ITINERAIRES WALLONIE

Association sans but lucratif


Dénomination : ITINERAIRES WALLONIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 456.208.816

Publication

17/10/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé

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Moniteur

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Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 4562.08.816

Dénomination

(en entier) : ITINERAIRES WALLONIE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de Caraute, 108 1410 Waterloo

Objet de l'acte : nomination et démission d'administrateurs

L'assemblée générale de l'association réunie le 15 juin 2013 a procédé à l'élection d'un nouvel administrateur

HUBERT Raoul, né à De Haan , le 9-01-1942 et domicilié Rue des Grands Prés, 9 à 5580 Mont-Gauthier.

En cette même réunion, l'assemblée générale a pris acte de la fin de fonction d'administrateur, au terme de son mandat, de BASTIN Pierre, né le 28-05-1969 et domicilié Rue Cap. Jamouton, 90 à 5100 Jambes.

Conformément aux statuts, Ies actes qui engagent l'association sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'Administration, par deux administrateurs dont au moins le président ou un vice-président en cas d'indisponibilité du premier, lesquels n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers, des pouvoirs conférés à cette fin par le Conseil d'Administration.

Tous les actes de gestion ordinaire ou journalière sont valablement accomplis par le président ou conjointement par un vice-président et un administrateur.

Personne ayant pouvoir de représenter l'association: Albert STASSEN rue Laschet, 8 4852 Hambourg.

MOD 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

TRIBUNAL DE COMMERCE

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26/09/2011
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N° d'entreprise : 4562_08.81'6

Dénomination

(en entier) : 11TiNERAIRES WALLONIE

(en abrégé):

Forme juridique : Associati'arn sans but lucratif

Siège : Rue. de Caraute 10S 1E410i Waterlba

Objet de l'acte : Démissions et: nominations. d7'ad'ministrateurs

L'assemblée: générale de !l'association réunie: le 118. juins 201111 a procédé â liel'ectiorn de d'eux nouveaux administrateurs, :

-CORBFFL Philippe: ne à Vlir.or.d'e;, Ié 113'-07=-1':966, et: domicilié Rue Roverier 12 à 69211 C#tanly:.

-DE.'/IL EESCIH:Ofli.'UVER Eric né â Clpar,I'ero'i lé T,-07-li965 et domicilié Rue; & Grosj;earn 40i àa 5020i Namur..

ai cette même rëunian;, rassemblée gënéralé: ai pris acte, dé l'a démission de sa fonction d'administrateur de

VRNSIhYIPEENE: Jacques:  né: à ILafour, le: 11-04-1952 et dámicilié: Rue dé 60nliome: 4 à 67201 kiál5ayrrlá= N'euve!

Conformément aux statuts les actes. quii engagent. Irassociation sont: signés à moins. dune délégation spéciale dix Conseils dAdmiiiistration;, par deux administrateurs dont au moins lé président oui un vice-président en cas d'indisponibilité. du premier;, lesquel's n'auront. pas à justift"ervis-à-vie des. tiers,. des pouvoirs conférés. à. cette fini par le Conseils df Adrni nistration}

Tous les actes de gestions ordinaire oui joumaliëre sont val'ablément accomplis par l'e: président: ou conjointement par uni vice-président et uni administrateur_

Personne ayant pouvoir de représenter fi essociation::

Albert STASSENI rue: IL aschet 8 4852 Hambourg_

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/09/2011- Annexes du Moniteur belge

20/01/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N' d'entreprise : 4562.08.816

Dénomination

(en entier) : ITINERAIRES WALLONIE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de Caraute, 108 1410 Waterloo

Objet de l'acte : Démissions et Nominations d'administrateurs

L'assemblée générale de l'association réunie le 25 septembre 2010 a procédé à l'élection de deux nouveaux administrateurs:

DOLPHIJN Isabelle, née à Ixelles le 22-10-1961 et domiciliée Vallée à la Dame, 8 à 1380 Maransart-Lasne

COURTOIS Pascale, née à Namur le 13-03-1967 et domiciliée Rue de Soie, 23 à 5150 Franière - Floreffe.

En cette même réunion, l'assemblée générale a pris acte de la démission de sa fonction d'administrateur de BETERMIER Franz, né à BELGRADE (Namur) le 12-10-1934 et domicilié Rue de la Basse Sambre,5 à 5001 Belgrade.

Conformément aux statuts, les actes qui engagent l'association sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'Administration, par deux administrateurs dont au moins le président ou un vice-président en cas d'indisponibilité du premier, lesquels n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers, des pouvoirs conférés à cette fin par le Conseil d'Administration.

Tous les actes de gestion ordinaire ou journalière sont valablement accomplis par le président ou conjointement par un vice-président et un administrateur.

Personne ayant pouvoir de représenter l'association: Albert STASSEN rue Laschet, 8 4852 Hombourg.

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2011- Annexes du Moniteur belge

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TRIBUNAL DE COMMERCE

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18/08/2015
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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d' - ntreorise 4562.08.816

Dénomination (en entier) : ITINERAIRES WALLONIE

(en abrégé) : Forme juridique : Siège . Objet de ['acte Association sans but lucratif

Rue de Caraute, 108 1410 Waterloo

Changement de Siège social et Modification des Statuts - Changement de Commissaire aux comptes



l'Assemblée Générale de l'Association, en ses réunions de 29 Novembre 2014 et 13 juin 2015, a décidé à l'unanimité de ses membres présents et représentés, d'une part (13-6-15):

- I fixer dorénavant le Siège social de l'asbl : Rue Laschet, 8 4852 Hambourg

- 11 de modifier les Statuts dont la version nouvelle et complète est reprise ci-après:

L'assemblée générale de l'ASBL « Itinéraires Wallonie » du 29 novembre 2014 à Ville-en-Hesbaye, réunissant le quorum légal requis, a décidé de remplacer le texte coordonné des statuts tel qu'il résultait des modifications décidées en assemblée générale du 16 novembre 2002 et du 9 novembre 2004 par le texte coordonné suivant :

ITINERAIRES WALLONIE

Association sans but lucratif

Rue de Caraute, 108

1410 Waterloo

N° Entreprise : 456208816

MEMBRES FONDATEURS

André Sarlet, Houmart 25B, 6941 Tohogne ;

Françoise Godart, rue de la Station 11, 6470 Sautin ;

Dominique Niset, rue de Cayeux 17, 5620 Flavion ;

Francis Verlack, rue Katteput 26 bte 64, 1080 Bruxelles ;

Philippe Gervais, rue de la Caraute 108, 1410 Waterloo ;

Thierry Maréchal, rue de la Hoegne 44, 4910 Theux ;

Michèle Hanin, rue Hector Montjoie, 5580 Scy ;

Philippe Hermal, rue Notre-Dame 3, 5000 Namur ;

Denis Jusseret, Sprimont 41, 6680 Sainte-Ode ;

Jacques Laurent, rue de l'Estinale 6, 6997 Erezée

Annette Renson, Samrée 17, 6982 La Roche.

TITRE Ier - Dénomination, siège

Article 1 er L'association sans but lucratif « Itinéraires Wallonie » a été fondée le 10 avril 1995 sous le vocable « Fédération des concepteurs d'itinéraires balisés » et a opté le 16 novembre 2002 pour le nom « Itinéraires Wallonie » sous lequel elle était connue et désignée de fait depuis le début.

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Article 2 ; ITINERAIRES WALLONIE est une association sans but lucratif dont le siège est établi rue de Caraute, 108 à 1410 Waterloo, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Le siège peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu en région wallonne. Toute modification du siège doit être publiée au Moniteur Belge dans le mois de sa date.

TITRE li - Objet

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/08/2015 - Annexes du Moniteur belge Article 3 : 1T1NERAIRES WALLONIE regroupe des associations et personnes physiques soucieuses de défendre en Wallonie et dans les communes extérieures limitrophes de celle-ci et donc concernées par le maillage dont question au présent article, les chemins et sentiers, que ce soit avec un objectif de développement de l'activité touristique, de sport, de loisirs, de mobilité locale ou encore de promotion et de préservation du patrimoine et de l'environnement

Dans cette optique, Itinéraires Wallonie se donne pour tâche d'étudier et de formuler des propositions aux autorités publiques en matière de statut et de protection des chemins et sentiers, chemins de halage, servitudes publiques de passage et généralement toute voie de communication actuelle, ancienne ou à créer pouvant être aménagée à des fins de trafic lent, notamment en réseau afin d'assurer un maillage cohérent et utile et rationnelle pour les usagers faibles.

Itinéraires Wallonie se veut être l'intermédiaire entre ses membres et les pouvoirs publics. Elle coordonnera les diverses initiatives pouvant s'avérer utiles en vue de réaliser ses objectifs.

Itinéraires Wallonie a aussi comme objet de développer les itinéraires pédestres, équestres, cyclistes, VTT et de ski de fond en Wallonie, en réalisant une amélioration générale de qualité et en assurant la reconnaissance, la promotion et la préservation des itinéraires balisés et non balisés à des fins de trafic lent.

Les moyens pour atteindre ces objectifs sont notamment développés dans la " Charte des itinéraires balisés en Wallonie ", signée à Villers-Ste-Gertrude par les membres fondateurs représentant une part significative du tourisme wallon.

itinéraires Wallonie pourra encore

- entreprendre toute action de formation ou d'information relative à son objet ;

- organiser toute activité et publier tout document en rapport avec ses objectifs ;

- assurer une assistance administrative, juridique ou matérielle à ses membres ;

- créer un label de qualité dans le domaine des itinéraires balisés, en vue d'une meilleure promotion vis-à-

vis du public utilisateur ;

- contrôler localement les itinéraires et supports d'organisation en vue de l'attribution et du maintien du label

de qualité ;

- ester en justice devant les juridictions administratives, civiles ou pénales pour la défense ou la mise en valeur de toute voirie ; poursuivre devant les mêmes juridictions les responsables de toute détérioration d'un équipement existant ou de toute entrave à la libre circulation du trafic non motorisé sur une voie, balisée ou non, présentant un intérêt pour la circulation non motorisée ou pour le patrimoine régional. Cet intérêt est personnel, direct et propre à l'association et à ses membres, lesquels revendiquent ut singuli et ut universi le libre accès aux itinéraires concernés dont l'existence est en péril si les entraves subsistent , si le droit de passage est contesté ou menacé, de sorte qu'il en résulterait pour l'association et pour ses membres la réalisation d'un dommage, à savoir la privation d'un itinéraire intéressant en cas de non action.

-défendre, y compris en justice, promouvoir y compris par des demandes de financement public stable, pluriannuel et objectif la mobilité durable, secteur de l'environnement reconnu dans lequel se situe l'action précitée de l'association et qui lui confère le droit d'action lorsqu'un préjudice est porté aux missions de mobilité durable poursuivis par elle en application de la loi du 12.1.1993.

-se porter partie intervenante dans le oadre de dossiers judiciaires en cours ou tierce opposition dans le cadre de dossiers jugés.

Itinéraires Wallonie engagera toute collaboration qu'elle jugera utile à la réalisation de son objet social,

TITRE III - Membres

Article 4 : Les membres d'Itinéraires Wallonie sont des personnes morales, organismes publics ou personnes physiques. Leur nombre minimum est fixé à cinq.

Article 5; L'admission de nouveaux membres est subordonnée à l'agréation du Conseil d'Administration. Par

son entrée dans l'association, le nouveau membre adhère aux statuts et au règlement d'ordre intérieur.

Sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale peut prononcer l'exclusion d'un membre.

L'exclusion est prononcée à la majorité des deux tiers des voix présentes.

En matière d'exclusion de membres, l'Assemblée Générale décide souverainement sans qu'elle ait à se

justifier.

L'inobservance des prescriptions statutaires ou réglementaires est un motif d'exclusion.

Article 6 Itinéraires Wallonie souscrit pour ses membres une assurance en responsabilité civile pour les actions qu'ils mènent et qui sont en rapport avec l'objet de l'association

Article 7 Les membres d'itinéraires Wallonie s'engagent à ne pas participer au sein des organes de l'association (assemblée générale et conseil d'administration) à des délibérations où ils ont un intérêt direct, ou

J 1 MOD 2.2

lorsque leur famille jusqu'au Sème degré a un intérêt, ou sur des matières ou des dossiers où ils seraient amenés à devoir se prononcer dans le cadre de leurs activités professionnelles,

Article 8 Les membres visés par l'article 7 sont considérés comme empêchés et ne peuvent pas non plus signer les pièces relatives aux délibérations auxquelles ils n'ont pu participer pour les mêmes raisons.

Article 9 : Les membres sont libres de se retirer de l'association à tout moment, lis notifieront leur démission par lettre ou par courriel au président du Conseil d'Administration. Le non renouvellement de la cotisation de l'année en cours avant la fin du troisième trimestre équivaut à une démission de fait.

Article 10 ; Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

Article 11 : Un règlement d'ordre intérieur doit être élaboré, qui liera les membres au même titre que les

statuts.

La Fédération L'association est indépendante de toute mouvance pclitique, religieuse ou philosophique

TITRE IV - Cotisation

Article 12 : Les membres paient une cotisation annuelle et identique dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale. Ce montant annuel ne peut excéder 500 EUROS.

TITRE V - Assemblée Générale

Article 13 : L'Assemblée Générale constitue l'organe souverain de l'association ; elle comprend tous les membres, Elle se réunit au moins une fois l'an, à la demande du Conseil d'Administration, par simple lettre missive ou courriel adressée aux membres dix jours francs au moins avant la date de la réunion. La lettre de convocation porte l'ordre du jour de la séance.

L'assemblée délibère uniquement sur les affaires inscrites à cet ordre du jour, sauf urgence reconnue à la majorité des deux tiers des membres présents.

L'Assemblée Générale a le pouvoir de modifier les statuts, de nommer et révoquer les administrateurs et commissaire, d'approuver les budgets et comptes annuels, de dissoudre l'association, de ratifier l'admission et l'exclusion des membres et, en général, de prendre toutes décisions qui dépassent les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au Conseil d'Administration.

Une assemblée générale est également convoquée lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande. Toute proposition signée par un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Article 14 : Les membres ayant qualité de personne morale sont représentés à l'Assemblée Générale par leur délégué, Tout membre, personne physique ou morale, dispose des mêmes droits. Un membre peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un mandataire, lui-même membre, disposant d'une procuration. Un mandataire ne peut représenter que deux membres au maximum.

Tous les membres ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix,

L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et ses décisions seront prises à la simple majorité des voix émises. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante,

Par dérogation à l'alinéa qui précède, [es décisions de l'assemblée comportant modification des statuts, admission ou exclusion d'un membre ou dissolution de la Fédération ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence, de majorité et éventuellement d'homologation judiciaire requises par la loi sur les asbl.

Article 15 : Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre spécial, signé par le président et le secrétaire, ainsi que par les membres qui le demandent et conservé au siège de ['association où les intéressés (membres ou tiers) pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement des registres.

Titre VI - Conseil d'Administration

Article 16 : L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de cinq administrateurs au moins . Ils sont nommés et révocables par l'Assemblée Générale et sont choisis parmi les membres. Huit administrateurs représentent respectivement l'activité pédestre, l'activité cycliste, l'activité équestre, le secteur du tourisme, l'activité spécifiquement vtt, l'organisation d'activités temporaires, la conception d'itinéraires permanents et la promotion du patrimoine. Ils sont désignés parmi les délégués des associations membres, associations dont l'objet principal se rapporte explicitement à l'un des domaines dont question. Cinq administrateurs effectifs sont désignés parmi les membres délégués des associations ou personnes physiques. L'Assemblée Générale au complet élit les administrateurs. A défaut de représentation d'association spécialisée dans une des activités ci-dessus, la pratique régulière à titre personnel par un membre de l'activité en question sera prise en considération.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

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MoD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 17 : Le mandat d'administrateur est personnel. Le mandat conféré aux administrateurs n'expirera pas avant leur remplacement. Tout administrateur désigné par l'Assemblée Générale en remplacement d'un administrateur démissionnaire en cours de mandat, terminera le mandat de celui qu'il remplace.

La durée des mandats des administrateurs est fixée à trois ans au plus. Le Conseil d'Administration est renouvelable par tiers annuellement par l'Assemblée Générale, sur base d'un tirage au sort les deux premières années à dater de la parution des présentes au Moniteur.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tout administrateur qui s'absentera du Conseil d'Administration trois fois consécutives, sans motif valable préalablement signalé au président, sera automatiquement exclu du conseil et retrouvera sa situation de simple membre.

Article 18 : Le conseil désigne parmi ses membres un président et deux vice-présidents.

Il choisit dans son sein un secrétaire et un trésorier.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière ou ordinaire, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, par deux administrateurs dont au moins le président ou un vice-président en cas d'indisponibilité du premier, lesquels n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers, des pouvoirs conférés à cette fin par le Conseil d'Administration.

Tous les actes de gestion ordinaire ou journalière sont valablement accomplis par le président ou par un vice-président ou un administrateur.

La Fédération sera représentée en justice, tant en demandant qu'en défendant, par le président ou un vice-président, de manière automatique, sauf désignation à cette fin par le conseil d'administration d'un ou de plusieurs autres administrateurs voire d'un ou de plusieurs membres d'Itinéraires Wallonie chargé(s) plus particulièrement d'un dossier et ce pour la durée du cheminement de celui-ci en justice.

Seuls ne sont pas de la compétence du Conseil d'Administration les actes réservés à l'Assemblée Générale par fa loi.

Article 19 : Le Conseil d'Administration peut aussi engager et révoquer le personnel éventuel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes ou valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et effectuer toutes opérations sur ces comptes.

Article 20 : Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres ou à un tiers associé ou non dont il fixe les pouvoirs ainsi que la rémunération éventuelle. Le Conseil d'Administration peut mettre fin à cette mission suivant modalités convenues et notées dans l'acte de délégation.

Article 21 : les administrateurs ne contractent, en vertu de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 22 : Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation écrite du président, du secrétaire ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité simple des votants, la voix du président ou de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Si le quota des présences n'est pas atteint, le Conseil d'Administration est reconvoqué et les décisions relatives aux points de l'ordre du jour de la réunion précédente seront valablement prises quel que soit le nombre d'administrateurs présents.

Le conseil d'administration peut décider de se réunir au besoin par téléphone, téléconférence ou courriel.

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans les procès-verbaux, signés par le secrétaire et le président ainsi que par [es administrateurs qui le désirent et inscrites dans un registre spécial. Les extraits à en fournir, en justice ou ailleurs, sont signés par le président ou deux administrateurs.

TITRE VII - Commissions

Article 23 : Pour l'examen de problèmes spécifiques, l'Assemblée Générale ou le Conseil d'Administration peut créer des Commissions.

La Commission n'a pas pouvoir de décision. Elle fait des recommandations ou suggestions au Conseil d'Administration, de sa propre initiative ou sur requête de ce dernier.

Le Conseil d'Administration désigne, pour présider chaque Commission et en fonction de ses compétences, un administrateur spécialisé dans les problèmes à traiter. La voix du président de Commission est prépondérante en cas de partage, lors du vote d'une recommandation.

Le nombre des membres des Commissions est fixé par le règlement d'ordre intérieur, de même que leur renouvellement périodique, par l'Assemblée Générale.

Pour les aider dans leur travail, les Commissions peuvent inviter occasionnellement en qualité d'experts, des personnes étrangères à l'association, lesquelles ne prennent pas part aux votes.

Moo 2.2

Volet B - Suite

Article 24 : L'attribution du label de l'association se fait par décision du Conseil d'Administration. TITRE VIII - Budget, comptes

Article 25 : Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement et simultanément soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale au cours d'une réunion dont le Conseil d'Administration fixera la date dans le courant du premier semestre de chaque année.

Article 26 : l'Assemblée Générale désignera un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. ll est nommé pour quatre années et est rééligible.

TITRE IX - Dispositions diverses

Article 27 : Tout membre peut être exclu de l'association s'il pose un acte de nature à nuire aux intérêts matériels ou moraux de celle-ci

Article 28 : En cas de liquidation, les biens sociaux seront affectés, sur proposition du Conseil d'Administration, à une association ayant des buts similaires.

Article 29 : L'année sociale court du ler janvier au 31 décembre.

La durée de l'association est illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Ill Enfin, l'Assemblée Générale a acté la démission d'Emile WYHIER de sa fonction de Commissaire aux comptes et a nommé, pour le remplacer ; Etienne de Wouters, rue Piedmont Baugniet, 6 5310 Les Bocailles-Eghezée.

Personne ayant pouvoir de représenter l'association;

Albert STASSEN Rue Laschet, 8 4852 Hambourg.

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Coordonnées
ITINERAIRES WALLONIE

Adresse
RUE DE CARAUTE 108 1410 WATERLOO

Code postal : 1410
Localité : WATERLOO
Commune : WATERLOO
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne