ASSOCIATION DES CLUBS HAINUYERS DE VOLLEY BALL

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES CLUBS HAINUYERS DE VOLLEY BALL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 430.368.214

Publication

26/08/2013
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOQ' 2.2

, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0430.368.214

TRIBUNAL DE COMMERCE

DE MONS

I tt ROOT 202

Greffe

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION DES CLUBS HAINUYERS DE VOLLEY-BALL

(en abrégé) : A.C.H.V.B.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Général Leman 11 à 7350 Hainin

Oblat de l'acte : Modification de statuts et du conseil d'administration (réélections)

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU 31 MAI 2013

CONSEIL D'ADMINISTRATION (REELECTIONS)

Lors de cette assemblée générale, les membres de l'association sans but lucratif ont renouvelé pour un terme de cinq ans les mandats d'administrateurs de Mme Annick VIVIER et M. Blaise PECHEUR.

En suite de ces renouvellements, le conseil d'administration se compose comme suit à compter du 1er juillet

2013

-Président : Monsieur Michel DEHERDER

-Vice-président : Monsieur Frans POTIERS

-Secrétaire : Monsieur Eric LETOT

-Trésorière : Madame Annick VIVIER

-Responsable de la Commission des compétitions et de l'information : Madame Thérèse LEFEVRE

-Responsable de la Commission d'arbitrage : Monsieur Blaise PECHEUR

-Responsable de la Commission des jeunes : Monsieur Daniel VAN GENECHTEN -Responsable des statuts et règlements : Madame Caroline DEMUYNCK

-Responsable de la commission technique : Poste vacant

MODIFICATIONS DE STATUTS

Des modifications de statuts ont également été approuvées par les membres de l'association lors de l'assemblée générale du 31 mai 2013.

En conséquence, les statuts coordonnés de l'association sont à cette date :

STATUTS

DE L'A.S.B.L. ASSOCIATION DES CLUBS HAINUYERS DE VOLLEY-BALL

Numéro d'entreprise : 0430.368.214

Entre les soussignés :

Mr. DOUCHAMPS Maurice, professeur d'éducation physique,

Place de l'hôtel de Ville, 21, 6168 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT

Mr, HURIAUX Jean, chef de service technique,

Chaussée Brunehaut, 45, 7140 RESSAIX-BINCHE

Mr. LEFEVRE Pascal, courtier en assurance,

Rue Trieu Kaisin, 113, 6080 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE-CHARLEROI

Mr. LELEUX Thierry, employé'

Rue de la Place, 6 bis, 7504 RUMILLIES-TOURNAI

Mr. LOUCHE Jean-Marie, employé,

Rue Anseele,_ 109/1, 7100 LA LOUVIERE

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M0D 2-2

Mr. MARCO Yvon, employé S.N.C.B.,

Rue Victor Baudour, 40, 7040 HAVRE-MONS

Mr. MENIL Alain, employé,

Rue Oscar Gilmant, 119, 7340 TERTRE-SAINT-GHISLAIN

Mr. PONTE Hervé, employé,

Rue de l'Espérance, 80, 6080 MONTIGNIES-.SUR-SAMBRE-CHARLEROI

Mr. WILMOTTE Mathieu, retraité,

Chaussée de Charleroi, 134, 6060 GILLY CHARLEROI

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

TITRE PREMIER : FORME  DENOMINATION  SIEGE SOCIAL

Article 1er. Forme  Dénomination

Il est constitué une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par

la loi du 2 mai 2002, accordant la personnalité civile aux ASBL et aux établissements d'utilité publique.

L'association fera usage exclusif du français pour tout acte d'administration.

Cette association prend la dénomination suivante :

ASSOCIATION DES CLUBS HAINUYERS DE VOLLEY-BALL A.S.B.L.

Tout document émanant de l'association ainsi constituée devra obligatoirement reproduire la dénomination définie ci-dessus ainsi que la mention « Association sans but lucratif » ou les initiales « A.S.B.L. », ainsi que les mentions prescrites par la loi du 16 janvier 2003 portant création de la Banque-carrefour des entreprises ainsi que ses arrêtés d'exécution.

Article 2. Siège social

Le siège social de l'association est établi à 7350 HAININ, rue Général Leman 11, dans l'arrondissement judiciaire de Mons.

Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire de la Province du Hainaut par décision de l'assemblée générale.

TITRE II : BUT  DUREE

Article 3. But

L'association a pour but de contribuer à la promotion de l'éducation physique en général et du volley-ball en particulier ainsi que le beach-volley et le volley-ball de quartier, spécialement au profit des membres et des affiliés à l'association. Elle aura une activité sportive régulière.

Dans ce cadre, l'association sera habilitée à représenter la Province du Hainaut en tant qu'entité au sens de l'article 6.1 des Statuts de l'ASBL ASSOCIATION INTERPROVINCIALE FRANCOPHONE de la FEDERATION ROYALE BELGE DE VOLLEY-BALL, ci-après dénommée en abrégé « A.I.F. ».

L'association a pour objet l'administration et l'organisation de la pratique du volley-ball par l'organisation de championnats, coupes et tournois divers ainsi que la formation et l'éducation à la pratique du volley-ball sur le territoire de la Province du Hainaut.

L'association assure en outre la continuation des activités du Comité Provincial du Hainaut qui, en tant qu'association de fait, a organisé la pratique du volley-ball en Province du Hainaut précédemment.

Dans cette optique, toutes les conventions, protocoles et accords souscrits par ledit Comité Provincial à l'égard de toutes associations de fait ou de droit continuent à sortir leurs effets à l'égard de la présente ASBL.

L'association peut aussi poser tous actes se rapportant directement à son objet. Elle peut aussi prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 4, Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée et peut être dissoute à tout moment.

TITRE III : MEMBRES

Article 5. Catégories de membres -- Nombre

L'association sera composée de diverses catégories de membres ;

-les membres fondateurs, comparants à l'acte de constitution ;

-les membres effectifs ;

-les membres adhérents ;

-les affiliés à un membre.

Le nombre de membres effectifs est illimité et il ne pourra être inférieur à trois.

Toute personne physique ou morale, ayant ou non la personnalité juridique, faisant partie de l'association

dans l'une des catégories de membres visées ci-dessus ou désireuse d'en faire partie s'engage expressément

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M0i] 2,2

et irrévocablement à connaître, respecter et appliquer tant les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur du Hainaut (règlement provincial) que les statuts et règlements de l'A,I.FR, et de la F.R.B.V.B.

Article 6. Les membres effectifs, les membres adhérents et les affiliés

6.1 Le membre effectif est un groupement (ci-après dénommé Club), bénéficiant ou non de la personnalité

juridique, dont le siège social est établi dans la Province du Hainaut.

Le Club est de plein droit et sans formalité membre effectif de l'association dès lors qu'il remplit les

conditions cumulatives suivantes :

-avoir pour objet la pratique du sport en général et du volley-ball en particulier.

Une association de fait ou de droit s'occupant de plusieurs disciplines sportives remplit cette condition dès

lors qu'elle dispose d'une section volley-ball ;

-exercer son activité (entraînements et matches à domicile) exclusivement sur le territoire de la Province du

Hainaut ;

-avoir la qualité de Club membre au sens de l'article 6.1 des statuts de l'A.I.F. ;

-avoir notifié cette qualité de club membre au Secrétariat de l'association ;

-être géré par un organe de gestion composé de membres élus par ses affiliés en ordre de cotisation ; -participer aux championnats provinciaux et/ou aux championnats de l'A.I.F, et/ou aux championnats de la F.R.B.V.B.

6.2 Le membre adhérent est un groupement (ci-après dénommé Club), bénéficiant ou non de la personnalité juridique, dont le siège social est établi dans la Province du Hainaut et qui, tout en remplissant les conditions visées au point 6.1 ci-dessus, ne participe pas aux compétitions officielles.

6.3 L'affilié à un membre est toute personne physique qui fait partie d'un club membre et qui est valablement affiliée selon !es prescriptions du règlement d'ordre intérieur du Hainaut (règlement provincial).

Article 7, Dérogation

Un club qui n'exerce pas son activité au sens de l'article 6 ci-dessus sur le territoire de la Province du

Hainaut peut devenir membre effectif ou adhérent s'il remplit les autres conditions visées à l'article 6 et répond

à toutes les conditions suivantes :

-accord préalable et écrit des organes compétents de l'A.t.F. ;

-ne pas faire partie d'une autre entité au sens de l'article 6.1 des statuts de l'A.I.F. ;

-exercer exclusivement son activité (entraînements et matches à domicile) à moins de dix kilomètres du

territoire de la Province du Hainaut.

-être agréé par l'assemblée générale de l'association statuant à la majorité des deux tiers.

Article 8, Démission  Exclusion -- Suspension

Les membres effectifs et adhérents ainsi que leurs affiliés sont libres de se retirer à tout moment de

l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

La démission d'un membre effectif de l'association emporte par présomption sa démission en qualité de

membre à l'A.I.F.

Un club qui perd sa qualité de membre à l'A.I.F. perd de plein droit et sans formalité sa qualité de membre

effectif dès la publication à l'organe officiel de l'A.I.F.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui n'assume pas ses obligations financières envers

l'association dans le mois du rappel lui adressé par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité

des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Sont notamment causes d'exclusion :

-les manquements graves ou répétés aux lois, statuts, règlement d'ordre intérieur (règlement provincial) et

lois du jeu de volley-ball ;

-les manquements graves à l'éthique sportive même si l'association ne subit pas de préjudice matériel ou

moral.

Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'assemblée générale les membres qui se

rendraient coupables d'infractions graves aux statuts et aux lois.

Les dispositions du présent article s'appliquent de la même manière aux membres adhérents et aux affiliés,

Article 9. Conséquences de la démission ou de l'exclusion

Le membre ou l'affilié démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un membre ou d'un affilié démissionnaire ou exclu, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 10. Représentation des membres effectifs

Chaque membre, bénéficiant ou non de la personnalité juridique, est représenté au sein de l'association par

deux personnes : un Président et un Secrétaire.

Le membre effectif ou adhérent désigne ses représentants en vertu de ses propres statuts et règlements

internes, selon sa forme juridique.

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MOD 2.2

Chaque année, avant la date déterminée par le conseil d'administration de l'association et selon les modalités qu'il précisera, le membre effectif ou adhérent notifiera les coordonnées complètes de ses représentants au secrétariat de l'association.

Il en sera de même en cas de démission, exclusion ou décès de l'un ou l'autre des représentants d'un membre effectif ou adhérent dans les trente jours de la survenance du fait.

La personne désignée comme président du membre effectif ou adhérent représentera ce membre au sein des organes de l'association.

La personne désignée comme président ou secrétaire du membre effectif disposera du droit de vote à l'assemblée générale.

La personne désignée comme secrétaire du membre effectif ou adhérent représentera ce membre dans tous les autres cas notamment pour les communications entre l'association et ce membre.

Article 11. Liste des membres effectifs et de leurs représentants

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin

1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

-WREN : COTISATIONS

Article 12. Périodicité- Fixation du montant

La cotisation est annuelle.

Elle est fixée par l'assemblée générale de l'association.

La cotisation ne couvre pas les frais de fonctionnement, frais administratifs, droits d'inscription aux

compétitions et tous les autres frais prévus par le Règlement d'Ordre Intérieur de la Province du Hainaut.

Elle ne pourra être supérieure à 10 Euros par joueur inscrit au sein d'un club membre effectif.

Elle ne pourra en aucun cas être supérieure à 1.000 Euros par club membre effectif.

Toute modification des limites supérieures ci-dessus devra recueillir la majorité des deux tiers à l'assemblée

générale,

TITRE V : L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 13. Composition

L'assemblée générale est composée des membres effectifs qui bénéficient seuls du droit de vote, pour

autant qu'ils ne soient pas en défaut de remplir l'une quelconque de leurs obligations envers l'association ou

envers les instances fédérales (A.I.F. et F.R.B.V.B.) et notamment paiement(s) à quelque titre que ce soit.

Elle est en outre composée :

-des membres du conseil d'administration sans droit de vote ;

-des membres adhérents sans droit de vote.

La composition de l'assemblée générale est valable quel que soit le nombre de membres effectifs présents

ou représentés.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement, par le Vice-

Président ou, s'ils sont tous les deux empêchés, par le plus âgé des membres du Conseil d'Administration.

Article 14. Compétences de l'assemblée générale

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

L'assemblée générale est seule compétente pour :

-modifier les statuts et règlements ;

-nommer et révoquer les membres du conseil d'administration ainsi que les commissaires aux comptes ;

-nommer et révoquer les présidents des commissions judiciaires ;

-approuver les budgets et comptes annuels et donner décharge aux administrateurs ;

-fixer le montant de la cotisation et ses maxima ;

-exclure un membre ;

-dissoudre volontairement l'association.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification

des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26

quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Article 15. Périodicité -- Convocation

Chaque année, deux assemblées générales ordinaires sont convoquées, aux date, lieu et heure fixés par le

conseil d'administration

-une assemblée générale dans le courant du deuxième trimestre de l'année civile ;

-une assemblée générale dans le courant du quatrième trimestre de l'année civile.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment, et ce, dans les deux mois, par

décision du conseil d'administration et doit l'être obligatoirement par ce dernier lorsqu'un cinquième au moins

des membres effectifs en fait la demande écrite au conseil.

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MDIJ 2.2

L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration qui a le choix entre deux modes de convocation :

-par lettre ordinaire au secrétaire de chaque club membre effectif au moins deux mois avant la date prévue ; -par publication au Bulletin Officiel, s'il en existe un, au moins deux mois avant la date prévue ;

-par « Bulletin Officiel» (en abrégé « B.O. »), il y a lieu d'entendre toute publication périodique envoyée aux membres effectifs via leur secrétaire qui rend notamment compte des activités de l'association ettou le site internet officiel de l'association ainsi que le portail A.LF.

La convocation doit, en tout cas, indiquer l'ordre du jour sur lequel l'assemblée est appelée à se prononcer. Toute proposition de points à ajouter à l'ordre du jour signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Dans les vingt jours de la convocation ou de la publication au B.O., un membre effectif peut demander au conseil d'administration de porter un point particulier à l'ordre du jour.

Dans ce cas, le conseil d'administration fera paraître le nouveau point au B.O. avant l'assemblée générale. Les points ajoutés à l'ordre du jour comme dit ci-dessus ne seront discutés par l'assemblée que si deux tiers au moins des membres effectifs présents ou représentés l'approuvent par un vote spécial.

Article 16. Représentation -- Droit de Vote  Majorités requises

Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif porteur d'une procuration spéciale dûment complétée et signée du modèle qui sera établi par le conseil d'administration et publié au B.O.

Un membre effectif ne pourra être porteur que d'une seule procuration pour un autre membre effectif. Chaque membre effectif dispose d'un nombre de voix fixé par rapport au nombre d'équipes engagées dans les compétitions organisées par l'association sans pouvoir être supérieur à six.

Le nombre de voix est fixé comme suit :

-1 équipe engagée dans les compétitions : 1 voix ;

-2 équipes engagées dans les compétitions : 2 voix ;

-3 équipes engagées dans les compétitions : 3 voix ;

-de 4 à 7 équipes engagées dans les compétitions : 4 voix ;

-de 8 à 11 équipes engagées dans les compétitions : 5 voix ;

-12 équipes engagées dans les compétitions et plus ; 6 voix.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi

ou les présents statuts.

Article 17. Modification aux statuts  Dissolution

Outre les conditions particulières ressortant des présents statuts sur un sujet déterminé, les décisions concernant la modification des statuts ou de l'objet de l'association, l'exclusion d'un membre, la dissolution volontaire de l'association doivent respecter les conditions spéciales de présence, de majorité et éventuellement d'homologation judiciaire conformément aux dispositions légales en la matière.

Article 18. Compétence générale normative et réglementaire de l'assemblée

Par voie de règlement et dans le respect des statuts, l'assemblée générale règle les modalités de

fonctionnement de l'association et notamment, en vertu du règlement d'ordre intérieur de l'association et ses

modifications, sur proposition du conseil d'administration ou d'un membre effectif :

-les sanctions, amendes, cotisations et frais administratifs tant à l'égard des clubs membres que de leurs

affiliés ;

-les pouvoirs délégués au conseil d'administration, aux organes de représentation et de gestion journalière

et à leurs membres ;

-le mode de fonctionnement du conseil d'administration ;

-le mode de défraiement des personnes exécutant des prestations dans le cadre des activités de

l'association.

Les décisions de l'assemblée ont force obligatoire pour les clubs-membres et leurs affiliés.

Article 19, Registre des délibérations  Publications

Il est tenu un registre des procès-verbaux où toutes les décisions de l'assemblée générale sont consignées. Au terme de chaque assemblée générale, le procès-verbal est signé par le Président et un administrateur. Le registre est conservé au siège de l'association et peut être consulté sans déplacement par les membres et les affiliés.

Les décisions de l'assemblée générale paraissent dans le Bulletin Officiel et entrent en vigueur immédiatement le jour de la publication sauf disposition contraire expresse.

Toute modification aux statuts doit être déposée aux greffes sans délai et publiée aux annexes du Moniteur belge comme prévu à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

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MOD 2,2

TITRE VI : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20. Composition

Le conseil d'administration est composé de douze membres maximum.

Les administrateurs désignent entre eux :

-un président

-un vice-président, chargé des relations publiques ;

-un secrétaire ;

-un trésorier ;

-un responsable des statuts et règlements ;

-un responsable de ta commission des compétitions et de l'information ;

-un responsable de la commission arbitrage ;

-un responsable de la commission technique ;

-un responsable de la commission jeunes.

Au conseil d'administration ne pourront siéger plus de deux membres d'un même club Ceci ne concerne

pas le Centre de Formation du Hainaut.

Article 21. Nomination, démission et révocation des administrateurs

Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale à la majorité simple dans le respect de l'article 16 des présents statuts. Ils sont élus parmi les membres de l'association.

Tout administrateur qui souhaite démissionner doit notifier sa décision, par écrit, au conseil d'administration.

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale, qui se prononce à la majorité simple dans le respect de l'article 16 des présents statuts. L'administrateur dont la révocation du mandat est proposée a le droit d'être entendu par l'assemblée générale avant la délibération.

Article 22. Durée du mandat-Gratuité

Les administrateurs sont élus pour une durée de cinq ans prenant cours le 1er juillet suivant l'assemblée

générale ordinaire annuelle du deuxième trimestre de l'année civile.

Ils sont rééligibles tous les cinq ans.

Le mandat d'administrateur est gratuit.

Article 23. Fonctionnement du conseil  Pouvoirs

A défaut de décision normative prise par l'assemblée générale, le conseil d'administration ;

-se réunit sur convocation de son président ou de deux membres au moins une fcis tous les deux mois et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ;

-ne peut délibérer que si la majorité des membres élus est présente ;

-statue à la majorité simple des votants, la voix du président de séance étant prépondérante en cas d'égalité ;

-a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration de l'association, sauf ce qui est réservé par la loi et les statuts à la compétence de l'assemblée générale.

il peut, notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice des dispositions légales et statutaires, faire et passer tous les actes et tous les contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous les biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toutes durées, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tout droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres ou non, représenter en justice tant en demandant qu'en défendant,

il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et, notamment, tous retraits de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre de banque, payer toute somme due par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la SNCB, les lettres, télégrammes, colis, recommandés assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations et quittances postales.

Un administrateur empêché peut se faire représenter au conseil d'administration par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

TITRE VII ; LE COMITE DE GESTION

Article 24, Composition

Le comité de gestion (CG) est composé de 4 (quatre) membres du conseil d'administration :

- le président ;

-le vice-président ;

-le secrétaire ;

-le trésorier.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

Le comité de gestion s'acquitte de sa tâche en définissant la stratégie à adopter, en fixant la politique à suivre à moyen et à long terme et en donnant l'impulsion nécessaire à la réalisation de grands projets.

Dans le CG ne peut siéger plus d'un membre d'un même club, Ceci ne concerne pas le Centre de Formation du Hainaut,

Article 25. Fonctionnement du Comité -- Pouvoirs

Le comité de gestion se réunit suivant une fréquence déterminée par t'importance des problèmes à

résoudre rapidement.

Les membres qui auraient assisté à moins de la moitié des réunions sont tenus de démissionner à l'A.G.

suivante,

Ils ne peuvent poser leur candidature à une autre fonction provinciale lors de cette même A.G.

Le C.G. ne peut délibérer que si la moitié plus un mémbre au moins sont présents.

La convocation et l'ordre du jour des réunions sont envoyés aux membres du C,G. par le secrétaire

provincial au moins dix jours avant la date de la réunion.

Les décisions du C.G. sont communiquées lors de chaque réunion du C.A.

TITRE VIII ; DISPOSITIONS DIVERSES

Article 26. Délégation à !a gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégués) cholsi(s) en son sein et dont it fixera tes pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré et charger une autre personne de la gestion journalière.

Les actes relatifs à ta nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de !a loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 27. Représentation générale de l'association

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par une ou plusieurs personne(s) agissant seule(s) qui, en tant qu'organe, ne devra(-ront) pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du Conseil d'administration.

La (les) personne (s), en qualité d'organe, habilitée(s) à représenter l'ASBL est (sont) soit un administrateur, soit un tiers. Elle est (sont) désignée(s) par le Conseil d'administration pour une durée indéterminée.

L'association peut, en outre, être représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Le Conseil d'administration peut, si les circonstances l'imposent, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré et charger une autre personne de la représentation générale de l'Association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Article 28. Responsabilité des administrateurs

Sans préjudice des articles 3 § 2 et 11 de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mal 2002, les administrateurs, la personne déléguée à la gestion journalière, ainsi que la personne habilitée à représenter l'Association, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

Article 29, Registres des actes du conseil d'administration et du comité de gestion

ll est tenu deux registres spéciaux des actes, délibérations et décisions du conseil d'administration et du

comité de gestion.

Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

Les registres sont conservés au siège de l'association et peuvent être consultés sans déplacement par tout

membre ou affilié.

Les actes, délibérations et décisions du conseil d'administration et du comité de gestion sont publiés au

B.O. et acquièrent, s'il échet, force obligatoire le jour de la publication sauf disposition contraire expresse.

Article 30. Exercice social

L'exercice social commence le 1er juillet de chaque année pour se terminer le 30 juin de l'année suivante.

Article 31. Comptes annuels

Le conseil d'administration dresse les comptes annuels dans le respect des dispositions comptables légales et, sur le rapport des commissaires aux comptes, les présente à l'assemblée générale ordinaire de l'association du quatrième trimestre de l'année civile.

Réservé

au

Moniteur

belge

Mon 2.2

Volet B - Suite

Article 32. Commissaires aux comptes

Les commissaires aux comptes sont élus par l'assemblée générale ordinaire et ont les pouvoirs les plus

étendus dans l'accomplissement de leur mission.

Ils font rapport écrit à l'assemblée générale.

Les commissaires sont au nombre de trois et agissent en collège.

Ils sont rééligibles mais, chaque année, un des commissaires est déclaré sortant par le conseil

d'administration.

Leur mandat est gratuit.

Article 33. Responsabilité

Ni les administrateurs, ni les membres, ni l'association, ne peuvent être tenus pour responsables des dégâts d'ordre matériel, physique ou moral pouvant survenir aux membres ou à des tiers au cours ou à l'occasion de réunions, compétitions, entraînements en Belgique ou à l'étranger, ni au cours des déplacements effectués pour participer à ces réunions, compétitions ou entraînements.

Néanmoins, ainsi que le prévoit l'article 1382 du Code civil belge, « tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer >rs

Article 34. Règlement d'ordre intérieur

En complément des statuts, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Article 35. Cas imprévus

Tous les cas non prévus aux présents statuts sont tranchés valablement et provisoirement par le conseil d'administration conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 36. Dissolution Liquidation

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou liquidation judiciaire, quelle qu'en soit la cause, l'actif net de l'association sera affecté à des oeuvres similaires, en faveur d'une fin désintéressée, à désigner par l'assemblée générale.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 37. Droit applicable

Pour tout ce qui ne serait pas expressément prévu aux présents statuts, le droit belge est applicable.

Tout litige quant à l'interprétation et l'exécution des statuts et règlements pris par l'association sera de la

compétence exclusive des tribunaux de Mons,

Toute prescription des présents statuts qui serait ou deviendrait contradictoire à la loi, doit être considérée comme non valable, sans pour autant que l'acte qui en découlerait doive être considéré comme nul.

Pour le Conseil d'Administration,

Caroline DEMUYNCK, Michel DEHERDER,

Administrateur Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

02/01/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

DEPOSÉ AU GREFFE LE

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N° d'entreprise : 0430.368.214

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION DES CLUBS H NNUYERS DE VOLLEY BALL

(en abrégé) : A.C.H.V.B.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue du Forgeron 26 à 7711 Dottignies

Obiet de l'acte ÿ Modification de la dénomination, du siège social, de statuts et du conseil d'administration (démission, réélections)

1, ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU 1ER JUIN 2012

MODIFICATION DE LA DENOMINATION

Les membres de t'association sans but lucratif « Association des Clubs Hennuyers de Volley Bail », réunis: en assemblée générale à Monceau-sur-Sambre, ont accepté à l'unanimité la modification de la dénomination, « Association des Clubs Hennuyers de Volley Bali » en « Association des Clubs Hainuyers de Volley-Gall ».

CONSEIL D'ADMINISTRATION (DÉMISSION, REELECTIONS)

Lors de cette assemblée générale, [es membres de l'association sans but lucratif ont en outre renouvelé pour un terme de cinq ans les mandats d'administrateurs de M. Michel DEHERDER et Mme Caroline DEMUYNCK.

Ils ont également pris acte de :

-la démission de M. Pascal MULLIER de son mandat d'administrateur, avec effet au ler juillet 2012 et son: remplacement par M. Eric LETOT, administrateur, au poste de secrétaire. Le poste de responsable de la; commission technique occupé par M. Eric LETOT devient par conséquent vacant à compter du 1er juillet 2012 ;

-l'inversion du poste de président de M. Frans POTIERS, administrateur, pour raisons de santé, avec celui. de M. Michel DEHERDER, administrateur et vice-président, à compter du 1er juillet 2012.

En suite de ces renouvellements et de cette démission, le conseil d'administration se compose comme suit'

à compter du ler juillet 2012

-Président : Monsieur Michel DEHERDER

-Vice-président : Monsieur Frans POTIERS

-Secrétaire : Monsieur Eric LETOT

-Trésorière : Madame Annick VIVIER

-Responsable de la Commission des compétitions et de l'information : Madame Thérèse LEFEVRE

-Responsable de la Commission d'arbitrage : Monsieur Blaise PECHEUR -Responsable de la Commission des jeunes : Monsieur Daniel VAN GENECHTEN -Responsable des statuts et règlements : Madame Caroline DEMUYNCK -Responsable de la commission technique: Poste vacant

2. ASSEMBLES GENERALE DU 26 OCTOBRE 2012

MODIFICATION DU SIEGE SOCIAL

Les membres de l'association sans but lucratif, réunis en assemblée générale à Frasnes-lez-Anvaing, ont, accepté, à l'unanimité, le transfert du siège social vers l'adresse suivante : rue Général Leman 11 à 7350: HAININ, dans l'arrondissement judiciaire de Mons. Ce transfert fait suite à la démission de M. Pascal MULLIER; de son mandat d'administrateur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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,

MOD 2.2

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MODIFICATIONS DE STATUTS

des modifications de statuts ont également été approuvées par les membres de l'association lors de ces deux assemblées générales des ler juin et 26 octobre 2012.

en conséquence, les statuts coordonnés de l'association sont à cette date :

STATUTS

I E L'A.S.B.L. ASSOCIATION DES CLUBS HAINUYERS DE VOLLEY-BALL

Numéro d'entreprise : 0430.368.214

Entre les soussignés

Mr. DOUCHAMPS Maurice, professeur d'éducation physique,

place de l'hôtel de Ville, 21, 6168 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT ;

Mr. HURIAUX Jean, chef de service technique,

Chaussée Brunehaut, 45, 7140 RESSAIX-BINCHE

Mr. LEFEVRE Pascal, courtier en assurance,

Rue Trieu Kaisin, 113, 6080 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE-CHARLEROI

Mr, LELEUX Thierry, employé,

Pue de la Place, 6 bis, 7504 RUMILLIES-TOURNAI

Mr. LOUCHE Jean-Marie, employé,

Rue Anseele, 109/1, 7100 LA LOUVIERE

Mr. MARCO Yvon, employé S.N.C.B.,

Rue Victor Baudour, 40, 7040 HAVRE-MONS

Mr. MEN1L Alain, employé,

Rue Oscar Gilmant, 119, 7340 TERTRE-SAINT-GHISLAIN

Mr. PONTE Hervé, employé,

Rue de l'Espérance, 80, 6080 MONTlGNIES-SUR-SAMBRE-CHARLEROI

Mr. WILMOTTE Mathieu, retraité,

Chaussée de Charleroi, 134, 6060 G1LLY-CHARLEROI

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

TITRE PREMIER : FORME-- DENOMINATION  S1EGE SOCIAL

Article 1 er. Forme  Dénomination

ll est constitué une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par

la loi du 2 mai 2002, accordant la personnalité civile aux ASBL et aux établissements d'utilité publique.

L'association fera usage exclusif du français pour tout acte d'administration.

Cette association prend la dénomination suivante :

ASSOCIATION DES CLUBS HAINUYERS DE VOLLEY-BALL A.S.B.L.

Tout document émanant de l'association ainsi constituée devra obligatoirement reproduire la dénomination définie ci-dessus ainsi que la mention « Association sans but lucratif » ou les initiales « A.S.B.L. », ainsi que les mentions prescrites par la loi du 16 janvier 2003 portant création de la Banque-carrefour des entreprises ainsi que ses arrêtés d'exécution,

Article 2, Siège social

Le siège social de l'association est établi à 7350 HAIN1N, rue Général Leman 11, dans l'arrondissement

judiciaire de Mons.

Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire de la Province du Hainaut par décision de l'assemblée

générale.

TITRE Il x BUT-- DUREE

Article 3. But

L'association a pour but de contribuer à la promotion de l'éducation physique en général et du volley-ball en particulier ainsi que le beach-volley et le volley-ball de quartier, spécialement au profit des membres et des affiliés à l'association. Elle aura une activité sportive régulière,

Pans ce cadre, l'association sera habilitée à représenter la Province du Hainaut en tant qu'entité au sens de l'article 6.1 des Statuts de l'ASBL ASSOCIATION INTERPROVINCIALE FRANCOPHONE de la FEDERATION ROYALE BELGE DE VOLLEY-BALL, ci-après dénommée en abrégé « A.I.F. ».

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MOD 2.2

L'association a pour objet l'administration et l'organisation de la pratique du volley-ball par l'organisation de championnats, coupes et tournois divers ainsi que la formation et l'éducation à la pratique du volley-ball sur le territoire de la Province du Hainaut.

L'association assure en outre la continuation des activités du Comité Provincial du Hainaut qui, en tant qu'association de fait, a organisé la pratique du volley-ball en Province du Hainaut précédemment.

Dans cette optique, toutes les conventions, protocoles et accords souscrits par ledit Comité Provincial à l'égard de toutes associations de fait ou de droit continuent à sortir leurs effets à l'égard de la présente ASBL. L'association peut aussi poser tous actes se rapportant directement à son objet. Elle peut aussi prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 4. Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée et peut être dissoute à tout moment.

TITRE Ill ; MEMBRES

Article 5. Catégories de membres  Nombre

L'association sera composée de diverses catégories de membres

-les membres fondateurs, comparants à l'acte de constitution ;

-les membres effectifs ;

-les membres adhérents ;

-les affiliés à un membre,

Le nombre de membres effectifs est illimité et il ne pourra être inférieur à trois.

Toute personne physique ou morale, ayant ou non la personnalité juridique, faisant partie de l'association

dans l'une des catégories de membres visées ci-dessus ou désireuse d'en faire partie s'engage expressément

et irrévocablement à connaître, respecter et appliquer tant les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur

du Hainaut (règlement provincial) que les statuts et règlements de l'A.I.F. et de la F.R.B.V.B.

Article 6. Les membres effectifs, les membres adhérents et les affiliés

6.1 Le membre effectif est un groupement (ci-après dénommé Club), bénéficiant ou non de la personnalité

juridique, dont le siège social est établi dans la Province du Hainaut.

Le Club est de plein droit et sans formalité membre effectif de l'association dès lors qu'il remplit les

conditions cumulatives suivantes

-avoir pour objet la pratique du sport en général et du volley-ball en particulier.

Une association de fait ou de droit s'occupant de plusieurs disciplines sportives remplit cette condition dès

lors qu'elle dispose d'une section volley-ball ;

-exercer son activité (entraînements et matches à domicile) exclusivement sur le territoire de la Province du

Hainaut ;

-avoir la qualité de Club membre au sens de l'article 6.1 des statuts de l'A.I.F. ;

-avoir notifié cette qualité de club membre au Secrétariat de l'association ;

-être géré par un organe de gestion composé de membres élus par leurs affiliés en ordre de cotisation ; -participer aux championnats provinciaux ettou aux championnats de l'A.I.F. ettou aux championnats de la F.R.B.V.B.

6.2 Le membre adhérent est un groupement (ci-après dénommé Club), bénéficiant ou non de la personnalité juridique, dont le siège social est établi dans la Province du Hainaut et qui, tout en remplissant les conditions visées au point 6.1 ci-dessus, ne participe pas aux compétitions officielles,

6.3 L'affilié à un membre est toute personne physique qui fait partie d'un club membre et qui est valablement affiliée selon les prescriptions du règlement d'ordre intérieur du Hainaut (règlement provincial).

Article 7. Dérogation

Un club qui n'exerce pas son activité au sens de l'article 6 ci-dessus sur le territoire de la Province du

Hainaut peut devenir membre effectif ou adhérent s'il remplit les autres conditions visées à l'article 6 et répond

à toutes les conditions suivantes

-accord préalable et écrit des organes compétents de l'A.I.F. ;

-ne pas faire partie d'une autre entité au sens de l'article 6.1 des statuts de l'A.LF, ; "

-exercer exclusivement son activité (entraînements et matches à domicile) à moins de dix kilomètres du

territoire de la Province du Hainaut.

-être agréé par l'assemblée générale de l'association statuant à la majorité des deux tiers.

Article 8. Démission  Exclusion  Suspension

Les membres effectifs et adhérents ainsi que leurs affiliés sont libres de se retirer à tout moment de

l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

La démission d'un membre effectif de l'association emporte par présomption sa démission en qualité de

membre à l'A.I.F.

Un club qui perd sa qualité de membre à l'A.I.F. perd de plein droit et sans formalité sa qualité de membre

effectif dès la publication à l'organe officiel de I'A.f.F.

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Moo 2,2

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui n'assume pas ses obligations financières envers

l'association dans le mois du rappel lui adressé par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité

des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Sont notamment causes d'exclusion :

-les manquements graves ou répétés aux lois, statuts, règlement d'ordre intérieur (règlement provincial) et

lois du jeu de volley-ball ;

-les manquements graves à l'éthique sportive même si l'association ne subit pas de préjudice matériel ou

moral.

Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'assemblée générale les membres qui se

rendraient coupables d'infractions graves aux statuts et aux lois.

Les dispositions du présent article s'appliquent de la même manière aux membres adhérents et aux affiliés.

Article 9. Conséquences de la démission ou de l'exclusion

Le membre ou l'affilié démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un membre ou d'un affilié démissionnaire ou exclu, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 10. Représentation des membres effectifs

Chaque membre, bénéficiant ou non de la personnalité juridique, est représenté au sein de l'association par deux personnes : un Président et un Secrétaire.

Le membre effectif ou adhérent désigne ses représentants en vertu de ses propres statuts et règlements internes, selon sa forme juridique.

Chaque année, avant la date déterminée par le conseil d'administration de l'association et selon les modalités qu'il précisera, le membre effectif ou adhérent notifiera les coordonnées complètes de ses représentants au secrétariat de l'association.

li en sera de même en cas de démission, exclusion ou décès de l'un ou l'autre des représentants d'un membre effectif ou adhérent dans les trente jours de la survenance du fait.

La personne désignée comme président du membre effectif ou adhérent représentera ce membre au sein des organes de l'association.

La personne désignée comme président ou secrétaire du membre effectif disposera du droit de vote à l'assemblée générale.

La personne désignée comme secrétaire du membre effectif ou adhérent représentera ce membre dans tous les autres cas notamment pour les communications entre l'association et ce membre.

Article 11. Liste des membres effectifs et de leurs représentants

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin

1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, 11 déposera chaque année, au Greffe du Tribunal de

l'arrondissement où se situe le siège social, la liste des membres effectifs arrêtée à la date de l'assemblée

générale ordinaire du deuxième trimestre de l'année civile.

Un dépôt complémentaire sera fait, chaque fois que nécessaire, en fonction des modifications survenant

entre deux assemblées générales ordinaires,

La liste déposée au Greffe reprendra les informations suivantes :

-n° de matricule (par ordre d'ancienneté) ;

-nom du club et forme juridique éventuelle ;

-nom, prénom et adresse du président ;

-nom, prénom et adresse du secrétaire.

TITRE IV : COTISATIONS

Article 12. Périodicité- Fixation du montant

La cotisation est annuelle,

Elle est fixée par l'assemblée générale de l'association.

La cotisation ne couvre pas les frais de fonctionnement, frais administratifs, droits d'inscription aux

compétitions et tous les autres frais prévus par le Règlement d'Ordre Intérieur de la Province du Hainaut.

elle ne pourra être supérieure à 10 Euros par joueur inscrit au sein d'un club membre effectif.

Elle ne pourra en aucun cas être supérieure à 1.000 Euros par club membre effectif.

Toute modification des limites supérieures ci-dessus devra recueillir la majorité des deux tiers à l'assemblée

générale.

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MOD 2.2

TITRE V : L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 13, Composition

L'assemblée générale est composée des membres effectifs qui bénéficient seuls du droit de vote, pour

autant qu'ils ne soient pas en défaut de remplir l'une quelconque de leurs obligations envers l'association ou

envers les instances fédérales (A.I.F. et F.R.B.V.B.) et notamment paiement(s) à quelque titre que ce soit.

Elle est en outre composée

-des membres du conseil d'administration sans droit de vote ;

-des membres adhérents sans droit de vote.

La composition de l'assemblée générale est valable quel que soit le nombre de membres effectifs présents

ou représentés.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement, par le Vice-

Président ou, s'ils sont tous les deux empêchés, par le plus âgé des membres du Conseil d'Administration.

Article 14, Compétences de l'assemblée générale

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts

L'assemblée générale est seule compétente pour :

-modifier les statuts et règlements ;

-nommer et révoquer les membres du conseil d'administration ainsi que les commissaires aux comptes ;

-nommer et révoquer les présidents des commissions judiciaires ;

-approuver les budgets et comptes annuels et donner décharge aux administrateurs ;

-fixer le montant de la cotisation et ses maxima ;

-exclure un membre ;

-dissoudre volontairement l'association,

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification

des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26

quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 15. Périodicité  Convocation

Chaque année, deux assemblées générales ordinaires sont convoquées, aux date, lieu et heure fixés par le

conseil d'administration :

-une assemblée générale dans le courant du deuxième trimestre de l'année civile ;

-une assemblée générale dans le courant du quatrième trimestre de l'année civile,

Tous les membres doivent y être convoqués.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment, et ce, dans les deux mois, par

décision du conseil d'administration et doit l'être obligatoirement par ce dernier lorsqu'un cinquième au moins

des membres effectifs en fait la demande écrite au conseil.

L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration qui a le choix entre deux

modes de convocation

-par lettre ordinaire au secrétaire de chaque club membre effectif au moins deux mois avant la date prévue ; -par publication au Bulletin Officiel, s'il en existe un, au moins deux mois avant la date prévue ;

-par « Bulletin Officiel » (en abrégé « B.O. »), il y a lieu d'entendre toute publication périodique envoyée aux membres effectifs via leur secrétaire qui rend notamment compte des activités de l'association et/ou le site internet officiel de l'association ainsi que le portail A.I.F.

La convocation doit, en tout cas, indiquer l'ordre du jour sur lequel l'assemblée est appelée à se prononcer. Toute proposition de points à ajouter à l'ordre du jour signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Dans les vingt jours de la convocation ou de la publication au B.O., un membre effectif peut demander au conseil d'administration de porter un point particulier à l'ordre du jour.

Dans ce cas, le conseil d'administration fera paraître le nouveau point au B.O. avant l'assemblée générale. Les points ajoutés à l'ordre du jour comme dit ci-dessus ne seront discutés par l'assemblée que si deux tiers au moins des membres effectifs présents ou représentés l'approuvent par un vote spécial.

Article 16. Représentation  Droit de Vote  Majorités requises

Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif porteur d'une procuration spéciale dûment complétée et signée du modèle qui sera établi par le conseil d'administration et publié au B.O.

Un membre effectif ne pourra être porteur que d'une seule procuration pour un autre membre effectif.

Sans préjudice des dispositions de l'article 21.2 des présents statuts, chaque membre effectif dispose d'un nombre de voix fixé par rapport au nombre d'équipes engagées dans les compétitions organisées par l'association sans pouvoir être supérieur à six.

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MOD 2.2

Le nombre de voix est fixé comme suit

-1 équipe engagée dans les compétitions : 1 voix ;

-2 équipes engagées dans les compétitions : 2 voix ;

-3 équipes engagées dans les compétitions : 3 voix ;

-de 4 à 7 équipes engagées dans les compétitions s 4 voix ;

-de 8 à 11 équipes engagées dans les compétitions ; 5 voix ;

-12 équipes engagées dans les compétitions et plus 6 voix.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi

ou les présents statuts.

Article 17, Modification aux statuts  Dissolution

Outre les conditions particulières ressortant des présents statuts sur un sujet déterminé, les décisions concernant la modification des statuts ou de l'objet de l'association, l'exclusion d'un membre, la dissolution volontaire de l'association doivent respecter les conditions spéciales de présence, de majorité et éventuellement d'homologation judiciaire conformément aux dispositions légales en la matière.

Article 18. Compétence générale normative et réglementaire de l'assemblée

Par voie de règlement et dans le respect des statuts, l'assemblée générale règle les modalités de fonctionnement de l'association et notamment, en vertu du règlement d'ordre intérieur de l'association et ses modifications, sur proposition du conseil d'administration ou d'un membre effectif :

-les sanctions, amendes, cotisations et frais administratifs tant à l'égard des clubs membres que de leurs affiliés ;

-les pouvoirs délégués au conseil d'administration, aux organes de représentation et de gestion journalière et à leurs membres ;

-le mode de fonctionnement du conseil d'administration ;

-le mode de défraiement des personnes exécutant des prestations dans le cadre des activités de

l'association.

Les décisions de l'assemblée ont force obligatoire pour les clubs-membres et leurs affiliés.

Article 19, Registre des délibérations  Publications

Il est tenu un registre des procès-verbaux où toutes les décisions de l'assemblée générale sont consignées. Au terme de chaque assemblée générale, le procès-verbal est signé par le Président et un administrateur, Le registre est conservé au siège de l'association et peut être consulté sans déplacement par les membres et les affiliés.

Les décisions de l'assemblée générale paraissent dans le Bulletin Officiel et entrent en vigueur immédiatement le jour de la publication sauf disposition contraire expresse.

Toute modification aux statuts doit être déposée aux greffes sans délai et publiée aux annexes du Moniteur belge comme prévu à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la lof du 2 mai 2002. II en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE VI ; LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20. Composition

Le conseil d'administration est composé de douze membres maximum.

II désigne à la majorité simple des voix

-un président ;

-un vice-président, chargé des relations publiques ;

-un secrétaire ;

- un trésorier;

-un responsable des statuts et réglements ;

-un responsable de la commission des compétitions et de l'information ;

-un responsable de la commission arbitrage ;

-un responsable de la commission technique ;

-un responsable de la commission jeunes.

Au conseil d'administration ne pourront siéger plus de deux membres d'un même club. Ceci ne concerne

pas le Centre de Formation du Hainaut.

Article 21. Nomination, démission et révocation des administrateurs

Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale à la majorité simple dans le respect de l'article 16 des présents statuts, Ils sont élus parmi les membres de l'association.

Tout administrateur qui souhaite démissionner doit notifier sa décision, par écrit, au conseil d'administration,

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale, qui se prononce à la majorité simple dans le respect de l'article 16 des présents statuts. L'administrateur dont la révocation du mandat est proposée a le droit d'être entendu par l'assemblée générale avant la délibération.

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MOD 2.2

Article 22. Durée du mandat-Gratuité

Les administrateurs sont élus pour une durée de cinq ans prenant cours le ler juillet suivant l'assemblée

générale ordinaire annuelle du deuxième trimestre de l'année civile,

ti5 sont rééligibles tous les cinq ans et selon l'ordre inscrit aux présents statuts dans le but d'assurer la

continuité des dispositions précédemment en vigueur et plus particulièrement l'article 6 du règlement d'Ordre

Intérieur du Hainaut

_le secrétaire provincial, le responsable de la commission des jeunes, en 2014, 2019, etc.

-le responsable de la commission technique, le responsable de la commission des compétitions et de

l'information en 2015, 2020, etc.

-le président provincial, en 2011, 2016 etc.

-le vice-président, le responsable des statuts et règlements, en 2012, 2017, etc.

-le trésorier, le responsable de la commission d'arbitrage, en 2013, 2018, etc.

Le mandat d'administrateur est gratuit

Article 23. Fonctionnement du conseil  Pouvoirs

A défaut de décision normative prise par l'assemblée générale, le conseil d'administration

-5e réunit sur convocation de son président ou de deux membres au moins une fois tous les deux mois et

chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ;

..ne peut délibérer que si la majorité des membres élus est présente;

-statue à la majorité simple des votants, la voix du président de séance étant prépondérante en cas d'égalité ;

-e les pouvoirs les plus étendus pour l'administration de l'association, sauf ce qui est réservé par la loi et les statuts à la compétence de l'assemblée générale,

fi peut, notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice des dispositions légales et statutaires, faire et passer tous les actes et tous les contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous les biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toutes durées, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tout droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres ou non, représenter en justice tant en demandant qu'en défendant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et, notamment, tous retraits de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre de banque, payer toute somme due par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la SNCB, les lettres, télégrammes, colis, recommandés assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations et quittances postales.

Un administrateur empêché peut se faire représenter au conseil d'administration par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

TITRE VII ; LE COMME DE GESTION

Article 24. Composition

Le comité de gestion (CG) est composé de 4 (quatre) membres du conseil d'administration :

_le président ;

-le vice-président ;

-le secrétaire ;

-le trésorier.

Les membres du CG sont élus par les clubs en assemblée générale pour leur fonction propre.

Le comité de gestion s'acquitte de sa tâche en définissant la stratégie à adopter, en fixant la politique à

suivre à moyen et à long terme et en donnant l'impulsion nécessaire à la réalisation de grands projets.

Dans le CG ne peut siéger plus d'un membre d'un même club. Ceci ne concerne pas le Centre de

Formation du Hainaut.

Article 25. Fonctionnement du Comité  Pouvoirs

Le comité de gestion se réunit suivant une fréquence déterminée par l'importance des problèmes à

résoudre rapidement.

Les membres qui auraient assisté à moins de la moitié des réunions sont tenus de démissionner à l'A.G.

suivante.

Ils ne peuvent poser leur candidature à une autre fonction provinciale lors de cette même A.G.

Le C.G, ne peut délibérer que si la moitié plus un membre au moins sont présents.

La convocation et l'ordre du jour des réunions sont envoyés aux membres du C.G. par le secrétaire

provincial au moins dix jours avant la date de la réunion..

Les décisions du C.G. sont communiquées lors de chaque réunion du C.A.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

TITRE VIII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 26. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré et charger une autre personne de la gestion journalière.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 27. Représentation générale de l'association

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par une ou plusieurs personne(s) agissant seule(s) qui, en tant qu'organe, ne devra(-ront) pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du Conseil d'administration.

La (les) personne (s), en qualité d'organe, habilitée(s) à représenter l'ASBL est (sont) soit un administrateur, soit un tiers. Elle est (sont) désignée(s) par le Conseil d'administration pour une durée indéterminée.

L'association peut, en outre, être représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Le Conseil d'administration peut, si les circonstances l'imposent, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré et charger une autre personne de la représentation générale de l'Association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi,

Article 28. Responsabilité des administrateurs

Sans préjudice des articles 3 § 2 et 11 de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la toi du 2 mai 2002, les administrateurs, la personne déléguée à la gestion journalière, ainsi que Ja personne habilitée à représenter l'Association, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

Article 29. Registres des actes du conseil d'administration et du comité de gestion

Il est tenu deux registres spéciaux des actes, délibérations et décisions du conseil d'administration et du

comité de gestion.

Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

Les registres sont conservés au siège de l'association et peuvent être consultés sans déplacement par tout

membre ou affilié.

Les actes, délibérations et décisions du conseil d'administration et du comité de gestion sont publiés au

B.O. et acquièrent, s'il échet, force obligatoire le jour de la publication sauf disposition contraire expresse.

Article 30. Exercice social

L'exercice social commence le ler juillet de chaque année pour se terminer le 30 juin de l'année suivante.

Article 31. Comptes annuels

Le conseil d'administration dresse les comptes annuels dans le respect des dispositions comptables légales et, sur le rapport des commissaires aux comptes, les présente à l'assemblée générale ordinaire de l'association du quatrième trimestre de l'année civile.

Article 32, Commissaires aux comptes

Les commissaires aux comptes sont élus par l'assemblée générale ordinaire et ont les pouvoirs les plus

étendus dans l'accomplissement de leur mission.

Ils font rapport écrit à l'assemblée générale.

Les commissaires sont au nombre de trois et agissent en collège.

Ils sont rééligibles mais, chaque année, un des commissaires est déclaré sortant par le conseil

d'administration.

Leur mandat est gratuit.

Article 33. Responsabilité

Ni les administrateurs, ni les membres, ni l'association, ne peuvent être tenus pour responsables des dégâts d'ordre matériel, physique ou moral pouvant survenir aux membres ou à des tiers au cours ou à l'occasion de réunions, compétitions, entraînements en Belgique ou à l'étranger, ni au cours des déplacements effectués pour participer à ces réunions, compétitions ou entraînements.

Néanmoins, ainsi que le prévoit l'article 1382 du Code civil belge, « tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer »,

Volet B - Suite

Article 34. Règlement d'ordre intérieur

En complément des statuts, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale un règlement d'ordre intérieur, Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité absolue des membres présents ou représentés,

Article 35. Cas imprévus

Tous les cas non prévus aux présents statuts sont tranchés valablement et provisoirement par le conseil d'administration conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 36. Dissolution  Liquidation

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou liquidation judiciaire, quelle qu'en soit la cause, l'actif net de l'association sera affecté à des oeuvres similaires, en faveur d'une fin désintéressée, à désigner par l'assemblée générale.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux oonditlons de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 37, Droit applicable

Pour tout ce qui ne serait pas expressément prévu aux présents statuts, le droit belge est applicable.

Tout litige quant à l'interprétation et l'exécution des statuts et règlements pris par l'association sera de la

compétence exclusive des tribunaux de Mons.

Toute prescription des présents statuts qui serait ou deviendrait contradictoire à la loi, doit être considérée comme non valable, sans pour autant que l'acte qui en découlerait doive être considéré comme nul.

Pour le Conseil d'Administration, Michel DEHERDER,

Annick VIVIER, Président

Trésorière

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Moniteur

belge

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

10/10/2012
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Dénomination : Association des tubs He yers de Volley bail

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue du Forgeron, 26 à 7711 DOTfIGNIES

N° d'entreprise : 430 368 214

Objet de l'acte : Elections Statutaires approuvées à I'AG du 27 mai 2011

1. Elections

Mr Lucien Fauchet, responsable de la Commission des Statuts et des Règlements, a présenté sa démission qui prend cours à partir du 15 juin 2010. Le poste était donc devenu vacant.

Pour le bon fonctionnement à ce poste, Mme Caroline Demuynck a été cooptée par les membres du CA en août 2010. Lors de notre Assemblée Générale de ce 25 mai 2011, mme Caroline Demuynck a été élu à ce poste pour terminer le mandat de mr Lucien Fauchet.

Mr Frans Potiers, Président, sortant et rééligible e été élu pour un nouveau mandat.

Pascal MULLER Frans POTIERS

Michel DEHERDER Annick VIVIER

Caroline DEMUYNCK Biaise PECHEUR

Eric LETOT

Thérèse LEFEVRE

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte au greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dany VAN GENECHTEN

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ASS. DES CLUBS HAINUYERS DE VOLLEY BALL

Adresse
RUE GENERAL LEMAN 11 7350 HAININ

Code postal : 7350
Localité : Hainin
Commune : HENSIES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne