CENTRE SPORTIF LOCAL INTEGRE PLAINE DES COQUEREES

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE SPORTIF LOCAL INTEGRE PLAINE DES COQUEREES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 424.503.969

Publication

26/11/2013
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : cr '12 et. 5 o'3 . 36j

Dénomination Centre sportif local intégré Plaine des Coquerées

(en entier) ;

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège ; Centre Sportif de la Plaine des Coquerées, rue des Coquerées 50a à 1341 Ottignies (Céroux-Mousty)

Objet de l'acte ; Modifications des statuts

PLAINE DES COQUERÉES

Association sans but lucratif

N° d'entreprise : 424.503.969

STATUTS

L'assemblée générale de l'Association a décidé ce 17 juin 2013 que les statuts approuvés par

l'assemblée générale de l'Association le 30 mars 1983 et publiés au Moniteur belge du 12 mai 1983

et suivants, sont modifiés et codifiés comme suit

Entre les soussignés:

1° Les neuf membres désignés par le Conseil Communal de Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont

l'Echevin ayant les sports dans ses attributions:

2° Les sept membres représentant les clubs sportif constituant le Conseil consultatif des utilisateurs:

II a été créé une association sans but lucratif aux conditions suivantes:

TITRE 1. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT, DURÉE

Article 1. Dénomination

L'association porte le nom de «Centre sportif local intégré Plaine des Coquerées» ,

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association

mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots

«association sans but lucratif» ou du sigle «asbl» ainsi que l'adresse du siège et le numéro

d'entreprise de l'association,

Article 2. Siège social

Le siège social de l'association est établi au Centre Sportif de la Plaine des Coquerées, rue des

Coquerées, 50A, 1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Nivelles,

Article 3. But - objet

§1.L'association a pour buts, en dehors de tout esprit de lucre, comme de tout esprit d'appartenance

religieuse, philosophique ou politique

1°de promouvoir la pratique sportive sous toutes ses formes sans discrimination et de promouvoir

des pratiques d'éducation à la santé et à l'enseignement par le sport.

2° d'administrer, de gérer des infrastructures sportives communales au mieux ainsi que les intérêts

de la commune en concluant avec cette dernière toute convention utile et ce compris pour les

installations sportives situées sur la commune et pour lesquelles le Centre sportif détient un droit de

jouissance, et de régler l'utilisation optimale des équipements situés sur la Plaine des Coquerées et de tous autres équipements meubles ou immeubles mis conventionnellement à sa disposition par la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve, propriétaire de ces biens et /ou par les écoles autres que communales, propriétaires.

3° d'assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la commune et de veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité dans les installations dont elle

Mentionner sur la dernière page du Volet B, : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des perec'es ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tier Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

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a le gestion.

4° d'organiser des activités, de promouvoir et d'encourager les initiatives de nature à rencontrer les intérêts socioculturels, sportifs et moraux de la population. L'association s'interdit toute ingérence dans l'organisation, le fonctionnement et l'animation des clubs et groupements,

§2.L'association a pour objet

1° Le promotion des pratiques d'éducation à la santé par le sport, la promotion d'une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes et sans discrimination et la promotion des valeurs d'éthique sportive et de fair-play auprès des utilisateurs du centre.

2° La gestion des installations, situées sur le territoire de la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve et pour lesquelles le centre sportif détient un droit de jouissance (en vertu de la convention avec la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve ettou les écoles concernées) ou dont il est propriétaire. (Voir art 9 4° du décret)

3° De s'engager à respecter et promouvoir le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française,

4° D'établir un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par le Gouvernement, à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population. Ce plan distingue de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de celles ouvertes au grand public en dehors de ce cadre

5° D'assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la commune.

§3 L'association se propose d'atteindre ces buts notamment par la gestion d'infrastructures sportives et scolaires telles celles du Centre sportif Jean Demeester, des terrains du ROYAL OTTIGNIES STIMONT et du FOOTBALL CLUB DE LiMELETTE, de l'école communale de Blocry, des agoraspaces, et de toutes autres infrastructures mises entièrement ou partiellement à sa disposition par convention d'occupation par la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve ou par tout autre propriétaire-gestionnaire d'une infrastructure, ainsi que par l'organisation d'activités diverses dans le domaine des sports, de leur développement, de leur management et de leur promotion,...

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. D'une manière générale, elle peut exercer l'ensemble des activités justifiées par la réalisation de son but Eiie peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire. Elle peut participer à d'autres associations poursuivant le même but.

§4 L'Association veillera à ce que sa responsabilité civile et la réparation des dommages corporels des utilisateurs soient couvertes à suffisance par une assurance dans le cadre d'activités figurant dans le plan annuel d'occupation.

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE IL Les Membres

Article 5. Catégories

Les membres adhérents: Nombre-Désignation-Pouvoir

Les membres adhérents sont les représentants des clubs sportifs constituant le Conseil consultatif des

utilisateurs.

Les membres adhérents n'ont pas de droit de vote à l'assemblée générale à laquelle ils peuvent

cependant assister.

Les membres effectifs: Nombre-Désignation-Pouvoir

Sont d'une part, membres effectifs les neuf membres désignés par le Conseil communal de la Ville de

Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont l'Échevin ayant les sports dans ses attributions. Ces membres

doivent être domiciliés à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Sont d'autre part, membres effectifs, les sept membres désignés en cette qualité par le Conseil

consultatif des utilisateurs en son sein,

Les membres effectifs ont droit de vote l'assemblée générale.

Article 6. Démission, exclusion, suspension

§1,Tout membre de l'association est libre de se retirer de celle-ci en adressant une lettre de démission

au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée

générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, Le membre

démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social.

§2.Les membres désignés par le Conseil communal sont considérés d'office comme démissionnaires

à l'expiration du trimestre qui suit la dissolution de ce Conseil. Ils sont rééligibles.

§3.Les membres désignés par le Conseil consultatif des utilisateurs sont considérés de plein droit

comme démissionnaires dans les cas suivants

Wentlonner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de b personne ou des persomes ayart pouvoir de représentes l'association, la fondation ou l'organisme à l'évase das F`s s. Au verso : Nom et signature

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1°ils perdent leur qualité de membre de ce Conseil;

2°ils perdent leur qualité de représentant d'une association alors que cette qualité avait été

mentionnée dans leur candidature.

311s sont représentants d'un club ou groupement en retard de paiement de trois mois au-delà de la

date de la facture, sauf modalités de paiement accordées par le conseil d'administration,

4°après trois absences consécutives non justifiées par un motif sérieux. Notification en est faite à

l'intéressé ainsi qu'au club qui sera invité à proposer un remplaçant en attendant la désignation d'un

nouveau membre par le Conseil consultatif des utilisateurs.

Article 7. Remplacement

En cas de décès, de démission ou d'exclusion d'un membre désigné par le Conseil communal, celui-ci

pourvoit à son remplacement dans les trois mois de cette vacance.

En cas de décès, de démission ou d'exclusion d'un membre désigné par le Conseil consultatif des

utilisateurs, celui-ci pourvoit à son remplacement.

Article 8. Le registre des membres

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre

reprend les nom, prénoms et domicile des membres, En outre, toutes les décisions d'admission, de

démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil

d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Article 9. Obligations des membres

Les membres sont tenus de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur ainsi que les

décisions prises par les organes de l'association. Ils ne peuvent nuire aux intérêts de l'association.

Le membre s'interdit tout acte ou toute omission préjudiciable au but ou qui serait de nature à porter

atteinte soit à la réputation, soit à l'honneur, soit au fonctionnement de l'association.

Article 10. Cotisation et rétribution

Les membres ne sont pas tenus de verser de cotisation. Us ne peuvent recevoir aucune rétribution en

raison des fonctions qui leur sont attribuées. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs

capacités et de leur dévouement.

TITRE 111. L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 11. Cornpos'tion

L'assemblée générale est composée de l'ensemble des membres.

Chaque membre effectif dispose d'une voix, II peut se faire représenter par un autre membre, porteur

d'une procuration.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou en son absence par

le vice-président. En l'absence d'un de ces derniers, elle l'est par l'administrateur doyen d'âge.

Article 12. Pouvoirs

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour :

-la modification des statuts

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination et la révocation des commissaires ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution de l'association ;

-l'exclusion d'un membre ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 13. Convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt

de l'association le requiert. Elle doit l'être en session ordinaire au moins une fois par trimestre et en

session extraordinaire sur décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des

membres au moins. Elle doit l'être chaque année, au plus tard six mois après la date de clôture de

l'exercice social, pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et celle du budget de l'exercice

suivant.

Tous les membres sont invités à l'assemblée générale par courrier normal au moins huit jours avant la

date de l'assemblée générale. La convocation est signée par le président du conseil ou le secrétaire.

La convocation précise la date, l'heure et le lieu de l'assemblée, de même que l'ordre du jour de la

réunion qui est arrêté par le conseil d'administration.

L'assemblée générale peut valablement se prononcer sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour à

condition que la majorité des membres soient présents ou représentés et marquent leur accord pour

inscrire ces points à l'ordre du jour.

Article 14. Majorité

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. En

cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. Les abstentions, les votes nuls ou blancs

ne sont pas pris en compte pour le calcul de la majorité.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : ádorn et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tier`. Au verso ; Nom et signature

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En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la majorité requise est alors des deux tiers de l'assemblée et la majorité simple dans chacun des deux groupes issus, l'un du Conseil communal, l'autre du Conseil consultatif des utilisateurs.

Une modification des statuts portant sur l'un des buts de l'association tels qu'ils sont définis à l'article 3 n'est valable que si elle est votée par les quatre cinquièmes des membres présent sous représentés à l'assemblée. Si, dans l'un ou l'autre cas, le nombre requis de membres présents ou représentés n'est pas atteint, ll peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, tout en respectant les majorités prévues dans chaque cas. En ce qui concerne la modification des statuts, la seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion,

Le vote est secret lorsque la délibération concerne des questions de personnes ou lorsque la demande en est faite par deux membres au moins.

Article 15. Procès-verbal

Un procès-verbal de chaque réunion est établi. Après approbation, ce procès-verbal est signé par le président et par te secrétaire de l'assemblée ou, à défaut de ce dernier, par le trésorier et par les membres qui le désirent. Il est consigné dans un registre, Les extraits de ce dernier sont signés par le secrétaire ou par le président ou un autre administrateur.

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TITRE IV. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 16. Composition

L'association est dirigée par un conseil d'administration, composé de neuf membres nommés par l'assemblée générale sur proposition du conseil communal.

Les administrateurs forment un collège. lis exercent leur mandat à titre gratuit.

Article 17. Durée du mandat

Les administrateurs sont nommés pour une durée de 6 ans. Ils sont renouvelables. En cas de vacance, il est pourvu, dans les 3 mois de cette vacance et, conformément aux dispositions prévues par la loi et les statuts, au remplacement de l'administrateur sortant jusqu'à l'expiration de ce mandat. Après trois absences consécutives non justifiées par un motif sérieux, l'administrateur défaillant est considéré comme démissionnaire. Notification lui en est faite. A sa demande, il est entendu par le conseil d'administration. En l'absence de solution à l'amiable, sa révocation du conseil et son exclusion de l'association sont proposées à l'assemblée générale.

Article 18. Pouvoirs

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et ta représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs, qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale, sont de la compétence du conseil d'administration. Le Conseil définit les fonctions et les conditions d'engagement du personnel.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association, sans préjudice de l'article 26septies de la loi du 27 juin 1921, article visant la transformation de l'association.

Article 19. Fonctionnement du conseil

§1.Le conseil d'administration choisit un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, qui constituent le bureau chargé de la gestion quotidienne de l'association. Le président et le vice-président sont choisis parmi les membres du Conseil d'administration. Les fonctions de secrétaire et de trésorier peuvent être attribuées à un seul titulaire.

Le secrétaire et le trésorier peuvent être choisis en dehors du conseil d'administration. Dans ce cas, ils n'ont pas voix délibérative.

Le président ou le secrétaire convoque le conseil. Le président le préside. En cas d'absence, il est remplacé par ie vice-président ou, à défaut d'un de ces derniers, par l'administrateur doyen d'âge. Les convocations comportent l'ordre du jour de la réunion.

Le conseil d'administration se réunit également sur convocation de l'Echevin des sports ou à la demande de deux administrateurs.

Le conseil d'administration peut déléguer des missions particulières à un ou plusieurs de ses membres.

§2.Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Les abstentions, les votes nuls ou blancs ne sont pas pris en compte pour le calcul de la majorité, Aucun membre du conseil n'a voix prépondérante. En cas de parité des voix, la proposition est rejetée.

Les décisions du conseil ne sont cependant valables que si fa moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du conseil peut être convoquée avec le même ordre du jour. Le conseil pourra alors délibérer et décider valablement si au moins trois administrateurs sont présents ou représentés.

§3.Tout administrateur peut se faire représenter lors d'une réunion du conseil par un de ses collègues en donnant à ce dernier une procuration écrite. Un administrateur ne peut être porteur que d'une procuration.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des perste-es ayant

pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égare des ders, Au verso : Nom et signature

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§4.Un procès-verbal de chaque réunion est rédigé. Après approbation, ce procès-verbal est signé par le président de séance et le secrétaire, ou à défaut de ce dernier, par te trésorier et par les membres présents qui le désirent. I1 est inscrit au registre prévu à cet effet.

§5.Le président peut inviter, selon les besoins et à titre consultatif, aux réunions du conseil d'administration, toute personne extérieure à celui-ci ou à l'association dont la présence lui paraît opportune.

§6.Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier à l'égard des tiers de leurs pouvoirs ou d'une décision préalable du conseil d'administration,

Article 20. Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des personnes habilitées à représenter l'association et des commissaires doivent figurer dans le dossier tenu auprès du greffe du tribunal de commerce.

TITRE V. DROIT DE CONSULTATION

Article 21. Droit de consul ation

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous

les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que

tous les documents comptables de l'association.

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TITRE VI. CONSEIL CONSULTATIF DES UTILISATEURS

Article 22.

Les clubs et groupements ayant des activités régulières dans les infrastructures sportives gérées par le Centre sportif local intégré de la Plaine des Coquerées et reconnus par le conseil d'administration, constituent le Conseil consultatif des utilisateurs au sein de l'Association,

Article 23.

Le Conseil consultatif des utilisateurs se réunit au moins deux fois par an, sur décision du Conseil d'administration,

Le Conseil consultatif des utilisateurs est présidé par le Président du Conseil d'administration ou son délégué.

Le Conseil consultatif des utilisateurs a pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration de programmes d'activités du centre sportif local intégré. il peut présenter à cette occasion toutes suggestions ou propositions qu'il estime utiles au bon fonctionnement de l'Association et du Centre sportif:

Article 24.

Le Conseil consultatif des utilisateurs élit, à la majorité simple des voix, les 7 membres qu'il propose à ['Assemblée générale de l'Association pour le représenter en qualité de membres.

Le Conseil d'administration fixe les règles de présentation des candidatures et de votation en tenant compte de la fréquence d'utilisation du Centre sportif et des disciplines sportives de façon à assurer la représentativité optimale des utilisateurs.

TITRE ViI.BUDGET, COMPTES, CONTROLE

Article 25. Budaet, comptes

§1.L'exercice social débute le ler janvier et est clôturé le 31 décembre. Chaque année, au plus tard six mois après fa date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale,pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, établis conformément à la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Après l'approbation des comptes et du budget, l'assemblée générale se prononce, lors d'un vote séparé, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires.

Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels soient déposés, au greffe du tribunal de commerce, conformément aux règles prévues à cet effet.

Les comptes annuels et le budget sont transmis au Collège des Bourgmestre et Echevins dans les huit jours de leur approbation par l'assemblée générale aux fins d'être présentés au Conseil communal.

§2.Les dépenses de l'association sont constituées par la totalité des frais et charges découlant de la gestion des biens meubles et immeubles, notamment la cogestion du personnel avec l'Administration communale, les frais de fonctionnement, d'entretien et de réparation courants à l'exclusion des frais incombant normalement aux propriétaires en vertu de l'article 1720 alinéa 2 du code civil.

Les ressources de l'association sont constituées notamment par les subsides des pouvoirs publics ainsi que les contributions versées par les utilisateurs,

Les conditions d'accès aux différents espaces et services réservés aux utilisateurs et le montant de leurs contributions font l'objet d'une décision du conseil d'administration.

§3.Le solde d'exploitation dégagé à la clôture annuelle des comptes doit figurer au passif du bilan.

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Mentionner sur la dernière page du voie B : Au recto : Islom et qualité du notaire instrumentant ou dele personne ou des pelsos,^es ayant

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Article 26. Contrôle.

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui

doivent figurer dans les comptes sera effectuée selon les règles en vigueur applicables aux ASBL.

TITRE VIII. DISS.LUTiON

Article 27. Dissolution volontaire

Hormis les cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, l'assemblée générale est la seule instance habilitée à dissoudre volontairement l'association.

Dans ce cas, l'assemblée générale ou, à son défaut, le tribunal de 1èreinstance, désigne un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine les pouvoirs de ces derniers et les conditions de la liquidation. Les liquidateurs transfèrent l'actif net de l'association à l'Administration communale de Ottignies-Louvain-la-Neuve.

TITRE DX. DIVERS

Article 28. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être établi. Il sera soumis par le conseil d'administration, ainsi que

les modifications ultérieures, à l'approbation de l'assemblée générale.

A l'issue de chaque exercice, les membres reçoivent un rapport sur les activités de l'exercice clôturé

ainsi que sur les activités futures.

Le règlement d'ordre intérieur sera communiqué aux utilisateurs et à l'administration. Le règlement

reprendra, notamment, le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française,

Article 29. Référence à la loi du 27 juin 1921

Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux

dispositions d'une part, de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la Ici du 2 mai 2002 et d'autre part, de la

loi du 16 janvier 2003 portant création d'une banque-carrefour des entreprises, modernisation du

registre du commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

02/07/2013
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21 JUIN 2013

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N° d'entreprise : p mât 503.m g

Dénomination PLAINE DES COQUEREES

(en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Centre Sportif de la Plaine des Coquerées, rue des Coquerées 50a à 1341 Ottignies (Céroux-Mousty)

Objet de l'acte : Modifications des statuts

PLAINE DES COQUERÈES

Association sans but lucratif

N° d'entreprise : 424.503.969

STATUTS

L'assemblée générale de l'Association a décidé ce 17 juin 2013 que les statuts approuvés par

l'assemblée générale de l'Association le 30 mars 1983 et publiés au Moniteur belge du 12 mai 1983

et suivants, sont modifiés et codifiés comme suit:

Entre les soussignés:

1° Les neuf Membres désignés par le Conseil Communal de Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont

l'Echevin ayant les sports dans ses attributions:

2° Les sept membres représentant les clubs sportif constituant le Conseil consultatif des utilisateurs:

Il a été créé une association sans but lucratif aux conditions suivantes:

TITRE I. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT, DURÉE

Article 1. Dénomination

L'association porte le nom de «Centre sportif local intégré Plaine des Coquerées».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association

mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots

«association sans but lucratif» ou du sigle «asbl» ainsi que l'adresse du siège et le numéro

d'entreprise de l'association,

Article 2. Siège social

Le siège social de l'association est établi au Centre Sportif de la Plaine des Coquerées, rue des

Coquerées, 50A, 1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Article 3. But - objet

§1.L'association a pour buts, en dehors de tout esprit de lucre, comme de tout esprit d'appartenance

religieuse, philosophique ou politique :

1°de promouvoir la pratique sportive sous toutes ses formes sans discrimination et de promouvoir

des pratiques d'éducation à la santé et à l'enseignement par le sport.

2° d'administrer, de gérer des infrastructures sportives communales au mieux ainsi que les intérêts

de la commune en concluant avec cette dernière toute convention utile et ce compris pour les

installations sportives situées sur la commune et pour lesquelles le Centre sportif détient un droit de

jouissance, et de régler l'utilisation optimale des équipements situés sur la Plaine des Coquerées et

de tous autres équipements meubles ou immeubles mis conventionnellement à sa disposition par la

Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve, propriétaire de ces biens et /ou par !es écoles autres que

communales, propriétaires.

3° d'assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la

commune et de veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité dans les installations dont elle

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des pe:sanna; xi

pouvoir de représenter rassodation, la fondation ou rorganisma à l'égard des t'eus. Au verso : Nom et signature

Staatsblad - 02/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

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a la gestion,

4° d'organiser des activités, de promouvoir et d'encourager les initiatives de nature à rencontrer les intérêts socioculturels, sportifs et moraux de la population. L'association s'interdit toute ingérence dans l'organisation, le fonctionnement et l'animation des clubs et groupements.

§2.L'association a pour objet

1° La promotion des pratiques d'éducation à la santé par le sport, la promotion d'une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes et sans discrimination et la promotion des valeurs d'éthique sportive et de fair-play auprès des utilisateurs du centre.

2° La gestion des installations, situées sur le territoire de la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve et pour lesquelles le centre sportif détient un droit de jouissance (en vertu de la convention avec la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve et/ou les écoles concernées) ou dont il est propriétaire. (Voir art 9 4° du décret)

3° De s'engager à respecter et promouvoir le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française.

4° D'établir un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par le Gouvernement, à des activités de sport pour tous et

prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population. Ce plan distingue de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de celles ouvertes au grand public en dehors de ce cadre

5° D'assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la commune.

§3 L'association se propose d'atteindre ces buts notamment par la gestion d'infrastructures sportives et scolaires telles celles du Centre sportif Jean Demeester, des terrains du ROYAL OTTIGNIES STIMONT et du FOOTBALL CLUB DE LIMELETTE, des agoraspaces, de l'école communale de Blocry, et de toutes autres infrastructures mises entièrement ou partiellement à sa disposition par convention d'occupation par la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve ou par tout autre propriétaire-gestionnaire d'une infrastructure, ainsi que par l'organisation d'activités diverses dans le domaine des sports, de leur développement, de leur management et de leur promotion,...

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, D'une manière générale, elle peut exercer l'ensemble des activités justifiées par la réalisation de son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire. Elle peut participer à d'autres associations poursuivant le même but.

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il. Les Membres

Article 5. Catégories

Les membres adhérents: Nombre-Désignation-Pouvoir

Les membres adhérents sont les représentants des clubs sportifs constituant le Conseil consultative

des utilisateurs,

Les membres adhérents n'ont pas de droit de vote à l'assemblée générale à laquelle ils peuvent

cependant assister.

Les membres effectifs: Nombre-Désignation-Pouvoir

Sont d'une part, membres effectifs les neuf membres désignés par te Conseil cammunat de la Ville de

Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont l'Echevin ayant les sports dans ses attributions. Ces membres

doivent être domiciliés à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Sont d'autre part, membres effectifs, les sept membres désignés en cette qualité par le Conseil

consultatif des utilisateurs en son sein.

Les membres effectifs ont droit de vote l'assemblée générale.

Article 6. Démission, exclusion,. suspension

§1.Tout membre de l'association est libre de se retirer de celle-ci en adressant une lettre de démission

au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée

générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre

démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social.

§2.Les membres désignés par le Conseil communal sont considérés d'office comme démissionnaires

à l'expiration du trimestre qui suit la dissolution de ce Conseil. Ils sont rééligibles.

§3.Les membres désignés par le Conseil consultatif des utilisateurs sont considérés de plein droit

comme démissionnaires dans les cas suivants

1°ifs perdent leur qualité de membre de ce Conseil;

2°ils perdent leur qualité de représentant d'une association alors que cette qualité avait été

mentionnée dans leur candidature.

3°ils sont représentants d'un club ou groupement en retard de paiement de trois mois au-delà de la

date de la facture, sauf modalités de paiement accordées par le conseil d'administration.

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur !a dernière page du Vit B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard ciao fars. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

4°après trois absences consécutives non justifiées par un motif sérieux. Notification en est faite à l'intéressé ainsi qu'au club qui sera invité à proposer un remplaçant en attendant la désignation d'un nouveau membre par le Conseil consultatif des utilisateurs,

Article 7. Remplacement

En cas de décès, de démission ou d'exclusion d'un membre désigné par le Conseil communal, celui-ci pourvoit à son remplacement dans les trois mois de cette vacance.

En cas de décès, de démission ou d'exclusion d'un membre désigné par le Conseil consultatif des utilisateurs, celui-ci pourvoit à son remplacement,

Article 8. Le registre des membres

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Article 9. Obligations des membres

Les membres sont tenus de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur ainsi que les décisions prises par les organes de l'association. Ils ne peuvent nuire aux intérêts de l'association.

Le membre s'interdit tout acte ou toute omission préjudiciable au but ou qui serait de nature à porter atteinte soit à la réputation, soit à l'honneur, soit au fonctionnement de l'association.

Article 10. Cotisation et rétribution

Les membres ne sont pas tenus de verser de cotisation. Ils ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont attribuées. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE III. L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 11. Composition

L'assemblée générale est composée de l'ensemble des membres,

Chaque membre effectif dispose d'une voix, Il peut se faire représenter par un autre membre, porteur

d'une procuration.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou en son absence par

le vice-président. En l'absence d'un de ces derniers, elle l'est par l'administrateur doyen d'âge.

Article 12. Pouvoirs

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour

-la modification des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination et la révocation des commissaires ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution de l'association ;

-l'exclusion d'un membre ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 13. Convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt

de l'association le requiert. Elle doit l'être en session ordinaire au moins une fois par trimestre et en

session extraordinaire sur décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des

membres au moins, Elle doit l'être chaque année, au plus tard six mois après la date de clôture de

l'exercice social, pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et celle du budget de l'exercice

suivant.

Tous les membres sont invités à l'assemblée générale par courrier normal au moins huit jours avant la

date de l'assemblée générale. La convocation est signée par le président du conseil ou le secrétaire.

La convocation précise la date, l'heure et le lieu de l'assemblée, de même que l'ordre du jour de la

réunion qui est arrêté par le conseil d'administration.

L'assemblée générale peut valablement se prononcer sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour à

condition que la majorité des membres soient présents ou représentés et marquent leur accord pour

inscrire ces points à l'ordre du jour.

Article 14. Majorité

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. En

cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. Les abstentions, les votes nuls ou blancs

ne sont pas pris en compte pour le calcul de la majorité.

En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la

majorité requise est alors des deux tiers de l'assemblée et la majorité simple dans chacun des deux

groupes issus, l'un du Conseil communal, l'autre du Conseil consultatif des utilisateurs.

Une modification des statuts portant sur l'un des buts de l'association tels qu'ils sont définis à l'article

3 n'est valable que si elle est votée par les quatre cinquièmes des membres présent sous représentés

Réservé ,

au

Moniteur

belge

Mentionner sur Ta dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des persen7e a .a+ri pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme è rètreddas tais. Au verso : Nom et signature

iNOD 22

à l'assemblée. Si, dans l'un ou l'autre cas, le nombre requis de membres présents ou représentés n'est pas atteint, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, tout en respectant les majorités prévues dans chaque cas. En ce qui concerne la modification des statuts, la seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Le vote est secret lorsque la délibération concerne des questions de personnes ou lorsque la demande en est faite par deux membres au moins.

Article 15. Procès-verbal

Un procès-verbal de chaque réunion est établi. Après approbation, ce procès-verbal est signé par le président et par le secrétaire de l'assemblée ou, à défaut de ce dernier, par le trésorier et par les membres qui le désirent. Il est consigné dans un registre. Les extraits de ce dernier sont signés par le secrétaire ou par le président ou un autre administrateur.

TITRE IV. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 16. Composition

L'association est dirigée par un conseil d'administration, composé de neuf membres nommés par l'assemblée générale sur proposition du conseil communal.

Les administrateurs forment un collège. Ils exercent leur mandat à titre gratuit.

Article 17. Durée du mandat

Les administrateurs sont nommés pour une durée de 6 ans. Ils sont renouvelables. En cas de vacance, il est pourvu, dans les 3 mois de cette vacance et, conformément aux dispositions prévues par la loi et les statuts, au remplacement de l'administrateur sortant jusqu'à l'expiration de ce mandat Après trois absences consécutives non justifiées par un motif sérieux, l'administrateur défaillant est considéré comme démissionnaire, Notification lui en est faite. A sa demande, il est entendu par le conseil d'administration. En l'absence de solution à l'amiable, sa révocation du conseil et son exclusion de l'association sont proposées à l'assemblée générale.

Article 18. Pouvoirs

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs, qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale, sont de la compétence du conseil d'administration. Le Conseil définit les fonctions et les conditions d'engagement du personnel.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association, sans préjudice de l'article 26septies de la loi du 27 juin 1921, article visant la transformation de l'association.

Article 19. Fonctionnement du conseil

§1.Le conseil d'administration choisit un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, qui constituent le bureau chargé de la gestion quotidienne de l'association. Le président et le vice-président sont choisis parmi les membres du Conseil d'administration. Les fonctions de secrétaire et de trésorier peuvent être attribuées à un seul titulaire.

Le secrétaire et le trésorier peuvent être choisis en dehors du conseil d'administration. Dans ce cas, ils n'ont pas voix délibérative.

Le président ou le secrétaire convoque le conseil, Le président le préside. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président ou, à défaut d'un de ces derniers, par l'administrateur doyen d'âge. Les convocations comportent l'ordre du jour de la réunion.

Le conseil d'administration se réunit également sur convocation de l'Echevin des sports ou à la demande de deux administrateurs.

Le conseil d'administration peut déléguer des missions particulières à un ou plusieurs de ses membres.

§2.Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Les abstentions, les votes nuls ou blancs ne sont pas pris en compte pour le calcul de la majorité. Aucun membre du conseil n'a voix prépondérante. En cas de parité des voix, la proposition est rejetée.

Les décisions du conseil ne sont cependant valables que si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du conseil peut être convoquée avec le même ordre du jour. Le conseil pourra alors délibérer et décider valablement si au moins trois administrateurs sont présents ou représentés.

§3.Tout administrateur peut se faire représenter lors d'une réunion du conseil par un de ses collègues en donnant à ce dernier une procuration écrite. Un administrateur ne peut être porteur que d'une procuration.

§4.Un procès-verbal de chaque réunion est rédigé. Après approbation, ce procès-verbal est signé par le président de séance et le secrétaire, ou à défaut de ce dernier, par le trésorier et par les membres présents qui le désirent. II est inscrit au registre prévu à cet effet.

§5.Le président peut inviter, selon les besoins et à titre consultatif, aux réunions du conseil d'administration, toute personne extérieure à celui-ci ou à l'association dont la présence lui parait

Mentonnar sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des pe;soares ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à rèvurc! das tens. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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opportune.

§6.Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier à l'égard des tiers de leurs pouvoirs ou d'une décision préalable du conseil d'administration.

Article 20. Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des personnes habilitées à représenter l'association et des commissaires doivent figurer dans le dossier tenu auprès du greffe du tribunal de commerce.

Réservé

au

Moniteur

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TITRE V. DROIT DE CONSULTATION

Article 21. Droit de consultation

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous

les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que

tous les documents comptables de l'association.

TITRE VI. CONSEIL CONSULTATIF DES UTILISATEURS

Article 22.

Les clubs et groupements ayant des activités régulières dans les infrastructures sportives gérées par le Centre sportif local intégré de la Plaine des Coquerées et reconnus par le conseil d'administration, constituent le Conseil consultatif des utilisateurs au sein de l'Association.

Article 23.

Le Conseil consultatif des utilisateurs se réunit au moins deux fois par an, sur décision du Conseil d'administration.

Le Conseil consultatif des utilisateurs est présidé par le Président du Conseil d'administration ou son délégué,

Le Conseil consultatif des utilisateurs a pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration de programmes d'activités du centre sportif local intégré. Il peut présenter à cette occasion toutes suggestions ou propositions qu'il estime utiles au bon fonctionnement de l'Association et du Centre sportif.

Article 24.

Le Conseil consultatif des utilisateurs élit, à la majorité simple des voix, les 7 membres qu'il propose à l'Assemblée générale de l'Association pour le représenter en qualité de membres..

Le Conseil d'administration fixe les règles de présentation des candidatures et de votation en tenant compte de la fréquence d'utilisation du Centre sportif et des disciplines sportives de façon à assurer la représentativité optimale des utilisateurs.

TITRE VII.BUDGET, COMPTES. CONTROLE

Article 25. Budget, comptes

§1.L'exercice social débute le ler janvier et est clôturé le 31 décembre. Chaque année, au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale,pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, établis conformément à la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Après l'approbation des comptes et du budget, l'assemblée générale se prononce, lors d'un vote séparé, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires.

Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels soient déposés, au greffe du tribunal de commerce, conformément aux règles prévues à cet effet.

Les comptes annuels et le budget sont transmis au Collège des Bourgmestre et Echevins dans les huit jours de leur approbation par l'assemblée générale aux fins d'être présentés au Conseil communal.

§2.Les dépenses de l'association sont constituées par la totalité des frais et charges découlant de la gestion des biens meubles et immeubles, notamment la cogestion du personnel avec l'Administration communale, les frais de fonctionnement, d'entretien et de réparation courants à l'exclusion des frais incombant normalement aux propriétaires en vertu de l'article 1720 alinéa 2 du code civil.

Les ressources de l'association sont constituées notamment par les subsides des pouvoirs publics ainsi que les contributions versées par les utilisateurs.

Les conditions d'accès aux différents espaces et services réservés aux utilisateurs et le montant de leurs contributions font l'objet d'une décision du conseil d'administration,

§3.Le solde d'exploitation dégagé à la clôture annuelle des comptes doit figurer au passif du bilan. Article 26. Contrôle

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui doivent figurer dans les comptes peut être confié à deux commissaires, nommés par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. La durée de leur mandat est la même que celle des membres désignés par le conseil communal.

t. J Au recta : Nom et qualité du notaire instrumentant oude la personne ou des perse rates aerit pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à récent des fers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur Ia dernière page du Volet B:

obi MOD 22

Les commissaires exercent leur mandat à titre gratuit. Ils ont un droit de contrôle sur l'ensemble des opérations de l'association. Ils peuvent consulter sur place les livres, la correspondance, les procès-verbaux et, dans l'ensemble, tous les écrits de l'association.

TITRE VIII. DISSOLUTION

Article 27. Dissolution volontaire

Hormis les cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, l'assemblée générale est la seule instance habilitée à dissoudre volontairement l'association.

Dans ce cas, l'assemblée générale ou, à son défaut, le tribunal de leeinstance, désigne un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine les pouvoirs de ces derniers et les conditions de la liquidation. Les liquidateurs transfèrent l'actif net de l'association à l'Administration communale de Ottignies-Louvain-la-Neuve.

TITRE IX. DIVERS

Article 28. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être établi. Il sera soumis par le conseil d'administration, ainsi que

les modifications ultérieures, à l'approbation de l'assemblée générale.

A l'issue de chaque exercice, les membres reçoivent un rapport sur les activités de l'exercice clôturé

ainsi que sur les activités futures.

Le règlement d'ordre intérieur sera communiqué aux utilisateurs et à l'administration. Le règlement

reprendra, notamment, le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française.

Article 29. Référence à la loi du 27 juin 1921

Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux

dispositions d'une part, de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 et d'autre part, de la

loi du 16 janvier 2003 portant création d'une banque-carrefour des entreprises, modernisation du

registre du commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions.

P.S. ; En annexe, veuillez trouver la liste des membres du Conseil d'administration désignés fe 17 juin 2013

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Mentionner sur ta dernière page du Voet B: Au recto : Nom et quar.~é du notaire instrumentent ou da ia personne ou d°s person^es auya d+ pouver da représenter rassottiatïon. la fondation ou Targan%..ma à rërard des tirs. Au verso : Nom et signature

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Moniteur beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

11/05/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte MDD 22

F 111111111111.1111

N° d'entreprise : 0424503969

Dénomination CENTRE SPORTIF LOCAL INTÉGRÉ PLAINE DES COQUERÉES (en entier) :

(en abrégé) : -

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Centre sportif des Coquerées, Rue des Coquerées, 50a -1341 Ottignies Louvain-la-Neuve

Objet de l'acte : Modifications des statuts

CENTRE SPORTIF LOCAL INTÉGRÉ PLAINE DES COQUERÉES ASBL

Association sans but lucratif

N° d'entreprise : 424.503.969

STATUTS

L'assemblée générale de l'Association a décidé, lors de sa dernière séance, que les statuts approuvés par l'assemblée générale de l'Association le 30 mars 1983 et publiés au Moniteur belge du 12 mai 1983 et suivants, sont modifiés et codifiés comme suit:

Entre les soussignés:

1° Les neuf membres désignés par le Conseil Communal de Ottignies-Louvain-la-

Neuve, dont l'Échevin ayant les sports dans ses attributions:

2° Les sept membres représentant les clubs sportif constituant le Conseil consultatif

des utilisateurs:

" Il a été créé une association sans but lucratif aux conditions suivantes:

TITRE L DÉNOMINATION. SIÈGE, BUT, DURÉE

Article 1. Dénomination

L'association porte le nom de «Centre sportif local intégré Plaine des Coquerées ». Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots «association sans but lucratif» ou du sigle «asbl» ainsi que l'adresse du siège et le numéro d'entreprise de l'association.

Article 2. Siège social

Le siège social de l'association est établi au Centre Sportif de la Plaine des Coquerées, rue des Coquerées, 50A, 1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve. L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

TRIBUNAL de COG',h7ERCE

2 8 AVR. 205

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MDD22

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I au Moniteur beige

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Article 3. But - objet

§1.L'association a pour buts, en dehors de tout esprit de lucre, comme de tout esprit d'appartenance religieuse, philosophique ou politique :

1 °de promouvoir la pratique sportive sous toutes ses formes sans discrimination et de promouvoir des pratiques d'éducation à la santé et à l'enseignement par le sport. 2° d'administrer, de gérer des infrastructures sportives communales au mieux ainsi que les intérêts de la commune en concluant avec cette dernière toute convention utile et ce compris pour les installations sportives situées sur la commune et pour lesquelles le Centre sportif détient un droit de jouissance, et de régler l'utilisation optimale des équipements situés sur la Plaine des Coquerées et de tous autres équipements meubles ou immeubles mis conventionnellement à sa disposition par la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve, propriétaire de ces biens et !ou par les écoles autres que communales, propriétaires.

3° d'assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la commune et de veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité dans les installations dont elle a la gestion.

4° d'organiser des activités, de promouvoir et d'encourager les initiatives de nature à rencontrer les intérêts socioculturels, sportifs et moraux de la population. L'association s'interdit toute ingérence dans l'organisation, le fonctionnement et l'animation des clubs et groupements.

§2.L'association a pour objet :

1° La promotion des pratiques d'éducation à la santé par le sport, la promotion d'une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes et sans discrimination et la promotion des valeurs d'éthique sportive et de fair-play auprès des utilisateurs du centre.

2° La gestion des installations, situées sur le territoire de la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve et pour lesquelles le centre sportif détient un droit de jouissance (en vertu de la convention avec la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve et/ou les écoles concernées) ou dont il est propriétaire. (Voir art 9 4° du décret)

3° De s'engager à respecter et promouvoir le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française.

4° D'établir un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par le Gouvernement, à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population. Ce plan distingue de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de celles ouvertes au grand public en dehors de ce cadre

5° D'assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la commune.

§3 L'association se propose d'atteindre ces buts notamment par la gestion d'infrastructures sportives et scolaires telles celles du Centre sportif Jean Demeester, des terrains du Royal Ottignies Stimont et du Football Club de Limelette, de l'école communale de Blocry, des agoraspaces, et de toutes autres infrastructures mises entièrement ou partiellement à sa disposition par convention d'occupation par la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve ou par tout autre propriétaire-gestionnaire d'une infrastructure, ainsi que par l'organisation d'activités diverses dans le domaine des sports, de leur développement, de leur management et de leur promotion,... L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. D'une manière générale, elle peut exercer l'ensemble des activités justifiées par la réalisation de son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso ; Nom et signature

MOD 2.2

Réserve.

Vole.trJ-

Moniteur f activité similaire. Elle peut participer à d'autres associations poursuivant le même

beige ! but.

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il. LES MEMBRES

Article 5. Catégories

Les membres adhérents: Nombre-Désignation-Pouvoir

Les membres adhérents sont les représentants des clubs sportifs constituant le

Conseil consultatif des utilisateurs.

Les membres adhérents n'ont pas de droit de vote à l'assemblée générale à laquelle

ils peuvent cependant assister.

Les membres effectifs: Nombre-Désignation-Pouvoir

Sont d'une part, membres effectifs les neuf membres désignés par le Conseil

communal de la Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont l'Echevin ayant les sports

dans ses attributions. Ces membres doivent être domiciliés à Ottignies-Louvain-la-

Neuve.

Sont d'autre part, membres effectifs, les sept membres désignés en cette qualité par

le Conseil consultatif des utilisateurs en son sein.

Les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale.

Article 6. Démission, exclusion, suspension

§1.Tout membre de l'association est libre de se retirer de celle-ci en adressant une lettre de démission au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social.

§2.Les membres désignés par le Conseil communal sont considérés d'office comme démissionnaires à l'expiration du trimestre qui suit la dissolution de ce Conseil. Ils sont rééligibles.

§3.Les membres désignés par le Conseil consultatif des utilisateurs sont considérés de plein droit comme démissionnaires dans les cas suivants :

1 °ils perdent leur qualité de membre de ce Conseil;

2°ils perdent leur qualité de représentant d'une association alors que cette qualité avait été mentionnée dans leur candidature.

3°ils sont représentants d'un club ou groupement en retard de paiement de trois mois au-delà de la date de la facture, sauf modalités de paiement accordées par le conseil d'administration.

4°après trois absences consécutives non justifiées par un motif sérieux. Notification en est faite à l'intéressé ainsi qu'au club qui sera invité à proposer un remplaçant en attendant la désignation d'un nouveau membre par le Conseil consultatif des utilisateurs.

Article 7. Remplacement

En cas de décès, de démission ou d'exclusion d'un membre désigné par le Conseil communal, celui-ci pourvoit à son remplacement dans les trois mois de cette vacance.

En cas de décès, de démission ou d'exclusion d'un membre désigné par le Conseil consultatif des utilisateurs, celui-ci pourvoit à son remplacement.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et quai!té du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

M0D 22

Article 8. Le registre des membres

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé au Moniteur belge

Article 9. Obligations des membres

Les membres sont tenus de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur ainsi que les décisions prises par les organes de l'association. Ils ne peuvent nuire aux intérêts de l'association.

Le membre s'interdit tout acte ou toute omission préjudiciable au but ou qui serait de nature à porter atteinte soit à la réputation, soit à l'honneur, soit au fonctionnement de l'association.

Article 10. Cotisation et rétribution

Les membres ne sont pas tenus de verser de cotisation. Ils ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont attribuées. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE 111. L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 11. Composition

L'assemblée générale est composée de l'ensemble des membres.

Chaque membre effectif dispose d'une voix. 11 peut se faire représenter par un autre

membre effectif, porteur d'une seule procuration.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou en

son absence par le vice-président. En l'absence d'un de ces derniers, elle l'est par

l'administrateur doyen d'âge.

Article 12. Pouvoirs

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour :

-la modification des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination et la révocation des commissaires ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution de l'association ;

-l'exclusion d'un membre ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 13. Convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association le requiert. Elle doit l'être en session ordinaire au moins une fois par trimestre et en session extraordinaire sur décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins. Elle doit l'être chaque année, au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et celle du budget de l'exercice suivant.

Tous les membres sont invités à l'assemblée générale par courrier normal au moins

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huit jours avant la date de l'assemblée générale. La convocation est signée par le président du conseil ou le secrétaire. La convocation précise la date, l'heure et le lieu de l'assemblée, de même que l'ordre du jour de la réunion qui est arrêté par le conseil d'administration.

L'assemblée générale peut valablement se prononcer sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour à condition que la majorité des membres soient présents ou représentés et marquent leur accord pour inscrire ces points à l'ordre du jour.

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Article 14. Majorité

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. Les abstentions, les votes nuls ou blancs ne sont pas pris en compte pour le calcul de la majorité.

En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la majorité requise est alors des deux tiers de l'assemblée et la majorité simple dans chacun des deux groupes issus, l'un du Conseil communal, l'autre du Conseil consultatif des utilisateurs.

Une modification des statuts portant sur l'un des buts de l'association tels qu'ils sont définis à l'article 3 n'est valable que si elle est votée par les quatre cinquièmes des membres présent sous représentés à l'assemblée. Si, dans l'un ou l'autre cas, le nombre requis de membres présents ou représentés n'est pas atteint, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, tout en respectant les majorités prévues dans chaque cas. En ce qui concerne la modification des statuts, la seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Le vote est secret lorsque la délibération concerne des questions de personnes ou lorsque la demande en est faite par deux membres au moins.

Article 15. Procès-verbal

Un procès-verbal de chaque réunion est établi. Après approbation, ce procès-verbal est signé par le président et par le secrétaire de l'assemblée ou, à défaut de ce dernier, par le trésorier et par les membres qui le désirent. Il est consigné dans un registre. Les extraits de ce dernier sont signés par le secrétaire ou par ie président ou un autre administrateur.

TITRE IV. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 16. Composition

L'association est dirigée par un conseil d'administration, composé de neuf membres

nommés par l'assemblée générale sur proposition du conseil communal.

Les administrateurs forment un collège. Ils exercent leur mandat à titre gratuit.

Sont actuellement nommés au Conseil d'administration :

- Monsieur VERDEYEN Thierry, président ;

- Monsieur SNEESSENS Eric, vice-président ;

- Monsieur REID Alasdair, secrétaire ;

- Monsieur JACOB Benoit, échevin des sports ;

- Madame GALBAN-LECLEF Annie ;

- Monsieur DELVAUX Philippe ;

- Monsieur RIGOT Christian ;

- Monsieur TIGEL-POURTOIS Julien ;

- Monsieur VANDENBERGEN Denis.

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belge Les pouvoirs de signature du CSLI Plaine des Coquerées ASBL sont accordés à Messieurs VERDEYEN Thierry, président, SNEESSENS Eric, vice-président, HORI,AIT Jacques, directeur (hors-CA) et JASSOGNE Christian, trésorier (hors-CA).

Article 17. Durée du mandat

Les administrateurs sont nommés pour une durée de 6 ans. Ils sont renouvelables. En cas de vacance, il est pourvu, dans les 3 mois de cette vacance et, conformément aux dispositions prévues par la loi et les statuts, au remplacement de l'administrateur sortant jusqu'à l'expiration de ce mandat.

Après trois absences consécutives non justifiées par un motif sérieux, l'administrateur défaillant est considéré comme démissionnaire. Notification lui en est faite. A sa demande, il est entendu par le conseil d'administration. En l'absence de solution à l'amiable, sa révocation du conseil et son exclusion de l'association sont proposées à l'assemblée générale.

Article 18. Pouvoirs

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs, qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale, sont de la compétence du conseil d'administration. Le Conseil définit les fonctions et les conditions d'engagement du personnel.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association, sans préjudice de l'article 26septies de la loi du 27 juin 1921, article visant la transformation de l'association.

Article 19. Fonctionnement du conseil

§1. Le conseil d'administration choisit un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, qui constituent le bureau chargé de la gestion quotidienne de l'association. Le président et le vice-président sont choisis parmi les membres du Conseil d'administration. Les fonctions de secrétaire et de trésorier peuvent être attribuées à un seul titulaire.

Le secrétaire et le trésorier peuvent être choisis en dehors du conseil d'administration. Dans ce cas, ils n'ont pas voix délibérative.

Le président ou le secrétaire convoque le conseil. Le président le préside. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président ou, à défaut d'un de ces derniers, par l'administrateur doyen d'âge,

Les convocations comportent l'ordre du jour de la réunion.

Le conseil d'administration se réunit également sur convocation de l'Echevin des sports ou à la demande de deux administrateurs.

Le conseil d'administration peut déléguer des missions particulières à un ou plusieurs de ses membres.

§2.Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Les abstentions, les votes nuls ou blancs ne sont pas pris en compte pour le calcul de la majorité. Aucun membre du conseil n'a voix prépondérante. En cas de parité des voix, la proposition est rejetée.

Les décisions du conseil ne sont cependant valables que si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés, Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du conseil peut être convoquée avec le même ordre du jour. Le conseil pourra alors délibérer et décider valablement si au moins trois administrateurs sont présents ou représentés.

§3.Tout administrateur peut se faire représenter lors d'une réunion du conseil par un

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme â l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Moieur de ses collègues en donnant à ce dernier une procuration écrite. Un administrateur

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§4.Un procès-verbal de chaque réunion est rédigé. Après approbation, ce procès-

. ? verbal est signé par le président de séance et le secrétaire, ou à défaut de ce dernier, par le trésorier et par les membres présents qui le désirent. Il est inscrit au registre prévu à cet effet.

§5.Le président peut inviter, selon les besoins et à titre consultatif, aux réunions du conseil d'administration, toute personne extérieure à celui-ci ou à l'association dont la présence lui paraît opportune.

§6.Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier à l'égard des tiers de leurs pouvoirs ou d'une décision préalable du conseil d'administration.

Article 20. Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des personnes habilitées à représenter l'association et des commissaires doivent figurer dans le dossier tenu auprès du greffe du tribunal de commerce.

TITRE V. DROIT DE CONSULTATION

Article 21. Droit de consultation

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association.

TITRE VI. CONSEIL CONSULTATIF DES UTILISATEURS

Article 22.

Les clubs et groupements ayant des activités régulières dans les infrastructures sportives gérées par le Centre sportif local intégré de la Plaine des Coquerées et reconnus par le conseil d'administration, constituent le Conseil consultatif des utilisateurs au sein de l'Association.

Article 23.

Le Conseil consultatif des utilisateurs se réunit au moins deux fois par an, sur décision du Conseil d'administration.

Le Conseil consultatif des utilisateurs est présidé par le Président du Conseil d'administration ou son délégué.

Le Conseil consultatif des utilisateurs a pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration de programmes d'activités du centre sportif local intégré. Il peut présenter à cette occasion toutes suggestions ou propositions qu'il estime utiles au bon fonctionnement de l'Association et du Centre sportif.

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Article 24.

Le Conseil consultatif des utilisateurs élit, à la majorité simple des voix, les 7 membres qu'il propose à l'Assemblée générale de l'Association pour le représenter en qualité de membres.

Le Conseil d'administration fixe les règles de présentation des candidatures et de votation en tenant compte de la fréquence d'utilisation du Centre sportif et des disciplines sportives de façon à assurer la représentativité optimale des utilisateurs.

TITRE VII.BUDGET, COMPTES, CONTROLE

Article 25. Budget, comptes

§1.L'exercice social débute le ler janvier et est clôturé le 31 décembre. Chaque année, au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale,pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, établis conformément à la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Après l'approbation des comptes et du budget, l'assemblée générale se prononce, lors d'un vote séparé, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires.

Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels soient déposés, au greffe du tribunal de commerce, conformément aux règles prévues à cet effet.

Les comptes annuels et le budget sont transmis au Collège des Bourgmestre et Echevins dans les huit jours de leur approbation par l'assemblée générale aux fins d'être présentés au Conseil communal.

§2.Les dépenses de l'association sont constituées par la totalité des frais et charges découlant de la gestion des biens meubles et immeubles, notamment la cogestion du personnel avec l'Administration communale, les frais de fonctionnement, d'entretien et de réparation courants à l'exclusion des frais incombant normalement aux propriétaires en vertu de l'article 1720 alinéa 2 du code civil.

Les ressources de l'association sont constituées notamment par les subsides des pouvoirs publics ainsi que les contributions versées par les utilisateurs.

Les conditions d'accès aux différents espaces et services réservés aux utilisateurs et le montant de leurs contributions font l'objet d'une décision du conseil d'administration.

§3.Le solde d'exploitation dégagé à la clôture annuelle des comptes doit figurer au passif du bilan.

Article 26. Contrôle

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui doivent figurer dans les comptes peut être confié à deux commissaires, nommés par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. La durée de leur mandat est la même que celle des membres désignés par le conseil communal.

Les commissaires exercent leur mandat à titre gratuit. Ils ont un droit de contrôle sur l'ensemble des opérations de l'association. Ils peuvent consulter sur place les livres, la correspondance, les procès-verbaux et, dans l'ensemble, tous les écrits de l'association.

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TITRE VIII. DISSOLUTION

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Article 27. Dissolution volontaire

Hormis les cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, l'assemblée générale est la seule instance habilitée à dissoudre volontairement l'association. Dans ce cas, l'assemblée générale ou, à son défaut, le tribunal de 1 eeinstance, désigne un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine les pouvoirs de ces derniers et les conditions de la liquidation. Les liquidateurs transfèrent l'actif net de l'association à l'Administration communale de Ottignies-Louvain-la-Neuve.

TITRE IX. DIVERS

Article 28. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être établi. Il sera soumis par le conseil d'administration, ainsi que les modifications ultérieures, à l'approbation de l'assemblée générale.

A l'issue de chaque exercice, les membres reçoivent un rapport sur les activités de l'exercice clôturé ainsi que sur les activités futures.

Le règlement d'ordre intérieur sera communiqué aux utilisateurs et à l'administration. Le règlement reprendra, notamment, le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française.

Article 29. Référence à la loi du 27 juin 1921

Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions d'une part, de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 et d'autre part, de la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une banque-carrefour des entreprises, modernisation du registre du commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions.

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Coordonnées
CENTRE SPORTIF LOCAL INTEGRE PLAINE DES COQU…

Adresse
RUE DES COQUEREES 50A, CENTRE SPORTIF DE LA PLAINE DES COQUE 1341 CEROUX-MOUSTY

Code postal : 1341
Localité : Céroux-Mousty
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne