AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS D'ANTOING

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS D'ANTOING
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.918.205

Publication

03/03/2011
ÿþDénomination

(en entier) : AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS D' ANTOING

(en abrégé, :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Chemin Saint Druon, 2 à 7640 ANTOING

Objet de l'acte : CONSTITUTION

L'AN DEUX MILLE DIX

LE VINGT TROIS JANVIER 2010

ENTRE LES SOUSSIGNES :

1) LOCATELLI Claude, éducateur, domicilié à 7640 ANTOING, rue Cron n°11, inscrit au registre nationale sous le numéro 70.08.24-361.57, né à TOURNAI le 24 août 1970

2) BONSIGNORE Salvatore, médecin, domicilié à 7640 ANTOING, rue de la Pêcherie n°19, inscrit au registre national sous le numéro 54040316336, né à Saint Vaast le 3 avril 1954

3) DE MEY Sébastien, employé, domicilié à 7620 HOLLAIN, rue du Marais n°9, inscrit au registre national sous le numéro 77.03.05-163.64, né à TOURNAI le 5 mars 1977

4) ANDRE Eric, pompier professionnel, domicilié à 7900 LEUZE-EN-HAINAUT, rue du Foyer Leuzois n°6,° inscrit au registre national sous le numéro 67.01.10-187.54, né à TOURNAI le 10 janvier 1967

Tous de nationalité belge, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 et dont les statuts sont arrêtés comme suit :

ARTICLE I : DENOMINATION :

L'association prend la dénomination de AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS d'ANTOING.

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents

émanant de l'association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention en toutes lettres "association

sans but lucratif et de l'indication de son siège social.

ARTICLE Il : SIEGE SOCIAL - ARRONDISSEMENT JUDICIAIRE :

Le siège social est établi à 7640 ANTOING, Chemin de Saint-Druon n°2, arrondissement judiciaire de: TOURNAI et peut être transféré dans le même arrondissement judiciaire par simple décision du conseil: d'administration qui a tout pouvoir aux fins de faire constater la modification qui en résulte au présent article des: statuts.

Tout changement du siège social doit être publié aux annexes du Moniteur belge.

ARTICLE III : BUT SOCIAL :

L'association a pour objet de :

1) créer entre les membres du service d'incendie des liens de fraternité et de camaraderie;

2) d'encourager et de favoriser le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires;

3) d'assurer la continuité de l'esprit traditionnellement particulier au corps des sapeurs-pompiers;

4) de se donner les moyens d'apporter aide et soutien, d'encourager les initiatives culturelles, sociales etc sportives de l'association et du service d'incendie.

L'association a également pour objectif la promotion, le développement et l'organisation de toutes activités: liées à l'exercice de la profession de pompier en général. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant: directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute- activité similaire à son objet.

ARTICLE IV : DUREE :

L'association a été constitutée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée.

_générale délibérant comme en. matière de modification des statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise :

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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MOD 2.2

ARTICLE V : MEMBRES :

L'amicale se compose de plusieurs catégories de membres. L'association est composée de membres

effectifs et de membres adhérents.

1)_Le nombre de_membres effectifs est illimité et s'élève- au minimum à 3. -Seuls-les membrés effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

2) Le nombre de membres adhérents est illimité. Les droits et obligations des membres adhérents sont fixés par les présents statuts.

ARTICLE VI : ADMISSION DES MEMBRES EFFECTIFS - CONDITIONS :

Sont membres effectifs :

1) Les comparants aux présentes, soit Messieurs LOCATELLI, BONSIGNORE, DEMEY et ANDRE, tous préqualifiés;

2) Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale.

ARTICLE VII : ADMISSION DES MEMBRES ADHERENTS - CONDITIONS :

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

administration.

ARTICLE VIII : MEMBRES ADHERENTS : DROITS ET OBLIGATIONS :

Sont membres adhérents, les personnes qui désirent aider l'association ou partiiciper à ses activités et qui

s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

ARTICLE IX : MEMBRES - REGISTRE DES MEMBRES :

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomation sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration endéans les 8 jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

ARTICLE X : COTISATIONS :

Les membres effectifs et les membres adhérents versent une cotisation annuelle de 30 euros. Le montant

de la cotisation annuelle pourra être modifié par l'assemblée générale.

ARTICLE XI : MEMBRES - DEMISSION - DEMISSION D'OFFICE - EXCLUSION :

Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration. Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les présents statuts, l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et n'a aucun droit au remboursement des cotisations versées.

ARTICLE XII : CONSEIL D'ADMINISTRATION :

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Pour être administrateur, il faut être membre de l'association. Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale et peuvent à tout moment être démis par elle.

L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit. En cas de vacances au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

ARTICLE XIII : CONSEIL D'ADMINISTRATION :

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, éventuellement un vice président, un trésorier et un secrétaire qui sera le correspondant officiel de l'association.

Le secrétaire convoque le conseil et préside la réunion avec le président.

En cas d'empêchement ou d'absence du président, du vice-président, la réunion est prestée par le plus âgé des administrateurs présents.

Le conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal qui est signé par le président et le secrétaire. Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes, sont signés valablement par le secrétaire et contresignés par le président. En cas d'empêchement du président, par deux administrateurs.

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ARTICLE XIV : POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et est investi des pouvoirs des plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'association pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'assemblée générale.

_ _ARTICLE X_ V_:_REPRESENTAT-ION DE L'ASSOCIATION :

L'association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux administrateurs agissant conjointement.

Le conseil d'administration pourra sous sa réponsabilité déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'association à un ou plusieurs gérants, membres ou non, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

En l'absence de décision de délégation de pouvoirs relatifs à la gestion journalière régulièrement portée à la connaissance des tiers, le secrétaire exerce les missions de gestion journalière de l'association.

ARTICLE XVI : CONTRÔLE :

Conformément à l'article 17 § 5 de la loi sur les associations sans but lucratif, il n'y aura pas lieu de désigner

un commissaire réviseur.

ARTICLE XVII : ASSEMBLEE GENERALE - COMPOSITION ET POUVOIRS :

L'assemblée générale est composée des membres effectifs. Les membres adhérents qui le souhaitent, avec l'approbation des membres effectifs, participent aux assemblées générales avec des voix consultatives. L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'association.

Elle a seule le droit d'apporter des modifications aux statuts, de nommer et révoquer les administrateurs, de nommer, révoquer et fixer la rémunération éventuelle des commissaires, d'accepter leur démission et de donner décharge aux administrateurs et aux commissaires, d'approuver les comptes annuels, d'accepter leur démission et de donner décharge aux administrateurs et aux commissaires, d'approuver les comptes annuels, de décider de dissoudre l'association, d'exclure un membre et de décider de transformer l'association en société à finalité sociale.

ARTICLE XVIII : DATES CONVOCATION :

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année au siège social ou en tout autre local désigné dans la convocation le premier jour ouvrable du mois de mars à 18 heures.

Des assemblées extraordinaires doivent, en outre, être convoquées par le conseil d'administration chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres.

Les convocations pour toute l'assemblée générale sont faites par simple lettre, contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par l'assemblée, adressées à chaque membre effectif au moins 8 jours avant l'assemblée .

Les membres adhérents qui souhaitent participer aux assemblées générales en informent le secrétaire qui veille à les convoquer de la même manière.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au 20ème est portée à l'ordre du jour. Toutefois, l'assemblée générale pourra valablement être convoquée suivant tous modes et dans tous délais qui paraîtront opportuns au conseil d'administration, et même oralement, lorsque le conseil d'administration aura recueilli l'assentiment préalable et unanime des membres effectifs. De même, si tous les membres ont conssenti à se réunir, et s'ils sont tous présents ou représentés ou ont émis leur vote par écrit, l'assemble est régulièrement constituée sans qu'on ait dû observer de délai ni faire de convocation.

ARTICLE XIX : DELIBERATION :

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les membres effectifs sont présents ou représentés, et dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément.

L'assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et le cas échéant, le rapport du ou des commissaires, établi conformément au prescrit légal et discute le bilan.

Les administrateurs répondront aux questions qu'ils leur seront posées par les membres au sujet de leur rapport ou des points apportés à l'ordre du jour et le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport.

L'assemblée statuera sur l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial sur la décharge à accorder aux administrateurs.

ARTICLE XX : NOMBRE DE VOIX - VOTE PAR ECRIT - REPRESENTATION :

Chaque membre peut voter par lui-même ou par mandataire. Seul un autre membre peut représenter le membre empêché. Toute personne chargée de représenter un membre à l'assemblée générale ne peut en représenter aucun autre. Le vote peut aussi être émis par écrit. Tous les membres effectifs de l'association ont un droit de vote égal lors de l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est désigné autrement par la loi ou les présents statuts.

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ARTICLE XXI : PROCES-VERBAL :

Les décisions de i'asemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

par l'administrateur.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Les membres peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil.

d'administration et par un administrateur.

Tout modification aux statuts doit être déposée au greffe du Tribunal du siège de l'association.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateurs.

ARTICLE XXII : EXERCICE SOCIAL :

L'année sociale commence le 1 er janvier et finit le 31 décembre.

ARTICLE XXIII : COMPTABILITE :

Conformément à l'article 17 § 2 , 3, et sans préjudice du §4 de la loi sur les associations sans but lucratif, et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la petite association énoncés auxdits articles, il n'y aura pas lieu de tenir la comptabilité conformément au droit commun comptable.

L'association tient une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes selon le modèle établi par arrêté royal.

ARTICLE XXIV : INVENTAIRE - BILAN - COMPTES :

Lorsque l'association ne répond pas aux critères de la petite association, le 31 décembre de chaque année, le conseil d'administration dressera un inventaire conformément au droit commun comptable.

Le conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales. Sans préjudice de l'application le cas échéant du droit commun comptable, le conseil établit en outre un rapport de gestion. Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle à l'assemblée générale ordinaire l'utilisation des budgets de l'association au regard des ses buts ainsi que la proposition de budget de l'exercice suivant.

ARTICLE XXV : DEPOT DES COMPTES ANNUELS ET DOCUMENTS ANNEXES :

Conformément à l'article 17 § 2, 3, 6 et sans préjudice du §4, et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la petite association énoncés auxdits articles, il n'y aura pas lieu de déposer les comptes annuels à la banque nationale de Belgique.

Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra être respecté et les comptes et documents annexes visés par la loi seront déposés dans les 30 jours de leur approbation par l'assemblée générale.

ARTICLE XXVI : DISSOLUTION :

La dissolution de l'association est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de

modification du ou des but en vue duquel l'association est constituée.

ARTICLE XXVII : LIQUIDATION :

Lors de la dissolution de l'association pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale ou en vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée.

Les fonds restant en caisse après paiement des dettes de l'association seront versés à la caisse du centre public d'action sociale de la Ville ou à toute autre institutution à désigner dont le siège se trouvera dans l'entité d'ANTOING.

ARTICLE XXVIII : DROIT APPLICABLE :

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé par les présents

statuts sont réputées inscrites au présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi

sont censées non écrites.

Assemblées générales - nomination :

Ensuite, tous les comparants se sont réunis en assemblées générales le 23 janvier 2010 et à l'unanimité,

ont élu en qualité d'administrateurs :

1) Monsieur Claude LOCATELLI;

2) Monsieur Salvatore BONSIGNORE;

3) Monsieur Sébastien DE MEY;

Les administrateurs ont ensuite désigné en qualité de :

Président : Monsieur LOCATELLI Claude, rue Cron 11 à 7640 PERONNES (ANTOING);

Secrétaire : Monsieur BONSIGNORE Salvatore, rue de la pêcherie 19 à 7640 ANTOING;

Trésorier : Monsieur De Mey Sébastien, rue du Marais 9 à 7620 HOLLAIN (BRUNEHAUT)

MOD 2.2

Volet B - Suite

ARTICLE XXIX : CLOTURE :

La séance a été levée. De tout quoi, le secrétaire a dressé le présent procès-verbal qui aété signé par les

comparants, cofondateurs de l'association

Suivent les signatures des comparants

Locatelli-Claude; administrateur et président  

' Bonsignore Salvatore, administrateur et secrétaire

De Mey Sébastien, administrateur et trésorier

André Eric, cofondateur

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS D'ANTOING

Adresse
CHEMIN SAINT DRUON 2 7640 ANTOING

Code postal : 7640
Localité : ANTOING
Commune : ANTOING
Province : Hainaut
Région : Région wallonne