EL TOURNIKET

Association sans but lucratif


Dénomination : EL TOURNIKET
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 469.517.018

Publication

13/01/2012
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'ectrapr8se : 469517018

Dértom;rweion Ei Toumikèt (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : ASBL

Siège rue Dujacquier 2 bote B

Dfzfet do O'acûe : 1460 Virginal-Samme

Démission et statuts coordonnés.

En assemblée générale du 24 octobre 2011, les membres ont acté la démission de monsieur Michaël Debast

et la modification des articles 4 et 6 des statuts comme suit::

article 4: L'association a pour sujet la promotion de la promenade pédestre, la protection de l'environnement

et du petit patrimoine naturel dans la commune de Virginal-Samme.

article 6: L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les

membres effectifs, appelés ci-après «administrateurs», jouissent de la plénitude des droits.

Les droits et obligations des membres adhérents sont précisés au titre XIV des présents statuts.

Liste des administrateurs :

DUBRAY Didier, Ghislain J demeurant rue d'Hennuyères n° 11

à 1460 Virginal-Samme, né le 24 septembre 1949 à Hal ;

VANDERLINDEN Marie, Laure, Germaine demeurant rue Dujacquier n° 2 boite B

à 1460 Virginal-Samme, née le 21 juillet 1982 à Nivelles.

VANDERLINDEN Jacques, Fernand, Léon, Claude demeurant rue Dujacquier n° 2 boite B

à 1460 Virginal-Samme, né le 16 avril 1952 à Virginal-Samme.

STATUTS COORDONNES

Titre L Dénomination et siège social

Article 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « El Tournikêt »

Article 2

a) Les couleurs de l'association sont le vert foncé et le rouge sang comme celles de la commune de Virginal-Samme.

b) Son logo est le suivant :

Article 3

Le siège social est établi en Belgique. dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Il est fixé au n° 2 boite B rue

Dujacquier à 1460 Virginal-Samme.

Titre Il. Le but et l'objet social

Article 4

L'association a pour sujet la promotion de la promenade pédestre, la protection de l'environnement et du petit

patrimoine naturel dans la commune de Virginal-Samme.

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Article 5

L'association se réserve le droit de poser tous les actes se rapportant, directement ou indirectement au sujet cité à l'article quatre. Elle peut notamment prêter son concours ou s'intéresser à toutes les activités qu'elle jugera se rapporter au sujet précité.

Titre III. Les membres

Article 6

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs, appelés ci-

après «administrateurs», jouissent de la plénitude des droits.

Les droits et obligations des membres adhérents sont précisés au titre XIV des présents statuts.

Liste des administrateurs :

DUBRAY Didier, Ghislain J demeurant rue d'Hennuyères n° 11

à 1460 Virginal-Samme, né le 24 septembre 1949 à Hal ;

VANDERLINDEN Marie, Laure, Germaine demeurant rue Dujacquier n° 2 boîte B

à 1460 Virginal-Somme, née le 21 juillet 1982 à Nivelles.

VANDERLINDEN Jacques, Fernand, Léon, Claude demeurant rue Dujacquier n° 2 boîte B

à 1460 Virginal-Somme, né le 16 avril 1952 à Virginal-Samme.

Article 7

Le nombre des membres est illimité_ ii ne peut être inférieur à trois.

Article 8

a) Sont membres las personnes qui adressent leur candidature, par écrit, au conseil d'administration et qui sont admises par l'assemblée générale.

b) La décision de l'a+mblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 9

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil

d'administration.

Est réputé démissionnaire:

le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ;

le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission aux articles 8 et 8 bis ;

le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes

moeurs pour des faits accomplis sur un mineur ou impliquant sa participation ;

le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Article 10

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des

personnes présentes et représentées.

Article 11

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par fa dissolution, la

fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 12

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. Ils ne

peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 13

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à l'article 10, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 14

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Article 15

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de l'ASBL après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre IV. Les cotisations

Article 16

Les membres paient, fe cas échéant, une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil

d'administration. Cette cotisation ne pourra être supérieure à dix euros par an.

Réservé



Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au..rçtq : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

volet B - suite Moe 2.2

r-----------------------------------------------------------------------------------------I Article 17

En cas de non paiement des cotisations qui incombent à un membre, te conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire.

La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Titre V. Le fonctionnement de l'assemblée générale

Article 18

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil d'administration

ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 19

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 31 décembre de l'année civile. Elle ne délibère valablement que si ta moitié des membres sont présents ou représentés.

Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée sera convoquée jusqu'à obtention de ce quorum. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 20

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courriel ou par lettre ordinaire confiée à la poste

ou remise de la main à la main ou envoyée par téléfax, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Toute proposition signée par un membre doit être portée à l'ordre du jour.

Article 21

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur

d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 22

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Ils ne peuvent

toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en régie de cotisation.

Article 23

Les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et

représentés.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand

l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASBL ou de sa

transformation en société à finalité sociale,

les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de parité de voix, celte du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 24

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient

présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du

jour.

Article 25

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la transformation de

l'association que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Article 26

Les décisions sont consignées dans un registre ou une farde de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre

administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement de ceux-ci.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par l'organe de

représentation générale de l'association ou par tout mandataire habilité en vertu d'une décision du conseil d'administrer

à signer un tel document.

Article 27

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921. li en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association ou d'un commissaire.

Titre VI. Les pouvoirs de l'assemblée générale

Article 28

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter t'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

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Moniteur

belge

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Volet B - suite MO0 2.2

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

1° de modifier les statuts ;

2° d'admettre ou d'exclure les nouveaux membres ;

3° de nommer et révoquer les administrateurs, membres adhérents, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes ainsi que le ou les liquidateurs ;

4" de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

5° d'approuver annuellement les comptes et budget ;

6° de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

7° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

8° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale ;

9° de prononcer la dissolution volontaire de l'essnriation ou la transformation de cette-ci en société à finalité sociale ;

10° de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Titre VII. La composition du conseil d'administration

Article 29

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs, membres de

l'association ou non.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la

majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale sans que l'assemblée générale doive se

justifier, est de trois ans. il se termine à la date de la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné

comme administrateur,

L'administrateur sortant est rééligible.

Article 30

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur

mission pourront être remboursés.

La fonction d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'assemblée générale fixera le montant des

rémunérations qui seront accordées.

Article 31

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 32

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixé à l'article 29.

Titre VIII. Le fonctionnement du conseil d'administration

Article 33

Le conseil peut désigner en son sein un président, un secrétaire, un trésorier. II peut en outre nommer un ou des vice-présidents et commissaires.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal compétent. Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A. et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du tribunal compétent ou à la Banque nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du président du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Article 34

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. ll peut également se réunir à la demande de deux administrateurs.

li se réunit au moins trois fois par an.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par courriel ou par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou envoyée par téléfax au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord. Les décisions sont consignées dans une farde ou un registre reprenant les procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Cette farde ou ce registre est conservée au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement de la farde ou du registre, en prendre connaissance dans l'hypothèse où aucun commissaire n'a été nommé par l'assemblée générale.

Article 35

--------------------------------------------------------------------------

Mentionner sur la dernière page du Voisl,8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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I Réservé

au

Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur be lge

Volet B - suite r

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 36

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur dune procuration écrite dûment

signée. Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

MOO 2.2

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Article 37

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité des deux tiers des voit des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

Titre IX. Les pouvoirs dévolus au conseil d'administration

Article 38

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Titre X. L'action en justice

Article 39

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou

soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu de l'article 40 des statuts, à représenter

l'association à cet effet par le conseil d'administration.

Toutefois, dans les cas cités à l'article 26,9° des présents statuts, la décision est prise par l'assemblée générale.

Titre Xl. La représentation

Article 40

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président et

le secrétaire agissant conjointement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision

préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Titre XII. LES COMPTES ET BUDGET

Article 41

Les recettes et dépenses sont justifiées dans une comptabilité simple.

Article 42

L'exercice social commence le 1 " janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 43

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités seront soumis

annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les produits et les charges de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921.

Titre XIII. Le règlement d'ordre Intérieur

Article 44

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

L'ordre du jour de l'assemblée générale doit préciser explicitement que ce point est porté à l'ordre du jour. Un exemplaire écrit du projet de règlement ou de ses modifications est joint à l'ordre du jour de cette assemblée et envoyé à chacun des membres.

Quand le règlement d'ordre intérieur ou ses modifications sont adoptés, un exemplaire est envoyé à chacun des membres.

Chaque membre peut, en tout temps, obtenir gratuitement un exemplaire du règlement d'ordre intérieur en adressant une demande au secrétaire du conseil d'administration.

Titre XIV. Les membres adhérents

Article 45

Sont membres adhérents les personnes qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à respecter le règlement d'ordre intérieur de l'association. Les membres adhérents ne jouissent que des droits et obligations définis sous le présent titre.

Article 46

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse au président du conseil d'administration une demande

écrite ou orale dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent Le président du conseil

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Mentionner sur la dernière page du Volet : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter rassociation, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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d'administration peut admettre la personne en qualité de membre adhérent et invite celui-ci à confirmer son admission en signant la liste des membres adhérents. Cette liste sera mise à jour chaque année.

Article 47

Les membres paient, le cas échéant, une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation annuelle est fixé par le conseil d'administration. Cette cotisation ne pourra être supérieure à dix euros par an.

En cas de non paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. li notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire.

La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Article 48

Le membre adhérent peut démissionner à tout moment de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil

d'administration.

Est réputé démissionnaire:

 le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ;

 !e membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission aux articles

8a et8b;

 le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation) ;

 le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives ;

Article 49

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées.

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à l'article 9, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Titre XV. LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 50

En cas de dissolution finale de l'association, ses avoirs seront versés aux nécessiteux reconnus par le Centre Public

d'Aide Social de l'entité et ce sous le contrôle de l'administration communale où l'ASBL « El Toumikét» a son siège.

Article 51

Toute décision relative à la dissolution sera déposée et publiée conformément à la toi du 27 juin 1921 ».

Pour copie certifiée conforme, à Virginal-Samme, le 24 octobre 2011.

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

DUBRAY Didier VANDERLINDEN Marie VANDERLINDEN Jacques

Agissant en qualité d'organe de représentation de l'association.

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Mentionner sur la dernière page du Molet,B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au.verso : Nom et signature

Réservé

au

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belge

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Coordonnées
EL TOURNIKET

Adresse
RUE DUJACQUIER 2, BTE B 1460 VIRGINAL-SAMME

Code postal : 1460
Localité : Virginal-Samme
Commune : ITTRE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne