MAISON DES ENFANTS, EN ABREGE : MDE

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON DES ENFANTS, EN ABREGE : MDE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 471.358.533

Publication

08/10/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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N° d'entre rise : 471.358.533

Dénomination

(en entier) : MAISON DES ENFANTS

(en abrégé) : MDE

Forme juridique : ASBL,

Siège : Ro _Si3t ré _44

Objet de l'acte : Démissions et Nominations

TMaison des Enfants asbl

Rue Sainte Anne, 14  1400 NIVELLES

Procès verbal de rassemblée générale du 26 juin 2012 :

L'ordre du jour :

1.Approbation du procès-verbal de l'assemblée générale du 21.06.2011

2.Approbation des comptes 2011 et du budget 2012

3,Décharge aux administrateurs

4.Renouvellement du mandat des Administrateurs

5.Démissions et Nominations

6.Présentation des rapports d'activités 2011 pour la M.D.E. et A.T.L.

7.Projets 2012

Membres présents : CLAERBOUT Ghislain, DEMOULIN Eric, DEPAS-VANROESSEL Françoise (vice présidente),: DERDELINCKX Guy DETIENNE André, DUBOIS Henriette (présidente), EVENS-JODAITIS, Renate (secrétaire), FAGNOUL Alain (trésorier), VAN PEE-STINGLAMBER Evelyne (Echevine de la petite Enfance)

Membre excusé : PARDOEN Vincent,

Membre absent : SMET Roger

Invitées : PULINX Micheline (directrice), BAUDUIN Anne-Michèle (coordinatrice pédagogique), BROGNON Catherine, CHERON Karina, DU RY Emeline ,VAN DER EECKEN Laura, VANHERP Joachim,VAN NIEUWENHOVE Maïté (membres du personnel),

FLAHAUX N., TENNSTEDT N. (candidates administratrices)

Ouverture de la réunion par la présidente à 20h15.

Madame DUBOIS ouvre l'assemblée en remerciant l'équipe de terrain pour son professionnalisme, sa patience et son dévouement vu les difficiles conditions de travail suite aux importants travaux d'aménagement des étages. Elle remercie aussi l'équipe d'encadrement pour tout le travail accompli et Mr Claerbout de son soutien auprès du Kiwani pour la demande d'aide financière de la M.D.E. qui a permis l'achat et l'installation d'une la grille avec code de sécurité. En contrepartie Mr Claerbout souhaite une présentation des activités et réalisations de la MDE dans le courant du mois de septembre auprès de son club service

1)Approbation du procès de l'assemblée générale du 21/06/2011

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

4.

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MQD 2.2

" Le procès verbal est approuvé à l'unanimité moyennant la correction suivante concernant l'intervention de

Mr Derdelinckx au sujet des « OEuvres de la Reine »:

a Ii n'est pas utile de rembourser quand on se trouve dans une situation de faillite fictive s'il n'y avait pas les

subsides de la Ville n.

Le contrat de gestion avec la Ville vient d'être renouvelé pour 3 ans, son renouvellement est à prévoir pour

octobre 2014.

(N.I3. Tous les contrats de gestion sont prévus pour 3 ans).

Quant aux « Ruvres de la Reine », un courrier a été envoyé afin d'obtenir un abandon partiel ou total de la créance restant due suite à l'emprunt signé le 28 septembre 2002 auprès de l'a.s.b.l.. La réponse a été une diminution du taux d'intérêt qui passe de 4.53% à 2.5%. Une proposition est émise : souhait d'une visite de la M.D.E par les membres de l'AS.B.L. et un échelonnage du remboursement des intérêts.

2)Approbation des comptes 2011 et budget 2012 et décharge des administrateurs :

Les comptes 2011 et le budget 2012 ont été envoyés précédemment à la réunion par courrier électronique aux membres de l'assemblée générale. ils sont présentés à l'assemblée par Monsieur FAGNOUL, trésorier. Dans l'ensemble les comptes sont équilibrés et même en positif.

Une question est posée concernant l'augmentation des frais en électricité, chauffage et eau. Cette augmentation est due tant à l'augmentation des coûts de l'énergie qu'à la consommation suite aux travaux. Une vérification de la consommation de l'eau a cependant été effectuée en semaine et le week-end, ce qui a pu déterminer l'existence de fuites principalement au niveau des chasses des W.C., chasses qui ont été modifiées,

L'économie d'eau est aussi réalisée par le placement de robinets à débit limité.

J Les comptes 2011 et le budget 2012 sont approuvés à l'unanimité.

3.) L'assemblée générale décharge les administrateurs à l'unanimité pour l'exercice 2011.

L'assemblée est invitée à visiter le 2ème étage suite à la fin des travaux.

Reprise de l'assemblée :

Madame Depas, vice-présidente, intervient pour demander la démission de Monsieur Derdelinckx suite à ses interventions et son attitude agressive non compatibles avec la défense des intérêts de la M.D.E lors de l'A.G de 2011. Ce dernier s'étonne que ce soit la vice-présidente, non présente lors de cette AG, qui prenne la parole et non la présidente , il refuse de démissionner et se propose au poste de vice-président. Un vote secret est organisé et le résultat donne 4 votes pour le départ de Mr Derdelinckx et 5 contre -3 Mr Derdelinckx reste membre de l'assemblée générale.

Les autres membres du conseil d'administration se représentent avec le souhait de conserver chacun leur fonction actuelle J l'assemblée générale est d'accord pour le renouvellement de ces mandats.

4) Fin de mandat des administrateurs  Accueil de deux nouveaux

administrateurs

Tous les membres du conseil d'administration sont en fin de mandat,

5 .) Démissions et Nominations

Mesdames Depas VANROESSEL et Evens JODAITIS quittent le conseil d'administration, pour des raisons personnelles, Nous les remercions chaleureusement de leur investissement et d'accepter de rester membres de l'assemblée générale,

Mesdames Flahaux Ci" IENIIAUX et Tennstedt DI= MUNCK présentent leur candidature -en tant que nouvelles administratrices.

J l'assemblée générale marque son accord pour l'entrée de Mesdames Flahaux et Tennstesdt au sein du conseil d'administration.

6)Rapport d'activité 2011:

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Moo 22

Ce point est présenté par Madame PULINX pour la partie « crèche » et par Madame BAUDUIN pour la partie A.T.L sur base du rapport d'activité rédigé par l'équipe de direction. Il englobe les projets que les équipes de terrain souhaitent développer pour l'année 2012. (cf; document).

Quelques points importants sont, entre autres :

Pour la partie « crèche »

La maison d'enfants est agréée pour 42 lits dont 18 lits ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) pour

les enfants dont les parents sont stables sur le plan professionnel, 18 lits FESC (Fonds d'Équipements et de

Services Collectifs) pour les enfants dont au moins un des parents :

-Débute une formation, un stage ;

-Preste en A.L.E, en intérim ;

-S'engage dans un nouvel emploi ;

-Est en recherche emploi.

et 6 places ONE/Insertion pour les enfants dont au moins un parent entame une formation.

Points essentiels du RA :

:Travail en réseau (SAJ, SPJ, équipe enfant-famille, etc...) pour les enfants dont la situation familiale ou sociale nécessite un accueil d'urgence

:Accueil flexible et de qualité adapté aux besoins de garde demandé par les parents

:En 2011, 85 enfants ont été accueillis et 56 enfants se sont retrouvés, à un moment donné, dans les catégories d'insertion professionnelle : 45% des parents ont trouvé un emploi stable, 31% sont en formation et 24% en recherche d'emploi.

:Travail en équipe sur la présence de l'enfant, l'écoute et le respect de ses émotions, comment repérer et éviter les douces violences au quotidien.

:Soutien à la parentalité poursuivi lors de l'accueil des enfants dans le service ATL(accueil temps libre) _ facilité pour tes parents car un lieu d'accueil pour tes enfants de 0 mois à 12 ans.

:Formation continue du personnel et restitution de celle-ci en réunion d'équipe, réunion qui a lieu une fois par mois.

Perspectives d'avenir

Suite au changement de statut de maison d'enfants3 crèche dès juillet 2012, I'ONE a donné l'autorisation pour une capacité de 46 lits,

Les équipes y réalise un travail en semi verticalité (3 à 18 mois, 19 à 36 mois). « Cette façon de travailler est l'aboutissement d'un long travail en équipe avec la superviseuse. En effet, depuis plusieurs années, le travail s'est centré sur le rythme de l'enfant.

Travailler en semi verticalité, amène les avantages suivants : repère pour l'enfant d'une puéricultrice de référence pendant 18 mois ; lieu identique durant toute cette période ; repères identiques pour les parents ; rythme de l'enfant respecté (la puéricultrice connaissant très bien chaque enfant, elle organise la journée de l'enfant, sommeil, repas, jeu, tout autour de son rythm) » .

Pour la partie « A.T.L. »

:Tous les membres de l'équipe font certaines tâches similaires:

Reprendre les enfants dans les écoles;

Accueil des parents;

Encadrement des enfants lors de stages;

Accompagnement des enfants dans les activités ludiques;

ULa directrice travaille en étroite collaboration avec la coordinatrice pédagogique elles se rencontrent

régulièrement pour faire le point sur le travail.

]La coordinatrice rencontre quotidiennement la totalité de l'équipe.

:Une réunion d'équipe d'organisation a lieu mensuellement, chaque membre peut mettre un point à l'ordre

du jour, et une réunion avant et après stages est également organisée pour la préparation et l'évaluation de ces

derniers.

:Des liens se font avec l'équipe de la maison d'enfants-crèche selon différentes manières : - journées

pédagogiques communes afin de travailler dans la même direction,

:deux puéricultrices sous statut FESC renforcent l'équipe durant les stages elles sont inclues dans les

réunions de préparation et d'évaluation.

MOD2.2

Volet B - Suite

Dune adaptation est réalisée pour les enfants quittant la crèche et entrant à l'école avec une inscription au club -}4.

:Le nombre d'enfants accueillis sur l'année est en légère augmentation et le nombre de jours de présences reste quasi stable, Le public est plus régulier. Cependant,

Die nombre d'enfants de 2.5 à 6 ans est en diminution, par contre le nombre d'enfants en atelier devoirs et en stage est en augmentation,

Réservé

Moniteur

belge



7)Projets 2012

- Ouverture du 2eme étage au 1er juillet

- Travail en semi verticalité

- Inauguration officielle de la crèche clans la deuxième quinzaine de septembre

Madame DUBOIS termine l'assemblée générale en remerciant chacun pour sa présence. Les membres de l'assemblée générale encouragent le travail positif qu'ils constatent au sein de la Maison des enfants

L'assemblée générale est levée par la présidente à 22h3I1

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
MAISON DES ENFANTS, EN ABREGE : MDE

Adresse
RUE SAINTE ANNE 14 1400 NIVELLES

Code postal : 1400
Localité : NIVELLES
Commune : NIVELLES
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne