ASSOCIATION DES OEUVRES DE L'UNITE PASTORALE DE COURCELLES, EN ABREGE : AOUP COURCELLES

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES OEUVRES DE L'UNITE PASTORALE DE COURCELLES, EN ABREGE : AOUP COURCELLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 401.689.668

Publication

17/10/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

I

11111111111111111

*12171895*

III

N° d'entreprise : 401.689.668

Dénomination

(en entier) : UNION DES OEUVRES PAROISSIALES DE COURCELLES

SARTIS

(en abrégé)

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE GENERAL DE GAULLE 126 6180 COURCELLES

Obiet de l'acte : MODIFICATIONS STATUTAIRES - MODIFICATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

ASBL UNION DES OEUVRES PAROISSIALES DE COURCELLES-SARTIS

Bce : 401.689.668

Siège social : Rue du 28 juin 1919, 140 à 6180 Courcelles

Conformément à la Loi du 27juin 1921 telle que modifiée par la Loi du 2 mai 2002, au cours de l'assemblée générale du 28 juin 2012 réunissant au moins deux tiers des membres, il a été décidé, aux majorités spéciales énoncées par la Loi, de procéder aux modifications suivantes :

La dénomination «Union des Suvres paroissiales de Courcelles-Sartis » est remplacée par « Association des Ruvres de l'Unité Pastorale de Courcelles ».

Le siège est transféré de la Rue Général de Gaulle 126, à 6180 Courcelles à la Rue du 28 juin 1919 140, à 6180 Courcelles, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi,

Suite à l'apport d'immeubles et meubles situés dans les autres paroisses de la commune de Courcelles, des sections sont créées au sein de l'association.

Le Responsable canonique des paroisses concernées fait d'office partie du conseil d'administration.

Le Responsable du diocèse de Tournai a la faculté de désigner des mandataires dans le conseil d'administration,

Les statuts coordonnés sont dorénavant libellés comme suit,

TITRE 1  DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Art. 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, prend pour dénomination

« Association des Ruvres de l'Unité Pastorale de Courcelles », en abrégé « AOUP Courcelles », Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif' ou de l'abréviation "ASBL" et accompagnée de la mention précise du siège.

i.

Art. 2.

Le siège social est établi en Belgique, Rue du 28 juin 1919 n°140 à 6180 Courcelles, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Ce siège peut être déplacé par décision de l'assemblée générale publiée aux annexes du Moniteur Belge.

Mentionner sur la dernière page du Vofet B Au recto - Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de representer l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso - Nom et signature

Bilagen bid Tié Beigisch Staatsblad - I1110/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE 2  BUT

Art. 3

§ 1 - L'association a pour but, à l'exclusion de tout autre but de lucre

1. de gérer, en collaboration avec les responsables pastoraux, le temporel des sections reconnues par le Responsable légitime du diocèse de Tournai, relevant de l'Unité Pastorale de Courcelles et énumérées à l'article 4.

2. de contribuer et d'aider à la fondation et à la gestion d'activités à caractère religieux, social, éducatif et culturel, se situant dans le cadre ou dans le prolongement de cette pastorale.

3. d'assister les personnes actives dans la gestion du temporel ou des activités dont question au (1) et (2) du § 1 de ce même article.

Le caractère catholique, conformément aux directives de l'autorité ecclésiastique compétente, est un élément essentiel de l'association.

§ 2 -- L'association peut faire tous actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son but social. A cet effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous les biens meubles et immeubles. Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition et ce, en accord avec la section.

§ 3  L'association a également pour but le maintien et la valorisation des immeubles dont les différentes sections sont gestionnaires.

§ 4  L'association peut également entreprendre, de façon accessoire, certaines activités économiques à condition que le produit soit affecté exclusivement au but social.

TITRE 3  RESSORT TERRITORIAL

Art. 4

Le ressort territorial de l'association est l'Unité Pastorale de Courcelles, région de Charleroi, visée à l'Art. 1,

Elle comporte le territoire des paroisses énumérées ci-après et représentant l'Unité Pastorale de Courcelles telle qu'établie par le Responsable légitime du diocèse de Tournai

-Courcelles, Notre-Dame du Rosaire

-Courcelles, Saint-François d'Assise

-Courcelles, Saint-Lambert

-Courcelles, Saint-Luc

-Gouy-lez-Piéton, Saint-Martin

-Souvret, Saint-Barthélémy

-Trazegnies, Saint-Martin

TITRE 4  MEMBRES

Art. 5

L'association est composée de membres effectifs.

Le nombre de membres doit être au minimum de neuf et au maximum de dix-sept.

Art. 6

Les nouveaux membres doivent être agréés parle Conseil d'Administration.

Art. 7

§ I  Sont membres de droit de l'association à la condition expresse d'en avoir formulé la demande

1. le Responsable canonique de l'Unité pastorale définie à l'Art. 4,

2. les personnes mandatées par le Responsable légitime du diocèse de Tournai,

3. un membre de l'Unité pastorale locale

§ 2  Sont membres de l'association

1, les personnes proposées et déléguées par une section et reconnues comme membres par le Conseil d'Administration. Ces membres doivent être agréés par le Conseil d'Administration. Leur nombre ne peut être inférieur à un ni supérieur à trois.

2, les personnes agréées par le Conseil d'Administration comme gestionnaires de sections (Art. 22),

a!

M00 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 8

§ 1 - La qualité de membre est accordée pour une durée illimitée. Elle prend fin par démission, exclusion, perte de la qualité justifiant son admission comme membre, et le décès.

§ 2  Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur démission au conseil d'administration.

§ 3  L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par décision de l'assemblée générale, prise à la majorité qualifiée des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées, le membre dont l'exclusion est envisagée ayant été convoqué,

§ 4  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 9

Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres y sont également inscrites par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Art. 10

Tout membre effectif peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. La demande doit être adressée préalablement par écrit au conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès, Les parties conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par le président du conseil d'administration.

TITRE 5  ASSEMBLEE GENERALE

Art. 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Art, 12

L'Assemblée générale est exclusivement compétente pour

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° l'approbation des budgets et des comptes ;

6° la dissolution de l'association et la destination de l'actif net ;

7° l'exclusion de membres ;

8° la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9° l'approbation du règlement d'ordre intérieur ;

10° l'aliénation et l'acquisition des biens immeubles ;

Art. 13

§ 1  Au cours du premier semestre de chaque année civile, il est tenu au moins une Assemblée générale ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et du budget de l'année suivante.

§ 2 -- Des Assemblées générales extraordinaires peuvent être réunies à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

§ 3  L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique, au moins huit jours avant la date de la réunion, Tous les membres doivent être convoqués. La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu de la réunion et l'ordre du jour.Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

+ MOQ 2.2

§ 4  L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou en son absence, par le Vice-Président, ou en l'absence des deux précités par le plus âgé des administrateurs présents.

§ 5  L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur des points expressément mis à l'ordre du jour.

§ 6  Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dOment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

§ 7 - L'assemblée générale délibère quel que soit le nombre de membres présents et représentés sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts imposent un quorum de présences.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en comptes pour le calcul des majorités. En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les décisions concernant les modifications des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux articles 8, 12 et 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921.

A la demande d'au moins la moitié des membres présents, le vote est secret. Il l'est d'office lorsqu'il s'agit d'un problème concernant une personne.

§ 8  Un procès-verbal de chaque Assemblée générale est rédigé par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Il est signé par le président et une copie est distribuée à tous les membres, au plus tard à la fin du mois suivant cette Assemblée Générale. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Art. 14

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de

l'association. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

TITRE 6 -- CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 15

§ 1 -- Le Conseil d'Administration est composé de huit membres au moins et de onze membres au plus. Les membres du conseil d'administration, choisis parmi les membres effectifs après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées et par vote secret.

§ 2  Pour être choisi comme administrateur, il faut être membre de l'association, ou le représentant mandaté du membre si celui-ci est une personne morale.

§ 3  Sont membres de droit du Conseil d'Administration,

1.1e responsable canonique de l'unité pastorale définie à l'Art. 4 ;

2.les personnes mandatées par le responsable légitime du diocèse de Tournai.

Art. 16

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés.

Art. 17

La durée du mandat des administrateurs est fixée à trois ans. Le mandat se termine à la date de la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur. L'administrateur sortant est rééligible. Ce mandat est renouvelable. Lorsque le mandat d'administrateur se termine anticipativement suite au décès, à la démission, à la révocation ou parce que la qualité ayant justifié l'admission comme administrateur n'est plus remplie, l'Assemblée générale pourvoit au remplacement de cet administrateur pour le reste de la durée de ce mandat.

Art. 18

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

, Moo2.2

Art. 19

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 20

Les administrateurs désignent parmi eux un président - la présidence revient au Responsable canonique de

l'unité pastorale de Courcelles à la condition qu'il exprime son accord - un vice-président, un secrétaire et un

trésorier.

Art. 21

§ 1  Le Conseil d'Administration gère, représente et engage valablement l'association, dans toutes les affaires judiciaires et extrajudiciaires.

Il a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée Générale.

§ 2  Le Conseil d'Administration est compétent pour tous les actes de gestion et de disposition, sans exception, y compris pour acquérir ou aliéner des biens meubles, hypothéquer, prêter et emprunte, lever une hypothèque.

Toutefois, les actes repris à l'Art. 19, §2 et à l'Art 12, n°10 sont subordonnés à l'autcrisation canonique accordée par écrit par le responsable légitime du diocèse de Tournai ou son représentant au sein du service du temporel de l'Evêché de Tournai (SAGEP  Service d'Accompagnement à la Gestion des Paroisses).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2012 - Annexes du Moniteur belge § 3 -- Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale, sont exercées par le Conseil d'Administration.

§ 4  Le Conseil d'Administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie d'entre elles à un ou plusieurs administrateurs, et en particulier, en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion. A tout moment, cette délégation peut être révoquée.

§ 5  Le Conseil d'Administration peut transférer la gestion journalière des sections à un gestionnaire qu'elle désigne selon les modalités reprises à l'Art. 23.

§ 6  Le Conseil d'Administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge utile après avoir pris avis auprès du Responsable légitime du diccèse de Tournai ou son représentant au sein du service du temporel de l'Evêché de Tournai (SAGEP  Service d'Accompagnement à la Gestion des Paroisses). Ceux-ci seront approuvés par l'Assemblée Générale.

Art. 22

§ 1 -- Le Conseil d'Administration se réunit minimum trois fois par an, et en tous les cas, au moins une fois par semestre.

§ 2 -- Le Conseil d'Administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur, Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs. La convocation doit être adressée par lettre ordinaire ou par courrier électronique, au moins huit jours avant la date de la réunion. Elle doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

§ 3  En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le Vice-président, ou en l'absence des deux précités par le plus âgé des autres administrateurs.

§ 4 -- Le Conseil d'Administration ne peut se réunir valablement que si la moitié des administrateurs est présente ou représentée. Chaque administrateur dispose d'une voix. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration.

Les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les absentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités, En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

§ 5  Un procès-verbal de chaque Conseil d'Administration doit être établi, ll est signé par le président et le secrétaire et distribué aux administrateurs au plus tard à fa fin du mois suivant la réunion du Conseil d'Administration.

~ , r Mon 2.2

TITRE 7 -- GESTIONNAIRES DE SECTION

Art. 23

§ 1- La gestion courante des activités relevant d'une section de l'Unité, ainsi que la représentation de

l'association pour cette gestion courante envers les tiers, sont sous la responsabilité du Conseil

d'Administration.

L'administration du temporel de la section est attribuée par le Conseil d'Administration au gestionnaire de

section.

Le gestionnaire de section n'obtient toutefois cette qualité que par la décision du Conseil d'Administration de

lui déléguer ces pouvoirs de gestion courante et de représentation,

Cette délégation de pouvoirs, son ampleur et le titulaire de celle-ci, font l'objet d'un écrit.

Celui-ci est porté à la connaissance de tout tiers concerné.

Cette délégation de pouvoirs peut être révoquée à tout moment par le Conseil d'Administration,

§ 2- Chaque section possède son règlement d'ordre intérieur,

§ 3- Le comité de gestion de chaque section gère les biens de la paroisse, les différents travaux et la comptabilité de celle-ci,

§ 4- Le comité de gestion de chaque paroisse tient une comptabilité. Celle-ci est adressée au trésorier du Conseil d'Administration au plus tard le 15 février de l'année suivante.

§ 5- Toute transaction immobilière ou mobilière doit être soumise et approuvée par le Conseil d'Administration,

§ 6- Une section de I'AOUP Courcelles peut aider financièrement une autre section au moyen d'un prêt sans intérêt ou d'un don,

TITRE 8  REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION A L'EGARD DES TIERS

Art. 24

Vis-à-vis des tiers, l'association est représentée et engagée :

1. par les signatures conjointes de deux administrateurs, sauf si le Conseil a désigné un administrateur délégué pour une mission définie.

2. pour les actes ayant fait l'objet d'un mandat particulier, par la personne à laquelle ce mandat particulier a été conféré,

3. pour les actes de gestion courante (quotidienne), par le ou les administrateurs auxquels ces pouvoirs ont été conférés,

4. pour les actes de gestion courante (quotidienne) des sections, par le gestionnaire de cette section, montant ou procédure à déterminer par le règlement intérieur.

5, pour les actes relevant d'une section mais dépassant la gestion courante, par un administrateur et par le gestionnaire de la section agissant conjointement, En ce cas, ce gestionnaire de section intervient en vertu d'une procuration spéciale, qui lui est conférée pour cet acte par le Conseil d'Administration.

TITRE 9  ACTION EN JUSTICE

Art. 25

Le conseil d'administration agit en temps que demandeur ou défendeur dans toutes les actions en justice et

décide des recours.

TITRE 10  EXERCICE COMPTABLE

Art. 26

L'exercice comptable court du 1er janvier au 31 décembre. Chaque année, le Conseil d'Administration doit rendre compte à l'Assemblée générale de sa gestion durant l'exercice écoulé. Le Conseil prépare les comptes et les budgets. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'Assemblée générale.

L'assemblée générale pourra désigner un ou plusieurs vérificateur(s) aux comptes, membre(s) ou non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et tes fondations, Le cas échéant, les comptes annuels sont également déposés à la Banque nationale, conformément aux dispositions de l'article 17, §6, de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

. , " MOD 2.2

TITRE 11  DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art, 27

Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. L'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Art. 28

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif net après apurement des dettes et charges et après accord du responsable légitime du diocèse de Tournai, est transféré à toute autre ASBL poursuivant un but social similaire.

TITRE 12  DIVERS

Art. 29

Pour tout ce qui n'est pas expressément réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 régissant les

associations sans but lucratif est d'application.

L'assemblée générale du 28.06.2012 acte la démission de leur mandat d'administrateur de :

- Monsieur Jean Cambier

- Monsieur René Claude

- Monsieur Léon Hansenne

- Monsieur Adhémar Turlot

- Monsieur Jean-Louis Busquin

- Monsieur Jean-François Coulon

Cette même assemblée renouvelle le mandat d'administrateur de Monsieur Joseph Godeau, né à Charleroi le 10.08.1947, domicilié rue des carrières 27 à Courcelles,NN 47 08 10-037.27

L'assemblée générale nomme également les administrateurs suivants :

Monsieur l'Abbé Claude Musimar Lumin, né le 25.07.1964 à Intshwem (R.D. Congo), domicilié rue du 28 juin 1919, 140 à Courcelles N.N. 64.07,25-603.40

Monsieur Fernand Michel Renaux , né le 25.04.1947 à Charleroi,

domicilié rue Janson 8 à 6182 Souvret N.N. 47.04.25-145.23

Madame Marie-Christine Pecceu , née le 28.12.1956 à Gosselies,

domiciliée rue des Chats, 7 à 6183 Trazegnies, N.N. 56.12.28-210.16

Monsieur Nicolas Henreaux , né le 19.12.1977 à La Louvière,

domicilié rue Vandervelde, 10 à 6044 Roux.N.N..77.12.19-361.91

- Monsieur Paul Henin , né le 20.04.1944 à Namur,

domicilié rue A. Lombard, 70 à 6182 Souvret.N.N..44.04.20-355.94

- Monsieur Daniel Limbourg , né le 06.07.1955 à Charleroi,

domicilié Impasse Migeotte, 11 à 6181 Gouy-lez-Piéton .N.N.55.07.06-099.52

Le conseil d'administration du 28.06.2012 acte la démission de :

-Monsieur Léon Hansenne de ses fonctions de Président

-Monsieur Jean-Louis Busquin de ses fonctions de Trésorier

Le même conseil désigne en qualité de :

-Président : Monsieur l'Abbé Claude Musimar Lumin

-Vice-Président : Monsieur Fernand Michel Renaux

-Secrétaire : Monsieur Joseph Godeau

-Trésorière : Madame Marie-Christine Pecceu

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

26/05/2011
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOO 2.2

Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



111

" 11079888*

N° d'entreprise : 401.689.668

Dénomination

(en entier) Union des Oeuvres Paroissiales de Courcelles-Sartis

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue G. de Gaulle 126 à 6180 Courcelles

Objet de l'acte : Admission et démission de membres

Extrait du PV de l'Assemblée générale annuelle 5 mai 2011

sont présents : MM. Léon Hansenne, président; Claude Musimar Lumin, Jean-François Coulon,

Adhémar Turlot, Olivier Boogaerts, Jean-Louis Busquin, Joseph Godeau

Sont excusés : MM. Jean Cambier et René Claude

L'A.G prend acte de la démission de Mr Olivier Boogaerts comme membre et administrateur-trésorier. Elle choisit pour lui succéder Mr Jean-Louis Busquin.

Elle renouvelle pour une durée de 6 ans les mandats venant à échéance en juin : Cambier Jean, Claude René, Coulon Jean-François, Hansenne Léon, Turiot Adhémar

Les fonctions sont donc:

Léon Hansenne, administrateur - président, R.N. 38.02.26 - 039.90

Jean-Louis Busquin, administrateur - trésorier RN 62.02.23 - 141 - 97

Joseph Godeau, administrateur - secrétaire, R.N. 47.08.10 - 037.27

La liste des membres est la suivante:

Busquin Jean-Louis, rue Général de Gaulle 116 à 6180 Courcelles

Cambier Jean, Fb de Bruxelles 105 à 6041 Gosselies

Claude René, rue Hector Denis 24 à 6180 Courcelles

Coulon Jean-François, rue Hector Denis 22 à 6180 Courcelles

Godeau Joseph, rue des Carrières 27 à 6180 Courcelles

Hansenne Léon, rue des Combattants 84 à 6180 Courcelles

Musimar Lumin Claude, rue du 28 Juin 140 à 6180 Courcelles

Turlot Adhémar, rue du Taillis 9 à 6180 Courcelles

A Courcelles, le 9 mai 2011

J,%se' Godeau, secrétaire

Btj-tagen bij het 1eigiseh Stantstrtad - 26/05120t 1- Annexes chr Moniteur beige

06/07/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mop 2.2

INI~IVIIII~VIP~IIII

5095958*

111

i

h

ICI

N° d'entreprise : 401.689,668

Tribunal da corrmercc Chariuroi

ENTRE LE

2015

Greffe

w Le íareffi:,r..

Dénomination

(en entier) : Association des Oeuvres de l'Unité Pastorale de Courcelles

(en abrégé) : AOUP Courcetles

Forme juridique : ASBL

Siège : rue du 28 juin 1919, 140, 6180 Courcetles

Objet de l'acte : Nominations, statuts (modification, texte coordonné)

1. ASSEMBLEE GENERALE réunie le 12 mai 2015

1, a. Modification aux statuts

L' assemblée générale ordinaire du 12 mai 2015 décide une correction à l'art21 §2 : il faut lire » les actes repris à l'art 21 §2 », au lieu de lire » art 19 §2 ».

1.b.. Mandat des membres du conseil d'administration.

Le mandat de l'ensemble des administrateurs vient à échéance après trois années.Tous les administrateurs sortants sont réélus à l'unanimité. Un huitième administrateur est élu à savoir Mr Jean-Louis Busquin.

- Monsieur l'Abbé Claude Musimar Lumin, né le 25.07,1964 à Intshwem (R.D. Congo), domicilié rue du 28 juin 1919, 140 à Courcelles N.N. 64.07.25-603.40

- Monsieur Fernand Michel Renaux, né le 25.04.1947 à Charleroi,

domicilié rue Janson 8 à 6182 Souvret N.N. 47.04.25-145.23

- Madame Marie-Christine Pecceu , née le 28.12.1956 à Gosselies,

domiciliée rue des Chats, 7 à 6183 Trazegnies, N.N. 56.12.28-210.16

- Jean-Louis Busquin, né le 23.02.1962 à Haine-Saint-Paul, domicilié

du Général de Gaulle 116, 6180 Courcelles NN 62.02.23-141.97

- Monsieur Nicolas Henreaux , né le 19.12.1977 à La Louvière,

domicilié rue Vandervelde, 10 à 6044 Roux.N.N ,.77.12.19-361.91

- Monsieur Paul Henin, né le 20.04.1944 à Namur,

domicilié rue A. Lombard, 70 à 6182 Souvret.N.N ..44.04.20-355.94

- Monsieur Daniel Limbourg, né Ie 06.07.1955 à Charleroi,

domicilié Impasse Migeotte, 11 à 6181 Gouy-lez Piéton, N.N.55.07.06-099.52

- Monsieur Joseph Godeau né à Charleroi Ie 10.08.1947,

domicilié rue des carrières 27 à Courceltes,NN 470810-037.27

2 CONSEIL D'ADMINISTRATION réuni le 12 mai 2015

Suite au renouvellement des mandats des membres du conseil d'administration,les membres du conseil d'administration,confirment les mandats de Président, Vice-président, Trésorière et Secrétaire.

-Président: Monsieur l'Abbé Claude Musimar Lumin

-Vice-président: Monsieur Fernand Michel Renaux

-Secrétaire: Monsieur Joseph Godeau

-Trésorière: Madame Marie-Christine Pecceu.. _

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

e

M00 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

3. Les STATUTS COORDONNES en date du 12 mai 2015 sont libellés comme suit. TITRE 1 - DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

M. 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, prend pour dénomination:

« Association des Oeuvres de l'Unité Pastorale de Courcelles », en abrégé « AOUP Courcelles ». Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif ou de l'abréviation "ASBL" et accompagnée de la mention précise du siège.

Art. 2.

Le siège social est établi en Belgique, Rue du 28 juin 1919, 140 à 6180 Courcelles, dans l'arrondissement, judiciaire de Charleroi. Ce siège peut être déplacé par décision de l'assemblée générale publiée aux annexes du Moniteur Belge.

TITRE 2 - BUT

Art. 3

§ 1 - L'association a pour but, à l'exclusion de tout autre but de lucre:

1. de gérer, en collaboration avec les responsables pastoraux, le temporel des sections reconnues par le Responsable légitime du diocèse de Tournai, relevant de l'Unité Pastorale de Courcelles et énumérées à l'article 4.

2. de contribuer et d'aider à la fondation et à la gestion d'activités à caractère religieux, social, éducatif et culturel, se situant dans le cadre ou dans le prolongement de cette pastorale.

3. d'assister les personnes actives dans la gestion du temporel ou des activités dont question au (1) et (2) du § 1 de ce même article.

Le caractère catholique, conformément aux directives de l'autorité ecclésiastique compétente, est un élément essentiel de l'association.

§ 2 - L'association peut faire tous actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son but social. A cet effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous les biens meubles et immeubles. Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition et ce, en accord avec la section.

§ 3 - L'association a également pour but le maintien et la valorisation des immeubles dont les différentes sections sont gestionnaires.

§ 4 - L'association peut également entreprendre, de façon accessoire, certaines activités économiques à condition que le produit soit affecté exclusivement au but social.

TITRE 3 - RESSORT TERRITORIAL

Art. 4

Le ressort territorial de l'association est l'Unité Pastorale de Courcelles, région de Charleroi, visée à l'Art. 1.

Elle comporte le territoire des paroisses énumérées ci-après et représentant l'Unité Pastorale de Courcelles

telle qu'établie par le Responsable légitime du diocèse de Tournai:

-Courcelles, Notre-Dame du Rosaire

-Courcelles, Saint-François d'Assise

-Courcelles, Saint-Lambert

-Courcelles, Saint-Luc

-Gouy-lez-Piéton, Saint-Martin

-Souvret, Saint-Barthélemy

-Trazegnies, Saint-Martin

TITRE 4 - MEMBRES

Art. 5

L'association est composée de membres effectifs.

Le nombre de membres doit être au minimum de neuf et au maximum de dix-sept.

Art. 6

Les nouveaux membres doivent être agréés par le Conseil d'Administration.

Art. 7

§ 1 - Sont membres de droit de l'association à la condition expresse d'en avoir formulé la demande:

1. le Responsable canonique de l'Unité pastorale définie à l'Art. 4,

2. les personnes mandatées par le Responsable légitime du diocèse de Tournai,

3. un membre de l'Unité pastorale locale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§ 2 - Sont membres de l'association:

1. les personnes proposées et déléguées par une section et reconnues comme membres par le Conseil d'Administration. Ces membres doivent être agréés par le Conseil d'Administration. Leur nombre ne peut être inférieur à un ni supérieur à trois.

2. les personnes agréées par le Conseil d'Administration comme gestionnaires de sections (Art. 22).

Art. 8

§ 1 - La qualité de membre est accordée pour une durée illimitée. Elle prend fin par démission, exclusion, perte de la qualité justifiant son admission comme membre, et le décès.

§ 2 - Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur démission au conseil d'administration.

§ 3 - L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par décision de l'assemblée générale, prise à la majorité qualifiée des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées, te membre dont l'exclusion est envisagée ayant été convoqué.

§ 4 - Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition decompte, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 9

Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénominationsociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres y sont également inscrites par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Art. 10

Tout membre effectif peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre desmembres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. La demande doit être adressée préalablement par écrit au conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date où [e membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par le président du conseil d'administration,

TITRE 5 - ASSEMBLEE GENERALE

Art. 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Art. 12

L'Assemblée générale est exclusivement compétente pour.

19 la modification des statuts;

2° la nomination et la révocation des administrateurs;

3° ta nomination et ta révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans te cas où une

rémunération est attribuée;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

5° l'approbation des budgets et des comptes;

6° la dissolution de l'association et la destination de l'actif net;

T l'exclusion de membres;

8° la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9° l'approbation du règlement d'ordre intérieur;

10° l'aliénation et l'acquisition des biens immeubles;

Art. 13

§ 1 - Au cours du premier semestre de chaque année civile, il est tenu au moins une Assemblée générale ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et du budget de l'année suivante.

§ 2 - Des Assemblées générales extraordinaires peuvent être réunies à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

§ 3 - L'assemblée générale est convoquée par ie conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique, au moins huit jours avant la date de la réunion. Tous les membres doivent être convoqués. La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu de la réunion et l'ordre du jour.Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

§ 4 - L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou en son absence, par le Vice Président, ou en l'absence des deux précités par le plus âgé des administrateurs présents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

§ 5 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur des points expressément mis à l'ordre dujour.

§ 6 - Chaque(itembre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dament signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration,

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

§ 7 - L'assemblée générale délibère quel que soit le nombre de membres présents et représentés sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts imposent un quorum de présences.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en comptes pour le calcul des majorités. En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui te remplace est prépondérante.

Les décisions concernant les modifications des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire

ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux articles 8, 12 et 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921.

A la demande d'au moins la moitié des membres présents, le vote est secret. Il l'est d'office lorsqu'il s'agit

d'un problème concernant une personne.

§ 8 - Un procès-verbal de chaque Assemblée générale est rédigé par fe secrétaire du conseil

d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Il est signé par le président et une copie est distribuée à tous les membres, au plus tard à la fin du mois suivant cette Assemblée Générale. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Art. 14

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de

l'association. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

TITRE 6 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 15

§ 1 - Le Conseil d'Administration est composé de huit membres au moins et de onze membres au plus. Les membres du conseil d'administration, choisis parmi les membres effectifs après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées et par vote secret.

§ 2 - Pour être choisi comme administrateur, il faut être membre de l'association, ou le représentant mandaté du membre si celui-ci est une personne morale.

§ 3 - Sont membres de droit du Conseil d'Administration,

lie responsable canonique de l'unité pastorale définie à l'Art. 4 ;

2.1es personnes mandatées par le responsable légitime du diocèse de Tournai.

Art. 16

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés.

Art. 17

La durée du mandat des administrateurs est fixée à trois ans. Le mandat se termine à la date de la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur. L'administrateur sortant est rééligible. Ce mandat est renouvelable. Lorsque le mandat d'administrateur se termine anticipativement suite au décès, à la démission, à la révocation ou parce que la qualité ayant justifié l'admission comme administrateur n'est plus remplie, l'Assemblée générale pourvoit au remplacement de cet administrateur pour le reste de la durée de ce mandat.

Art. 18

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Art. 19

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration,

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 20

Les administrateurs désignent parmi eux un président - la présidence revient au Responsable canonique de l'unité pastorale de Courcelles à la condition qu'il exprime son accord - un vice-président, un secrétaire et un trésorier,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MDD 2.2

Art. 21

§ I - Le Conseil d'Administration gère, représente et engage valablement l'association, dans toutes les affaires judiciaires et extrajudiciaires.

Il a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée Générale.

§ 2 - Le Conseil d'Administration est compétent pour tous les actes de gestion et de disposition, sans exception, y compris pour acquérir ou aliéner des biens meubles, hypothéquer, prêter et emprunte, lever une hypothèque.

Toutefois, les actes repris à l'Art. 21, §2 et à l'Art 12, 10° sont subordonnés à l'autorisation canonique accordée par écrit par le responsable légitime du diocèse de Tournai ou son représentant au sein du service du temporel de l'Evéché de Tournai (SAGEP - Service d'Accompagnement à la Gestion des Paroisses).

§ 3 - Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale, sont exercées par le Conseil d'Administration.

§ 4 - Le Conseil d'Administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie d'entre elles à un ou plusieurs administrateurs, et en particulier, en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion. A tout moment, cette délégation peut être révoquée.

§ 5 - Le Conseil d'Administration peut transférer la gestion journalière des sections à un gestionnaire qu'elle désigne selon les modalités reprises à l'Art. 23.

§ 6 - Le Conseil d'Administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge utile après avoir pris avis auprès du Responsable légitime du diocèse de Tournai ou son représentant au sein du service du temporel de l'Evëché de Tournai (SAGEP - Service d'Accompagnement à la Gestion des Paroisses). Ceux-ci seront approuvés par l'Assemblée Générale.

Art. 22

§ I - Le Conseil d'Administration se réunit minimum trois fois par an, et en tous les cas, au moins une fois

par semestre.

§ 2 - Le Conseil d'Administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs. La convocation doit être adressée par lettre ordinaire ou par courrier électronique, au moins huit jours avant la date de la réunion. Elle doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

§ 3 - En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le Vice-président, ou en l'absence des deux précités par le plus âgé des autres administrateurs.

§ 4 - Le Conseil d'Administration ne peut se réunir valablement que si la moitié des administrateurs est présente ou représentée. Chaque administrateur dispose d'une voix. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration.

Les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les absentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

§ 5 - Un procès-verbal de chaque Conseil d'Administration doit être établi. Il est signé par le président et le secrétaire et distribué aux administrateurs au plus tard à la fin du mois suivant la réunion du Conseil d'Administration .

TITRE 7 - GESTIONNAIRES DE SECTION

Art. 23

§ 1- La gestion courante des activités relevant d'une section de l'Unité, ainsi que la représentation de

l'association pour cette gestion courante envers les tiers, sont sous la responsabilité du Conseil

d'Administration.

L'administration du temporel de la section est attribuée par le Conseil d'Administration au gestionnaire de

section.

Le gestionnaire de section n'obtient toutefois cette qualité que par la décision du Conseil d'Administration de

lui déléguer ces pouvoirs de gestion courante et de représentation.

Cette délégation de pouvoirs, son ampleur et le titulaire de celle-ci, font l'objet d'un écrit.

Celui-ci est porté à la connaissance de tout tiers concerné.

Cette délégation de pouvoirs peut être révoquée à tout moment par le Conseil d'Administration.

§ 2- Chaque section possède son règlement d'ordre intérieur.

§ 3- Le comité de gestion de chaque section gère les biens de la paroisse, les différents travaux et la comptabilité de celle-ci.

§ 4- Le comité de gestion de chaque paroisse tient une comptabilité. Celle-ci est adressée au trésorier du Conseil d'Administration au plus tard le 15 février de l'année suivante.

§ 5- Toute transaction immobilière ou mobilière doit être soumise et approuvée par le Conseil d'Administration.

§ 6- Une section de l'AOUP Courcelles peut aider financièrement une autre section au moyen d'un prêt sans intérêt ou d'un don.

.Rásei vé "

au

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - suite

TITRE 8 - REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION A L'EGARD DES TIERS

Art. 24

Vis-à-vis des tiers, l'association est représentée et engagée:

1, par les signatures conjointes de deux administrateurs, sauf si le Conseil a désigné un administrateur

délégué pour une mission définie.

2. pour les actes ayant fait l'objet d'un mandat particulier, par la personne à laquelle ce mandat particulier a été conféré.

3. pour les actes de gestion courante (quotidienne), par le ou les administrateurs auxquels ces pouvoirs ont été conférés.

4. pour les actes de gestion courante (quotidienne) des sections, par le gestionnaire de cette section, montant ou procédure à déterminer par le règlement intérieur.

5. pour les actes relevant d'une section mais dépassant la gestion courante, par un administrateur et par le gestionnaire de la section agissant conjointement. En ce cas, ce gestionnaire de section intervient en vertu d'une procuration spéciale, qui lui est conférée pour cet acte par le Conseil d'Administration.

TITRE 9 - ACTION EN JUSTICE

Art. 25

Le conseil d'administration agit en temps que demandeur ou défendeur dans toutes les actions en justice et

décide des recours.

TITRE 10 - EXERCICE COMPTABLE

Art. 26

L'exercice comptable court du ler janvier au 31 décembre. Chaque année, le Conseil d'Administration doit rendre compte à l'Assemblée générale de sa gestion durant l'exercice écoulé. Le Conseil prépare les comptes et les budgets. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'Assemblée générale.

L'assemblée générale pourra désigner un ou plusieurs vérificateur(s) aux comptes, membre(s) ou non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations. Le cas échéant, les comptes annuels sont également déposés à la Banque nationale, conformément aux dispositions de l'article 17, §6, de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

TITRE 11 - DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art. 27

Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. L'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Art. 28

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif net après apurement des dettes et charges et après accord du responsable légitime du diocèse de Tournai, est transféré à toute autre ASBL poursuivant un but social similaire.

TITRE 12 - DIVERS

Art. 29

Pour tout ce qui n'est pas expressément réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 régissant les

associations sans but lucratif est d'application.

Joseph Godeau ' Femand Michel Renaux

Administrateur, Secrétaire Administrateur, Vice-Président

ligetitifanesssutJáidanit#tegpggeddu146idt=te: Aturb'eser tNímicmreet{qu#iii¬ ddu1C1ende11BA4At»l3etttaht)QU1dddeJpet6[iri8eaoutici8wils8Gnëes a9pAtilpaualriKidaroppéeetm#o t'l3eseoitiatiatlldádtaddtitiaroou'Breaitiereeà'ëggmidideeitjess

Aihnired PtQl31r4P§i1i#üRe

Coordonnées
ASS. DES OEUVRES DE L'UNITE PASTORALE DE COU…

Adresse
RUE DU 28 JUIN 1919 140 6180 COURCELLES

Code postal : 6180
Localité : COURCELLES
Commune : COURCELLES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne