MISSION DU SACRE COEUR DE JESUS, EN ABREGE : MSCJ

Association sans but lucratif


Dénomination : MISSION DU SACRE COEUR DE JESUS, EN ABREGE : MSCJ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.586.731

Publication

21/10/2014
ÿþ t" ;,), Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD Z2

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N° d'entreprise : 0541,586.731

Dénomination

(en entier) Mission du Sacré-Coeur de Jésus

(en abrégé) : MSCJ

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Chemin du Bon Dieu de Gibloux, 19 -1410 Waterloo

Objet de l'acte Modifications des statuts - Extraits de l'assemblée générale extraordinaire du 13 décembre 2013

li ressort du procès-verbal de l'assemblée extraordinaire du 13 décembre 2013, les modifications suivantes: 1.1.L'assemblée décide de modifier ie titre IV  Conseil d'administration - Article 19 des statuts - Composition et de remplacer le texte existant comme suit:

« L'association est gérée par un conseil d'administration composé de dix membres au maximum et de trois

membres au minimum ».

Le reste de l'article est inchangé

1.2.L'assemblée décide de supprimer purement et simplement le titre VI  Commissaire - Article 26 des

statuts - Contrôle.

L'assemblée décide de ne pas nommer de commissaire aux comptes.

1.3.L'assemblée décide de modifier le titre VII Article 28 des statuts « Exercice social » et de remplacer le

texte existant comme suit :

« L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'a.s.b.l. pour se terminer le 31 décembre 2014. II aura donc une durée exceptionnelle de 14 mois »,

2.Prolongation de l'exercice social

A la suite de la modification du titre VII  Article 28 des statuts a Exercice social », l'assemblée décide à l'unanimité de prolonger l'exercice en cours jusqu'au 31 décembre 2014.

3. Pouvoirs

A l'unanimité, l'assemblée décide de donner les pouvoirs les plus étendus à l'abbé Edouard Marot, vice-président ; et à M. Daniel Couteau, secrétaire-trésorier, séparément. Tant l'abbé Marot que M. Couteau peuvent signer tous documents seuls avec les pouvoirs de gestion les plus étendus,

(Signé) Jean-Jacques Durré - Président

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

19/11/2013
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Mission du Sacré Coeur de Jésus

Dénomination

(En entier)

(en abrégé) : MSCJ

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Chemin Bon Dieu de Gibloux,19 -1410 Waterloo

N° d'entre~arise : a S~ ~ S~~~ 3~

Greffe

Oblat de race : Constitution

Entre les soussignés :

1- MAROT Edouard, prêtre, de nationalité française, né le 26/05/1958, domicilié avenue du Hockey, 961150 Bruxelles.

2 - COUTEAUX Daniel, retraité, de nationalité belge, né le 03/09/50, domicilié Chemin Bon Dieu de Gibloux, 19 1410 Waterloo.

3 - DURRË Jean-Jacques, journaliste, de nationalité belge, né le 27/02/1957, domicilié Avenue des Pinsons 9,1640 Rhode-Saint-Genèse. 11 est décidé de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont les statuts sont établis comme suit :

TITRE ler.  Dénomination, siège, durée, objet

Article 1er - Dénomination

L'association est dénommée : " Mission du Sacré Coeur de Jésus", en abrégé MSCJ.

Art. 2. - siège social

Le siège social est établi en Région Wallonne.

Le conseil d'administration peut décider de transférer le siège social dans un autre lieu de la Région wallonne ou en

Région Bruxelloise. Il devra toutefois publier le changement d'adresse aux annexes au Moniteur belge dans ie mois de !a

décision. Le siège social est fixé actuellement à 1410 Waterloo, Chemin Bon Dieu de Gibloux,19, dépend de

l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Art, 3. - Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée, Elle peut être dissoute à n'importe quel moment.

Art. 4. -Objet social

L'association a pour objet, en dehors de tout esprit de lucre, la promotion de la dévotion au Sacré Coeur de Jésus,

notamment par la diffusion de tous supports audio-visuels, par la publication d'ouvrages, la rédaction d'articles et

l'organisation de conférences, séminaires, pèlerinages, voyages d'études, etc. Cette liste n'est pas exhaustive.

TITRE Il.  Associés, cotisations

Art. 5. - Types d'associés

Les associés pourront être des personnes physiques et/ou des personnes morales. Les personnes morales mandateront une personne physique pour les représenter dans l'association. Les fondateurs sont les premiers membres de l'association. Les " membres associés " sont constitués par les fondateurs et les membres cooptés. La qualité de membre sympathisant et de soutien pourra être accordée par le conseil d'administration à toute personne qui apporte une contribution active au développement de l'association, Ces membres ne participent pas à l'administration de l'association.

Art. 6. - Nombre

Le nombre des membres associés ne peut être inférieur à trois, ni supérieur à vingt.

Mentionner sur la dernière page du Volet D : ,Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

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Art. 7. - Membres cooptés

Les candidats " membres associés " devront proposer leur candidature au conseil d'administration. Dans la limite du nombre maximum autorisé à l'article 6, ils seront admis provisoirement parle conseil d'administration, sous réserve d'approbation par l'assemblée générale la plus proche.

Art. 8. - Démission

Les membres associés sont libres de se retirer de l'association à n'importe quel moment, en adressant leur démission au conseil d'administration, Cette démission est entérinée par l'assemblée générale suivante. Est réputé démissionnaire, l'associé qui ne paye pas les cotisations qui lui incombent.

Art. 9. - Exclusion

L'exclusion d'un associé ne peut être prononcée que par l'assemblée générale. Celle-ci entend, au préalable, l'associé dont l'exclusion est envisagée, puis statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix présentes et représentées.

Tout associé démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers d'un associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire, ni exiger le remboursement des cotisations versées.

Art. 10. - Cotisations

Les membres associés versent une cotisation annuelle qui ne peut dépasser EUR 200,00 indexés. Pour le premier exercice de fonctionnement, la cotisation est fixée à EUR 50,00 Chaque année l'assemblée générale fixe le montant de la cotisation.

TITRE III. -- Assemblée générale

Art, 11. - Composition

L'assemblée générale est constituée par l'ensemble des membres associés. Elle constitue le pouvoir souverain de

l'association. Elle est présidée parle président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, parie vice-

président et à défaut, par un administrateur désigné par le conseil d'administration.

Art. 12. - Compétence

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou le règlement d'ordre

intérieur.

Sont réservées à sa compétence :

a) les modifications aux statuts;

b) l'admission des nouveaux membres associés;

c) l'exclusion d'un associé;

d) la dissolution volontaire de l'association;

e) la nomination et la révocation des administrateurs;

f) ¬ 'approbation annuelle des comptes, du budget et du rapport d'activités du conseil d'administration;

g) l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

h) ia poursuite en responsabilité de tout membre composant un organe de l'association;

i) la nomination d'un commissaire aux comptes.

Nombre des assemblées générales

L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre, Chaque fois que les intérêts de l'association le réclament, une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres associés.

Art. 13. - Convocations, procurations

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main au moins dix jours avant la date de l'assemblée. Les convocations contiennent l'ordre du jour (détaillé), le lieu et l'heure de l'assemblée. Si l'examen des comptes et du budget est prévu dans l'ordre du jour, ils seront annexés à la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des associés doit être portée à l'ordre du jour. En cas d'absence, chaque membre associé peut se faire représenter par un autre associé porteur d'une procuration écrite et dûment signée. Chaque membre associé ne peut être porteur que d'une seule procuration. Art. 14. - Droit de vote

Tous les associés ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, Tout associé qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et aux votes relatifs à ce point de l'ordre du jour.

Art. 15 -Délibérations, votes

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non Inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour. Pour délibérer valablement, l'assemblée générale doit être composée d'au moins la moitié de ses membres, si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée est convoquée à nouveau et à deux semaines d'intervalle. Elle délibérera alors valablement quel que soit le nombre d'associés présents ou représentés. Les résolutions sont prises à la majorité des voix des associés présents et représentés, sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts l'aient prévu autrement. Les votes nuls, blancs et les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Arts 16.- Modifications aux statuts, dissolution

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-cl est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit [es deux tiers des membres. Toute modif¬ cation ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix. Toutefois, si la modification porte sur l'un 'des objets en vue desquels l'association s'est constituée, elle ne sera valable que si elle est votée par l'unanimité des membres présents à l'assemblée. Si les deux tiers des associés ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, if peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents; mals cette décision doit être soumise à l'homologation du tribunal civil. I-a dissolution de l'association est soumise à la même procédure que pour les modifications aùx'statuts.

Art. 17. - Publication

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de la décision aux annexes au Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission, révocation (ou décès) d'un administrateur.

Art. 18. - Procès-verbaux

Les procès-verbaux sont rédigés parie secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés au siège de l'association. Tout associé peut consulter ces procès-verbaux sans déplacement au siège de l'association. Des extraits peuvent être délivrés à un associé qui en fait la demande ou à un tiers qui justifie d'un intérêt apprécié souverainement parle conseil d'administration.

TITRE IV. -- Conseil d'administration

Art. 19. - Constitution

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de dix membres au maximum et de cinq membres au minimum. Les administrateurs sont choisis parmi les membres associés. Ils sont nommés par l'assemblée générale à la majorité des voix des associés présents et représentés pour une durée de quatre ans. Le mandat d'administrateur se termine à la date de la quatrième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur. En cas de vacance d'un poste d'administrateur en cours de mandat, le conseil d'administration peut pourvoir à son remplacement, à titre intérimaire, à condition de faire entériner cette désignation par la plus proche assemblée générale. Cet administrateur achève le mandat de celui qu'il remplace. Un administrateur sortant est rééligible. Art. 20 - Composition, fonctions

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration et l'assemblée générale. En cas d'absence du président, celui-ci est remplacé par le vice-président ou par le plus êgé des administrateurs présents. Le secrétaire est entre autre chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Ii procède aux publications obligatoires aux annexes au Moniteur belge et dépose régulièrement la liste des membres et éventuellement les comptes, au greffe du tribunal de première instance. Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes. En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour te(s) remplacer à titre intérima¬ re.

Art. 21. - Convocations, fonctionnement, délibérations

Le conseil d'administration se réunit au minimum quatre fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par le président ou à la demande d'un tiers de ses membres. La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient d'ordre du jour. Le conseil ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du Jour. Exceptionnellement, un point non inscrit peut être débattu si [es deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord. Il ne peut valablement délibérer que si la majorité des administrateurs sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de parité, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Les votes blancs, nuls, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration. Tout administrateur qui a un Intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et aux votes relatifs à ce point de l'ordre du Jour.

Art. 22. - Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, en ce compris, aliéner, hypothéquer et effectuer tous les actes de propriété. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration. Ii peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un administrateur délégué. Dans ce cas, les pouvoirs de ce mandataire seront précisés, ainsi que la durée du mandat. A défaut de précision, le mandat qui est accordé couvre uniquement les actes de gestion quotidienne de l'association et ce pour une durée renouvelable d'un an. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré parle conseil d'administration. Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur miss¬ on peuvent être remboursés sur présentation d'un décompte signé.

Art. 23. - Actes

A défaut de stipulation contraire dans le procès-verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil. Toutefois, les actes de gestion journalière sont valablement signés par la personne mandatée à cet effet par le conseil d'administration, sans qu'une décision du conseil soit

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

nécessaire. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par la personne désignée à cet effet parle conseil d'administration.

Art. 24. - Responsabilités

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables,

vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat et des fautes commises dans leur gestion.

Art. 25. - Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.Toutefois, le

mandat d'administrateur ne se terminera qu'à la date de l'assemblée générale suivante et ce, même s'il perd entre-

temps la qualité d'associé.

TITRE V.  Commissaire

Art. 26. - Contrôle

Les opérations de l'association sont contrôlées par un commissaire élu par l'assemblée générale parmi les membres associés ne faisant pas partie du conseil d'administration. La durée de ce mandat est de deux ans, il est rééligible. Le commissaire exerce son droit au contrôle en prenant connaissance des écritures de l'association, sans déplacement de celles-ci. Il soumet au conseil d'administration et à l'assemblée générale le résultat de sa mission en présentant un procès-verbal de vérification.

TITRE VI.  Dissolution

Art. 27. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, après acquittement du passif. Les résolutions de l'assemblée générale relatives à la dissolution de l'association, aux conditions de la liquidation et à la désignation des liquidateurs sont publiées, par extraits, aux annexes au Moniteur belge, ainsi que les noms, professions et adresses des liquidateurs.

TITRE VII.  Dispositions diverses

Art. 28.- Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice social débutera le jour de fa constitution de l'a.s.b.l. pour se terminer le 31 décembre 2013..

Art. 29, - Les comptes, le budget et le rapport d'activités

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant et le rapport d'activités seront soumis annuellement par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale. Les comptes annuels se présentent sous la forme d'un bilan arrêté au 31 décembre, d'un compte d'exploitation de l'exercice et éventuellement d'un inventaire des biens de l'association. Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice suivant. L'approbation des comptes par l'assemblée générale donne décharge aux administrateurs pour les opérations qui y figurent.

Art. 30. -Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

TITRE VIII. -- Dispositions transitoires

Art. 31. - Désignation des administrateurs

L'assemblée générale de ce jour créant l'association sans but lucratif" Mission du Sacré Coeur de Jésus ", désigne

comme administrateurs :

1. MAROT ÉDOUARD né ie 26/05/1958, domicilié avenue du Hockey, 961150 Bruxelles,

2 DURRE JEAN JACQUES né ie 27/02/1957, domicilié Avenue des Pinsons 9,1640 Rhode-Saint-Genèse.

3. COUTEAUX DANIEL né le 03/09/50, domicilié Chemin Bon Dieu de Gibloux, 19 1410 Waterloo.

Art. 32. Immédiatement après, le conseil d'administration désigne parmi eux:

Président : DURRE Jean Jacques

- Vice-président : MAROT Edouard

-Secrétaire-Trésorier: COUTEAUX Daniel

Fait à Bruxelles, le vendredi 21 décembre 2012, en 4 exemplaires

Président. Vice-président Secrétaire-Trésorier

J-J Durré P, E Marot D. Couteaux

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Coordonnées
MISSION DU SACRE COEUR DE JESUS, EN ABREGE :…

Adresse
CHEMIN BON DIEU DE GIBLOUX 19 1410 WATERLOO

Code postal : 1410
Localité : WATERLOO
Commune : WATERLOO
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne