ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DE SOIGNIES, EN ABREGE : A.D.E.S.C.A.T. - SOIGNIES

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DE SOIGNIES, EN ABREGE : A.D.E.S.C.A.T. - SOIGNIES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 445.157.249

Publication

08/08/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M002.2

-

N" d'entreprise: 445.157.249

Association pour le développement économique, social, culturel et l'aménagement du territoire ide_ Sc; ar ' e.

(en abrégé) ADESCAT

Forme juridique : asbll

Siège : Place Verte, 32 - 7060 SOIGNIES

Objet de l'acte Modifications statutaires

Ce 19 juin 2014, l'assemblée générale extraordinaire de l'asbl délibérant conformément à

' la loi, a décidé de réviser ses statuts, qui se présenteront dorénavant comme suit:

TITRE I  Dénomination, durée, siège social, but.

Article 1 er: L'association garde pour dénomination : « Association pour le développement économique,

social, et culturet et de Varnériagament du territoire de Soignies, asbi », qui diellent dolénamant en abrégé

«A.D.E.S.C.A.T - Soignies asbl ».

. Art. 2: L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute par

décision de l'Assemblée Générale conformément à la législation en vigueur.

Art. 3: Le siège social de l'association est établi en Belgique, à 7060 Soignies, Hôtel de Ville, Place Verte,.

32 - arrondissement judiciaire de Mons. II pourra être transféré en tout autre endroit sur décision de

l'Assemblée Générale.

Art. 4: L'association a pour but:

a)D'attirer l'attention des investisseurs potentiels sur les facilités offertes par l'entité sonégienne et, à cet effet, de leur fournir l'information nécessaire et suffisante notamment par la biais d'une publicité adéquate ;

b)De promouvoir l'implantation d'industries nouvelles ou en voie d'extension, voire de reconversion ;

c)Diencourager une politique communale d'urbanisme et d'aménagement du territoire en accord avec le développement de l'habitat;

d)D'améliorer la qualité de la formation professionnelle par une collaboration étroite et spécifique entre l'industrie et l'enseignement technique ;

e) de soutenir, favoriser, promouvoir le développement culturel de l'entité sonégienne, et de toute autre activité de loisirs susceptible d'avoir une influence bénéfique sur le développement global de l'entité;

Elle peut posséder, soit en propriété, soit en jouissance, tous les Immeubles nécessaires à la réalisation du but qu'elle s'est fixé.

L'association peut également s'intéresser directement ou indirectement à toutes initiatives présentant des affinités avec son but social ou pouvant en faciliter l'extension ou le développement.

Titre 11

Art.5: Il existe trois catégories de membres: les membres effectifs, les membres adhérents et les membres d'honneur.

Les membres effectifs concourent directement à la réalisation du but poursuivi par l'association. La qualité de membre effectif implique la participation régulière aux réunions et aux Assemblées générales et : l'engagement à respecter les statuts, notamment tels que définis à l'article 4. Le nombre de membres effectifs ; est illimité, mais ne peut être inférieur à trois.

' Eu égard aux buts poursuivis, les membres effectifs de l'association comportent obligatoirement autant de représentants de la Ville de Soignies, que le Collège Communal souhaite désigner à cet effet.

Les membres adhérents sont ceux qui, tout en ne participant pas régulièrement aux réunions et aux ; Assemblées Générales, apportent à l'association une aide pratique, qu'elle soit régulière ou occasionnelle. Le' nombre de membres adhérents est illimité,

" Les membres d'honneur sont des personnes physiques ou morales que l'association souhaite honorer, de par l'engagement au bénéfice des buts poursuivis. Ils ne disposent d'aucune des prérogatives réservées aux membres effectifs et aux membres adhérents et n'interviennent en rien dans la gestion de l'association.

La qualité de membre n'ouvre ie droit à aucune rémunération ou avantage quelconque. II ne sera distribué aucun jeton de présence, les activités des membres au sein de l'association étant toutes gratuites.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des fiels

Au verso : Nom et signature

1111111111111111,11.11M111111

B

MONITEUR

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BEkeBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en enlier) :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Art. 5 (bis): Les droits et les obligations des membres sont fixés par les présents statuts et par la loi et précisés, le cas échéant, par le règlement d'ordre intérieur.

Art. 6: Peuvent être membres de l'association toutes les personnes physiques ou morales qui seront admises par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des membres présents et/ou représentés, et sur proposition du Conseil d'Administration.

Art.7: La qualité de membre se perd par décès, démission, exclusion ou fin de mandat public. Toutefois, tes membres désignés par le Collège Communal de Soignies, dont le mandat public n'est pas renouvelé, peuvent à leur demande garder la qualité de membres effectifs à titre de personnes privées, après vote réglementaire en assemblée générale. Tout membre effectif, adhérent ou d'honneur peut démissionner par simple lettre adressée au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne remplit plus les conditions fixées par les présents statuts ou précisées par le règlement d'ordre intérieur. L'Assemblée Générale constate que le membre est démissionnaire.

Le membre qui, par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'Administration. Le membre menacé d'exclusion est préalablement entendu par le Conseil d'administration, qui dresse procès-verbal des faits et explications. Ce procès-verbal est soumis à l'assemblée générale. L'exclusion d'un membre ne peut âtre prononcée que par l'Assemblée Générale des membres statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à fa décision de l'Assemblée Générale, le membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu et les héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer les scellés, ni requérir inventaire.

Art. 8 Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénom, lieu et date de naissance ainsi que le domicile des membres effectifs ou, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Les membres adhérents et d'honneur ne doivent pas y figurer.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de cette décision.

Chaque membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur éventuel. Il lui est remis copie intégrale de tous ces éléments mise à jour.

En cas de modification dans la composition des membres effectifs de l'association, une liste mise à jour est déposée au greffe du tribunal compétent, dans le mois qui suit la modification.

TITRE Ill  Administration, gestion journalière.

Art 9: L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé d'au moins trois membres responsables de la gestion courante, nommés par l'Assemblée Générale statuant à la majorité absolue des voix parmi Ms membres effectifs. Ils peuvent à tout moment être démis par elle. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association.

Les administrateurs sont nommés pour une durée indéterminée. En cas de démission, les adminlitrateurs conservent leurs mandats jusqu'au moment où- il sera pourvu à leur remplacement qui devra intervenir dans un délai maximum de six mois.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale, si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre requis par la loi.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au Conseil d'Administration.

En cas de révocation pour motifs d'exclusion repris aux présents statuts, un administrateur provisoire peut être désigné par l'Assemblée Générale, en l'attente du remplacement à pourvoir au sein du conseil d'administration.

Art. 10: Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu, qui est exercé à titre gratuit.

Art. 11: Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire. Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des documents. Il procède dans les plus brefs délais au dépôt au greffe du tribunal compétent des actes exigés par la loi et aux demandes de publication au Moniteur Belge.

Le trésorier est notamment chargé du payement des factures, de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités de l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et, le cas échéant, du dépôt des comptes à la Banque Nationale de Beigique.

Art. 12: Le secrétaire convoque le Conseil sur ordre du président (ou de son remplaçant), et fixe l'ordre du jour en concertation avec le président, qui préside les réunions. En cas d'empêchement ou d'absence du président, la réunion est présidée par le vice-président ou, à défaut, par l'administrateur ayant l'ancienneté la plus grande.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur. Le Conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente ou représentée. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante.

MM 2.2

Tout administrateur qui a un intérêt personnel opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et voter sur le(s) point(s) concerné(s),

Les délibérations sont consignées dans un procès-verbal, qui ast signé par le président et le secrétaire et reproduit ou inséré dans un registre spécial.

Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes, sont signés valablement par le président et par le secrétaire .

Art. 13: Le Conseil d'Administration gère en collégialité, sauf délégation spéciale, les affaires de l'association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale.

li a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent, aux termes de l'article 4 des présents statuts, dans le but de l'association,

Le Conseil d'Administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'association à un ou plusieurs délégués, membres effectifs ou non de l'association, pourvu que cette délégation soit régulièrement portée à la connaissance des tiers. Cette délégation est en tout temps révocable.

En matière de représentation générale de l'association, tous actes engageant l'association, tous pouvoirs et procurations sont signés par le président et par le secrétaire, lesquels n'auront pas à justifier à l'égard des tiers, d'une décision préalable du Conseil d'administration.

La signature sur les comptes bancaires est confiée conjointement au trésorier et au président du Conseil d'Administration.

TITRE IV- Assemblée générale,

Art. 14: L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle dispose des pouvoirs qui lui sont attribués par la loi et spécialement par son article 4, ainsi que par les présents statuts. Elle seule, a ainsi le pouvoir de modifier les statuts, de nommer ou révoquer les administrateurs, de nommer, révoquer et fixer la rémunération éventuelle des commissaires, d'accepter leur démission, de donner décharge aux administrateurs et commissaires, d'approuver les budgets et les comptes

e

annuels, de dissoudre anticipativement l'association et d'exclure les membres.

Art. 15: II doit être tenu une Assemblée Générale ordinaire chaque année dans le courant du premier semestre, aux jour et heure fixés par le Conseil d'Administration. L'Assemblée doit se réunir extraordinairement lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande. Elle peut être en outre convoquée par

e le Conseil d'Administration lorsque l'intérêt social l'exige.

Toute Assemblée se tient au siège social ou à un autre endroit fixé par le Conseil, aux jour et heure

mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent être convoqués.

Art.16: Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par le Conseil d'administration par lettre

missive ordinaire et/ou par Mail, adressée à chaque membre huit jours au moins avant la réunion.

Les convocations contiennent l'ordre du jour. Toute proposition signée par 1/20ème des membres doit

figurer à l'ordre du jour.

Art. 17: Tous les membres effectifs ont droit de vote égal, chacun d'entre eux disposant d'une voix. Chaque c::

eq membre effectif a le droit et le devoir d'assister et de participer à l'Assemblée, soit en personne, soit par

l'intermédiaire d'un mandataire de son choix, lui-même membre effectif de l'association. Chaque membre c::

effectif ne peut être titulaire que d'une procuration.

c:: Les membres adhérents peuvent être convoqués à toute Assemblée générale sur invitation du Conseil d'Administration. Ils y assisteront avec voix consultative.

Art. 18: L'Assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres effectifs présents et/ou représentés et ses décisions sont prises à la simple majorité des voix émises; en cas de parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Par dérogation à l'alinéa qui précède, les décisions de l'Assemblée Générale comportant modification des statuts ou dissolution de l'association ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence et de majorité, requises par la loi. Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journaiière ou d'un commissaire, ainsi que pour l'exclusion d'un membre. Toute modification des statuts est déposée, sans délai au greffe du Tribunal de Commerce compétent et publiée aux annexes du Moniteur Belge, conformément à la loi.

+à " Art. 19; Les décisions de l'Assemblée Générale font l'objet d'un procès-verbal, signé par le président du Conseil d'administration ou le président de séance, et le secrétaire ou, en cas d'empêchement de ce dernier, par un autre administrateur. Les procès-verbaux sont rassemblés dans un registre spécial. Tous les membres

- pourront en prendre connaissance au siège social de l'association, sans déplacement des registres.

TITRE V  Exercice social, contrôle, budget et comptes.

Art. 20: L'exercice social commence le premier janvier et finit le 31 décembre de chaque année. Chaque année, à la date du 31 décembre, et au plus tard six mois après la clôture de l'exercice comptable, te compte de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant sont arrêtés et soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire.

Conformément à l'article 17 § 2, 3 et sans préjudice du § 4 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères dits de la "petite association" énoncés dans ladite loi, il n'y aura pas lieu de désigner un commissaire réviseur. Toutefois, dès le moment où l'association ne répondrait plus aux critères précités, le contrôle devrait être confié à un ou plusieurs commissaires choisis par l'Assemblée Générale parmi fes membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises.

MOD 2.2

Réservé Volet B suite

au

Moniteur belge

COnforMérnent à la loi et aussi lringfe'MP-s répondra aUx critères de la "Petite association", il >

n'y aura pas lieu de tenir la comptabilité conformément au droit commun comptable. L'association tient une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes,

selon le modèle établi par l'Arrêté Royal du 26 juin 2003, .

Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra être

respecté et, ainsi et entre autres, les comptes annuels et les documents connexes visés par la loi seront -

déposés à la Banque Nationale de Belgique, dans les trente jours de leur approbation par l'Assemblée

Générale.

En tout état de cause, chaque année, l'association devra déposer tes comptes annuels, en forme libre, au

, greffe du tribunal de commerce compétent.

TITRE VI  Dissolution et liquidation.

Art. 21: En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera un liquidateur et déterminera ses

" pouvoirs en conformité avec la loi, Toutefois, l'Assemblée Générale ne pourra prononcer la dissolution que si les deux tiers de ses membres sont présents et/ou représentés et si la décision est adoptée à la majorité requise par ia loi.

Art. 22: Dans tous les cas de dissolution, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à une association ou organisation de but et objet analogues de la présente association ou sera légué à la Ville de Soignies à charge pour celle-ci de l'affecter à un projet cher aux valeurs de l'A.D.E.S.C.A.T.

TITRE VII  Dispositions générales.

Pour les points non prévus aux présents statuts, tes membres s'en réfèrent à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002. Ils entendent se conformer entièrement à cette loi sur les associations sans but lucratif. En conséquence, les dispositions de cette loi, auxquelles il ne serait pas explicitement et licitement dérogé par les présents statuts, seront réputées inscrites au présent acte et les clauses, qui seraient contraires aux : dispositions impératives de cette loi, seront réputées non écrites.

Pour l'ASBL A.D.E.S.C.A,T.,

Le Président, Daniel KESTEMONT.

La Secrétaire, Jacqueline Slotte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

L'assemblée générale a ensuite procédé à la nomination des membres du Conseil d'administration comme

suit:

Monsieur Daniel Kestemont, ( gérant de société) chemin Sauterre, 9 à 7060 Soignies;

Madame Martine Destexhe, (retraitée) rue de la Tortue, 6 à 7060 Soignies;

Madame Jacqueline Slotte, (employée de commerce), chaussée de Braine, 80 à 7060 Soignies;

Le conseil d'administration s'est immédiatement réuni et a désigné aux diverses fonctions les personnes suivantes:

Président: Monsieur Daniel Kestemont, ( gérant de société) chemin Sauterre, 9 à 7060 Soignies;

Vice-Présidente/Trésorière: Madame Martine Destexhe, (retraitée) rue de fa Tortue, 6 à 7060 Soignies;

- Secrétaire: Madame Jacqueline Slotte, (employée de commerce), chaussée de Braine 80 à 7060

Soignies,

Pour Peel A.D.E.S.C.A.T,

D. Kestern ont, Président,

J. Slotte, Secrétaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso: Nom el signature

Coordonnées
ASS. POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIA…

Adresse
PLACE VERTE 32 - HOTEL DE VILLE 7060 SOIGNIES

Code postal : 7060
Localité : SOIGNIES
Commune : SOIGNIES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne