ASSOCIATION CAROLOREGIENNE POUR LA GESTION D'HABITATIONS PROTEGEES, EN ABREGE : A.C.G.H.P.

Divers


Dénomination : ASSOCIATION CAROLOREGIENNE POUR LA GESTION D'HABITATIONS PROTEGEES, EN ABREGE : A.C.G.H.P.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 452.878.152

Publication

17/12/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 0452.878A 52

Dénomination

(en entier) : Association Carolorégienne pour la Gestion d'Habitations

protégées

(en abrégé) : A.C.G.H.P.

Forme juridique : Association de droit public constituée sous la forme d'une association régie par le chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale

Siège : Charleroi (6032-Mont-sur-Marchienne), rue des Goutteaux, 17 Objet de l'acte : MODIFICATIONS STATUTAIRES

Procès-verbal dressé par Jean-Philippe MATAGNE, notaire associé à Charleroi, le 19 novembre 2012, en

cours d'enregistrement,

L'AN DEUX MILLE DOUZE.

Le dix-neuf novembre.

A 6000-Charleroi, Boulevard Joseph II, 13.

Devant Jean-Philippe MATAGNE, notaire associé à Charleroi.

S'est réunie l'assemblée générale extraordinaire de l'association de droit public constituée sous la forme

d'une association régie par le chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action

sociale Association Carolorégienne pour la Gestion d'Habitations protégées, en abrégé A.C.G.H.P ayant son

siège à Charleroi (6032 Mont sur-Marchienne), rue des Goutteaux, 17,

Association constituée aux termes d'un acte reçu par le notaire Hubert Michel, à Charleroi le 26 avril 1994,

publié aux annexes du Moniteur belge du 18 juin 1994, sous le numéro 11351.

Dont le siège social a été transféré par décision du conseil d'administration du 27 avril 1994, publié auxdites

annexes du 22 décembre 1994 sous le numéro 20810.

Statuts modifiés par décision du 3 septembre 2001, publiée auxdites annexes du 13 décembre 2001 sous le

numéro 023931.

OUVERTURE DE LA SÉANCE

La séance est ouverte à 18 heures 05, sous la présidence de Monsieur Emmanouel Variakakis, domicilié à

6030-Marchienne-au-Pont, rue de Beaumont, 67.

Le président désigne comme secrétaire Monsieur Bernard Van Humskerken, domicilié à 1410-Waterloo,

Drève de l'infante, 138,B.

COMPOSITION DE L'ASSEMBLÉE

Sont présents ou représentés les délégués des membres associés dont les nom, prénom et domicile, sont

repris dans la liste de présence ci annexée.

Cette liste de présence est signée par les délégués des membres associés ou leurs mandataires; elle est

arrêtée et signée par les membres du bureau.

EXPOSÉ DU PRÉSIDENT

Le président expose et requiert le notaire soussigné d'acter que :

A. -- LA PRESENTE ASSEMBLÉE A POUR ORDRE DU JOUR

1° Modification statutaire,

2° Pouvoirs.

B. -- LES CONVOCATIONS contenant l'ordre du jour ont été adressées aux membres associés 1 mois avant l'assemblée, conformément à l'article 17 des statuts, par lettres du 18 octobre 2012.

C. -- IL RÉSULTE DE LA LISTE DE PRÉSENCE que douze (12) délégués sont présents ou représentés,

soit plus de la moitié des délégués, conformément à l'article 18 des statuts.

L'assemblée peut donc délibérer et statuer valablement sur l'ordre du jour.

D.  POUR ÊTRE ADMISE, la proposition reprise au point 1° de l'ordre du jour doit recueillir, conformément à l'article 20 des statuts, les 2/3 des voix, l'autre proposition, la majorité simple.

E.  CHAQUE DELEGUE DISPOSE D'UNE VOIX.

CONSTATATION DE LA VALIDITÉ DE L'ASSEMBLÉE

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Volet B - suite

L'exposé du président est reconnu exact par l'assemblée qui se reconnaît valablement constituée et apte à délibérer sur les objets à l'ordre du jour.

DÉLIBÉRATION

L'assemblée aborde l'ordre du jour et, après avoir délibé-'ré, prend les résolutions suivantes :

PREMIÈRE RÉSOLUTION

MODIFICATION DES STATUTS

L'assemblée décide d'insérer le nouvel article suivant après l'article 4 des statuts actuels :

"Art. Obis

Les centres publics d'action sociale sont représentés dans les organes de l'association par des membres de leur conseil de l'action sociale. Ces membres sont désignés par le conseil suivant les règles déterminées par l'article 27, § 6, alinéa 2, pour l'élection des membres du bureau permanent.

Les administrateurs représentant les centres publics d'action sociale associés sont de sexe différent, Leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de membres du conseil de l'action sociale.

Les administrateurs représentant les centres associés sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des conseils de l'action sociale des centres associés conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il est tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement, pour autant que celles-ci soient transmises à l'association avant le ler mars de l'année qui suit celle des élections communales et provinciales.

Par contre, il n'est pas tenu compte pour le calcul de cette proportionnelle de la ou des listes de conseillers déposée(s) par un groupe politique du conseil communal qui ne respecte pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par te régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale et de ceux qui étaient administrateurs d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par la lol du 30 juillet 1981 ou la loi du 2.3 mars 1995.

En outre, toute liste de conseillers déposée par un groupe politique démocratique du conseil communal disposant d'au moins un élu au sein d'un des centres associées et d'au moins un élu au Parlement wallon et non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée au deuxième alinéa, a droit à un siège. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné dans tous les cas voix délibérative. En ce cas, la limite du nombre maximal d'administrateurs visée au deuxième alinéa du présent article n'est pas applicable.

Si un groupe politique démocratique représenté au Parlement wallon et au sein d'une des communes dont le centre public d'action sociale est associé à l'association ne dispose pas d'un siège au conseil d'administration, alors, il est accordé un siège surnuméraire. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné voix consultative dans tous les cas.

Les alinéas ler à 5 s'appliquent mutatis mutandis aux représentants des communes. "

Il en sera tenu compte lors de la coordination des statuts.

Vote : cette résolution est adoptée à l'unanimité.

DEUXIÈME RÉSOLUTION

POUVOIRS

L'assemblée confère tous pouvoirs au conseil d'administration pour l'exécution de la résolution qui précède. Vote : Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

CLÔTURE

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à18 heures 15'.

DE TOUT QUOI, le notaire soussigné a dressé le présent procès verbal. Lieu et date que dessus.

Après commentaire et lecture de l'acte, les membres du bureau et les délégués qui en ont exprimé le désir ont signé avec le notaire, après avoir déclaré expressément conférer délégation et mandat eu Président pour viser avec le notaire chaque page du présent acte ainsi que les renvois.

Délivré avant enregistrement de l'acte, uniquement pour le dépôt au greffe du Tribunal de commerce et la publication aux annexes du Moniteur belge,

Jean-Philippe MATAGNE, notaire associé.

Déposés en même temps

Réservé

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

 l'expédition du procès-verbal;  les statuts coordonnés; Nlee

 la liste de présence. "Z->

Mentionner sur la dernière page du Volet B : A îRecielo ,e qualité du notoire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant eôtiVbIr de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

13/08/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé 1111 " 151179U iu

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Tribunal de Commerce

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N° d'entreprise : 0452.878152

Dénomination

(en entier) : Association Carolorégienne pour la gestion d'Habitations

protégées

(en abrégé) : ACGHP

Forme juridique : association de droit public - régie par le Chapitre XII de la loi du 8/07/1976

Siège : rue des Goutteaux 17, 6032 Mont-sur-Marchienne

Objet de l'acte : Modification de statuts

D'un procès-verbal dressé par le notaire François DELMARCHE en date du 25 juin 2015, enregistré, il résulte que

S'EST REUNIE L'ASSEMBLEE GENERALE DES MEMBRES DE

L'association de droit public constituée sous la forme d'une association régie par le chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale dénommée « Association Carolorégienne pour la gestion d'Habitations protégées », en abrégé ACGHP, dont le siège social est établi à rue des Goutteaux 17, 6032 Mont-sur-Marchienne, constituée aux termes d'un acte reçu par le notaire Hubert MICHEL, à Charleroi, le 26 avril 1994, publié aux annexes du Moniteur Belge du 16 juin 1994 sous le numéro 11351, Dont les statuts ont été modifiés pour la dernière fois par procès-verbal du Notaire Jean-Philippe MATAGNE, à Charleroi, datant du 19 novembre 2012.

Inscrite au registre des personnes morales de Charleroi sous le numéro 0452.878.152.

CONVOCATIONS :

Les convocations contenant l'ordre du jour ont été adressées aux membres associés par lettre du 22 mai, 2015.

SONT ICI PRESENTS

Sont présents ou valablement représentés les délégués des membres associés dont les nom, prénom et domicile sont repris dans la liste de présence ci-annexée.

Il résulte de la composition de l'assemblée que celle-ci est légalement constituée en vertu des article 18 et 20 de ses statuts et peut donc délibérer et statuer valablement sur tous les points à l'ordre du jour,

OUVERTURE DE LA SEANCE

La séance est ouverte en la salle du conseil du CPAS de Charleroi, à 6000 Charleroi, Boulevard Joseph Il n°13 à 10 Heures 15

DROITS DE VOTE :

Chaque délégué dispose d'une voix

ORDRE DU JOUR

-Approbation du procès-verbal du 22 mai 2014 ;

-Approbation des modifications des statuts de l'Association ;

-Présentation du rapport d'activités IHP/SPAD ;

-Composition du conseil d'administration ;

-Approbation des comptes ;

-Décharge aux administrateurs ;

-Présentation du budget 2015 ;

- Divers.

DECISIONS

1.Première décision ;

L'assemblée générale décide d'approuver le procès-verbal du 22 mai 2014, dont une copie restera ci-

annexée.

Cette décision est prise à l'unanimité des membres présents ou représentés

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2.Deuxième décision ;

L'assemblée générale décide de modifier les articles

2;3;4bis;5;6;13;14;15;18;19;21;22;23;24;25;26;27;28;29;31;32;33;34;35;36;37;38;39;40;42;46;47 de ses statuts

comme dit ci-dessous

Article 2 : transfert du siège social à 6032 Mont-sur-Marchienne (Charleroi), rue des Goutteaux 17,

Nouvel article 3 ; L'association a pour objet :

1° La gestion d'initiatives d'habitations protégées.

2° La création d'habitations protégées.

3° L'encadrement médico-psycho-social des patients appelés à fréquenter ces structures de vie et

professionnelle.

Nouvel article 4bis : Les centres publics d'action sociale sont représentés dans les organes de l'association

par des membres de leur conseil de l'action sociale, Ces membres sont désignés par le conseil suivant les

règles déterminées par l'article 27, § 6, alinéa 2, pour l'élection des membres du bureau permanent.

Les administrateurs représentant les centres publics d'action sociale associés sont de sexe différent, Leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de membres du conseil de l'action sociale.

Les administrateurs représentant les centres associés sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des conseils de l'action sociale des centres associés conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral,

Pour le calcul de cette proportionnelle, il est tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement, pour autant que celles-ci soient transmises à l'association avant le 1er mars de l'année qui suit celle des élections communales et provinciales.

Par contre, il n'est pas tenu compte pour te calcul de cette proportionnelle de la ou des listes de conseillers déposée(s) par un groupe politique du conseil communal qui ne respecte pas !es principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale et de ceux qui étaient administrateurs d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par la loi du 30 juillet 1981 ou la loi du 23 mars 1995.

En outre, toute liste de conseillers déposée par un groupe politique démocratique du conseil communal disposant d'au moins un élu au sein d'un des centres associées et d'au moins un élu au Parlement wallon et non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée au deuxième alinéa, a droit à un siège. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné dans tous les cas voix délibérative. En ce cas, la limite du nombre maximal d'administrateurs visée au deuxième alinéa du présent article n'est pas applicable.

Si un groupe politique démocratique représenté au Parlement wallon et au sein d'une des communes dont le centre public d'action sociale est associé à l'association ne dispose pas d'un siège au conseil d'administration, alors, il est accordé un siège surnuméraire. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné voix consultative dans tous les cas.

Nouvel article 5 : Les membres associés fondateurs et assimilés sont la Province de Hainaut, le Centre Public d'Action Sociale de Charleroi et l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC).

Nouvel article 6 ; Les membres associés versent chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale et qui ne peut dépasser cent vingt-cinq (125) euros par associé.

Le conseil d'administration décidera de l'affectation des résultats du compte annuel.

Les apports des membres associés sont constitués du patrimoine mobilier et immobilier affectés à l'objet de l'association,

Nouvel article 13 : L'assemblée générale est composée de délégations des associés selon le calcul de répartition suivant

-le nombre de personnes composant la délégation de la Province de Hainaut à l'Assemblée générale est le nombre de délégués de la Province au Conseil d'administration + 1,

-le nombre de personnes composant !a délégation du Centre Public d'Action sociale de Charleroi à l'Assemblée générale est le nombre de délégués du Centre Public d'Action sociale de Charleroi au Conseil d'administration + 1.

-le nombre de personnes composant la délégation de l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi à l'Assemblée générale est le nombre de délégués de l'Intercommunale au Conseil d'administration + 1,

Nouvel article 14 : Avant d'assister à la réunion, les délégués signent une liste de présence.

Cette liste est jointe au procès-verbal de la réunion.

Peuvent également assister à l'assemblée, avec voix consultative, les membres du personnel désignés par

le conseil d'administration et toute personne admise par décision de l'assemblée,

L'article 37 de la loi organique des Centres publics d'Action Sociale est applicable aux délégués énoncés à

l'article 13 des statuts et à toutes personnes assistant aux délibérations de l'assemblée générale.

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MOD 2,2

Nouvel article 15 ; L'assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement chaque année dans le courant

du premier semestre au siège de l'association ou en tout autre endroit désigné par le conseil d'administration. Le conseil d'administration convoque l'assemblée générale aussi souvent qu'il juge opportun de le faire. Il est tenu de la convoquer à la demande d'au moins quatre administrateurs ou d'un membre associé. Nouvel article 18 : L'assemblée générale ne peut délibérer:

1°que si la majorité des délégués est présente ;

2° que si chaque membre associé est au moins représenté par 1 délégué ;

2°que sur les points mis à l'ordre du jour ou dont l'urgence est admise par l'assemblée générale à la majorité des deux/tiers des voix.

Nouvel article 19 : Si la majorité des délégués n'est pas présente ettou s'il n'y a pas au moins 1 délégué de chaque membre associé présent, une nouvelle assemblée est convoquée dans les soixante jours. Cette assemblée peut délibérer valablement quelle que soit sa composition sur les objets mis pour la deuxième fois à l'ordre du jour,

Nouvel article 21 : Les délibérations de l'assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un registre spécial et signés par le président, le secrétaire, les délégués des membres associés qui le souhaitent.

Nouvel article 22 : Les copies ou extraits des délibérations signés par le président du conseil d'administration sont transmis d'office aux membres associés et à leurs délégués.

Nouvel article 23 : L'association est administrée par un conseil d'administration composé de

-trois (3) administrateurs désignés par la Province de Hainaut;

-trois (3) administrateurs désignés par le Centre Public d'Action sociale de Charleroi ;

-trois (3) administrateurs désignés par l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC),

En outre, il est fait application de l'article 4bis des présents statuts.

Dans l'hypothèse où l'alinéa 6 de l'article 4bis s'appliquerait, le nombre d'administrateurs de chaque membre associé doit être identique. Par conséquent, les membres qui ont moins de délégués suite à l'application de cet article bénéficient de délégué(s) supplémentaire(s) afin d'atteindre une égalité entre tous les membres associés.

Nouvel article 24 : Le mandat des administrateurs désignés par le Centre Public d'Action Sociale, la Province de Hainaut et l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi prend fin lorsqu'ils perdent la qualité qui a déterminé leur désignation.

Nouvel article 25 : En cas de vacance d'un mandat d'administrateur, l'associé qui l'a désigné pourvoit à son remplacement dans les meilleurs délais.

Nouvel article 26 : Les administrateurs ne contractent aucunes obligations personnelles relatives aux engagements de l'association.

Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion,

Nouvel article 27 : L'article 37 de la loi organique des Centres publics d'Action Sociale est applicable aux membres du conseil d'administration ainsi qu'à toute autre personne amenée à prendre part aux délibérations du conseil d'administration.

Est démis d'office de ses fonctions, l'administrateur agissant contrairement aux interdictions prévues par cet article.

Le conseil d'administration prononce la démission d'office par décision motivée,

Nouvel article 28 : Le conseil d'administration désigne en son sein le président et le vice-président, pour une

durée de trois ans, Ces deux fonctions ne peuvent être simultanément occupées par des représentants du

même membre associé.

Le vice-président assume les fonctions du président en cas d'empêchement ou d'absence de ce dernier.

En cas de décès ou de démission du président, le conseil d'administration désignera un remplaçant qui

achèvera le mandat.

Nouvel article 29 : Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes

d'administration ou de gestion qui intéressent l'association.

Le conseil d'administration détermine les règles d'évaluation en matière comptable et budgétaire«

ll a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou par les présents

statuts à l'assemblée générale.

Sauf dispositions plus restrictives établies par la loi ou les présents statuts, les décisions du conseil

d'administration sont prises à la majorité simple des voix.

Le président représente l'association dans les actes judiciaires ou extrajudiciaires.

Nouvel article 31 : Le conseil d'administration doit désigner un ou des délégué(s) à la gestion journalière.

Le conseil d'administration doit définir lors de chaque désignation les modalités et les conditions d'exercice

de la fonction de ceux-ci.

Nouvel article 32 : Sans préjudice des articles 30 à 36 de la loi organique des Centres publics d'Action

sociale, le conseil d'administration établit son règlement d'ordre intérieur.

Nouvel article 33 : Les décisions du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux

transcrits dans un registre tenu par le secrétaire et signé, par le président et par le secrétaire.

Ils sont transmis aux administrateurs pour approbation,

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Nouvel article 34 : Le conseil d'administration communique aux membres de rassemblée générale ordinaire, quinze jours au moins avant la réunion de celle-ci, le budget, le bilan, le compte de pertes et profits. Il y joint tous les documents qui doivent être soumis par le conseil d'administration à la décision de l'assemblée générale ainsi qu'un rapport sur l'exercice écoulé.

Nouvel article 35 : Le conseil d'administration désigne un comité composé de représentants des divers services et institutions faisant partie de l'association et du/des délégué(s) à la gestion journalière,

Ses membres seront choisis pour leur compétence professionnelle en matière psychiatrique ou d'insertion sociale et professionnelle et exerceront tout ou partie de leur activité au sein de ses services et institutions.

Nouvel article 36 ; Le comité est investi de la mission suivante : Analyse et suivi de la politique médicosociale de l'association.

Nouvel article 37 : Il se réunit autant de fois que nécessaire (au moins une fois par an) ef en tout cas, à la demande d'au moins un des représentants d'une institution ou services partenaires,

Nouvel article 38 : Les membres des équipes psycho-sociales ayant en charge le suivi des résidents fréquentant une habitation protégée assistent au comité.

Suppression de l'article 39

Nouvel article 39 (anciennement 40) : Sans préjudice de l'article 31, toutes les pièces émanant de l'association sont signées par le président ou par le vice-président et par le secrétaire.

Nouvel article 41 (anciennement 42) : Les règles de tutelle applicables sont celles visées dans le Chapitre XII de la loi organique des Centres Publics d'Action sociale.

Nouvel article 45 (anciennement 46) : Les ressources de l'association proviennent

-des subventions accordées par les pouvoirs publics.

-des libéralités acceptées par le Conseil d'administration,

-des cotisations des associés. Chaque année, l'Assemblée générale fixe le montant de la cotisation. Celle-ci est d'un montant maximum de cent vingt-cinq (125) euros par année civile.

-des cotisations éventuelles des membres adhérents fixées par l'Assemblée générale.

Nouvel article 46 (anciennement 47) : Sans préjudice de l'article 135 de la loi organique du huit juillet mil neuf cent septante six des Centres publics d'Action sociale, en cas de dissolution, chaque associé reprend ses apports initiaux, Les biens propres de l'association sont répartis entre les différents associés, selon des modalités fixées par le Conseil d'administration et approuvées par l'assemblée générale.

Les liquidateurs éventuels nommés par l'assemblée générale sont tenus de se référer chaque fois que possible à l'estimation du receveur de l'enregistrement.

Cette décision est prise à l'unanimité des membres présents ou représentés

PRESENTATION DES NOUVEAUX STATUTS ;

Les nouveaux statuts se présentent donc comme suit:

STATUTS DE L'ASSOCIATION CHAPITRE XII  A.C.G.H.P. :

TITRE PREMIER : DISPOSIITONS GENERALES

Article 1 : L'association portera le nom d' « Association Carolorégienne pour la Gestion d'Habitations

protégées », en abrégé, « A.C.G.H.P. ».

Article 2 : Le siège social est établi à Charleroi (6032 Mont-sur-Marchienne), rue des Goutteaux, 17.

Il pourra être transféré dans tout autre établissement de l'association ou d'un membre associé par décision

du conseil d'administration rendue publique, dans le mois de la décision, aux annexes du Moniteur belge.

L'association établit des sièges d'exploitations là où elle l'estime nécessaire.

Article 3 ; L'association a pour objet :

1° La gestion d'initiatives d'habitations protégées.

2° La création d'habitations protégées.

3° L'encadrement médico-psycho-social des patients appelés à fréquenter ces structures de vie et

professionnelle.

Article 4 : L'association est créée pour un terme de trente ans.

Elle peut être prorogée dans le respect de la même procédure que celle prévue pour sa création.

Article 4bis : Les centres publics d'action sociale sont représentés dans les organes de l'association par des

membres de leur conseil de l'action sociale. Ces membres sont désignés par le conseil suivant les règles

déterminées par l'article 27, § 6, alinéa 2, pour l'élection des membres du bureau permanent.

Les administrateurs représentant les centres publics d'action sociale associés sont de sexe différent. Leur

nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de membres du conseil de l'action sociale.

Les administrateurs représentant les centres associés sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des

conseils de l'action sociale des centres associés conformément aux articles 167 et 166 du Code électoral.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il est tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des

déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement, pour autant que celles-ci soient

transmises à l'association avant le 1er mars de l'année qui suit celle des élections communales et provinciales.

Par contre, il n'est pas tenu compte pour le calcul de cette proportionnelle de la ou des listes de conseillers

déposée(s) par un groupe politique du conseil communal qui ne respecte pas les principes démocratiques

énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales,

par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à

réprimer certains actes inspirés parle racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer

la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

socialiste pendant la seconde guerre mondiale et de ceux qui étaient administrateurs d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par la loi du 30 juillet 1981 ou la loi du 23 mars 1995.

En outre, toute liste de conseillers déposée par un groupe politique démocratique du conseil communal disposant d'au moins un élu au sein d'un des centres associées et d'au moins un élu au Parlement wallon et non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée au deuxième alinéa, a droit à un siège. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné dans tous les cas voix délibérative. En ce cas, la limite du nombre maximal d'administrateurs visée au deuxiéme alinéa du présent article n'est pas applicable,

Si un groupe politique démocratique représenté au Parlement wallon et au sein d'une des communes dont le centre public d'action sociale est associé à l'association ne dispose pas d'un siège au conseil d'administration, alors, il est accordé un siège surnuméraire. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné voix consultative dans tous les cas.

TITRE Il : DES MEMBRES ASSOCIES

Article 5 : Les membres associés fondateurs et assimilés sont la Province de Hainaut, le Centre Public d'Action Sociale de Charleroi et l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC).

Article 6 ; Les membres associés versent chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale et qui ne peut dépasser cent vingt-cinq (125) euros par associé,

Le conseil d'administration décidera de l'affectation des résultats du compte annuel.

Les apports des membres associés sont constitués du patrimoine mobilier et immobilier affectés à l'objet de l'association.

Article 7 : L'acceptation d'autres associés en qualité de nouveaux membres associés est décidée par l'assemblée générale à la majorité des quatre/cinquième des voix, qui fixe leur représentation au sein de l'assemblée générale et du conseil d'administration ainsi que le montant de leur cotisation, de leurs apports éventuels et leurs participations dans les résultats d'exploitation.

Pour le surplus, les nouveaux membres associés sont tenus aux obligations décrites à l'article 6,

A aucun moment, l'ensemble des nouveaux membres associés ne peut disposer de plus de quarante-neuf (49%) pour cent des voix de l'association, cinquante et un (51%) pour cent des voix sont réservées aux associés fondateurs.

Les associés du secteur public devront en toute circonstance disposer de la majorité des voix dans tous les organes de gestion et d'administration de l'association,

Article 8 : Sauf application de l'article 123 de la loi organique des Centres publics d'Aide Sociale, la démission d'un membre associé ne peut être acceptée que par décision de l'assemblée générale statuant à la majorité des deux/tiers des voix exprimées, non comprises celles de l'associé qui désire soumissionner, et pour autant que cela n'ait pas pour effet de réduire le nombre d'associés en-deçà de deux.

Le membre associé qui veut démissionner doit manifester son intention au président du conseil d'administration dans les six premiers mois de l'exercice social, étant entendu que même acceptée, la démission en sortira ses effets qu'à l'expiration dudit exercice.

Article 9 : Un membre associé ne peut être exclu que pour l'inexécution dûment établie de ses obligations statutaires ou légales envers l'association et en vertu d'une décision de l'assemblée générale statuant aux deux/tiers des voix non comprise celle de l'associé concerné. Le membre associé est préalablement entendu et dument appelé.

TITRE III : DES MEMBRES ADHERENTS

Article 10 : D'autres pouvoirs publics, des A,S.B.L. et des associations poursuivant un but social proche de l'objet social poursuivi par l'association, peuvent être admis par le conseil d'administration en tant que membres adhérents, moyennant le versement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration.

Les membres adhérents peuvent être invités par le conseil d'administration à prendre part à l'assemblée générale ou à des réunions du conseil d'administration avec voix consultative.

Le conseil d'administration peut mettre fin à tout moment à leur participation.

TITRE IV : DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11 : L'assemblée générale régulièrement convoquée et constituée représente l'ensemble des associés. Ses décisions sont obligatoires pour tous.

L'assemblée a les pouvoirs les plus étendus. Elle reçoit communication du rapport du conseil

d'administration.

Elle arrête les budgets, bilans, comptes d'exploitation et comptes de pertes et profits annuels de

l'association.

Elle peut apporter toutes modifications aux statuts et définir les principes essentiels de l'activité de

l'association.

Article 12 : L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

Article 13 : L'assemblée générale est composée de délégations des associés selon le calcul de répartition

suivant :

-le nombre de personnes composant la délégation de la Province de Hainaut à l'Assemblée générale est le

nombre de délégués de la Province au Conseil d'administration + 1.

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Mon 2.2

-le nombre de personnes composant la délégation du Centre Public d'Action sociale de Charleroi à l'Assemblée générale est le nombre de délégués du Centre Public d'Action sociale de Charleroi au Conseil d'administration + 1.

-le nombre de personnes composant la délégation de l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi à l'Assemblée générale est le nombre de délégués de l'Intercommunale au Conseil d'administration + 1.

Article 14 : Avant d'assister à la réunion, les délégués signent une liste de présence.

Cette liste est jointe au procès-verbal de la réunion.

Peuvent également assister à l'assemblée, avec voix consultative, les membres du personnel désignés par le conseil d'administration et toute personne admise par décision de l'assemblée.

L'article 37 de la loi organique des Centres publics d'Action Sociale est applicable aux délégués énoncés à l'article '13 des statuts et à toutes personnes assistant aux délibérations de l'assemblée générale.

Article 15 : L'assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement chaque année dans le courant du premier semestre au siège de l'association ou en tout autre endroit désigné par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration convoque l'assemblée générale aussi souvent qu'il juge opportun de le faire.

11 est tenu de la convoquer à la demande d'au moins quatre administrateurs ou d'un membre associé.

Article 16 : Les convocations à l'assemblée générale accompagnées des documents énoncés à l'article 11

des présents statuts se font sur simple lettre.

Elles contiennent tout point mis à l'ordre du jour à la demande d'un membre associé, formulée au président

du conseil d'administration, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée générale fixée en application de

l'article 15.

Article 17 : Sauf les cas d'urgence admis par le conseil d'administration, la date et l'ordre du jour d'une

assemblée générale extraordinaire seront communiqués aux membres associés, un mois au moins avant

l'assemblée,

A cette occasion, les membres associés sont invités à faire connaître dans les huit jours qui suivent la

convocation, les points supplémentaires qu'ils désireraient voir mettre à l'ordre du jour.

La documentation concernant les points inscrits à l'ordre du jour sera communiquée en même temps que les

convocations.

Si l'ordre du jour était modifié en application de l'alinéa deux du présent article, un ordre du jour

supplémentaire serait transmis aux délégués au moins une semaine avant la date de l'assemblée.

Article 18 : L'assemblée générale ne peut délibérer :

1 °que si la majorité des délégués est présente ;

2° que si chaque membre associé est au moins représenté par 1 délégué ;

2°que sur les points mis à l'ordre du jour ou dont l'urgence est admise par l'assemblée générale à la majorité des deux/tiers des voix.

Article 19 : Si la majorité des délégués n'est pas présente et/ou s'il n'y a pas au moins 1 délégué de chaque membre associé présent, une nouvelle assemblée est convoquée dans les soixante jours. Cette assemblée peut délibérer valablement quelle que soit sa composition sur les objets mis pour la deuxième fois à l'ordre du jour.

Article 20 : Sauf dispositions plus restrictives établies par les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des voix, Une majorité des deux/tiers des voix est requise pour toute délibération relative à la modification des statuts à l'exception de la modification des articles 7 et 29, alinéa 6, qui nécessitent une majorité de quatre/cinquièmes des voix.

En ce dernier cas, l'assemblée générale ne pourra valablement statuer que pour autant que la convocation mentionne avec l'ordre du jour, le texte des modifications proposées et pour autant que les deux/tiers, ou pour la modification de l'article 7 les quatre/cinquièmes, des délégués soient présents.

Si ces conditions ne sont pas remplies, une seconde assemblée générale sera convoquée avec le même ordre du jour et délibérera valablement quel que soit le nombre des délégués présents.

Article 21 : Les délibérations de l'assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un registre spécial et signés par le président, le secrétaire, les délégués des membres associés qui le souhaitent.

Article 22 : Les copies ou extraits des délibérations signés par le président du conseil d'administration sont transmis d'office aux membres associés et à leurs délégués,

TITRE V : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 23: L'association est administrée par un conseil d'administration composé de :

-trois (3) administrateurs désignés par la Province de Hainaut;

-trois (3) administrateurs désignés par le Centre Public d'Action sociale de Charleroi ;

-trois (3) administrateurs désignés par l'intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (1SPPC), En outre, il est fait application de l'article 4bis des présents statuts.

Dans l'hypothèse où l'alinéa 6 de l'article 4bis s'appliquerait, le nombre d'administrateurs de chaque membre associé doit être identique. Par conséquent, les membres qui ont moins de délégués suite à l'application de cet article bénéficient de délégué(s) supplémentaire(s) afin d'atteindre une égalité entre tous les membres associés.

Article 24 : Le mandat des administrateurs désignés par le Centre Public d'Action Sociale, la Province de Hainaut et l'intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi prend fin lorsqu'ils perdent la qualité qui a déterminé leur désignation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/08/2015 - Annexes du Moniteur belge Moo 2.2

Article 25 : En cas de vacance d'un mandat d'administrateur, l'associé qui l'a désigné pourvoit à son

remplacement dans les meilleurs délais.

Article 26 : Les administrateurs ne contractent aucunes obligations personnelles relatives aux engagements

de l'association.

Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur

gestion.

Article 27 : L'article 37 de la loi organique des Centres publics d'Action Sociale est applicable aux membres

du conseil d'administration ainsi qu'à toute autre personne amenée à prendre part aux délibérations du conseil

d'administration.

Est démis d'office de ses fonctions, l'administrateur agissant contrairement aux interdictions prévues par cet

article.

Le conseil d'administration prononce la démission d'office par décision motivée.

Article 28 : Le conseil d'administration désigne en son sein le président et le vice-président, pour une durée

de trois ans. Ces deux fonctions ne peuvent être simultanément occupées par des représentants du même

membre associé.

Le vice-président assume les fonctions du président en cas d'empêchement ou d'absence de ce dernier.

En cas de décès ou de démission du président, le conseil d'administration désignera un remplaçant qui

achèvera le mandat,

Article 29 : Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes

d'administration ou de gestion qui intéressent l'association.

Le conseil d'administration détermine les règles d'évaluation en matière comptable et budgétaire.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou par les présents

statuts à l'assemblée générale.

Sauf dispositions plus restrictives établies par la loi ou les présents statuts, les décisions du conseil

d'administration sont prises à la majorité simple des voix.

Le président représente l'association dans les actes judiciaires ou extrajudiciaires.

Article 30 : Les fonctions d'administrateur sont, en principe, gratuites.

Toutefois, l'assemblée générale peut accorder aux administrateurs un jeton de présence.

Article 31 : Le conseil d'administration doit désigner un ou des délégué(s) à la gestion journalière.

Le conseil d'administration doit définir lors de chaque désignation les modalités et les conditions d'exercice

de la fonction de ceux-ci.

Article 32 : Sans préjudice des articles 30 à 36 de la loi organique des Centres publics d'Action sociale, le

conseil d'administration établit son règlement d'ordre intérieur.

Article 33 : Les décisions du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans

un registre tenu par le secrétaire et signé, par le président et par le secrétaire.

ils sont transmis aux administrateurs pour approbation.

Article 34 : Le conseil d'administration communique aux membres de l'assemblée générale ordinaire,

quinze jours au moins avant la réunion de celle-ci, le budget, le bilan, le compte de pertes et profits. H y joint

tous les documents qui doivent être soumis par le conseil d'administration à la décision de l'assemblée générale

ainsi qu'un rapport sur l'exercice écoulé.

TITRE VI : LE COMITE SCIENTIFIQUE

Article 35 : Le conseil d'administration désigne un comité composé de représentants des divers services et

institutions faisant partie de l'association et du/des délégué(s) à la gestion journalière.

Ses membres seront choisis pour leur compétence professionnelle en matière psychiatrique ou d'insertion

sociale et professionnelle et exerceront tout ou partie de leur activité au sein de ses services et institutions.

Article 36 : Le comité est investi de la mission suivante : Analyse et suivi de la politique médico-sociale de

l'association.

Article 37 : Il se réunit autant de fois que nécessaire (au moins une fois par an) et en tout cas, à la demande

d'au moins un des représentants d'une institution ou services partenaires.

Article 38 : Les membres des équipes psycho-sociales ayant en charge le suivi des résidents fréquentant

une habitation protégée assistent au comité.

TITRE VIl : DES RAPPORTS AVEC LES TIERS ET LES MEMBRES DES CONSEILS COMMUNAUX ET

DES CONSEIL DE L'ACTION SOCIALE

Article 39 : Sans préjudice de l'article 31, toutes les pièces émanant de l'association sont signées par le

président ou par le vice-président et par le secrétaire.

Article 40 : Les administrateurs ont le droit de prendre connaissance sans déplacement, au siège de

l'association, de tous les actes, pièces, dossiers concernant l'association et tout particulièrement les registres

des délibérations de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

Article 41 : Les règles de tutelle applicables sont celles visées dans le Chapitre XII de la loi organique des

Centres Publics d'Action sociale.

TITRE VIII : ECHANGES DE PERSONNEL  ACCORDS FINANCIERS - ASSURANCES

Article 42 : Selon les nécessités et dans la mesure des possibilités, l'association favorise, avec raccord des

pouvoirs organisateurs, l'échange de personnel entre les institutions ou services membres de l'association. Ce

personnel reste sous l'autorité de l'institution ou service qui l'emploie.

Article 43 : Les accords entre associés visant au financement de l'association seront pris au fur et à mesure

des nécessités sur base des propositions élaborées par l'Assemblée générale ou par le Conseil

d'administration.

MQü 2.2



Réservé Volet B - Suite "

au Une convention écrite est passée avec les Pouvoirs organisateurs membrés de l'association en vue de

Moniteur régler les modalités de transmission du financement de l'association.

belge TITRE IX : REGLEMENT DES LITIGES

Article 44 : Le règlement des litiges au sein du Comité est de la compétence du Conseil d'administration. Au

cas où un des membres du Conseil d'administration est le représentant d'une des institutions en litige, il

s'abstient.

TITRE X : RESSOURCES

Article 45 : Les ressources de l'association proviennent

-des subventions accordées par les pouvoirs publics.

-des libéralités acceptées par le Conseil d'administration,

-des cotisations des associés. Chaque année, l'Assemblée générale fixe le montant de la cotisation. Celle-

ci est d'un montant maximum de cent vingt-cinq (125) euros par année civile.

-des cotisations éventuelles des membres adhérents fixées par l'Assemblée générale.

TITRE XI : DE LA DISSOLUTION

Article 46 : Sans préjudice de l'article 135 de la loi organique du huit juillet mil neuf cent septante six des

Centres publics d'Action sociale, en cas de dissolution, chaque associé reprend ses apports initiaux. Les biens

propres de l'association sont répartis entre les différents associés, selon des modalités fixées par le Conseil

d'administration et approuvées par l'assemblée générale.

Les liquidateurs éventuels nommés par l'assemblée générale sont tenus de se référer chaque fois que

possible à l'estimation du receveur de l'enregistrement.

Article 47 : Les dispositions des présents statuts doivent être interprétées dans l'esprit des dispositions de la

loi organique du huit juillet mil neuf cent septante six.

3.Troisième décision :

L'assemblée générale approuve le rapport d'activité IHP/SPAD, dont une copie restera ci-jointe,

Cette décision est prise à l'unanimité des membres présents ou représentés

4.Quatrième décision :

L'assemblée générale décide que la composition du conseil d'administration s'établira comme suit















Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/08/2015 - Annexes du Moniteur belge



Les quinze membres du conseil repris sur la liste annexée. Chacun des 15 membres déclarent accepter sa

mission, sous réserve du fait qu'il manque 3 membres à désigner par ie cA pour l'ISPPC qui seront trouvés à

toute date utile la plus rapprochée.

Cette décision est prise à l'unanimité des membres présents ou représentés.

5. Cinquième décision :

L'assemblée générale approuve les comptes,

Cette décision est prise à l'unanimité des membres présents ou représentés.

6.Sixième décision :

L'assemblée générale approuve la décharge des administrateurs.

Cette décision est prise à l'unanimité des membres présents ou représentés.

7.Septième décision

L'assemblée générale approuve la présentation du budget 2015.

Cette décision est prise

8. Divers .

a) pour la composition de l'AG, il faut retirer un représentant du CPAS , le nombre d'administrateur étant atteint

b) pour cette même composition, il manque des représentants de l'ISPPC







Ces modifications seront apportées à toute date utile la plus rapprochée.

Déposé en même temps qu'une expédition du procès-verbal de l'assemblée générale du 25 juin 2015 avec en annexe, la liste des membres présents ou réprésentés, les procurations reçues, la copie du procès verbal de l'assemblée générale du 22 mai 2014, le rapport d'activité 2014 et la liste des représentants du conseil d'administration,



François DELIVIARCHE, notaire à la résidence de Ransart (ville de Charleroi)





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Coordonnées
ASS. CAROLOREGIENNE POUR LA GESTION D'HABITA…

Adresse
RUE DES GOUTTEAUX 17 6032 MONT-SUR-MARCHIENNE

Code postal : 6032
Localité : Mont-Sur-Marchienne
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne