ACTION, REFORME ET LIBERTE, EN ABREGE : A.R.L.

Association sans but lucratif


Dénomination : ACTION, REFORME ET LIBERTE, EN ABREGE : A.R.L.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 565.987.080

Publication

30/10/2014
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pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Article 2 - Dénomination

§1- L association prend pour dénomination :« Action, Réforme et Liberté », en abrégé A.R.L.

§2- Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège.

Article 3  §1 - Son siège social est établi à 7100 La Louvière, n°50 Rue Warocqué, dans l arrondissement judiciaire de Mons.

TITRE II

Article 4  Buts

Article 5 - Activités

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TITRE III

DES MEMBRES

Section I

§2 - L association est constituée pour une durée indéterminée.

§1- L association a pour but le développement et la promotion de toutes les actions susceptibles d engendrer un développement social, culturel, économique, touristique ou sportif.

§2- Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son but.

§1- Parmi les activités permettant de réaliser les buts de l ASBL figurent notamment : Le soutien financier ou organisationnel à tout événement organisé par un tiers et se rapportant à ses buts, le développement d outils de communication, l organisation d évènements (conférences, soupers, expositions, etc.), l invitation de personnalités étrangères, la publication d ouvrages et d articles.

§2- L ASBL peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales ou lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

§3- Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours à toute activité similaire à son projet.

DU BUT SOCIAL POURSUIVI ET DES ACTIVITÉS

Admission

Article 6 - §1. L association est composée de membres effectifs et d adhérents qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

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§2- Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre ne peut être supérieur à 10.

§3- En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus aux obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans l éventuel R.O.I.

Article 7 - § 1. Sont membres effectifs :

1) les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

2) toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil d Administration.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l association.

§ 2. Sont adhérents toute personne physique ou morale en ordre de cotisation.

TITRE IV

DES COTISATIONS

TITRE V

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Article 8  Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d entrée, ni au payement d aucune cotisation. Ils apportent à l association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Par contre, les adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l Assemblée Générale.

Article 9  L Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l association.

Article 10 - L Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

1) les modifications aux statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs

3) le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5) l approbation des budgets et des comptes ;

6) la dissolution volontaire de l association ;

7) les exclusions de membres ;

8) la transformation de l association en société à finalité sociale ;

9) toutes les hypothèses où les statuts l exigent.

Toute personne qui désire devenir adhérent doit en faire la demande auprès du secrétaire de l association. Les adhérents bénéficient des activités de l association et y participent en se conformant aux statuts.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu après une année à compter de la date de la décision du conseil d administration.

DE L ASSEMBLEE GENERALE

Sont notamment réservés à sa compétence :

Article 11 - §1- Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, au cours du premier

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trimestre.

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§2- L association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d Administration, notamment à la demande d un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d Administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l avance.

Article 12  §1- Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l Assemblée générale par le Conseil d Administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du C. A. Le courriel sera transmis par le Secrétaire ou le Président

§2- La convocation mentionne le jour, l heure et le lieu de la réunion.

§3- L ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l ordre du jour.

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§4- Toutefois, lorsqu une décision aura été prise par l Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d administration aura la faculté d ajourner la décision jusqu à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Article 13  §1- Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d eux dispose d une voix. Ils ne peuvent se faire représenter.

Article 14  L Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d administration et à défaut par l administrateur présent le plus âgé).

Article 15  §1- L Assemblée Générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l Assemblée Générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Article 16 - L Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association, sur la modification des statuts, sur l exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

§2- Le Conseil d Administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l Assemblée Générale en qualité d observateur ou de consultant.

§2- En cas de partage des voix, celle du Président ou de l administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

§3- Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

§5- Lorsque le quorum de présences n est pas atteint à la première Assemblée Générale dûment convoquée, une seconde réunion de l Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l Assemblée Générale, sous réserve de l application in casu des dispositions légales.

Article 17  §1- Les décisions de l Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l heure de la consultation.

§2- Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

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TITRE VI

DE L ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION

Article 18  L association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l Assemblée Générale pour un terme de 4 ans, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d administrateurs doit être inférieur au nombre de personnes membres de l association.

Les membres sortants du C.A. sont rééligibles.

La gestion journalière de l association est assurée par trois administrateurs, agissant individuellement ou

conjointement.

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Article 19  En cas de vacance au cours d un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace.

Article 20  §1- Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Trésorier et un Secrétaire.

Article 21  §1- Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l association l exigent et chaque fois qu un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/Secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en C.A. Si exceptionnellement elles s avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Article 22  Le Conseil d Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l Assemblée Générale.

Article 23  Le Conseil d Administration gère toutes les affaires de l association.

Article 24  §1- Le Conseil d Administration représente l association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d Administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont de tout temps révocables par le Conseil d Administration.

Cette (ces) personne(s) n aura (auront) pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers.

§2- Les fonctions de Président, de Secrétaire et de Trésorier peuvent faire l objet d un vote spécial de l Assemblée Générale parmi les membres du Conseil d Administration.

§3- En cas d empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

§4- Le Conseil d Administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

§2- Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

§3- Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix.

§4- Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif, justifiant d un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

§2- Les actions judiciaires, tant en demandant qu en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l association par le Conseil d Administration, sur les poursuites et diligences d un administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

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§3- Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 25  Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l association.

Article 26  Le Trésorier ou, en son absence, le Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n excède pas 5.000,00 EUR. Ce plafond peut être dépassé si le Trésorier ou en son absence, le Président reccueille 2 signatures de membres du C.A.

TITRE VII

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§2- Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 27  Un règlement d ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d Administration à l Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l Assemblée Générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 28  §1- L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 29  §1- Les comptes de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation de l Assemblée Générale ordinaire par le Conseil d Administration.

Article 30 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l heure de la consultation

Article 31  §1- Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l exige, l Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l Institut des Réviseurs d Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

§2- Par dérogartion au paragraphe 1er, le premier exercice commence le jour de la signature des présents statuts pour se terminer le 31 décembre 2015.

§2- L Assemblée Générale désigne un vérificateur aux comptes et un suppléant, le cas échéant. Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du Conseil d Administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l association et de présenter un rapport annuel.

§3- Ils sont nommés pour quatre ans et rééligibles.

DISPOSITIONS DIVERSES

§4- Si la vérification des comptes n a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre effectif de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 32  §1- En cas de dissolution de l association, l Assemblée Générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l affectation à donner à l actif net de l avoir social.

§2- Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d une fin désintéressée.

§3- Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l avoir de l association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une autre ASBL poursuivant un but similaire

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§4- Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu à l affectation de l actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33- Tout ce qui n est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dénomination :

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Forme juridique : Association sans but lucratif Siège : Rue Warocqué, 50 à 7100 La Louvière

Objet de l acte : Désignation des administrateurs

Article 1 : L Assemblée Générale en réunion dûment convoquée à cet effet, a décidé de nommer en qualité d administrateurs les personnes suivantes :

Article 2 : Les administrateurs désignent en qualité de :

Président : Destrebecq Olivier Trésorier : Baise Christian Secrétaire : Lambert Denis

Destrebecq Olivier, demeurant Rue Warocqué, 50 à 7100 La Louvière

Baise Christian, demeurant Rue de Tivoli, 17 à 7100 La Louvière et représentant la société C.B. Management

Concept, numéro d entreprise BE0891.042.790

Lambert Denis, demeurant Rue des Charentes, 2/1 à 7100 Saint-Vaast

(en entier) Action, Réforme et Liberté (en abrégé) A.R.L.

Coordonnées
ACTION, REFORME ET LIBERTE, EN ABREGE : A.R.…

Adresse
RUE ARTHUR WAROCQUE 50 7100 LA LOUVIERE

Code postal : 7100
Localité : LA LOUVIÈRE
Commune : LA LOUVIÈRE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne