ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU TOURISME, LA CONSERVATION DE LA NATURE ET LA SAUVEGARDE DU CADRE DE VIE EN THIERACHE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU TOURISME, LA CONSERVATION DE LA NATURE ET LA SAUVEGARDE DU CADRE DE VIE EN THIERACHE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 435.033.122

Publication

11/07/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe





TRIBUNAL COMMERCE CHARLEROI - ENTRE LE

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íF. r, _r,llaf, Association pour la Promotion du Tourisme, la Conservation de la Nature et la Sauvegarde du Cadre de Vie en Thiérache

Formee.l;ic;lqu.e ' ASBL

Stfge " 6590 Momignies, Grand Place, 1

N' d'entreprise 435.033.122

Obi >t l' ,r.; Modification des statuts

Les soussignés

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M.Albert Lernoux, demeurant à 6590 Momignies, rue Chantrenne,45 M.Philippe Derzelle, demeurant à 6590 Momignies, le Quartier, 1 Mme.Jacqueline Stockebrand, demeurant à 6590 Momignies, rue Herreuse,4

tous de nationalité belge, déclarent par le présent acte créer, pour une durée illimitée, une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 avec [es statuts suivant

Titre I Nom - Siège

Article 1:

L'association porte le nom de "Association pour la Promotion du Tourisme, la Conservation de la Nature et la Sauvegarde du Cadre de Vie en Thiérache".

L'association se réserve [e droit d'utiliser la dénomination abrégée "Association pour [a Promotion du Tourisme" dans tous les actes, factures, annonces, éditions et autres documents émanants de l'association.

Article 2:

Le siège social est établi à 6590 Momignies, Grand Place, 1.11 peut être transféré par décision du Conseil

d'Administration.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Titre Il Objet - Durée

Article 3:

L'association à pour objet:

a, la promotion de l'organisation et de l'accueil touristique en Thiérache belge;

b. la conservation et la valorisation de son patrimoine urbanistique, architectural et naturel;

c. d'assurer elle-même la gestion ou l'exploitation de tous les établissements ou services touristiques mis à sa disposition ou créés à son initiative, A ces fins, l'association pourra présider tout immeuble et équipement, exploiter tout service à but touristique, passer toute convention utile avec les pouvoirs publics ou les particuliers, et participer à toute association ayant un objet compatible avec le sien.

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou indirectement, à la réalisation de l'objet. En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son objet. Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes



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commerciaux.

Titre III Associés

Article 4:

L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents.

L'association compte au minimum trois membres effectifs: le nombre de membres est illimité.

La plénitude de l'adhésion, y compris le droit de vote â l'assemblée générale, revient exclusivement aux

membres effectifs et non aux membres adhérents.

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations fixés explicitement par les statuts.

Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiées sans la consultation ou

l'accord des membres adhérents.

Article 5:

L'admission de nouveaux membres effectifs est décidée par l'assemblée générale de l'association, à la majorité des deux tiers.

Les démissions et exclusions des membres ont lieu dans les conditions déterminées par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif. En outre la qualité de membre se perd, soit par le décès soit par la démission notifiée par lettre recommandée au conseil d'administration par l'interressé ou par l'autorité qui l'a désigné.

Article 6:

Les membres effectifs et les membres adhérents de l'association sont tenus

a. de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur de l'association ainsi que les décisions de ses organes;

b. de ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou d'un de ses organes.

Article 7:

Chaque membre effectif ou membre adhérent peut à tout moment démissionner de l'association moyennant

l'envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration.

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale avec une majorité de deux tiers des voix.

En attendant la décision concernant l'exclusion d'un membre, le conseil d'administration peut suspendre

l'adhésion de la personne

a. qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres à l'article 8;

b. qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières et/ou administratives à l'égard de l'association.

La suspension sera notifiée par lettre recommandée au membre concerné. Elle peut durer maximum six semaines, délai dans lequel l'assemblée générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion. Lors de cette réunion de l'assemblée générale, le membre concerné garde tous ses droits d'adhésion. Si l'assemblée générale décide de ne pas procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

Le conseil décide souverainement, sans devoir motiver sa décision, de l'exclusion ou de la suspension des membres adhérents.

Les membres effectifs ainsi que les membres adhérents démissionnaires, suspendus ou exclus ainsi que de droit leurs héritiers ou ayant droit de l'associé décédé n'ont aucune part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais exiger la restitution ou l'indemnisation des cotisations versées ou des apports effectués.

Titre IV Cotisations

Article 8:

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

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Titre V Assemblée générale

Article 9:

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs. S'ils le souhaitent, les membres adhérents

peuvent également être présents, mais ils ont exclusivement une voix consultative.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président ou

en l'absence des personnes précitées, par l'administrateur le plus agé des administrateurs présents.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut toutefois

représenter qu'un seul autre membre.

Chaque membre dispose d'une seule voix à l'assemblée générale,

Article 10:

L'assemblée générale est exclusivement compétente pour:

a. modifier les statuts;

b. nommer et révoquer les administrateurs;

c. nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération éventuelle;

d. donner décharge aux administrateurs et commissaires;

e. approuver le budget et les comptes;

f. dissoudre volontairement l'association;

g. exclure un membre;

h. transformer l'association en une société à objet social; et

L tous les cas où les présents statuts l'exigent.

Article 11:

Il doit être tenu au moins une assemblée générale ordinaire chaque année, dans le courant du premier semestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 12:

a; L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige et elle doit être convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres effectifs le demande. Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante et qui tombe avant le 30 juin de l'année en cours.

b. Tous les membres effectifs ainsi que les membres adhérents sont invités à l'assemblée générale par simple lettre au moins huit jours avant l'assemblée générale. L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne la date, l'heure et le lieu de l'assemblée générale.

c, La convocation reprend l'ordre du jour tel qu'il est établi par le conseil d'administration.

L'assemblée générale peut statuer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour à condition que tous les membres effectifs présents marquent leur accord.

Article 13:

a. Dans les cas autres que ceux repris dans le point b. ci-dessous, les décisions sont prises à la majorité simple (= la majorité plus un, les abstentions ne comptent pas) des membres effectifs présents et représentés. En cas de partage des voix, la voix du président est déterminante. En cas d'exclusion d'un membre, d'une modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prescrite par la loi sera respectée. Lors d'un vote sur un changement des statuts ou une dissolution, les abstentions sont comptées comme des voix contre.

b. Le membre effectif qui n'assiste pas pendant 3 années consécutives à l'assemblée générale est déchu de droit.

Article 14:

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

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Titre VI Administration

Article 15:

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 4 à 22 administrateurs nommés

par les membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Le membre du conseil communal exerçant à ce titre un mandat dans l'ASBL est réputé de plein droit

démissionnaire dès l'instant où il ne fait plus partie du conseil communal.

Le mandat des administrateurs prend fin par démission, décès ou révocation par l'assemblée générale.

Le mandat d'administrateur est gratuit.

Les membres du conseil d'administration sont nommés pour un terme de six ans.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire est nommé par l'assemblée générale

dans le respect des dispositions de l'article 16; il achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Tous les mandats dans les différents organes de l'ASBL prennent immédiatement fin après la première

assemblée générale qui suit le renouvellement du conseil communal - Décret du 26 avril 2012, art.34.

Article 16:

a. Le conseil d'administration élit parmi ses membres un président, éventuellement un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire convoque le conseil, le président préside la réunion. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président le plus âgé présent ou, à défaut, par l'administrateur le plus âgé présent.

b. Le conseil ne peut valablement statuer que si la moitié au moins des administrateurs sont présents.

Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour, et il

délibérera et statuera valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple (-la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas) des voix.

En cas de partage des voix, la voix du président ou de celui qui le représente est déterminante.

c. Chaque administrateur peut donner procuration par écrit à un autre administrateur pour le représenter à une réunion du conseil d'administration.

d. Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'association l'exigent, le conseil d'administration peut se réunir par téléphone ou vidéoconférence. Les règles reprises aux points a.à c. ci-dessus sont d'application.

Les décisions du conseil d'administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs.

Cet accord écrit peut être communiqué par lettre, télégramme ou téléfax. Cette procédure ne peut toutefois pas être suivie pour l'établissement des comptes annuels.

e. Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par trimestre.

f. Des rapports de chaque réunion sont établis. Après approbation, les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire de séance. Les procès-verbaux sont inscrits dans un registre destiné à cette fin. Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par le président et le secrétaire de séance.

Article 17:

a, Il appartient au conseil d'administration la compétence:

- de gérer les affaires de l'association,

- de la représenter dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires;

- le pouvoir résiduel: tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut poser des actes de disposition, y compris, notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliés, l'hypothèque, le prêt ou l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'Hypothèques, etc.

b. L'association n'est engagée valablement à l'égard des tiers que par la signature conjointe de deux administrateurs qui, agissant au nom du conseil d'administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard des tiers.

c.Pour certaines opérations et tâches et pour les actes de gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, l'organe de gestion journalière, composé du président, du vice-président, du trésorier et du secrétaire, est compétent. Ces opérations et actes sont définis par le conseil d'administration. d.L'organe de représentation de l'association est le président. Cet organe est dispensé de prouver l'existence d'un mandat spécial lui permettant de représenter l'association pour tel acte déterminé. e. La gestion journalière se défini comme étant le pouvoir d'accomplir tous les actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie journalière de l'ASBL ainsi que , ceux qui en raison de leur peu d'importance et la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil

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d'administration.

Le pouvoir de l'organe de gestion et de l'organe de représentation est délimité par le conseil

d'administration. Les mandats peuvent être révoqués à tout moment avec effet immédiat parle conseil d'administration.

f. L'assemblée générale statue sur le règlement d'ordre intérieur proposé par [e conseil d'administration. Les modifications apportées au règlement d'ordre intérieur peuvent être établies parle conseil d'administration mais doivent être entérinées par l'assemblée générale.

Ce rbglement d'ordre intérieur permet de prendre toutes les mesures, non contraires aux dispositions contraignantes de la loi ou des statuts et du règlement des affaires sociales en général, et tout ce qui est jugé dans l'intérêt de la société peut être imposé à tous les membres ou leurs ayants droits.

Article 18:

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Titre VII Droit de regard des membres

Article 19:

Les tiers qui le souhaitent ont le droit de demander la communication et/ou une copie des rapports de l'assemblée générale.

Tous les membres peuvent consulter le registre des membres au siège de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes exerçant un mandat dans l'association ou pour son compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association. A cette fin,ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Titre VIII Budgets-Comptes-Contrôle

Article 20:

a. L'exercice de l'association court du 1e` Janvier au 31 décembre.

b. Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumets à l'approbation de l'assemblée générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire.

c. Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les ASBL soient déposés dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du tribunal de commerce.

Article 21:

a. Sur la base des dispositions qui lui sont applicables, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et la régularité des opérations à reprendre dans les comptes annuels sera confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale.

Les commissaires sont nommés pour un terme renouvelable de trois ans,

b. Les commissaires ont, conjointement, ou séparément, un droit illimité de contôle de toutes les opérations de l'association, Ils peuvent prendre connaissance sur place des livres, du courrier, des rapports et, en général, de tous les documents de l'association.

Titre IX Dissolution - Liquidation

Article 22:

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'assemblée générale peut décider de fa dissolution, de la façon prescrite par la loi.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale, ou à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation,

Article 23:

En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à l'Administration communale de Momignies.

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Article 24;

La loi du 27 juin 1921 modifiée parla loi du 2 mai 2002, ou toute législation qui modifierait ces lois après le constitution de l'association, ainsi que les dispositions légales générales, le règlement d'ordre Intérieur et les usages en la matière sont d'application pour tout ce qui n'est pas expressément régi par les statuts.

DiSpositlons transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

Monsieur ABRASSART Guy, la Distillerie 5, 6593 Macquenoise, né à Frameries le 23/10/1946

Madame BROUSMICHE Fabienne, rue Numa Dupuis, 21, 6591 Macon, née à Jemappes fe 06/11/1963

Madame DEFLORENNE Isabelle, rue Marcel Barbieux, 32, 6591 Macon, née à Momignies le 24/03/1963

Madame DELAHAYE Christelle, Chemin Sart Gérôme 24, 6590 Momignies, née à Momignies le 03/11/1974

Madame DELCHAMLBRE Clémentine, Gahy ,1, 6590 Momignies, née à Lobbes le 01/12/1989

Monsieur DEPRET Albert, rue d'En Bas,10, 6591 Macon, né à Macon le 13/03/1942 Bourgmestre

Monsieur DE SCHUYTER Michel, Les Arsillières 45, 6590 Momignies, né à Momignies le 29/09/1945

Monsieur PHILIIPPE Francis, rue Entre-Villages 4, 6592 Monceau-lmbrechies, né à Momignies le 09/12/1950

Monsieur PHILIPPE Jean-François, rue Entre-Villages 4, 6592 Monceau-Imbrechies, né à Labbes le 18/11/1978

Madame RIEZ DESHORME Véronique, Gratte Pierre 2, 6593 Macquenoise, née à Chimay le 22/01/1966 Monsieur VAN DEN DRIESSCHE Vincent, rue de la Station 1, 6590 Momignies, né à Namur le 18/12/1971

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Les administrateurs ont désigné en qualité de:

Président Monsieur ABRASSART Guy, né à Frameries le 23/10/1946, domicilié la Distillerie 5, 6593 Macquenoise

Vice-Président: Monsieur DEPRET Albert, né à Macon le 12/03/1942, domicilié rue d'En Bas, 10, 6591 Macon

Trésorier: Monsieur PHILIPPE Francis, né à Momignies le 09/1211950, domicilié rue Entre-Villages, 4, 6592 Monceau-Imbrechies,

Secrétaire: Madame DELEHAYE Christelle, née à Momignies le 0311111974, domiciliée Chemin Sart Gérôme, 24 , 6590 Momignies

Commissaires Monsieur DE SCHUYTER Michel, né à Momignies Ie 2910911945, domicilié Les Arsillières,45 6590 Momignies

Commissaire; Madame RIEZ-DESHORME Véronique, née à Chimay, le 2210111966, domiciliée Gratte Pierre 2 , 0 6593 Macquenoise

Fait à Momignies en trois exemplaires, le 30 mai 2013

Signatures

Le Président Le Vice-Président

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Coordonnées
ASS. POUR LA PROMOTION DU TOURISME, LA CONSE…

Adresse
GRAND PLACE 1 6590 MOMIGNIES

Code postal : 6590
Localité : MOMIGNIES
Commune : MOMIGNIES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne