CLUB DES SIX

Association sans but lucratif


Dénomination : CLUB DES SIX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 543.315.113

Publication

03/01/2014
ÿþ,

N° d'entreprise : D S 341'4%3

= Dénomination

(en entier) CLUB DES SIX

(en abrégé):

Forme juridique : asbl

Siège : rue de la sainte du Chêne2r)190 Grez Doiceau

Objet de l'acte : Constitution

D'une assemblée tenue le 2/12/2013, il résulteque entre les sousignés

ASBL Pouvoir Organisateur Représentants des ASBL Pouvoirs organisateurs

1.L'Association sans but lucratif « École Saint-Charles de Nodebals », Rue de l'Étang 7, 1320 Nodebais, (NI° d'entreprise 430.235.877) représentée par Koenraad Lanoye, né à Louvain le 8 aout 1978, domicilié à Rue de Wavre 49, 1320 Beauvechain (NN 78.08.08-325.62).

2.L'Association sans but lucratif « Pouvoir organisateur de l'Ecole Sainte-Elisabeth d'Archennes », Rue desi Moulins 14, 1390 Grez-Doiceau, (N° d'entreprise ; 438.384.273), représentée par Dominique Sartiaux née à' Nivelles le 17 octobre 1955, domiciliée Rue du Lormoy 9, 1390 Archennes (NN 55.10.17-202.28).

3.L'Association sans but lucratif « Pouvoir Organisateur École Caritas», Chaussée de Namur 4, 1320 Hamme-Mille (N° d'entreprise 437.693.296), représentée par Grégoire Michaux, né à Etterbeek le 6 mai 1975 domicilié à Ruelle Collin 3, 1320 Tourinnes-Ia-Grosse (NN 75.05.06-134.34) et Bruno Van de Casteele, né à Louvain le 21 aout 1979, domicilié à Rue du petit paradis 4, 1320 Hamme-Mille (NN 79.08.21-445.58).

" 4.L'Association sans but lucratif « Ecole St Joseph aux Champs de Grez-Doiceau », Rue de la Sainte du; Chêne 20, 1390 Grez-Doiceau, (N° d'entreprise 417.506.608) représenté par Jacques de Brouwer, né à St; Denijs-Westrem le 13 janvier 1938, domicilié à Rue Gauwin 6, 1390 Grez-Doiceau (NN 38.01,13-085.39). 5.L'Association sans but lucratif « Pouvoir Organisateur de l'école La Source », Avenue de la Rochefoucauld 7, 1330 Rixensart, (N° d'entreprise 415.019.547), représentée par Jacques Gorissen, né à; Leuven le 25 juillet 1948, domicilié 'à Rue du Gauwin 5, 1390 Bossut-Gottechain (NN 48.07.25-001.15) 6.L'Association sans but lucratif « Comité scolaire paroissial Saint Jean-Baptiste », Rue du Couvent, 10 ài 1390 Néthen (N° d'entreprise 451.189.065), représenté par Mademoiselle Marie Van Zeebroeck, née à: Malines le 12 mai 1937, domiciliée à 1050 Ixelles, rue Tenbosch, 85 (NN 37.05.12-342.13) et Monsieur Léon; Hubert Oldenhove de Guertechin, né à Louvain le 30 juin 1962, domicilié à 1390 Néthen, rue de Weert-Saint-Georges, 6, (NN 62.06.30-257.90) ;

li est convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, dont les statuts sont établis comme suit :

TITRE 1er Dénomination, siège social

Article ler

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « Club des Six »

Article 2:

Son siège social est établi à Rue de la Sainte du Chêne 20 à 1390 Grez-Doiceau.

L'association a son siège social dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

TITRE 2 But

Article 3:

§1 L'association a pour but social de soutenir et d'améliorer la gestion des établissements de

l'enseignement libre subventionné.

, Pour ce faire, l'association gère de manière optimale les moyens que ces établissements décident de mettre en commun. Elle poursuit notamment la réalisation d'économies d'échelle par l'exécution de tâches par du

Mentionner sur fa dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

111111111N11113111118

ONITEUR E

2 7 :12- ;

-MSCH STAJ

TRIBUNAL DE COMMERCE

LLJ

013

16 12- 2013

reirmits

- Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

...

_

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

personnel qualifié ou par des achats groupés. L'association organise toute forme de soutien à l'exception des

. tâches pédagogiques.

§2 A cette fin, l'association est constituée en association de frais sous forme de groupement autonome. Chacun des membres fondateurs déclare être assujetti exonéré en matière de NA et exercer un même but social, à savoir l'organisation d'un enseignement libre subventionné.

Le personnel engagé par l'association l'est au profit exclusif des membres, à l'exclusion des tiers. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 : Membres

Article 4 :Les membres sont des associations ayant pour objet d'être le Pouvoir Organisateur (PO) d'écoles

de l'enseignement libre subventionné.

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois.

Les premiers membres sont les fondateurs.

Article 5 L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement et à l'unanimité par l'assemblée générale.La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée.

Article 6 :Toute association ayant pour objet d'être le Pouvoir Organisateur d'écoles de l'enseignement libre subventionné qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Pour pouvoir être admise, l'association doit être assujettie exonéré en matière de TVA.

Article 7 :L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des

deux tiers des membres.

La qualité de membre se perd automatiquement par la dissolution, la fusion, la scission ou la nullité.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission à

l'article 6.

Les membres sont libres de décider à tout moment de se retirer de l'association en adressant par écrit leur démission au Président du Conseil d'Administration. La démission sera actée lors de l'Assemblée générale, date à laquelle elle prendra effet. Le membre démissionnaire doit en tout cas respecter les engagements financiers décrit dans l'article 10.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que ses ayants droit, n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement de leurs apports.

Article 8 :Le conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à l'article 7, l'exclusion du membre ou le rétablira dans ses droits.

Article 9 :Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. TITRE 4 : Cotisations

Article 10:

§1Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée. Ils peuvent être astreints au paiement d'une

cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale, d'un montant maximum de 250 EUR.

Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

§2 Sauf convention contraire, chaque membre est tenu de contribuer aux frais de fonctionnement de l'association au prorata du nombre d'élèves repris au comptage dans son établissement au 15 janvier de l'année calendrier en cours.

§3 Chaque membre est tenu de contribuer aux activités de l'association et notamment à la mise à disposition de personnel ou de matériel au prorata de ce qu'il a réellement utilisé.

Lorsque des biens ou services ont été commandés à la demande d'un membre ou l'ont été dans des quantités qui tenaient compte de la demande d'un membre, celui-ci est tenu de contribuer au prorata de ce qui a été commandé en fonction de sa demande, qu'il en ait fait usage ou non, le tout sauf accord des autres membres.

TITRE 5 : Assemblée générale

Article il L'assemblée générale est composée de tous les membres. Les membres, personnes morales, désignent à cette fin une personne chargée de les représenter.

re

MOD 22

t

..

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

L'assemblée générale est présidée par un membre selon un tour de rôle annuel suivant l'ordre des signataires à la présente ou, pour les membres non-fondateurs, la date de l'adhésion. Si le membre dont le tour vient n'est pas représenté lors de l'assemblée générale ou s'il refuse d'assumer la présidence, l'assemblée générale peut désigner le membre suivant dans le tour de rôle pour exercer la présidence jusqu'à la prochaine assemblée générale statutaire.

Article 12 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la foi ou les présents statuts

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts sociaux ;

-l'adoption et la modification du règlement d'ordre intérieur ;

-l'admission des nouveaux membres ;

-la nomination et la révocation des administrateurs, y compris celui de l'administrateur délégué,

-la nomination et la révocation du président du conseil d'administration ;

-l'approbation des budgets et des comptes;

-la fixation de la cotisation annuelle éventuelle

-l'approbation de tout dépassement budgétaire ainsi que la fixation du mode de contribution de chaque

membre pour couvrir le déficit ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-les exclusions de membres ;

-la détermination des priorités d'action de l'association ;

-les décisions relatives à l'entame d'une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée

générale ;

-sur proposition du conseil d'administration, l'affectation des budgets -;

-sur proposition du conseil d'administration, les décisions relatives au nombre de membres du personnel à engager, de leur niveau de qualification, de leur profil en lien avec les missions qui leur sont confiées et leur rémunération éventuelle ;

Articie 13;

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au plus tard dans les six mois de la

clôture de l'exercice social précédant.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un membre,

Sauf dispositions légales particulières, chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la

convocation.

Article 14:

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou par courriel adressés à chaque membre au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée par un membre doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15:

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. 11 peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration écrite dûment signée.

Article 16;

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 17:

Sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts, les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des membres.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921.

Article 18:

.,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

M0022

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que deux tiers des membres acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du four.

Article 19:

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un autre administrateur désigné à cet effet.

lls sont signés par le président et un membre, et conservés au siège de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux et cela dans les

conditions fixées par la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe compétent sans délai et ce en vue de sa publication aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

TITRE 6 : Administration

Article 20

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs, élus par

l'assemblée générale pour un terme de six ans renouvelable, et en tout temps révocables par elle.

Les administrateurs représentent l'association, et non uniquement les membres dont ils sont issus ou ceux

qui les ont élus.

Article 21 ;

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction Jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur ne devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixé à l'article 20.

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur nouvellement élu achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 22

Le conseil désigne en son sein un secrétaire et un trésorier.

Le président, nommé par l'assemblée générale, est chargé notamment de convoquer et de présider le

conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents. il procède au dépôt, sans délai, des actes exigés par la foi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal de

commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes.

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Sauf urgence motivée, la convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou par courriel au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour. Le conseil peut statuer sur des points non inscrits à l'ordre du jour par décision prise conformément à sa majorité ordinaire.

Article 23:

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur.

Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés. Les

votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité des voix, celle du président, ou à défaut de l'administrateur désigné pour le remplacer, est

prépondérante.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du

registre, en prendre connaissance.

Article 24:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la lof ou les présents statuts à celle de l'assemblée

générale.

Outre la tenue de la comptabilité de l'association, le conseil d'administration est notamment chargé de ;

-exécuter les décisions de l'assemblée générale en fonction de ses priorités d'action ;

-proposer à l'assemblée générale les modalités pratiques d'engagement du personnel ;

-organiser le travail du personnel, et notamment

()veiller à la formation adéquate;

°préciser son champ d'action dans une lettre de mission ;

°évaluer annuellement le travail du personnel ;

Article 25

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration,

Article 26:

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée au président du conseil d'administration, ou à tout autre administrateur choisi par l'assemblée générale. Pour ce faire, le délégué à la gestion journalière dispose d'un pouvoir de signature. li porte le titre de délégué à la gestion journalière

La fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affaires courantes, la correspondance journalière et la signature des documents administratifs.

Article 27:

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne habilitée en vertu de l'article 28 des statuts à représenter l'association.

Toutefois, en cas d'urgence caractérisée, les actions judiciaires peuvent être soutenues ou même intentées au nom de l'association par la personne habilitée en vertu de l'article 28 des statuts à représenter l'association ; elle en réfère sans délai au conseil d'administration.

Article 28:

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président, agissant individuellement, ou deux administrateurs qui, en tant qu'organes, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration. A cette occasion, le président ou les administrateurs sont tenu d'aviser directement le Conseil d'administration.

En cas d'empêchement ou de circonstances exceptionnelles, le président peut déléguer cette tâche de représentation à un autre administrateur.

Article 29

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE 8: Dispositions diverses

Article 30

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, Toutefois, le premier exercice social commencera à la date de constitution de l'association et se terminera le 31 décembre 2014,

Article 31:

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

InJ MOD 2.2

4

"

" Article 32:

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 33:

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à un objet similaire désintéressé, à désigner par l'assemblée générale.

Article 34

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins deux tiers des membres.

Article 35:

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but iucratif.

Fait à Hamme-Mille en autant d'exemplaires que de parties, le 2 décembre 2013.

k

"

Signatures .

École Saint-Charles de Node bais ASBL

Pouvoir organisateur de l'École Sainte-Elisabeth d'Archennes

ASBLPouvoir Organisateur École Caritas

ASBLEcole St Joseph aux Champs de Grez-Doiceau ASBL

Pouvoir Organisateur de l'écoleLa Source ASBL

Comité scolaire paroissialSaint Jean-Baptiste ASBL

Annexes :

1.Autres décisions :

-Désignation des administrateurs

-Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

-Désignation des organes de représentation générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

" Désignatton des organes de gestion journalière

1.Désignation des administrateurs

L'assemblée générale réunie ce 2 décembre 2013, après avoir adopté les statuts, décide à l'unanimité d'appeler aux fonctions d'administrateurs

" Monsieur Jacques de Brouwer, né à St Denijs Westrem le 13 janvier 1938, domicilié à 1390 Grez-Doiceau, reu Gauwin 6 NN380113 085 39, lequel est également appelé aux fonctions de président du conseil d'administration, et d'administrateur délégué

" Bruno Van de Casteele, né à Louvain le 21 aout 1979, domicilié à Rue du petit paradis 4, 1320 Hamme-Mille (NN 79.08.21-445.58).,

" par Koenraad Lanoye, né à Louvain le 8 aout 1978, domicilié à Rue de Wavre 49, 1320 Beauvechain (NN 78.08.08-325.62),

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de , l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les présents statuts, à l'assemblée générale Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement

2.Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Immédiatement après, s'est réuni le conseil d'administration composé comme dit est, lequel a appelé aux fonctions

-De trésorier : Monsieur Bruno Van de Casteele, prénommé

-De secrétaire : Monsieur Jacques de Brouwer, prénommé

3. Désignation des organes de gestion journalière

Le conseil d'administration confirme pour autant que de besoin Monsieur Jacques de Brouwer aux fonctions de délégué à la gestion journalière

La personne chargée de la gestion journalière possède tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférents à cette gestion quotidienne. Elle agit en qualité d'organe individuellement.

Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la conduite décidée par Ie conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche quotidienne des activités déployées par l'association.

A-vti

Réservé

eu

Moniteur

belge

-Bipagen-bij-het-Be1gisc1rStaatsblad-=-0310If2014- -Annexes du- Moniteur iselge

r\.4etiertiamatirtJaJtietitteEpra§gEclet%»403q Minet° WoireetelungéJcitroteleigizitringentànnbaLtideidgereenmcluddesecennes atietelaçamielerfletézeteec LessocuieeelàeneketieffleteeentlicereM" eetisetti:m

&LLEfifflo NtlairP4Pbei/Ce

Coordonnées
CLUB DES SIX

Adresse
RUE DE LA SAINTE DU CHENE 20 1390 GREZ-DOICEAU

Code postal : 1390
Localité : GREZ-DOICEAU
Commune : GREZ-DOICEAU
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne