CONFRERIE DES MAITRES PAVEUS, SCRIBEUX ET MOUGNEUX DE TARTE AU SUCRE DE WATERLOO, EN ABREGE : CONFRERIE DE LA TARTE AU SUCRE DE WATERLOO OU CONFRERIE GASTRONOMIQUE DE WATERLOO

Association sans but lucratif


Dénomination : CONFRERIE DES MAITRES PAVEUS, SCRIBEUX ET MOUGNEUX DE TARTE AU SUCRE DE WATERLOO, EN ABREGE : CONFRERIE DE LA TARTE AU SUCRE DE WATERLOO OU CONFRERIE GASTRONOMIQUE DE WATERLOO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.788.638

Publication

12/04/2013
ÿþMoD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TRIBUNAL DE COMMERCE

0 2 AVR. 2013

N1VELLEceeffe

111 URI!

111

N° d'entreprise : 0844.788.638

Dénomination

(en entier) : Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte

au Sucre de Waterloo

(en abrégé) : Confrérie de la Tarte au Sucre de Waterloo

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de l'Automne, 22 à 1410 Waterloo Obiet de l'acte : AMENDEMENTS AUX STATUTS DE 2012

Constitution

Entre les soussignés:

-M. Robert GAUL, domicilié Avenue du Clairpré, 17121 à 1410 Waterloo

né à Attert le 29 mai 1939

-Mme Françoise AUBERGE, domiciliée Avenue de l'Automne, 22 à 1410 Waterloo

née à Fontainebleau le 17 décembre 1944

-M. Georges RAEYMAEKERS, domicilié Avenue Messidor 9 à 1410 Waterloo

né à Ixelles le 01 juin 1931

-Mme Jacqueline LOICQ, domiciliée Avenue Messidor 9 à 1410 Waterloo

née à Etterbeek Ie 12 septembre 1930

-Mme Francine DERIDDER, domicilée Avenue du Clairpré, 17/21 à 1410 Waterloo

née à Bruxeilles le 22 juin 1938

-Mme Georgette PERAUX, domicilée Rue Noël, 84 à 1410 Waterloo

née à Diegem le 12 septembre 1930

-M. Jean-Marie DUMAREY, domicilié Avenue des Frères Fleischman, 1 à 1410 Waterloo né à Uccle le 02 novembre 1947

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, il a été convenu ce qui suit:

TITRE I -- DE LA DÉNOMINATION  DU STEGE SOCIAL

Article 1 er L'association prend pour dénomination:

Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo

Association sans but lucratif

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de:

"Confrérie de la Tarte au Sucre de Waterloo", ASBL

ou "Confrérie Gastronomique de Waterloo"

Article 2 -- Son siège social est établi au

107, Chemin des Postes à 1410 Waterloo

dans l'Arrondissement Judiciaire de Nivelles

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE II  DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article ler L'association a pour but:

-Retrouver et mettre en valeur le patrimoine culturel et gastronomique d'autrefois. Les valeurs historiques de l'époque 1815 étant déjà privilégiées par d'autres organisations officiels, nous privilégions les "Paveûs", leurs descendants et le Musée portant ce nom, les "Scribeux*', artistes de ou concernant Waterloo, les fabricants de la tarte au sucre cassonade, respectant la recette ancestrale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

-Faire revivre ces vieilles traditions dans un esprit de franche amitié et améliorer les rapports entre personnes et organismes ayant les mêmes préoccupations.

-Privilégier en toutes circonstances la consommation et la production locale de tarte au sucre cassonade de qualité.

Article 2  L'association a pour objets:

-Mettre sur pied un chapitre une fois par an au sein de la Commune de Waterloo en y invitant les Confréries gastronomiques amies, les personnalités de Waterloo ainsi que le public.

-Participer au moins trois fois par an aux Chapitres organisés annuellement par les Confréries gastronomiques de Wallonnie et du Brabant tout en privilégiant la rencontre annuelle des Confréries et les Chapitres et manifestations du CNBB du pays, à l'étranger ou à toutes autres manifestations.

-La Confrérie s'engage à aider des oeuvres sociales de la Commune dans la mesure de ses moyens, le C.A. en décide la destination à la majorité simple.

-Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but,

Titre 111- DES MEMBRES

Section I --Admission

Article ler  L'association est composée de membres effectifs, de membres sympathisants, d'affiliés

d'honneur ou autres, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

- Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois, leur nombre est illimité.

En dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont

tenus aux obligations qui sont précisés dans le cadre des présents Statuts. Les modalités de l'exercice de ces

prérogatives ou obligations pourront figurer dans le R.O.1. (Règlement d'Ordre Intérieur).

- La Confrérie attend de ses membres:

e -Qu'ils se comportent tant au sein de l'association qu'à l'extérieur, de manière réellement fraternelle, ayant à coeur de se respecter mutuellement dans leur diversité,

-Qu'ils participent aux activités de l'association et qu'ils propagent nos principes d'amitié et de convivialité, -Qu'ils respectent la Loi sur la vie privée (Articles 226-16 à 226-24 du Code pénal modifiés par fa loi du 6

e août 2004; Article 226-17-1 créé par l'article 39 de l'ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011; Articles R, 62510 à R. 625-13 du Code pénal insérés parlé décret du 20 octobre 2005)

-Qu'ils respectent la Loi contre le racisme et la xénophobie (Loi Moureaux du 30 juillet 1981 -- Droit Pénal) -Que chaque membre est chargé des ses propres inscriptions. Si désistement, il devra prévenir la Confrérie

e qui invite avant la date limite des inscriptions, conformément au règlement du CNBB § 1 -- Sont membres effectifs:

1) les comparants au présent acte, fondateurs;

2) les membres de l'Association de Fait "Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de

N Waterloo" conservent dans la nouvelle structure d'ASBL, leurs titres et qualités acquis dans l'Association de Fait, Toutefois, avant de devenir membres effectifs, ils devront s'inscrire préalablement dans le registre des

ç membres de l'ASAL;

3) toute personne physique admise en cette qualité par le Conseil d'Administration (CA), présentée par deux membres áu moins, est admise par décision de l'Assemblée Générale réunissant les 213 des voix présentes;

et §2 - Est membre effectif, toute personne physique qui remplit les conditions suivantes

1- Payer droit d'entrée

2- Être en ordre de cotisation.

et

et 3- Respecter les conditions suivantes pour être membre effectif

el 1- Avoir atteint l'âge de la majorité car il y a promotion de spécialités alcoolisées (bières, vins et autres

alcools) dans les confréries:

2-Chaque personne admise dans la Confrérie le sera à titre d'essai pendant une durée d'un an, avec droit

pQ d'obtention de la médaille, de l'écusson, du baudrier et le titre de "Aspirant", lors du Chapitre suivant son introduction dans la Confrérie.

3-Après cette période probatoire d'un an, l'A.G. décidera du bien-fondé de nommer l'Aspirant au titre de "Ecuyer", il deviendra ainsi membre effectif et recevra sa cape lors du Chapitre suivant cette nomination. En cette matière, i' A.G. jugera souverainement et ses décisions seront sans appel.

A l'acquisition de la toge (après la période de stage d'un an), les membres recevront un titre personnel en rapport avec leurs activités pour la Confrérie (Ambassadeurs, Maîtres ou Dames, etc.)

4- Le nouveau membre effectif devra s'acquitter d'un droit d'entrée unique actuellement fixé à 75 EUR par personne ou 150 EUR par couple.

L'Assemblée Générale peut modifier le droit d'entrée, le montant maximum du droit d'entrée est fixé à 125 EUR par personne ou 200 EUR par couple.

5- Tout membre démissionnaire d'une autre Confrérie ne pourra être admis qu'après accord des Présidents des Confréries en question.

§3- Est membre sympathisant toute personne souhaitant soutenir le but prôné par notre association, en règle de cotisation lors de l'Assemblée Générale (montant fixé par l'A.G.).

Moo 2.2

Actuellement, la cotisation s'élève à 10 EUR par année. Le montant maximum de cette cotisation ne pourra " excéder 40 EUR par année.

§4- le Conseil d'Administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association. Cette qualité ne peut pas être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association.

§5- De même, le titre de membre émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

Section Il  Démissions, exclusions, suspensions et radiations

Article 1er- Démissions

§ 1 -Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission au CA.

§2- Les membres démissionnaires peuvent toujours revenir dans la Confrérie après vote des membres effectifs (cfr: Adhésion de membres)

Article 2- Exclusions

§1- L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale lors d'un vote secret à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. §2- Conditions d'exclusion:

-Le non-respect des Statuts,

-Le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée,

~p -Le défaut d'être présent, représenté ou excusé à 3 Assemblées Générales consécutives -Les infractions graves au ROI, aux lois de l'honneur et de la bienséance -Les fautes graves

e ,-Les agissements ou paroles qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont jouit l'association -Le fait de ne pas participer au minimum des Chapitres requis par la Confrérie (3 sorties annuelles) est également un motif d'exclusion.

§3- Toutefois, l'absence de sorties peut se justifier en cas d'empêchement grave, le CA appréciera au cas par cas avant de proposer l'exclusion du membre,

En ce qui concerne les membres adhérents, le CA est souverain pour décider l'exclusion de cette catégorie de membres.

e- Article 3 -- Suspensions

-

Le Conseil d'Administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale Article 4- Radiations

§1- La procédure sera la suivante:

1- Le membre devra fournir toutes explications écrites ou orales dans un délai de 15 jours après mise en Ndemeure adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

2- La décision du Conseil d'Administration qui sera sans appel, sera notifiée à l'intéressé et aux secrétaire et président du CNBB (Conseil Noble du Brabant et de Bruxelles-Capitale)

N

^' §2 -Le membre exclu ne sera plus autorisé à porter les attributs et insignes de la confrérie ni à se prévaloir de son appartenance à la Confrérie et rendre tous objets, attributs et insignes qui ne sont pas de leur propriété. t Article 5- Cessent de faire partie de l'ASBL

-les membres décédés,

e -les membres ayant donné leur démission par lettre recommandée au Conseil d'Administration,

et

-les membres ayant été radiés par le Conseil d'Administration pour infractions aux présents Statuts ou pour motif grave,

-les membres ayant été radiés par le Conseil d'Administration pour non paiement de leur cotisation pendant " deux années consécutives.

Article 6- Le membre démissionaire, suspendu, exclus ou radié, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant droit du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni redditions de comptes, ni remboursements de cotisations, ni appositions de scellés, ni inventaires.

Article 7- Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

DL

et Titre IV -- DES COTISATIONS

pq Les membres effectifs et membres adhérents paient une cotisation annuelle

Le montant de cette cotisation est fixée par l'Assemblée Générale:

-Pour les membres effectifs, elle ne pourra être inférieure à 25 EUR, ni supérieure à 75 EUR.

-Pour les membres adhérents, elle ne pourra ni inférieure à 10 EUR, ni supérieure à 40 EUR.

Titre V DE L'ASSEMBLEE GENERALE (AG)

Article 1er- L'Assemblée Générale est composée des membres effectifs de l'association.

4 " MOD 2.2

Les membres adhérents, sympathisants, membres d'honneur ou émérites seront invités également par

courrier à participer à l'AG et ne disponseroi5t toutefois que d'une voix consultative.

Article 2- L'Assemblée Générale (AG) possède les pouvoirs qu'il lui sont expressément reconnus par la Loi

ou les présents Statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence;

1-les modifications aux présents Statuts

2-la nomination et la révocation des administrateurs

3-la nomination de 2 réviseurs aux comptes

4-la décharge à octroyer aux administrateurs

5-l'approbation des budgets et des comptes

e-la dissolution volontaire de l'association

7-les exclusions de membres

e-la transformation de l'association en société à finalité sociale

9-toutes les situations où les Statuts l'exigent

Article 3 -- Il doit être tenu au moins une AG chaque année au cours du premier trimestre.

Article 4 - L'association peut être réunie en AG extraordinaire à tout moment par décision du CA, notamment

à la demande d' 1/5 des membres effectifs.

Une telle demande devra être adressée au CA par lettre recommandée au Siège Social au moins 3

semaines à l'avance.

Article 5 -- Tous les membres doivent être convoqués à l'AG par le CA par lettre ordinaire, courriel ou fax

adressés au moins 8 jours avant l'Assemblée.

§1- La lettre ordinaire ou fax sera signé par le Secrétariat ou le Président au nom du CA.

§2- Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le Secrétariat ou le Président.

Clà

§3- La convocation mentionne le jour, l'heure et le lieu de la réunion,

§4- L'ordre du jour est également mentionné dans la Convocation.

§5- Toute proposition signée par 1/5 des membres doit être mentionnée dans l'ordre du jour,

Clà §6- Le CA peut inviter toute personne à tout ou partie de l'AG en qualité d'observateur ou de consultant,

" ~ Article 6  L'AG est présidée parle Président du CA et à défaut par un(e) Vice-Président(e).

Article 7 -- L'AG peut valablement délibérer quelque soit le nombre de membres présents ou représentés,

sauf les exceptions prévues par la Loi ou les présents Statuts.

,e §1- Les décisions de l'AG sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la Loi ou les présents Statuts.

°'q §2- Sont exclus des quorums de votes et de majorités, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions, Clà

§3- Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'AG, sans que la moitié des membres soient présents ou représentés, le CA aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine AG extraordinaire.

§4- Lorsque le quorum de présence n'est pas atteint à la première AG du membre convoqué, une seconde réunion de l'AG prendra place moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation.

c §5- La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de

N l'AG, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

ó Article 8  L'AG ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des

N Statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorums de présences et de majorité requise par la Loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

Article 9  Les décisions de l'AG sont consignées dans un registre de Procès-Verbaux (PV), contresignés par le Président et un Administrateur.

§1- Ce registre est conservé au Siège Social où taus les membres peuvent en prendre connaissance mais

et

sans déplacement du Registre, après requête écrite au CA avec lequel le membre doit convenir de la date et de

l'heure de la consultation.

§2- Toutes modifications aux Statuts sont déposées, en version coordonnée au Greffe du Tribunal de Commerce de Nivelles sans délais et publiées par les soins du Greffe et par extraits aux Annexes du Moniteur Belge comme dit à l'Article 26 Novies de la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Clà

§3- II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des

Clà Administrateurs et le cas échéant, des Commissaires,

TITRE V1 DE L'ADMINISTRATION

Article 1er L'ASBL est administrée par un Conseil d'Administration composé de minimum six personnes,

Clà

nommées par l'AG et en tout temps révocables par elle.

§1- Le nombre d'administrateurs doit être en tout cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association,

§2- Les membres sortant du CA sont rééligibles.

§3- Les administrateurs sont nommés à la majorité absolue et par vote secret,

§3- La gestion journalière de l'association est assurée par trois administrateurs, agissant individuellement

(Grand Maître, Grand Argentier, Grand Hérault),

Ils sont délégués par le CA.

Article 2  L'AG pourra révoquer un administrateur pour faute grave telle que:

-abandon de la gestion de l'Association

MOD2.2

-manque sérieux d'administration ou de comptabilité

-absence d'accomplissement des formalités légales, comptables et fiscales

-être régulièrement absent aux réunions du CA

-rendre public des informations confidentielles de l'organisation,

-l'abus de confiance ou de biens sociaux

La décision de révoquer un administrateur sera décidée à la majorité des 2/3 de l'AG par vote secret.

Article 3 -- En cas de vacances d'un mandat en cours, un administrateur provisoire est nommé par l'AG. Il

achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 4  L'AG désigne parmi ses membres, un Président, deux Vice-Présidents, un Trésorier et un

Secrétaire.

§1- Un même administrateur ne peut être nommé à plusieurs fonctions (Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire).

§2- En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un des deux Vice-Président.

§3- Le CA peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 5  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'ASBL l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande.

§1- Les convocations sont envoyées par le Secrétariat Général ou, à défaut, par un Administrateur par simple lettre, email ou même verbalement au moins 8 jours calendrier avant la date de la réunion.

§2- Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA.

§3- Si exceptionnellement, elles s'avéraient indisponibles au moment de la Convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant le dit Conseil.

§4- Le Conseil délibère valablement dès que ia moitié de ses membres sont présents ou représentés.

§5- Les décisions du CA sont prises à la majorité simple des voix.

§6- En cas de parité des votes, la voix de celui qui préside !a séance est prépondérante.

e §7- En cas de parité lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

§8- Les décisions du CA sont consignées sous forme de Procès-Verbaux, contresignées par le Président et le Secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

§9- Ce registre est conservé au Siège Social.

§10- Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du Registre.

Article 6 -- Le CA a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la Loi ou les présents Statuts à l'AG.

Article 7  Le CA représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le CA, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet.

Article 8  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 9  Le secrétaire ou, en son absence, le Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000 EUR,

TITRE VII. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 1 er  Un règlement d'ordre intérieur sera présentés par le CA à l'AG.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'AG, statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés.

Article 2  L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par dérogation, le premier exercice commence le 17 mars 2012 pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 3  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

pq l'approbation de l'AG ordinaire par le CA.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'Article 17 de la Loi du

27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

Article 4  Les documents comptables sont conservés au Siège Social où tous les membres effectifs,

d'honneur, ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans

' déplacement du Registre, après requête écrite au CA avec lequel le membre doit convenir de la date et de

l'heure de la consultation.

Article 5  L'AG désigne deux vérificateurs aux comptes.

Les vérificateurs aux comptes sont choisis en dehors du CA.

Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour deux ans et rééligibles.

Si fa vérification des comptes n'a pu être effectuée par les Vérificateurs, il appartient à chaque membre

effectif de procéder lui-même à cette vérification des comptes au Siège Social de l'association afin de pouvoir

procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

MOD 2.2

Article 6  Le membre ne pouvant être présent lors de l'AG doit prévenir le Secrétariat Général et pourra envoyer une procuration nominative qu'il en'Verra au Siège Social avant la date de l'AG. Une seule procuration par personne sera autorisée.

Article 7 - En cas de dissolution de l'Association, l'AG désigne le le(s) liquidateur(s), détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

§1- Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

§2- Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une association caritative ou à but social désintéressé ayant son siège social dans l'entité de Waterloo,

Article 8- Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du (des) liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net sont déposées au Greffe du Tribunal de Commerce de Nivelles, et publiées, au soin du Greffier aux Annexes du Moniteur comme dit aux Articles 23 et 28 Novies de la Loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 9  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents Statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

TITRE VIII  DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Article 1er- Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à

partir du dépôt des Statuts au Greffe du Tribunal de l'arrondissement de Nivelles, des actes relatifs à la

nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter

l'association.

Article 2- Le Grand-Maître désignera des remplaçants aux différents mandats du CA en cas de démissions

avant l'Assemblée Générale annuelle.

Article 3- Par exception au Titre VII - DISPOSITIONS DIVERSES, Article 2,

le premier exercice débutera ce 17 mars 2012 pour se clôturer le 31 décembre 2012.

Le deuxième exercice débutera le 01 janvier 2013 pour se clôturer le 31 décembre 2013.

e

TITRE IX  ORGANIGRAMME

Article ler- Administrateurs

1- Conseil d'Administration (CA)

e 1) Membres fondateurs (Administrateurs):

ro 1,Grand-Maître (Président), Ambassadeur Espagne: Robert Gaui

2.Grande Chancelière, Dame Panetière, Ambassadeur Espagne: Francine Deridder

2) Administrateurs:

e Pour les nouveaux membres du CA, une période d'essai d'un an jusqu'à la

prochaine Assemblée Générale annuelle:

3.Vice-Président, Maître de Cérémonie, Ambassadeur Brabant Wallon: Jean-François Thonon

c 4.Vice-Présidente, Ambassadeur Vlaanderen: Magdalena Coudenys

5.Grand Argentier (Trésorier), Ambassadeur Hainaut : Françoise Sainte-Marie

6.Grand Hérault, (Secrétariat Général): Santa Gaul

0

qui acceptent ce mandat

^' Les administrateurs représentent individuellement l'association.

2- Commissaires

Compte tenu des critères !égaux, !es fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseurs.

Article 2  Délégation de pouvoir

Les administrateurs désignent en qualité de

Président: Robert Gaul

Vice-Président: Jean-François Thonon Vice-Présidente: Magdalena Coudenys Trésorier: Françoise Sainte-Marie

Secrétaire: Seita Gaul

Article 3  Délègation à la gestion journalière

- Monsieur Robert Gaul

- Madame Françoise Sainte-Marie

- Mademoiselle Santa Gaul

Article 4 - Délégation au CNBB (Conseil Noble de Bruxelles-Brabant)

- Monsieur Robert Gaul

- Monsieur Jean-François Thonon

- Mademoiselle Santa Gaul (suppléant)

TITRE X - DE L'UTILISATION DES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION (INTERNET)

i4SOD 2.2

e

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Article 1 er - La Confrérie a ,créé une page sur le réseau social Facebook, dénommée "Confrérie' Gastronomique de Waterloo" car l'appelfatibn de la Confrérie, même en abrégé, est trop longue pour pouvoir s'inscrire sur ce réseau réseau social.

Cela permet, de manière plus rapide:

- de tenir informés les autres Confréries et amis sur les activités de la Confrérie.

- d'être informés sur les activités des autres Confréries et amis.

Article 2 - La Confrérie a une adresse email officielle: confrerie.tarte.waterloo@gmail.com

Article 3 - La Confrérie a des cartes de visites non nominatives pour les membres,

TITRE X1- DU DROIT DE L'IMAGE

Article 1er- Les membres fondateurs de {'ASBL sont des personnes de notoriété publique de la Commune de Waterloo.

Article 2- Les membres fondateurs, les membres effectifs ainsi que les héritiers et/ou les ayant droits des membres décédés de l'Association de Fait, transformée en ASBL en 2012, acceptent la publication des photos des membres reconnaissables en costume de la Confrérie pour une durée de vingt années:

-sur internet (sites Internet des Confréries, site Internet de la Commune de Waterloo, blogs de la Commune de Waterloo et réseaux sociaux)

-dans la presse, les prospectus et autres publications papier concernant la Confrérie.

Article 3- Après l'annonce du décès par la famille d'un membre décédé, nous rendons hommage à ce membre durant le Chapitre annuel suivant l'annonce de son décès, comme cela se faisait quand nous étions une Association de Fait. Le passage en ASBL ne change absolument rien quant à l'hommage que nous rendons au membre décédé avant le Chapitre annuel,

Article 4- Nous contactons les héritiers et/ou les ayant droits pour l'organisation de l'hommage du membre décédé après l'annonce des funérailles et les impliquons dans l'organisation du Chapitre dédié à la mémoire du membre décédé,

Les héritiers et/ou ayant droits peuvent ne pas nous répondre quant à notre demande, nous ne nous offusquerons pas de leur absence de réponse car nous respectons leurs deuils. D'autant plus, si le délai est très court entre l'annonce du décès et l'organisation du Chapitre.

Article 5- Nous utilisons une photo du membre décédé en costume de la Confrérie, conformément au Réglement du CNBB, pour annoncer le décès de ce membre aux autres Confréries.

Article 6- Nous utilisons une photo publiée sur les sites internet des Confréries, site Internet de la Commune de Waterloo, blogs de la Commune de Waterloo ou albums photos de la Confrérie pour la création des invitations du Chapitre annuel suivant l'annonce du décès pour rendre hommage au membre décédé.

Fait à Waterloo le 23 mars 2013 en deux exemplaires.

Robert Gaul

Francine Deridder

Jean-François Thonon

Magdalena Coudenys

Françoise Sainte-Marie

Sarita Gaul

Herman Coppens

Radji Gaul

Dany Mairy

Jean-Paul Gilson

Manoel van der Eist

L'AG du 23 mars 2013 décide à l'unanimité des membres:

1- d'approuver les Amendements aux Statuts de l'ASBL "Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo"

2- d'approuver le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) présenté à l'AG.

3- de désigner en qualité d'administrateurs, qui acceptent ce mandat (pour les nouveaux administrateurs, avec une période d'essai d'un an):

-M. Robert GAUL

-Mme Francine DERIDDER

-M. Jean-François THONON

-Mme Magdalena COUDENYS

-Mme Françoise SAINTE-MARIE

-Mlle Sarita GAUL

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10/04/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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2 8 MARS 2012 1

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N° " 'entreprise : o2 Q U 8 , G3 e

Dénomination

(en entier) : Confrérie des maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo

(en abrégé) : Confrérie de la Tarte au Sucre de Waterloo

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de l'Automne 22 à 1410 WATERLOO,

Obiot de l'acte : Constitution

Entre les soussignés

M Robert GAUL domicilié Avenue du Clairpré, 17/21 à 1410 Waterloo

né à Attert le 29 mai 1939.

Mme Françoise AUBERGE domiciliée Avenue de l'Automne, 22 à 1410 Waterloo

Née à Fontainebleau le 17 décembre 1944

M Georges RAEYMAEKERS domicilié Avenue Messidor, 9 à 1410 Waterloo

né à Ixelles le 01 juin 1931

Mme Jacqueline LOICQ Avenue Messidor, 9 à 1410 Waterloo

Née à Etterbeek Le 12 septembre 1930

Mme Francine DERIDDER domiciliée Avenue du Cfairpré, 17/21 à 1410 Waterloo

Née à Bruxelles le .22 juin 1938

Mme Georgette PERAUX domiciliée Rue Noël, 84 à 1410 Waterloo

née à Diegem le 12 septembre 1930

M Jean-Marie DUMAREY domicilié ave des Frères Fleischman 1 à 1410 Waterloo

né à Uccle le 02 novembre 1947

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit

TITRE I

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article ler - L'association prend pour dénomination

Confrérie des maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo Association sans but lucratif ou "ASBL".

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de :

u Confrérie de la Tarte au Sucre de Waterloo", ASBL

Article 2  Son siège social est établi à

Avenue de l'Automne 22 à 1410 WATERLOO,

dans l'arrondissement judiciaire de NIVELLES

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

11

N. M00 2.2

TITRE Il

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L'association a pour but :

-Retrouver et mettre en valeur le patrimoine culturel et gastronomique d'autrefois. Les valeurs historiques de l'époque 1815 étant déjà privilégiées par d'autres organismes officiels, nous privilégions les « Paveûs », leurs descendants et le Musée portant ce nom, les « Scribeux », artistes de ou concernant Waterloo, les fabricants de tarte au sucre cassonade, respectant la recette ancestrale.

-Faire revivre ces vieilles traditions dans un esprit de franche amitié et améliorer les rapports entre personnes et organismes ayant les mêmes préoccupations.

-Privilégier en toutes circonstances la consommation et la production locale de tarte au sucre cassonade de qualité.

Article 4 -- L'association a pour objets :

Parmi les activités permettant de réaliser les buts de ('ASBL figurent notamment:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2012 - Annexes du Moniteur belge -Mettre sur pied un chapitre une fois par an au sein de la Commune de Waterloo en y invitant les Confréries gastronomiques amies, les personnalités de Waterloo ainsi que le public.

-Participer au moins trois fois par an aux chapitres organisés annuellement par les Confréries gastronomiques de Wallonie et du Brabant tout en privilégiant la rencontre annuelle des Confréries et les chapitres et manifestations du CNBB (Conseil Noble du Brabant et de Bruxelles Capitale). La participation aux divers chapitres vaut pour tous les membres effectifs, sauf problème grave de santé ou empêchement constaté par le C.A. Signaler impérativement au secrétariat toute présence ou défection aux chapitres amis.

-Une fois l'an, mettre sur pied une ou des activités ayant trait aux buts poursuivis. Dans la mesure du possible, une activité culturelle ou philanthropique est souhaitable.

-Désigner deux délégués et un suppléant, issus du Grand Conseil, chargés d'assister aux réunions du CNBB.

-Le C.A. peut désigner une délégation chargée de représenter la Confrérie dans une autre région du pays, à l'étranger ou à toutes autres manifestations.

-La Confrérie s'engage à aider des oeuvres sociales de la commune dans la mesure de ses moyens, le C.A. en décide la destination à la majorité simple.

-Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE III

DES MEMBRES

Section I

Admission

Article 6 - L'association est composée de membres effectifs, de membres sympathisants, d'affiliés d'honneur ou autres, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois, leur nombre est illimité

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus aux obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans le R.O.I.( règlement d'ordre intérieur )

La Confrérie attend de ses membres:

-Qu'ils se comportent tant au sein de l'association qu'à l'extérieur, de manière réellement fraternelle, ayant à

coeur de se respecter mutuellement dans leur diversité,

-Qu'ils participent aux activités de l'association et qu'ils propagent nos principes d'amitié et de convivialité.

Article 6 - § 1. Sont membres (effectifs) :

1)les comparants au présent acte, fondateurs;

2)Les membres de l'association de fait des Maîtres Paveûs, Scribeux et mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo conservent dans la nouvelle structure d'ASBL, leur titres et qualités acquis dans l'association de fait.Toutefois, avant de devenir membres effectifs, ils devront s'inscrire préalablement dans le registre des membres de ('ASBL.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Maa 2,2

3)toute personne physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration (ou) qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis par décision de l'Assemblée Générale réunissant les 213 des voix présentes. Pour devenir membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes :

1.Chaque personne admise dans la Confrérie le sera à titre d'essai pendant une durée d'un an, avec droit d'obtention de la médaille, de la petite cape et le titre d'Aspirant, lors du chapitre suivant son introduction dans la Confrérie.

2.Après cette période probatoire d'un an, l'A.G, décidera du bien-fondé de nommer l'Aspirant au titre d'Ecuyer, il deviendra ainsi membres effectif et recevra sa toge lors du chapitre suivant cette nomination. En cette matière, I'A.G. jugera souverainement et ses décisions seront sans appel.

3.Le nouveau membre effectif devra s'acquitter d'un droit d'inscription unique actuellement fixé à 75 ¬ par personne ou 150 ¬ par couple. L'AG peut modifier le droit d'entrée, le montant maximum du droit d'entrée est fixé à 125 ¬ par personne ou 200 ¬ par couple.

4)Tout membre démissionnaire d'une autre confrérie ne pourra être admis qu'après accord des Présidents.

§ 2. Est adhérent toute personne physique en ordre de cotisation.

Est membre sympathisant toute personne souhaitant soutenir le but prôné par notre association, en règle de cotisation lors de l'Assemblée Générale (montant fixé par l'A.G.)

Actuellement la cotisation s'élève à 10 ¬ par année. Le montant maximum de cette cotisation ne pourra excéder 40 ¬ par année.

§ 3. Le Conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association. Cette qualité ne peut pas être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association.

De même, le titre de membre émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

Section 11

Démission, exclusion, suspension

Article 7  Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au C.A.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale lors d'un vote secret à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le non respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée par la poste, le défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves au R.O.I, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association.

Le fait de ne pas participer au minimum de chapitres requis par la Confrérie ( trois sorties annuelles) est également un motif d'exclusion. Toutefois, l'absence de sortie peut se justifier en cas d'empêchements graves, le CA appréciera au cas par cas avant de proposer l'exclusion du membre.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale,

En ce qui concerne les membres adhérents le C.A. est souverain pour décider l'exclusion de cette catégorie de membres.

Article 8  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayants-droit du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 9 -- Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 10  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association.

TITRE IV

DES COTISATIONS

3 MOD 2.2

Article 11 -- Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale.

Pour les membres effectifs elle ne pourra être ni inférieure à 25 E, ni supérieure à75 ¬ Pour les membres

adhérents elle ne pourra être ni Inférieure à 10 ¬ ni supérieure à 40E.

TITRE V

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12  L'Assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association.

Les membres adhérents, sympathisants, membres d'honneur ou émérites seront invités également par

courrier, à participer à l'Assemblée générale, ils ne disposeront toutefois que d'une voix consultative.

Article 13 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs;

3)La nomination de deux réviseurs au compte;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs;

5)l'approbation des budgets et des comptes;

6)Ia dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)1a transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 - II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au cours du premier trimestre.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée par la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 15  Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne le jour, l'heure et le lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième

des membres doit être portée à l'ordre du jour

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16  Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. H peut se faire représenter par un mandataire, membre effectif de la confrérie. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Seuls les membres en règle de cotisation à la date de l'assemblée générale ont le droit de voter, il en est de même pour les membres représentés.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17  L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et à défaut par un(e) vice président(e),

Article 18 -- L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Sont exclus des quorums de votes et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

, AdoD 2.2

convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 19 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce de Nivelles sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 21  L'association est administrée par un Conseil composé de six personnes au moins, nommés par

l'Assemblée générale et en tout temps révocable par elle, Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être

inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

Les administrateurs sont nommés à la majorité absolue et par vote secret.

La gestion journalière de l'association est assurée par trois administrateurs, agissant individuellement. Ils

sont délégués par le Conseil d'administration.

Article 22  L'assemblée générale pourra révoquer un administrateur pour faute grave telle que

" abandon de la gestion de l'association,

" manque sérieux d'administration ou de comptabilité,

" absence d'accomplissement des formalités légales, comptables et fiscales,

" être régulièrement absent aux réunions du C.A.,

" rendre publique des informations confidentielles de l'organisation,

.l'abus de confiance ou de biens sociaux,

La décision de révoquer un administrateur sera décidée à la majorité des 2/3 de l'assemblée générale par vote secret,

Article 23  En cas de vacance d'un mandat en cours, un administrateur provisoire est nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, deux Vice-présidents, un Trésorier et un Secrétaire.

Un même administrateur ne peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un vice président ou le plus âgé des administrateurs présents,

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement,

Article 25  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil,

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

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~

~ MOD 2.2

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix,

En cas de parité des votes, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de parité lors

d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), Sustifiar\t d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre,

Article 26  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 27  Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet..

Article 28 -- Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 29  Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR.

TITRE VII

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30  Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31 L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par dérogation, le premier exercice commence le 17 mars 2012 pour se terminer le 31 décembre.

Article 32  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

Article 33 -Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 34 --L'Assemblée générale désigne deux vérificateurs aux comptes. Les vérificateurs aux comptes sont choisis en-dehors du Conseil d'administration, lis sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour 2 ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par les vérificateurs, il appartient à chaque membre effectif de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 35  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une association caritative ou à but social désintéressé ayant son siège social dans l'entité de Waterloo.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 36- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

ýÿ MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

~xërcice s~cial :

par exception à l'article 31, le premier exercice débutera ce 17 mars 2012 pour se clôturer le 31 décembre

2012

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

1.M Robert GAUL domicilié Avenue du Clairpré, 17/21 à 1410 Waterloo

Né à .Attert te 29 mai 1939.

2.Mme Françoise AUBERGE domiciliée Avenue de l'Automne, 22 à 1410 Waterloo

Née à Fontainebleau 1e17 décembre 1944.

3.Mme Jacqueline LOICQ Avenue Messidor, 9 à 1410 Waterloo

Née à .Etterbeek le 12 septembre 1930

4.Mme Francine DERIDDER domiciliée Avenue du Clairpré, 17/21 à 1410 Waterloo

Née à Bruxelles le 22 juin 1938

5.Mme Georgette PERAUX domiciliée Rue Noël, 84 à 1410 Waterloo

Née à Diegem le 12 septembre 1930 .

6.M Jean-Marie DUMAREY domicilié ave des Frères Fleischman là 1410 Waterloo

Né à Uccle le 02 novembre 1947

qui acceptent ce mandat.

les administrateurs représentent individuellement l'association

Commissaires :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur,

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Président : Monsieur Robert GAUL

Vice-présidente : Madame Françoise AUBERGE

Vice-présidente : Madame Jacqueline LOICQ

Trésorier : Monsieur Jean-Marie DUMAREY

Secrétaire : Madame Françoise AUBERGE

Délégué à la gestion journalière

Monsieur Robert GAULE

Madame Françoise AUBERGE

Monsieur Jean-Marie DUMAREY

Fait à WATERLOO le 17 mars 2012 en deux exemplaires.

Robert GAUL

Françoise AUBERGE

Georges RAEYMAEKERS

Jacqueline LOICQ

Francine DERIDDER

Jean-Marie DUMAREY

Georgette PERAUX

L'assemblée générale constitutive du 17 mars 2012 décide à l'unanimité des membres fondateurs

1 d'approuver les statuts de l'ASBL "Confrérie des maîtres Paves, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo "

2 d'approuver le R.0.1. présenté à l'assemblée,

3 de désigner en qualité d'administrateurs, qui acceptent ce mandat:

-M Robert GAUL

-Mme Françoise AUBERGE

-Mme Jacqueline LOICQ

-Mme Francine DERIDDER

-Georgette PERAUX

-M Jean-Marie DUMAREY

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

20/05/2015
ÿþM6D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1101111111.111,111111/111111

TRIBUNAL DE COMMERCE

0 7 MAI 2015

NIVELLx+effe

N° d'entreprise : 0844.788.638

Dénomination

(en entier) : Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte

au Sucre de Waterloo

(en abrégé) : Confrérie de la Tarte au Sucre de Waterloo

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Chemin des Postes, 107 à 1410 WATERLOO

Objet de l'acte ; AMENDEMENTS AUX STATUTS

SIEGE SOCIAL :

Son Siège Social est transféré au : Clos du Vieux Moulin, 24 à 1410 WATERLOO.

COTISATIONS :

- Droit d'entrée unique fixé à 80 ¬ par personne ou 150 ¬ par couple,

- Cotisation annuelle pour Ies membres effectifs : 30 ¬

- Cotisation annuelle pour les sympathisants :15 ¬ .

DEMISSIONS / RENOUVELLEMENTS DE MANDATS / NOMINATIONS /

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 23 mars 2013 ont été actées les démissions des Administrateurs suivants :

- Mme AUBERGE, Françoise

- M. DUMAREY, Jean-Marie

- Mme PERAUX, Georgette

Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 26 avril 2014 a été actée la démission de l'Administrateur:

- M. THONON, Jean-François

L'Assemblée Générale Ordinaire du 29 mars 2015 décide à l'unanimité des membres :

Renouvellement de mandats d'Administrateurs (Grands Dignitaires) :

- M. GAUL, Robert: Président, Grand-Maître, Ambassadeur Espagne,

- Mme DERIDDER, Francine : Grande Chancelière, Dame Panetière, Ambassadeur Espagne. - Mme COUDENYS, Magdalena : Vice-Présidente, Grand Chambellan, Ambassadeur Vlaanderen.

- Mme SAINTE-MARIE, Françoise : Trésorière, Grande Argentière, Ambassadeur Hainaut

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Nouveaux Administrateurs :

- M. GILSON, Jean-Paul

- M. GAUL, Radji

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Démission :

- Mlle GAUL, Salomé-Sarita

Mlle Sarita Gaul, ayant démissionné en tant qu'Administrateur et Secrétaire, devient Dignitaire

et s'occupera exclusivement des Relations Publiques : Presse - Internet.

Elle gardera cependant son titre de Grand Héraut.

Nouveaux Titres :

- Thierry Detiiloux : Maître des Cérémonies

- Radji Gaul : Maître Porte-Drapeau.

- Jean-Paul Gilson : Grand Scribeux

Nouveaux membres effectifs :

- Mme Agnès Frenay

- M, Robert Georges

- M. Jean Roelandt

- Mme Nadine Piret

- M. Johann Domas-Conzemius

DELEGATION DE POUVOIR

Les administrateurs désignent en qualité de :

- Président : Robert Gaul

- Vice-Présidente : Magdelena Coudenys

- Trésorière : Françoise Sainte-Marie

- Secrétaire ; Jean-Paul Gilson

- Secrétaire Adjointe : Françoise Sainte-Marie

Délégation à la gestion journalière, les trois Administrateurs suivants : - M. Robert Gaul

- Mme Magdelena Coudenys

- Mme Françoise Sainte-Marie

Délégation au CNBB (Conseil Noble de Bruxelles-Brabant)

- M. Robert Gaul

- Mme Magdelena Coudenys

- Mlle Sarita Gaul (suppléant)

Fait à Waterloo le 29 mars 2015 en deux exemplaires.

M, Robert Gaul

Mme Francine Deridder

Mme Magdelena Coudesys

Mme Françoise Sainte-Marie

M. Jean-Paul Gilson

M. Radji Gaul

Mlle Sarita Gaul

Mme Agnès Frenay

M. Georges Robert

M. Jean Roeland

Mme Nadine Piret

M. Johann Domas-Conzemius

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Coordonnées
CONFRERIE DES MAITRES PAVEUS, SCRIBEUX ET MO…

Adresse
CHEMIN DES POSTES 107 1410 WATERLOO

Code postal : 1410
Localité : WATERLOO
Commune : WATERLOO
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne