LA RENAISSANCE DE LA RAMEE

Association sans but lucratif


Dénomination : LA RENAISSANCE DE LA RAMEE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 462.480.459

Publication

24/05/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moo22

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TRla! 1NAL DE COMMERCE

1 0 -05- 2012

MVE4fpfe

N" d'entreprise : 462.480.459

Dénomination

(en entier) : LA RENAISSANCE DE LA RAMEE

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : rue de l'Abbaye 19 à 1370 Jodoigne

Objet de l'acte : Modifications statutaires, démissionset nomination administrateurs

Suite aux modifications adoptées par l'assemblée générale du 24 avril 2012 les statuts coordonnés de I'ASBL sont :

TITRE 1, Dénomination siège social

Article 1

L'Association est dénommée « LA RENAISSANCE DE LA RAMEE ».

Article 2

Son siège social est établi, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles, à 1370 Jodoigne, Section de

Jauchelette, Abbaye de La Ramée, rue de l'Abbaye 19.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux Annexes du Moniteur. TITRE ll. But, objet

Article 3

L'association a pour but :

-la défense et la protection du patrimoine architecturai et historique, urbain, religieux, industriel, classé ou non, situé sur le territoire de l'Union Européenne, avec comme priorité la protection du site de l'ancienne abbaye de La Ramée à Jodoigne (Jauchelette), comprenant la ferme et son couvent, ses bâtiments historiques, les terrains avoisinants et le site dans lequel elle est établie ; .

-l'éducation, la sensibilisation, l'initiation de la population aux richesses du patrimoine architecturale et historique.

L'Association réalise sa finalité, entre autres, par la mise en oeuvre des activités suivantes :

-acquisition, entretien, gestion, location, restauration, étude ou contribution à une quelconque de ces activités, le cas échéant sous la forme de l'attribution d'un prix, en relation avec le patrimoine architectural et historique ;

-organisation de visites, expositions, cours, conférences, formations, et constitution ou gestion de bibliothèques, centres de conférences, bases de données en vue de la sensibilisation, de l'éducation, de l'initiation ou encore de la formation de la population.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à sa finalité ou la réaliser au travers d'une personne morale qu'elle contrôle. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Dans les limites autorisées par la loi, elle peut accomplir des actes ou des activités lucratives qui réalisent indirectement la finalité.

TITRE lil. Membres

Article 4

L'Association est composée de membres effectifs. Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur

à trois.

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto Nom et quafite du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

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" , + Moo22

Les membres effectifs sont composés de membres de la catégorie A et de membres de la catégorie B qui ont les mêmes droits et obligations, excepté ce qui est dit au présent statut.

L'Association compte également des adhérents comme dit à l'article 6. Leurs droits sont limités à ceux qui leur sont reconnus explicitement au présent statut.

Article 5

Sont membres effectifs :

1°les comparants à l'acte constitutif;

2°toute personne admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale.

Article 6

Les admissions de nouveaux adhérents sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration. Les personnes qui désirent aider l'Association à réaliser son but peuvent être admise, sur leur demande écrite, en cette qualité.

Article 7

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des

deux tiers des voix présentes. Celle d'un adhérent est prononcée par le Conseil d'Administration.

Article 8

La démission des membres se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui est placé sous administration provisoire.

Leur admission, démission ou exclusion est constatée par une inscription dans le registre des membres.

Article 9

Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire exclu ou défunt, n'ont

aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relever, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni

inventaire.

TITRE IV. Cotisations

Article 10

Aucune cotisation n'est due par les membres.

TITRE V. Assemblée Générale

Article 11

L'assemblée générale est composée des membres effectifs. Elle est présidée par le Président du Conseil

d'Administration.

Article 12

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

1 °1es modifications aux statuts ;

2°la nomination et la révocation des administrateurs et le cas échéant de

commissaires ;

31a dissolution volontaire de l'Association ;

4°l'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux commissaires ;

5°l'admission et l'exclusion de membres effectifs ;

6°la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

7°1a cession de l'universalité de son patrimoine en application de l'article 58 de la loi du 27 juin 1921.

Article 13

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de mai.

L'Association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil

d'Administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 14

L'assemblée générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire et par mail adressés

à chaque membre, au moins un mois avant l'assemblée et signée par le président au nom du Conseil

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d'Administration. L'adresse du membre, en ce compris sa boite mail, est celle renseignée par lui. Le domicile n'est utilisé qu'à défaut d'autres indications. La convocation par mail n'est pas obligatoire pour le membre qui n'a pas renseigné une adresse mail.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, relatifs aux modifications des statuts, à l'exclusion d'un membre effectif et à la dissolution de l'Association, et uniquement en cas d'urgence, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale.

Les adhérents n'ont qu'une voix consultative.

Il peut se faire représenter par un mandataire qui doit lui-même être membre effectif.

Article 16

L'assemblée doit être convoquée par le Conseil d'Administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs

en fait la demande.

De même, toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs, doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17

L'assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'Administration.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Excepté l'admission d'un nouveau membre effectif A et la désignation d'un expert comptable par les membres effectifs B, comme dit à l'article 33, les résolutions sont approuvées à la majorité absolue des votes valablement exprimés des membres présents ou représentés, sauf quand la loi ou les présents statuts exige(nt) une majorité renforcée. D'autre part, excepté un blocage du conseil d'administration envisagé à l'article 21, ou une parité en assemblée générale, au sein des membres effectifs A, concernant l'approbation du budget, pour qu'elles soient approuvées, les résolutions doivent recueillir la même majorité absolue ou renforcée au sein des membres effectifs A.

L'admission d'un nouveau membre effectif A est décidée à la seule majorité absolue des votes valablement exprimés des membres effectifs A présents ou représentés.

Article 19

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, la modification des statuts, la transformation de l'association en société à finalité sociale ou la cession de l'universalité de son patrimoine en application de l'article 58 de la loi du 27 juin 1921, que conformément aux stipulations des articles 8, et 20 de ia loi du 27 juillet 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Tout membre ou tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits signés par le président du Conseil d'Administration et le secrétaire.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux Annexes du Moniteur. il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE VI. Conseil d'Administration

Article 21

Le Conseil d'Administration est composé d'administrateurs, agissant en collège, choisis sur une liste présentée par les membres effectifs de catégorie A.

En cas d'incapacité des membres effectifs de catégorie A de s'accorder sur une liste de candidats qui recueillent les majorités prévues à l'article 18, les administrateurs seront proposés par n'importe quel membre effectif et désignés à la seule majorité absolue de l'ensemble des membres effectifs, sans avoir à recueillir la même majorité au sein des membres effectifs A.

Ils sont élus par l'assemblée générale pour une durée indéterminée et sont en tout temps révocables. Ils sont réputés démissionnaires s'ils sont placés sous administration provisoire.

Article 22

En cas de vacance en cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale.

Il achève dans ce cas le mandat de celui qu'il remplace.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Article 23

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MQU22

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président et à défaut, par le

plus âgé des administrateurs présents.

Article 24

Le conseil se réunit sur convocation de son président et 1 ou du secrétaire par lettre ordinaire et par mail adressés à chaque administrateur, au moins 15 jours avant la réunion, sauf urgence. L'adresse de l'administrateur, en ce compris sa boîte mail, est celle renseignée par fui. Le domicile n'est utilisé qu'à défaut d'autres indications. La convocation par mail n'est pas obligatoire pour l'administrateur qui n'a pas renseigné une adresse mail.

li ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Si ce quorum de présence n'est pas atteint, sur seconde convocation dans le mois de la première réunion, le conseil d'administration peut, sur les points à l'ordre du jour de la première réunion non en nombre, valablement délibérer quel que soit le nombre d'administrateur présent ou représenté.

Ces décisions sont prises à la majorité absolue des votes valablement exprimés Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et le secrétaire.

Article 25

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

ll peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tout acte et tout contrat, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tout bien meuble et immeuble, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous les legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres ou non, représenter l'Association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

fi peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'Association, déterminer leur occupation et traitement, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des Chèques Postaux, effectuer, sur les dits comptes, toutes opérations et notamment tous retraits de fonds par chèques, ordres de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'Association, retirer de ia Poste, de la Douane, de ia Société des Chemins de Fer les lettres, télégrammes, colis recommandés, assurés ou non; encaisser tous mandats postaux ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Renoncer à tout droit contractuel ou réel ainsi qu'à toute garantie réelle ou personnelle; donner main levée, avant ou après paiement, de toute inscription privilégiée ou hypothécaire, transcription, saisie ou autre empêchement; exécuter tous jugements, transiger ou compromettre.

Article 26

Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'Association,

avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, a un ou plusieurs administrateurs, ou à des tiers, agissant

et signant individuellement.

II peut conférer certains pouvoirs pour des fins déterminées à telle(s) personne(s) que bon lui semble.

Article 27

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'Association, par le Conseil d'Administration, sur les poursuites et diligences du président ou de

l'administrateur délégué agissant individuellement.

Les actes qui engagent l'Asssociation, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président agissant individuellement, soit par deux administrateurs agissant conjointement. ils n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 28

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. .

Le Conseil d'Administration détermine cependant la rémunération ou indemnisation attachée aux

délégations qu'il confère.

Article 29

Le secrétaire, et en son absence le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les

libéralités faites à l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acceptation.

TITRE VII. Dispositions Diverses

Réservé

au

Mon iteur

belge

M0D 2.2

Volet B - suite

Article 30

UnRèglement d'Ordre Intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'assemblée générale,

qui l'adopte à la majorité absolue.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la

majorité absolue.

Article 31

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32

Les comptes annuels de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice sont annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 33

Lorsque la loi l'exige l'assemblée générale désigne un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour 3 années et rééligible.

Lorsque les membres effectifs B l'estiment approprié, ils peuvent désigner un expert comptable, au frais de l'association, avec mission de vérifier et de contrôler le respect des lois et des statuts, par 1'ASBL, et par les personnes morales contrôlées par I'ASBL.

Article 34

En cas de dissolution de l'Association, l'assemblée générale désignera le ou [es liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association, d'une institution ou d'une fondation, ayant un objet similaire ou proche de l'association en liquidation, après restitution éventuelle des biens apportés par des membres pendant la durée de l'Association, mais à l'exclusion de tout remboursement de cotisation.

Ces décisions ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs, seront publiés aux Annexes du Moniteur.

L'assemblée générale du 24 avril 2012 a pris acte des démissions des administrateurs - le Comte Olivier de Buisseret Steenbecque de Blarenghien,

- Monsieur Marc Florin,

- Monsieur Philippe T'KINT

et

- la baronne Mannuëlle de Kerchove de Denterghem de Pinto

A la suite de ces admissions et démissions, les administrateurs qui exercent leurs pouvoirs en collège,

désignés pour une durée indéterminée, sont :

-Monsieur Jacques MORTELMANS, administrateur de sociétés, né à Anvers le 26.07.1944, domicilié 41

rue du Maka 41, à 1370 JODOIGNE

-Monsieur Philippe Étienne de BÉTHUNE SULLY, administrateur de société, né à IXELLES le 01/12/1964,

domicilié rue Folx les caves 2 à 1367 AUTRE-ÉGLISE

et

-Monsieur Bismarque LOPES Da SILVA, étudiant, né le 3 octobre 1988 à BURITI ALEGRE, au BRÉSIL,

domicile 41 rue du Maka 41 à 1370 JODOIGNE.

Certifié conforme

le 24 avril 2012

Mr. J. MORTELMANS

Président et administrateur délégué

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

10/04/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mon 22

Réserv

au

Monitet

belge

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TRIBUNAL DE COMMERCE

3 0 PASS 203

NIVEL&rée

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Ne d'entreprise ; 0462.480.459

Dénomination

(en entier) : LA RENAISSANCE DE LA RAMEE

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de l'Abbaye, 19 à 1370 JODOIGNE

Objet de l'acte : Démission administrateur

Lors de sa réunion du 17 mars 2015, le conseil d'administration de l'association a pris acte de la démission,

comme membre et administrateur, de Monsieur Bismarque LOPES DA SILVA, dont la nomination a été décidée lors de l'assemblée générale du 24 avril 2012, publiée à l'annexe au Moniteur belge du 24 mai 2012,

Le conseil d'administration a mandaté à l'unanimité Maître Philippe T'KINT, avenue Tedesco, 7 à 1160 Bruxelles, pour l'accomplissement des formalités de publicité et de publication au Moniteur et à la Banque-Carrefour.

Certifié conforme, Le 25 mars 2015, Maître Philippe TKINT, Mandataire spécial,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
LA RENAISSANCE DE LA RAMEE

Adresse
RUE DE L'ABBAYE 19 1370 JODOIGNE

Code postal : 1370
Localité : JODOIGNE
Commune : JODOIGNE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne