PROMOTION DES ARTS A BRAINE-L'ALLEUD, EN ABREGE : PABLA

Association sans but lucratif


Dénomination : PROMOTION DES ARTS A BRAINE-L'ALLEUD, EN ABREGE : PABLA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 810.432.426

Publication

13/01/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0810.432.426

Dénomination

(en entier) : Promotion des Arts à Braine-l'Alleud

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) : Pabla

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue de la Belle Province, 107B à 1420 Braine-l'Alleud

Obiet de l'acte : Assemblée Générale extraordinaire, Statuts modifiés, Démissions - révocation - nominations

Procès-verbal de l'Assemblée Générale extraordinaire du jeudi 22 décembre 2011 :

Sont présents, les membres effectifs suivants : Mme Marie-Josée LE PICHON, M. Eric MIES, M. Jean-

Luc ISEMBAERT, M. Yanis KARANIKOLAS, M. Jacques ISEMBAERT.

Exposé préalable :

L'assemblée désigne M. Jean-Luc ISEMBAERT en qualité de président et M. Eric MIES en qualité de

secrétaire de la réunion.

La présente assemblée a pour ordre du jour :

1.approbation de nouveaux membres effectifs ;

2.approbation du listing des membres adhérents ;

3.montant des cotisations 2012 ;

4.approbation du règlement d'accès aux activités de l'ASBL ;

5.approbation du projet de modification des statuts ;

6.démission, révocation, nomination des administrateurs ;

Tous les membres effectifs étant présents ou représentés, il ne doit pas être justifié de l'envoi des

convocations ; l'assemblée se reconnaît valablement constituée et apte à délibérer sur l'ordre du jour.

Délibération

1.Approbation de nouveaux membres effectifs

A l'unanimité, l'assemblée accepte en qualité de membre effectif à compter de ce jour : M. Jean-Claude

PARISIS, M. Jonathan BORGERS, M. Pierre DE DECKER, M. Patrick FRONCOUX, M. Salvador PEREZ, Mme

Carole VAN OVERSCHELDE, Mme Charlotte MAES, Mme Claire VANOETEREN, M. Giovanni D'ANGELO, M.

Kevin PAULUS et M. Serge PAULUS, M.Jean-Pascal PIRAS.

2.Approbation du listing des membres adhérents

A l'unanimité, l'assemblée approuve le listing mis à jour des membres adhérents, qui totalise à ce jour 1683

membres.

3.Montant des cotisations 2012

A la majorité, l'assemblée approuve le montant de la cotisation 2012, fixée à la somme de 5,- euros ; Mme

LE PICHON regrette cette modification et s'y oppose, préférant conserver le caractère gratuit de l'adhésion,

compte tenu de l'importante implication des membres dans les activités de l'ASBL

4.Approbation du règlement d'accès aux activités de l'ASBL

Le Président présente le projet de règlement, qui limite l'accès aux activités de l'ASBL aux membres (en

ordre de cotisation), aux membres de leur famille et aux personnes ayant été personnellement invitées (sur

présentation de cette invitation et moyennant confirmation préalable de leur venue).

Plusieurs membres critiquent cette proposition dans la mesure où elle rend l'accès aux activités de l'ASBL

impossible aux personnes tierces qui souhaiteraient venir découvrir les activités, sans avoir été préalablement

invitée et sans être membres ; cette proposition reviendrait à rendre les activités de l'ASBL strictement privées

et inaccessibles au « public ».

Un membre propose d'autoriser l'accès aux activités dès lors que la tierce personne serait accompagnée

d'un membre de l'ASBL ou qu'elle connaitrait une personne présente à l'activité ; cette suggestion est rejetée.

Après débats, la majorité des membres approuvent la proposition du Président, sans amendement.

5.Approbation du projet de modification des statuts

Le Président présente le projet de statuts modifiés notamment au niveau de l'accès aux activités de l'ASBL

et au niveau des rrpdalités_d'adhésion.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

r. MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2012 - Annexes du Moniteur belge A l'unanimité, l'assemblée approuve le projet de statuts modifiés et charge le secrétaire de sa publication au

Moniteur belge :

STATUTS

Modifiés le 22 décembre 2011

TITRE I

DÉNOMINATION - SIÈGE SOCIAL

Art. 1  L'association est dénommée « Promotion des Arts à Braine-l'Alleud », en abrégé « PABLA ».

Art. 2  Son siège social est établi Avenue de la Belle Province, 107 B à 1420 Braine-l'Alleud, dans

l'arrondissement de Nivelles.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur belge

TITRE Il

OBJET BUT

Art. 3  L'association a pour objet la promotion des arts et de la culture à Braine-l'Alleud.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Art. 4  L'association a pour but(s):

10 La conception, l'organisation, la promotion et la gestion de toutes manifestations, événements et

spectacles, tels que soirées, dîners, banquets, réceptions, expositions, concerts, animations, séminaires, etc. à

caractère social, culturel ou artistique ;

2° Le soutien, la participation et l'encouragement de toutes initiatives visées au point 1 principalement à

Braine-l'Alleud ;

3° L'assistance, le soutien et l'aide à l'élaboration, la conception et l'organisation d'activités culturelles,

artistiques et sociales au sein de la salle sise 107, avenue de la belle province à Braine-l'Alleud.

TITRE III

MEMBRES

Section 1

Admission

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à 3 ; celui des membres effectifs ne peut être

inférieur à 3.

Sauf ce qui sera dit aux articles 7 et suivants, les membres effectifs et les membres adhérents jouissent des

mêmes droits.

Art 6  § 1 Sont membres effectifs, tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au

moins, est admis par décision de l'assemblée générale réunissant l'unanimité des voix présentes.

§ 2 Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite.

La candidature est soumise au conseil d'administration. Elle est affichée pendant huit jours dans les locaux

de l'association.

Le conseil d'administration examine la candidature lors de sa plus prochaine réunion. Sa décision est sans

appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par mail ou par lettre.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du

conseil d'administration ; en cas d'admission, l'adhésion n'est toutefois effective qu'à compter du jour du

paiement de la cotisation.

L'accès aux activités de l'association est strictement réservé aux membres, en ordre de cotisation (cfr.

registre des membres), aux membres de leurs familles, et aux personnes qui y ont été expressément et

personnellement invitées et qui y sont attendues (cfr. liste des invités) ; les activités de l'association ne sont pas

accessibles au public.

Section Il

Démission, exclusion, suspension

Art. 7  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en

adressant par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Art. 8  L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit de l'associé

décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 9  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de

1921

TITRE IV

COTISATIONS

Art. 10 -- L'assemblée générale fixe le montant de la cotisation annuelle ; elle ne pourra excéder 12,- euros.

Tout membre qui demeure en défaut de régler sa cotisation annuelle, après avoir laissé sans suite durant 15

jours au moins la mise en demeure qui lui aura été adressée à ce sujet par courrier recommandé, sera réputé

démissionnaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

TITRE V

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 11  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 12  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs ;

3)l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux commissaires ;

4)la dissolution volontaire de l'association ;

5)les exclusions de membres ;

6)la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 13  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de

mars.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs ou adhérents.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 14  L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée

au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire, au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres

effectifs ou adhérents doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et

un, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 15  Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. I1 peut se faire représenter par un mandataire.

Chaque membre ne peut être titulaire que de trois procurations au maximum.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix.

Art. 16  L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, et à défaut par

l'administrateur présent le plus âgé.

Art. 17  Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les

cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art. 18  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la

modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8,

20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif.

Art. 19  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés

par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en

prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du

Moniteur comme dit à l'article 26novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la

cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

ADMINISTRATION

Art. 21  Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins, nommées parmi les

membres effectifs ou adhérents par l'assemblée générale pour un terme de 2 ans et en tout temps révocables

par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres

de l'association. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration

n'est composé que de deux personnes.

Art. 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par

l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 23  Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier

et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des

administrateurs présents.

Art. 24  Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire.

ll forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou

de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le

président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Art. 25 -- Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association.

Art. 28  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la

signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il

fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements. S'ils sont plusieurs, ils agissent

individuellement.

Volet B - Suite PriOQ 2.2



Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit

à l'article 26novies.

Art. 27  Tout administrateur seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n'aura

pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs

délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter

l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme

dit à l'article 26novies de la loi.

Art. 28  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes

habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle

et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit - excepté le cas

échéant le mandat d'administrateur délégué.

Art. 29  Le secrétaire, et en son absence, le président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif

les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII

DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 30  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée

générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la

majorité simple des membres présents ou représentés.

Art. 31  L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Art. 32  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi.

Art. 33  Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un

commissaire, choisi parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes

de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et rééligible.

Art. 34  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs,

détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation

des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont

déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi.

Art. 35  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin

mil neuf cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif.

6.Démission, révocation, nomination des administrateurs

L'assemblée prend acte de la démission de M. Jacques ISEMBAERT de sa qualité de trésorier et de

membre effectif de l'association ; à l'unanimité, l'assemblée le remercie du travail accompli et lui donne

décharge.

Ensuite de quoi, l'assemblée désigne pour une durée de deux ans :

-M. Jean-Luc ISEMBAERT : Président ;

-M. Jean-Claude PARISIS : Secrétaire ;

-M. Eric MIES : Trésorier.

Ces mandats sont exercés à titre gratuit.

Ces décisions prennent effet le 22 décembre 2011

Suivent les signatures du Président, du Secrétaire de la réunion, et des membres effectifs présents et

nouvellement admis.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature





Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
PROMOTION DES ARTS A BRAINE-L'ALLEUD, EN ABR…

Adresse
AVENUE DE LA BELLE PROVINCE 107 B 1420 BRAINE-L'ALLEUD

Code postal : 1420
Localité : BRAINE-L'ALLEUD
Commune : BRAINE-L'ALLEUD
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne