TERRE-EN-VUE

Association sans but lucratif


Dénomination : TERRE-EN-VUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.949.319

Publication

17/06/2014
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt cie l'acte



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N° d'entreprise 840949319

' Dénomination Terre-en-vue

(en entier) :

II

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Place de l'Université 16 à 1348 Louvain-la-Neuve

, Objet de Pacte : Conseil d'administration et Modifications statutaire

L'assemblée générale du 28 avril 2013 a acté la démission de:

Samuel Delporte

- Maarten Roels

- Zoé Gallez.

L'assemblée générale du 28 avril 2013 a élu les administrateurs suivants:

- De Vriendt Thérèse, domiciliée rue de la Cueillette 27 à 1180 Bruxelles, née le 30/11/1955 à Uccle

- Goret Thibaut, domicilié Taille des Sarts 38 à 5020 Malonne, né le 6 mai .1981 à Namur

- Hellebaut Lison, domiciliée Rue Jennart, 42 - 1080 Bruxelles, née le 9 novembre 1975 à Waternnael Boisfort

- Martin Vanessa, domiciliée Ronchampay 12 - 6980 La Roche-en-Ardenne,

nee le 16 août 1988 à Librarnont

L'assemblée générale du 28 avril 2013 a réélu les administrateurs suivants:

- Lauwers Thomas, domicilié à Bierleux-Haut,- 16 - 4987 Stournont né le 29 août 1971 à Bruxelles

- Rassart Jérôme, domicilié Les Hautes Hurées, 44 - 1400 Nivelles né le 29 janvier 1975 à Nivelles.

Le conseil d'administration de l'asti! Terre-en-vue est dorénavant composé comme suit:

- Jérôme Rassart (réélu en 2013 pour deux ans) "

- Thomas Lauwers (réélu en 2013 pour deux ans)

- Thibaut Goret (élu en 2013 pour deux ans)

- Thérèse De Vriendt (élue en 2013 pour deux 'ans)

- Lison Hellebaut (élue en 2013 pour deux ans)

- Vanessa Martin (élue en 2013 pour deux ans).

L'assemblée générale du 23 mars 2014 a acté des modifications st.tutaires pour les articles suivants: 11.1, 11.3, 20.3, 28.3, 22.1, 22.3, 22.4, 22.5, 27.2 et 28.1.

. Par conséquent, les statuts se lisent dorénavant comme suit:

-1- Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso " Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Vplet B"

Réservé

Moniteur beige

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MOD 22

Volet - suite

STATUT DÉ l'ASBL TERRE-EN-VUE à partir du 23.03.2014

TITRE I - DENOMINATION -SIEGE SOCIAL - DUREE

Art. 1 Dénomination

1.1. L'association est dénommée : « Terre-en-vue».

1.2. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif

» ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse de son siège social. . , "

Art, 2 Siège social

2.1. Le siège social est établi à 1348 Louvain-la-neuve, Place de l'Université n016, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

2.2. Toute modification du siège social doit être décidée par l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts. Elle doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur belge.

Art 3  Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment

TITRE Il - BUT- OBJET

Art. 4 But

L'association a polar but de faciliter l'accès à la terre, en vue d'aider les agriculteurs à s'installer et à développer avec tes citoyens, des projets agroécologiques. Elle soutient l'agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire telles que définies par la Via Campesina.

Elle encourage des modes de production assurant la fertilité des terres nourricières à long terme. Elle soutient des projets socialement, écologiquement et économiquement soutenables et pérennes: des projets qui vivifient le soi, respectent les paysages et l'équilibre des écosystèmes. Elle vise à protéger la terre, qu'elle considère comme un bien commun dont nous sommes tous responsables.

Elle favorise la solidarité entre les agriculteurs, les citoyens et la terre afin de mieux rencontrer les besoins de chacun, tout en respectant leur autonomie, en particulier celle des agriculteurs. Elle met en place des espaces d'échange et de partage, afin de faire émerger des collaborations innovantes et multiples, en veillant à susciter la participation et l'Implication des collectivités. Elle favorise la création de nouveaux modèles économiques et sociaux fondés sur la confiance mutuelle, la convivialité et l'autonomie locale, dans le cadre d'une solidarité régionale, nationale et internationale. Elle met en place des formes d'usage qui libèrent la terre de la spéculation foncière.

Elle aide les citoyens à mieux connaître les réalités agricoles, en leur donnant la possibilité de s'informer, d'investir humainement et financièrement et de développer des projets à l'échelle locale, en collaboration et en relation directe avec les agriculteurs.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but: Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités qui entrent dans ce but.

Art. 5  Objet

En vue de Ia réalisation de la finalité définie à l'article 4, l'association pourra entre autres mettre en Suvre les activités suivantes :

Constitution d'organismes de gestion tant au niveau régional que local pour favoriser l'accès à la terre tel que décrit dans le but.

Soutien et accompagnement de groupes de citoyens et paysans dans des projets locaux s'inscrivant dans le but de l'association.

Soutien et collaboration avec des organismes et projets existants, tant au niveau local, que

Mentionner sur la dernière page du Volet Fa " Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne bu des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso: Nom et signature

Réservé au  . Moniteur beige Volet B - suite M002.2

régional, national et international, afin de créer des synergies qui favorisent l'accès à la terre tel que décrit û'ans le bût

Lobbying auprès des pouvoirs politiques, sociaux et économiques concernés par l'accès au foncier pour soutenir ragro-écologie, l'agriculture paysanne et maintenir les zones agricoles (surface agricole utile  SAU), forestières et naturelles.

Diffusion d'information par rapport à la situation actuelle du monde agricole et des questions alimentaires et mise en valeur des.alternatives.

TITRE ill - MEMBRES

Section I  Catégories de membres

Art. 6 Catégories de membres

6.1. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, qui peuvent être des personnes physiques représentantes ou non d'un groupement de fait, ainsi que des personnes morales, ; de droit privé ou de droit public.

6.2. Les membres effectifs sont les personnes ayant manifesté leur intention de participer activement au fonctionnement de l'association, notamment aux assemblées générales ou aux instances de l'association, avec une voix délibérative.

6.3. Les membres adhérents sont les personnes soutenant ou participant à. l'action de l'association. Ils sont invités aux assemblées générales avec une voix consultative et ils sont informés des actions de l'association, sauf s'ils en ont exprimé te souhait contraire.

, 6.4. Les membres effectifs et adhérents s'engagent à respecter les statuts et la charte de rassociation et le cas échéant, le règlement d'ordre intérieur, ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci. Ils s'engagent également à payer leur cotisation et à prester au moins deux jours par an de bénévolat pour l'association,

Section Il Admission

Art 7  Admission des membres effectifs

7.1. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs.

" 7.2. Par la suite, toute-personne désirant être membre effectif doit en adresser une demande écrite (par email ou par poste) au conseil d'administration,

7.3, Les personnes morales annoncent la personne physique dûment mandatée à les représenter.

7.4, La candidature est annoncée dans l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. La décision' d'admission est adoptée par l'assemblée générale, qui statue à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. La décision ne doit pas être motivée.

7,5. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision de l'assemblée générale.

7.6. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

7.7, L'admission, la démission ou l'exclusion des membres effectifs est constatée par une inscription dans le registre des membres.

Art. 8 Admission des membres adhérents

8.1. Toute personne désirant être, membre adhérent paie sa cotisation et offre une prestation d'au moins deux jours par an de bénévolat pour l'association.

8.2. Son admission en cette qualité est automatiquement actée par le conseil d'administration, sauf refus explicite.

8.3. L'éventuel refus est porté oralement et par écrit (par email ou par poste) à la connaissance du candidat. Il ne doit pas être motivé et il implique te remboursement de tout paiement effectué.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso " Nom et signature

Réservé au

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Moniteur beige

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Volet e - suite Moo 2.2

8.4. Le candidatnon admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil [l'administration.

Section Démission, exclusion, suspension

Art. 9 Perte de la qualité de membre

La qualité de membre de l'association se perd par le décès (pour une personne physique) ou la dissolution (pour une personne morale), la démission ou l'exclusion.

Art 10 Démission

10.1. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission (par email ou par poste) au conseil d'administration.

10.2. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation tai ne preste pas le bénévolat auquel il s'est engagé, dans le mois du deuxième rappel qui lui est adressé (par email et par poste).

10.3. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif qui est absent ou non valablement représenté à trois assemblées générales consécutives sans justification.

Art. 11.  Exclusion et suspension

11.1. L'exclusion d'unmembre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le membre est invité à s'exprimer avant le vote. La décision ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance de l'intéressé (par email ou par poste) dans le mois de la décision.

11.2. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale sur la proposition d'exclusion, l'exercice des droits des membres effectifs qui se sont rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois ou encore qui par leur comportement, ont gravement porté atteinte à l'honneur ou à la bienséance.

11.3. L'exclusion d'un membre adhérent est décidée par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers des voix présentes. Le membre est invité à s'exprimer avant le vote. La décision ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance de l'intéressé (par email ou par poste) dans le mois de la décision.

Art. 12 Conséquences de la démission et de l'exclusion

12.1. Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

12.2. lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

Section IV- Cotisations

Art. 13 Cotisations

Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par l'assemblée générale sans pouvoir être supérieur à 2500 euros pour les membres effectifs et 2500 euros pour les membres adhérents. Ce montant pourra être lié à l'index des prix de détail sans entraîner de modification des statuts,

TITRE IV- ASSEMBLEE GENERALE

Art. 14 Composition

14.1. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs en ordre de cotisation et de prestation du bénévolat auquel il s'est engagé.

14.2. Les membres adhérents peuvent y assister.

Art. 15 Pouvoirs

15.1. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou fes présents

Mentionner sur la dernière page du Volet_13 : Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso: Nom et signature

*let B suite MOD 2.2

statuts.

15.2. Sont notamment réservées à sa compétence :

1) L'adoption d'une stratégie visant à réaliser le but de l'association ;

2) L'admission et l'exclusion des membres effectifs ;

3) Les modifications.aux statuts sociaux ;

4) L'adoption d'un R.0.1. ;

La, nomination et la révocation des administrateurs et le cas échéant, la nomination et fa révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération ;

6) L'approbation des budgets et comptes ;

7) La décharge à octroyer aux administrateurs ou aux commissaires et le cas échéant, en cas de mise en cause de leur responsabilité, l'introduction de poursuites à leur encontre ;

8) La dissolution volontaire de l'association ;

9) La transformation-de l'association en société à finalité sociale;

10) La cession de l'universalité de son patrimoine en application de l'article 58 de la loi du 27 juin 1921.

Art 16 Assemblée ordinaire et extraordinaire

16.1. II doit être tenu au moins une assemblée générale ordinaire chaque année, dans le courant du semestre qui , suit la clôture des comptes.

16.2. L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs..

Art. 17 Convocation

17.1. Les membres effectifs et adhérents sont convoqués à l'assemblée générale par les soins du conseil d'administration, par email, courrier ordinaire ou par fax, adressé quinze jours au moins avant l'assemblée.«

17,2. Pour les assemblées extraordinaires, la convocation se fera au moins huit jours à l'avance par email, courrier ordinaire ou par fax.

17.3. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion. Les documents de travail sont envoyés à l'avance.

17.4. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour, pour autant qu'elle soit communiquée au conseil d'administration au minimum dans les 5 jours qui précèdent rassemblée générale. Ce dernier transmettra L'ordre du jour amendé aux membres par mail, courrier ordinaire ou par fax au minimum 3 jours avant l'assemblée générale

17.5. Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921 (modifications statutaires, exclusion d'un membre, dissolution de l'association et transformation de l'association), l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour en cas d'urgence justifiée en séance, pour des décisions de portée limitée, ne portant pas atteinte aux droits des membres et moyennant la présence ou représentation de la moitié des membres effectifs et l'accord d'une majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées pour rajout de ce point à l'ordre du jour en cours de séance.

Art. 18 Participation et procurations

18.1. Chaque membre effectif ale droit d'assister à rassemblée.

18.2. Il peut se faire représenter par un mandataire, qui ne peut être qu'un membre effectif ou un membre de la

personne morale ou de l'association de fait que le membre absent représente.

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Aufecto : Nom et queté du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé au

Moniteur

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Volet 13 suite M002.2

18.3. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration, qui n'est valable que pour une assemblée déterminée. La procuration doit spz.çcitor ci clic cotgru.,ralc ou cl clic vbc sculcmcnt un ou plusieurs des points à l'ordre du jour. La procuration duit être remise au conseil d'administration avant le début de rassemblée.

18.4. Seuls les membres effectifs et leurs représentants dûment mandatés ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix.

M. 19 Présidence et animation

L'assemblée générale est coprésidée par deux membres du conseil d'administration. Autant que possible, l'animation de la réunion est alternée à chaque assemblée générale.

Art. 20 Décisions

20.1. Hormis les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, l'assemblée générale est régulièrement constituée pour autant que la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés.

20.2. Si ce nombre n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée. Elle se tiendra dans les trente jours avec le même ordre du jour. Cette nouvelle assemblée est régulièrement constituée quel que soit ie nombre de membres effectifs présents ou représentés.

20.3. L'association tente de développer et d'adopter de nouveaux modes de gouvernance, favorisant le consensus. Lorsqu'aucun consensus ne peut être dégagé, les règles suivantes sont appliquées.

Les résolutions sont prisés à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas oter U en est décidé autrement par la toi ou tes présents statuts.

Le vote peut s'effectuer à main levée ou à bulletin secret. Le vote à bulletin secret est accordé à la demande d'un membre présent.

Lors d'un vote à bulletin secret, tout vote nul est retiré du nombre des votants. Lors d'un vote à main levée, les abstentions sont retirées du nombre des votants. Après un vote à main levée, les personnes qui se sont abstenues ont la possibilité d'expliquer leur abstention,

20.4. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification -des statuts, la dissolution de l'association, la transformation en société à fo alité sociale ou sur la cession de l'universalité de son patrimoine que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres effectifs, qu'ils soient présents ou représentés.

Ces décisions ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification statutaire qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ainsi que celle qui concerne la dissolution de l'association, ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence requis n'est pas atteint, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art. 21 Procès-verbaux et publication

21.1. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par deux administrateurs.

21.2. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

, 21.3. Les tiers qui jusfftent d'un intérêt légitime reçoivent copie du procès-verbal, par extrait, des décisions qui tes ccincement.

21.4. Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur comme dit à l'article 26novies de la loi. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: AU rgeo : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso: Nom et signature

MOD2.2

Réservé ,au, Moniteur bcige Volet B - suite

TITRE VI - ADMINISTRATION

Art 22 Composition



22.1. Le conseil d'administration est composé de cinq personnes physiques au moins et de onze personnes physiques au plus, élues par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de rassociation, pour autant qu'elles aient été présentées par un membre du conseil d'administration. Autant que possible, l'association veillera à respecter la parité des genres. Les salariés ne peuvent avoir le statut d'administrateur.,

22.2. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs que compte rassociation. Si seules trois personnes sont membres effectifs de l'assemblée générale, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

22.3. Les administrateurs sont élus pour un terme de trois ans et leur mandat dure, sauf révocation où démission,

jusqu'à la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle de l'élection.

. 22.4. En cas de renouvellement du conseil d'administration, si possible un maximum de 50% du conseil d'administration pourra être remplacé à la fin de chaque mandat.

22.5. Les administrateurs sortants sont rééligibles deux fois consécutives. Ils peuvent être réélus une troisième fois consécutive, si l'assemblée générale l'estime nécessaire par un vote à Ia majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Art. 23- Révocation et démission

23.1. Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'assemblée générale. .

23.2. Un administrateur peut adresser sa démission (par email ou par poste) au conseil d'administration. La démission prend cours à partir de l'assemblée générale suivante, qui en prend acte.

23.3. Peut être considéré comme démissionnaire, l'administrateur absent à 2. réunions consécutives du conseil d'administration sans justification. La démission prend cours à partir de l'assemblée générale suivante, qui en prend acte.

23.4. L'assemblée générale peut nommer un administrateur suppléant qui achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace, en cas de vacance au cours d'un mandat.

Art. 24 Pouvoirs et rémunération

24.1. Le conseil d'administration agit en collège.

24,2. II a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la représentation de l'association,

24.3. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

24.5. Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit, en ce compris le cas échéant, celui de l'administrateur-délégué.

Art. 25 Organisation

25.1, Le conseil "fonctionne par binôme et alternance pour la présidence, trésorerie, secrétariat et toute autre fonction.'

25.2. Les fonctions de Chaque membre du conseil d'administration sont détaillées dans le R.0.1_ Art 26 Convocation

26.1. Le conseil se réunit sur convocation de deux administrateurs, adressée par email ou par poste, au moins huit jours à l'avance,

26.2. La convocation contient l'ordre du jour, la date, Meure et le lieu de la réunion. Les documents de travail sont envoyés à l'avance.

Art. 27 Participation et procurations

Mentionner sur la dernière page du Volet " Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Volet B- suite

27.1. Le conseil d'administration est composé de tous les administrateurs. La présence d'au moins un

repréentant .r.eriée est requise. !pro d' chaque. asu

d'administration, sans que ce représentant ne dispose du droit de vote. Des personnes extérieures peuvent être invitées à assister aux réunions avec voix consultative.

27.2. Un administrateur ne peut se faire représenter par un autre administrateur'.

Art. 28- Décisions

28.1. Le conseil d'administration ne peut prendre de décision que si la moitié des administrateurs et au moins un représentant de l'équipe salariée est présent.

28.2. Si ie quorum de présence n'est pas atteint, sur seconde convocation dans le mois de la première réunion, te conseil d'administration peut sur les points à l'ordre du jour de fa première réunion non en nombre, valablement délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents.

28.3. L'association tente de développer et d'adopter de nouveaux modes de gouvernarke, favorisant le consensus. Lorsqu'aucun consensus ne peut être dégagé, fes règles suivantes sont appliquées au sein du conseil d'administration.

Les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Le vote peut s'effectuer à main levée ou à bulletin secret. Le vote à bulletin secret est accordé à la demande d'un membre présent.

Lors d'un vote à bulletin secret, tout vote nul est retiré du nombre dès votants. Lors d'un vote à main levée, les abstentions sont retirées du nombre des votants. Après un vote à main levée, les personnes qui se sont abstenues ont la possibilité d'expliquer leur abstention.

Art. 29 Procès-verbaux

29.1. Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par deux administrateurs et inscrites dans un registre spécial.

29.2. Les membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Art. 30 Gestion journalière

30.1. Le conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs de ses membres, qui porteront le titre d'administrateurs-délégués ou à un ou plusieurs tiers, qui porteront le titre de délégués à la gestion journalière.

30.2. S'ils sont plusieurs, ils agissent collectivement,

, 30.3. Dans tes limites de la gestion journalière, ils disposent du pouvoir de représentation de l'association,

30.4. Le conseil fixe un terme à cette délégation ainsi que la rémunération éventuelle des délégués à le gestion journalière.

30.5 La gestion journalière est à tout moment révocable par le conseil d'administration.

30.6. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation dés fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi.

Art. 31 Représentation

31.1. Deux administrateurs agissant conjointement signent valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; ils n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

31.2. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de rassociation par le conseil d'administration, représenté par deux administrateurs désignés à cet effet, ceux-ci agissent conjointement.

Mentionner sur la dernière page du VoletB : .Au recto: Nom et qualità du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard ries tiers. Au verse : Nom et signature

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Réservé

Moniteur beige

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Volet B- suite

31.3. L'association est en outre valablement représentée par toute autre personne agissant dans les limites des

ne-on/rem rifilartt sac parie nruncellI ritnAmini.-14....iin.

administrateurs.

31.4. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur beige comme dit à l'article 26novies de la loi.

Art 32 Responsabilités

'Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association rie contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation

" personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art, 33 Libéralités

Deux administrateurs agissant conjointement sont habilités à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII- DISPOSITIONS DIVERSES

Art, 34  Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être présenté par Ie conseil d'administration à l'assemblée générale. Il ne peut être adopté que par rassemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Il ne peut être modifié qu'aux Mêmes conditions,

Art 35 Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera le jour-de la fondation pour se terminer le 31 décembre de l'année suivante.

Art. 36 Budget et comptes

Les comptes de l'exercice écoulé, accompagnés d'un rapport écrit, complet et détaillé sur les activités de cet exercice et ie budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Les comptes sont tenus conformément à l'article 17 de la lot et reçoivent la publicité prévue à cet article. Art. 37  Commissaire

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque Ia loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour un an et est rééligible.

Art. 38 Dissolution

En cas de dissolution volontaire de rassociatiort.rassemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire de l'association, l'assemblée générale indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation doit Obligatoirement être faite en faveur d'une Suvre qui poursuit la réalisation d'un but identique ou subsidiairement similaire à celui de la présente association.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi.

Art 39  Renvoi

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, régissant les , associations sans but lucratif.

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Mentionner sur la dernière page du Volet : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, ia fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

23/11/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise o2110 gyg .349

Dénomination

(en entier) : Terre-en-vue

(en abrégé) ;

Forme juridique : ASBL

Siège : Place de l'Université n°16 à 1348 Louvain-la-neuve

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

CHARLES, Julie, domiciliée à Rue Vandermeersch, 47- 1030 SCHAERBEEK

DE RENESSE, Bernard, domicilié à rue Rivelaine, 42 - 1428 LILLOIS

DELCORPS, Fabienne, domiciliée à Route de HUY, 125 - 4280 LENS-SAINT-REMY

DELCORPS, Natalie, domiciliée à Av. Léon Namêche, 28 - 5030 GEMBLOUX

DELPORTE, Samuël, domicilé à Rue des Brasseurs, 77 - 7000 MONS

DORTU, Fabian,domicilié à Rue de la Grande Triperie, 23 - 7000 MONS

GALLEZ, Zoé, domiciliée à Avenue Général de Gaulle, n°36 - 1050 IXELLES

GORET, Thibaut, domicilié à Taille des Sarts, 38 - 5020 MALONNE

KERCKHOVE, Marc, domicilié à Rue Vivegnis, 302 - 4000 LIEGE

LEDOUBLE, Marylise, domicilié à Rue du Breucq, 39 - 7822 MESLIN-l'EVEQUE

LEONARD, Hervé, domicilié à Rue de la gare, 135 - 7090 HENNUYERES

LIEFOOGHE, Bruno, domicilié à Avenue des Cardamines, 4 - 1070 BRUXELLES

MARTIN, Vanessa, domicilié à Ronchampay 12, 6980 - LA ROCHE-EN-ARDENNE

MARTIN, Gwennaëlte, domicilié à Place Hector Minet, 1 bte 3 - 5020 SUARLEE

PETIT, David, domicilié à Rue du Monument, 75 - 134.0 OTTIGNIES

PONSART, Nicolas, domicilié à Route de Huy, 152 - 4280 LENS SAINT REMY

RASSART, Jérôme, domicilié à Les Hautes Hurées, 44 - 1400 NIVELLES

ROELS, Maarten, domicilié à Rue d'Espagne, 22 - 1060 BRUXELLES

SERVAIS, Olivier, domicilié à Rue de Pavie, 73 - 1000 BRUXELLES

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

SNOY, Thérèse, domicilié à Rue de Hal, 81 - 1421 OPHAIN BSI "Apprentis du

STERLING, Antoine, domicilié à Rue Gray, 108 - 1040 BRUXELLES

VAN PEVENAGE, Chantai, domicilié à Rue principale, 5A - 6953 AMBLY

VANDER ELST, Jean, domicilié à Rue de Tellin, 73 - 5580 WAVREILLE

VANWINDEKENS, Frédéric, domicilié à Rue des Hayettes, 23 - 5000 NAMUR

VERLINDEN, Jeanne, domicilié à Avenue Marie José, 18 - 7130 BINCHE

VERLINDEN, Cyrille, domicilié à Avenue Marie José, 20 - 7130 BINCHE

WATTIEZ, Catherine, domicilié à Avenue des tilleuls, 70 - 1640 RHODE-SAINT- GENESE

BALTAZAR, Sofia, domiciliée à Rue du gros chêne, 21 - 5310 LIERNU, représentante de gros marronnier", groupement de fait

et

AGRICOVERT scrl FS 23a Rue Sergent Sortait 1370 Jodoigne, représenté par RASSART Jérôme Rassart, domicilié à Rue des Hautes Hurées 44 à 1400 Nivelles

AVAP asbl Rue des Brasseurs, 77 à 7000 MONS, représentée par HOSTIE, Yannick domicilié à Mauvinage, 98 - 7830, FOULENG

Barricade asbl Rue Pierreuse, 15-21 4000 Liège, représentée par JONET, Christian domicilié à Comhaire, 26 4000 LIEGE

Centre liégeois du Beau-Mur asbl, Rue du Beau-Mur, 48 - 4030 LIEGE, représentée par VANDERSMISSEN, Valérie, domiciliée à rue saint-maur 80 4000 LIEGE

CREDAL asbl Place de l'Université,16 1348 Louvain la Neuve, représentée par HORENBEEK, Bernard domicilié à Ruelle Dewart, 9 - 4280 HANNUT

FIAN Belgium asbl Rue Van Elewyck, 35 1050 Bruxelles, représentée par MERTENS, Diane, domiciliée à Rue Jean d'Ardenne, 70 - 1050 BRUXELLES

FUGEA asbl Place de la station 2b, 5000 Namur, représentée par DELWARTE, Xavier domicilié à Rue des Saules n°2 - 7131 WAUDREZ

MAP-EPI asbl Rue de France, 48 6820 Florenville, représenté par LAUWERS, Thomas, domicilié à Bierleux-Haut, 16 - 4987 STOUMONT

Solidairement asbl Rue de Virton, 27 6769 MEIX DEVANT VIRTON, représenté par CARTON, Bruno domicilié à Rue Savelan, 249 - 6769 MEIX DEVANT VIRTON

déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, dont les statuts sont les suivants:

TITRE I - DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - DUREE

Art. 1  Dénomination

1.1. L'association est dénommée : « Terre-en-vue n.

1.2. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse de son siège social.

Art. 2  Siège social

2.1. Le siège social est établi à 1348 Louvain-la-neuve, Place de l'Université n°16, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

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MOD 2.2

2.2. Toute modification du siège social doit être décidée par rassemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts. Elle doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur belge.

Art. 3 Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE II - BUT- OBJET

Art. 4  But

L'association a pour but de faciliter l'accès à la terre, en vue d'aider les agriculteurs à s'installer et à développer avec les citoyens, des projets agroécologiques. Elle soutient l'agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire telles que définies par la Via Campesina.

Elle encourage des modes de production assurant la fertilité des terres nourricières à long terme. Elle soutient des projets socialement, écologiquement et économiquement soutenables et pérennes: des projets qui vivifient le sol, respectent les paysages et l'équilibre des écosystèmes. Elle vise à protéger la terre, qu'elle considère comme un bien commun dont nous sommes tous responsables.

Elle favorise la solidarité entre les agriculteurs, les citoyens et la terre afin de mieux rencontrer les besoins de chacun, tout en respectant leur autonomie, en particulier celle des agriculteurs. Elle met enplace des espaces d'échange et de partage, afin de faire émerger des collaborations innovantes et multiples, en veillant à susciter la participation et l'implication des collectivités. Elle favorise la création de nouveaux modèles économiques et sociaux fondés sur la confiance mutuelle, la convivialité et l'autonomie locale, dans le cadre d'une solidarité régionale, nationale et internationale. Elle met en place des formes d'usage qui libèrent la terre de la spéculation foncière.

Elle aide les citoyens à mieux connaître les réalités agricoles, en leur donnant la possibilité de s'informer, d'investir humainement et financièrement et de développer des projets à l'échelle locale, en collaboration et en relation directe avec les agriculteurs.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités qui entrent dans ce but.

Art. 5  Objet

En vue de la réalisation de la finalité définie à l'article 4, l'association pourra entre autres mettre en oeuvre les activités suivantes :

-Constitution d'organismes de gestion tant au niveau régional que local pour favoriser l'accès à la terre tel que décrit dans le but.

-Soutien et accompagnement de groupes de citoyens et paysans dans des projets locaux s'inscrivant dans le but de l'association.

-Soutien et collaboration avec des organismes et projets existants, tant au niveau local, que régional, national et international, afin de créer des synergies qui favorisent l'accès à la terre tel que décrit dans le but.

-Lobbying auprès des pouvoirs politiques, sociaux et économiques concernés par l'accès au foncier pour soutenir l'agro-écologie, l'agriculture paysanne et maintenir les zones agricoles (surface agricole utile  SAU), forestières et naturelles.

-Diffusion d'information par rapport à la situation actuelle du monde agricole et des questions alimentaires et mise en valeur des alternatives.

TITRE III - MEMBRES

Section I  Catégories de membres

Art. 6  Catégories de membres

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MOD 2.2

6.1. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, qui peuvent être des personnes physiques représentantes ou non d'un groupement de fait, ainsi que des personnes morales, de droit privé ou de droit public.

6.2. Les membres effectifs sont les personnes ayant manifesté leur intention de participer activement au fonctionnement de l'association, notamment aux assemblées générales ou aux instances de l'association, avec une voix délibérative.

6.3. Les membres adhérents sont les personnes soutenant ou participant à l'action de l'association. Ils sont invités aux assemblées générales avec une voix consultative et ils sont informés des actions de l'association, sauf s'ils en ont exprimé le souhait contraire.

6.4. Les membres effectifs et adhérents s'engagent à respecter les statuts et la charte de l'association et le cas échéant, le règlement d'ordre intérieur, ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci. Ils s'engagent également à payer leur cotisation et à prester au moins deux jours par an de bénévolat pour l'association.

Section Il  Admission

Art. 7  Admission des membres effectifs

7.1. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs.

7.2. Par la suite, toute personne désirant être membre effectif doit en adresser une demande. écrite (par email ou par poste) au conseil d'administration.

7.3. Les personnes morales annoncent la personne physique dûment mandatée à les représenter.

7.4. La candidature est annoncée dans l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. La décision d'admission est adoptée par l'assemblée générale, qui statue à la majorité des deux tiers

des voix présentes ou représentées. La décision ne doit pas être motivée.

7.5. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision de l'assemblée générale.

7.6. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

7.7. L'admission, la démission ou l'exclusion des membres effectifs est constatée par une inscription dans le registre des membres.

Art. 8  Admission des membres adhérents

8.1. Toute personne désirant être membre adhérent paie sa cotisation et offre une prestation d'au moins deux jours par an de bénévolat pour l'association.

8.2. Son admission en cette qualité est automatiquement actée par le conseil d'administration, sauf refus explicite.

8.3. L'éventuel refus est porté oralement et par écrit (par email ou par poste) à la connaissance du candidat. Il ne doit pas être motivé et il implique le remboursement de tout paiement effectué.

8.4. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

Section III- Démission, exclusion, suspension

Art. 9  Perte de la qualité de membre

La qualité de membre de l'association se perd par le décès (pour une personne physique) ou la dissolution (pour une personne morale), la démission ou l'exclusion.

Art. 10  Démission

10.1. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission (par email ou par poste) au conseil d'administration.

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MOD 2.2

10.2. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation ou ne preste pas le bénévolat auquel il s'est engagé, dans le mois du deuxième rappel qui lui est adressé (par email et par poste).

10.3. Peut être réputé démissionnaire, fe membre effectif qui est absent ou non valablement représenté à trois assemblées générales consécutives sans justification.

Art. 11.  Exclusion et suspension

11.1. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, après que le membre a été entendu. La décision ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance de l'intéressé (par email ou par poste) dans le mois de la décision.

11.2. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale sur la proposition d'exclusion, l'exercice des droits des membres effectifs qui se sont rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois ou encore qui par leur comportement, ont gravement porté atteinte à l'honneur ou à la bienséance.

11.3. L'exclusion d'un membre adhérent est décidée par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers, après que le membre a été entendu. La décision ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance de l'intéressé (par email ou par poste) dans le mois de la décision.

Art. 12 Conséquences de la démission et de l'exclusion

12.1. Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

12.2. lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

Section IV- Cotisations

Art. 13  Cotisations

Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par l'assemblée générale sans pouvoir être supérieur à 2500 euros pour les membres effectifs et 2500 euros pour les membres adhérents. Ce montant pourra être lié à l'index des prix de détail sans entraîner de modification des statuts.

TITRE IV- ASSEMBLEE GENERALE

Art. 14  Composition

14.1. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs en ordre de cotisation et de prestation du bénévolat auquel il s'est engagé.

14.2. Les membres adhérents peuvent y assister.

Art. 15  Pouvoirs

15.1. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

15.2. Sont notamment réservées à sa compétence :

1)L'adoption d'une stratégie visant à réaliser le but de l'association ;

2)L'admission et l'exclusion des membres effectifs ;

3)Les modifications aux statuts sociaux ;

4)L'adoption d'un R.O.I. ;

5)La nomination et la révocation des administrateurs et le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération ;

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MOD 2.2

6)L'approbation des budgets et comptes ;

7)La décharge à octroyer aux administrateurs ou aux commissaires et le cas échéant, en cas de mise en cause de leur responsabilité, l'introduction de poursuites à leur encontre ;

8)La dissolution volontaire de l'association ;

9)La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

10)La cession de l'universalité de son patrimoine en application de l'article 58 de la loi du 27 juin 1921.

Art. 16 Assemblée ordinaire et extraordinaire

16.1. Il doit être tenu au moins une assemblée générale ordinaire chaque année, dans le courant du semestre qui suit la clôture des comptes.

16.2. L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Art. 17 Convocation

17.1. Les membres effectifs et adhérents sont convoqués à l'assemblée générale par les soins du conseil d'administration, par email, courrier ordinaire ou par fax,-adressé quinze jours au moins avant l'assemblée.

17.2. Pour les assemblées extraordinaires, la convocation se fera au moins huit jours à l'avance par email, courrier ordinaire ou par fax.

17.3. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion. Les documents de travail sont envoyés à l'avance.

17.4. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour, pour autant qu'elle soit communiquée au conseil d'administration au minimum dans les 5 jours qui précèdent l'assemblée générale. Ce dernier transmettra l'ordre du jour amendé aux membres par email, courrier ordinaire ou par fax au minimum 3 jours avant l'assemblée générale

17.5. Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921 (modifications statutaires, exclusion d'un membre, dissolution de l'association et transformation de l'association), l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour en cas d'urgence justifiée en séance, pour des décisions de portée limitée, ne portant pas atteinte aux droits des membres et moyennant la présence ou représentation de la moitié des membres effectifs et l'accord d'une majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées pour l'ajout de ce point à l'ordre du jour en cours de séance.

Art. 18  Participation et procurations

18.1. Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée.

18.2. II peut se faire représenter par un mandataire, qui ne peut être qu'un membre effectif ou un membre de la personne morale ou de l'association de fait que le membre absent représente.

18.3. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration, qui n'est valable que pour une assemblée déterminée. La procuration doit spécifier si elle est générale ou si elle vise seulement un ou plusieurs des points à l'ordre du jour. La procuration doit être remise au conseil d'administration avant le début de l'assemblée.

18.4. Seuls les membres effectifs et leurs représentants dûment mandatés ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix.

Art. 19  Présidence et animation

L'assemblée générale est coprésidée par deux membres du conseil d'administration. Autant que possible, l'animation de la réunion est alternée à chaque assemblée générale.

Art. 20  Décisions

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MOO 2.2

20.1. Hormis les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, l'assemblée générale est régulièrement constituée pour autant que la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés.

20.2. Si ce nombre n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée. Elle se tiendra dans les trente jours avec le même ordre du jour. Cette nouvelle assemblée est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés.

20.3. L'association tente de développer et d'adopter de nouveaux modes de gouvernance, favorisant le consensus. Lorsqu'aucun consensus ne peut être dégagé, les règles suivantes sont appliquées.

Les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Le vote peut s'effectuer à main levée ou à bulletin secret. Le vote à bulletin secret est accordé à la demande d'un membre présent. Les décisions concernant des personnes doivent être prises obligatoirement par un vote à bulletin secret

Lors d'un vote à bulletin secret, tout vote nul est retiré du nombre des votants. Lors d'un vote à main levée, les abstentions sont retirées du nombre des votants. Après un vote à main levée, les

personnes qui se sont abstenues ont la possibilité d'expliquer leur abstention.

20.4. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution de l'association, la transformation en société à finalité sociale ou sur la cession de l'universalité de son patrimoine que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres effectifs, qu'ils soient présents ou représentés.

Ces décisions ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification statutaire qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ainsi que celle qui concerne la dissolution de l'association, ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence requis n'est pas atteint, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art. 21  Procès-verbaux et publication

21.1. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par deux administrateurs.

21.2. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

21.3. Les tiers qui justifient d'un intérêt légitime reçoivent copie du procès-verbal, par extrait, des décisions qui les concernent.

21.4. Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur comme dit à l'article 26novies de la loi. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI - ADMINISTRATION

Art. 22  Composition

22.1. Le conseil d'administration est composé de quatre personnes physiques au moins et de onze personnes physiques au plus, élues par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association qui le sont depuis plus d'un an, pour autant qu'elles aient été présentées par un membre du conseil d'administration. Autant que possible, l'association veillera à respecter la parité des genres. Les salariés ne peuvent avoir le statut d'administrateur.

22.2. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs que compte l'association. Si seules trois personnes sont membres effectifs de l'assemblée générale, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

MOD 2.2

22.3. Les administrateurs sont élus pour un terme de deux ans et leur mandat dure, sauf révocation ou démission, jusqu'à la deuxième assemblée générale ordinaire qui suit celle de l'élection.

22.4. En cas de renouvellement du conseil d'administration, un maximum de 50% du conseil d'administration pourra être remplacé à la fin de chaque mandat.

22.5. Les administrateurs sortants sont rééligibles deux fois, sauf avis contraire exprimé par les deux-tiers de l'assemblée générale.

Art. 23- Révocation et démission

23.1. Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

23.2. Un administrateur peut adresser sa démission (par email ou par poste) au conseil d'administration. La démission prend cours à partir de l'assemblée générale suivante, qui en prend acte.

23.3. Peut être considéré comme démissionnaire, l'administrateur absent à 2 réunions consécutives du conseil d'administration sans justification. La démission prend cours à partir de l'assemblée générale suivante, qui en prend acte.

23.4. L'assemblée générale peut nommer un administrateur suppléant qui achève le mandat de l'administrateur

qu'il remplace, en cas de vacance au cours d'un mandat.

Art. 24  Pouvoirs et rémunération 24.1. Le conseil d'administration agit en collège.

e

24.2. II a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la représentation de l'association.

24.3. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de

e l'assemblée générale.

24.5. Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit, en ce compris le cas échéant, celui de l'administrateur-délégué.

Art. 25  Organisation

25.1. Le conseil fonctionne par binôme et alternance pour la présidence, trésorerie, secrétariat et toute autre fonction.

25.2. Les fonctions de chaque membre du conseil d'administration sont détaillées dans le R.O.I.

Art. 26  Convocation

et

26.1. Le conseil se réunit sur convocation de deux administrateurs, adressée par email ou par poste, au moins

huit jours à l'avance.

et

et

ri) 26.2. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion. Les documents de travail sont envoyés à l'avance.

Art. 27  Participation et procurations

27.1. Le conseil d'administration est composé de tous les administrateurs. La présence d'au moins un représentant de l'équipe salariée est requise lors de chaque réunion du conseil

27.3. La procuration n'est valable que pour une assemblée déterminée. La procuration doit spécifier si elle est générale ou si elle vise seulement un ou plusieurs des points à l'ordre du jour. La procuration doit être remise avant le début de la réunion.

Art. 28  Décisions

el d'administration, sans que ce représentant ne dispose du droit de vote. Des personnes

s:1 extérieures peuvent être invitées à assister aux réunions avec voix consultative.

CU

DL

et 27.2. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être

porteur de plus d'une procuration.

MOD 2.2

28.1. Le conseil d'administration ne peut prendre de décision que si deux-tiers des administrateurs et au moins un représentant de l'équipe salariée sont présents ou représentés.

28.2. Si le quorum de présence n'est pas atteint, sur seconde convocation dans le mois de la première réunion, le conseil d'administration peut sur Ses points à l'ordre du jour de la première réunion non en nombre, valablement délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents.

28.3. L'association tente de développer et d'adopter de nouveaux modes de gouvernance, favorisant le consensus. Lorsqu'aucun consensus ne peut être dégagé, les règles suivantes sont appliquées au sein du conseil d'administration.

Les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le vote peut s'effectuer à main levée ou à bulletin secret. Le vote à bulletin secret est accordé à la demande d'un membre présent. Les décisions concernant des personnes doivent être prises obligatoirement par un vote à bulletin secret.

Lors d'un vote à bulletin secret, tout vote nul est retiré du nombre des votants. Lors d'un vote à main levée, les abstentions sont retirées du nombre des votants. Après un vote à main levée, les

personnes qui se sont abstenues ont la possibilité d'expliquer leur abstention.

Art. 29  Procès-verbaux

Clà 29.1. Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par deux administrateurs.et _ inscrites dans un registre spécial.

29.2. Les membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre. e

Clà

" E Art. 30  Gestion journalière

30.1. Le conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs de ses membres, qui porteront le titre d'administrateurs-délégués ou à un ou plusieurs tiers, qui porteront le

Clà

titre de délégués à la gestion journalière.

Clà

30.2. S'ils sont plusieurs, ils agissent collectivement.

30.3. Dans les limites de la gestion journalière, ils disposent du pouvoir de représentation de l'association.

30.4. Le conseil fixe un terme à cette délégation ainsi que la rémunération éventuelle des délégués à la gestion journalière.

N

30.5. La gestion journalière est à tout moment révocable par le conseil d'administration.

30.6. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du

et

Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi.

oc

Art. 31 Représentation

31.1. Deux administrateurs agissant conjointement signent valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; ils n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Clà

31.2. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

" ~ l'association par le conseil d'administration, représenté par deux administrateurs désignés à cet effet, ceux-ci agissent conjointement.

Clà

31.3. L'association est en outre valablement représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par le conseil d'administration, en vertu d'un mandat signé par deux

Spa administrateurs.

31.4. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi.

Art. 32 Responsabilités

MOD 2.2

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 33  Libéralités

Deux administrateurs agissant conjointement sont habilités à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII- DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 34  Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Il ne peut être adopté que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Il ne peut être modifié qu'aux mêmes conditions.

Art. 35  Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le 31 décembre de l'année suivante.

Art. 36  Budget et comptes

- Lés comptes de l'exercice écoulé, accompagnés d'un rapport écrit, complet et détaillé sur les activités de cet exercice et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation de

e l'assemblée générale ordinaire.

Les comptes sont tenus conformément à l'article 17 de la loi et reçoivent la publicité prévue à cet article.

e Art. 37  Commissaire

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour un an et est rééligible.

Art. 38  Dissolution

0

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

M

N

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire de l'association, l'assemblée générale indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une Suvre qui poursuit la réalisation d'un but identique ou subsidiairement similaire à celui de la présente association.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi.

Art. 39  Renvoi

:Z71 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITION TRANSITOIRES

:=3

Les fondateurs réunis en assemblée générale prennent à l'unanimité les décisions suivantes:

-Exercice social, budget et cotisation:

Le premier exercice débutera le jour du dépôt des présents statuts au greffe pour se clôturer le 31 décembre 2012.

MOO 2.2

Réservé Volet B - Suite

au Le budget de ce premier exercice sera approuvé lors d'une assemblée générale réunie dans le courant du mois de décembre 2011.

Nroniteur

belge

La cotisation pour le premier exercice est fixée à 10¬ pour les personnes physiques et à 40¬ pour les associations.

-Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs, qui disposent des pouvoirs qui leur sont reconnus par la loi et les statuts et qu'ils exercent en collège :

-DELPORTE Samuël, domicilié à Rue des Brasseurs, 77 à 7000 Mons, né le 5 avril 1976 à Baudour -GALLEZ Zoé, domiciliée à Avenue Général de Gaulle n°36 à 1050 Bruxelles, née le 25 mars 1983 à Charleroi -LAUWERS Thomas, domicilié à Bierleux-Haut, 16 - 4987 Stoumont né le 29 août 1971 à Bruxelles -RASSART Jérôme, domicilié Les Hautes Hurées, 44 - 1400 Nivelles né le 29 janvier 1975 à Nivelles -ROELS Maarten, domicilié Rue d'Espagne, 22 à 1060 Saint Gilles, né le 17 juin 1980 à Gand. qui acceptent ce mandat.

- Commissaire : -

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Fait à Bruxelles, le 19 octobre 2011 en 2 exemplaires

Pour Terre-en-vue,

GALLEZ Zoé, administrateur

RASSART Jérôme, administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

13/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 840.949.319

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Greffe

Dénomination

(en entier) : Terre-en-vue

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

siège: PLACE DE L'utvivERSiTE /16 A31$ LouVetinº%_LA_ NeuUE

°blet de l'acte : Administrateurs, gestion journalière, siège social

L'assemblée générale du 29 mars 2015 a élu les personnes suivantes comme administrateurs pour trois ans (jusqu'en 2018):

Thomas Lauwers (2eme mandat), domicilié à Bierleux-Haut, 16 - 4987 Stoumont né le 29 août 1971 à Bruxelles

Thibaut Goret (2eme mandat), domicilié Taille des Sarts 38 à 5020 Malonne, né le 6 mai 1981 à Namur

Thérèse De Vriendt (2eme mandat), domiciliée rue de la Cueillette 27 à 1180 Bruxelles, née le 30/11/1955 à Uccle

Lison Hellebaut (2eme mandat), domiciliée Rue Jennart, 42  1080 Bruxelles, née le 9 novembre 1975 à Watermael Boisfort

Vanessa Martin (2eme mandat), domiciliée Ronchampay 12 - 6980 La Roche-en-Ardenne, née le 16 août 1988 à Libramont

Thomas Vercruysse (1'C mandat), domicilié à 1030 Bruxelles, Rue Auguste Lambiotte n°88 né à Louvain le 20 février 1976.

L'assemblée générale du 29 mars 2015 a désigné les personnes suivantes comme délégués à la gestion journalière :

- Zoé Gallez, domiciliée à 1050 Bruxelles, Avenue du Général de Gaulle 36/16, née à Charleroi le 15 mars 1983

- Maarten Roels, domicilié à 1060 Saint-Gilles, rue des villas n°12, né le 17 juin 1980 à Gand.

- François Leboutte, domicilié à 1160 Auderghem, rue Valduc n°179, né le 28 août 1980 à Etterbeek.

L'assemblée générale du 29 mars 2015 a décidé de déplacer le siège social de l'association

à la nouvelle adresse suivante:

Chaussée de Wavre 37

5030 Gembloux.

Par conséquent, les nouveaux statuts se lisent de la manière suivante :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

y

MOD 2.2

STATUT DE l'ASBL TERRE-EN-VUE

après modifications actées par l'assemblée générale du 23 mars 2014

TITRE I - DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - DUREE

Art. 1  Dénomination

1.1. L'association est dénommée : « Terre-en-vue ».

1.2. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse de son siège social.

Art. 2  Siège social

2.1. Le siège social est établi à 5030 Gembloux, Chaussée de Wavre 37, dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

2.2. Toute modification du siège social doit être décidée par l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts. Elle doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur belge.

Art, 3  Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE Il - BUT- OBJET

Art. 4  But

L'association a pour but de faciliter l'accès à la terre, en vue d'aider les agriculteurs à s'installer et à développer avec les citoyens, des projets agroécologiques. Elle soutient l'agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire telles que définies par la Via Campesina.

Elle encourage des modes de production assurant la fertilité des terres nourricières à long terme. Elle soutient des projets socialement, écologiquement et économiquement soutenables et pérennes: des projets qui vivifient le sol, respectent les paysages et l'équilibre des écosystèmes. Elle vise à protéger la terre, qu'elle considère comme un bien commun dont nous sommes tous responsables.

Elle favorise la solidarité entre les agriculteurs, les citoyens et la terre afin de mieux rencontrer les besoins de chacun, tout en respectant leur autonomie, en particulier celle des agriculteurs. Elle met en place des espaces d'échange et de partage, afin de faire émerger des collaborations innovantes et multiples, en veillant à susciter la participation et l'implication des collectivités. Elle favorise la création de nouveaux modèles économiques et sociaux fondés sur la confiance mutuelle, la convivialité et l'autonomie locale, dans le cadre d'une solidarité régionale, nationale et internationale. Elle met en place des formes d'usage qui libèrent la terre de la spéculation foncière.

Elle aide les citoyens à mieux connaître les réalités agricoles, en leur donnant la possibilité de s'informer, d'investir humainement et financièrement et de développer des projets à l'échelle locale, en collaboration et en relation directe avec les agriculteurs.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités qui entrent dans ce but.

Art. 5  Objet

En vue de la réalisation de la finalité définie à l'article 4, l'association pourra entre autres mettre en oeuvre les activités suivantes :

-Constitution d'organismes de gestion tant au niveau régional que local pour favoriser l'accès à la terre tel que décrit dans le but.

-Soutien et accompagnement de groupes de citoyens et paysans dans des projets locaux s'inscrivant dans le but de l'association.

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,,,

MOD22

-Soutien et collaboration avec des organismes et projets existants, tant au niveau local, que régional, national et international, afin de créer des synergies qui favorisent l'accès à la terre tel que décrit dans le but.

-Lobbying auprès des pouvoirs politiques, sociaux et économiques concernés par l'accès au foncier pour soutenir l'agro-écologie, l'agriculture paysanne et maintenir les zones agricoles (surface agricole utile  SAU), forestières et naturelles.

-Diffusion d'information par rapport à la situation actuelle du monde agricole et des questions alimentaires et mise en valeur des alternatives.

TITRE III - MEMBRES

Section 1 Catégories de membres

Art. 6  Catégories de membres

6.1. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, qui peuvent être des personnes physiques représentantes ou non d'un groupement de fait, ainsi que des personnes morales, de droit privé ou de droit public.

6.2. Les membres effectifs sont les personnes ayant manifesté leur intention de participer activement au fonctionnement de l'association, notamment aux assemblées générales ou aux instances de l'association, avec une voix délibérative.

6.3. Les membres adhérents sont les personnes soutenant ou participant à l'action de l'association. Ils sont invités aux assemblées générales aven une voix consultative et ils sont informés des actions de l'association, sauf s'ils en ont exprimé le souhait contraire.

6.4. Les membres effectifs et adhérents s'engagent à respecter les statuts et la charte de l'association et le cas échéant, le règlement d'ordre intérieur, ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci. Ils s'engagent également à payer leur cotisation et à prester au moins deux jours par an de bénévolat pour l'association.

Section Il  Admission

Art. 7  Admission des membres effectifs

7.1. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs.

7.2. Par la suite, toute personne désirant être membre effectif doit en adresser une demande écrite (par email ou par poste) au conseil d'administration.

7.3. Les personnes morales annoncent la personne physique dûment mandatée à les représenter.

7.4. La candidature est annoncée dans l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. La décision d'admission est adoptée par l'assemblée générale, qui statue à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. La décision ne doit pas être motivée.

7.5. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision de l'assemblée générale.

7.6. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

7.7. L'admission, la démission ou l'exclusion des membres effectifs est constatée par une inscription dans le registre des membres.

Art, 8  Admission des membres adhérents

8.1. Toute personne désirant être membre adhérent paie sa cotisation et offre une prestation d'au moins deux jours par an de bénévolat pour l'association.

8.2. Son admission en cette qualité est automatiquement actée par le conseil d'administration, sauf refus explicite.

8.3. L'éventuel refus est porté oralement et par écrit (par email ou par poste) à la connaissance du candidat. Il ne doit pas être motivé et il implique le remboursement de tout paiement effectué.

8.4. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

è.,q0D 2.2

Section III- Démission, exclusion, suspension

Art. 9 -- Perte de la qualité de membre

La qualité de membre de l'association se perd par le décès (pour une personne physique) ou la dissolution (pour une personne morale), la démission ou l'exclusion.

Art. 10  Démission

10.1. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission (par email ou par poste) au conseil d'administration.

10.2. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation ou ne preste pas le bénévolat auquel il s'est engagé, dans le mois du deuxième rappel qui lui est adressé (par email et par poste).

10.3. Peut être réputé démissionnaire, te membre effectif qui est absent ou non valablement représenté à trois assemblées générales consécutives sans justification.

Art. 11.  Exclusion et suspension

11.1. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le membre est invité à s'exprimer avant le vote. La décision ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance de l'intéressé (par ernail ou par poste) dans le mois de la décision.

11,2. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale sur la proposition d'exclusion, l'exercice des droits des membres effectifs qui se sont rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois ou encore qui par leur comportement, ont gravement porté atteinte à l'honneur ou à ia bienséance.

11,3, L'exclusion d'un membre adhérent est décidée par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers des voix présentes. Le membre est invité à s'exprimer avant le vote. La décision ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance de l'intéressé (par email ou par poste) dans le mois de la décision.

Art. 12 Conséquences de la démission et de l'exclusion

12.1. Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

12.2. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

Section IV- Cotisations

Art. 13  Cotisations

Le montant de fa cotisation annuelle des membres est fixé par l'assemblée générale sans pouvoir être supérieur à 2500 euros pour les membres effectifs et 2500 euros pour les membres adhérents. Ce montant pourra être lié à l'index des prix de détail sans entraîner de modification des statuts.

TITRE IV- ASSEMBLEE GENERALE

Art. 14  Composition

14.1. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs en ordre de cotisation et de prestation du bénévolat auquel il s'est engagé.

14.2. Les membres adhérents peuvent y assister.

Art. 15  Pouvoirs

15.1. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

15.2. Sont notamment réservées à sa compétence :

1)L'adoption d'une stratégie visant à réaliser le but de l'association ;

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MOD 2.2

2)L'admission et l'exclusion des membres effectifs ;

3)Les modifications aux statuts sociaux ;

4)L'adoption d'un R.O.I. ;

5)La nomination et la révocation des administrateurs et le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération ;

6)L'approbation des budgets et comptes ;

7)La décharge à octroyer aux administrateurs ou aux commissaires et le cas échéant, en cas de mise en cause de leur responsabilité, l'introduction de poursuites à leur encontre ;

8)La dissolution volontaire de l'association ;

9)La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

10)La cession de l'universalité de son patrimoine en application de l'article 58 de la loi du 27 juin 1921.

Art. 16 Assemblée ordinaire et extraordinaire

16.1.11 doit être tenu au moins une assemblée générale ordinaire chaque année, dans le courant du semestre qui suit la clôture des comptes.

16.2. L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Art. 17 Convocation

17.1. Les membres effectifs et adhérents sont convoqués à l'assemblée générale par les soins du conseil d'administration, par email, courrier ordinaire ou par fax, adressé quinze jours au moins avant l'assemblée.

17.2. Pour les assemblées extraordinaires, la convocation se fera au moins huit jours à l'avance par email, courrier ordinaire ou par fax.

17.3. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion. Les documents de travail sont envoyés à l'avance.

17.4. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour, pour autant qu'elle soit communiquée au conseil d'administration au minimum dans les 5 jours qui précèdent l'assemblée générale. Ce dernier transmettra l'ordre du jour amendé aux membres par email, courrier ordinaire ou par fax au minimum 3 jours avant l'assemblée générale

17.5. Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921 (modifications statutaires, exclusion d'un membre, dissolution de l'association et transformation de l'association), l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour en cas d'urgence justifiée en séance, pour des décisions de portée limitée, ne portant pas atteinte aux droits des membres et moyennant la présence ou représentation de la moitié des membres effectifs et l'accord d'une majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées pour l'ajout de ce point à l'ordre du jour en cours de séance.

Art, 18 -- Participation et procurations

18.1. Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée.

18.2. 11 peut se faire représenter par un mandataire, qui ne peut être qu'un membre effectif ou un membre de la personne morale ou de l'association de fait que le membre absent représente.

18.3. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration, qui n'est valable que pour une assemblée déterminée. La procuration doit spécifier si elle est générale ou si elle vise seulement un ou plusieurs des points à l'ordre du jour. La procuration doit être remise au conseil d'administration avant le début de l'assemblée.

18.4. Seuls les membres effectifs et leurs représentants dûment mandatés ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix,

Art. 19  Présidence et animation

r

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V

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'assemblée générale est coprésidée par deux membres du conseil d'administration. Autant que possible, l'animation de la réunion est alternée à chaque assemblée générale.

Art. 20  Décisions

20.1. Hormis les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, l'assemblée générale est régulièrement constituée pour autant que la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés.

20.2. Si ce nombre n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée. Elle se tiendra dans les trente jours avec le même ordre du jour. Cette nouvelle assemblée est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés.

20.3. L'association tente de développer et d'adopter de nouveaux modes de gouvernance, favorisant le consensus. Lorsqu'aucun consensus ne peut être dégagé, les règles suivantes sont appliquées.

Les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Le vote peut s'effectuer à main levée ou à bulletin secret. Le vote à bulletin secret est accordé à la demande d'un membre présent

Lors d'un vote à bulletin secret, tout vote nul est retiré du nombre des votants. Lors d'un vote à main levée, les abstentions sont retirées du nombre des votants. Après un vote à main levée, les personnes qui se sont abstenues ont la possibilité d'expliquer leur abstention.

20.4. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution de l'association, la transformation en société à finalité sociale ou sur la cession de l'universalité de son patrimoine que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres effectifs, qu'ils soient présents ou représentés.

Ces décisions ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification statutaire qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ainsi que celle qui concerne la dissolution de l'association, ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence requis n'est pas atteint, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art. 21  Procès-verbaux et publication

21.1. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par deux administrateurs,

21.2. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

21.3. Les tiers qui justifient d'un intérêt légitime reçoivent copie du procès-verbal, par extrait, des décisions qui les concernent.

21.4. Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur comme dit à l'article 26novies de la loi. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI - ADMINISTRATION

Art. 22  Composition

22.1. Le conseil d'administration est composé de cinq personnes physiques au moins et de onze personnes physiques au plus, élues par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association, pour autant qu'elles aient été présentées par un membre du conseil d'administration. Autant que possible, l'association veillera à respecter la parité des genres. Les salariés ne peuvent avoir le statut d'administrateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD22

22.2. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs que compte l'association. Si seules trois personnes sont membres effectifs de l'assemblée générale, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

22.3. Les administrateurs sont élus pour un ternie de trois ans et leur mandat dure, sauf révocation ou démission,

jusqu'à la deuxième assemblée générale ordinaire qui suit celle de l'élection.

22.4. En cas de renouvellement du conseil d'administration, si possible un maximum de 50% du conseil d'administration pourra être remplacé à la fin de chaque mandat.

22.5. Les administrateurs sortants sont rééligibles deux fois consécutives. Ils peuvent être réélus une troisième fois consécutive, si l'assemblée générale l'estime nécessaire par un vote à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Art. 23- Révocation et démission

23.1. Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

23.2. Un administrateur peut adresser sa démission (par email ou par poste) au conseil d'administration. La démission prend cours à partir de l'assemblée générale suivante, qui en prend acte.

23.3. Peut être considéré comme démissionnaire, l'administrateur absent à 2 réunions consécutives du conseil d'administration sans justification. La démission prend cours à partir de l'assemblée générale suivante, qui en prend acte.

23.4. L'assemblée générale peut nommer un administrateur suppléant qui achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace, en cas de vacance au cours d'un mandat.

Art. 24-- Pouvoirs et rémunération

24.1. Le conseil d'administration agit en collège.

24.2. Il a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la représentation de l'association.

24.3. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

24.5. Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit, en ce compris le cas échéant, celui de l'administrateur-délégué.

Art. 25  Organisation

25.1. Le conseil fonctionne par binôme et alternance pour la présidence, trésorerie, secrétariat et toute autre fonction.

25.2. Les fonctions de chaque membre du conseil d'administration sont détaillées dans le R.O.I. Art. 26  Convocation

26.1. Le conseil se réunit sur convocation de deux administrateurs, adressée par email ou par poste, au moins huit jours à l'avance.

26.2, La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion. Les documents de travail sont envoyés à l'avance.

Art. 27  Participation et procurations

27.1. Le conseil d'administration est composé de tous les administrateurs.-La présence d'au moins un représentant de l'équipe salariée est requise lors de chaque réunion du conseil d'administration, sans que ce représentant ne dispose du droit de vote. Des personnes extérieures peuvent être invitées à assister aux réunions avec voix consultative.

27.2. Un administrateur ne peut se faire représenter par un autre administrateur.

Art. 28 -- Décisions

28.1. Le conseil d'administration ne peut prendre de décision que si la moitié des administrateurs et au moins un représentant de l'équipe salariée est présent.

'

MOD 2.2

28.2. Si le quorum de présence n'est pas atteint, sur seconde convocation dans le mois de la première réunion, le conseil d'administration peut sur les points à l'ordre du jour de la première réunion non en nombre, valablement délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents.

28.3. L'association tente de développer et d'adopter de nouveaux modes de gouvernance, favorisant le consensus. Lorsqu'aucun consensus ne peut être dégagé, les règles suivantes sont appliquées au sein du conseil d'administration.

Les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Le vote peut s'effectuer à main levée ou à bulletin secret. Le vote à bulletin secret est accordé à la demande d'un membre présent.

Lors d'un vote à bulletin secret, tout vote nul est retiré du nombre des votants. Lors d'un vote à main levée, les abstentions sont retirées du nombre des votants. Après un vote à main levée, les personnes qui se sont abstenues ont la possibilité d'expliquer leur abstention.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge Art. 29  Procès-verbaux

29.1. Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par deux administrateurs et inscrites dans un registre spécial.

29.2. Les membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre. Art. 30 -- Gestion journalière

30.1. Le conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs de ses membres, qui porteront le titre d'administrateurs-délégués ou à un ou plusieurs tiers, qui porteront le titre de délégués à la gestion journalière.

30.2.. S'ils sont plusieurs, ils agissent collectivement,

30.3. Dans les limites de la gestion journalière, ils disposent du pouvoir de représentation de l'association.

30.4. Le conseil fixe un terme à cette délégation ainsi que la rémunération éventuelle des délégués à la gestion journalière.

30.5. La gestion journalière est à tout moment révocable par le conseil d'administration.

30.6. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi.

Art. 31 Représentation

31.1. Deux administrateurs agissant conjointement signent valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; ils n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

31.2. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, représenté par deux administrateurs désignés à cet effet, ceux-ci agissent conjointement.

31.3. L'association est en outre valablement représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par le conseil d'administration, en vertu d'un mandat signé par deux administrateurs.

31.4. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi.

Art. 32 Responsabilités

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 33  Libéralités

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Volet B - Suite

MOD 2.2

Deux adtrhift+strateur's ugteten ceijuihtè553éhi'seittïàbilitét-t'tUèteter"á-titré-prbvi erebû'tlëfihlYfleglibëralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII- DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 34 7 Règlement d'ordre intérieur

Un règlément d'ordre intérieur peut être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Il ne peut être adopté que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Il ne peut être modifié qu'aux mêmes conditions.

Art. 35 Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le 31 décembre de l'année suivante.

Art. 36 T Budget et comptes

Les corr}ptes de l'exercice écoulé, accompagnés d'un rapport écrit, complet et détaillé sur les activités de cet exercice et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Les comptes sont tenus conformément à l'article 17 de fa loi et reçoivent la publicité prévue à cet article. Art. 37 Commissaire

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour un an et est rééligible.

Dissolution

e dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

e dissolution volontaire ou Judiciaire de l'association, l'assemblée générale indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre qui poursuit la réalisation d'un but identique ou subsidiairement similaire à celui de la présente association.

Art. 38 En cas

En cas

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi,

Art, 39  Renvoi

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, régissant les associations sans but lucratif,



Fait à Gembloux, le 30 mars 2015 en 2 exemplaires

Pour Terre-en-vue,

GAULEZ Zoé, déléguée à la gestion journalière

C,.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
TERRE-EN-VUE

Adresse
PLACE DE L'UNIVERSITE 16 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Code postal : 1348
Localité : Louvain-La-Neuve
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne