AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS D'ESTAIMPUIS, EN ABREGE : AMICALE SPE

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS D'ESTAIMPUIS, EN ABREGE : AMICALE SPE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 599.772.774

Publication

03/03/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Ont décidé de constituer au 1er février 2015 au sein du service incendie d Estaimpuis une ASBL dénommée « Amicale des Sapeurs-Pompiers d Estaimpuis » en abrégé « Amicale SPE ASBL ».

I- Dénomination, siège social, but, durée

Article 1 : L association est dénommée Amicale des Sapeurs-Pompiers d Estaimpuis « Amicale SPE ASBL »

Article 2 : Son siège social est établi Rue de Luna 16 à 7730 Estaimpuis, dans l arrondissement judiciaire de

Mons et de Charleroi division Tournai.

Il peut être transféré dans tout autre lieu de Belgique par décision de l assemblée générale.

Article3 : L association est constituée pour une durée indéterminée tant que le poste d Estaimpuis est actif. Elle peut être dissoute à tout moment.

Article 4 : L association a pour but de :

- Centraliser les initiatives relatives à l aide au service du personnel des sapeurs-pompiers d Estaimpuis en regroupant tous les pompiers en fonction et les vétérans en vue de développer chez ses membres des sentiments de fraternité et de solidarité.

- Organiser des festivités, banquets ou autres réunions dans le cadre d activités de service pour les membres et leurs familles.

- Promouvoir le métier de pompier.

(En abrégé) : Amicale SPE

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue de Luna 16

7730 Estaimbourg

Belgique

Objet de l acte : Constitution

Les soussignés ;

- M Dubois Dominique, rue des Muguets 3 à B-7730 Estaimbourg

- M Vanmerhaeghe Thierry, rue Grand Trieu 34 à B-7730 Estaimbourg,

- M D Hondt Olivier, rue Hermonpont 15 à B-7730 Estaimpuis

- M Deman Laurent, Boulevard des déportés 20 à 7730 Estaimpuis M. Dubois Dominique

- Vétérans

N° d entreprise :

Dénomination :

(En entier) : amicale des sapeurs-pompiers d Estaimpuis

(en abrégé) : Amicale SPE

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de Luna(ET) 16

7730 Estaimpuis (Estaimbourg)

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Amicale des Sapeurs-Pompiers d'Estaimpuis

*15303747*

Volet B

0599772774

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Greffe

Déposé

27-02-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

- Prendre part à et organiser des activités sportives, culturelles ou sociales au bénéfice des habitants d Estaimpuis et des environs.

- Se réunir dans un local aménagé à cette fin, à l adresse du siège social.

Remarques : Toute utilisation, quelle qu elle soit, de locaux, matériel, équipements, logo et image appartenant à la zone de secours doit recevoir l accord préalable et écrit du commandant de zone ou de son représentant. Toute activité ou utilisation de près ou de loin de l image de la zone de secours ou des services d incendie en général et nuisant à celle-ci peut de plein droit être annulée par le Commandant de zone ou son représentant. Le caractère dommageable pour l image est laissé à l appréciation du Commandant de zone ou son délégué. Une seule ASBL par poste d incendie est reconnue par la zone de secours. Cette ASBL ne peut faire de discrimination ni à l égard des pompiers volontaires ni à l égard des pompiers professionnels éventuellement affectés au poste d incendie.

L association ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel ou financier.

L exclusion de tout esprit de lucre n empêchera pas l association de pouvoir chercher les ressources matérielles indispensables pour lui permettre de vivre et d atteindre ses buts.

Elle peut mener, tant en Belgique qu à l étranger, toute activité susceptible de favoriser son but. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, notamment prêter son concours et morales et avec tout organisme public.

L association pourra posséder, soit en jouissance soit en propriété tout bien et/ou immeuble nécessaire à la réalisation de son but.

Le conseil d administration déterminera le mode et lieu de placement des fonds de l ASBL, qui devront être déposés dans une institution financière, au nom de trois membres de la gestion journalière, dont le président.

II  membres

Article 5 : L association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Article 6 : Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les statuts.

Son d office membres effectifs :

. Chaque membre du personnel de la zone de secours ( pompiers ou ambulanciers actifs ainsi que le personnel administratif) affecté au poste de la zone de secours d Estaimpuis qui respecte les conditions prévues par les statuts et le règlement d ordre intérieur (cotisation, participation aux activités, ...) sans condition d ancienneté d appartenance au poste ni de domicile dans l entité ou siège l ASBL.

La perte de la qualité de responsable du poste de secours entraîne automatiquement la perte de la qualité de membre effectif.

Article 7 : Les membres adhérents sont les sapeurs-pompiers vétérans du poste de secours d Estaimpuis, ainsi que les personnes qui ont la qualité de stagiaire au sein du poste d Estaimpuis durant leur période de stage. Ils ont le droit d assister à l assemblée générale mais n ont qu une voix consultative.

Article 8 : Les admissions de nouveaux membres, autre que les membres effectifs ou adhérents prévus aux articles 6 et 7 du présent statut, sont proposées par le conseil d administration et approuvées par l assemblée générale.

Article 9 : Tout membre peut démissionner par simple lettre au conseil d administration. La démission d un membre ne peut pas lui être refusée, elle ne prendra toute fois cours qu après qu il ait satisfait aux obligations incombant à sa tâche.

Article 10 : L exclusion des membres est prononcée par l assemblée générale à la majorité des tiers des voix présentes ou représentées. L exclusion doit être dûment motivée.

Le conseil d administration peut suspendre, jusqu à décision de l assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 11 : Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers et ayants droit du membre décédé n ont aucun droit sur le fond social de l association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni inventaire ni comptes ni apposition de scellés ni le remboursement des cotisations versées.

Article 12 : L assemblée générale peut fixer les conditions d adhésion (montant d une cotisation ou vente de calendriers,...) En cas de cotisation, celle-ci peut être différente pour les membres effectifs et les membres adhérents et ne pourra dépasser 250 EU par an.

Volet B - suite MOD 2.2

III  Assemblée générale

Article 13 : L assemblée générale est composée de tous les membres effectifs, du responsable opérationnel du

poste de secours et d un représentant des vétérans désigné par les vétérans.

Article 14 : L assemblée générale est le pouvoir souverain de l association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

conférés par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- Les modifications aux statuts

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

- La nomination et la révocation des administrateurs

- L approbation des budgets et des comptes

- La dissolution de l association

- La nomination et la révocation des commissaires et/ou des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée

- La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires et aux vérificateurs aux comptes

- Les exclusions des membres

- La transformation de l association en société à finalité sociale

- Tout acte prévu par la loi ou les statuts

Article 15 : L assemblée générale est convoquée par le conseil d administration chaque fois que l intérêt de l association le requiert. Il doit être tenu au moins une assemblée générale par an.

Lors de l assemblée générale annuelle, le conseil d administration présente un rapport financier et moral de l exercice écoulé et le soumet à l approbation de l assemblée générale.

L ASBL doit fournir à la zone de secours, une fois par an et au 1er juin au plus tard, la preuve de la présentation de leurs comptes par le conseil d Administration à l assemblée générale.

Article 16 : L assemblée générale est convoquée par le conseil d administration, par lettre ordinaire ou par mail adressée à chaque membre au moins huit jours avant l assemblée et signée par un administrateur au nom du conseil d administration. L ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Aucune question émanant d affiliés ne pourra être portée à l ordre du jour d une assemblée générale si elle n a été soumise par écrit ou par mail au conseil d administration au moins 10 jours avant la convocation.

Les membres adhérents peuvent être convoqués à l assemblée générale mais ils n ont qu une voix consultative, à l exception du représentant des vétérans qui fait partie du conseil d administration.

Article 17 : Le conseil d administration est obligé de réunir une assemblée, lorsqu au moins un cinquième des membres en fait la demande. Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit être portée à l ordre du jour.

Article 18 : Tous les membres effectifs et le représentant des vétérans ont un droit de vote légal, chacun disposant d une voix.

Chaque membre peut se faire représenter par un autre. Chaque membre ne peut être titulaire que d une seule procuration.

Article 19 :L assemblée générale est présidée par le président du conseil d administration, ou en son absence par le vice-président ou son représentant.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts.

Le nombre minimal de membres nécessaire à la validité d une décision, est la moitié des membres+1.

Les abstentions ne sont pas prises en compte dans le calcul des voix.

En cas de partage des voix, celle du président ou celui qui remplace est prépondérante.

Article 20 : Les décisions de l assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres, sur demande, reçoivent des extraits de ces procès-verbaux signés par le président du conseil d administration et un administrateur. Ils reçoivent dans les 15 jours ouvrables comptés à partir du moment de la réception, par le président du conseil d administration, de la demande écrite.

Toute modification aux statuts doit être transmise dans le mois de sa date, pour publication, au greffe du tribunal de commerce. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d administrateur.

IV  conseil d administration

Article 21 : L administration de l ASBL est confiée à un conseil d administration composé de minimum 5 personnes, parmi les membres effectifs, nommés par l assemblée générale et en tout temps révocables par elle. En plus de ces 5 personnes,

. Le responsable opérationnel du poste d Estaimpuis en fera partie de plein droit

. Un représentant des vétérans désigné par les vétérans

Afin de garantir une continuité, l assemblée générale décidera chaque année de maintenir 3 membres du conseil d administration et renouvèlera les 2 membres non retenus peuvent se représenter immédiatement comme candidat, au même titre que tous les membres effectifs, pour être membre du conseil d administration.

Pour être nommés au conseil d administration, le membre effectif doit obligatoirement avoir une ancienneté de 5 ans au poste de secours d Estaimpuis. A défaut de candidat ayant 5 ans d ancienneté, celle-ci peut être diminuée sur décision de l assemblée générale.

Volet B - suite MOD 2.2

En cas de vacance d un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le conseil d administration, sous réserve d approbation lors de la prochaine assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l exécution de leur mandat.

Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement.

Article 22 : Le conseil d administration peut choisir parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Article 23 : Le conseil d administration se réunit en général une fois par mois au poste de secours d Estaimpuis, ou par convocation du président ou de deux administrateurs par la lettre ordinaire ou par e-mail envoyé(e) au moins huit jours avant la date fixée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Le conseil d administration invitera les responsables « des activités » concernées telles que bar, équipe sportive, etc. lorsque l ordre du jour concernera une de ces « activités ».

Le conseil d administration ne peut valablement délibérer pour autant que la moitié de ses membres soient présents ou représentés. Les abstentions ne sont pas prises en compte dans le calcul des voix. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Les décisions sont consignées dans le registre des procès-verbaux.

Article24 : Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour gérer l association. Il a dans sa compétence tous les pouvoirs qui ne sont pas réservé par la loi ou les statuts à l assemblée générale. Article25 : Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l association avec l usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement. Le conseil d administration peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix.

Article 26 : Les actions judiciaires tant en demandant qu en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l association par le conseil d administration représenté par son président ou son administrateur délégué. Article 27 : Un règlement d ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d administration à l assemblée générale. Ce règlement d ordre intérieur, qui devra être respecté par tous les membres effectifs ou adhérents, reprendra l ensemble des décisions relatives au fonctionnement de l A.S.B.L . qui ont été décidées lors de l assemblées générales.

V- Divers

Article 28 : L exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Les comptes de l exercice

écoulé et le budget de l exercice suivant seront soumis à l approbation de l assemblée générale annuelle du

premier semestre.

Article 29 : L association reprend à son nom les avoirs de l association de fait « Amicale des sapeurs-pompiers

d Estaimpuis ».

Article 30 : Les recettes annuelles de l association se composent :

- Du revenu de ses biens, des dons et legs

- Des cotisations de ses membres

- Des activités organisées par ses membres

- De la vente des calendriers

- Des journées portes ouvertes

- Des subventions de l Etat fédéral, des régions, des communautés, des provinces, des communes et d établissement publics

Article 31 : En cas de dissolution de l association, l assemblée générale désignera le ou les liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l affection à donner à l actif net de l avoir social, après apurement des dettes. Cette affection devra obligatoirement être faite à une fin désintéressée et en faveur d une ou plusieurs associations sociales au sein des services publics d incendie.

Article32 : La dissolution ne peut être prononcée que par l assemblée générale dûment convoquée et par 4/5 des voix totales présentes. En cas d insuffisance des voix, une prochaine réunion à une quinzaine décidera à la majorité des suffrages. Dans le cas où la dissolution est portée à l ordre du jour, il est permis d exprimer sur ce point son suffrage par lettre recommandée, adressée au président au moins 5 jours avant la réunion.

Article 33 : Tout ce qui ne pas prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 et ses modifications, régissant les associations sans but lucratif.

L assemblée générale prend acte et nomme les administrateurs déjà en place dans l association de fait suivants :

- M Dubois Dominique, rue des Muguets 3 à B-7730 Estaimbourg

- M Vanmerhaeghe Thierry, rue Grand Trieu 34 à B-7730 Estaimbourg,

- M D Hondt Olivier, rue Hermonpont 15 à B-7730 Estaimpuis

- M Deman Laurent, Boulevard des déportés 20 à 7730 Estaimpuis

Le responsable opérationnel du poste de secours d Estaimpuis désigné par le Commandant de Zone, fait d office

partie du conseil d administration en sa qualité de responsable opérationnel du poste.

Le représentant des vétérans désignés par les vétérans.

Volet B - suite MOD 2.2

Le conseil d administration nomme en son sein :

Président : M Dubois Dominique

Vice président : M Vanmerhaeghe Thierry

Secrétaire : M D Hondt Olivier

Trésorier : M Deman Laurent

Signatures :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

MOD 2.2

Dubois Dominique : Vanmerhaeghe Thierry : D Hondt Olivier : Deman Laurent :

Coordonnées
AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS D'ESTAIMPUIS, E…

Adresse
RUE DE LUNA 16 7730 ESTAIMPUIS

Code postal : 7730
Localité : ESTAIMPUIS
Commune : ESTAIMPUIS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne