MACADANSE

Association sans but lucratif


Dénomination : MACADANSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 888.313.528

Publication

08/04/2014
ÿþt

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

Greffe

1

111



N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte ; 888.313.528

MacaDanse

MacaDanse

asbi

Chaussée de Louvain 76 -1300 Wavre

Modification des statuts

Statuts de l'ASBL MacaDanse : acte de modifications.

Les soussignés :

1 Audenaerde Yves, domicilié chaussée de Gand 1302 à 1082 Bruxelles

2. Buys Martine, domiciliée Avenue Gevaert 40 à 1332 Genval

3 Gailly Anne, domiciliée Avenue Balzac 10 à 1300 Wavre

4 Gilles Patrick, domicilié Venelle du bois de Villers 7 à 1300 Wavre

5 Godfroid Marcel, domicilié Rue de Nivelles 117 à 1300 Wavre

6 Hannon Jean Pol, domicilié Rue Achille Baudouin, 101 à 1300 Limai

7 Henry Isabelle, domiciliée Rue de Limai, 33A à 1330 Rixensart

8 Hympe Timothy domicilié Chaussée de Louvain 64 bte 8 à 1300 Wavre

9 Maréchal Christian domicilié Avenue du Centre Sportif 57 bte 79 à 1300 Wavre

10 Masson Anne, domiciliée Avenue du Ruisseau du Godru, 35/3 à 1300 Wavre

11 Pigeolet Françoise, domiciliée Avenue Centremont 4 à 1300 Wavre

12 Pipart Alain, domicilié Chaussée de Louvain, 76 à 1300 Wavre

13 Rosière Maryse, domiciliée Rue de la Citronnelle 85/2021348 à Louvain-la-Neuve

14 Vaessen Frédéric, domicilié Avenue de Nivelles 35A à 1300 Wavre

Tous ont convenu par le présent acte de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, modifié par la loi du 2 mai 2002, mise à jour le 15 janvier 2010 dont ils ont arrêté Ies statuts comme suivants

TITRE 1er Dénomination, siège social

Article 1er L'association est dénommée « MacaDanse ».

Article 2 Son siège social est établi Chaussée de Louvain, 76 à 1300 Wavre dans l'arrondissement judiciaire'

de Nivelles.

TITRE Z But

Article 3

L'association a pour but la défense, la promotion et le maintien des cultures et des traditions, notamment par

la musique et la danse,

La poursuite de ce(s) but(s) se réalisera notamment par les activités suivantes :

a)organiser des festivals et des rencontres en Belgique

b)accueillir des groupes artistiques régionaux et internationaux

c)favoriser les échanges culturels entre les groupes.

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou

indirectement, à la réalisation de l'objet. En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut,

notamment acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel,

conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui

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MDD 2.2

justifient son objet. Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes

commerciaux,

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à 6. Seuls les membres jouissent de la plénitude

des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs : Les membres fondateurs et tous tes membres de la Saltarelle inscrits en 2007,

suivant la liste déposée au siège social..

Tout membre adhérent qui, présenté par le conseil d'administration est admis en qualité de membre effectif

par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des membres présents ou représentés.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui

désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les

décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Sans préjudice de l'article 8, les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement

par le conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 9

Les membres effectifs et les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en

adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au

scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut

suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, le membre qui se serait rendu coupable d'infraction

grave aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relever, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni

inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours

de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin

1921,

TITRE 4 Cotisations

Article 12

Lee membres effectifs et les membres adhérants payent une cotisation annuelle. Le montant de cette

cotisation est fixé par l 'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à 100 euros

TITRE 5 Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par un autre administrateur

présent désigné.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de

l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

-le cas échéant la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur

rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

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MOD 2.2

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Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut être réunie en

assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie

lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait ia demande.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par

courrier adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 15 jours avant l'assemblée, et signée

par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jóür est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres

effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points

qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des

membres présents ou représentés.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire

(membre de l'association) qui ne peut être titulaire que de 2 procurations.

Article 18

Tous les membres effectifs, en ordre de cotisation, ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun

disposant d'une voix.

Article 19

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut

statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sent prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans ie cas où il

en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimés par

écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des

statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de

commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 et selon les

modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent

en prendre connaissance. Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des

extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6 Administration

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de cinq membres au moins et quatorze au maximum. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 2 ans, et ils sont en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au ternie du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant fa décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administratiion. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 et son arrêté royal d'exécution dans le mois.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25

Le conseil désigne parmi ses membres effectifs un président,. éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un autre administrateur présent désigné,

MOD 2.2

Volet B - suite

Article 26

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres effectifs est présente ou représentée. Un administrateur

peut se faire représenter par un mandataire (membre de l'association) qui ne peut être titulaire que de 1

procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou

celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 27

Le conseil d'administration e les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée

générale.

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel

de l'association et tes destitue. SI détermine leur occupation et leur traitement.

Article 29

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette

gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou

non, dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement.

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Articles 31

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion

journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux

administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier

de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 32

Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur

fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est

exercé en principe à titre gratuit.

Article 33

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes

déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au

greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

" N,s Réservé

au

Moniteur

belge



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TITRE 7 Règlement d'ordre intérieur

Article 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8 Dispositions diverses

Article 35

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre, Par exception, le premier

exercice débutera ce 1 er mars 2007 pour se clôturer le 31 décembre 2007.

Article 36

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 37

Sans préjudice de la lol du 27 juin 1921, l'assemblée générale pourra désigner un vérificateur au compte,

membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera ia durée de son mandat.

Article 38

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif restant net de l'association dissoute après acquittement des dettes et apurement des charges

sera obligatoirement affecté à une association ou un organisme dont les activités sont similaires.

Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifié par la loi du 2 mai 2002, mise à jour le 15 janvier 2010 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

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Coordonnées
MACADANSE

Adresse
CHAUSSEE DE LOUVAIN 76 1300 WAVRE

Code postal : 1300
Localité : WAVRE
Commune : WAVRE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne