PETANQUE CLUB BOULORIX, EN ABREGE : P.C. BOULORIX

Association sans but lucratif


Dénomination : PETANQUE CLUB BOULORIX, EN ABREGE : P.C. BOULORIX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.791.392

Publication

09/05/2011
ÿþ Moo 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



TRIBUNAL DE COMMERCE

C} 7 6V i19 60YI

NIVELLES

Greffe

+11069817*

N° d'entreprise : QA.3 S- ' J/{ 332

Dénomination

(en entier) : Pétanque Club Boulorix

(en abrégé) : P.C. Boulorix

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

siège : Rue de Rixensart 12 * 1332 Genval

Obiet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés :

Yves Rooms, né à Charleroi le 29/03/1949 , NN 490329-263-14, domicilié rue de Rixensart 12 à 1332

Genval ;

Muriel Dequesne, née à Genval le 30/01/1953, NN 530130-278-39, domiciliée rue de Rixensart 12 à 1332

Genval ;

Albert Bruyndonck, né à Genval le 17/04/1946, NN 460417-265-25, domicilié rue de la Bruyère 67 à 1332

Genval ;

Magda Willems, née à Auderghem le 12/08/1946, NN 460812-220-54, domiciliée rue de la Bruyère 67 à

1332 Genval ;

Hugues Ladrière, né à Ottignies le 19/0111977 , NN 770119-165-16, domicilié rue de la Bruyère 19 à 1380

Lasne ;

Business et Epicure ASBL, NN 0830.476.188, domiciliée avenue Albert 1er 285 à 1332 Genval, représenté

par

Jean-Louis Six Administrateur Délégué ;

Jean-Yves Delaunoy, né à Ottignies le 27/10/1989, NN 891027-387-63, domicilié Place R. Becquevoort 8 à

1332 Genval;

Valérie Rooms, née à Leuven le 27/02/1974, NN 740227-234-39 , domiciliée rue Franz Defnet, 2C à 1341

Céroux-Mousty ;

Scheffers Nicolas, né à Woluwé-Saint-Lambert le 20/04/1981, NN 810420-071-88 domicilié rue Franz

Defnet, 2C à 1341 Céroux-Mousty ;

ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Article 1  Dénomination- Siège social

L'association est dénommée : « Pétanque Club Boulorix ASBL », ou en abrégé « P.C. Boulorix ASBL ».

Le siège social est établi 1332 Genval rue de Rixensart 12 dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Il peut être modifié par simple décision du Comité permanent.

Le club est placé sous le régime unilingue français.

Article 2  Objet  But

Il a pour but de promouvoir par tous les moyens utiles l'organisation, la diffusion, l'encouragement et la

pratique de la pétanque dans la commune de Rixensart.

Il s'interdit toute appartenance politique, philosophique ou religieuse

Article 3  Membres : droits et obligations

L'admission d'un membre est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration.

Les membres, tant masculins que féminins, peuvent être admis, la limite d'âge est fixée à 8 ans.

Le club comprend :

1° des membres adhérents

20 des membres effectifs fédérés de type « A » auprès de la Fédération Francophone de Pétanque ; acceptant de ce fait de se soumettre aux règlements fédéraux et nationaux avec accord parental jusqu'à 18 ans.

3° des membres effectifs fédérés de type « B » auprès de la Fédération Francophone de Pétanque tenus de respecter les règlements fédéraux.

Mentionner sur la dernière page du Volet B ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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M0D 2.2

4° des membres de soutien ou/et d'honneur

Tous les membres sont tenus de respecter les règles de déontologie pour une bonne pratique du sport de la pétanque.

Pour être admis dans les installations du club, tout membre adhérent doit être au minimum en possession de la licence « B ».

Article 4  Cotisations

Tous les membres licenciés type « A » ou type « B » âgés de 8 ans minimum, doivent s'acquitter de la cotisation Club fixée par le Conseil d'Administration à 10 euro. Ce montant peut varier par décision du Conseil d'Administration.

Les cotisations des membres de soutien et d'honneur sont fixées par le Conseil d'administration.

La cotisation est perçue, pour tous les membres effectifs fédérés et adhérents selon le Règlement d'Ordre Intérieur de la fédération Belge Francophone de Pétanque.

Les montants sont fixés par le Conseil d'Administration pour les membres adhérents (actuellement 10 euro).

Les membres effectifs fédérés « A » ou « B » de même que les membres adhérents qui ne s'acquitteraient pas du montant de ladite cotisation perdent automatiquement leur statut de membre.

Chaque membre en règle de cotisation recevra sa carte de membre annuelle.

Article 5  Conseil d'Administration

1° L'association est gérée par un conseil d'administration comprenant 1 président, 1 secrétaire, 1 trésorier minimum et de 9 membres effectifs fédérés du club maximum.

2° La gestion journalière est du ressort du Conseil d'administration.

3° Une candidature au poste d'administrateur ne sera prise en considération qu'après 2 ans de présence au club en tant que membre fédéré « A ».

4° Les mandats d'une durée de 2 ans, sont renouvelables selon la répartition suivante si le quorum de 9 administrateurs est atteint :

a) les années paires : le président, le trésorier et 3 autres membres du Conseil d'Administration,

b) les années impaires : le secrétaire, le directeur sportif et les 4 autres membres du Conseil d'Administration.

5° Tous les candidats devront, pour être élus au Conseil d'Administration, obtenir la majorité simple des votes lors de l'assemblée générale et devront fournir un certificat de moralité.

6° Tout membre démissionnaire du Conseil d'Administration en cours de mandat, ne pourra représenter sa candidature endéans les 5 ans qui font suite à sa démission, sauf en cas de maladie grave.

Les membres du Conseil d'Administration nommés à un poste d'administrateur provincial et/ou fédéral, peuvent réintégrer leur fonction au sein du Conseil d'Administration en cas de vacances de mandat. Le délai d'attente de 5 ans n'est pas d'application, sauf en cas de démission. Dans ce cas de figure, le quorum pourrait être supérieur à 9.

7° Les mêmes conditions sont d'application pour les commissaires aux comptes.

8° Tout membre démissionnaire du Conseil d'administration ne participera plus à la gestion du club.

9° Un membre du Conseil d'Administration ne respectant pas les règles de déontologie qui lui incombent, est susceptible d'être démis de sa fonction par l'assemblée générale annuelle sur proposition du Conseil d'Administration.

100 Le Conseil d'administration procède à la répartition des différents mandats en son sein.

11° Le Conseil d'Administration est compétent pour toutes les matières de l'association , à l'exception de celles qui sont expressément réservées par la loi à l'assemblée générale.

Article 6  Assemblée Générale

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NIOD 2.2

1° La loi attribue d'office à l'Assemblée générale les pouvoirs suivants :

a) la modification des statuts ;

b) la nomination et la révocation des administrateurs ;

c) la nomination et la révocation des vérificateurs et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

d) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs ;

e) l'approbation des budgets et des comptes ;

f) la dissolution de l'association ;

g) l'exclusion d'un membre ;

h) la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

i) tous les cas où les statuts l'exigent.

2° L'assemblée générale procède également à l'élection à la majorité simple des vérificateurs, nommés pour 2 ans, chargés de surveiller les opérations de vote, de vérifier les comptes et qui sont autorisés à demander en tous temps des comptes du Conseil d'administration quant à la gestion du club.

3° Chaque vérificateur aux comptes devra être fédéré au club.

4° Les comptes seront soumis semestriellement par l'approbation du commissaire.

5° L'année sociale prend cours le 1er janvier de chaque année et se termine le 31 décembre de chaque année. Exceptionnellement, cette année, l'exercice social commence ce jour pour se terminer le 31 décembre 2011.

6° L'assemblée générale doit avoir lieu dans le courant du premier semestre de l'année suivante et le Conseil d'Administration y fera rapport sur la gestion de l'exercice écoulé s'étendant du 15 avril au 14 avril de l'année suivante.

7° Le Président est élu au sein du Conseil d'Administration.

8° La convocation de l'assemblée générale se fait par voie postale, voie orale ou courriel.

9° Sont admis à participer au vote, tous les membres effectifs fédérés « A » ou « B » au club depuis 1 an.

10° Les votes par procuration sont admis, à raison d'une procuration par membre fédéré « A » etlou « B ».

11° dans tous les cas d'élection de personne ou de vote concernant une personne, les votes sont secrets.

12° Tout membre de moins de 13 ans n'a pas le droit de vote.

13° Toutes les décisions prises par l'assemblée générale seront notifiées dans le procès-verbal annuel.

Article 7  Fonctions des membres du Conseil d'Administration

Les membres du conseil d'administration fondateur de l'association sont en place pour une durée de 6 ans.

Chacun des membres du Conseil d'Administration est responsable de toutes les obligations découlant de la gestion du club.

- Le Président :

a) surveille et assure la mise en application et le suivi des statuts et règlements

b) représente le club dans les rapports avec les autorités publiques et autres

c) soutient toutes action au nom du club, soit en demandant, soit en défendant

d) donne des instructions destinées à favoriser la bonne marche du club

- Le Secrétaire :

a) est responsable de la rédaction des procès-verbaux et de la conservation des archives du club

b) traite la correspondance et les convocations

c) à l'assemblée générale annuelle, dresse le bilan des activités du club au cours de l'année écoulée

- Le Trésorier :

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MOD 2.2

a) est responsable de toutes opérations financières du club, de la tenue du livre des comptes et des documents récapitulatifs des recettes et dépenses

b) à chaque assemblée générale annuelle, rend compte de la situation financière et la fait approuver par l'assemblée générale. Cette dernière donne décharge au conseil d'administration.

- Le Directeur sportif :

a) est responsable de l'élaboration du programme sportif et de son application à soumettre au conseil d'administration, ainsi que de la sélection des équipes pour le championnat d'hiver. Il aide à la préparation de toute manifestation sportive au sein du club

b) traite de la correspondance avec les autres clubs dans le cadre de ses fonctions uniquement et transmet copie au secrétaire

- Les Administrateurs :

a) Le conseil d'administration procède à la répartition des divers mandats vacants aux membres effectifs élus (licence <c A ») lors de la première réunion qui se tiendra immédiatement après la clôture de l'a ssemblée générale annuelle. La procédure par scrutin secret sera d'application.

Article 8  Réunions du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit en séance quand il le juge nécessaire, mais au moins une fois par mois, sauf éventuellement les mois de juillet et août.

Il ne peut statuer que si au moins la moitié des membres de ce comité sont présents ou représentés.

Le président mène les débats. En son absence, le Conseil d'Administration désigne son remplaçant, qui pourrait être le secrétaire, ou le membre le plus ancien au sein du Conseil d'Administration.

Article 9  Pouvoirs des membres du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration tranche toutes les questions, quelles qu'elles soient, en relation avec le club même s'il s'agit de cas non prévus par les présents statuts.

Le Conseil d'Administration peut toutefois, s'il le juge nécessaire, convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Tout membre effectif du Conseil d'Administration ne peut voter pour toute question qui le concerne directement ou indirectement.

Article 10  Admissions

Les nouvelles admissions au club sont soumises à l'approbation du Conseil d'Administration.

Article 11  Discipline

Le Conseil d'Administration est habilité à prendre des sanctions à l'égard de tout membre effectif (<c A » ou « B ») ou adhérent manquant de correction, de savoir-vivre et de fair-play.

Le Conseil d'Administration veillera à entendre le membre au préalable si nécessaire.

Pour les cas jugés assez graves, le Conseil d'Administration pourra suspendre le membre effectif <c A » ou « B », ou adhérent jusqu'à l'assemblée générale suivante qui statuera souverainement.

Article 12  Durée - Dissolution du club

La durée de l'association sans but lucrative est illimitée. La dissolution ne peut être prononcée qu'en assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet et à la majorité des 4/5èmes des membres présents au club.

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MOD 2.2

En cas de dissolution de l'ASBL, les avoirs de cette dernière seront destinés à ('ASBL « Fédération belge francophone de pétanque » quai de Wallonie 3 à 4000 Liège.

Article 13  Statuts

Chaque membre est censé connaître les présents statuts et s'y conformer.

Un exemplaire des statuts pourra être obtenu sur simple demande auprès du président ou du secrétaire.

Le R.O.I. de la Fédération Nationale de Pétanque est d'application au sein du club.

Article 14  Responsabilité  Assurance

Le club décline toute responsabilité en cas d'accident qui pourrait survenir à des personnes étrangères au club du fait de la participation directe ou indirecte à son activité que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de ses installations.

Les membres affiliés auprès de la Fédération Belge Francophone de Pétanque, détenteurs de la carte de licence « A » ou « B » de l'exercice en cours, sont couverts par l'assurance fédérale pour tout accident corporel. Les membres sont également couverts par une assurance responsabilité civile.

Les clauses de la police d'assurance sont d'application.

Article 15  Tenue  Hygiène

Les membres sont tenus de rester fair-play en toute circonstance et d'avoir une tenue correcte, de ne pas dégrader les locaux mis à disposition du club, de ne pas fumer dans les installations, de ne pas boire et utiliser de GSM sur les pistes ;

D'autre part, les membres sont tenus d'utiliser exclusivement et proprement les installations sanitaires. Nominations

Les statuts étant arrêtés, l'Assemblée générale élit en qualité de membres du premier Conseil d'administration :

Yves Rooms, né à Charleroi le 29/03/1949 , NN 490329-263-14, domicilié rue de Rixensart 12 à 1332

Genval, Administrateur ;

Muriel Dequesne, née à Genval le 30/01/1953, NN 530130-278-39, domiciliée rue de Rixensart 12 à 1332

Genval, Administratrice ;

Albert Bruyndonck, né à Genval le 17/04/1946, NN 460417-265-25, domicilié rue de la Bruyère 67 à 1332

Genval, Administrateur ;

Magda Willems, née à Auderghem le 12/08/1946, NN 460812-220-54, domiciliée rue de la Bruyère 67 à

1332 Genval, Administratrice ;

Hugues Ladrière, né à Ottignies le 19/01/1977 , NN 770119-165-16, domicilié rue de la Bruyère 19 à 1380

Lasne, Administrateur ;

Business et Epicure ASBL, NN 0830.476.188, domiciliée avenue Albert ler 285 à 1332 Genval, représenté

par

Jean-Louis Six Administrateur Délégué, Administrateur;

Jean-Yves Delaunoy, né à Ottignies le 27/10/1989, NN 891027-387-63, domicilié Place R. Becquevoort 8 à

1332 Genval, Administrateur ;

Valérie Rooms, née à Leuven le 27/02/1974, NN 740227-234-39 , domiciliée rue Franz Defnet, 2C à 1341

Céroux-Mousty, Administratrice ;

Scheffers Nicolas, né à Woluwé-Saint-Lambert le 20/04/1981, NN 810420-071-88 domicilié rue Franz

Defnet, 2C à 1341 Céroux-Mousty, Administrateur.

pour une durée de 6 ans se terminant après l'assemblée générale approuvant les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2016.

Elle désigne Magda Willems , ci-dessus prénommé en qualité de commissaire au compte pour une durée de 2 ans, se terminant après rassemblée générale approuvant les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2012.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Directementmpnèo[aosem~éo.|aconaeUs'estréunietodáo~né aupoo~de :

d'administration-_--_

Président et administrateur-délégué : Yves Rooms prénommé

Vloe'pnóoidenta: Muriel Dequesne

Directeur sportif : Nicolas Scheffers

Geunétm|no: Hugues Ladrière

lréoodar: <(Business et Epicure ASBL », représentée par Jean-Louis Six

Fait à Genval, le 5 avril 2011.

° Réservé

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Business & Epicure ASBL Administrateur





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Mentionner sur la clerniere page du Volet B : Au recto Nom et qualitéu notaire instrumentan ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature



Coordonnées
PETANQUE CLUB BOULORIX, EN ABREGE : P.C. BOU…

Adresse
RUE DE RIXENSART 12 1332 GENVAL

Code postal : 1332
Localité : Genval
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne