ECETT - NETWORKS

Association sans but lucratif


Dénomination : ECETT - NETWORKS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 834.020.747

Publication

01/08/2013
ÿþM01] 2.2

(D,C1' Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise " 0834.020.

Dénomination

(en entier) : Ecett-Networks

(en abrégé) :

Forme juridique : asbi

Siège : 67 rue de Mons 1400 Nivelles

Objet de l'acte : Modification des statuts et admission au Conseil d'Administration

1. Modification des statuts:

En séance du 10r juin 2013, les membres réunis en Assemblée Générale Annuelle ont approuvés à

l'unanimité les modifications de statuts qui deveinnent les suivants:

I. GENERAL

TE;PBIJe.*r.L t?rr C :`,rzR~aEfit.L

2 lU1L. 2013

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10

Art. 1

Dénomination et siège social 1. Le nom de l'association est « Ecett-Networks ». L'association est une

organisation sans but lucratif régie par le droit du pays de son siège social,

2. L'organisation est localisée au 67 rue de Mons, 1400, Nivelles, Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

3. Le siège de l'organisation ne peut être déplacé que sur décision de l'Assemblée Générale. Cette décision

doit être publiée au Moniteur Belge.

Art. 2

Durée et dissolution

L'organisation existe pour une durée indéterminée. La dissolution de l'association est une décision qui

relève de l'Assemblée Générale.

Art. 3

Objectifs .

Les objectifs de l'association sont

1.Encourager l'amélioration continue de la qualité dans les secteurs liés à l'éducation et aux métiers de

l'humain.

2.Transmettre aux métiers de l'humain l'esprit et les valeurs du compagnonnage ainsi que la méthode

Mecett de développement des compétences.

3.Soutenir le fonctionnement des helpdesks ECEtt et des référentiels d'expertises ainsi que l'accessibilité

des stages pour les apprenants.

4.Encourager des formations d'équipe de haut niveau.

5.Publier ou diffuser des résultats de recherches sur ces sujets,

6.Maintenir un dialogue avec les gouvernements nationaux et les instances européennes

Art. 4

Langue originale:

Le texte da référence des statuts est la version française qui correspond à la langue du siège social d'Ecett-

Networks.

Art, 5

Règlement d'Ordre Intérieur:

1.Le Conseil d'Administration est compétent pour l'élaboration de la charte et du règlement d'ordre intérieur

de l'association ainsi que pour les règles applicables aux réunions internationales.

2.Le règlement d'ordre intérieur sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Art. 6

Année fiscale:

L'année fiscale de l'Association commence au premier janvier et se termine le 31 décembre de chaque

année,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MDQ 2.2

Art. 7

Litiges:

Tout litige, qui pourrait surgir entre l'Association et ses membres, sera traité selon le droit du pays dans

lequel Ecett-Networks a son siège légal, En cas de litige concernant les termes des statuts, la version française

du texte est à prendre en compte,

IL LES STATUTS DE MEMBRES

Art. 8

Catégories de membres:

L'Association comporte les catégories de membres suivantes

e) Membres effectifs

h) Membres adhérents

o) Membres honoraires

Art, 9 :Membres effectifs

1, Sont considérés comme « membres effectifs »

e)Un maximum de 20 associations partenaires représentant différents pays et ayant envoyé et accueilli le plus grand nombre d'apprentis durant les deux dernières années.

b)Un maximum de 20 apprentis certifiés D représentant différents réseaux et ayant été les plus actifs dans leur réseau au cours des deux dernières années. Chaque réseau professionnel a droit, au minimum, à un représentant.

2. Chaque année, l'Assemblée Générale accorde ou révoque le statut de membre effectif sur base de l'importance ou du nombre des actions de co-construction du réseau Ecett figurant dans le cadre logique annuel. L'assemblée générale définit le nombre maximal des membres effectifs sur base des objectifs et moyens de l'organisation. La contribution opérationnelle des membres effectifs aux objectifs de Ecett-Networks tient lieu de cotisation. En cas de dépassement du nombre maximal, les membres moins actifs au cours des deux dernières années perdront leur statut de membre effectif et deviendront « membre adhérant », sans droit de vote.

3. Les membres effectifs ont le droit de vote à l'Assemblée Générale. Ils sont éligibles pour les élections au Conseil d'Administration ou à tout autre organe.

4. Tous les membres effectifs peuvent être représentés par un autre membre effectif de leur choix. Un délégué ne peut représenter plus de trois membres effectifs votants à l'Assemblée Générale.

5. Ils ont accès à tous les documents produits pas l'association.

Art. 10 : Réseaux:

1. Les hôtes et les professionnels sont organisés en « réseaux professionnels » correspondant aux groupes cibles spécifiques auxquels s'adresse leur secteur professionnel, Les nouveaux réseaux professionnels seront parrainés et ensuite approuvés par les réseaux Ecett-Networks plus anciens.

2, Les hôtes et les professionnels doivent adhérer à la charte Ecett et aux règles établies par leur réseau

professionnel, dans le cadre de la charte.

Art. 11: Collèges:

1. Les membres effectifs sont divisés en deux collèges :

a)Le Collège des Hôtes : associations remplissant les critères de leur réseau professionnel et ayant été des hôtes ou expéditeurs actifs les deux dernières années. Ils font partie du « Collège des Hôtes » à l'Assemblée Générale et votent pour leurs représentants au « Conseil d'Administration ».

b)Le Collège des Métiers: individus certifiés en tant que stagiaires Ecett certifiés « D » et agréés par leur réseau professionnel comme étant impliqués dans l'amélioration de la qualité. Ils font partie du Collège des Métiers au sein de l'Assemblée Générale et votent pour leurs représentants au Conseil d'Administration.

2. Les deux collèges sont composés chacun d'un maximum des 20 membres effectifs et d'un nombre illimité de membres adhérents, Le R.O.t définit les critères de sélection.

Art. 12: Membres adhérents.

1, Les membres « adhérents » sont des associations, fédérations et individus qui remplissent les conditions pour être membre, mais ne remplissent pas les critères pour être « membre effectif ». Ils sont acceptés par le Conseil d'Administration et payent la cotisation annuelle décidée par l'Assemblée Générale,

2. Ils peuvent se présenter en tant que « Membre d'Ecett-Networks » .

3. Ils peuvent participer aux réunions de l'Assemblée Générale, mais n'ont pas de droit de vote et ne sont pas éligibles aux différents postes de l'association.

4, L'Assemblée Générale peut exceptionnellement accepter l'application du régime des membres effectifs

pour des candidats qui sont normalement membres adhérents,

Art, 13: Membres honoraires

1, Sur recommandation du Conseil d'Administration, des membres honoraires peuvent être désignés par l'Assemblée Générale qui prendrait en considération leurs réalisations exceptionnelles.

2, Le président sortant ou le dernier président qui a démissionné peut être désigné comme président honoraire,

3. Ils ne sont pas tenus de payer de cotisation annuelle.

4. Ils peuvent assister aux réunions de l'Assemblée Générale, sans droit de vote et ne sont pas éligibles aux différents postes de l'association.

5, Les membres honoraires ont accès aux mêmes documents que les membres effectifs,

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MOD 2,2

Art. 14: Adhésion.

1. Tous les membres d'Ecett-Networks sont impliqués dans des métiers de l'humain et dans une approche globale et intégrée de leurs clients. Ils acceptent de coopérer dans un réseau ouvert pour l'amélioration continue de la qualité de leurs services

2. L'adhésion est ouverte à toutes les associations, institutions et individus dont les buts et activités coïncident, ou sont directement liés aux objectifs de l'Association. Chaque membre doit souscrire aux règles d'Ecett-Networks.

3. Le nombre de membres est illimité mais ne peut-être inférieur à trois. Chaque membre doit payer chaque année la cotisation d'adhésion. Cette cotisation sera déterminée chaque année par l'Assemblée Générale, et ne peut sous aucune condition être supérieure à 300,00 Euro.

4. Les fondateurs de l'association sont membres effectifs à vie en tant qu'individus, lis sont considérés

comme membres du Collège des Métiers et sont exemptés de cotisation.

Art. 15: Admission.

1. La candidature de membres adhérents! effectifs! honoraires doit être faite par écrit au Conseil d'Administration, par l'intermédiaire du Secrétariat.

2. Le Conseil d'Administration constitue un rapport sur les candidats à l'adhésion et prend une décision sur ces candidatures sur base du rapport établi.

3. Au cours de la première année, l'adhésion d'un nouvel hâte sera provisoire et offrira les mêmes droits qu'une adhésion é titre de membre adhérent.

4. Après un an, l'Assemblée Générale prendra la décision finale sur l'adhésion, en vérifiant entre autres si la

cotisation a été payée. Elle ne doit pas motiver sa décision,

Art, 16: Refus d'adhésion.

1. Le Conseil d'Administration à le pouvoir de refuser une adhésion sans donner d'explication sur sa décision,

2. Les candidats peuvent faire appel contre la décision de refus d'admission devant l'Assemblée Générale,

3. L'appel doit être reçu par écrit dans les 60 jours suivant la notification écrite du refus par le Conseil d'Administration.

4. Cet appel devra faire l'objet d'un examen lors de la réunion suivante de l'Assemblée Générale. Art. 17: Suspension d'adhésion

1. Lorsqu'une cessation d'adhésion sera proposée, le Conseil d'Administration pourra suspendre un membre par vote à majorité absolue.

2. Les membres faisant l'objet d'une suspension on le droit de faire appel devant l'Assemblée Générale dans les 60 jours suivant la notification écrite et d'être présents lors de l'examen de leur appel par l'Assemblée Générale.

3. Dès réception de la décision prise par le Conseil d'Administration recommandant la fin du statut d'associé, le membre dont l'adhésion est suspendue est privé de ses droits et libéré de ses obligations, à l'exception des cotisations dues jusqu'à la fin de l'année fiscale en cours.

4. Dans le cas où l'appel est reçu par l'Assemblée Générale et que celle-ci prononce la réintégration du

membre suspendu, celui-ci récupère tous ses droits et obligations.

Art, 18: Exclusion.

1. y-, membre effectif peut être exclu par l'Assemblée Générale s'il a reçu, au moins 15 jours avant l'Anse _ee Générale et par voie recommandée, une notification de sa suspension par le Conseil d'Administration ainsi qu'une invitation à présenter sa défense.

2. Le motif d'une exclusion est une inconduite grave qui nuit aux intérêts de l'Association comme, par exemple, ta rupture de confidentialité (voir charte déontologique),

3. La décision d'exclusion ne peut être prise que par l'Assemblée Générale à une majorité des deux tiers de ses membres présents et représentés,

4. La décision devient exécutoire le jour où la notification d'exclusion parvient, par voie recommandée, au membre effectif concerné.

5. Un membre adhérent peut être exclu sur décision du Conseil d'Administration.

Art. 19: Démission et Fin de droit.

1, Les membres qui ne respectent pas les conditions d'admission sont considérés démissionnaires. Voir

règles liées à « l'accord de partenariat ».

Tout membre dont le statut prend fin perd les droits liés à son statut de membre.

Titreslli. ORGANES EXECUTIFS.

Les organes de l'Association sont :

A. L'Assemblée Générale

B, Le Conseil d'Administration

C, Le Comité de Pilotage

D. Le Secrétariat,

Art. 20

Composition de l'Assemblée Générale:

1, L'Assemblée Générale se compose de tous les membres de l'Association, répartie entre le Collège des Hôtes et le Collège des Métiers.

2, L'Assemblée Générale est dirigée par le président, en son absence, par l'un des vice-présidents et en leur absence, par l'administrateur le plus âgé du Conseil d'Administration.

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Art, 21: Rapports.

1. L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois l'an conformément au lieu, à la date et à l'ordre du jour définis par le Conseil d'Administration,

2. Une notification écrite (poste ordinaire, e-mail, fax ou courrier recommandé) à cet effet sera envoyée par le président au moins trente jours avant la réunion.

3. L'Assemblée Générale sera convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres effectifs, au minimum, le requiert par lettre recommandée adressée au président du Conseil d'Administration et mentionnant les sujets à débattre. Dans ce cas, le président convoquera, dans les cinq jours, une réunion qui se tiendra dans un délai de 30 jours et mentionnera les sujets mis à l'ordre du jour.

4. Les décisions seront rédigées en séance et envoyées ensuite à tous les membres.

5. Elles seront soumises pour approbation à l'Assemblée Générale suivante.

6. Les décisions seront enregistrées et signées par le président et le secrétaire. Le registre sera tenu au

siège de l'Association et peut être consulté par les membres

Art. 22: Pouvoirs de l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale est l'instance supérieure de l'Association et disposera des pouvoirs suivants :

1. Modifier les statuts.

2. Ratifier l'admission des membres et prendre acte des démissions. Elle arbitrera les matières concernant les démissions de membres ainsi que le les admissions rejetées.

3. Décider de l'exclusion d'un membre effectif,

4. Nommer et démettre les membres du Conseil d'Administration (président, secrétaire et trésorier, présidents honoraires et vice-présidents représentant les deux Collèges).

5. Recevoir et adopter le budget, les comptes audités et le rapport des activités.

6. Nommer et démettre les auditeurs et fixer leurs honoraires s'ils sont rémunérés.

7, Décharger les membres du Conseil d'Administration et les auditeurs.

8. Changer l'Association en une société à finalité sociale.

9, Décider de la dissolution de l'Association.

10. Définir le montant de la cotisation annuelle et des autres contributions possibles.

11. Gérer toutes les matières prévues par ces statuts ou par la loi.

Art. 23

Ordre du jour, quorum, etc.

1. Lorsqu'au minimum la moitié des membres présents ou représentés accepte la modification de l'ordre du

jour, il est possible de décider légalement de modifier l'ordre du jour,

2, Tout sujet qui serait signé par au moins un vingtième des membres un mois avant la réunion sera inscrit à l'ordre du jour,

3, A l'Assemblée Générale, chaque membre effectif dispose d'un même droit de vote et les décisions seront prises à la majorité des votes présents ou représentés, excepté dans les situations particulières prévues par les statuts ou la loi.

4. En cas d'égalité des voix, le vote du président, ou de la personne assurant la présidence de la réunion, sera déterminant.

5. Le vote se fait à main levée, mais peut se faire par bulletin secret lorsqu'un cinquième des membres présents le demande.

6. Des bulletins secrets peuvent être envoyés avant l'Assemblée Générale en cas d'élection à la majorité

des voix.

Art. 24: Conseil d'Administration, Comité de Pilotage et Secrétariat

1. Les candidats au Conseil d'Administration sont proposés par les deux Collèges. L'Assemblée Générale élit un Conseil d'Administration composé d'au moins 3 personnes de différentes organisations n'ayant pas de liens organisationnels entre elles (au minimum le président, te secrétaire, un trésorier).

2. Le nombre de membres du Comité doit toujours être inférieur au nombre total des membres de l'Assemblée Générale.

3. Chaque membre du Conseil d'Administration peut représenter un autre membre. Un membre peut représenter uniquement un seul autre membre du Conseil d'Administration.

4. L'Assemblée Générale peut désigner un certain nombre de membres honoraires, qui ne sont pas membres du Conseil d'Administration mais peuvent y prendre part à titre consultatif.

Art, 25:Durée de mandats.

1. Le mandat des membres du Conseil d'Administration expire au bout d'une période de quatre ans ou à la

première élection suivante. Les membres peuvent être réélus.

Art. 26: Cessation,

1. La suspension du statut d'administrateur par le Conseil d'Administration, prend effet immédiat, en attendant ratification par l'Assemblée Générale qui peut prononcer le rétablissement du statut du membre,

2. Dans ce cas, ce membre ne peut se faire représenter par un autre membre.

Art. 27 :Organisation.

1, Le Conseil d'Administration organise ses propres procédures,

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MoD 2.2

2, Le Président du Conseil d'Administration dirige les réunions de l'Assemblée Générale. Il/Elle sera responsable de la convocation de ces organes,

3. Le(s) Vice-Président(s) (hôtes et métiers) remplace le Président. Il/Elle peut être chargé de responsabilités spéciales par le Conseil d'Administration.

4. Le(s) Membre(s) Honoraire(s) peuvent être invités à représenter l'Association à titre honoraire.

5. Le Président et le Secrétaire ou le Trésorier pourront représenter légalement Ecett-Networks. lis peuvent représenter l'Association en toute matière judiciaire ou extrajudiciaire. Tous les actes requièrent deux signatures.

Art, 28: Réunions.

Le Conseil d'Administration se réunira si possible deux fois par an sur invitation du Président ou à la

demande de la moitié de ses membres.

Art. 29: Pouvoirs

Le Conseil d'Administration a la compétence de:

a) -- Déterminer les axes stratégiques et les principes généraux de l'Association,

- Approuver le rapport d'activité,

- Elaborer les comptes et budgets.

Ces décisions doivent être approuvées par l'Assemblée Générale.

b) Se prononcer sur les candidatures de membres et sur les suspensions du statut de membre.

c) Constituer des ateliers permanents ou des commissions ad hoc.

d) Etablir des règles pour la mise sur pied de commissions, d'ateliers ou de groupes d'étude et déterminer les droits et obligations de ces instances.

e) Prendre toutes les décisions nécessaires pour réaliser les objectifs de l'Association. Art, 30: Délibérations

1. Le Conseil d'Administration ne peut délibérer ni prendre de décision que si la moitié au moins de ses membres sont présents.

2, Les décisions sont prises à majorité simple.

Art. 31: Comité de Pilotage

Un Comité de Pilotage peut être constitué pour assister le Conseil d'Administration dans la constitution et la

gestion des réseaux d'échange. Les membres du Comité de Pilotage sont des membres de l'Assemblée

Générale ou d'autres partenaires qui apportent une importante contribution opérationnelle au fonctionnement et

à la réalisation des objectifs de Ecett-Networks. Ce comité de pilotage représente les deux collèges et

comprend:

a)Un maximum de six représentants des Hôtes, qui seront désignés par le Collège des Hôtes, pour

représenter les différents pays.

b)Un maximum de six représentants qui seront désignés par le Collège des Métiers pour représenter les

différents réseaux professionnels,

Les tâches du comité de pilotage sont définies dans le cadre logique annuel élaboré par le Conseil

d'Administration et les membres du Comité de Pilotage,

Le Comité de Pilotage rapporte au Conseil d'Administration qui est seul responsable face à l'Assemblée

Générale. Si possible, le Comité de Pilotage comptera autant de représentants masculins que féminins.

Art, 32: Secrétariat.

1, Le Secrétariat est composé du secrétaire et du président ou du trésorier.

2. ii exécute les décisions du Conseil d'Administration.

3, Le Secrétariat est élu pour une période de cinq ans.

IV, REVISION DES STATUTS

Art. 33: Révision des statuts.

1. Toute modification aux statuts nécessite une notification écrite préalable envoyée à tous les membres au moins soixante jours avant la réunion de l'Assemblée Générale.

2. Les propositions de modification figureront explicitement à l'ordre du jour,

3, L'Assemblée ne peut valablement prendre de décision que si une majorité des deux-tiers de ses membres sont présents ou représentés, Les décisions requièrent une majorité des deux-tiers parmi les membres présents ou représentés.

4, Lorsque les modifications touchent à l'objet de l'Association, elles ne peuvent être valablement acceptées qu'à la majorité des quatre-cinquièmes des membres présents ou représentés.

5. Si lors d'une première réunion, moins de deux-tiers des membres sont présents ou représentés, une seconde réunion peut-être convoquée, qui pourra débattre et décider légalement d'adopter des modifications avec les majorités requises, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, La seconde réunion ne peut être organisée en déans les 15 jours suivant la première réunion.

V. DISSOLUTION

Art. 34: Dissolution.

1, La dissolution de l'Association ne pourra être décidée qu'après qu'une notification écrite ait été remise à

tous les membres effectifs, soixante jours au moins avant la réunion de l'Assemblée Générale, Elle nécessitera

MOD 2.2

Volet B - Suite

deux-tiers de membres effectifs présents ou représentés et, parmi ceux-ci, une approbation à la majorité des quatre-cinquièmes.

2. Si lors de la première réunion, moins de deux-tiers des membres sont présents ou représentés, une seconde réunion peut-être convoquée, qui pourra débattre et décider légalement d'adopter des modifications avec les majorités requises, quel que soit te nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être organisée au cours des 15 jours suivant la première.

Art. 35: Liquidation du patrimoine.

1. Le Conseil d'Administration sera responsable de la dissolution de l'Association conformément à ses obligations.

2. Le patrimoine de l'Association sera remis à une ou des associations dont l'objet social est la promotion de projets pédagogiques novateurs.

VI. ENTREE EN VIGUEUR

Art. 36: Ces statuts prendront effet dès leur adoption par l'Assemblée Générale.

Art. 37: Matières non réglées.

Les règles et les lois en vigueur dans le pays où Ecett-Networks a son siège seront applicables pour les

matières non prévues dans les présents statuts.

2. ADMISSION:

Frances Gray, représentante de l'association Phoenix Futures

ASRA House, 1 Long Lane, London SE! 4PG- Grande Bretagne

Les membres fondateurs

Georges van der Straten, 67 rue de Mons, 1400 Nivelles, Belgique

Rosario Abaitua, Principe de Anglona, 5 - 2 drcha.28005 Madrid, Espagne

Andrea Ascari,Via Lazio, 18Formiggione 41043 MO, Italie

Emmanuel Orban,51 Rue Albert ler, Court-Saint-Etienne, 1490 Belgique

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Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Ecett - Networks

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 67 rue de mons, 1400 Nivelles

Obiet de l'acte : Constitution d'une ASBL

Statuts de « Ecett  Networks » ASBL

Nivelles, Belgique, 12 janvier 2011.

1. GENERAL

Art. 1 Dénomination et siège social

1. Le nom de l'association est « Ecett-Networks ». L'association est une organisation sans but lucratif régie par le droit du pays de son siège social.

2. L'organisation est localisée au 67 rue de Mons, 1400, Nivelles, Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

3. Le siège de l'organisation ne peut être déplacé que sur décision de l'Assemblée Générale. Cette décision doit être publiée au Moniteur Belge.

Art. 2 Durée et dissolution

L'organisation existe pour une durée indéterminée. La dissolution de l'association est une décision qui

relève de l'Assemblée Générale.

Art. 3 Objectifs Les objectifs de l'association sont :

1.Encourager l'amélioration continue de la qualité dans les secteurs liés à l'éducation et aux métiers de

l'humain.

2.Transmettre aux métiers de l'humain l'esprit et les valeurs du compagnonnage ainsi que la méthode

Mecett de développement des compétences.

3.Soutenir le fonctionnement des helpdesks ECEtt et des référentiels d'expertises ainsi que l'accessibilité

des stages pour les apprenants.

4.Encourager des formations d'équipe de haut niveau.

5.Publier ou diffuser des résultats de recherches sur ces sujets.

6.Maintenir un dialogue avec les gouvernements nationaux et les instances européennes

Art. 4 Langue originale

Le texte de référence des statuts est la version française qui correspond à la langue du siège social d'Ecett-

Networks.

Art. 5 Règlement d'Ordre Intérieur

1 l Comité de Pilotage est compétent pour l'élaboration de la charte et du règlement d'ordre intérieur de

l'association ainsi que pour les règles applicables aux réunions internationales.

2.Le règlement d'ordre intérieur sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Art. 6 Année fiscale

L'année fiscale de l'Association commence au premier janvier et se termine le 31 décembre de chaque

année.

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MOD 2.2

Art. 7 Litiges

Tout litige, qui pourrait surgir entre l'Association et ses membres, sera traité selon le droit du pays dans lequel Ecett-Networks a son siège légal. En cas de litige concernant les termes des statuts, la version française du texte est à prendre en compte.

Il. LES STATUTS DE MEMBRES

Art. 8 Catégories de membres

L'Association comporte les catégories de membres suivantes

a) Membres effectifs

b) Membres adhérents

c) Membres honoraires

Art. 9 Membres effectifs

1. Sont considérés comme « membres effectifs » :

a)Les 20 institutions partenaires représentant différents pays et ayant envoyé et accueilli le plus grand

nombre d'apprentis durant les deux dernières années.

b)Les 20 apprentis certifiés D représentant différents réseaux et ayant été les plus actifs dans leur réseau au

cours des deux dernières années. Chaque réseau professionnel a droit, au minimum, à un représentant.

2. Les membres effectifs doivent payer le montant de leur cotisation pour l'année en cours.

3. Ils participent à l'Assemblée Générale et ont le droit de vote. Ils sont éligibles pour les élections au Comité de Pilotage ou à tout autre organe.

4. Tous les membres effectifs peuvent être représentés par un autre membre effectif de leur choix. Un délégué ne peut représenter plus de trois membres effectifs votants à l'Assemblée Générale.

5. Ils ont accès à tous les documents produits pas l'association.

Art. 10 Réseaux

1. Les hôtes et les professionnels sont organisés en « réseaux professionnels » correspondant aux groupes cibles spécifiques auxquels s'adresse leur secteur professionnel. Les nouveaux réseaux professionnels seront parrainés et ensuite approuvés par réseau Ecett-Networks plus ancien.

2. Les hôtes et les professionnels doivent adhérer à la charte Ecett et aux règles établies par leur réseau professionnel, dans le cadre de la charte.

Art. 11 Collèges

1. Les membres effectifs sont divisés en deux collèges :

a)Le Collège des Hôtes : organisations remplissant les critères de leur réseau professionnel et ayant été des hôtes ou expéditeurs actifs les deux dernières années. Ils font partie du « Collège des Hôtes » à l'Assemblée Générale et votent pour leurs représentants au « Comité de Pilotage ».

b)Le Collège des Métiers: individus certifiés en tant que stagiaires ECEtt certifiés « D » et agréés par leur réseau professionnel comme étant impliqués dans l'amélioration de la qualité. Ils font partie du Collège des Métiers au sein de l'Assemblée Générale et votent pour leurs représentants au Comité de Pilotage.

2. Les deux collèges sont composés chacun d'un maximum des 20 membres effectifs et d'un nombre illimité de membres adhérents. Le R.O.I définit les critères de sélection.

Art. 12 Membres adhérents

1. Les membres « adhérents » sont des organisations, fédérations et individus qui remplissent les conditions pour être membre, niais ne remplissent pas les critères pour être « membre effectif ». Ils sont acceptés par le Comité de Pilotage et payent la cotisation annuelle décidée par l'Assemblée Générale.

2. Ils peuvent se présenter en tant que « Membre d'Ecett-Networks ».

3. Ils peuvent participer aux réunions de l'Assemblée Générale, mais n'ont pas de droit de vote et ne sont pas éligibles aux différents postes de l'association.

4. L'Assemblée Générale peut exceptionnellement accepter l'application du régime des membres effectifs pour des candidats qui sont normalement membres adhérents.

Art. 13 Membres honoraires

1. Sur recommandation du Comité de Pilotage, des membres honoraires peuvent être désignés par l'Assemblée Générale qui prendrait en considération leurs réalisations exceptionnelles.

2. Le président sortant ou le dernier président qui a démissionné peut être désigné comme président honoraire.

3. Ils ne sont pas tenus de payer de cotisation annuelle.

4. Ils peuvent assister aux réunions de l'Assemblée Générale, sans droit de vote et ne sont pas éligibles aux différents postes de l'association.

5. Les membres honoraires ont accès aux mêmes documents que les membres effectifs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 14 Adhésion

1. Tous les membres d'Ecett-Networks sont impliqués dans des métiers de l'humain et dans une approche globale et intégrée de leurs clients. Ils acceptent de coopérer dans un réseau ouvert pour l'amélioration continue de la qualité de leurs services

2. L'adhésion est ouverte à toutes les organisations, institutions et individus dont les buts et activités coïncident, ou sont directement liés aux objectifs de l'Association. Chaque membre doit souscrire aux règles d'Ecett-Networks.

3. Le nombre de membres est illimité mais ne peut-être inférieur à trois. Chaque membre doit payer chaque année la cotisation d'adhésion. Cette cotisation sera déterminée chaque année par l'Assemblée Générale, et ne peut sous aucune condition être supérieure à 300,00 Euro.

4. Les fondateurs de l'association sont membres effectifs à vie en tant qu'individus. Ils sont considérés comme membres du Collège des Métiers et sont exemptés de cotisation.

Art. 15 Admission

1. La candidature de membres adhérents/ effectifs/ honoraires doit être faite par écrit au Comité de Pilotage, par l'intermédiaire du Secrétariat.

2. Le Comité de Pilotage constitue un rapport sur les candidats à l'adhésion et prend une décision sur ces candidatures sur base du rapport établi.

3. Au cours de la première année, l'adhésion d'un nouvel hôte sera provisoire et offrira les mêmes droits qu'une adhésion à titre de membre adhérent.

4. Après un an, l'Assemblée Générale prendra la décision finale sur l'adhésion, en vérifiant entre autres si la cotisation a été payée. Elle ne doit pas motiver sa décision.

Art. 16 Refus d'adhésion

1. Le Comité de Pilotage à le pouvoir de refuser une adhésion sans donner d'explication sur sa décision.

2. Les candidats peuvent faire appel contre la décision de refus d'admission devant l'Assemblée Générale.

3. L'appel doit être reçu par écrit dans les 60 jours suivant la notification écrite du refus par le Comité de Pilotage.

4. Cet appel devra faire l'objet d'un examen lors de la réunion suivante de l'Assemblée Générale.

Art. 17 Suspension d'adhésion

1. Lorsqu'une cessation d'adhésion sera proposée, le Comité de Pilotage pourra suspendre un membre par vote à majorité absolue.

2. Les membres faisant l'objet d'une suspension on le droit de faire appel devant l'Assemblée Générale dans les 60 jours suivant la notification écrite et d'être présents lors de l'examen de leur appel par l'Assemblée Générale.

3. Dès réception de la décision prise par le Comité de Pilotage recommandant la fin du statut d'associé, le membre dont l'adhésion est suspendue est privé de ses droits et libéré de ses obligations, à l'exception des cotisations dues jusqu'à la fin de l'année fiscale en cours.

4. Dans le cas où l'appel est reçu par l'Assemblée Générale et que celle-ci prononce la réintégration du membre suspendu, celui-ci récupère tous ses droits et obligations.

Art. 18 Exclusion

1. Un membre effectif peut être exclu par l'Assemblée Générale s'il a reçu, au moins 15 jours avant l'Assemblée Générale et par voie recommandée, une notification de sa suspension par le Comité de Pilotage ainsi qu'une invitation à présenter sa défense.

2. Le motif d'une exclusion est une inconduite grave qui nuit aux intérêts de l'Association comme, par exemple, la rupture de confidentialité (voir charte déontologique).

3. La décision d'exclusion ne peut être prise que par l'Assemblée Générale à une majorité des deux tiers de ses membres présents et représentés.

4. La décision devient exécutoire le jour où la notification d'exclusion parvient, par voie recommandée, au membre effectif concerné.

5. Un membre adhérent peut être exclu sur décision du Comité de Pilotage.

Art. 19 Démission

1. Les membres qui ne respectent pas les conditions d'admission sont considérés démissionnaires. Voir

Règlement d'Ordre Intérieur.

Fin de droit:

2.Tout membre dont le statut prend fin perd les droits liés à son statut de membre.

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MOD2.2

III. ORGANES EXECUTIES

Les organes de l'Association sont :

A. L'Assemblée Générale

B. Le Comité de Pilotage

C. Le Comité Exécutif

D. Le Secrétariat.

Art. 20 Composition de l'Assemblée Générale

L'ASSEMBLEE GENERALE

1. L'Assemblée Générale se compose de tous les membres de l'Association, répartie entre le Collège des Hôtes et le Collège des Métiers.

2. L'Assemblée Générale est dirigée par le président, en son absence, par l'un des vice-présidents et en leur absence, par l'administrateur le plus âgé du Comité de Pilotage.

Art. 21 Rapports

1. L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois l'an conformément au lieu, à la date et à l'ordre du jour définis par le Comité de Pilotage.

2. Une notification écrite (poste ordinaire, e-mail, fax ou courrier recommandé) à cet effet sera envoyée par le président au moins trente jours avant la réunion.

3. L'Assemblée Générale sera convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres effectifs, au minimum, le requiert par lettre recommandée adressée au président du Comité de Pilotage et mentionnant les sujets à débattre. Dans ce cas, le président convoquera, dans les cinq jours, une réunion qui se tiendra dans un délai de 30 jours et mentionnera les sujets mis à l'ordre du jour.

4. Les décisions seront rédigées en séance et envoyées ensuite à tous les membres.

5. Elles seront soumises pour approbation à l'Assemblée Générale suivante.

6. Les décisions seront enregistrées et signées par le président et le secrétaire. Le registre sera tenu au siège de l'Association et peut être consulté par les membres.

Art, 22 Pouvoirs de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est l'instance supérieure de l'Association et disposera des pouvoirs suivants :

1. Modifier les statuts.

2. Ratifier l'admission des membres et prendre acte des démissions. Elle arbitrera les matiéres concernant les démissions de membres ainsi que le les admissions rejetées.

3. Décider de l'exclusion d'un membre effectif.

4. Nommer et démettre les membres du Comité Exécutif (président, secrétaire et trésorier, présidents honoraires et vice-présidents représentant les deux Collèges).

5. Recevoir et adopter le budget, les comptes audités et le rapport des activités.

6. Nommer et démettre les auditeurs et fixer leurs honoraires s'ils sont rémunérés.

7. Décharger les membres du Comité de Pilotage et les auditeurs.

8. Changer l'Association en une société à finalité sociale.

9. Décider de la dissolution de l'Association.

10. Définir le montant de la cotisation annuelle et des autres contributions possibles.

11. Gérer toutes les matières prévues par ces statuts ou par la loi.

Art. 23 Ordre du jour, quorum, etc.

1. Lorsqu'au minimum la moitié des membres présents ou représentés accepte la modification de l'ordre du jour, il est possible de décider légalement de modifier l'ordre du jour.

2. Tout sujet qui serait signé par au moins un vingtième des membres un mois avant la réunion sera inscrit à l'ordre du jour.

3. A l'Assemblée Générale, chaque membre effectif dispose d'un même droit de vote et les décisions seront prises à la majorité des votes présents ou représentés, excepté dans les situations particulières prévues par les statuts ou la loi.

4. En cas d'égalité des voix, le vote du président, ou de la personne assurant la présidence de la réunion, sera déterminant.

5. Le vote se fait à main levée, mais peut se faire par bulletin secret lorsqu'un cinquième des membres présents le demande.

6. Des bulletins secrets peuvent être envoyés avant l'Assemblée Générale en cas d'élection à la majorité des voix.

Art. 24 Comité de Pilotage, Comité exécutif et Secrétariat Le COMITE DE PILOTAGE

1. Les candidats au Comité de Pilotage sont proposés par les deux Colléges. L'Assemblée Générale élit un

Comité de Pilotage composé de :

a)Un conseil d'au moins 3 personnes de différentes organisations n'ayant pas de liens organisationnels

entre elles (au minimum le président, le secrétaire, un trésorier).

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MOD 2.2

b)Un maximum de six représentants des Hôtes, qui seront désignés par le Collège des Hôtes, pour représenter les différents pays.

c)Un maximum de six représentants qui seront désignés par le Collège des Métiers pour représenter les différents réseaux professionnels.

2. Le nombre de membres du Comité doit toujours être inférieur au nombre total des membres de l'Assemblée Générale.

3. Chaque membre du Comité de Pilotage peut représenter un autre membre. Un membre peut représenter uniquement un seul autre membre du Comité de Pilotage.

4. L'Assemblée Générale peut désigner un certain nombre de présidents honoraires, qui ne sont pas membres du Comité de Pilotage mais peuvent y prendre part à titre consultatif.

Art. 25 Durée de mandats

1. Le mandat des membres du Comité de Pilotage expire au bout d'une période de quatre ans ou à la première élection suivante. Les membres peuvent être réélus.

2. Le Secrétariat est élu pour une période de cinq ans.

Art. 26 Cessation

1. La suspension du statut de membre du Comité de Pilotage ou du Comité Exécutif, par le Comité de Pilotage, prend effet immédiat en attendant ratification par l'Assemblée Générale qui peut prononcer le rétablissement du statut du membre.

2. Dans ce cas, ce membre ne peut se faire représenter par un autre membre.

Art. 27 Organisation

1. Le Comité de Pilotage organise ses propres procédures.

2. Le Président dirige les réunions de l'Assemblée Générale, du Comité de Pilotage et du Comité Exécutif. Il/Elle sera responsable de la convocation de ces organes.

3. Le(s) Vice-Président(s) (hôtes et métiers) remplace le Président. Il/Elle peut être chargé de responsabilités spéciales par le Comité.

4. Le(s) Président(s) Honoraire(s) peuvent être invités à représenter l'Association à litre honoraire.

5. Le Président et le Secrétaire ou le Trésorier pourront représenter légalement Ecett-Networks. Ils peuvent représenter l'Association en toute matière judiciaire ou extrajudiciaire. Tous les actes requièrent deux signatures.

Art. 28 Réunions

Le Comité de Pilotage se réunira si possible deux fois par an sur invitation du Président ou à la demande de

la moitié de ses membres.

Art. 29

PouvoirsLe Comité de Pilotage a la compétence de:

a)  Déterminer les axes stratégiques et les principes généraux de l'Association,

- Approuver le rapport d'activité,

- Elaborer les comptes et budgets.

Ces décisions doivent être approuvées par l'Assemblée Générale.

b) Se prononcer sur les candidatures de membres et sur les suspensions du statut de membre.

c) Constituer des ateliers permanents ou des commissions ad hoc.

d) Etablir des règles pour la mise sur pied de commissions, d'ateliers ou de groupes d'étude et déterminer les droits et obligations de ces instances.

e) Prendre toutes les décisions nécessaires pour réaliser les objectifs de l'Association.

Art. 30 Délibérations

1. Le Comité de Pilotage ne peut délibérer ni prendre de décision que si la moitié au moins de ses membres sont présents.

2. Les décisions sont prises à majorité simple.

Art. 31 Le COMITE EXECUTIF

1. Le Comité de Pilotage élu peut former un Comité Exécutif, qui sera constitué du président, du secrétaire, du trésorier et de deux vice-présidents, l'un représentant le Collège des Hôtes et l'autre représentant le Collège des Métiers.

2. Si possible, le Comité Exécutif comptera autant de représentants masculins que féminins.

3. Le Comité Exécutif rapporte au Comité de Pilotage qui est seul responsable face à l'Assemblée Générale.

Art. 32 Le SECRETARIAT

1. Le Secrétariat est composé du secrétaire et du président ou du trésorier.

2. II exécute les décisions du Comité de Pilotage et du Comité Exécutif.

MQO 2.2

Volet B - Suite

IV. REVISION DES STATUTS

Art. 33 Révision des statuts

1. Toute modification aux statuts nécessite une notification écrite préalable envoyée à tous les membres au moins soixante jours avant la réunion de l'Assemblée Générale.

2. Les propositions de modification figureront explicitement à l'ordre du jour.

3. L'Assemblée ne peut valablement prendre de décision que si une majorité des deux-tiers de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions requièrent une majorité des deux-tiers parmi les membres présents ou représentés.

4. Lorsque les modifications touchent à l'objet de l'Association, elles ne peuvent être valablement acceptées qu'à la majorité des quatre-cinquièmes des membres présents ou représentés.

5. Si lors d'une première réunion, moins de deux-tiers des membres sont présents ou représentés, une seconde réunion peut-être convoquée, qui pourra débattre et décider légalement d'adopter des modifications avec les majorités requises, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être organisée en déans les 15 jours suivant la première réunion.

V. DISSOLUTION

Art. 34 Dissolution

1. La dissolution de l'Association ne pourra être décidée qu'après qu'une notification écrite ait été remise à tous les membres effectifs, soixante jours au moins avant la réunion de l'Assemblée Générale. Elle nécessitera deux-tiers de membres effectifs présents ou représentés et, parmi ceux-ci, une approbation à la majorité des quatre-cinquièmes.

2. Si lors de la première réunion, moins de deux-tiers des membres sont présents ou représentés, une seconde réunion peut-être convoquée, qui pourra débattre et décider légalement d'adopter des modifications avec les majorités requises, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être organisée au cours des 15 jours suivant la première.

Art. 35 Liquidation du patrimoine

1. Le Comité de Pilotage sera responsable de la dissolution de l'Association conformément à ses obligations.

2. Le patrimoine de l'Association sera réparti en deux parts égales, dont l'une sera remise à l'association « Eduquer pour Demain » dont l'objet social est la promotion de projets pédagogiques novateurs, et l'autre sera remise à un projet dont l'objet est similaire.

VI. ENTREE EN VIGUEUR

Art. 36 Entrée en vigueur

Ces statuts prendront effet dès leur adoption par l'Assemblée Générale.

Art. 37Matières non réglées

Les règles et les lois en vigueur dans le pays où Ecett-Networks a son siège seront applicables pour les

matières non prévues dans les présents statuts.

Les membres fondateurs :

Georges van der Straten,67 rue de Mons,1400 Nivelles, Belgique

Rosario Abaitua,Principe de Anglona, 5 - 2 dreha.28005 Madrid, Espagne

Andrea Ascari,Via Lazio, 18Formiggione 41043 MO, Italie

Emmanuel Orban,51 Rue Albert 1erCourt-Saint-Etienne, 1490 Belgique

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
ECETT - NETWORKS

Adresse
RUE DE MONS 67 1400 NIVELLES

Code postal : 1400
Localité : NIVELLES
Commune : NIVELLES
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne