APPRENONS ENSEMBLE, EN ABREGE : APENS

Association sans but lucratif


Dénomination : APPRENONS ENSEMBLE, EN ABREGE : APENS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 543.563.749

Publication

07/08/2014
ÿþtri»

r ~ I

1111

1111J1,1.11111.151j1911j1J1111111

Mon 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

REGISTRE DES PERSONNES MORALES OVIL 2M,14

N° d'entreprise : 0543.563.749

Dénomination

(en entier) : Apprenons Ensemble

(en abrégé) : APENS

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de l'école moderne 796 7060 Soignies

°blet de Pacte : démissions Administrateurs, Modifications status, Nomination nouveau bureau

Ce 22 juin 2014, réunissant le quorum légal, l'assemblée générale de l'asbl Apprenons Ensemble a décidée de réviser ses status qui ce présenteront dorénavant comme suit:

TITRE I

DE LA DENOMINATION  DU STEGE SOCIAL

Article 4er - L'association prend pour dénomination : «Apprenons Ensemble,

Association sans but lucratif ou a.s.b.l. ».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de: « Apens, asbl ».

Article 2  Son siège social est établi à rue de l'école moderne 79B, 7060 Soignies, dans l'arrondissement judiciaire de Mons.

Article 3 L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 4

L'association Suvre pour les buts suivant :

-Mener une action éducative tendant à faciliter une meilleure insertion sociale des jeunes

-Apprendre aux gens à mieux se connaître

-Organiser des activités culturelles, sportives et socio-éducatives

-Lutter éducative ment contre l'exclusion sociale

-Aide et assistance dans le domaine administratif (rédaction de courrier, explication, formulaire ...etc.)

-Permettre aux jeunes d'améliorer leur capacité d'avoir de meilleures relations interpersonnelles avec leur

entourage,

- Répondre aux besoins socio-culturels de ces membres et mettre tout en oeuvre pour leur fournir et

maintenir un local à cette fin,

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en toutou en partie, à son but

ou pouvant en assurer le développement ou en faciliter la réalisation. Elle peut notamment prêter son concours

et s'intéresser à toute activité similaire à son but. En outre elle peut aussi, mais de façon accessoire, s'adonner

à des activités commerciales, à condition que les gains soient exclusivement destiné à la réalisation de l'objet

pour lequel l'association a été constituée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE III

DES MEMBRES

Section I

Admission

Article 5.

Il existe 4 catégories de membres

-les membres fondateurs

-Les membres effectifs

-Les membres adhérents

-Les membres d'honneur

§1. Sont membres fondateurs:

Les personnes signataires du présent acte

§2. Sont membres effectifs:

- les membres fondateurs

- toute personne admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale

Formalités

Toute personne qui partage les buts et les idéaux de l'association, et qui souhaite devenir membre effectif

de l'association, adresse une demande écrite au conseil d'administration. Celui-ci devra porter cette question à

la prochaine assemblée générale sans être tenu de tenir à cette fin une assemblée générale extraordinaire, La

personne est admise comme membre effectif Si les deux tiers des membres présent à r assemble générâtes

votent pour son adhésion. La décision de l'assemblée générale est souveraine et ne doit pas être motivée.

§3. Sont membres adhérents

- toute personne admise en cette qualité par décision du conseil d'administration.

Formalités

Toute personne qui partage les buts et les idéaux de I' association, et qui souhaite devenir membre

adhérent de celle-ci adresse sa demande par écrit au conseil d'administration. L'adhésion d'un membre

adhérent est prononcée par le conseil d'administration à la majorité simple,

§4. Sont membres d'honneur:

Les personnes dont l'assemblée générale estime mériter ce titre, La décision et prise aux deux tiers des

voies de l'assemblée générale.

Article 6.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois personnes. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts. Le nombre de membres effectifs, d'adhérents ou d'honneur n'est pas limité.

Article 7 Démission-Exclusions

Les membres cessent d'être membres, s'ils en expriment la volonté expresse par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas ses cotisations pendant 6 mois, L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par une décision prise par les deux tiers des membres de l'assemblée générale.

L'exclusion d'un membre adhérent est prononcée par le conseil d'administration à la majorité simple. L'exclusion d'un membre d'honneur est prononcée par l'assemblée générale à la majorité simple.

Le membre effectif dont l'exclusion est envisagée doit être entendu à moins que les causes de l'exclusion soient une condamnation pénale ou un manquement grave à la règle de l'honneur et de la bienséance.

Les décisions de l'assemblée générale ou du conseil d'administration qui excluent un membre effectif, adhérent ou d'honneur selon leur compétence sont souveraines et ne doivent pas être motivées.

Toutefois, le membre effectif dont l'exclusion est prononcée et qui a été appelé à être entendu sur cette exclusion a le droit d'exiger que le motif de son exclusion soit porté au procès-verbal de l'assemblée générale.

L'indication du motif est un devoir de transparence et d'information dû au membre exclu. Elle ne remet pas en question l'exclusion prononcée souverainement et ne pourra être attaquée sur l'appréciation de la justesse du motif.

Le membre exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Article 8. Le conseil d'administration tient, au siège social, le registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921, dans lequel il transcrit les admissions, les démissions, les exclusions et

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

les décès. Le registre précise l'identité et le domicile de chaque membre. Chaque membre peut consulter, au siège social, le registre des membres.

Article 9  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE IV

DES COTISATIONS

Article 10  Les membres effectifs et /ou les membres adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant minimum est fixé par l'assemblée générale. Cette cotisation ne peut dépasser 150@ par an.

TITRE V

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11 L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Le conseil d'administration peut inviter tes membres adhérents etfou d'honneur à participer à l'assemblée générale afin d'émettre leur avis au sujet des points à l'ordre du jour.

Les membres adhérents en ordre de cotisation régulière d'une année au jour de l'assemblée générale n'ont le droit de vote que pour les élections des membres du conseil d'administration. Les membres d'honneur n'ont pas le droit de vote.

Article 12 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)I'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)Ia transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 13 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre. L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. La demande de convocation adressée au président du conseil d'administration se fait par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance. La demande comprend les questions ou les propositions que les membres demandeurs désirent faire porter à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

La convocation se fait soit par e-mail, par fax, par sms ou par simple courrier adressé à chaque membre indiquant le lieu, la date et l'heure ainsi que l'ordre du jour de l'assemblée générale au moins 15 jours avant celle-ci. L'affichage de cette convocation se fait obligatoirement dans tous les lieux d'exploitation. L'assemblée générale ne peut délibérer que sur les points valablement mis à l'ordre du jour.

Article 14- Sans préjudice des dispositions de l'article 11 des présents statuts, seuls fes membres effectifs en ordre de cotisation au jour de l'assemblée générale ont un droit de vote égal. Tout membre effectif en ordre do cotisation peut se faire représenter par un autre membre effectif porteur d'une procuration écrite.

Article 15  L'Assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, en cas d'absence par le vice-président ou par l'un des administrateurs présents.

Article 16  L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi, les présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur. En cas de parité des voix, celle du président de l'assemblée générale.

'q

E

u

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, Une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 17 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 18 Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans le registre des procès-verbaux signé par le président de l'assemblée générale et un membre effectif. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres fondateurs, effectifs, adhérents ou d'honneur ainsi que les tiers intéressés peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le demandeur doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 19  L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale ainsi que par les membres adhérents. Les administrateurs nommés sont en tout temps révocable par l'Assemblée générale. Le mandat d'administrateur a un terme de 2 ans, il est exercé à titre gratuit. Les membres sortants du CA sont rééligibles.

Article 20  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 21  L'assemblée générale détermine la qualification, les fonctions, l'étendue des pouvoirs et la manière de les exercer de chaque administrateur du conseil d'administration. Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 22  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association. Le président du Conseil d'administration le convoque d'initiative ou chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président, le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extrait, mais sans déplacement du registre,

Article 23 -- Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale,

Article 24  La gestion journalière de I' association comprend les actes de gestion courante dont le conseil d'administration peut confier l'exécution à un ou plusieurs délégués sans faire abandon de sa compétence générale en matière de gestion.

Pour chaque mandataire chargé de tout ou dune partie de la gestion journalière, le conseil détermine les pouvoirs accordés,

u

MDD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Article 25  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE Vil

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 26  Le Conseil d'administration rédige le règlement d'ordre intérieur et devra le soumettre à l'approbation de l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 27  L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 28  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 29  Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 30  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra être faite en faveur d'une ou de plusieurs associations poursuivant des objets similaires à ceux de la présente association.

Article 31  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant !es associations sans but lucratif.

ififlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée générale de ce jour a acté les démission comme membre et administrateur de

Malbecq Frédéric Trésorier

Aït Saïd Abderrazak Conseiller administratif

Tahri Naïma Administrateur

Lahrour Abdelkader Administrateur

Joli Mohamed Administrateur

II a en outre été donné décharge à ces Administrateurs démissionnaires pour toute leurs activitées au seins

de I'asbl apens.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

'EI Allauch Khalil, né à Tanger (Maroc) le 07/07/1978, Domicilié Rue Général henry 13, 7060

" El Mankoudi Nor Din, né à Tétouan (Maroc) le 20/01/1977, Domicilié Place Joseph Wauters 14, 7060 Soignies

" Ouballouk Mohammed, né à Ksar Talait Tinejdad(Maroc) le 01/10/1957, Domicilié Rue Grégoire Wincqz 247, 7060 Soignies

" Ouballouk Rachid, né à Soignies le 12101/1984, Domicilié Rue Grégoire Wincqz 61 AB3 , 7060 Soignies

" Oughcha Abdelouahed, né à Douar Aït EI Meskine (Maroc) le 07101/1975, Domicilié Chemin Bodinet 22, 7060 Soignies

" Oughcha Mohamed, né à Douar Ali El Meskine (Maroc) le 17/12/1975, Domicilié Rue de l'Ecole Moderne 79 B, 7060 Soignies

" Taleb Hamid, né à lmmouzer Kandar le 13/12/1959, Domicilié Rue des Trois Planches 16, Domicilié 7060 Soignies

Le conseil d'administration a ensuite désigné

Ouballouk Mohammed Président du conseil d'administration

Taleb Hamid comme vice-président du conseil d'administration

Oughcha Adbelouahed Secrétaire

EI Mankoudi Nor-Din Trésorier

El Allauch Khalil Trésorier Adjoint

Ouballouk Rachid Secrétaire Adjoint

Oughcha Mohamed Administrateur délégué à [a gestion journalière.

Conformément à l'article 19 des présents statuts, tous ces mandats ont un terme de 2 ans. Les susnommés acceptent tous leur mandat.

a été nommé à la gestion journalière:

Oughcha Mohamed

Le Secrétaire l'Administrateur délégué

Oughcha Abdelouahed Oughcha Mohamed

Réservé

au

Moniteur

belge

hkelatitiant3esauddaidaeltoppggEdtiiUdtldetEe : àaiirseleo Ndarrettigaatit-écennetiieirisatbamae,niianbatddodepeseunsapaLddewessunees aela4pauetri ddergepéésatée t'ftssseidatinq ldadaddat'san3aU'liogeatdneetnlctldseittess

A~+i+er~Qrs NQ8?rpéPi9ggliWe

30/12/2013
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

· Chetoui Mohammed, né à Khouribga (Maroc) le 23/05/1978, Domicilié rue de Steenkerque 41, 7060 Soignies

· El Allouch Khalil, né à Tanger (Maroc) le 07/07/1978, Domicilié Rue Général henry 13, 7060

· El Isaoui Mohamed, né à Tagemast (Maroc) en 1967, Domicilié Rue Fernand Vinet 20, 7060 Soignies

· El Mankoudi Nor-Din, né à Tétouan (Maroc) le 20/01/1977, Domicilié Place Joseph Wauters 14, 7060 Soignies

· Fouad Abdellah, né à Ksar Talalt (Maroc) le 01/01/1964, Domicilié Rue Grégoire Wincqz 170, 7060 Soignies

· Joti Mohamed, né à Sidi Slimane (Maroc) le 13/10/1960, Domicilié Rue des Quatre Couronnés 26, 7060 Soignies

· Manekoudi Ahmed, né à Tanger (Maroc) le 03/02/1963, Domicilié Rue Grégoire Wincqz 274, 7060 Soignies

· Ouballouk Abdelkader, né à Tinejdad(Maroc) le 05/19/1975, Domicilié Rue Emile Vandervelde 58, 7060 Soignies

Procès-verbal de l'assemblée générale constitutive du 14 Décembre 2013 :

Entre les soussignés :

· Ait said Abderrazak, né à Marrakech le 30/10/1947, Domicilié rue de la Villette 2, 7060 Soignies

· Alaoui Mhammedi El Habib, né à Oujda (Maroc) le 10/02/1967, Domicilié Chemin des Théodosiens 141, 7060 Soignies

· Barii Saïd, né à Casablanca (Maroc) 18/10/1973, Domicilié Rue de Flandre 184 BB, 7062 Naast

· Lahrour Abdelkader, né à Bouarfa (Maroc) le 29/06/1960, Domicilié Chemin Bodinet 5, 7060 Soignies

· Malbecq Frédéric, né à Soignies le 04/02/1978, Rue du Petit Bruxelles 14, 7060 Soignies

· Ouballouk Mohammed, né à Ksar Talalt Tinejdad(Maroc) le 01/10/1957, Domicilié Rue Grégoire Wincqz

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Apprenons Ensemble

(en abrégé) : Apens

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de l'Ecole Moderne 79 B

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*13308261*

Volet B

0543563749

7060

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Soignies

Greffe

Déposé

23-12-2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

247, 7060 Soignies

· Ouballouk Rachid, né à Soignies le 12/01/1984, Domicilié Rue Grégoire Wincqz 61 AB3 , 7060 Soignies

· Oughcha Abdelouahed, né à Douar Aït El Meskine (Maroc) le 07/01/1975, Domicilié Chemin Bodinet 22, 7060 Soignies

· Oughcha Mohamed, né à Douar Aït El Meskine (Maroc) le 17/12/1975, Domicilié Rue de l Ecole Moderne 79 B, 7060 Soignies

· Oughcha Rachid, né à Soignies le 18/10/1982, Domicilié Rue des Trois Planches 5, 7060 Soignies

· Tahiri Naïma, né à Berkane Tanger (Maroc) le17/09/1955, Domicilié rue de la Villette 2, 7060 Soignies

· Taleb Hamid, né à Immouzer Kandar le 13/12/1959, Domicilié Rue des Trois Planches 16, Domicilié 7060 Soignies

· Tamraoui Driss, né à Douar Aït El Meskine (Maroc) le 06/05/1976, Domicilié Sentier de Scaubecq 11, 7060 Soignies

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

TITRE I

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article 1er - L association prend pour dénomination : « Apprenons Ensemble,

Association sans but lucratif ou a.s.b.l. ».

En abrégé, l association peut prendre l appellation de : « Apens, asbl ».

Article 2  Son siège social est établi à rue de l école moderne 79B, 7060 Soignies, dans l arrondissement judiciaire de Mons.

Article 3  L association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE II

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 4

L association Suvre pour les buts suivant :

- Mener une action éducative tendant à faciliter une meilleure insertion sociale des jeunes

- Apprendre aux gens à mieux se connaître

- Organiser des activités culturelles, sportives et socio-éducatives

- Lutter éducative ment contre l exclusion sociale

-Aide et assistance dans le domaine administratif (rédaction de courrier, explication, formulaire ...etc.)

- Permettre aux jeunes d'améliorer leur capacité d'avoir de meilleures relations interpersonnelles avec leur

entourage,

Le local de l'association est un lieu d'accueil, un repère, l'origine de certaines réponses, Il est le foyer de

l élaboration de projets socioculturels.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou

pouvant en assurer le développement ou en faciliter la réalisation. Elle peut notamment prêter son concours et

s intéresser à toute activité similaire à son but. En outre elle peut aussi, mais de façon accessoire, s adonner à

des activités commerciales, à condition que les gains soient exclusivement destiné à la réalisation de l objet pour

lequel l association a été constituée.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

TITRE III

DES MEMBRES

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

Section I Admission

Article 5.

Il existe 4 catégories de membres :

- les membres fondateurs

- Les membres effectifs

- Les membres adhérents

- Les membres d honneur

§1. Sont membres fondateurs:

Les personnes signataires du présent acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 6.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois personnes. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts. Le nombre de membres effectifs, d adhérents ou d honneur n est pas limité.

Article 7 Démission-Exclusions

§3. Sont membres adhérents

- toute personne admise en cette qualité par décision du conseil d administration.

Formalités :

Toute personne qui partage les buts et les idéaux de I association, et qui souhaite devenir membre adhérent de

celle-ci adresse sa demande par écrit au conseil d administration. L adhésion d un membre adhérent est prononcée par le conseil d administration à la majorité simple.

Les membres cessent d être membres, s ils en expriment la volonté expresse par écrit au conseil d administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas ses cotisations pendant 6 mois. L exclusion d un membre effectif ne peut être prononcée que par une décision prise par las deux tiers des membres de l assemblée générale.

L exclusion d un membre adhérent est prononcée par le conseil d administration à la majorité simple. L exclusion d un membre d honneur est prononcée par l assemblée générale à la majorité simple.

Le membre effectif dont l exclusion est envisagée doit être entendu à moins que les causes de l exclusion soient une condamnation pénale ou un manquement grave à la règle de l honneur et de la bienséance.

Les décisions de l assemblée générale ou du conseil d administration qui excluent un membre effectif, adhérent ou d honneur selon leur compétence sont souveraines et ne doivent pas être motivées.

Toutefois, le membre effectif dont l exclusion est prononcée et qui a été appelé à être entendu sur cette exclusion a le droit d exiger que le motif de son exclusion soit porté au procès-verbal de l assemblée générale.

L indication du motif est un devoir de transparence et d information dû au membre exclu. Elle ne remet pas en question l exclusion prononcée souverainement et ne pourra être attaquée sur l appréciation de la justesse du motif.

Le membre exclu n a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu il a versées.

§2. Sont membres effectifs:

- les membres fondateurs

- toute personne admise en cette qualité par décision de l assemblée générale

Formalités :

Toute personne qui partage les buts et les idéaux de l association, et qui souhaite devenir membre effectif de l association, adresse une demande écrite au président de l assemblée générale. Le président devra porter cette question à la prochaine assemblée générale sans être tenu de tenir à cette fin une assemblée générale extraordinaire, La personne est admise comme membre effectif Si les deux tiers des membres de I assemble générâtes votent pour son adhésion. La décision de l assemblée générale est souveraine et ne doit pas être motivée.

§4. Sont membres d honneur:

Les personnes dont l assemblée générale estime mériter ce titre, La décision et prise aux deux tiers des voies de

l assemblée générale.

Article 8. Le conseil d administration tient, au siège social, le registre des membres conformément à l article 10 de la loi du 27 juin 1921, dans lequel il transcrit les admissions, les démissions, les exclusions et les décès. Le registre précise l identité et le domicile de chaque membre. Chaque membre peut consulter, au siège social, le registre des membres.

Article 9  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

TITRE IV

DES COTISATIONS

Article 10  Les membres effectifs et /ou les membres adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant minimum est fixé par l assemblée générale. Cette cotisation ne peut dépasser 150¬ par an.

TITRE V

DE L ASSEMBLEE GENERALE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 11  L assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Le président de l assemblée générale peut inviter les membres adhérents et/ou d honneur à participer à l assemblée générale afin d émettre leur avis au sujet des points à l ordre du jour. Les membres adhérents en ordre de cotisation régulière d une année au jour de l assemblée générale n ont le droit de vote que pour les élections des membres du conseil d administration. Les membres d honneur n ont pas le droit de vote.

Article 12 - Le président de l assemblée générale et son vice-président sont nommés par l assemblée générale. Leur mandat est déterminé par celle-ci, il est exercé à titre gratuit. Ils sont révocables à tout moment par l assemblée générale. Le président de l assemblée générale et le vice-président sortants sont rééligibles. Ils ne peuvent en aucun cas être membres du conseil d administration durant Leur mandat.

Article 13 - L Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

Article 14 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre. L association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par son président ou par décision du Conseil d administration, notamment à la demande d un cinquième au moins des membres effectifs. La demande de convocation adressée au président de l assemblée générale ou au président du conseil d administration se fait par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l avance. La demande comprend les questions ou les propositions que les membres demandeurs désirent faire porter à l ordre du jour de l assemblée générale.

La convocation se fait soit par e-mail, par fax, par sms ou par simple courrier adressé à chaque membre indiquant le lieu, la date et l heure ainsi que l ordre du jour de l assemblée générale au moins 15 jours avant celle-ci. L affichage de cette convocation se fait obligatoirement dans tous les lieux d exploitation. L assemblée générale ne peut délibérer que sur les points valablement mis à l ordre du jour.

1) les modifications aux statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs

3) élire et révoquer le président de l assemblée générale. Ainsi que son vice-président.

4) le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

5) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

6) l approbation des budgets et des comptes ;

7) la dissolution volontaire de l association ;

8) les exclusions de membres ;

9) la transformation de l association en société à finalité sociale ;

10) toutes les hypothèses où les statuts l exigent.

Article 15  Sans préjudice des dispositions de l article 11 des présents statuts, seuls les membres effectifs en ordre de cotisation au jour de l assemblée générale ont un droit de vote égal. Tout membre effectif en ordre do cotisation pout se faire représenter par un autre membre effectif porteur d une procuration écrite et après avoir avisé par écrit le président de l assemblée générale.

Article 16  L Assemblée générale est présidée par le président de l assemblée générale en cas d absence par

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

son vice-président à défaut par l un des administrateurs présents.

Article 17  L Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi, les présents statuts ou le règlement d ordre intérieur. En cas de parité des voix, celle du président de l assemblée générale ou, en cas d absence, le vice-président de l assemblée générale est prépondérante.

Lorsque le quorum de présences n est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l Assemblée générale, sous réserve de l application in casu des dispositions légales.

Article 18 - L Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association, sur la modification des statuts, sur l exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19  Les décisions de l assemblée générale sont consignées dans le registre des procès-verbaux signé par le président de l assemblée générale et un membre effectif. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres fondateurs, effectifs, adhérents ou d honneur ainsi que les tiers intéressés peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d administration avec lequel le demandeur doit convenir de la date et de l heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

DE L ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION

Article 20  L association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l Assemblée générale ainsi que par les membres adhérents. Les administrateurs nommés sont en tout temps révocable par l Assemblée générale. Le mandat d administrateur a un terme de 2 ans, il est exercé à titre gratuit. Les membres sortants du CA sont rééligibles.

Article 21  En cas de vacance au cours d un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace.

Article 22  L assemblée générale détermine la qualification, les fonctions, l étendue des pouvoirs et la manière de les exercer de chaque administrateur du conseil d administration. Le Conseil d administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 23  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l association l exigent en présence du président de l assemblée générale ou de son vice-président. Le président du Conseil d administration le convoque d initiative ou chaque fois qu un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président, le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions

légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Ou : Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le président et le vice-président de l assemblée générale n ont pas le droit de vote au Conseil d administration.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extrait, mais sans déplacement du registre.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

Article 24  Le Conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l Assemblée générale.

Article 25  La gestion journalière de I association comprend les actes de gestion courante dont le conseil d administration peut confier l exécution à un ou plusieurs délégués sans faire abandon de sa compétence générale en matière de gestion.

Pour chaque mandataire chargé de tout ou dune partie de la gestion journalière, le conseil détermine les pouvoirs accordés.

Article 26  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 27  Le Conseil d administration rédige le règlement d ordre intérieur et devra le soumettre à l approbation de l Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 28  L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 29  Le compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation de l Assemblée générale ordinaire par le Conseil d administration.

Article 30  Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l heure de la consultation

Article 31  En cas de dissolution de l association, l Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l affectation à donner à l actif net de l avoir social. Cette affectation devra être faite en faveur d une ou de plusieurs associations poursuivant des objets similaires à ceux de la présente association.

Article 32  Tout ce qui n est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

L assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

Ouballouk Mohammed Président du conseil d administration

Oughcha Adbelouahed Secrétaire

Malbecq Frédéric Trésorier

Aït Saïd Abderrazak Conseiller administratif

Tahri Naïma Administrateur

Lahrour Abdelkader Administrateur

Ouballouk Rachid Administrateur

Joti Mohamed Administrateur

El Mankoudi Nor-Din Administrateur

El Allouch Khalil Administrateur

TITRE VII

DISPOSITIONS DIVERSES

Conformément à l article 12 des présents statuts, l assemblée générale de ce jour a désigné :

Oughcha Mohamed président de l Assemblée Générale pour un terme de 2 ans.

Taleb Hamid comme vice président de l Assemblée Générale pour un terme de 2 ans.

qui acceptent ce mandat.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Conformément à l article 20 des présents statuts, tous ces mandats ont un terme de 2 ans. Les susnommés acceptent tous leur mandat.

Fait à Soignies, le14/12/2013 en deux exemplaires, une copie a été remise à chaque signataire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

Oughcha Mohamed président de l assemblée générale

Suit au verso la signature de tous les fondateurs.

Coordonnées
APPRENONS ENSEMBLE, EN ABREGE : APENS

Adresse
RUE DE L'ECOLE MODERNE 79B 7060 SOIGNIES

Code postal : 7060
Localité : SOIGNIES
Commune : SOIGNIES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne