DO IT URSELF, EN ABREGE : U

Association sans but lucratif


Dénomination : DO IT URSELF, EN ABREGE : U
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.807.579

Publication

16/11/2011
ÿþ 6r-'ei1~<( r Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

I TRIBUNAL DE COMMERCE

03 c, 2t

HtfFee

1.11111.111111.11111



Mc

b

N° d'entreprise : p ó 1c' " ÎC -

Dénomination

(en entier) : Do it ürself A.S.B.L.

(en abrégé) : U

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Place Ernest Dubois 8, 1390 Grez-Doiceau, Belgique

Objet de l'acte : Constitution de I'A.S.B.L.

Les soussignés :

-Renaud FLEMAL, rue de la barre 26 ; 1390 Grez-Doiceau

-Kevin ANTOINE, avenue des chevaliers d'Escalada 20 ; 1325 Dion Valmont

-Alexia COOPER, 8 rue des droits de l'homme ; 7000 Mons

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils

ont arrêté les statuts comme suit :

STATUTS DE L'ASSOCIATION

Titre 1  FORME JURIDIQUE

Article 1

L'association est érigée en tant qu'entité et jouit de la personnalité juridique, plus particulièrement comme association sans but lucratif (ci-après désignée « ASBL ») sur base de la loi du 27 juin 1921 concernant les associations sans but lucratif et les fondations, publiée par le Moniteur Belge du 1er juillet 1921 telle que modifiée par ta loi du 2 mai 2002 et la loi du 16 janvier 2003.

Titre 2 - DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 2

L'association est dénommée: « Do it ürself A.S.B.L »

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « Ü ».

Article 3

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Il est fixé à 1390 Grez-Doiceau ; Place Emest Dubois 8.

Toute modification du siège social doit être publiée dans les annexes au Moniteur belge. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ' Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Titre 3 - BUT ET OBJET SOCIAL

Article 4

La finalité sociale de l'ASBL Do it Ürself » est la création graphique et/ou artistique, la promotion et la

production de projets, de personnes, de sociétés, d'évènements par tout moyen d'action et sur tout média tels que la presse, le cinéma, internet ainsi que par tout autre mode de communications existant et à venir.

L'ASBL est impliquée et se spécialise dans tous les pôles de la communication graphique et visuelle. De l'animation traditionnelle à la réalisation de vidéo-clip, de l'identité visuelle à la conception de campagnes publicitaires (voir article 4).

L'ASBL oeuvre également pour promouvoir et organiser des évènements culturels et ainsi soutenir et promouvoir tous types d'artistes en devenir ou déjà confirmés (voir article 4). Le professionnalisme et le dynamisme de la structure réside dans le but de créer des « images » qui ont du sens, une logique, et ce, en fonction de la demande de tout un chacun.

Article 5

L'association a pour objet(s) :

-L'animation 2D

-L'illustration numérique

-Le webdesign

-La réalisation multimédia (visuelle & audiovisuelle)

-La pré & post production

-La création d'identité visuelle (via support presse)

-Organisation d'évènements culturels et artistiques

L'association peut accomplir tous actes généralement quelconques se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Elle peut notamment s'intéresser à toute activité similaires à son objet, de même que accorder son aide, sa collaboration ou sa participation à tout organisme ou association poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait à la réalisation de ceux-ci.

Titre 4 - LES MEMBRES

Section I

Admission

Article 6

L'association poursuit son objet à travers des membres qui, par leur compétence et leur activité, concourent directement à sa réalisation. Le processus complet de sélection des membres et d'évolution au sein de l'A.S.B.L. sont transcrits dans le règlement d'ordre intérieur de l'association. L'association est composée de membres effectifs et d'adhérents qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre ne peut être supérieur à 4.

Article 7

§ 1. Sont membres effectifs :

1)!es comparants au présent acte, fondateurs ou associés ; Pour devenir

2)toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration.

membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes :

- Etre majeur

-Etre spécialisé dans un des domaines qui se rapportent à l'objet de l'A.S.B.L.

-Avoir contribué au bon déroulement des activités de l'A.S.B.L.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Les membres effectifs disposent du droit de vote lors des Assemblées Générales, ils doivent respecter les conditions établies dans le « ROI » quant à leurs droits et obligations.

§ 2. Sont membres adhérents :

Est considéré comme membre adhérent, toute personne ayant marqué son intérêt pour « Do it ürself », ayant participé aux différentes étapes du processus de sélection et ayant été sélectionné et voté lors de l'Assemblée Générale.

Aucun droit de vote lors des Assemblées Générales n'est octroyé aux membres adhérents.

De plus, ils doivent respecter les conditions établies dans le « ROI » quant à leurs droits & obligations.

Section Il

Démission, exclusion, suspension

Article 8

Les nouveaux membres sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration et qui sont admises par l'assemblée générale. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel électronique. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Article 9

L'exclusion d'un membre adhérant ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées

Article 10

Tout membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fond social de l'association. Il ne peut réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Le conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent.

La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à l'article 9, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 11

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Article 11 bis

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration.

Section III Cotisation Article 12

Les membres pourront être tenus de verser une cotisation annuelle dont le conseil d'administration fixe le montant ainsi que la date et le mode de versement. La cotisation ne pourra pas dépasser 250 euros pour les personnes physiques et 25 000 euros pour les personnes morales.

Titre 5 - LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un autre membre du conseil d'administration.

Article 14

L'assemblée se réunit au moins une fois par an. Les membres seront convoqués au plus tard 8 jours avant l'assemblée générale par courrier postal ou électronique.

Article 15

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres. Les membres seront convoqués au plus tard 8 jours avant l'assemblée générale par le président de l'asbl.

Article 16

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents, sympathisants ou affiliés d'honneur ou émérites peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Article 17

Toute modification aux statuts sont déposées au greffe du tribunal compétent et publié aux Annexes du Moniteur Belge conformément à la loi du 27 juin 1921. II en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière.

Article 18

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Titre 6 - LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 19

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou par les

présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit:

1. De modifier les statuts.

2. D'admettre les nouveaux membres.

3. D'exclure un membre.

4. De nommer et révoquer les administrateurs.

5. D'approuver annuellement les comptes et budget.

6. D'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications.

7. De donner la décharge aux administrateurs et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

8. De décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale ;

9. De prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en finalité sociale ;

10. De décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Titre 7 - LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs, membres de l'association. Le mandat d'administrateur est gratuit.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. Toutefois, si seulement 3 personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de 2 personnes.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes ou représentées.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale, est de cinq ans. Ce mandat est renouvelable.

Article 21

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 22

Le mandat d'administrateur est toujours révocable sans que l'assemblée générale doive motiver ou justifier sa décision.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration et c'est l'Assemblée Générale qui acte la décision.

Titre 8 - FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 23

Le conseil désigne en son sein un président, un vice-président, et un secrétaire général.

Article 24

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation écrite adressée à l'ensemble de ses membres par le président.

Article 25

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés. Tout administrateur empêché ou absent peut donner à un de ses collègues du conseil mandat pour le représenter à une réunion déterminée du conseil et y voter en ses lieu et place. Le mandataire sera, dans ce cas, au point de vue du vote, réputé présent. Toutefois, aucun mandataire ne peut représenter plus d'un administrateur.

Article 26

Le conseil d'administration peut accomplir tout acte d'administration ou de disposition et notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous les biens meubles et accepter et recevoir tous subsides et conclure tous les contrats d'entreprises et de ventes, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements; renoncer à tous les droits contractuels et réels.

Titre 9 - L'ACTION EN JUSTICE

Article 27

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu du statut, à représenter l'association à cet effet par le conseil d'administration.

Titre 10 - LA GESTION JOURNALIERE

Article 28

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à une personne. L'association peut désigner comme personne chargée de la gestion journalière un administrateur, un membre.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Article 29

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est de cinq ans. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Titre 11 - LA REPRESENTATION Article 30

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président de l'association agissant seul ou par deux administrateurs agissant conjointement.

Article 31

L'association est aussi valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à cette gestion.

Titre 12 - GESTION FINANCIERE Article 32

Les ressources de l'association sont constituées par les cotisations des membres, telles que prévus à l'article 11 ci-dessus, les dons et legs éventuels, les subsides, subventions et le produit de toutes les rentrées liées à l'activité normale de l'association.

Article 33

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

Article 34

L'exercice social commence le 1 novembre pour se terminer le 31 octobre

Article 35

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Titre 13 - LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 36

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apporté nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. Ce ROI fait office de complément aux statuts et doit être respecté par l'ensemble des membres (des procédures d'exclusion y sont prévues si ce règlement n'est pas respecté et ce conformément aux statuts).

Titre 14 - LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 37

R,eeervé,

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée généraledésignera le ou

les

liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Article 38

Toute décision relative à la dissolution est déposée et publiée conformément à la foi du 27 juin 1921.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

-Renaud FLEMAL, rue de la barre 26 ; 1390 Grez-Doiceau

-Kevin ANTOINE, avenue des chevaliers d'Escalada 20 ; 1325 Dion Valmont

-Alexia Cooper, 8 rue des droits de l'homme ; 7000 Mons

Tous précités et qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

- Président: Renaud FLEMAL

- Trésorier : Kevin ANTOINE

- Secrétaire Général : Alexia COOPER

Fait à Grez-Doiceau en double exemplaire le 24 octobre 2011.

Signature : FLEMAL Renaud, Président

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la toridation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
DO IT URSELF, EN ABREGE : U

Adresse
PLACE ERNEST DUBOIS 8 1390 GREZ-DOICEAU

Code postal : 1390
Localité : GREZ-DOICEAU
Commune : GREZ-DOICEAU
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne