AQUA CLUB JUMETOIS, EN ABREGE : ACJ

Association sans but lucratif


Dénomination : AQUA CLUB JUMETOIS, EN ABREGE : ACJ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 445.130.525

Publication

01/06/2015
ÿþAu recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOA 2.2

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1111

Tribunal de Commerce

20MAI2015

CHARLEROI

Greffe

N° d'entreprise : 445 130 52 5

Dénomination Aqua Club Jumetois (en entier)

(en abrégé) : ACJ

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Saint-Ghislain, 112 - 6040 Jumet

Objet de l'acte : Modification des statuts avec changement de siège social, démission et

nomination d'administrateurs

Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée générale du 18 avril 2015

AQUA CLUB JUMETOIS.

En abrégé ACJ

Association sans but lucratif

Rue Astrid 28  6041 CHARLEROI (Gosselies)

N° d'identification : 13975/91

N° d'entreprise : 445.130.525

Modification des statuts : adoption de nouveaux statuts

Réunis en assemblée générale extraordinaire, conformément aux dispositions de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique, en la salle du Centre culturel de Walcourt, en date du 18 avril 2015, les associés ont modifié comme suit les statuts de l'association sans but lucratif AQUA CLUB JUMETOIS.

STATUTS

Article 1". L'association est dénommée « AQUA CLUB JUMETOIS » en abrégé « ACJ ». Elle a son siège social dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Son siège social est fixé à 6041 CHARLEROI (Gosselies) Rue Astrid 28.

Article 2. L'association a pour but de promouvoir et d'organiser l'étude et la pratique de toutes les activités subaquatiques en se conformant aux règles de la LIFRAS.

Article 3. Elle a trois sortes de membres agréés par le conseil d'administration, soit les membres effectifs, les membres sympathisants et les membres adhérents.

vote - suite

Les membres effectifs âgés d'au moins 18 ans, par leurs compétences particulières et par leur activité, concourent directement à la réalisation de l'objet social. Ils ont seuls le droit de vote aux assemblées générales. Le nombre minimum de membres effectifs est fixé à trois.

MOD 2.2

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Réserv ' au Moniteur belge

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Les membres adhérents apportent leur concours moral et financier. Ils bénéficient des activités de l'association mais ne jouissent pas de la plénitude des droits reconnus aux membres effectifs. Ils n'ont notamment pas droit de vote.

Le membre sympathisant est un membre attaché à l'association qui pour des raisons particulières paie une cotisation réduite et ne bénéficie pas de l'écolage piscine. Il n'a pas droit de vote.

Article 4. L'association est gérée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, et de neuf maximum, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

L'assemblée générale pourra aussi élire des administrateurs suppléants.

Tout membre qui souhaite poser sa candidature au conseil d'administration, devra en avertir le Président par écrit, au minimum huit jours avant la date de tenue de l'assemblée générale.

L'élection des membres du conseil d'administration a lieu à la majorité simple.

Les administrateurs sont élus pour une durée indéterminée jusqu'à leur révocation par l'assemblée générale annuelle, jusqu'à leur démission ou jusqu'à la perte de leur qualité de membre effectif.

Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs, un président, un secrétaire et un trésorier. Il peut aussi désigner parmi les administrateurs un responsable de l'enseignement et un responsable du matériel. Ces fonctions peuvent être cumulées.

Tout administrateur désigné en cette qualité par l'assemblée générale, sera révocable en tout temps par celle-ci, à la majorité simple et sans qu'une faute doive nécessairement être établie.

En cas de vacance du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs, les membres restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet pour autant que le nombre minimum d'administrateurs prévu par les statuts, soit réuni.

Si tel n'était pas le cas, le conseil d'administration se limite à expédier les affaires courantes et convoque l'assemblée générale pour nommer de nouveaux administrateurs.

Article 5. Le conseil d' dministration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration est aussi habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires à l'application et à l'observance des statuts. Il établit notamment le règlement d'ordre intérieur.

Le conseil d'administration pourra au besoin, déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à l'un de ses membres ou à un tiers, membre effectif ou non.

Mentionner sur la dernière page du Voleta : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Volet B - suite

A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil.

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"Rëseiv.

au

Moniteur

beige

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Toutefois, pour les actes ne relevant pas de la gestion journalière, les signatures conjointes de trois administrateurs seront nécessaires pour engager valablement l'association.

Article 6. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, établis selon une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes selon le modèle établi par voie d'arrêté royal, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Article 7. Le conseil d'administration tient au siège de l'association, un registre des membres effectifs. Ce registre reprend le nom, le prénom et le domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Tous les membres effectifs peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Article 8. Le conseil d'administration fixe la cotisation de l'année suivante. Celle-ci ne pourra jamais dépasser un montant maximum de mille ¬ .

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent, avant le 31 janvier de l'année à laquelle elles se rapportent.

Article 9. Les admissions de nouveaux membres doivent être agréées par le conseil d'administration qui apprécie souverainement sans devoir rendre compte et ratifiées par l'assemblée générale.

Sur demande écrite adressée au conseil d'administration, les membres adhérents âgés de 18 ans et en possession d'un brevet 2* homologué peuvent devenir membres effectifs après une période d'une année d'activités permanentes au sein de l'ACJ. Les candidats doivent être agréés par le conseil d'administration. En cas d'agrément, ils seront recommandés par le conseil d'administration à l'assemblée générale ordinaire. Pour être admis, le candidat devra recueillir la majorité simple des voix des membres présents ou valablement représentés par une procuration.

Article 10. Tout membre ale droit de se retirer en tout temps de l'ACJ moyennant une simple lettre de démission adressée au conseil d'administration.

L'année sportive s'ouvrant le 1e' janvier, la cotisation doit être versée pour le 31 janvier au plus tard et faute de versement de la cotisation dans les 15 jours de l'envoi d'un rappel de

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

4/r3)Vt oá - suite

paiement, le membre sera considéré comme démissionnaire.

L'ACJ garantit à ses membres effectifs s'ils en font la demande, la possibilité de transfert, la période de transfert étant limitée à la période comprise entre le 15 décembre et le 15 janvier.

Les transferts éventuels ne peuvent donner lieu au versement d'une indemnité ou de tout autre avantage en nature.

Pour ce qui concerne les membres de moins de douze ans, le libre transfert est garanti durant toute l'année sans que la période de transfert ne soit limitée dans le temps.

MOD 2.2

RéserVé ' au Moniteur belge

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Article 11. Les membres qui auront porté atteinte à l'honneur ou aux bonnes moeurs ou qui auront gravement contrevenu aux statuts ou aux règles de la LIERAS pourront être suspendus provisoirement en attendant la décision de l'assemblée générale, par simple décision du conseil d'administration.

L'utilisation par les membres de substances ou de moyens de dopage est interdite et peut être une cause d'exclusion ou de sanction.

L'exclusion d'un membre effectif ne pourra être prononcée par l'assemblée générale qu'à la majorité des deux tiers des voix, aucun quorum de présence n'étant toutefois requis.

La procédure en exclusion nécessite aussi des convocations régulières avec mention de cet objet à l'ordre du jour. Le membre effectif dont l'exclusion est envisagée, devra être convoqué afin de pouvoir présenter sa défense.

Toutefois le membre adhérent pourra être exclu par simple décision du conseil d'administration pour autant qu'il ait été placé préalablement dans la possibilité de faire valoir valablement ses moyens de défense devant le conseil d'administration qui devra le convoquer.

Le conseil d'administration s'interdit toute sanction ou exclusion à l'égard d'un membre effectif qui introduirait devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, un recours contre le club ou l'un de ses membres.

Article 12. Le membre exclu, démissionnaire de même que les héritiers d'un membre décédé, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations payées.

Article 13. L'assemblée générale a les pouvoirs que la loi lui réserve expressément, à savoir:

1. modifier les statuts,

2. nommer et révoquer les administrateurs,

3. nommer et révoquer les vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée;

4. approuver les budgets et les comptes,

5. donner décharge aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes,

6. dissoudre l'association,

7. exclure un membre effectif,

8. transformer l'association en société à finalité sociale.

L'assemblée générale ordinaire composée des membres effectifs sera convoquée au moins une fois l'an. Ces membres seuls auront voix délibérative et droit au vote. Les autres membres pourront cependant assister à l'assemblée générale si leur présence est agréée par la majorité de l'assemblée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

RéseRié ' au Moniteur belge

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Volet - suite MOD 2.2

L'assemblée générale se réunit à l'endroit et à la date désignés parle conseil d'administration, sur simple convocation remise en mains propres ou faite par voie postale ou messagerie électronique accompagnée de l'ordre du jour fixé par le conseil d'administration, au moins huit jours à l'avance.

En assemblée générale, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour moyennant l'assentiment des ai ministrateurs présents, à l'exception des décisions se rapportant á l'exclusion d'un membre, à la dissolution, aux comptes et budgets ou aux modifications statutaires.

Dans les cas où des membres souhaiteraient voir porter à l'ordre du jour, des points supplémentaires, ceux-ci devront obligatoirement être adressés au conseil d'administration avant la date fixée pour la réunion et devront être appuyés par les signatures d'un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle.

Chaque membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre ou par un tiers muni d'une procuration même délivrée en blanc.

Une même personne peut être porteuse de plusieurs procurations.

Quinze jours avant l'assemblée générale ordinaire annuelle, les livres comptables seront obligatoirement contrôlés par deux membres effectifs volontaires, ne faisant pas partie du conseil d'administration.

Les comptes de l'exercice écoulé ainsi que le budget du prochain exercice seront soumis à l'approbation de l'assemblée.

Les résolutions de l'assemblée générale seront portées à la connaissance des membres et des tiers par le président ou par simple avis. Les décisions intéressant les membres en particulier ou des tiers, leur seront communiquées par extrait des procès-verbaux certifiés conformes par le président ou par deux administrateurs ou par le secrétaire de l'association.

Article 14. Une assemblée générale extraordinaire pourra être requise sur demande écrite motivée d'au moins vingt pour cent des membres ayant droit au vote, adressée par voie postale recommandée au président du conseil d'administration qui seul pourra la convoquer.

Si le conseil d'administration décide lui-même de tenir une assemblée générale extraordinaire, " il délibérera à. ce sujet, en collège.

Article 15. Tant au conseil d'administration qu'à l'assemblée générale, en cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace, est prépondérante.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Ceux qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul des majorités.

Article 16. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si

l'assemblée réunit les deux tiers des membres effectifs présents ou représentés à l'exclusion des membres adhérents.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, elle ne sera valable que si elle est adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Les abstentions sont assimilées á des votes négatifs.

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voue B . suite

Une deuxième réunion pourra être convoquée si le quorum des deux tiers des membres n'est

' pas atteint. Ce n'est qu'après constatation de la non présence des deux tiers des membres à la première réunion, qu'une nouvelle assemblée générale pourra être convoquée.

La seconde assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les modifications aux statuts ne seront cependant acquises qu'à la majorité des deux tiers ou des quatre cinquièmes si la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, des voix des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

MOU 2.2

Réservé ` au Moniteur , telge

Article 17. Le conseil d'administration délègue, sous sa responsabilité, le droit de représenter l'association en justice à un de ses membres, par le biais d'une délégation particulière.

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pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Article 18. L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et en tout état de cause, celle-ci ne pourrait dépasser leur mise éventuelle.

Les administrateurs (sauf en cas de transformation de l'association) ainsi que les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 19. La durée de l'association est illimitée mais en cas de dissolution, le liquidateur désigné par l'assemblée, donne à l'actif net de l'association une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet de l'association.

Article 20. Pour les points non prévus aux présents statuts, les membres se réfèrent à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 02 mai 2002 sur les A.S.B.L. Ils entendent se conformer entièrement à cette loi.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé par le présent acte, seront réputées écrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi, seront réputées non écrites.

Article 21. Sont désignés administrateurs:

Simon VAN PAMEL, domicilié à 5650 WALCOURT (Pry), Place du Mayeur 5, né le 9 janvier 1956 à Mont sur-Marchienne, n° de registre national : 56.01.09-379.46

Robert CUYPERS, domicilié à 5630 CERFONTAINE (Cerfontaine), Rue de Froidchapelle 30, né le 25 décembre 1950 à Montignies-Saint-Christophe, n° de registre national : 50.12.25083.10

Enzo SEMERARO, domicilié à 6200 CHATELET (Châtelet) Rue de la Sarte 147, né le 2 novembre 1968 à Bruxelles, n° de registre national : 68.11.02-305.73

Sabine HEULERS, domiciliée à 6542 LOBBES (Sars-la-Buissière), Rue de Rubignies 14, née le 3 mars 1971 à Lobbes, n° de registre national : 71.03.03-468.81

Jonathan RULAND, domicilié à 6041 GOSSELIES, rue de Namur, 80, né le 12 février 1988 à Charleroi, n° de registre national : 88.02.12- 18160

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Volet B - suite

Ils désignent entre eux comme:

Président : Simon VAN PAMEL

Trésorier : Enzo SEMERARO

Secrétaire : Sabine HEULERS

Responsable de l'enseignement : Robert CUYPERS

Responsable du matériel : Jonathan RULAND

MOD2.2

Suivent les signatures de :

Simon VAN PAMEL

Enzo SEMERARO

Sabine HEULERS

Robert CUYPERS

Jonathan RULAND

Extrait certifié conforme par la secrétaire, Sabine Heulers

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
AQUA CLUB JUMETOIS, EN ABREGE : ACJ

Adresse
RUE SAINT-GHISLAIN 112 6040 JUMET(CHARLEROI)

Code postal : 6040
Localité : Jumet
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne