AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES, EN ABREGE : A DE E.F.A.C.F. DE F.L.G.

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES, EN ABREGE : A DE E.F.A.C.F. DE F.L.G.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 877.971.546

Publication

09/12/2013
ÿþMoo 2.0

Copie

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte au greffe

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2 7 NOV, 2011

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA

COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 10 Rue Zéphirin Flandre 6210 FRASNES-LEZ-GOSSELIES

N° d'entreprise : 877.971.546

Objet de l'acte : Modification des administrateurs.

A,S.B.L, " AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES"

Les soussignés :

AUDRIT Jérôme, secrétaire, domicilié à Liberchies;

- l3URLIN David, domicilié à Luttre;

- DE KEYSER Julie, domicilié à Roux;

- DENIS Alain, président, domicilié à Frasnes-lez-Gosselies;

- MAGEREN Pascal, domicilié à Luttre;

- MONIQUET Frédéric, vice-trésorier, domicilié à Ransart;

- ROLAND Sandrine, domiciliée à Mellet;

- THIRY Jessica, vice-secrétaire, domiciliée à Frasnes-lez-Gosselies;

- VERMUSE Delphine, trésorière, domiciliée à Liberchies;

- ZOSO Kevin, domicilié à Frasnes-lez-Gosselies

Ont convenu de modifier une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE, OBJET

ARTICLE 1 er :

L'association est dénommée " AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA

COMMUNAUTEFRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES ", en abrégé A de E.F.A.C.F de F.L.G

ARTICLE 2 :

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi ( Palais de Justice Avenue Général Michel  6000 CHARLEROI ), au n°10 rue Zéphirin Flandre  6210 Frasnes-lez-Gosselies.

ARTICLE 3 :

L'Amicale a pour buts de

a)Favoriser l'éducation, l'accueil et le bien-être des enfants de l'école fondamentale autonome de la communauté française de Frasnes-lez-Gosselies. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative, Cette collaboration concerne les relations familles-école, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le décret " Missions " ), la vie culturelle et sociale de l'école, la promotion de l'école et de l'enseignement officiel ;

b)L'Amicale peut également organiser des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives ;

c)L'Amicale veille particulièrement à l'information des parents. Elle se charge de les consulter régulièrement et

de transmettre leurs avis etpropositions.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.0

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

TITRE Il : MEMBRES

ARTICLE 4

L'Amicale est composée de parents d'élèves, d'amis, du personnel éducatif et de maîtrise de l'école de l'école fondamentale autonome de la communauté française de Frasnes-lez-Gosselies.

Tout parent ( ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant cette école, tous membres du personnel éducatif et de maîtrise de cette école peut être membre de l'association.

L'association est composée de 4 membres effectifs minimum,

ARTICLE 5 :

Sont membres effectifs : les parents d'élèves, le personnel éducatif et de maîtrise de cette école ayant participé

à la première assemblée générale annuelle et ayant adhérer aux statuts.

Sont membres adhérents : les amis de cette école, les parents et autres responsables légales des enfants fréquentant l'école.

Les droits et devoirs de ces derniers sont :

Les membres effectifs sont invités aux Assemblées générales et ont une voix délibérative aux Assemblées générales.

Les membres adhérents sont invités aux Assemblées générales mais n'ont qu'une voix consultative aux Assemblées générales. lls ne peuvent être membres du Conseil d'administration.

Les membres effectifs et adhérents doivent veiller à respecter les statuts et veiller à la gestion en bon père de famille de l'amicale par le Conseil d'administration.

ARTICLE 6 :

L'agréation des membres effectifs implique de leur part l'adhésion aux statuts et règlements de l'association.

ARTICLE 7

Les membres effectifs sont libres de se retirer de l'association à tout moment en notifiant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

Sur rapport du conseil d'administration, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts et aux règlements de l'association par le fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale.

Celle-ci statue à la majorité de 2/3 des voix présentes ou représentées, après avoir entendu le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure ou l'avoir appelé à fournir des explications.

Dans l'hypothèse où un membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association, il pourra être suspendu, après notification, par simple décision du conseil d'administration, jusqu'à l'Assemblée générale suivante.

L'assemblée générale peut exiger la démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absenté plus de 3 fois aux réunions du Conseil d'administration sans s'excuser.

TITRE III : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

ARTICLE 8 :

Tous les parents et tout le personnel de l'école sont invités à participer à l'assemblée générale.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres, présents ou représentés, conformément aux statuts. Toutefois seuls les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée.

Elle est présidée par le Président du conseil d'administration ( ou tout autre membre du CA ) ARTICLE 9 :

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le premier trimestre de l'année scolaire.

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'Administration, par lettre ordinaire ou par avis dans les cartables des élèves et casier du personnel au moins 8 jours francs avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, le lieu et l'ordre du jour,

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'115e des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par au moins 1/20e des membres

effectifs doit être mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante.

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M0D 2.6

ARTICLE 10 :

Les attributions de l'Assemblée générale sont :

-D'approuver annuellement les comptes ;

-De voter la décharge des administrateurs et des commissaires;

-D'approuver annuellement les budget dans les 6 mois suivant leur clôture ;

-De nommer et révoquer les membres et les administrateurs ;

-De nommer les commissaires ;

-D'autoriser le conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers ;

-De fixer les cotisations pour l'année civile suivante ;

-De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour ;

-De modifier les statuts ;

-De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association

-De dissoudre l'association.

ARTICLE 11 :

L'Assemblée générale est valablement constitué lorsque 1/3 des membres effectifs sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, l'objet est reporté à la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans la convocation et que si les 2/3 des membres effectifs de l'association sont présents ou représentés.

Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requière, quant à elle, un quorum de 4/5e des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Si les 2/3 des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

ARTICLE 12 ;

Les convocations et procès-verbaux dans lequel sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient le motif et que celui-ci est accepté par le conseil d'administration.

TITRE IV ; Assemblée générale extraordinaire

ARTICLE 13 :

Les membres effectifs de l'association peuvent en outre être convoqués par le conseil d'administration en Assemblée générale extraordinaire.

L'Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois, lorsque 1/5e au moins des membres effectifs en fait la demande.

TITRE V : CONSEIL DE PARTICIPATION

ARTICLE 14 :

Durant le ler trimestre de l'année scolaire, l'association convoque une assemblée au cours de laquelle l'ensemble des parents de l'école sont invités à élire, tous les 2 ans ou lorsque des postes sont à pourvoir, leurs représentants au conseil de participation (en accord avec les dispositions du décret " Mission " du 24 juillet 1997 et du règlement électoral de la FAPEO )

TITRE VI : CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 15 :

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum 4 et maximum 15 personnes élues parmi les membres, nommées et révocables par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix.

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MOD 2.0

Le mandat des administrateurs a une durée de 2 ans. Il prend fin immédiatement après l'Assemblée générale qui a procédé au remplacement des administrateurs.

Les administrateurs sortant sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant ou un emploi dans l'école ou

momentanément maintenus afin d'assurer la relève ( jusqu'à l'assemblée générale suivante ).

ARTICLE 16:

Un appel aux candidatures écrites a lieu au moment de la convocation à l'Assemblée générale.

Les candidatures écrites doivent parvenir au siège de l'association avant l'assemblée générale. Les candidatures peuvent néanmoins être acceptées le jour même.

Tous les candidats doivent se présenter avant de procéder à l'élection.

L'élection des administrateurs se fait à bulletin secret.

ARTICLE 17:

La conseil d'administration élit en son sein un Président, un secrétaire et un trésorier. D'autres fonctions peuvent également être désignées au sein de Conseil d'administration.

La fonction de Président ne peut être assurée que par un parent d'élève.

Des fonctions importantes au sein du Conseil ne peuvent être assurées par des conjoints.

Le trésorier et vice-trésorier assume la responsabilité et la gestion annuelle des comptes de l'asbl.

ARTCLE 18

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

11 gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le conseil d'administration pourra établir et modifier un Règlement d'Ordre Intérieur pour compléter les dispositions des présents statuts. Le R.O.I. et sa modification seront soumis à la seule approbation du Conseil d'administration.

Le conseil d'Administration ne pourra adopter ou modifier le R.O.I. que si l'objet est indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les 2/3 des administrateurs.

Le R.O.1. ou les modifications ne pourront être adopté qu'à la majorité des 2/3 des administrateurs présents . Si les 2/3 des administrateurs ne sont pas présents à la ler réunion, le R.0.1 ou ses modifications pourront être adoptés à la séance suivante

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres pouvant être consulté par ceux-ci lorsqu'ils en formule la demande. Ce registre reprend le nom et le domicile des membres, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres ; ces dernières devant être actées par un courrier du Président endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

ARTICLE 19 :

Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation écrite de son Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 3 fois par an au moins et aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

ARTICLE 20 :

La direction, les enseignants et autres membres du personnel, les représentant des élèves, tout parent, tout personne-ressource peuvent être invités aux réunions.

En cas de vote, ils ont voix consultative.

ARTICLE 21

Le Conseil d'administration délibère dès que la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité (50% ÷ 1 voix) des voix des membres présents ou représentés.

En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions et délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à l'ensemble des membres du Conseil d'administration.

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MOD 2.0

Volet B - Suite

ARTICLE 22 ;

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués, choisis parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs.

ARTICLE 23 :

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit,

TITRE VII : EXERCICE SOCIAL, BUDGET, COMPTES

ARTICLE 24

L'exercice social commence le 1er septembre et se termine te 31 août.

Les frais de l'association sont couverts par une caisse indépendante de celle de l'école et gérés obligatoirement par 2 administrateurs, dont le trésorier, désignés par le Conseil d'administration.,

ARTICLE 25 ;

Chaque année, le Conseil d'administration arrête au 31 août, le compte de l'exercice écoulé et dresse le budget proohain, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

TITRE VIII ; DISSOLUTION

ARTICLE 26

Au cas où la présente association serait volontairement dissoute, l'Assemblée générale qui pourrait décider ta dissolution fixerait en même temps l'affectation du patrimoine.

ARTICLE 27

En cas de dissolution judiciaire, l'Assemblée générale attribuera les biens qui resteraient après paiement du passif.

TITRE IX ; DIVERS

ARTICLE 28

Pour modifier les statuts, il y a lieu de se référer à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

ARTICLE 30 :

Pour les cas non prévus aux présents statuts, les associés se réfèrent à la toi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Fait à Frasnes-Lez-Gosselies, le 26 septembre 2013

Signatures.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

24/11/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

MOU 2.c

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Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

13 NOV, 2014

Le G âerén

Dénomination

(en entier) : AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 10 Rue Zéphirin Flandre 6210 FRASNES-LEZ-GOSSELIES

N° d'entreprise : 877.971.546

Objet de l'acte ; Modification des administrateurs, dénomination et statuts.

MODIFICATION DES ADMINISTRATEURS :

Au court de l'assemblée générale de l'A.S.B.L. "AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA

COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES" du 29 septembre 2014

Ont été élus administrateurs :

- BOON Heidi, domiciliée à Chastres;

- CAT1NUS Pascale, domiciliée à Luttre;

- FEL1X Anne-Cécile, domiciliée à Liberchies;

- HENDRIKS Ann, domiciliée à Frasnes-lez-Gosselies;

- ROLAND Caroline, domiciliée à Sart-Dames-Avelines;

Sont démissionnaires en tant qu'administrateurs :

- DE KEYSER Julie, en fin de mandat, domiciliée à Roux;

- DENIS Alain, en fin de mandat, domicilé à Frasnes-lez-Gosselies;

- MAGEREN Pascal, démission donnée le 7 juillet 2014, domicilié à Luttre;

- ROLAND Sandrine, en fin de mandat, domiciliée à Mellet;

- THIRY Jessica, en fin de mandat, domiciliée à Frasnes-lez-Gosselies;

A été réélu administrateur :

- VERMUSE Delphine, domiciliée à Liberchies

Sont toujours sous mandat d'administrateur

AUDRIT Jérôme, domicilié à Liberchies;

BURLIN David, domicilié à Luttre;

- MON1QUET Frédéric, domicilié à Ransart;

- ZOSO Kevin, domicilié à Frasnes-lez-Gosselies

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MflD 2.0

Le conseil d'administration est donc composé comme suit :

- AUDRIT Jérôme, administrateur, élu secrétaire au conseil d'administration du 9110/2014;

- BURLIN David, administrateur;

- BOON Heidi, administrateur;

- CATINUS Pascale, administrateur, élue vérificateur aux comptes au conseil d'administration du 9/10/2014;

- FELIX Anne-Cécile, administrateur;

- HENDRIKS Ann, administrateur;

- MONIQUET Frédéric, administrateur, élu président au conseil d'administration du 9/10/2014;

- ROLAND Caroline, administrateur;

-VERMUSE Delphine, administrateur, élue trésorier au conseil d'administration du 9/10/2014;

- ZOSO Kevin, administrateur;

MODIFICATION DE LA DENOMINATION :

Au court de l'assemblée générale de I'A.S.B.L. "AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES° du 29 septembre 2014, il a été convenu que fa_s.b.l. change de nom et se nommera dorénavant "AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME LES BONS ViLLERS", en abrégé "A de E.F.A. Les B.V."

MODIFICATION DES STATUTS :

Au court de l'assemblée générale de I'A.S.B.L. "AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES" du 29 septembre 2014, la majorité requise convient de modifier les statuts et les arrêter comme suit :

TITRE I ; DENOMINATION, SiEGE, OBJET

ARTICLE ier:

L'association est dénommée " AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME LES BONS VILLERS ", en abrégé A de E.F.A. Les B.V.

ARTICLE 2 :

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi (Palais de Justice Avenue Général Michel  6000 CHARLEROI), au n°10 rue Zéphirin Flandre  6210 Frasnes-lez-Gosselies.

ARTICLE 3 :

L'Amicale a pour buts de

a) Contribuer à l'accueil et au bien-être des enfants de l'école fondamentale autonome Les Bons Villars.

b) Proposer son aide et son appui aux partenaires de communauté éducative. Cette collaboration concerne les relations famille-école, les questions sociales, la vie culturelle et sociale de l'école.

c) De soutenir les projets éducatifs des enseignants conformément au projet d'établissement de l'école.

d) Veiller à la promotion de l'établissement. A ces fins l'Amicale organise des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou s'associe à diverses activités de l'école en partenariat avec l'équipe éducative.

e) Contribue à l'information des parents. Elle peut, en accord avec la Direction, les consulter régulièrement et transmettre leurs avis et propositions.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. L'Amicale s'abstient de toute action qui sera en contradiction avec le projet de l'établissement.

Y

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MOD 2.0

TITRE II : MEMBRES

ARTICLE 4 :

L'Amicale est composée de parents d'élèves, du personnel éducatif et de maîtrise, d'amis de l'école fondamentale autonome Les Bons Villers.

Tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant cette école, tous membres du personnel éducatif et de maîtrise de cette école peut être membre de l'association.

L'association est composée de 5 membres effectifs minimum.

ARTICLE 5

Sont membres adhérents : le personnel éducatif et de maîtrise, les parents et autres responsables légaux d'élèves et les amis de cette école

Sont membres effectifs : les membres adhérents ayant participé à la première assemblée générale annuelle et ayant adhéré aux statuts.

Les droits et devoirs de ces derniers sont

Les membres adhérents sont invités aux Assemblées générales mais n'ont qu'une voix consultative aux Assemblées générales. Ils ne peuvent être membres du Conseil d'administration.

Les membres effectifs sont invités aux Assemblées générales et ont une voix délibérative aux Assemblées générales.

Les membres effectifs et adhérents doivent veiller à respecter les statuts et veiller à la gestion en bon père de famille de l'amicale par le Conseil d'administration.

ARTICLE 6 ;

L'agréation des membres effectifs implique de leur part l'adhésion aux statuts et règlements de l'association.

ARTICLE 7 :

Les membres effectifs sont libres de se retirer de l'association à tout moment en notifiant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

Sur rapport du conseil d'administration, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts et aux règlements de l'association par le fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale.

Celle-ci statue à la majorité de 2/3 des voix présentes ou représentées, après avoir entendu le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure ou l'avoir appelé à fournir des explications.

Dans l'hypothèse où un membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association, il pourra être suspendu, après notification, par simple décision du conseil d'administration, jusqu'à l'Assemblée générale suivante.

L'Assemblée générale peut exiger la démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absenté plus de 3 fois aux réunions du Conseil d'administration sans s'excuser.

TITRE III : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

ARTICLE 8 :

Tous les parents et tout le personnel de l'école sont invités à participer à l'Assemblée générale.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres, présents ou représentés, conformément aux statuts. Toutefois seuls les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée.

Elle est présidée par le Président du conseil d'administration (ou tout autre membre du CA) ARTICLE 9 :

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le mois de septembre.

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'Administration, par lettre ordinaire, par email ou par avis dans les cartables des élèves et casier du personnel au moins 8 jours francs avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, le lieu et l'ordre du jour.

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'1/5ème des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par au moins 1/20ème des membres

effectifs doit être mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante.

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NSOD 2.0

ARTICLE 10 :

Les attributions de l'Assemblée générale sont :

-D'approuver annuellement les comptes ;

-De voter la décharge des administrateurs et des commissaires ;

-D'approuver annuellement les budgets dans les 6 mois suivant leur clôture ;

-De nommer et révoquer les membres et les administrateurs ;

-De nommer les commissaires ;

-D'autoriser le conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers ;

-De fixer les cotisations pour l'année civile suivante ;

-De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour ;

-De modifier les statuts ;

-De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association ;

-De dissoudre l'association.

ARTICLE 11 :

L'Assemblée générale est valablement constituée lorsque 113 des membres effectifs sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, l'objet est reporté à la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans la convocation et que si les 2/3 des membres effectifs de l'association sont présents ou représentés.

Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requiert, quant à elle, un quorum de 4/5ème des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Si les 2/3 des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être

" convoqué une seconde réunion, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

ARTICLE 12 :

Les convocations et procès-verbaux dans lesquels sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. lis sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient le motif et que celui-ci est accepté par le conseil d'administration.

TITRE IV ; Assemblée générale extraordinaire

ARTICLE 13:

Les membres effectifs de l'association peuvent en outre être convoqués par le conseil d'administration en Assemblée générale extraordinaire.

L'Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois, lorsque 1/5ème au moins des membres effectifs en fait la demande.

TITRE V : CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 14

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum 4 et maximum 10 personnes élues parmi les membres, nommées et révocables par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.0

Le mandat des administrateurs a une durée de 2 ans. Il prend fin immédiatement après l'Assemblée générale qui a procédé au remplacement des administrateurs.

Les administrateurs sortants sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant ou un emploi dans l'école ou momentanément maintenus afin d'assurer la relève (jusqu'à l'assemblée générale suivante).

Le Conseil d'administration comportera au minimum un tiers d'enseignants et minimum un tiers de parents ou représentants légaux d'élèves

La fonction d'administrateur est incompatible avec la fonction de chef de l'établissement

ARTICLE 15

Un appel aux candidatures écrites a lieu au moment de la convocation à l'Assemblée générale.

Les candidatures écrites doivent parvenir au siège de l'association avant l'assemblée générale. Les candidatures peuvent néanmoins être acceptées le jour même.

Tous les candidats doivent se présenter avant de procéder à l'élection.

L'élection des administrateurs se fait à bulletin secret.

ARTICLE 16

Le conseil d'administration élit en son sein un président, un secrétaire, un trésorier et un vérificateur aux comptes. D'autres fonctions peuvent également être désignées au sein du Conseil d'administration.

La fonction de président ne peut être assurée que par un parent d'élève. Le président ne peut être ni membre du personnel de l'école ni conjoint de l'un d'eux,

Des fonctions importantes au sein du Conseil ne peuvent être assurées par des conjoints.

Le trésorier et le vérificateur aux comptes assument la responsabilité et la gestion annuelle des comptes de l'asbl.

ARTCLE 17

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association.

il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

II gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le conseil d'administration pourra établir et modifier un Règlement d'Ordre Intérieur pour compléter les dispositions des présents statuts. Le R.O.I. et sa modification seront soumis à la seule approbation du Conseil d'administration.

Le conseil d'Administration ne pourra adopter ou modifier le R.O.I. que si l'objet est indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les 2/3 des administrateurs.

Le R.O.I. ou les modifications ne pourront être adopté qu'à la majorité des 2/3 des administrateurs présents . Si les 2/3 des administrateurs ne sont pas présents à la 1er réunion, le R.O.I ou ses modifications pourront être adoptés à la séance suivante

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres pouvant être consulté par ceux-ci lorsqu'ils en formulent la demande. Ce registre reprend le nom et le domicile des membres, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres ; ces dernières devant être actées par un courrier du Président endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision. Une copie du registre des membres effectifs mis à jour en cas de modification est publiée au Greffe du Tribunal de Commerce compétent.

ARTICLE 18 R

Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation écrite, par e-mail ou lettre ordinaire, de son Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 3 fois par an au moins et aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

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ARTICLE 19 :

La direction de l'établissement est invitée de droit aux réunions des Instances de l'association.

Les enseignants et autres membres du personnel, les représentants des élèves, tout parent, toute personne-ressource peuvent être invités aux réunions.

En cas de vote, ifs ont voix consultative.

ARTICLE 20 :

Le Conseil d'administration délibère dès que la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité (50% + 1 voix) des voix des membres présents ou représentés.

En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions et délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à l'ensemble des membres du Conseil d'administration.

ARTICLE 21 :

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués, choisis parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs,

ARTICLE 22 :

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ifs ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE VI : EXERCICE SOCIAL, BUDGET, COMPTES

ARTICLE 23 :

L'exercice social commence le ler septembre et se termine ie 31 août.

Les frais de l'association sont couverts par une caisse indépendante de celle de l'école et gérés obligatoirement par 2 administrateurs, qui sont le trésorier et le vérificateur aux comptes, désignés par le Conseil d'administration,

ARTICLE 24 :

Chaque année, le Conseil d'administration arrête au 31 août le compte de l'exercice écoulé et dresse le budget prochain, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

TITRE VII : DISSOLUTION

ARTICLE 25 :

Au cas où la présente association serait volontairement dissoute, l'Assemblée générale qui pourrait décider la dissolution fixerait en même temps l'affectation du patrimoine.

ARTICLE 26 :

En cas de dissolution judiciaire, l'Assemblée générale attribuera les biens qui resteraient après paiement du passif.

TITRE VIII : DIVERS

ARTICLE 27 :

Pour modifier les statuts, il y a lieu de se référer à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

ARTICLE 28 :

Pour les cas non prévus aux présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Mao 2.0

Volet B - Suite

Fait à Frasnes-Lez-Gosselies, le 6 novembre 2014

Le Conseil d'Administration :

- AU DRIT Jérôme, administrateur, secrétaire;

- BURLIN David, administrateur,

- BOON Heidi, administrateur;

- CATINUS Pascale, administrateur, vérificateur aux comptes;

- FELIX Anne-Cécile, administrateur;

- HENDRIKS Ann, administrateur;

- MONIQUET Frédéric, administrateur, président;

- ROLAND Caroline, administrateur;

-VERMUSE Delphine, administrateur, trésorier;

ZOSO Kevin, administrateur;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

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F éservé

au

Moniteur

belge

19/02/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Tribunal de commerce

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Dénomination

(en entier) : AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA

COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 10 Rue Zëphirin Flandre 6210 FRASNES-LEZ GOSSELIES

N° d'entreprise : 877.971.546

Objet de l'acte : Modification des administrateurs.

A.S.B.L " AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES`

Les soussignés

- AUDRIT Jérôme, domicilié à Liberchies;

- CRESSATI Frédéric, domicilié à Liberchies;

- DEBRUYNE Alain, domicilié à Marchienne-au-Pont;

- DEKEYSER Julie, domicilié à Roux;

- DENIS Alain, domicilié à Frasnes-lez Gosselies;

- MALENGREAUX Alexandra, domiciliée à Frasnes-lez Gosselies;

- MONIQUE,- Frédéric, domicilié à Ransart;

- MOUREAU Nathalie, domiciliée à Thiméon;

- PENET Séverine, domiciliée à Baisy-Thy;

- ROLAND Sandrine, domiciliée à Melle

- THIRY Jessica, domiciliée à Frasnes-lez-Gosselies;

- VERMUSE Delphine, domiciliée à Liberchies;

- ZOSO Kevin, domicilié à Frasnes-lez-Gosselies;

Ont convenu de modifier une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit ;

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE, OBJET

ARTICLE 1er:

L'association est dénommée " AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA

COMMUNAUTEFRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES `, en abrégé A de E.F.A.C.F de F.LG

ARTICLE 2 :

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi ( Palais de Justice Avenue Général Michel-6000 CHARLEROI ), au n°10 rue Zéphirin Flandre-6210 Frasnes-lez Gosselies.

ARTICLE 3 :

L'Amicale a pour buts de

a)Favoriser l'éducation, l'accueil et le bien-être des enfants de l'école fondamentale autonome de la communauté française de Frasnes-lez-Gosselies. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne les relations familles-école, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le décret ` Missions " ), la vie culturelle et sociale de l'école, la promotion de l'école et de l'enseignement officiel ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/02/2013 - Annexes du Moniteur belge 4 MOD 2.0

b)L'Amicale peut également organiser des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives ;

c)L'Amicale veille particulièrement à l'information des parents. Elle se charge de les consulter régulièrement et de transmettre leurs avis et propositions,

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

TITRE Il MEMBRES

ARTICLE 4:

L'Amicale est composée de parents d'élèves, d'amis, du personnel éducatif et de maîtrise de l'école de l'école fondamentale autonome de la communauté française de Frasnes-lez-Gosselies.

Tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant cette école, tous membres du personnel éducatif et de maîtrise de cette école peut être membre de l'association,

L'association est composée de 4 membres effectifs minimum.

ARTICLE 5 :

Sont membres effectifs : les parents d'élèves, le personnel éducatif et de maîtrise de cette école ayant participé à la première assemblée générale annuelle et ayant adhérer aux statuts.

Sont membres adhérents : les amis de cette école, les parents et autres responsables légales des enfants fréquentant l'école.

Les droits et devoirs de ces derniers sont :

Les membres effectifs sont invités aux Assemblées générales et ont une voix délibérative aux Assemblées générales.

Les membres adhérents sont invités aux Assemblées générales mais n'ont qu'une voix consultative aux Assemblées générales. Ils ne peuvent être membres du Conseil d'administration.

Les membres effectifs et adhérents doivent veiller à respecter les statuts et veiller à la gestion en bon père de famille de l'amicale par le Conseil d'administration.

ARTICLE 6

L'agréation des membres effectifs implique de leur part l'adhésion aux statuts et règlements de l'association.

ARTICLE 7

Les membres effectifs sont libres de se retirer de l'association à tout moment en notifiant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

Sur rapport du conseil d'administration, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts et aux règlements de l'association par le fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale.

Celle-ci statue à la majorité de 2/3 des voix présentes ou représentées, après avoir entendu le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure ou l'avoir appelé à fournir des explications.

Dans l'hypothèse où un membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association, il pourra être suspendu, après notification, par simple décision du conseil d'administration, jusqu'à l'Assemblée générale suivante.

L'assemblée générale peut exiger la démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absenté plus de 3 fois aux réunions du Conseil d'administration sans s'excuser.

TITRE III : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

ARTICLE 8 :

Tous les parents et tout le personnel de l'école sont invités à participer à l'assemblée générale,

L'Assemblée générale est composée de tous les membres, présents ou représentés, conformément aux statuts. Toutefois seuls les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée.

Elle est présidée parle Président du conseil d'administration (ou tout autre membre du CA ) ARTICLE 9 :

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le premier trimestre de l'année scolaire.

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'Administration, par lettre ordinaire ou par avis dans les cartables des élèves et casier du personnel au moins 8 jours francs avant la date de celle-ci,

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,C, x .

La convocation doit préciser la date, le lieu et l'ordre du jour.

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'1/5e des membres en fait la demande écrite, De même, toute proposition signée par au moins 1/20e des membres effectifs doit être mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante.

ARTICLE 10 :

Les attributions de l'Assemblée générale sont ;

-D'approuver annuellement les comptes ;

-De voter fa décharge des administrateurs et des commissaires ;

-D'approuver annuellement les budget dans les 6 mois suivant leur clôture ;

-De nommer et révoquer les membres et les administrateurs ;

-De nommer les commissaires ;

-D'autoriser le conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers ;

-De fixer les cotisations pour l'année civile suivante ;

-De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour ;

-De modifier les statuts ;

-De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association ;

-De dissoudre l'association.

ARTICLE 11 :

L'Assemblée générale est valablement constitué lorsque 1/3 des membres effectifs sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, l'objet est reporté à la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans la convocation et que si les 2/3 des membres effectifs de l'association sont présents ou représentés.

Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requière, quant à elle, un quorum de 4/5e des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Si les 2/3 des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

ARTICLE 12 :

Les convocations et procès-verbaux dans lequel sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient le motif et que celui-ci est accepté par le conseil d'administration.

TITRE IV: Assemblée générale extraordinaire

ARTICLE 13 ;

Les membres effectifs de l'association peuvent en outre être convoqués par le conseil d'administration en Assemblée générale extraordinaire.

L'Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois, lorsque 1/5e au moins des membres effectifs en fait la demande.

TITRE V ; CONSEIL DE PARTICIPATION

ARTICLE 14 :

Durant le 1er trimestre de l'année scolaire, l'association convoque une assemblée au cours de laquelle l'ensemble des parents de l'école sont invités à élire, tous les 2 ans ou lorsque des postes sont à pourvoir, leurs représentants au conseil de participation (en accord avec les dispositions du décret " Mission " du 24 juillet 1997 et du règlement électoral de la FAPEO )

TITRE VI : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

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ARTICLE 15

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum 4 et maximum 15 personnes élues parmi les membres, nommées et révocables par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix.

Le mandat des administrateurs a une durée de 2 ans. il prend fin immédiatement après l'Assemblée générale

qui a procédé au remplacement des administrateurs,

Les administrateurs sortant sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant ou un emploi dans l'école ou momentanément maintenus afin d'assurer la relève ( jusqu'à l'assemblée générale suivante

)-

ARTICLE 16 :

Un appel aux candidatures écrites a lieu au moment de la convocation à l'Assemblée générale.

Les candidatures écrites doivent parvenir au siège de l'association avant l'assemblée générale. Les candidatures peuvent néanmoins être acceptées le jour même.

Tous les candidats doivent se présenter avant de procéder à l'élection.

L'élection des administrateurs se fait à bulletin secret.

ARTICLE 17 :

La conseil d'administration élit en son sein un Président, un secrétaire et un trésorier. D'autres fonctions peuvent également être désignées au sein de Conseil d'administration.

La fonction de Président ne peut être assurée que par un parent d'élève.

Des fonctions importantes au sein du Conseil ne peuvent être assurées par des conjoints.

ARTCLE 18

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association.

il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou fes présents statuts à l'Assemblée générale.

Il gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le conseil d'administration pourra établir et modifier un Règlement d'Ordre Intérieur pour compléter les dispositions des présents statuts. Le R.O.1. et sa modification seront soumis à la seule approbation du Conseil d'administration.

Le conseil d'Administration ne pourra adopter ou modifier le R.O.1. que si l'objet est indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les 213 des administrateurs.

Le R.Q.I. ou les modifications ne pourront être adopté qu'à la majorité des 2/3 des administrateurs présents , Si les 2/3 des administrateurs ne sont pas présents à la ler réunion, le R.O.1 ou ses modifications pourront être adoptés à la séance suivante

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres pouvant être consulté par ceux-ci lorsqu'ils en formule la demande. Ce registre reprend le nom et le domicile des membres, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres ; ces dernières devant être actées par un courrier du Président endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

ARTICLE 19 :

Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation écrite de son Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 3 fois par an au moins et aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association,

ARTICLE 20

La direction, les enseignants et autres membres du personnel, les représentant des élèves, tout parent, tout personne-ressource peuvent être invités aux réunions.

En cas de vote, ils ont voix consultative.

ARTICLE 21

Le Conseil d'administration délibère dès que la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité (50% +r- 1 voix) des voix des membres présents ou représentés.

En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions et délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à l'ensemble des membres du Conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

atsblad -19/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

A

MOD 2.0

Volet B - Suite

ARTICLE 22

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués, choisis parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs.

ARTICLE 23:

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE VII : EXERCICE SOCIAL, BUDGET, COMPTES

ARTICLE 24

L'exercice social commence le 1er septembre et se termine le 31 août.

Les frais de l'association sont couverts par une caisse indépendante de celle de l'école et gérés obligatoirement par 2 administrateurs, dont le trésorier, désignés par le Conseil d'administration.

ARTICLE 25

Chaque année, le Conseil d'administration arrête au 31 août, le compte de l'exercice écoulé et dresse le budget prochain, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

TITRE VIII : DISSOLUTION

ARTICLE 26:

Au cas où la présente association serait volontairement dissoute, l'Assemblée générale qui pourrait décider la dissolution fixerait en même temps l'affectation du patrimoine.

ARTICLE 27 :

En cas de dissolution judiciaire, l'Assemblée générale attribuera les biens qui resteraient après paiement du passif.

TITRE IX : DIVERS

ARTICLE 28

Pour modifier les statuts, il y a lieu de se référer â la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

ARTICLE 30

Pour Ies cas non prévus aux présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Fait à Frasnes-Lez Gosselies, le 29 janvier 2013

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CRESSATI Frédéric DEBRUYNE Alain DEKEYSER Julie DENIS Alain

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VERMUSE Delphine

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MALENGREAUX

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

31/01/2013
ÿþ opie à publier aux annexes du Moniteur belge MOD 2,0

après dépôt de l'acte au greffe

C

Réservé

au Moniteur

belge --1/

Dénomination

(en entier) : AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA

COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 10 Rue Zéphirin Flandre 6210 FRASNES-LEZ-GOSSELIES

N° d'entreprise : 877.971.546

Oblet de l'acte : Modification des administrateurs.

A.S.B.L. " AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE

FRASN ES-LEZ-GOSSELI ES"

Les soussignés :

- LAMBERT Christophe, domicilié à Châtelineau;

- VERMUSE Delphine, domiciliée à Liberchies;

- AUDRIT Jérôme, domicilié à Liberchies;

- ZOSO Kevin, domicilié à Frasnes-lez-Gosselies;

- DEBRUYNE Alain, domicilié à Marchienne-au-Pont;

- CRESSATTI Frédéric, domicilié à Liberchies;

- MALENGREAUX Alexandra, domiciliée à Frasnes-lez-Gosselles;

-

MONIQUET Frédéric, domicilié à Rancart;

- MOUItEAU Nathalie, domiciliée à Thiméon;

- DEKEYSER Julie, domicilié à Roux.

- VANNERUM Bérangère, domiciliée à Frasnes-lez-Gosselies;

- DENIS Alain, domicilié à Frasnes-lez-Gosselies;

" - PENET Séverine, domiciliée à Baisy-Thy;

- ROLAND Sandrine, domiciliée à Mellet;

- THIRY Jessica, domiciliée à Frasnes-lez Gosselies.

Ont convenu de modifier une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE, OBJET

ARTICLE ler :

L'association est dénommée " AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE

FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES ", en abrégé A de E.F.A.C.F de F.L.G

ARTICLE 2 :

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi ( Palais de Justice Avenue Général

Michel  6000 CHARLEROI ), au n°10 rue Zéphirin Flandre  6210 Frasnes-lez Gosselies.

ARTICLE 3 :

L'Amicale a pour buts de

a)Favoriser l'éducation, l'accueil et le bien-être des enfants de l'école fondamentale autonome de la

communauté française de Frasries-Iez-Gosselies. Elle travaille en étroite collaboration avec .

tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne les relations

familles-école, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et quálité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOO 2.0

décret " Missions " ), la vie culturelle et sociale de l'école, la promotion de l'école et de l'enseignement officiel ;

b)L'Amicale peut égaiement organiser des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives ;

c)L'Amicale veille particulièrement à l'information des parents. Elle se charge de les consulter régulièrement et de transmettre leurs avis et propositions,

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but,

TITRE Il ; MEMBRES

ARTICLE 4 :

L'Amicale est composée de parents d'élèves, d'amis, du personnel éducatif et de maîtrise de l'école de l'école fondamentale autonome de la communauté française de Frasnes-lez-Gosselles.

Tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant cette école, tous membres du personnel éducatif et de maîtrise de cette école peut être membre de l'association.

L'association est composée de 4 membres effectifs minimum.

ARTICLE 5

Sont membres effectifs : les parents d'élèves, le personnel éducatif et de maîtrise de cette école ayant participé à la première assemblée générale annuelle et ayant adhérer aux statuts.

Sont membres adhérents : les amis de cette école, les parents et autres responsables légales des enfants fréquentant l'école.

Les droits et devoirs de ces derniers sont

Les membres effectifs sont invités aux Assemblées générales et ont une voix délibérative aux Assemblées générales.

Les membres adhérents sont invités aux Assemblées générales mais n'ont qu'une voix consultative aux Assemblées générales. Us ne peuvent être membres du Conseil d'administration.

Les membres effectifs et adhérents doivent veiller à respecter les statuts et veiller à la gestion en bon père de famille de l'amicale parle Conseil d'administration.

ARTICLE 6 :

L'agréation des membres effectifs implique de leur part l'adhésion aux statuts et règlements de l'association.

ARTICLE 7

Les membres effectifs sont libres de se retirer de l'association à tout moment en notifiant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

Sur rapport du conseil d'administration, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts et aux règlements de l'association par le fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale.

Celle-ci statue à la majorité de 2/3 des voix présentes ou représentées, après avoir entendu le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure ou l'avoir appelé à fournir des explications.

Dans l'hypothèse où un membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association, il pourra être suspendu, après notification, par simple décision du conseil d'administration, jusqu'à l'Assemblée générale suivante.

L'assemblée générale peut exiger la démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absenté 'plus de 3 fois aux réunions du Conseil d'administration sans s'excuser.

TITRE Ili : ASSEMBL.EE GENERALE ORDINAIRE

ARTICLE 8

Tous les parents et tout le personnel de l'école sent invités à participer à l'assemblée générale.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres, présents ou représentés, conformément aux statuts. Toutefois seuls les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée.

Elle est présidée par le Président du conseil d'administration (ou tout autre membre du CA ) ARTICLE 9 :

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le premier trimestre de l'année scolaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.0

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'Administration, par lettre ordinaire ou par

avis dans les cartables des élèves et casier du personnel au moins 8 jours francs avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, le lieu et l'ordre du jour.

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'115e des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par au moins 1120e des membres

effectifs doit être mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante.

ARTICLE 10

Les attributions de l'Assemblée générale sont :

-D'approuver annuellement les comptes ;

-De voter la décharge des administrateurs et des commissaires ;

-D'approuver annuellement les budget dans les 6 mois suivant leur clôture

-De nommer et révoquer les membres et les administrateurs ;

-De nommer les commissaires ;

-D'autoriser le conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers ;

-De fixer les cotisations pour l'année civile suivante ;

-De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour ;

-De modifier les statuts ;

-De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association ;

-De dissoudre l'association.

ARTICLE 11 :

L'Assemblée générale est valablement constitué lorsque 1/3 des membres effectifs sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, l'objet est reporté à la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans la convocation et que si les 2/3 des membres effectifs de l'association sont présents ou représentés,

Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requière, quant à elle, un quorum de 415e des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Si les 2/3 des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

ARTICLE 12 :

Les convocations et procès-verbaux dans lequel sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient le motif et que celui-ci est accepté par le conseil d'administration.

TITRE IV : Assemblée générale extraordinaire

ARTICLE 13 :

Les membres effectifs de l'association peuvent en outre être convoqués par le conseil d'administration en Assemblée générale extraordinaire.

L'Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois, lorsque 115e au moins des membres effectifs en fait la demande.

TITRE V : CONSEIL DE PARTICIPATION

ARTICLE 14 :

Durant le ler trimestre de l'année scolaire, l'association convoque une assemblée au cours de laquelle l'ensemble des parents de l'école sont invités à élire, tous les 2 ans ou lorsque des postes

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MOD 2.0

sont à pourvoir, leurs représentants au conseil de participation (en accord avec les dispositions du décret " Mission " du 24 juillet 1997 et du règlement électoral de la PAPE° )

TITRE VI : CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 15 ;

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum 4 et maximum 15 personnes

élues parmi les membres, nommées et révocables par l'Assemblée générale à fa majorité simple des voix.

Le mandat des administrateurs a une durée de 2 ans. II prend fin immédiatement après l'Assemblée générale qui a procédé au remplacement des administrateurs.

Les administrateurs sortant sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant ou un emploi dans l'école ou

momentanément maintenus afin d'assurer la relève ( jusqu'à l'assemblée générale suivante ).

ARTICLE 16 :

Un appel aux candidatures écrites a lieu au moment de la convocation à l'Assemblée générale.

Les candidatures écrites doivent parvenir au siège de l'association avant l'assemblée générale. Les candidatures peuvent néanmoins être acceptées le jour même.

Tous les candidats doivent se présenter avant de procéder à l'élection.

L'élection des administrateurs se fait à bulletin secret.

ARTICLE 17 ;

La conseil d'administration élit en son sein un Président, un secrétaire et un trésorier. D'autres fonctions

peuvent également être désignées au sein de Conseil d'administration.

La fonction de Président ne peut être assurée que par un parent d'élève.

Des fonctions importantes au sein du Conseil ne peuvent être assurées par des conjoints.

ARTCLE 18 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Il gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le conseil d'administration pourra établir et modifier un Règlement d'Ordre intérieur pour compléter les dispositions des présents statuts. Le R.O.I. et sa modification seront soumis à la seule approbation du Conseil d'administration.

Le conseil d'Administration ne pourra adopter ou modifier le R.0.1. que si l'objet est indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les 2/3 des administrateurs.

Le R.0.1, ou les modifications ne pourront être adopté qu'à la majorité des 2/3 des administrateurs présents . Si les 213 des administrateurs ne sont pas présents à la ler réunion, le R,O.t ou ses modifications pourront être adoptés à la séance suivante

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres pouvant être consulté par ceux-ci lorsqu'ils en formule la demande. Ce registre reprend le nom et le domicile des membres, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres ; ces dernières devant être actées par un courrier du Président endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

ARTICLE 19

Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation écrite de son Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 3 fois par an au moins et aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

ARTICLE 20 :

La direction, les enseignants et autres membres du personnel, les représentant des élèves, tout parent, tout personne-ressource peuvent être invités aux réunions.

En cas de vote, ils ont voix consultative.

ARTICLE 21 ;

Le Conseil d'administration délibère dès que la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité (50% + 1 voix) des voix des membres présents ou représentés.

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En cas de partage de voix, la voix du Président est prépóridéi rfté.` ` " , jr

Les décisions et délibérations font l'objet d'ttn procès-verbal qui sera transmis à l'ensemble des membres du

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ARTICLE 22 : F ; " , _ ,

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués, choisis parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs.

ARTICLE 23

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ils ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit,

TITRE ViI : EXERCICE SOCIAL, BUDGET, COMPTES

ARTICLE 24 :

L'exercice social commence le 1er septembre et se termine le 31 août.

Les frais de l'association sont couverts par une caisse indépendante de celle de l'école et gérés obligatoirement par 2 administrateurs, dont le trésorier, désignés par fe Conseil d'administration.

ARTICLE 25 :

Chaque année, le Conseil d'administration arrête au 31 août, le compte de l'exercice écoulé et dresse le budget prochain, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

TITRE VIiI : DISSOLUTION

ARTICLE 26 :

Au cas où la présente. association serait volontairement dissoute, l'Assemblée générale qui pouffait décider la dissolution fixerait en même temps l'affectation du patrimoine.

ARTICLE 27 :

En cas de dissolution judiciaire, l'Assemblée générale attribuera les biens qui resteraient après paiement du passif.

Pour modifier les statuts, il y a lieu de se référer à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les ., associations internationales sans but lucratif et les fondations.

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ARTICLE 30

Pour les cas non prévus aux présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Fait à Frasnes-Lez-Gosselies, le 05 novembre 2012

Signatures.

LAMBERT Christophe THIRY Jessica DENiS Alain VERMUSE Delphine PENET Séverine

AUDRIT Jérôme ROLAND Sandrine ZOSO Kévin DEBRUYNE Alain CRESSATI Frédéric

MALENGREAUXAIexandra MONIQUET Frédéric MOUREAU Nathalie DEKEYSER Julie

VANNERUM Bérangère

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter t'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

TITRE IX : DIVERS

ARTICLE 28 :

21/03/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Greffe

Dénomination

(en entier) : AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA

COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 10 Rue Zéphirin Flandre 6210 FRASNES-LEZ-GOSSELIES

N° d'entreprise : 877.971.546

Objet de l'acte : Modification des administrateurs et des statuts

A.S.B.L. "AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES"

Les soussignés

- LAMBERT Christophe, domicilié à Châtelineau;

- HUART Nicole, domiciliée à Villers-Perwin;

- GRIGNET Anne, domiciliée à Sombreffe;

- VERMUSE Delphine, domiciliée à Liberchies;

- AUDRIT Jérôme, domicilié à Liberchies;

- ZOSO Kevin, domicilié à Frasnes-Iez-Gosselies;

- DEBRUYNE Alain, domicilié à Marchienne-au-Pont;

- CRESSATTI Frédéric, domicilié à Liberchies;

- MALENGREAUX Alexandra, domiciliée à Frasnes-lez-Gosselies;

- MONIQUET Frédéric, domicilié à Ransart;

- MOUREAU Nathalie, domiciliée à Thiméon;

- DEKEYSER Julie, domicilié à Roux.

Ont convenu de modiler une association sans but lucratif dont lis ont arrêté les statuts comme suit ;

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE, OBJET

ARTICLE 1er:

L'association est dénommée "AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE FRASNES-LEZ-GOSSELIES ", en abrégé A de E.F.A.C.F de F.L.G

ARTICLE 2 :

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi ( Palais de Justice Avenue Général Michel  6000 CHARLEROI ), au n°10 rue Zéphirin Flandre  6210 Frasnes-lez-Gosselies.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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ARTICLE 3 :

L'Amicale a pour buts de

a)Favoriser l'éducation, l'accueil et le bien-être des enfants de l'école fondamentale autonome de la communauté française de Frasnes-lez-Gosselies. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne les relations familles-école, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le décret " Missions " ), la vie culturelle et sociale de l'école, la promotion de l'école et de l'enseignement officiel ;

b)L'Amicale peut également organiser des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives ;

c)L'Amicale veille particulièrement à l'information des parents. Elle se charge de les consulter régulièrement et de transmettre leurs avis et propositions.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

TITRE Il : MEMBRES

ARTICLE 4 :

L'Amicale est composée de parents d'élèves, d'amis, du personnel éducatif et de maîtrise de l'école de l'école fondamentale autonome de la communauté française de Frasnes-lez-Gosselies.

Tout parent ( ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant cette école, tous membres du personnel éducatif et de maîtrise de cette école peut être membre de l'association.

L'association est composée de 4 membres effectifs minimum.

ARTICLE 6 :

Sont membres effectifs : les parents d'élèves, le personnel éducatif et de maîtrise de cette école ayant participé à la première assemblée générale annuelle et ayant adhérer aux statuts.

Sont membres adhérents : les amis de cette école, les parents et autres responsables légales des enfants fréquentant l'école.

Les droits et devoirs de ces derniers sont :

Les membres effectifs sont invités aux Assemblées générales et ont une voix délibérative aux Assemblées générales.

Les membres adhérents sont invités aux Assemblées générales mais n'ont qu'une voix consultative aux Assemblées générales. Ils ne peuvent être membres du Conseil d'administration.

Les membres effectifs et adhérents doivent veiller à respecter les statuts et veiller à la gestion en bon père de famille de l'amicale par le Conseil d'administration.

ARTICLE 6:

L'agréation des membres effectifs implique de leur part l'adhésion aux statuts et règlements de l'association. ARTICLE 7 :

Les membres effectifs sont libres de se retirer de l'association à tout moment en notifiant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

Sur rapport du conseil d'administration, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts et aux règlements de l'association parle fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale.

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MOD 2.0

Celle-ci statue à la majorité de 2/3 des voix présentes ou représentées, après avoir entendu le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure ou l'avoir appelé à fournir des explications.

Dans l'hypothèse où un membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association, il pourra être suspendu, après notification, par simple décision du conseil d'administration, jusqu'à l'Assemblée générale suivante.

L'assemblée générale peut exiger la démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absenté plus de 3 fois aux réunions du Conseil d'administration sans s'excuser.

TITRE III : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

ARTICLE 8 :

Tous les parents et tout le personnel de l'école sont invités à participer à l'assemblée générale.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres, présents ou représentés, conformément aux statuts. Toutefois seuls les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée.

Elle est présidée parle Président du conseil d'administration (ou tout autre membre du CA ) ARTICLE 9 :

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le premier trimestre de l'année scolaire.

L'Assemblée générale est convoquée parle Président du Conseil d'Administration, par lettre ordinaire ou par avis dans les cartables des élèves et casier du personnel au moins 8 jours francs avant la date de celle-cl.

La convocation doit préciser la date, le lieu et l'ordre du jour.

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'115e des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par au moins 1120e des membres

effectifs doit être mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante.

ARTICLE 10 :

Les attributions de l'Assemblée générale sont :

-D'approuver annuellement les comptes ;

-De voter la décharge des administrateurs et des commissaires ;

-D'approuver annuellement les budget dans les 6 mois suivant leur clôture ;

-De nommer et révoquer les membres et les administrateurs ;

-De nommer les commissaires ;

-D'autoriser le conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers ;

-De fixer les cotisations pour l'année civile suivante ;

-De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour ;

-De modifier les statuts ;

-De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association ;

-De dissoudre l'association.

ARTICLE 11 :

L'Assemblée générale est valablement constitué lorsque 1/3 des membres effectifs sont présents ou représentés.

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Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans le cas où il en serait décidé autrement parla loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, l'objet est reporté à la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans la convocation et que si les 2/3 des membres effectifs de l'association sont présents ou représentés.

Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requière, quant à elle, un quorum de 415e des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Si les 213 des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

ARTICLE 12

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge Les convocations et procès-verbaux dans lequel sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient le motif et que celui-ci est accepté par le conseil d'administration.

TITRE IV : Assemblée générale extraordinaire

ARTICLE 13 :

Les membres effectifs de l'association peuvent en outre être convoqués par le conseil d'administration en Assemblée générale extraordinaire.

L'Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois, lorsque 1/5e au moins des membres effectifs en fait la demande.

TITRE V : CONSEIL DE PARTICIPATION

ARTICLE 14:

Durant le 1er trimestre de l'année scolaire, l'association convoque une assemblée au cours de laquelle l'ensemble des parents de l'école sont invités à élire, tous les 2 ans ou lorsque des postes sont à pourvoir, leurs représentants au conseil de participation (en accord avec les dispositions du décret" Mission " du 24 juillet 1997 et du règlement électoral de la FAPEO )

TITRE VI : CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 15 :

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum 4 et maximum 15 personnes élues parmi les membres, nommées et révocables par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix.

Le mandat des administrateurs a une durée de 2 ans. Il prend fin immédiatement après l'Assemblée générale qui a procédé au remplacement des administrateurs.

Les administrateurs sortant sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant ou un emploi dans l'école ou momentanément maintenus afin d'assurer la relève (jusqu'à l'assemblée générale suivante

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ARTICLE 16 :

Un appel aux candidatures écrites a lieu au moment de la convocation à l'Assemblée générale.

Les candidatures écrites doivent parvenir au siège de l'association avant l'assemblée générale. Les candidatures peuvent néanmoins être acceptées le jour même.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Tous les candidats doivent se présenter avant de procéder à l'élection.

L'élection des administrateurs se fait à bulletin secret.

ARTICLE 17

La conseil d'administration élit en son sein un Président, un secrétaire et un trésorier. D'autres fonctions

peuvent également être désignées au sein de Conseil d'administration.

La fonction de Président ne peut être assurée que par un parent d'élève.

Des fonctions importantes au sein du Conseil ne peuvent être assurées par des conjoints.

ARTCLE 18:

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Il gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le conseil d'administration pourra établir et modifier un Règlement d'Ordre Intérieur pour compléter les dispositions des présents statuts. Le R.O.I. et sa modification seront soumis à la seule approbation du Conseil d'administration.

Le conseil d'Administration ne pourra adopter ou modifier le R.O.I, que si l'objet est indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les 2/3 des administrateurs.

Le R.O.I. ou los modifications ne pourront être adopté qu'à la majorité des 2/3 des administrateurs présents . Si les 2/3 des administrateurs ne sont pas présents à la 1er réunion, le R.O.I ou ses modifications pourront être adoptés à la séance suivante

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres pouvant être consulté par ceux-ci lorsqu'ils en formule la demande. Ce registre reprend le nom et le domicile des membres, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres ; ces dernières devant être actées par un courrier du Président endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

ARTICLE 19 :

Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation écrite de son Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 3 fois par an au moins et aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

ARTICLE 20

La direction, les enseignants et autres membres du personnel, les représentant des élèves, tout parent, tout personne-ressource peuvent être invités aux réunions.

En cas de vote, ils ont voix consultative.

ARTICLE 21

Le Conseil d'administration délibère dès que la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à ia majorité (50% + 1 voix) des voix des membres présents ou représentés.

En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions et délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à l'ensemble des membres du Conseil d'administration.

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite ARTICLE 22

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués, choisis parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs.

ARTICLE 23

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE VII : EXERCICE SOCIAL, BUDGET, COMPTES

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ARTICLE 24

L'exercice social commence le ler septembre et se termine le 31 août.

Les frais de l'association sont couverts par une caisse indépendante de celle de l'école et gérés obligatoirement par 2 administrateurs, dont le trésorier, désignés par le Conseil d'administration.

ARTICLE 25

Chaque année, le Conseil d'administration arrête au 30 septembre, Te compte de l'exercice écoulé et dresse le budget prochain, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

TITRE VIII : DISSOLUTION ARTICLE 26

Au cas où la présente association serait volontairement dissoute, l'Assemblée générale qui pourrait décider la dissolution fixerait en même temps l'affectation du patrimoine.

ARTICLE 27

En cas de dissolution judiciaire, l'Assemblée générale attribuera Tes biens qui resteraient après paiement du passif.

TITRE IX : DIVERS

ARTICLE 28

Pour modifier les statuts, il y a lieu de se référer à la Toi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

ARTICLE 30 :

Pour les cas non prévus aux présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Fait à Frasnes-Lez Gosselies, le 26 janvier 2012

Signatures.

LAMBERT Christophe HUART Nicole GRIGNET Anne VERMUSE Delphine

AUDR1T Jérôme ZOSO Kévin DEBRUYNE Alain CRESSATI Frédéric

' MALENGREAUX Alexandra MONIQUET Frédéric MOUREAU Nathalie DEKEYSER Julie

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Coordonnées
AMICALE DE L'ECOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE …

Adresse
RUE ZEPHIRIN FLANDRE 10 6210 FRASNES-LEZ-GOSSELIES

Code postal : 6210
Localité : Frasnes-Lez-Gosselies
Commune : LES BONS VILLERS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne