GRAINES DE SOI, EN ABREGE : GDS

Association sans but lucratif


Dénomination : GRAINES DE SOI, EN ABREGE : GDS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 633.751.874

Publication

14/07/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 2

L association, qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but l accompagnement individuel et/ou collectif de jeunes et d'adultes dans la connaissance de soi, l'orientation scolaire et professionnelle, la gestion du stress et des émotions. Elle a également pour objectif de pouvoir assurer des formations auprès d'adultes désirant s'initier à des outils liés à la connaissance de soi, au vécu relationnel en groupe et à l'accompagnement d'adolescents. L association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment acquérir dans le cadre de la réalisation de son but toutes propriétés et droits matériels, louer, engager du personnel, conclure des contrats, rassembler des fonds, soit exercer toute autre activité justifiée dans le cadre de sa mission.

Elle a pour but également de mettre sur pied, des ateliers parascolaires, des séances de coaching scolaire et de vie, des animations ponctuelles et extraordinaires, des activités de formation, des accompagnements en stage ou en voyage de jeunes et/ d'adultes.

Pour ce faire, l association s appuie sur l engagement volontaire et bénévole des animateurs et administrateurs de l ASBL.

L ASBL peut également prêter son concours et s intéresser à toutes activités similaires à son objet.

Article 3

L association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être en tout temps dissoute, dans les conditions fixées par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Les Soussignés

1° Dorothée Bury, domiciliée Rue des Gotteaux, 4/002 à 1450 Chastre

2° Lonhienne Audrey, domicilée Chemin des deux maisons, 63/23 à 1200 Bruxelles

3° Gazon Nicolas, domicilié Rue des Gotteaux, 4/002 à 1450 Chastre

4° Dée Sylvie, domicilée Rue Auguste Lannoye, 15B à 1435 Mont-Saint-Guibert

lesquels conviennent de dresser les statuts d une association sans but lucratif, qu ils déclarent constituer,

conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL, comme suit:

Titre 1 : DENOMINATION, SIEGE, BUT, DUREE.

Article 1er

L association a pour dénomination : «Graines de Soi ». Le siège de l association est établi à 1450, Chastre, Rue

des Gotteaux, 4/002. Elle est située dans l arrondissement judiciaire de Nivelles.

Titre 2 MEMBRES

Article 4

Le nombre des membres ne pourra être inférieur à trois. La démission, la suspension et l exclusion des membres

sont régies par l article 12 de la loi du 27 juin 1921 susvisé.

(en abrégé) : GDS

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue des Gotteaux 4 002

1450 Chastre (Cortil-Noirmont)

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Graines de Soi

*15311923*

Volet B

0633751874

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Greffe

Déposé

10-07-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Les membres ne sont astreints au paiement d aucune cotisation. Ils apportent à l association le concours actif de

leurs capacités et de leur dévouement.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par l assemblée générale.

Toute personne qui désire être membre de l association doit adresser une demande écrite au conseil

d administration.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l association en adressant par écrit leur démission au

conseil d administration.

La qualité de membre se perd de plein droit suite au décès, à la démission ou à l exclusion.

Les membres souscrivent aux statuts et au règlement d ordre intérieur éventuel, lors de leur admission.

Les membres sont guidés dans leur conduite par ces principes et s engagent à ne poser aucun acte contraire au

but de l association ou à ne porter aucun préjudice à cette dernière de quelque façon que ce soit.

Le conseil d administration a le pouvoir de proposer à l assemblée générale de l association, qui tranche

souverainement et conformément à la loi du 27 juin 1921 susvisé, l exclusion de tout membre qui compromettrait

de quelque manière que ce soit les intérêts moraux ou matériels de l association.

L assemblée générale ne peut voter l exclusion ou la suspension qu à la majorité des deux tiers des membres

présents ou représentés.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n ont

aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 5

Le conseil d administration tient au siège de l association le registre des membres selon les modalités fixées par

l article 10 de la loi de 1921 précitée.

Article 6

Les membres n encourent du chef des engagements sociaux de l association aucune obligation personnelle.

Titre 3 ASSEMBLEE GENERALE

Article 7

L assemblée générale est composée de tous les membres.

L assemblée générale est présidée par le président du conseil d administration.

En cas d absence du président, l assemblée générale est présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

Le président désigne le secrétaire.

Article 8

L assemblée générale est le pouvoir souverain de l association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservé à sa compétence :

la modification des statuts ;

la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. la nomination et la révocation du commissaire réviseur et la fixation de sa rémunération conformément à l article 17 § 7 de la loi du 27 juin 1921 susvisé ;

4. la présentation du rapport du conseil d administration sur les activités et la situation

matérielle de l association pendant l exercice écoulé ;

5. le cas échéant, le rapport du commissaire ;

la décharge à accorder aux administrateurs et le cas échéant au commissaire ;

7. l approbation des budgets et des comptes ;

8. la dissolution volontaire de l association ;

9. l admission, la suspension et l exclusion des membres ;

Article 9

Une assemblée générale des membres a lieu chaque année, au siège de l association ou dans tout autre local

indiqué dans la convocation notamment pour l approbation des comptes de l année écoulée et du budget de

l année suivante.

L association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire, à tout moment, par décision du conseil

d administration ou lorsqu un cinquième des membres au moins en fait la demande.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Les convocations sont faites au nom du conseil d administration, par lettre ordinaire signée par un administrateur

et adressée au moins huit jours avant l assemblée.

Volet B - suite MOD 2.2

L ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Toute proposition signée par deux membres doit être portée à l ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 susvisé, l assemblée

générale peut délibérer valablement des points qui ne sont pas mentionnés à l ordre du jour à condition que la

majorité des membres présents soit favorable.

Article 10

Chaque membre a le droit d assister à l assemblée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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belge

Il peut se faire représenter par un mandataire, membre de l association.

Chaque membre ne peut être titulaire que d une seule procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal à l assemblée générale, chacun disposant d une voix.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés sauf dans les cas

où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

L assemblée générale ne peut prendre de décision que si la moitié des membres sont présents ou représentés.

Si la moitié des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une

seconde réunion. Les points portés à l ordre du jour pour la deuxième fois sont valablement discutés et décidés,

quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Volet B - suite MOD 2.2

Article 11

L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association ou la modification des

statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 susvisé.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 12

Les décisions de l assemblée générale sont consignées dans les procès verbaux signés par le président et un

administrateur.

Les procès verbaux sont conservés au siège social de l association.

Le rapport de chaque assemblée générale est envoyé conjointement à la convocation de l assemblée générale

suivante.

Article 13

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe dans un délai d un mois et publiées au Moniteur comme dit à l article 26 novies de la loi du 17 juin 1921. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs et du commissaire aux comptes.

Titre 4 : CONSEIL D ADMINISTRATION.

Article 14

L association est administrée par un conseil composé de trois personnes au moins nommées parmi les membres,

par l assemblée générale et en tout temps révocables par celle-ci. Le nombre d administrateurs doit toujours être

inférieur au nombre de membres de l association.

Les mandats des administrateurs sont d une durée renouvelable de six années.

Article 15

En cas de vacance au cours d un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l assemblée

générale.

Il achève, dans ce cas, le mandat de l administrateur qu il remplace.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d administration.

Le mandat de l administrateur démissionnaire ne cessera qu à la date de la prochaine assemblée générale

habilitée à pourvoir à son remplacement.

L administrateur démissionnaire est néanmoins en droit d exiger qu une assemblée générale soit convoquée au

plus vite.

La perte de la qualité de membre de l association entraînera de plein droit la perte de la qualité d administrateur.

Article 16

Le conseil d administration gère les affaires de l association et représente celle-ci dans tous les actes judiciaires

et extra judiciaires.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l assemblée

générale sont de la compétence du conseil d administration.

Le conseil d administration est, en outre, habilité à poser tous actes de disposition.

Article 17

Le conseil d administration désigne parmi ses membres un président.

En cas d empêchement du président, la situation est réglée par le règlement d ordre intérieur. En l absence de

règles, les fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 18

Le conseil d administration se réunit sur convocation du président ou d un administrateur.

Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés, la voix du président

ou celle de son remplaçant étant, en cas de parité, prépondérante.

Envers les tiers, les signatures de deux administrateurs engagent valablement l association.

Il est rédigé un procès verbal de chaque réunion du conseil d administration. Celui-ci est consigné dans un

registre. Il est signé par deux administrateurs présents.

Les procès verbaux sont conservés au siège social de l association.

Le conseil d administration peut prendre toutes les mesures nécessaires afin de porter le contenu des décisions

à la connaissance des membres de l association ainsi que des membres du personnel.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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au

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belge

Article 19

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l association avec la signature afférente à cette gestion à un ou plusieurs administrateurs délégués choisis en son sein et dont il fixera les pouvoirs. La gestion journalière concerne les affaires courantes, la correspondance journalière et, plus généralement tous pouvoirs fixés par le conseil pour lesquels la seule signature d un administrateur délégué lie valablement l association.

La représentation dans les actes judiciaires et extra judiciaires peut être déléguée à un administrateur délégué. Le conseil d administration peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

Volet B - suite MOD 2.2

Article 20

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l exécution de leur mandat, exercé à titre gratuit.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Titre 5 Commissaire aux comptes

Article 21

Le cas échéant, et en tous cas lorsque la loi l exige, l assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi

les membres de l Institut des Réviseurs d entreprises, chargé de vérifier les comptes de l association et de lui

présenter un rapport annuel.

Il est nommé pour 4 ans et est rééligible.

Titre 6 Budget et comptes

Article 22

Le conseil d administration détermine la catégorie comptable de l association en fonction de la loi du 27 juin

1921.Il approuve le plan comptable. Il apprécie l équivalence du plan comptable au droit commun comptable des

associations.

Article 23

L exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Le conseil d administration soumet, dans le courant du premier semestre, à l approbation de l assemblée

générale, les comptes de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant ainsi qu un rapport sur la gestion de

l association.

Cette approbation vaut décharge pour le conseil d administration et pour le commissaire.

Titre 7 Dissolution et liquidation

Article 24

En cas de dissolution de l association, l assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et indique l affectation à donner à l actif net de l avoir social.

Article 25

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l actif net de l association dissoute sera affecté à Projet

Deltae  Tetra ASBL, 48, Rue Kelle, 1200 Bruxelles.

Article 26

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateurs, ainsi qu à l affectation de l actif net sont déposées au greffe du tribunal et

publiées au Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Titre 8 Dispositions diverses.

Article 27

Le conseil d administration peut élaborer à la majorité simple de ses membres présents ou représentés un règlement d ordre intérieur pour l exécution des présents statuts. Ce règlement d ordre intérieur est soumis pour approbation à l assemblée générale. Il en va de même pour toute modification à ce règlement. La note d organisation prévue par la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires pourra servir de base à la rédaction du règlement d ordre intérieur.

Article 28

Pour toutes les questions non prévues par les présents statuts, les dispositions de la loi du 27 juin 1921 sont

applicables.

Dispositions transitoires

Les fondateurs prennent à l unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu à partir de la date de publication au Moniteur Belge des statuts, des actes de nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination de personnes habilitées à représenter l association.

Première assemblée générale

Par exception à l article 9, la première assemblée générale se tient ce jour avec comme ordre du jour la

nomination des administrateurs, et de la délégation de pouvoirs.

Sont désignés comme administrateurs :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

1° Lonhienne Audrey, domicilée Chemin des deux maisons, 63/23 à 1200 Bruxelles, née à Woluwé-Saint-

Lambert le 26/09/1979.

2° Gazon Nicolas, domicilié Rue des Gotteaux, 4/002 à 1450 Chastre, né à Malmedy le 15/06/1982.

3° Dée Sylvie, domicilée Rue Auguste Lannoye, 15B à 1435 Mont-Saint-Guibert, née à Schaerbeek le

23/12/1982.

Lesquels acceptent ce mandat.

Fait à Chastre , le 3 juillet 2015

Signatures des membres :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réunis en Conseil d Administration, les administrateurs ont désigné en qualité de :

Présidente : Sylvie Dée

Secrétaire-Trésorier : Nicolas Gazon

Le conseil d administration donne mandat de signature pour une période indéterminée sur les comptes de l ASBL

à :

- Lonhienne Audrey, domicilée Chemin des deux maisons, 63/23 à 1200 Bruxelles, née à Woluwé-Saint-Lambert

le 26/09/1979.

- Gazon Nicolas, domicilié Rue des Gotteaux, 4/002 à 1450 Chastre, né à Malmedy le 15/06/1982.

- Dée Sylvie, domicilée Rue Auguste Lannoye, 15B à 1435 Mont-Saint-Guibert, née à Schaerbeek le 23/12/1982.

Signature des administrateurs

Premier conseil d administration.

pour toute opération inférieure à 1500 Q' une signature sera suffisante, pour toute opération supérieure à 1500 Q' deux signatures seront exigées.

Le conseil d administration désigne le secrétaire-trésorier en charge de la gestion journalière tel que définie dans les statuts.

La gestion journalière concerne les affaires courantes, la correspondance journalière et, plus généralement tous pouvoirs fixés par le conseil pour lesquels la seule signature d un administrateur lie valablement l association.

Fait à Chastre, le 03 juillet 2015.

Coordonnées
GRAINES DE SOI, EN ABREGE : GDS

Adresse
RUE DES GOTTEAUX 4, BTE 002 1450 CORTIL-NOIRMONT

Code postal : 1450
Localité : Cortil-Noirmont
Commune : CHASTRE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne