LES BOUTCHOUX DE L'AXIS

Association sans but lucratif


Dénomination : LES BOUTCHOUX DE L'AXIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 554.714.690

Publication

09/03/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

TKjsUNAL DE COMMERCE

2 5 FEV. 205

N1VF~..LES

Gre e

*15036 81*

i

N° d'entreprise : 0554.714.690

Dénomination

ten entier) : Les Boutchoux de l'Axis

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue du Fond Cattelain, 4 à 1435 Mont-Saint-Guibert

Oblet de l'acte : Modification des statuts

Statuts de l'association sans but lucratif

« Les Boutchoux de l'Axis »

Coordonnés suite à l'assemblée générale du 17/09/2014

ENTRE les soussignés

1, L'Administration communale de Mont-Saint-Guibert, Grand'Rue 39 à 1435 Mont-Saint-Guibert, représentée par Monsieur Philippe Evrard, Bourgmestre et Monsieur Alain Chevalier, Directeur général, en vertu d'une délibération du Conseil communal en date du 20 février 2013 ;

2. La société anonyme « Global construct », Rue du Fond Cattelain, 2 à 1435 Mont-Saint-Guibert, représentée par Monsieur Henri Fischgrund et Monsieur Charles Caprasse ;

3. L'intercommunale Sociale du Brabant Wallon (ISBVV), Rue de Gembloux, 2 à 1450 Chastre, représentée

par Madame Dominique De Troyer, Présidente ;

Il est convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 et des

articles L1234-1 à L1234-6 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (Décret du 23/04/2012),

dont les statuts sont établis comme suit :

Titre I : Dénomination, objet, siège social, durée

Article 1

L'association est dénommée « Les Boutchoux de l'Axis »

Article 2

L'association a pour but de développer des services d'accueil des enfants de 0 à 3 ans.

Elle a pour objet la création, la promotion et la gestion des services destinés aux familles conformément aux

arrêtés du gouvernement de la Communauté française portant réglementation générale des milieux d'accueil.

Ces services seront principalement destinés aux familles résidant à Mont-Saint-Guibert et/ou travaillant à

proximité.

Elle peut accomplir tous actes quelconques se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en

partie, à ses buts ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation. Elle peut ainsi acquérir,

posséder, céder, louer, vendre tous biens meubles et immeubles utiles et mettre en oeuvre tous les moyens

humains, techniques et financiers nécessaires.

Article 3

Le siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles, rue du Fond Cattelain 2A à 1435

Mont-Saint-Guibert.

Le conseil d'administration peut décider de transférer le siège social dans un autre lieu de l'arrondissement

judiciaire de Nivelles.

Article 4

La personnalité juridique est acquise à l'association à compter du jour où ses statuts, les actes relatifs à la

nomination des administrateurs et, le cas échéant, des personnes habilitées à représenter l'association

conformément à l'article 13, alinéa 4 de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, sont,

déposés au greffe du tribunal de commerce selon les modalités prévues à l'article 26novies de la loi sur les;

asbi,

L'association est constituée pour une durée illimitée et peut être dissoute à tout moment,

Titre il : Membres

Article 5

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

4, M00 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Le nombre de membres effectifs est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois,

Sané préjudice des articles 3, §2 et 11 de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai

2002, les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux

engagements de l'association.

Sont membres effectifs de droit, les représentants des institutions fondatrices à savoir :

" 3 Conseillers Communaux minimum désignés à la proportionnelle du Conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral ;

" 3 représentants de la société anonyme « Global construct ».

Peut devenir membre effectif de I'ASBL toute personne dont la candidature est approuvée en cette qualité conformément aux présents statuts.

Toute candidature pour devenir membre effectif doit être adressée par écrit, en précisant ses motivations au Conseil d'Administration qui statue à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées sans avoir à justifier un éventuel refus. La candidature retenue par le Conseil d'Administration devra ensuite être approuvée par l'Assemblée générale statuant à la majorité simple des voix, et ce à la première assemblée qui suit la réunion du Conseil d'Administration.

En cas de désignation de nouveaux membres effectifs, la règle de proportionnalité prévue par l'article L1234-2 du Code de la démocratie locale et de fa décentralisation, devra être respectée.

Article 6

Outre les membres effectifs, l'association pourra comprendre des membres adhérents institutionnels et des membres adhérents d'entreprise.

Sont membres adhérents institutionnels:

" 1 responsable du milieu d'accueil ;

" 1 représentant de I'ISBW ;

" 1 membre de l'Administration Communale, désigné par le Collège communal.

Sont membres adhérents d'entreprise :

"toute personne représentant une entreprise située à proximité du milieu d'accueil

Toute candidature pour devenir membre adhérent d'entreprise doit être adressée par écrit au bureau de

l'ASBL. L'adhésion à l'Assemblée Générale devient effective dès le paiement d'une cotisation dont le montant

est fixé par le Conseil d'Administration.

Les membres adhérents sont invités aux Assemblées générales auxquelles ils ont le droit d'être entendus,

et leurs remarques sont actées au procès-verbal de la séance. Ils n'ont pas voix délibérative, mais ils ont le droit

d'être entendus. Leurs remarques sont actées au procès-verbal de la séance.

Article 7

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

simple lettre sa démission au Conseil d'administration.

Sont réputés démissionnaires de plein droit les membres qui représentent une institution et perdent leur

mandat ou fonction au sein de cette institution (Bourgmestre, Échevin, Conseiller Communal, Président,

membre de l'ISBVV).

Dans le but d'assurer la continuité du service, ils restent membres démissionnaires jusqu'à la désignation

par leur institution de leur remplaçant.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des 2/3 des

voix des personnes présentes et représentées.

Le Conseil d'administration peut suspendre les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave

aux statuts et règlements édictés par l'association ainsi qu'aux règles de bienséance.

Les membres démissionnaires ou exclus n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association,

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes ni apposition de scellés, ni inventaire.

Tite III : Assemblée générale

Article 8

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et de tous les membres adhérents.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le

Vice-Président.

Article 9

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association,

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou le cas

échéant le règlement d'ordre intérieur.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent notamment le droit

" de modifier les statuts ;

" d'exclure un membre ;

" de prononcer la dissolution volontaire de l'association ;

" de nommer et révoquer les administrateurs ;

'd'octroyer la décharge aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires ;

" d'approuver annuellement les comptes et budgets ;

'd'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

e

MOE72,2

4

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

.de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association ou tout

administrateur.

Article 10

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration dans les cas prévus par la loi ou les

présents statuts et lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande écrite.

L'assemblée générale ordinaire e lieu au moins une fois par an, dans les six mois de la date de clôture de

l'exercice social écoulé.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil

d'Administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 11

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'Administration au moins 15 jours calendrier avant la

date de l'Assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour,

Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 12

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée générale,

ll peut s'y faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Pour que l'Assemblée générale soit valable, un quorum de présence de 50% des membres effectifs est

nécessaire. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale sera organisée dans les plus

brefs délais selon les modalités prévues par les présents statuts, auquel cas aucune exigence de quorum n'est

désormais plus requise

Article 13

Seuls les membres effectifs ont un droit de vote à l'Assemblée générale. Ils ont un droit de vote égal. Les

votes se font à main levée. Quand il s'agit de personnes, le scrutin se fait à bulletin secret.

ArtiCle 14

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés,

sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte dans le calcul d'une majorité.

En cas de parité des voix, celle du Président ou du vice-président qui le remplace est prépondérante.

Toutefois, en cas de scrutin à bulletin secret, aucun vote n'est prépondérant et la parité implique le rejet de

la résolution.

Article 15

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que 213 des

membres effectifs soient présents ou représentés à l'Assemblée générale et que deux tiers d'entre eux

acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

ArtiCle 16

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 17

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux au siège social

de l'association. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

Tous les membres peuvent recevoir par simple courrier une copie des procès-verbaux. Ces procès-verbaux

peuvent également être consultés, sans déplacement du registre, au siège social de l'association. Le tiers

justifiant d'un intérêt légitime peux demander des extraits des procès-verbaux.

Article 18

Toute modification aux statuts doit être déposée au Greffe du Tribunal compétent et publiée aux annexes du

Moniteur belge dans les conditions fixées par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en

est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'un administrateur.

Titre IV : Conseil d'Administration

Article 19

L'association est gérée par un Conseil d'Administration. Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à

6.

Le Conseil d'Administration est composé

Ode 3 administrateurs minimum sur présentation des candidats administrateurs par le Conseil Communal

de Mont-Saint-Guibert conformément à l'article L1234-2 du Code de la démocratie locale et de la

décentralisation. Leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de conseillers communaux. Ils sont

de sexe différent ;

Ode 2 administrateurs sur présentation des candidats administrateurs par la société anonyme « Global construct » ;

Ode 1 administrateur sur présentation des candidats administrateurs par l'ISBW, avec voix consultative ;

Ode 1 représentant du personnel de l'association, avec voix consultative ;

Gide 1 représentant de l'Administration Communale de Mont-Saint-Guibert, avec voix consultative,

Les membres du Conseil d'Administration sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des

voix des personnes présentes et représentées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

iuSCD 22

Le mandat d'administrateur est de 6 ans et prend fin le 15 mars suivant l'installation d'un nouveau Conseil

Communal. L'administrateur sortant est rééligible.

Le Conseil décide en son sein d'un bureau constitué d'un président, un vice-président, un secrétaire, un

trésorier et un administrateur-délégué.

Article 20

Les membres du Conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration

écrite dûment signée.

Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 21

Le Conseil d'Administration délibère valablement si au moins 3 administrateurs ayant le droit de vote sont

présents ou représentés.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs

présents et représentés.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 22

Le Conseil d'Administration est convoqué par le Président du Conseil d'Administration ou, en cas

d'empêchement, par fe Vice-Président,

II se réunit au minimum 2 fois par an,

La convocation au Conseil d'Administration est envoyée par lettre ordinaire ou courrier électronique au

moins 8 jours ouvrables avant la date fixée pour la réunion du Conseil. Elle contient l'ordre du jour ainsi que

toutes les pièces requises à l'étude des points mis à l'ordre du jour.

Article 23

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association en ce compris aliéner, hypothéquer et effectuer tout autre acte de disposition.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre

intérieur à l'Assemblée générale seront exercées valablement par le Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration délègue une partie de ses pouvoirs à un administrateur.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du ou des mandataires sera précisée par le Conseil d'Administration

ainsi que la durée du mandat.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré par le Conseil

d'Administration.

Article 24

La gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à ladite gestion peut être

déléguée à une ou plusieurs personnes par le Conseil d'Administration en son sein.

À défaut de précision dans la décision de désignation, le mandat d'administrateur-délégué qui est accordé

couvre uniquement les actes de gestion quotidienne de l'association.

Article 25

Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement.

Article 26

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'Administration et

intentées ou soutenues au nom de l'association par celui-ci.

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'association ou un membre composant un organe de

l'association, la décision est prise par l'Assemblée générale.

Article 27

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 28

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'Administration.

Cette décision ne sera effective qu'après prise d'acte par le Conseil d'Administration lors de la première

réunion qui suit la réception de l'écrit de démission.

Titre V - Contrat de gestion

Article 29

Conformément à l'article L1234-1 du code wallon de la démocratie locale, un contrat de gestion sera conclu

entre la commune et l'association. Ce contrat présente :

- la nature et l'étendue des tâches assumées par l'association,

- les indicateurs qui permettent d'évaluer la réalisation de ces missions.

Le contrat de gestion est conclu pour une durée de trois ans et est renouvelable, avec ou sans

modifications.

Chaque année, un rapport d'évaluation de contrat de gestion sera présenté au conseil communal, par le

collège.

Titre VI : Dispositions diverses

Article 30

L'exercice social commence ie ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'association pour se terminer

le dernier jour de l'année civile qui suit immédiatement cette constitution.

Article 31

"

reéserv

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

L'Assemblée générale désignera deux vérificateurs aux comptes chargés de vérifier les comptes de

l'association et le réalisme du budget proposé. Ces vérificateurs sont nommés pour trois ans, à Mater du

renouvellement du Conseil d'Administration et à mi-mandat.

Article 32

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour

approbation à l'Assemblée générale,

Article 33

Sur base des comptes visés à l'article 31, les éventuels déficits d'exploitation sont pris en charge par

l'Administration Communale de Mont-Saint-Guibert.

Article 34

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Cette affectation s'effectuera nécessairement au profit d'une institution ayant le même objet.

Article 35

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27

juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

PL-t».~ia

~~~

Méatitiunecsaadàaideniereeppgreakfflbege : Masreetlgatekidinotdeeiriagtraanseitdnilboulde4etessunesoaWdeta¢3snneos

ageateaueitidsepretéseCle d'bssse'ráatinD Idáâar[ddtiQrnorf'ljpggatgiereenggaictid©eitiess

Aº%h,~~~ l\i'181ri'ekl§8We

Coordonnées
LES BOUTCHOUX DE L'AXIS

Adresse
RUE DU FOND CATTELAIN 4 1435 MONT-SAINT-GUIBERT

Code postal : 1435
Localité : MONT-SAINT-GUIBERT
Commune : MONT-SAINT-GUIBERT
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne