ENKLAVE

Association sans but lucratif


Dénomination : ENKLAVE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.910.186

Publication

03/03/2011
ÿþ~

sPI\

Rése au Monii belt

N° d'entreprise :

MOD. 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TRIBUNAL DE COMMERCE

21 -02- 2011

Neniffs

833 £3MÀ.

" 11036514*

111

Dénomination : Enklave asbl

(En entier)

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 44, Rue Adjudant Kumps, 1495 Mellery

Objet de l'acte : Constitution de l'association

Les soussignés, tous de nationalité belge :

Monsieur Alexandre Michiels, demandeur d'emploi et intérimaire en tant qu'infographiste et régisseur

de plateaux,

Place communale n°11/102, 1490 Court-Saint-Etienne

Monsieur David S'jongers, formation en marais page et guide nature,

99 Avenue du Cor de Chasse,1170 Bruxelles

Monsieur Yvan Vanhelmont, demandeur d'emploi et intérimaire en tant que dessinateur et musicien, 44, Rue adjudant Kumps, 1495 Mellery,

membres fondateurs,ont convenus de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Article ler

Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 27 juin 1921 dénomée Enklave Asbl.

Article 2

But

Cette association a pour but et pour objet :

1.L'action culturelle de proximité par la promotion du dialogue et des échanges

inter-générationnelles et interculturelles;

2.La diffusion et la promotion de l'expression et de la créativité artistique sous toutes leurs

formes: musiques, arts plastiques, photos, danses, etc... ;

3 L'organisation et la coordination, seul ou en partenariat, de tout projets socioculturels, artistiques

visant le rapprochement interculturel et convivial;

:4 L'organisation d'expositions, de spectacles et d'activités;

5 L'action culturelle et artistique par le biais de cours, spectacles divers et variés, chants, arts plastiques, photos, etc... ;

6 La constitution de base de données, informatiques et/ou sous tonne de prospectus, mise à jour sur les artistes ou d'autres informations nécessaires à la promotion et à la pratique socioculturelle;

7 Sensibilisations, -éducations et animations_pour. enfants.etaadultes, .à_tous les .métiers, .les_ pratiques-

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom.et signature.

Réservé

au

Moniteur

belge ,

t~~i;t.~r ~j~r- JuitG

Article 3 Siège social

Le siège social est fixé au 44 rue adjudant Kumps, code postal 1495 Mellery, arrondissement judiciaire de Nivelles. II pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration, la - ratification par l'assemblée générale étant nécessaire.

Article 4

Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.Elle peut en tout temps être dissoute par le conseil d'administration.

Article 5

Les moyens d'actions

Pour réaliser son objet, l'association utilisera les moyens suivants:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2011- Annexes du Moniteur belge

1 Mise en place d'évènements, d'ateliers, d'activités diverses etc... ;

2 Mise en place de réunions et toutes autres actions visant à renforcer le but de l'association.

Article 6

Composition

L'association se compose de :

a) Membres fondateurs;

b) Membres actifs ou adhérents.

Article 7

Nombre minimum et maximum de membres

Le nombre des membres est illimité mais ne peut toutefois être inférieur à 3.Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Article 8

Admissions

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admissions présentées.

Article 9

Les membres

Sont membres fondateurs: ceux qui ont crée l'association. Ils payent une cotisation.

Sont membre actifs ou adhérents: ceux qui ont pris l'engagement de verser une cotisation

annuelle fixée chaque année par le conseil d'administration.

Article 10

Démissions

La qualité de membre se perd par :

1. La démission adressée par écrit au président;

2. Décès;

3. Exclusion pour motif grave prononcée par l'assemblée générale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

Réservé

au

Moniteur

belge ,

L'association doit tenir un registre des membres fondateurs et des membres actifs ou adhérents sous la responsabilité du conseil d'administration reprenant notamment les mentions suivantes :

1. Nom, prénom, domicile et date de naissance des membres;

2. La forme juridique de l'association;

3. L'adresse du siège social;

4. Les décisions et dates d'admissions, de démissions ou d'exclusions des membres avec nom et fonctions de la personne qui effectue cette formalité ainsi que la signature de cette dernière et le motif de la sortie( démission, présumé démissionnaire, révocation, exclusion, décès, etc...);

5. Le numéro d'inscription de l'association au greffe du tribunal.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites aux registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil à eue de là, ou des modifications intervenues.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2011- Annexes du Moniteur belge Tous les membres peuvent consulter au siège social de l'association le registre des membres, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée au secrétaire de l'association.





Article 12

Les ressources

Les ressources de l'association comprennent :

1. Les cotisations des membres;

2. Les recettes des manifestations organisées par l'association;

3. Les dons;

4. Les subventions émanant d'organismes publics et privés.

Article 13

La cotisation

Les membres fondateurs et adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette

cotisation annuelle est fixée par l'assemblée générale. Cette cotisation ne pourra être supérieure

à 20 euro par an.

En cas de non paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire.Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office.11 notifiera sa décision par écrit aux membres par lettre ordinaire.

La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Article 14

Assemblée général ordinaire

L'assemblé générale ordinaire comprend tous les membres de l'association Elle est réunie au moins une fois par an.15 jours avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par le président. L'ordre du jour est précisé sur la convocation, les questions seront soumises lors de l'assemblée générale. Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée. La situation morale de l'association est exposée et approuvée par l'assemblée.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Ne devrons être traitées, lors de l'assemblée, que les questions soumises à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à la condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

















Mentionner sur ta dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature.

Article 11

Tenue d'un registre des membres fondateurs 

consultation  composition exacte de l'Asbl

Article 15

Assemblée générale  Représentation

4nfi~+," ,v ~~, - a1.111.G

Réservé ' au Moniteur belge ,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Chaque membre actif ou adhérent ale droit d'assister en personne à l'assemblée générale.11 peut se faire représenter par un autre membre actif ou adhérent porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que de 2 procurations maximum.

Article 16

Assemblée générale  Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit:

- De modifier des statuts;

- D'admettre de nouveaux membres;

- D'exclure un membre:

- De nommer et révoquer les administrateurs ainsi que les commissaires;

- D'approuver annuellement les comptes et budgets;

- De donner la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire,

aux liquidateurs;

- D'approuver le règlement d'ordre intérieur et de ses modifications;

- De prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle ci en société à

finalité sociale, de désigner la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association;

Article 17

Publicité des décisions prises par rassemblée générale

Tenue du registre des procès-verbaux.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire de l'association ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. ils sont signés par le président, le correspondant qualifié et un membre, et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut prendre connaissance du registre sur simple demande écrite auprès du secrétaire de l'association mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime et sur demande écrite par lui introduite auprès du secrétaire de l'association, peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou un administrateur.

Article 18

Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, pour toutes modifications des statuts, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités de l'article 11.

Article 19

Conseil d'administration

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, un bureau composé de:

- un/une président(e)

- un/une trésorier(e)

- un/une secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

Réservé

au

Moniteur

belge

'N',+t{7t7e t~ - suite

Article 20

Conseil d'administration  mandat gratuit

Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement.

Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Article 21

Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tout les 6 mois sur convocation du

président ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est déter-

minante.

Nul ne peut faire partie du bureau si il n'est pas majeur.

Article 22

Conseil d'administration  responsabilité

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsable, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 23

Conseil d'administration  Fonctionnement

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier qui constituent le bureau.

Le président est chargé notamment de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est chargé notamment de convoquer le conseil d'administration, de rédiger les

procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents.

Le trésorier est notamment chargé des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la TVA.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire, ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire; Les administrateurs se réunirons immédiatement après chaque assemblée générale afin de désigner parmi eux, au vote secret, s'agissant de personne: un président, un secrétaire et un trésorier qui constituerons le bureau.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront assumées, dans l'ordre par le trésorier,

le secrétaire.

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs est présente.Les décisions du

conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents (50%+1voix).

Le vote sera également secret si la moitié des administrateurs en fait la demande.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux et sont signées par ie

président et le secrétaire.

Article 24

Conseil d'administration  Attribution 

Pouvoirs conférés au conseil d'administration

Le conseil d'administration à les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association en ce y compris notamment aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que de transiger et soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercés par le conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

4ZSf;LC~ i:( - Jullc

Le conseil d'administration peut dans la mesure des dispositions prévues aux articles 13 et 13 bis de '. la loi du 27 juin 1921 sur les asbl, déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateur ou à des tiers.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du(des) mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré par le

conseil d'administration. _ _

.es actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont dictées par le conseil

d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Article 25

Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 26 Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, si il y a lieu, est dévolu à l'article 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 27

Disposition transitoire

L'assemblée de ce jour créant l'association sans but lucratif désigne, tous de nationalité belge, comme:

ADMINISTRATEURS :

Monsieur Alexandre Michiels,

11/102 Place Communale, 1490 Court-St-Etienne.

Né le 19/08/1985 à Ottignies

Monsieur David S'Jongers,

99, Avenue du Cor de Chasse, 1170 Bruxelles

Né le 25/09/1985 à Ucde

Monsieur Yvan Vanhelmont,

Rue Adjudant Kumps, 1495 Mellery

Né le 22/11/1981 à Braine l'Alleud

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

" au Moniteur beige

zeserve

" au Moniteur belge

,w~~:, ~ ,.......

Le conseil d'administration à désigné comme :

Président:

Alexandre Michiels

Né le 19/08/1985

Domicilié au 111102, Place Communale,1490 Court-st-Etienne

Téléphone: 0487120.99.97

Secrétaire:

David S'Jongers

Né Ie 25/09/1985

Domicilié au 99, Avenue du Cor de Chasse, 1170 Bruxelles.

Téléphone: 0472/92.68.96

Trésorier:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2011- Annexes du Moniteur belge Yvan Vanhelmont

Né le 22/11/1981

Domicilié au 44 rue Adjudant Kumps, 1495 Mellery

Téléphone: 0479/23.36.47

Les présents statuts ont été établis à Mellery le 09 février 2011, en autant d'exemplaires qu'il y a i de membres fondateurs, plus un destiné à faire l'objet d'une publication aux annexes du Moniteur Belge. Chaque membre fondateur conserve un exemplaire.

Fait à Mellery le 01 février 2011









Signature du Président Signature du Trésorier Signature du Secrétaire





Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

Coordonnées
ENKLAVE

Adresse
RUE ADJUDANT KUMPS 44 1495 MELLERY

Code postal : 1495
Localité : Mellery
Commune : VILLERS-LA-VILLE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne