EDUCATION GLOBALE ET DEVELOPPEMENT, EN ABREGE : EGD

Association sans but lucratif


Dénomination : EDUCATION GLOBALE ET DEVELOPPEMENT, EN ABREGE : EGD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 479.841.083

Publication

03/09/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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TRIBUNAL DE COMMERCE

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.7,'77.-.,.77.= 0479.841.083

Dânomination

(en entier) : Education Globale et Développement

EGD

Forme juridlque " ASBL

Grège : 8, rue abbé Michel Renard à 1400 Nivelles

Uoietdel'acte: No ritePTfoeiS

Suite AG 21/06/2013, Melle BRITTON Korai, KABBOURI Ilham, M.Acherki Anasse ont été nommés administrateurs.

Suite AG du 24/06/2014, M.Enrique Ricardo a été nommé administrateur.

STATUTS COORDONNES

TITRE PREMIER : dénomination - siège social - durée - objet

Article 1 :

L'association est dénommée Education Globale et Développement. Elle a son siège dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Son siège social est établi à 1400 Nivelles, rue abbé Michel Renard, 8. La durée de l'association est illimitée, Elle peut être dissoute à tout moment.

Article 2 :

Elle a pour objet, à l'exception de tout esprit de lucre, de promouvoir et d'organiser des activités et des formations de types éducationnel, social et culturel ainsi que d'assister des programmes de développement aussi bien dans les pays du Sud que du Nord et de favoriser les échanges entre ces deux régions et ce, dans le cadre de la coopération au développement. La conception philosophique du développement selon notre association est une conception globale considérant non seulement les dimensions matérielles du développement mais aussi ses dimensions éthiques. L'objectif de l'association est d'aider les individus à devenir les « sujets conscients de leur propre développement ».

Article 3 :

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, Elle peut notamment sans que cette énumération soit limitative :

- réaliser toute activité commerciale accessoire;

- posséder, soit en propriété, soit en jouissance, tous les biens meubles ou immeubles nécessaires ou utiles à la réalisation de son objet social;

- recueillir, gérer, administrer et attribuer tout bien, toute somme et valeur quelconques;

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MOD 2.2

- recevoir tout don manuel, subside, donation entre vifs ou legs qui lui serait accordé par des personnes physiques ou des organismes quelconques;

- passer et conclure tout contrat et marché avec toute personne physique ou morale et avec tout organisme public;

- s'associer, collaborer avec n'importe quelle autre personne physique ou morale, du secteur public ou privé, dans la mesure nécessaire ou utile à la réalisation de son objet social.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son objet. TITRE DEUX : membres

Article 4 :

Elle a deux sortes de membres agréés par le conseil d'administration, soit les membres effectifs et les membres adhérents.

Les membres effectifs âgés d'au moins 18 ans, par leurs compétences particulières et par leur activité, concourent directement à la réalisation de l'objet social. lis ont seuls le droit de vote aux assemblées générales. Le nombre minimum de membres effectifs est fixé à trois.

Les membres adhérents apportent leur concours moral et financier. lis bénéficient des activités de l'association mais ne jouissent pas de la plénitude des droits reconnus aux membres effectifs. Ils n'ont notamment pas droit de vote,

Seuls tous les membres effectifs peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Article 5

Sont membres effectifs :

1° les comparants au présent acte, ci-après nommés les fondateurs ;

2° toute personne admise ultérieurement en cette qualité par le conseil d'administration, statuant à la

majorité absolue.

Sont membres adhérents toutes les personnes agréées en cette qualité par le conseil d'administration.

Article 6 :

La qualité de membre se perd par la démission, par l'exclusion, par le décès. Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas les cotisations dans le délai prévu par les statuts.

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

Les membres qui auront gravement contrevenu aux statuts pourront être suspendus provisoirement, en attendant la décision de l'assemblée générale, par simple décision du conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne pourra être prononcée par l'assemblée générale qu'à la majorité des deux tiers des voix, aucun quorum de présence n'étant toutefois requis.

La procédure en exclusion nécessite aussi des convocations régulières avec mention de cet objet à l'ordre du jour, Le membre effectif dont l'exclusion est envisagée, devra être convoqué afin de pouvoir présenter sa défense.

Toutefois le membre adhérent pourra être exclu par simple décision du conseil d'administration pour autant qu'il ait été placé préalablement dans la possibilité de faire valoir valablement ses moyens de défense devant le conseil d'administration qui devra le convoquer.

Le conseil d'administration s'interdit toute sanction ou exclusion à l'égard d'un membre effectif qui introduirait devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, un recours contre l'association ou l'un de ses membres.

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L'association, ses membres, ses mandataires sont exonérés de toute responsabilité en raison des dommages éventuels qui résulteraient directement ou indirectement de l'exclusion de membres prononcée conformément aux staluts.

Article 7 :

Le membre démissionnaire ou exclu et les ayant droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social

lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement de cotisations versées par eux ou par leurs auteurs.

Article 8 :

Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et en tout état de cause, celle-ci ne pourrait dépasser leur mise éventuelle.

Article 9 :

Le conseil d'administration fixe ta cotisation de l'année suivante. Cette-ci ne pourra jamais dépasser un montant maximum de mille E euros. Elle doit être payée au plus tard le 31 janvier de l'année à laquelle elle se rapporte.

TITRE TROIS : administration

Article 10 :

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au minimum nommés à la majorité simple par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Par exception ie conseil d'administration ne comptera que deux membres si l'assemblée générale ne compte que trois membres. Les deux premiers membres fondateurs de l'association, Christine JAMINON et Anupam PREMANAND, sont d'office administrateurs, En cas de démission de leur part, l'assemblée générale nommera leurs remplaçants.

Article 11 :

Les administrateurs sont élus pour une durée d'un an, jusqu'à leur révocation par l'assemblée générale annuelle, jusqu'à leur démission ou jusqu'à la perte de leur qualité de membre effectif. L'administrateur démissionnaire reste en fonction jusqu'à son remplacement

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

Tout administrateur sera révocable en tout temps par l'assemblée générale, à la majorité simple et sans qu'une faute doive nécessairement être établie.

En cas de vacance du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs, les membres restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet pour autant que le nombre minimum d'administrateurs prévu par les statuts, soit réuni.

Si tel n'était pas le cas, le conseil d'administration se limite à expédier les affaires courantes et convoque l'assemblée générale pour nommer de nouveaux administrateurs.

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Article 12 :

Le mandat d'administrateur est gratuit.

Article 13 :

Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs, un président, un secrétaire et un trésorier. Un même administrateur peut être nommé â plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents, à moins que le président n'ait désigné lui-même un des autres administrateurs pour le remplacer dans cette éventualité.

Article 14 :

Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent et au moins une fois l'an.

il est convoqué soit par le président, soit par le président faisant fonction et un administrateur. La convocation contient l'ordre du jour.

Article 15 :

Le conseil d'administration délibère valablement, quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité des votes, celle du président ou du président faisant fonction, est prépondérante.

Il n'est pas tenu compte des abstentions dans la comptabilité des votes émis.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président de séance. Ils sont inscrits dans un registre spécial et approuvés à la séance suivante. Ce registre est conservé au siège social.

Les extraits des procès-verbaux à fournir éventuellement en justice ou ailleurs sont signés par le président ou le président faisant fonction et le secrétaire.

Article 16 :

Le conseil d'adminiaGdtion gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts : faire et recevoir tout paiement et en exiger ou donner quittance; faire ou recevoir tous les dépôts; acquérir, échanger ou aliéner, tant à titre gratuit qu'à titre onéreux, prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tout bien meuble ou immeuble; accepter et recevoir tout legs et donation, consentir et conclure tout contrat, marché, ou entreprise; contracter tout emprunt avec ou sans garantie; consentir et accepter toute subrogation et cautionnement, hypothéquer des immeubles sociaux; contracter et effectuer tout

prêt et avance; renoncer à tout droit obligationnel ou réel ainsi qu'à toute garantie réelle ou personnelle; donner mainlevée avant ou après paiement de toutes les inscriptions privilégiées hypothécaires, transcriptions, saisies ou autre empêchement, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes les juridictions et exécuter ou faire exécuter tout jugement; transiger, compromettre.

Il arrête le programme d'activités, le projet de budget, établit les demandes de subventions et le règlement d'ordre intérieur.

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ti MOD 2.2

II est aussi habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires à l'application et à l'observance des statuts ll est chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association, un registre des membres effectifs. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Article 17 :

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à l'un ou plusieurs de ses membres administrateurs délégués ou à un tiers associé ou non dont il fixera les pouvoirs, la rémunération éventuelle et le cas échéant le montant de la caution à consigner pour garantir sa mission.

Article 18 :

Les actes qui engagent l'association autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale au profit d'un tiers sont signés, sauf délégation de signature du conseil, par le président ou le président faisant fonction et le secrétaire ou le trésorier du conseil sans qu'ils n'aient à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 19 :

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont introduites ou soutenues par le conseil d'administration. A cette fin, le conseil d'administration pourra conférer à un administrateur le pouvoir de donner les instructions nécessaires à la mise en oeuvre de sa décision.

Le conseil d'administration peut déléguer à un de ses membres ou à un tiers le droit de représenter l'association en justice.

Article 20 :

Les administrateurs (sauf en cas de transformation de l'association ) ainsi que les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE QUATRE : L'assemblée générale

Article 21 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. II peut se faire représenter par un mandataire membre effectif de l'association. Aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration.

Article 22 :

L'assemblée générale a les pouvoirs que la loi lui réserve expressément, à savoir:

1.modifier les statuts,

2.nommer et révoquer les administrateurs,

3.nommer et révoquer tes vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée;

4.approuver les budgets et fes comptes,

5.donner décharge aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes,

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6.dissoudre l'association,

7.exclure un membre effectif,

8.transformer l'association en société à finalité sociale,

Article 23 :

II doit être tenu au moins une l'assemblée générale ordinaire chaque année, dans le courant du premier semestre.

Une assemblée générale extraordinaire pourra être requise sur demande écrite motivée d'au moins vingt pour cent des membres ayant droit au vote, adressée par voie postale recommandée au président du conseil d'administration qui seul pourra la convoquer.

Si le conseil d'administration décide lui-même de tenir une assemblée générale extraordinaire, il délibérera à ce sujet, en collège.

L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou le président faisant fonction. Celui qui préside désigne le secrétaire de séance.

Article 24 :

L'assemblée générale se réunit à l'endroit et à la date désignés par le conseil d'administration, sur simple convocation remise en mains propres ou faite par voie postale ou messagerie électronique accompagnée de l'ordre du jour fixé par le conseil d'administration, au moins huit jours à l'avance.

En assemblée générale, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour moyennant l'assentiment des administrateurs présents, à l'exception des décisions se rapportant à l'exclusion d'un membre, à la dissolution, aux comptes et budgets ou aux modifications statutaires_

Dans fes cas où des membres souhaiteraient voir porter à l'ordre du jour, des points supplémentaires, ceux-ci devront obligatoirement être adressés au conseil d'administration avant la date fixée pour la réunion et devront être appuyés par les signatures d'un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle.

Article 25

§ 1er. L'assemblée générale est valablement formée quel que soit le nombre des membres présents. Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. li peut se faire remplacer par un autre membre effectif sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Sauf exceptions prévues par la loi ou les présents statuts, les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix émises. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

Il n'est pas tenu compte des abstentions dans la comptabilité des votes émis,

§ 2. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit les deux tiers des membres effectifs présents ou représentés à l'exclusion des membres adhérents et des membres sympathisants.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, Si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, elfe ne sera valable que si elle est adoptée à l'unanimité des voix des membres présents ou représentés. Les abstentions sont assimilées à des votes négatifs.

Une deuxième réunion pourra être convoquée si le quorum des deux tiers des membres n'est pas atteint Ce n'est qu'après constatation de la non présence des deux tiers des membres à la première réunion, qu'une nouvelle assemblée générale pourra être convoquée.

La seconde assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les modifications aux statuts ne seront cependant acquises qu'à l'unanimité si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, des voix des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

§ 3. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président ou le président faisant fonction et le secrétaire de séance.

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MOD2.2

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social dans un registre spécial où tous les membres et tiers justifiant d'un intérêt peuvent en prendre connaissance.

Les extraits des procès-verbaux à fournir éventuellement en justice ou ailleurs sont signés par le président ou le président faisant fonction et le secrétaire du conseil d'administration_

TITRE SEPT : Budgets et comptes

Article 26 :

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. A titre exceptionnel, le premier exercice débutera le jour de la publication des présents statuts pour se terminer le trente et un décembre deux mil cinq.

Article 27 :

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis selon une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes selon le modèle établi par voie d'arrêté royal ainsi que le budget de l'exercice suivant

Les comptes de l'exercice écoulé ainsi que le budget du prochain exercice seront soumis à l'approbation de l'assemblée.

Article 28 :

Pour autant que l'une ou l'autre activité produise un bénéfice, celui-ci est obligatoirement affecté :

- à la préservation de la survie de l'association;

- au maintien d'activités déficitaires ou non rentables;

- à des investissements relatifs au développement de nouvelles activités conformes au présent objet social;

- à la préservation et l'amélioration de la qualité des prestations, services, activités offerts.

TITRE HUIT : Dissolution

Article 29 :

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et fixera leurs pouvoirs.

Article 30 :

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause que ce soit, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges, sera versé à une oeuvre de but et objet similaire à celui de l'association qui sera désignée par l'assemblée générale.

TITRE NEUF : Dispositions diverses

Article 31 :

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M00 2.2

i

Si des contestations surgissent, soit relativement à la lettre ou à l'esprit des statuts, soit au sujet des résolutions prises par le conseil d'administration de l'association, elles sont tranchées en l'assemblée générale.

Les membres ayant signé le registre des associés, qui constate leur adhésion aux présents statuts, renoncent expressément à cet égard, à toute action judiciaire.

Article 32 :

fl est fait élection de domicile au siège de l'association. Cette élection de domicile est attributive de juridiction pour toute contestation qui pourrait survenir entre l'association et des tiers.

Article 33 :

L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Le gage commun des créanciers de l'association ne comprend que le patrimoine de l'association, il ne comprend en rien le patrimoine particulier des membres et administrateurs.

Article 34 :

Tout document émanant de l'association mentionnera écrits en toutes lettres les mots "association sans but lucratif'.

Article 35 :

Tous les autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément à la loi, Les membres entendent se conformer entièrement à cette loi. En conséquence, fes dispositions de la loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé par les présents statuts seront réputées écrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette foi seront réputées non écrites.

TITRE DIX: nominations

Article 36 :

L'assemblée générale de ce jour a nommé en qualité d'administrateurs, conformément à l'article 10 des présents statuts :

1.CLUDTS Audrey,

2.GENCO Flavio,

3.JAMINON Christine

4.PREMANAND Anupam

5.REGNIER Anne-Laure

6.ACHERKI Anasse

7.BRITTON Koral

8.KABBOURI Ilham

9.ENRIQUE Ricardo

qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

" - Président : PREMANAND Anupam

MOD 2.2

Volet B -- suite

- secrétaire : JAiv11NON Christine

- Trésorier : JAMINON Christine

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Au verso ' Nom et signature

01/08/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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14PMS

N° d'entreprise : 0479.841.083

Dénornination

(en entier) : Education Globale et Développement

(en abrégé) : EGD

Forme juridique: ASBL

Siège : 8, rue abbé Michel Renard à 1400 Nivelles

_Met de Pacte :

Suite au CA du 1110612011, nomination de Christine JAMINON à la gestion journalière de l'ASBL

Suite à l'AG du 26/06/2009, démission de MMe Cabanes Yolanda, suite à l'AG du 22/06/2012, nomination de deux nouveaux membres administrateurs Melle Cludts Audrey et Mme Regnier Anne-Laure et démission de M.Benham Beyraghi . Modification des statuts : L'article 2 est modifié comme suit : La conception philosophique du développement selon notre association est une conception globale considérant non seulement fes dimensions matérielles du développement mais aussi ses dimensions éthiques. L'objectif de l'association est d'aider les individus à devenir les « sujets conscients de leur propre développement ». Article 34 : Tout document émanant de l'association mentionnera écrits en toutes lettres les mots "association sans but lucratif'.

STATUTS COORDONNES

TITRE PREMIER : dénomination - siège social - durée - objet

Article 1

L'association est dénommée Education Globale et Développement. Elle a son siège dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Son siège social est établi à 1400 Nivelles, rue abbé Michel Renard, 8. La durée de l'association est illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Article 2

Elle a pour objet, à l'exception de tout esprit de lucre, de promouvoir et d'organiser des activités et des formations de types éducationnel, social et culturel ainsi que d'assister des programmes de développement aussi bien dans les pays du Sud que du Nord et de favoriser les échanges entre ces deux régions et ce, dans le cadre de la coopération au développement. La conception philosophique du développement selon notre association est une conception globale considérant non seulement les dimensions matérielles du développement mais aussi ses dimensions éthiques. L'objectif de l'association est d'aider les individus à devenir les « sujets conscients de leur propre développement ».

Article 3 :

Elfe peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment sans que cette énumération soit limitative :

- réaliser toute activité commerciale accessoire;

- posséder, soit en propriété, soit en jouissance, tous les biens meubles ou immeubles nécessaires ou utiles à la réalisation de son objet social;

- recueillir, gérer, administrer et attribuer tout bien, toute somme et valeur quelconques;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : 4u ree o : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

- recevoir tout don manuel, subside, donation entre vifs ou legs qui lui serait accordé par des personnes physiques ou des organismes quelconques;

- passer et conclure tout contrat et marché avec toute personne physique ou morale et avec tout organisme public;

- s'associer, collaborer avec n'importe quelle autre personne physique ou morale, du secteur public ou privé, dans la mesure nécessaire ou utile à ia réalisation de son objet social.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son objet. TITRE 1DEUX: membres

Article 4

Elle a deux sortes de membres agréés par le conseil d'administration, soit les membres effectifs et les membres adhérents.

Les membres effectifs âgés d'au moins 18 ans, par leurs compétences particulières et par leur activité, concourent directement à la réalisation de l'objet social. Ils ont seuls le droit de vote aux assemblées générales, Le nombre minimum de membres effectifs est fixé à trois.

Les membres adhérents apportent leur concours moral et financier. Ils bénéficient des activités de l'association mais ne jouissent pas de la plénitude des droits reconnus aux membres effectifs. Ils n'ont notamment pas droit de vote.

Seuls tous les membres effectifs peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de J'associaticn, de même que tous les documents comptables de l'association.

Article 5

Sont membres effectifs :

1° les comparants au présent acte, ci-après nommés les fondateurs ;

2° toute personne admise ultérieurement en cette qualité par le conseil d'administration, statuant à la

majorité absolue,

Sont membres adhérents toutes les personnes agréées en cette qualité par le conseil d'administration.

Article 6

La qualité de membre se perd par la démission, par l'exclusion, par le décès. Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas les cotisations dans le délai prévu par les statuts,

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

Les membres qui auront gravement contrevenu aux statuts pourront être suspendus provisoirement, en attendant !a décision de l'assemblée générale, par simple décision du conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne pourra être prononcée par l'assemblée générale qu'à la majorité des deux tiers des voix, aucun quorum de présence n'étant toutefois requis.

La procédure en exclusion nécessite aussi des convocations régulières avec mention de cet objet à l'ordre du jour. Le membre effectif dont l'exclusion est envisagée, devra être convoqué afin de pouvoir présenter sa défense.

Toutefois le membre adhérent pourra être exclu par simple décision du conseil d'administration pour autant qu'il ait été placé préalablement dans la possibilité de faire valoir valablement ses moyens de défense devant le conseil d'administration qui devra ie convoquer.

MdD 2.2

.

t Le conseil d'administration s'interdit toute sanction ou exclusion à l'égard d'un membre effectif qui

introduirait devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, un recours contre l'association ou l'un de ses membres.

L'association, ses membres, ses mandataires sont exonérés de toute responsabilité en raison des dommages éventuels qui résulteraient directement ou indirectement de l'exclusion de membres prononcée conformément aux statuts.

Article 7

Le membre démissionnaire ou exclu et les ayant droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement de cotisations versées par eux ou par leurs auteurs.

Article 8 :

Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et en tout état de cause, celle-ci ne pourrait dépasser leur mise éventuelle.

Article 9

Le conseil d'administration fixe la cotisation de l'année suivante. Celle-ci ne pourra jamais dépasser un montant maximum de mille ¬ euros. Elle doit être payée au plus tard le 31 janvier de l'année à laquelle elle se rapporte.

TITRE TROIS : administration

Article 10 :

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au minimum nommés à la majorité simple par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Par exception le conseil d'administration ne comptera que deux membres si l'assemblée générale ne compte que trois membres Les deux premiers membres fondateurs de l'association, Christine JAMINON et Anupam PREMANAND, sont d'office administrateurs. En cas de démission de leur part, l'assemblée générale nommera leurs remplaçants.

Article 11 :

Les administrateurs sont élus pour une durée d'un an, jusqu'à leur révocation par l'assemblée générale annuelle, jusqu'à leur démission ou jusqu'à la perte de leur qualité de membre effectif. L'administrateur démissionnaire reste en fonction jusqu'à son remplacement.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour te temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

Tout administrateur sera révocable en tout temps par l'assemblée générale, à la majorité simple et sans qu'une faute doive nécessairement être établie.

En cas de vacance du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs, les membres restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet pour autant que le nombre minimum d'administrateurs prévu par les statuts, soit réuni.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Si tel n'était pas le cas, le conseil d'administration se limite à expédier les affaires courantes et convoque l'assemblée générale pour nommer de nouveaux administrateurs.

Article 12 ;

Le mandat d'administrateur est gratuit.

Article 13

Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs, un président, un secrétaire et un trésorier. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents, à moins que le président n'ait désigné lui-même un des autres administrateurs pour le remplacer dans cette éventualité.

Article 14 :

Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent et au moins une fois Pan.

il est convoqué soit par le président, soit par le président faisant fonction et un administrateur. La convocation contient l'ordre du jour.

Article 15 :

Le conseil d'administration délibère valablement, quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité des votes, celle du président ou du président faisant fonction, est prépondérante.

Il n'est pas tenu compte des abstentions dans la comptabilité des votes émis.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président de séance. Ils sont inscrits dans un registre spécial et approuvés à la séance suivante. Ce registre est conservé au siège social.

Les extraits des procès-verbaux à fournir éventuellement en justice ou ailleurs sont signés par le président ou le président faisant fonction et le secrétaire.

Article 16

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts ; faire et recevoir tout paiement et en exiger ou donner quittance; faire ou recevoir tous les dépôts; acquérir, échanger ou aliéner, tant à titre gratuit qu'à titre onéreux, prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tout bien meuble ou immeuble; accepter et recevoir tout legs et donation, consentir et conclure tout contrat, marché, ou entreprise; contracter tout emprunt avec ou sans garantie; consentir et accepter toute subrogation et cautionnement; hypothéquer des immeubles sociaux; contracter et effectuer tout

prêt et avance; renoncer à tout droit obligationnel ou réel ainsi qu'à toute garantie réelle ou personnelle; donner mainlevée avant ou après paiement de toutes les inscriptions privilégiées hypothécaires, transcriptions, saisies ou autre empêchement, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes les juridictions et exécuter ou faire exécuter tout jugement transiger; compromettre,

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MOO 2.2

II arrête le programme d'activités, le projet de budget, établit les demandes de subventions et le règlement d'ordre intérieur.

if est aussi habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires à l'application et à l'observance des statuts lf est chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association, un registre des membres effectifs. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Article 17

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à l'un ou plusieurs de ses membres administrateurs délégués ou à un tiers associé ou non dont il fixera les pouvoirs, la rémunération éventuelle et le cas échéant le montant de la caution à consigner pour garantir sa mission.

Article 18 ;

Les actes qui engagent l'association autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale au profit d'un tiers sont signés, sauf délégation' de signature du conseil, par le président ou le président faisant fonction et le secrétaire ou le trésorier du conseil sans qu'ils n'aient à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 18

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont introduites ou soutenues par le conseil d'administration. A cette fin, le conseil d'administration pourra conférer à un administrateur le pouvoir de donner les instructions nécessaires à la mise en oeuvre de sa décision.

Le conseil d'administration peut déléguer à un de ses membres ou à un tiers ie droit de représenter l'association en justice.

Article 20

Les administrateurs (sauf en cas de transformation de l'association) ainsi que les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE QUATRE : L'assemblée générale

Article 21

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix,

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un mandataire membre effectif de l'association. Aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration.

Article 22 :

L'assemblée générale a les pouvoirs que la loi lui réserve expressément, à savoir:

1.modifier les statuts,

2.nommer et révoquer les administrateurs,

a

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MDD2.2

3.nommer et révoquer les vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée;

4.approuver les budgets et les comptes,

5.donner décharge aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes,

6.dissoudre l'association,

7.exclure un membre effectif,

8.transformer l'association en société à finalité sociale.

Article 23 :

Il doit être tenu au moins une l'assemblée générale ordinaire chaque année, dans le courant du premier semestre.

Une assemblée générale extraordinaire pourra être requise sur demande écrite motivée d'au moins vingt pour cent des membres ayant droit au vote, adressée par voie postale recommandée au président du conseil d'administration qui seul pourra la convoquer.

Si le conseil d'administration décide lui-même de tenir une assemblée générale extraordinaire, il délibérera à ce sujet, en collège.

L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou le président faisant fonction. Celui qui préside désigne le secrétaire de séance,

Article 24 :

L'assemblée générale se réunit à l'endroit et à la date désignés par le conseil d'administration, sur simple convocation remise en mains propres ou faite par voie postale ou messagerie électronique accompagnée de l'ordre du jour fixé par le conseil d'administration, au moins huit jours à l'avance.

En assemblée générale, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre .du jour moyennant l'assentiment des administrateurs présents, à l'exception des décisions se rapportant à l'exclusion d'un membre, à la dissolution, aux comptes et budgets ou aux modifications statutaires.

Dans les cas où des membres souhaiteraient voir porter à l'ordre du jour, des points supplémentaires, ceux-ci devront obligatoirement être adressés au conseil d'administration avant la date fixée pour la réunion et devront être appuyés par les signatures d'un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle.

Article 25

§ ler. L'assemblée générale est valablement formée quel que soit le nombre des membres présents. Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire remplacer par un autre membre effectif sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Sauf exceptions prévues par la loi ou les présents statuts, les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix émises. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

II n'est pas tenu compte des abstentions dans la comptabilité des votes émis.

§ 2, L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit les deux tiers des membres effectifs présents ou représentés à l'exclusion des membres adhérents et des membres sympathisants.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, elle ne sera valable que si elle est adoptée à l'unanimité des voix des membres présents ou représentés. Les abstentions sont assimilées à des votes négatifs.

Une deuxième réunion pourra être convoquée si le quorum des deux tiers des membres n'est pas atteint. Ce n'est qu'après constatation de la non présence des deux tiers des membres à la première réunion, qu'une nouvelle assemblée générale pourra être convoquée.

La seconde assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les modifications aux statuts ne seront cependant acquises qu'à l'unanimité si la modification porte sur l'un des

MOD2.2

{ objets en vue desquels l'association s'est constituée, des voix des membres présents ou représentés. La

seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion,

ÿ § 3. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le

président ou le président faisant fonction et le secrétaire de séance.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social dans un registre spécial où tous les membres et tiers justifiant d'un intérêt peuvent en prendre connaissance,

Les extraits des procès-verbaux à fournir éventuellement en justice ou ailleurs sont signés par le président ou le président faisant fonction et le secrétaire du conseil d'administration.

TITRE SEPT ; Budgets et comptes

Article 26

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer fe 31 décembre. A titre exceptionnel, fe premier exercice débutera le jour de la publication des présents statuts pour se terminer le trente et un décembre deux mil cinq.

Article 27

Chaque année et au plus tard six mois après fa date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis selon une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes selon le modèle établi par voie d'arrêté royal ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Les comptes de l'exercice écoulé ainsi que le budget du prochain exercice seront soumis à l'approbation de l'assemblée.

Article 28 :

Pour autant que l'une ou l'autre activité produise un bénéfice, celui-ci est obligatoirement affecté

- à fa préservation de la survie de l'association;

- au maintien d'activités déficitaires ou non rentables;

- à des investissements relatifs au développement de nouvelles activités conformes au présent objet social;

- à la préservation et l'amélioration de la qualité des prestations, services, activités offerts,

TITRE HUIT : Dissolution

Article 29 ;

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et fixera leurs pouvoirs.

Article 30 :

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause que ce soit, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges, sera versé à une oeuvre de but et objet similaire à celui de l'association qui sera désignée par l'assemblée générale.

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MOD 2.2

TITRE NEUF : Dispositions diverses

irs

Article 31 :

Si des contestations surgissent, soit relativement à la lettre ou à l'esprit des statuts, soit au sujet des résolutions prises parte conseil d'administration de l'association, elles sont tranchées en l'assemblée générale.

Les membres ayant signé le registre des associés, qui constate leur adhésion aux présents statuts, renoncent expressément à cet égard, à toute action judiciaire.

Article 32 :

il est fait élection de domicile au siège de l'association. Cette élection de domicile est attributive de juridiction pour toute contestation qui pourrait survenir entre l'association et des tiers,

Article 33 :

L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Le gage commun des créanciers de l'association ne comprend que le patrimoine de l'association, il ne comprend en rien le patrimoine particulier des membres et administrateurs.

Article 34

Tout document émanant de l'association mentionnera écrits en toutes lettres les mots "association sans but lucratif".

Article 35 :

Tous les autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément à la loi. Les membres entendent se conformer entièrement à cette loi. En conséquence, les dispositions de la loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé par les présents statuts seront réputées écrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi seront réputées non écrites.

TITRE DIX : nominations

Article 36 :

L'assemblée générale de ce jour a nommé en qualité d'administrateurs, conformément à l'article 10 des présents statuts :

1.CLUDTS Audrey,

2.GENNCO Flavio,

3.JAMINON Christine

4.PREMANAND Anupam

5.REG NIER Anne-Laure

qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

MOED 22

VC#iet - suite

- Président ; PREMANAND Anupam

- Secrétaire : JAMINON Christine

-Trésorier : JAMINON Christine





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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au versa : Nom et signature

Coordonnées
EDUCATION GLOBALE ET DEVELOPPEMENT, EN ABREG…

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