LE MOUCH'TI BRABANCON

Association sans but lucratif


Dénomination : LE MOUCH'TI BRABANCON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 431.333.957

Publication

07/02/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N d entreprise . 0431.333.957

TRIE MAL COMMERCE

2 8 JAN, 2013 Frat4lffo

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(01 entierj : LE MOUCH'TI BRABANCON

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Forme juridique . ASBL

Siège : Rue du Blanc Ry, 151 A - 1340 Ottignies

jk~jet de l'acte : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE - ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES - NOMINATIONS - DEMISSIONS - MODIFICATION DU SIEGE SOCIAL - MODIFICATION DES STATUTS

Du procès-verbal de l'assemblée générale statutaire du 18 mars 2012, il ressort que :

- les administrateurs suivants sont sortant:

* Monsieur Tony KIESCHNICK, demeurant rue du Blanc Ry, 151 A à 1340 Ottignies,

* Monsieur Charles DOCQUIR, demeurant rue René Sacré, 26 à 1367 Ramillies Offus

* Monsieur Jean-Pierre SULON, demeurant avenue Philibert Marschouw, 14 à 1300 Wavre

En outre, les membres suivants sont démissionnaires:

* Monsieur Claudy ENGLEBERT, demeurant rue du Ruchaux, 3 à 1490 Court-Saint-Etienne

* Madame Rita VERHELST, demeurant rue Montagne, 2 à 1450 Chastre-Villeroux

* Monsieur Guy COLLIN, demeurant rue Cerisier d'Haine, 5 à 1301 Bierges

* Monsieur Michel GULLENTOPS, demeurant avenue des Sept Bonniers, 33 à 1180 Uccle

* Monsieur Luc POCHET, demeurant Rue de Ghète, 10 à 1490 Court-Saint-Etienne

Les personnes susnommées suivantes sont réélues à l'unanimité des voix pour un nouveau mandat d'administrateur à compter de ce jour: Mme VERHELST, MM ENGLEBERT, COLLIN, POCHET, GULLENTOPS, DOCQUIR et SULON

Du procès-verbal de l'Assemblée générale extraordinaire du 18 mars 2012 ayant pour ordre du jour la modification des statuts, il ressort que le quorum de présence n'est pas atteint. Une nouvelle assemblée générale extraordinaire est convoquée pour le 15 avril 2012. Cette assemblée générale extraordinaire aura le même ordre du jour.

Du procès-verbal de l'Assemblée générale extraordinaire du 15 avril 2012, il ressort que les statuts de !'ASBL LE MOUCH'TI BRABANCON ont été modifiés et adaptés en vue de les mettre en conformité avec la loi. Mandat spécial a été donné à Monsieur Michel GULLENTOPS en vue de procéder à la publication des nouveaux statuts coordonnés aux Annexes du Moniteur Belge.

- le siège de !'ASBL est transféré à l'adresse suivante: Rue du Ruchaux, 3 à 1490 Court-Saint-Etienne.

- STATUTS COORDONNÉS

Suite aux modifications statutaires approuvées par l'assemblée générale extraordinaire du 18 mars 2012,,

les statuts coordonnés de l'association sont les suivants.

Préambule

Etaient fondateurs de l'association, lors de sa constitution le 2 octobre 1985:

1.Micheline Delfosse, rue Ch. Dubois 75, à 1350 Limai, accoucheuse ;

2.André Delhez, rue de Morimont 62, à 1341 Céroux-Mousty, libraire ;

3.Joseph Delvaux, rue de Beaurieux 6, à 1490 Court-Saint-Etienne, fondé de pouvoir ;

4.Alfred Lecomte, rue S. Baillois 9, à 1330 Rixensart, retraité ;

5.Vincent Niset, Les Monts 191, à 5981 Archennes, employé ;

6.Emile Noël, chaussée de Bruxelles 37, à 149N Court-Saint-Etienne, sous-officier de gendarmerie ;

7.Luc Noël, rue des Wallons 191304, à 1348 Louvain-La-Neuve, employé

á.len'nollner sur erniere page du volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme a l'égard des tiers

Au verso " Nom et signature

M0D 2.2

La dénomination

Article 1 L'association est dénommée « Le Mouch'ti brabançon » en abrégé « Le Mouch'ti »,

Le siège

Article 2 Son siège est établi à 1490 Court-Saint-Etienne, rue du Ruchaux, 3 et il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Le but et les activités

Article 3 L'association a pour but de promouvoir, en dehors de toute intrusion politique ou d'intérêts privés, l'élevage des abeilles et les produits de la ruche dans le Brabant wallon. Dans ce but, l'association réalise de la documentation écrite, Iconographique ou sur tout autre support existant ou à venir, et organise des activités de sensibilisation, d'initiation et de perfectionnement. L'association défend les intérêts de ses membres. Elle peut poser tous les actes. se rapportant directement ou indirectement à son objet, Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet,

L'association peut notamment accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

DL

17'à La durée

Article 4 L'association est créée pour une durée illimitée,

Les membres

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Article 5 Le nombre des membres est illimité, Il est au minimum fixé à cinq personnes physiques ou morales.

Article 6 L'association se compose de membres effectifs ci-dessous appelés « membres » et de membres adhérents

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Article 7 Les membres comprennent les fondateurs de l'association et les membres admis par le Conseil

d'Administration délibérant à la majorité absolue

Les personnes qui souhaitent devenir membre doivent en faire la demande par écrit, adressée au siège de l'association à l'intention du président de I'ASBL. Celui-ci transmet la demande à la prochaine réunion du Conseil d'Administration.

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el Article 8 § 1, Les membres adhérents sont les personnes qui souhaitent aider l'association et/ou participer à



ses activités, Leurs droits et obligations sont uniquement ceux que précise le présent article. DL

17'à § 2. Les membres adhérents ont le droit d'assister aux Assemblées Générales avec voix consultative.

§ 3. Les admissions des nouveaux membres adhérents sont décidées souverainement par le Conseil d'administration. Les personnes qui souhaitent devenir membre adhérent doivent en faire la demande par écrit, adressée au siège de l'association à l'intention du président qui transmet la demande à un prochain Conseil d'Administration pour décision à la majorité absolue. Si elles sont admises, elles sont invitées à signer une liste

et des membres adhérents tenue au siège social et mise à jour annuellement.

§ 4. L'article 12 relatif à la cotisation des membres est applicable aux membres adhérents.

§ 5. L'exclusion d'un membre adhérent est décidée souverainement par le Conseil d'Administration statuant à la majorité absolue.

§ 6, Tout membre adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au siège de l'association à l'intention du président

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§ 7. Est réputé démissionnaire le membre adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier. Le démissionnaire reste débiteur des cotisations échues.

Article 9 § 1. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés. Le vote s'effectue par bulletins secrets après avoir entendu, s'il le souhaite, le membre concerné. La décision de l'Assemblée est souveraine.

§ 2. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au siège de l'association à l'intention du président.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier,

Le membre démissionnaire reste débiteur des cotisations échues.

§3. Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, le membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois de fa bienséance et des bonnes moeurs.

Article 10 Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Article 11§ 1. Le Conseil d'Administration tient, au siège de l'association, le registre des membres en se conformant aux exigences légales en la matière.

§2. Tout membre peut consulter, au siège de l'association, le registre des membres et les documents relatifs à l'administration de l'ASBL après demande préalable écrite adressée au siège social à l'intention du président du Conseil d'Administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

La cotisation

Article 12 L'ASBL demande à ses membres d'une part et à ses membres adhérents d'autre part une cotisation annuelle dont le montant, qui ne peut être supérieur à 125 euros, est déterminé par l'Assemblée Générale. La cotisation est payable au début de chaque exercice social et, pour la première fois, au moment de l'admission comme membre.

L'assemblée générale

Article 13 § 1. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le vice-président ou par un administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

§ 2. Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre.

Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Celle-ci doit être établie par un écrit signé par le membre empêché et communiquée au président de l'Assemblée au plus tard au commencement de celle-ci,

Article 14 L'Assemblée Générale est l'organe souverain de l'association. Elle dispose de tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ainsi que ceux qui lui sont conférés par les statuts.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale relève de la compétence du Conseil d'Administration.

Une délibération de l'Assemblée Générale est nécessaire pour

1° fa modification des statuts;

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.,- 2° la nomination et la révocation des administrateurs; les cas où

3° la nomination et la révocation des commissaires et fa fixation de leur rémunération dans

une rémunération est attribuée;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

5° l'approbation des budgets et des comptes;

6° l'exclusion d'un membre;

7° la dissolution de l'association, la liquidation et l'affectation de son patrimoine ;

8° la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 15 § 1. L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an à la date et au lieu fixés par le Conseil d'Administration. Cette Assemblée doit se réunir au plus tard le 30 juin de l'année qui suit l'exercice auquel ils se rapportent.

§ 2. L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration soit par simple courrier postal, soit par courrier électronique sauf pour les membres qui refusent ce moyen, indiquant l'ordre du jour, les lieux, jour et heure, adressé à tous les membres quinze jours à l'avance au moins.

Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être réunie à tout moment par une décision du Conseil d'Administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième de ses membres ou chaque fois que l'intérêt social l'exige. Le mode de convocation est le même que celui-ci prévu à l'alinéa précédent.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 16 L'Assemblée se réunit valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Article 17 Chaque membre dispose d'une voix. Hors les cas où la loi exige une majorité plus forte, les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés, celle du président de l'Assemblée étant prépondérante en cas de parité.

Article 18 Les décisions de l'Assemblée Générale sont actées dans les procès-verbaux rédigés par le secrétaire du Conseil d'Administration. Ils sont signés par le président et un administrateur et conservés dans un registre au siège de ['association. Tout membre peut en prendre connaissance en consultant le registre sans déplacement. Les décisions seront éventuellement portées à la connaissance de tiers intéressés par simple lettre à la poste. Les tiers ne peuvent consulter le registre qu'avec l'autorisation écrite du Conseil d'Administration

Article 19 Les modifications aux statuts et la dissolution volontaire de l'association devront être décidées conformément aux prescrits des articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Le conseil d'administration

Article 20 L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé de minimum trois personnes membres de l'association,

Le nombre des administrateurs sera toujours inférieur d'une unité au moins par rapport au nombre de membres. Leur nombre maximum sera de huit.

Les candidatures à un poste d'administrateur, accompagnées d'une lettre de motivation, sont adressées par lettre ordinaire au président du Conseil d'Administration avant l'Assemblée Générale.

Ils sont nommés pour un mandat de trois ans par l'Assemblée Générale et sont rééligibles.

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement en ce compris une de celles qui sont visées à l'article 22. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de ces fonctions ou de missions spéciales confiées parle Conseil pourront leur être remboursés.

Les administrateurs ne contractent du fait de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont responsables vis-à-vis de l'association que de l'exécution de leur mandat

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Article 21 Les administrateurs sont révocables en tout temps par l'Assemblée Générale sans que celle-ci

' doive se justifier.

En cas de démission, de révocation, d'empêchement durable ou de décès en cours de mandat d'un administrateur, les administrateurs restants peuvent nommer un remplaçant qui achève le mandat d'administrateur sortant jusqu'à la prochaine assemblée générale, Celle-ci confirme avec effet rétroactif le remplaçant à la fonction d'administrateur ou désigne une autre personne de son choix.

Article 22 Le Conseil d'Administration désigne en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le vice-président ou par l'administrateur choisi par les administrateurs présents.

Article 23 Le Conseil d'Administration se réunit à chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent ou à la demande de deux administrateurs au moins, Il est convoqué par le président ou en cas d'empêchement par un autre administrateur,

Les convocations sont envoyées par simple courrier postal ou courrier électronique sauf pour les administrateurs qui refusent ce moyen. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Article 24Le Conseil d'Administration délibère valablement lorsque la moitié au moins des administrateurs est présente.

Les administrateurs absents ne peuvent se faire représenter.

Le Conseil d'Administration arrête ses décisions à la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Il est tenu un procès verbal des réunions du Conseil d'Administration.

Article 25§ 1, Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'association en vue de la réalisation de son ou de ses buts. Il a dans sa compétence tous les actes et attributions qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale.

§ 2. II représente l'association dans tous les actes et en justice

L'association est également valablement représentée dans tous les actes et en justice par deux administrateurs agissant conjointement ou par le président agissant individuellement qui, en tant qu'organes de représentation générale ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration. Les restrictions qui seraient apportées par l'association aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers, même si elles sont publiées sauf dans le cas où l'association établit dans le chef du tiers une mauvaise foi caractérisée,

L'association est aussi valablement représentée par des mandats spéciaux et ce, dans les limites précisées dans ces mandats.

Article 26 Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, à une ou plusieurs personnes ayant la qualité d'administrateur, dont il fixera éventuellement la rémunération.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités à la notion légale de gestion journalière. Le conseil peut apporter des restrictions à ces pouvoirs mais elles sont inopposables aux tiers, même si elles sont publiées sauf dans le cas où l'association établit dans le chef du tiers une mauvaise foi caractérisée.

Lorsque la gestion journalière est déléguée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement, Elles peuvent également conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de leur choix.

La ou les personnes déléguées à la gestion journalière sont désignées par le Conseil d'Administration pour une durée déterminée de trois ans, renouvelable et sont, en tout temps, révocables par le Conseil d'Administration sans que celui-ci doive se justifier.

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Volet B - Suite

Le contrôle des comptes

Article 27 L'Assemblée Générale peut désigner un « expert vérificateur » chargé d'examiner les

comptes de l'association et de faire, à ce propos, un rapport à l'Assemblée Générale qui statue sur ces comptes., La rémunération de cette personne est fixée par le conseil d'administration.

La dissolution et la liquidation

Article 28 L'Assemblée Générale statuant dans les conditions prescrites par l'article 20 de la loi du 27 juin 1921, peut décider de dissoudre l'association.

Dans ce cas, elle déterminera les modalités de la liquidation de l'association, nommera les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

L'Assemblée Générale décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute, en donnant à ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible du ou des buts et des activités en vue duquel l'association dissoute a été créée.

Dispositions générales et diverses

Article 29 L'exercice social coïncide avec l'année civile,

Article 30Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.

Article 31 Pour le calcul des majorités requises lors des votes à l'Assemblée Générale ou au Conseil

d'Administration, seuls les suffrages exprimés sont pris en considération et non les abstentions.

Article 32 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la « loi du 27

juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. »

Pour copie certifiée conforme

Au nom et pour le compte de l'ASBL,

ENGLEBERT Claudy, Président du Conseil d'Administration

vis rworiner sur la derniere page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature



28/12/2011
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: LE MOUCH'Tl BRABANCON

ASBL

S:4t:: Rue du Blanc Ry, 151 A - 1340 OTTIGNIES

' : ASSEMBLEE GENERALE - CONSEILS D'ADMINISTRATION - NOMINATIONS

Du procès-verbal de l'assemblée générale statutaire du 6 mars 2011, il ressort que sont élus

administrateurs:

- M Claudy ENGLEBERT, rue du Ruchaux,3 - 1490 Court-Saint-Etienne

- M Guy COLLIN, rue Cerisier d'Haine, 5 - 1301 Bierges

- Mme Rita VERHELST, Rue Montagne, 2 - 1450 Chastres-Villeroux

- M Michel GULLENTOPS, avenue des Sept Bonniers, 33 - 1180 Uccle

- M Luc POCHET, rue du Ghète, 10 - 1490 Court-Saint-Etienne

- M Jean-Pierre SULON, avenue Philibert Marschouw, 14 - 1300 Wavre

- M Tony KIESCHNICK, rue du Blanc Ry, 151 A - 1340 Ottignies

M Charles DOCQUIR, rue René Sacré, 26 - 1367 Ramilles Offus

Du procès-verbal de la réunion du Conseil d'Administration (CA) tenue en date du 14 mars 2011, il ressort

que :

- M Claudy ENGLEBERT est nommé président du CA,

- M Guy COLLIN est nommé vice-président du CA,

- M Michel GULLENTOPS est nommé trésorier,

- Mme Rita VERHELST est nommée secrétaire.

Du procès-verbal de la réunion du Conseil d'Administration (CA) tenue en date du 9 mai 2011, il ressort que ledit Conseil a désigné, conformément aux statuts, deux de ses membres à la gestion journalière à savoir : Monsieur Claudy ENGLEBERT, Président du CA, résidant rue du Ruchaux, 3 à 1490 Court-Saint-Etienne né à Vielsalm le 1/12/1942 d'une part et Monsieur Michel GULLENTOPS, trésorier, domicilié avenue des Sept Bonniers 33 à 1180 Uccle né à Ixelles, le 21/8/1964 d'autre part.

Les deux délégués à la gestion journalière peuvent exercer tous les pouvoirs prévus aux statuts et en particulier : (extrait article 21 des statuts) c< toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèques, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de payement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association (...) »

Le CA décide également que chacun des deux délégués à la gestion journalière susnommés peuvent agir seuls à concurrence de maximum 1.500,00 euros (mille cinq cents euros). Toute opération supérieure à ce montant devra être effectuée par les deux délégués agissant conjointement.

Pour extrait conforme,

Rita DEBONGNIE - secrétaire

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A~ verso : Nom et signature

Coordonnées
LE MOUCH'TI BRABANCON

Adresse
RUE DU BLANC RY 151A 1342 LIMELETTE

Code postal : 1342
Localité : Limelette
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne