ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE MORLANWELZ

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE MORLANWELZ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 501.774.466

Publication

14/12/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

7140 Morlanwelz

CONTE Salvatore

Né le 06/06/1968 à Liège Nationalité Italien

N° RN 680606167-56

Grand rue 25

7141 Carnières

DAULMERIE Yves

Né le 16/03/1965 à Lobbes Nationalité Belge

N° RAT 650316105258

Rue Waressaix 49

N° d'entreprise : 05O4 .7 /. t! ¬ (

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE MORLANWELZ

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE AVERTIAUX ,18, 7140 MORLANVVELZ

Objet de l'acte

ASBL ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE MORLANWELZ

Entre les soussignés :

CASTELLANA Laurence

Née le 21/05/1971 à Haine Saint Paul Nationalité Belge

N° RN 710521274-40

; Rue de Trazegnies 149 7160 Chapelle lez Herlaimont

BERTHOUX Nathalie

Née le 31/10/1967 à Haine Saint Paul Nationalité Belge

N° RN 671031076-83

Rue du Bois 57 7140 Morlanwelz

Il est convenu de constituer une association sans but lucratif dont les statuts sont établis comme suit

Titre 1. Dénomination, siège social, durée, but

Article 1.

L'association est dénommée ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE MORLANWELZ (ACM).

Article 2.

Le siège social est établi à MORLANWELZ, Rue Avertiauxl8 ; il est situé dans l'arrondissement

judiciaire de Charleroi.

Article 3.

" L'Association este constituéeour une-durée- illimitée.

Mentionner sur la derniers page u " o et ; Au recto om etqua it ou notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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Rés

Mor bE

TRIBUNAL COMMERCE CHARLEROI - ENTRE LE

5 w DEC, 2012

Greffe

MOfl 2,2

., a Article 4.

L'Association des Commerçants de Morlanwelz réunit les commerçants, restaurateurs et cafetiers, artisans, indépendants et prestataires de services de l'Entité de Morlanwelz (Morlanwelz-Mariemont, Carnières et Mont-Sainte-Aldegonde).

Elle a pour but de soutenir et de défendre les intérêts professionnels de ses membres et de promouvoir le commerce local de proximité par l'organisation de toute activité quelconque qu'elle jugera utile.

Pour (re)dynamiser le commerce local, elle met en place des outils, des moyens et services qu'elle estime nécessaires.

Toutes ses activités auront pour but l'intérêt général et une vision positive et dynamique de Morlanwelz, de son développement économique et donc de celui des membres de l'Association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/12/2012 - Annexes du Moniteur belge Elle peut s'intéresser, participer à toute activité organisée par d'autres associations, organismes, pouvoirs, entreprises ou personnes pouvant lui permettre d'atteindre directement ou indirectement son but.

Elle peut accorder son aide ou sa collaboration, nouer des partenariats avec d'autres associations, des entreprises ou des organismes poursuivant le même but ou dont l'activité contribue à réaliser ce dernier.

Elle se veut représentative du commerce morlanwelzien auprès des autorités locales et de divers organismes professionnels ou socio-économiques.

EIle se positionne en interlocuteur privilégié de l'Administration communale de Morlanwelz et de toute organisation professionnelle ou socio-économique utile pour les intérêts qu'elle poursuit et avec lesquelles elle veille à entretenir des rapports constructifs.

Elle agit en dehors de toute appartenance ethnique, religieuse, philosophique, sociale ou politique.

Elle peut faire toute opération civile ou commerciale, mobilière ou immobilière, se rattachant directement ou indirectement à son but et à son fonctionnement.

Titre 2. Les membres

Article 5.

L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents (ou sympathisants qui ne

possèdent aucun droit dans l'association).

Le nombre de membres effectifs n'est pas limité ; toutefois il ne peut être inférieur à trois. Les fondateurs sont les premiers membres.

Article 6.

Toute personne qui souhaite devenir membre (effectif ou adhérent) de l'association doit adresser une demande écrite au Conseil d'administration qui mettra ce point à l'ordre du jour du conseil dans les plus brefs délais.

L'admission emporte de plein droit I'adhésion aux présents statuts et aux règlements qui en découlent.

Article 7.

Pour devenir membre effectif de l'association, les candidats doivent répondre aux conditions

suivantes :motivé et être proche de la philosophie de l'association.

Pour devenir membre adhérent de l'association, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :paiement de la cotisation annuelle

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M0D 2.2

F Article 8.

Les membres (effectifs et adhérents) sont libres de se retirer à tout moment de l'association en

adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre (effectif et adhérent) ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix membres présents ou représentés.

Est réputé démissionnaire, le membre (effectif et adhérent) qui ne paye pas les cotisations qui lui incombent dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier recommandé.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts.

Article 9.

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre

décédé n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations.

Titre 3. Cotisations

Article 10.

Les membres (effectifs et adhérents) payent une cotisation annuelle.

L'assemblée générale fixe le montant de la cotisation qui ne pourra être supérieur à 200 euros.

Titre 4. L'assemblée générale

Article 11.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du Conseil d'administration, ou s'il est empêché, par le vice-président ou un administrateur désigné à cet effet.

Article 12.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi et les présents statuts.

Les compétences de 1' assemblée générale sont les suivantes

" La modification des statuts ;

" La nomination et la révocation des administrateurs ;

" La nomination et la révocation des commissaires (ou des vérificateurs aux comptes) et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

" La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires (ou des vérificateurs aux comptes) ;

" L'exclusion d'un membre effectif (éventuellement l'admission des membres effectifs en fonction de la procédure prévue dans les statuts) ;

" La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

" La dissolution de l'association ;

" L'approbation des bilans, budgets et comptes de résultats ;

" La désignation en cas de dissolution volontaire, du ou des liquidateurs et la détermination de leurs pouvoirs, du mode de liquidation et de leurs émoluments éventuels ;

" L'exercice de l'action en responsabilité contre les administrateurs ;

L'adoption du règlement d'ordre intérieur et de ses modifications ;

Tous les cas où les statuts l'exigent.

Article 13.

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Mao 2.2

L'assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement au moins une fois par an dans le courant du

' b mois d'avril.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration chaque fois que l'intérêt social l'exige ou à la demande écrite et motivée d'1/5 des membres effectifs au moins.

Cette demande doit être adressée au conseil d'administration qui convoque l'assemblée générale dans les meilleurs délais

Article 14

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier :

" adressé à chaque membre effectif au moins (8 jours) avant la tenue de l'assemblée,

" et signé par un administrateur (ou par le président ou par le président et le secrétaire) au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation,

Toute proposition signée par 1i20ème des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15.

Chaque membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre muni d'une

procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 16.

Chaque membre effectif a un droit de vote égal.

Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées générales avec voix consultative, ainsi que le délégué à la gestion journalière.

Tout membre ayant un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point à l'ordre du jour.

Article 17.

L'assemblée générale siège valablement quel que soit le nombre de membres présents ou

représentés.

Sauf les exceptions établies par la loi ou par les présents statuts, toutes les décisions sont prises à la

majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas d'égalité des voix, celle du président est prépondérante.

Article 18.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 19.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le

président et un administrateur.

Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Chaque membre reçoit copie du procès-verbal dans le mois de l'Assemblée.

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MoD2.2

Les tiers justifiant d'un intérêt reçoivent copie ou un extrait du procès-verbal de l'assemblée générale s'ils en font la demande motivée par écrit au conseil d'administration. Le conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif.

Des expéditions ou extraits de ces procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs peuvent être délivrés sous la signature du président du conseil d'administration et du secrétaire de l'ASBL.

Article 20.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du Tribunal de commerce du lieu du siège de l'association. Il en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'administrateur (et le cas échéant, des commissaires).

Titre 5. Administration

Article 21.

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins

nommés par l'assemblée générale parmi ses membres pour un terme de Sans .

Le mandat est révocable en tout temps.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Article 22.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de celui qu'il remplace.

Article 23.

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront assurées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents ou par l'administrateur désigné à cet effet.

Article 24.

Le conseil d'administration gère l'association et représente celle-ci dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 25.

Le président représente l'association vis-à-vis des tiers, ainsi que le délégué à la gestion journalière

dans les limites de cette gestion.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 26.

Le conseil d'administration est compétent pour les engagements et les licenciements du personnel de

l'association, sur proposition du délégué à la gestion journalière.

Article 27.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association et la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, avec l'usage de la signature afférente, à l'un de ses administrateurs, à l'un de ses membres effectifs ou à un tiers à l'association. Il fixera ses pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent collégialement.

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MRü 2.2

Article 28.

" La qualité de personne habilitée à représenter P association et de personne déléguée à la gestion journalière se perd par le décès, par démission notifiée par l'intéressé au président du conseil d'administration, par révocation décidée par le conseil d'administration ou par perte de la qualité de membre de l'association.

Article 29.

Le conseil se réunit sur convocation écrite du président ou de deux administrateurs.

La convocation et l'ordre du jour doivent parvenir aux administrateurs au moins (huit jours) avant la

date fixée pour la réunion.

Le délégué à la gestion journalière est invité avec voix consultative à toutes les réunions du Conseil d'administration.

Article 30.

Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la majorité des administrateurs sont

présents.

Les décisions du conseil d'administration sont acquises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents.

Tout administrateur ayant un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point à l'ordre du jour.

Article 31

Les délibérations du conseil d'administration sont constatées dans des procès-verbaux consignés dans un registre spécial et signés, après approbation par le Conseil d'administration, par le président et le secrétaire du conseil d'administration (ou par un autre administrateur).

Le président est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux administrateurs dans le mois de la réunion.

Article 32

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne

sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre 6. Règlement d'ordre intérieur

Article 33.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée

générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la

majorité simple ou absolue des voix des membres présents ou représentés.

Titre 7, Dispositions comptables.

Article 34.

L'exercice social commence le let janvier pour se terminer le 31 décembre.

Chaque année, le 31 décembre, les écritures sont arrêtées et le conseil d'administration dresse le compte de l'exercice écoulé et établi le budget du prochain exercice.

Les comptes et le budget sont soumis par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

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MOD 2.2

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` Article 35.

L'assemblée générale pourra désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Titre 8. Dispositions diverses.

Article 36.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les Iiquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une association ou un organisme poursuivant une fin désintéressée.

Article 37.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Titre 9 Dispositions finales

L'assemblée générale de ce jour a nominé en qualité d'administrateurs :

" CONTE SALVATORE

" DAULMERIE YVES.

" BERTHOUX NATHALIE

" CASTELLANA LAURENCE.

Le conseil d'administration a désigné en qualité de :

" Président :CONTE SALVATORE

" Vice-président ;DAULMERIE YVES.

" Trésorier :BERTHOUXNATHALIE

" Secrétaire :CASTELLANA LAURENCE

Le conseil d'administration a désigné DAULMERIE YVES pour assurer la gestion journalière de l'association.

Signatures des membres fondateurs

Le 23 octobre 2012

Coordonnées
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE MORLANWELZ

Adresse
RUE AVERTIAUX 18 7140 MORLANWELZ

Code postal : 7140
Localité : Morlanwelz-Mariemont
Commune : MORLANWELZ
Province : Hainaut
Région : Région wallonne