SOUTIEN A L'ETUDE ET ACTIVITES PARASCOLAIRES

Association sans but lucratif


Dénomination : SOUTIEN A L'ETUDE ET ACTIVITES PARASCOLAIRES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 553.982.638

Publication

24/06/2014
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Article 2 :

MOD 2.2

L association a pour but la prise en charge d activités parascolaires propres à l enseignement primaire.

Pour atteindre ce but, l association organise notamment des services d aide aux études ainsi que des activités parascolaires de type sportif, éducatif et artistique au sein d écoles primaires.

L association peut poser tous les actes nécessaires ou utiles se rapportant directement ou indirectement à son but social.

Elle peut, en outre, prêter son concours et s intéresser à toute activité en concordance avec son but social.

À cet effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous les biens meubles et immeubles ; elle peut utiliser ces biens, les grever ou les mettre à disposition ; elle peut recevoir tous legs ou donations.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

TITRE III.  Des membres Article 3 :

L association peut, d une manière générale, poser tous les actes et exercer toute activité se rapportant directement ou indirectement à son but non lucratif et à son objet, en ce compris des activités commerciales et lucratives accessoires, dans les limites autorisées par la loi, dont le produit sera affecté à la réalisation de son but non lucratif. L association pourra ainsi percevoir des cotisations et exercer des activités contre paiement à condition que celles-ci restent inscrites dans le cadre de l objet social poursuivi.

Sont membres effectifs :

- les comparants au présent acte ;

- les personnes qui souhaitent participer effectivement à la réalisation du but de l association et qui sont admises, en cette qualité, par l assemblée générale, après avoir adressé leur demande au Conseil d administration.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres de l association par la loi ou les présents statuts.

Sont membres adhérents :

- les personnes qui désirent aider l association ou participer activement à ses activités, et dont la candidature est acceptée par l Assemblée générale. Les admissions des membres adhérents sont décidées souverainement par l Assemblée générale sur base d une demande adressée par écrit au Conseil d administration. La décision de l Assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. La qualité de membre adhérent est constatée par procès-verbal du Conseil d administration, qui est annexé au registre des membres tenu au siège social.

L association est composée de membres effectifs et, le cas échéant, de membres adhérents. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3.

La décision d admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est prise souverainement par l Assemblée générale sans qu il puisse être demandé de justification.

Les membres effectifs possèdent seuls un droit de vote à l Assemblée générale.

La qualité de membre est constatée par le procès-verbal de l Assemblée générale et par l apposition par le membre nommé, de sa signature à la suite dudit procès-verbal.

En apposant sa signature, le nouveau membre manifeste son acceptation et s engage à respecter les statuts de l association et tout particulièrement le but social tel que défini à l article 2.

Les membres adhérents n ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, dont notamment, le droit d être présent à l Assemblée générale mais uniquement avec voix consultative, le droit de bénéficier des services que l association offre à ses membres, aux conditions fixées, et l obligation de respecter les statuts et règlement de l association.

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer à tout moment de l association en adressant sa démission par écrit au Conseil d administration.

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Article 4 :

Sanctions à l égard d un membre effectif

Un membre effectif peut être proposé à l exclusion par le Conseil d administration à l Assemblée générale lorsque celui-ci s est rendu coupable d une infraction aux Statuts ou au Règlement d ordre intérieur ou encore lorsqu il a adopté un comportement qui peut nuire à l association. Il devra toutefois avoir eu la possibilité d être entendu préalablement à toute décision d exclusion.

L exclusion d un membre effectif est de la compétence de l Assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés, hors la voix du membre dont l exclusion est proposée. En attendant la décision de l Assemblée générale concernant l exclusion d un membre effectif, le Conseil d Administration peut suspendre ce membre.

La suspension d un membre effectif peut être décidée par le Conseil d administration à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents ou représentés et pour autant que les deux tiers au moins des administrateurs soient présents ou représentés. Si le membre effectif dont la suspension est proposée est également administrateur, sa voix n est pas prise en compte pour le calcul du quorum et de la majorité des 2/3 des voix.

Article 6 :

Article 7 : Cotisation

Article 9 :

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Article 5 :

Sanctions à l égard d un membre adhérent

Article 8 : Composition

TITRE IV.  De l Assemblée générale

Le Conseil d administration pourra intervenir dès lors qu il constatera qu un membre adhérent s est rendu coupable d une infraction aux Statuts ou au Règlement d ordre intérieur ou encore lorsqu il a adopté un comportement qui nuirait à l association.

Le membre effectif ou adhérent démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé n ont aucun droit sur le fonds social.

Une cotisation annuelle de soutien d un montant maximum de 80 ~ peut être proposée à chaque membre adhérent, donnant droit à des réductions ou autres avantages dans le cadre des activités proposées par l Association. Le Conseil d administration en détermine les modalités.

Cette cotisation de soutien ne pourra toutefois jamais être imposée à un membre effectif.

L Assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le Président du Conseil d administration ou à défaut par un administrateur choisi par ses collègues.

Le Conseil d administration est le seul organe compétent pour sanctionner un membre adhérent, sauf le cas de l exclusion qui devra être soumise à l Assemblée générale qui se prononcera sur l exclusion conformément aux règles reprises à l Article 4 ci-dessus.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement de leurs cotisations.

L Assemblée générale dispose des pouvoirs qui sont expressément prévus par la loi ou les présents statuts, notamment :

- la modification des statuts ;

- l admission des nouveaux membres ;

- l exclusion d un membre effectif ou adhérent ;

- la nomination et la révocation des administrateurs, le cas échéant, du ou des vérificateurs aux comptes, ainsi que des liquidateurs ;

- l approbation annuelle des comptes et budgets ;

- la décharge octroyée aux administrateurs ;

- la dissolution volontaire de l association et dans ce cas la destination de l actif.

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Article 10 :

MOD 2.2

Chaque année, le président de l Assemblée générale ou un membre désigné par lui fixe la date de l Assemblée générale à tenir dans les six mois de la clôture de l exercice et à l ordre du jour de laquelle figureront l approbation des comptes et des budgets de prévision et la décharge à conférer aux administrateurs, aux commissaires et aux réviseurs.

Article 11 :

L Assemblée générale est convoquée par le Conseil d administration dans les cas prévus par la loi ou les statuts ou chaque fois que le Conseil le juge utile ou lorsqu un cinquième des membres de l association en font la demande, par écrit au Président de l Assemblée générale en proposant un ordre du jour.

L Assemblée générale est convoquée par le Conseil d administration par lettre ordinaire ou courriel adressé à chaque membre au moins 8 jours à l avance. La convocation indique les jour, heure et lieu de l Assemblée ainsi que l ordre du jour.

Article 12 :

Article 13 :

Article 14 :

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Aucune modification ne peut être adoptée qu à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Moyennant l accord des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, l Assemblée générale peut traiter de points urgents ne figurant pas à l ordre du jour.

Tous les membres, à l exclusion des membres adhérents, ont un droit de vote égal dans l Assemblée générale.

Tout membre peut se faire représenter à l Assemblée générale par un mandataire, lui-même membre, auquel il remettra une procuration l autorisant à voter en son nom. Celle-ci sera remise au président de l Assemblée générale.

L Assemblée générale ne peut toutefois pas délibérer sur les modifications aux statuts que si ces modifications ont été explicitement indiquées dans la convocation et si l Assemblée générale réunit au moins les deux tiers des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion, en gardant les mêmes majorités d adoption.

Les décisions de l Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président, le Secrétaire et les membres qui le désirent.

Ces procès-verbaux sont tenus dans un recueil spécial communicable, sans déplacement, à tout membre de l Assemblée générale ou à tout tiers qui en fait la demande et qui justifie d un intérêt légitime.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. En cas de parité des voix, celle du président de séance est prépondérante.

Nul ne peut faire usage de plus d une procuration.

Si les intéressés ne sont pas membres de l association, cette communication est subordonnée à l approbation du Président.

Des extraits certifiés conformes peuvent, et dans les mêmes conditions, être délivrés par le président, sur demande écrite motivée.

Article 15 :

L Assemblée générale peut confier tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.

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TITRE V.  Du Conseil d administration

Article 16 :

L association est administrée par un Conseil d administration composé de deux membres au moins, nommé par l Assemblée générale parmi les membres effectifs. Le mandat est révocable en tout temps par l Assemblée générale.

Tout administrateur est libre de se retirer de l association en adressant sa démission par écrit au Conseil d administration. La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 17 :

La durée des mandats n est pas limitée dans le temps, sauf décision contraire de l Assemblée générale. En cas de nomination pour une durée déterminée, le mandat est renouvelable.

Article 18 :

Article 19 :

Article 20 :

Article 21 :

Article 22 :

Article 23 :

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Les actes qui engagent l association autres que la gestion journalière sont signés, à moins d une délégation spéciale du Conseil, par deux administrateurs, dont au moins un membre du bureau, lesquels n auront pas à justifier leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers. Les organes de représentation agissent toujours par ou en vertu d une décision prise par le Conseil d administration.

Le Conseil se réunit sur convocation du Secrétaire ou du Président. Il ne peut statuer que si la majorité des membres est présente ou représentée. Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, par le biais d une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut détenir qu une seule procuration.

Les administrateurs agissent, sauf délégation spéciale, en collège. Le Conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts de l Assemblée générale sont exercées par le Conseil d administration.

Le Conseil d administration peut désigner parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier qui composent le bureau.

Le Conseil d administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l association à l un de ses membres ou à un tiers membre ou non. Le Conseil peut à tout moment et sans qu il ne doive se justifier, mettre fin aux pouvoirs conférés à la personne chargée de la gestion journalière. S ils sont plusieurs, ils agissent individuellement. Le ou les délégués agissent toujours par ou en vertu d une décision prise par le Conseil d administration.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit. Les frais exposés dans l exercice de leur mission pourront cependant être remboursés.

Article 24 :

Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs.

Il ne pourra prendre de décision que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au Conseil d administration.

Tout administrateur peur se faire représenter au Conseil d administration par un autre administrateur. Cependant nul ne peut faire usage de plus d une procuration.

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Le conseil délibère à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de parité de voix, la voix du Président est prépondérante.

Le Conseil d administration est convoqué par lettre ordinaire ou par courriel adressé à chaque membre au moins

huit jours avant la tenue de la réunion. La convocation contient l ordre du jour.

En cas d extrême urgence, il pourra se réunir dans les plus brefs délais.

Moyennant l accord des deux tiers des administrateurs présents ou représentés, le Conseil peut traiter des points urgents ne figurant pas à l ordre du jour.

Les réunions se tiennent aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les administrateurs ayant le droit de vote doivent y être convoqués. Tous les membres n ayant pas droit de vote doivent être invités à y participer.

Les décisions du Conseil d administration sont consignées dans un registre tenu à cette fin, selon les mêmes modalités et conditions de publicité que celles prévues à l Article 14 des présents statuts.

Article 25 :

Article 26 :

Article 28 :

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La gestion de ses fonds est confiée au trésorier sous la supervision du Conseil d administration.

TITRE VII.  Dispositions spéciales.

Article 27 :

L Assemblée générale et le Conseil d administration établissent leur Règlement d ordre intérieur.

TITRE VI.  Des comptes annuels, budgets, décharges.

TITRE VIII.  Dissolution, liquidation.

L exercice comptable commence le premier janvier et finit le 31 décembre. Par exception, le premier exercice comptable débutera le jour de la création de l ASBL pour se terminer le 31 décembre 2014.

Le 31 décembre de chaque année, les livres sont arrêtés et les comptes sont clos. Le Conseil d administration dresse le compte des recettes et dépenses de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant.

L Association dispose d un budget ordinaire alimenté par les cotisations de soutien des membres, des subventions, subsides ou dons qui peuvent lui être alloués, des revenus de ses activités et valeurs de toute nature.

Des modifications à ces règlements pourront être apportées respectivement par l Assemblée générale ou le Conseil d administration statuant à la majorité des deux tiers, deux tiers des membres étant présents ou représentés.

Les décisions relatives à la modification du but social et à la dissolution de l association ne peuvent être adoptées qu à la majorité des trois quarts des voix des membres présents ou représentés suivant les quorums de présence établis pour la modification des statuts.

Article 29 :

En cas de dissolution, l Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l affectation à donner à l actif net de l avoir social.

TITRE IX.  Dispositions transitoires.

L Assemblée générale de ce jour a élu en qualité d administrateurs :

- BRANDERS Baudouin - DEHON Denis

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- HUBERLAND Françoise

Les administrateurs, réunis en Conseil d administration, ce même jour, ont désigné en qualité de :

- Président : BRANDERS Baudouin

- Secrétaire : HUBERLAND Françoise

- Trésorier : DEHON Denis

Fait à Genval, en trois exemplaires le 17/06/2014

Coordonnées
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Adresse
CENTENAIRE 5E AVENUE 14 1332 GENVAL

Code postal : 1332
Localité : Genval
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne