LA TOURKANA

Association sans but lucratif


Dénomination : LA TOURKANA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 533.907.202

Publication

27/05/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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"~11TEUR BELGE

21-05-2013

JSC1-1 STAATSBLAD

TRIBUNAL DE COMMERCE

06 MAI 2013 NIvarLAt

N° d'entreprise : C533 . 0101-

Dénomination

(en entier) : La TourKaNa 6 SN_

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue fossé des vaux, 54 , 1490 Court-Saint-Etienne(Belgique)

Obiet de l'acte : Acte Constitutif

Entre les soussignés:

1.Mme CHIDEKA Domy-Marie née le 13/02/1972 à Bukavu (RDCongo) domiciliée à 4470 Saint-Georges sur Meuse, rue Fond Méan 4

2.Mme CHIDEKA Nakaguno née le 27/07/1974 à Bukavu (RDCongo) domiciliée à 1490 Court-Saint-Etienne, rue Fossé des Vaux 54

3.Mme GODIN Marie née le 29/08/1980 à Namur (Belgique), domiciliée à 5100 Wépion, rue Basil Dzicki 23 4.Mme BISHWEKA Huguette née le 26/08/1990 à Goma (RDCongo) domiciliée à 4470 Saint-Georges sur Meuse, rue Fond Méan 4

Il est convenu de constituer l'association sans but lucratif La TourkaNa

Titre 1: Dénomination  siège  but(s) et activités  durée

Article 1 L'association est dénommée « La TourkaNa ASBL »

Article 2 Son siège est établi à 1490 Court-Saint-Etienne, rue Fossé des Vaux 54, il est situé dans

l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Article 3 L'association a pour buts de :

-Promouvoir et défendre les droits des femmes en mettant l'accent non seulement sur la valorisation de

l'artisanat mais aussi sur l'amélioration de la participation sociale et politique des femmes et la reconnaissance

de leurs droits fondamentaux.

'Lutter contre la pauvreté féminine au Nord et au Sud

" Contribuer à l'éducation et au renforcement des capacités des artisanes

-Contribuer à la promotion du commerce équitable, du tourisme solidaire et de la solidarité internationale

-Promouvoir les échanges socio-économiques et culturels entre le Nord et le Sud

'Assurer un travail de lobbying et de plaidoyer en toutes matières touchant au droit de l'homme en général,

et à ceux de la femme en particulier

Pour la réalisation de ses buts, l'association envisage d'exercer notamment les activités suivantes

'Vente de produits artisanaux

-Organisation d'ateliers d'expression et de créativité

-Organisation de campagnes de sensibilisation

-Organisation de formations au Nord et au Sud

-Organisation de voyages culturels et solidaires

'Organisation et participation aux conférences, forums, salons, marchés...

-Organisation de campagnes de récolte de fonds pour financer les projets

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moa 2.2

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Article 4 L'association est créée pour une durée illimitée.

Titre Il ; Des membres et des membres adhérents

Article 5 Le nombre des membres est illimité. Il est au minimum fixé à quatre, personnes physiques ou morales.

Article 6 L'association se compose de membres effectifs ci-dessous appelés membres et de membres adhérents.

Article 7 Les membres comprennent les fondateurs de l'association et les membres admis par l'assemblée générale et ce à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés par les personnes présentes ou représentées.

Les personnes qui souhaitent devenir membre doivent en faire la demande par écrit, adressée au siège de l'association à l'intention du président de l'ASBL. Celui-ci transmet la demande à la prochaine assemblée générale.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre de l'association. Cette signature emporte sans réserve son adhésion aux statuts de l'association,

Article 8 § 1. Les membres adhérents sont les personnes qui souhaitent aider l'association et/ou participer à ses activités. Leurs droits et obligations sont uniquement ceux que précise le présent article.

§ 2. Les membres adhérents ont le droit d'assister aux AG sans toutefois pouvoir participer aux discussions et voter.

§ 3. Les admissions des nouveaux membres adhérents sont décidées souverainement par le Conseil d'administration, Les personnes qui souhaitent devenir membre adhérent doivent en faire la demande par écrit, adressée au siège de l'association à l'intention du président qui transmet la demande à un prochain conseil d'administration pour décision. Si elles sont admises, elles sont invitées à signer une liste des membres adhérents tenue au siège social et mise à jour annuellement.

§ 4. L'article 12 relatif à la cotisation des membres n'est pas applicable aux membres adhérents. Ceux-ci payeront une cotisation annuelle dont le montant., qui ne peut être supérieur à 150¬ (cent cinquante euros), est déterminé par l'Assemblée Générale. La cotisation est payable au début de chaque exercice social et, pour la première fois, au moment de l'admission comme membre.

§ 5. L'exclusion d'un membre adhérent est décidée souverainement par le Conseil d'Administration.

§ 6. Tout membre adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au siège de l'association à l'attention du président.

§ 7. Est réputé démissionnaire le membre adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier. Le démissionnaire reste débiteur des cotisations échues.

Article 9 L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.

Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au siège de l'association à l'attention du président.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier.

Le membre démissionnaire reste débiteur des cotisations échues.

Article 10 Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

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M0D 2.2

Article 11§ t Le conseil d'administration tient, au siège de l'association, le registre des membres en se conformant aux exigences légales en la matière, c'est-à-dire en reprenant les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

§ 2. Tout membre peut consulter, au siège de l'association, le registre des membres et les documents relatifs à l'administration de l'ASBL après demande préalable écrite adressée au siège social à l'intention du président du conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre III  Cotisations

Article 12 L'ASBL demande à ses membres une cotisation annuelle dont le montant, qui ne peut être supérieur à 500 ¬ (cinq cents euros), est déterminé par l'Assemblée Générale. La cotisation est payable au début de chaque exercice social et, pour la première fois, au moment de l'admission comme membre.

Titre IV  Assemblée générale

Article 13 § 1. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres, Elle est présidée par le

président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

§ 2. Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre.

Chaque membre ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum. Celles-ci doivent être établies par un écrit signé par le membre empêché et communiquées au président de l'assemblée au plus tard au commencement de celle-ci.

Article 14 L'Assemblée Générale est l'organe souverain de l'association. Elle dispose de tous les pouvoirs

qui lui sont conférés par la loi et notamment ceux de :

modifier les statuts ;

nommer et révoquer les administrateurs ;

- octroyer la décharge aux administrateurs (suite à l'approbation des comptes annuels) ;

approuver les budgets et comptes ;

- dissoudre l'association ;

- exclure un membre ;

"transformer l'association en société à finalité sociale

De plus, elle dispose en vertu des présents statuts des pouvoirs suivants :

admettre de nouveaux membres

fixer le montant de la cotisation annuelle

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale relève de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 15 § 1. L'Assemblée Générale se réunit au moins deux fois par an, aux dates et lieux fixés par te Conseil d'Administration. Toutefois l'assemblée qui doit approuver les comptes doit se réunir au plus tard 6 mois après la fin de l'exercice auquel ils se rapportent. Quant à l'assemblée qui doit approuver le budget, elle doit se réunir au plus tard 1 mois après le début de l'exercice auquel il se rapporte.

§ 2. L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par simple courrier postal, par courrier électronique ou par fax indiquant l'ordre du jour, les lieux, jour et heure, adressé à tous les membres effectifs, envoyé huit jours à l'avance au moins.

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Moo 2.2

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par une décision du Conseil d'Administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres, Le mode de convocation sera le même que celui-ci exposé à l'alinéa précédent.

Article 16 L'assemblée se réunit valablement quel que soit le nombre de membres présents, sauf les exceptions prévues par la loi.

Article 17 Chaque membre dispose d'une voix. Hors les cas où la loi exige une majorité plus forte, les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés, celle du président de l'assemblée étant prépondérante en cas de parité.

Article 18 Les décisions de l'assemblée générale sont actées dans les procès-verbaux rédigés par le secrétaire du Conseil d'Administration. lis sont signés par le président et un administrateur et conservés dans un registre au siège de l'association. Tout membre peut en prendre connaissance en consultant le registre sur place.

Article 19 Les modifications aux statuts et la dissolution volontaire de l'association devront être décidées conformément aux prescrits de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921.

Titre V  Conseil d'administration

Article 20 La gestion de l'association est assurée par un Conseil d'Administration composé de minimum trois personnes, membres de l'association ou non.

Le nombre des administrateurs sera toujours inférieur d'une unité au moins par rapport au nombre de membres.

Ils sont nommés pour un mandat de trois ans par l'Assemblée Générale et sont rééligibles.

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement en ce compris une de celles qui sont visées à t'article 22. Toutefois, les frais exposés dans t'accomplissement de ces fonctions ou de missions spéciales confiées par le conseil pourront leur être remboursés.

Les administrateurs ne contractent du fait de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont responsables vis-à-vis de l'association que de l'exécution de leur mandat.

Article 21 Les administrateurs sont révocables en tout temps par l'Assemblée Générale sans que celle-ci doive se justifier.

En cas de démission, de révocation, d'empêchement durable ou de décès en cours de mandat d'un administrateur, les administrateurs restants peuvent nommer un remplaçant qui achève le mandat de l'administrateur sortant jusqu'à la prochaine assemblée générale, Celle-ci confirme avec effet rétroactif le remplaçant à la fonction d'administrateur ou désigne une autre personne de son choix.

Article 22 Le Conseil d'Administration désigne en son sein un président et peut désigner également un trésorier, un secrétaire et un vice-président.

Article 23 Le Conseil d'Administration se réunit à chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent ou à la demande de deux administrateurs au moins. Il est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur,

Les convocations sont envoyées par simple courrier postal, par courrier électronique ou par fax. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Article 24Le Conseil d'Administration délibère valablement lorsque la moitié au moins des administrateurs est présente ou représentée.

L'administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Un administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.

Le Conseil d'Administration arrête ses décisions à la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

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Moo 2.2

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Il est tenu un procès verbal des réunions du Conseil d'Administration.

Article 25§ 1. Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'association en vue de la réalisation de son ou ses buts. Il a dans sa compétence tous les actes et attributions qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale.

§ 2. Il représente l'association en justice tant en demandant qu'en défendant. Il peut transiger et compromettre.

L'association est également valablement représentée dans tous les actes et en justice par le président agissant individuellement qui, en tant qu'organe de représentation générale ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du Conseil d'Administration, Les restrictions qui seraient apportées par l'association aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers, même si elles sont publiées sauf dans le cas où l'association établit dans le chef du tiers une mauvaise foi caractérisée,

L'association est aussi valablement représentée par des mandats spéciaux et ce, dans les limites précisées dans ces mandats.

Article 26 Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, à une ou plusieurs personnes ayant ou non la qualité d'administrateur ou de membre de l'association, dont il fixera éventuellement la rémunération.

Lorsque la gestion journalière est déléguée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement. Elle(s) peut (vent) également conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son (leur) choix.

La ou les personnes déléguées à la gestion journalière sont désignées par le Conseil d'Administration pour une durée déterminée de trois ans, renouvelable et sont, en tout temps, révocables par le conseil d'administration sans que celui-ci doive se justifier,

Titre VI  Budgets et comptes

Article 27 L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

L'exercice social court du premier mai au trente avril de chaque année,

Les comptes de l'année écoulée sont soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale ordinaire dans les six mois qui suivent la fin de l'exercice auquel ils se rapportent.

Le budget présente les produits et les charges de l'exercice suivant ; il est soumis à l'approbation d'une assemblée générale au plus tard le 30 mai de l'exercice auquel il se rapporte.

Titre Vil  Dissolution et liquidation

Article 28 L'Assemblée Générale statuant dans les conditions prescrites par l'article 20 de la loi du 27 juin 1921, déterminera les modalités de la liquidation de l'association, nommera les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

L'Assemblée Générale décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute, en donnant à ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée.

Titre VIII -- Dispositions générales

Article 29Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés,

Article 30 Pour le calcul des majorités requises lors des votes à l'assemblée générale ou au conseil

d'administration, seuls les suffrages exprimés sont pris en considération et non les abstentions.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 31Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est régi par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

1. Une première Assemblée Générale de la TourKaNa ASBL réunie ce 1er mai 2013 décide que le Conseil d'Administration sera composé des administrateurs suivants qui acceptent ce mandat

Madame CHIDEKA Domy-Marie, domiciliée 4 rue Fond Méan à 4470 Saint-Georges sur Meuse, née le 13102/1972 à Bukavu (RDCongo), NN 720213-37285

Madame CHIDEKA Nakaguno, domiciliée 54 rue Fossé des Vaux à 1490 Court-Saint-Etienne, NN 740727- 37827, née le 27/0711974 à Bukavu (RDCongo), NN 740727-37827

Madame NDAYAMBAJE Bahati, domiciliée 87/1 drève de Rivieren à 1083 Bruxelles, née le 15/08/1974 à Goma (RDCongo), NN 740815-32460

2, Réunis ce jour en un premier conseil d'administration, les administrateurs élisent comme présidente Mme ' Domy Chideka, comme secrétaire Mme Nakaguno Chideka et comme trésorière Mme Bahati Ndayambáje

Les administrateurs délèguent la gestion journalière de l'association ainsi que sa représentation en ce qui concerne sa gestion et sa représentation à : Mme Nakaguno Chideka. Cette mission de gestion journalière sera effectuée à titre gratuit.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
LA TOURKANA

Adresse
RUE FOSSE DES VAUX 54 1490 COURT-SAINT-ETIENNE

Code postal : 1490
Localité : COURT-SAINT-ETIENNE
Commune : COURT-SAINT-ETIENNE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne