ASSOCIATION REGIE DES QUARTIERS DE BOUSSU, EN ABREGE : ARQB

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION REGIE DES QUARTIERS DE BOUSSU, EN ABREGE : ARQB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 457.866.130

Publication

24/04/2014
ÿþ MOD 2,2



oie Copie à publier aux annexes du Moniteur belge aprèsidépôt de l'acte





TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

11 en. Foi

Greffe



1111111111,11!111,11111111111,

Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise ; 0457.866.130

Dénomination

(en entier) : Association régie des Quartiers de Boussu

(en abrégé) : ARQB

Forme juridique : ASBL

Siège: Rue Amphithéâtre Hadès, 209 à 7301 Hornu

Objet de l'acte : Suite à la demande de Belfius Banque, publication du PV et de la convention de fusion de l'AG de fusion par absorption du 11 juillet 2013 entre l'asbl "FEES" et l'asbl "ARQb" + changement d'adresse et de dénomination.

Famille Environnement Espace Social asbl

Rue Amphithéâtre Hadès, 207 à 7301 Hornu

Association Régie des Quartiers de Boussu

Rue Amphithéâtre Hadès, 209 à 7301 Hornu

Procès-verbal des Assemblées Générales extraordinaires des, associés tenues au siège de l'asbl absorbante « F.E.E.S. » le 11 juillet 2013 à partir de 18 heures.

Bureau

La séance est ouverte sous la présidence de Monsieur André Tahon qui appelle à la fonction de secrétaire Monsieur Stéphane Dierick.

L'Assemblée Générale appelle aux fonctions de scrutateurs, Monsieur Jean HOMERIN ASBL « FEES » et Madame Véronique DAMEE ASBL « ARQb »

Composition de l'Assemblée

Sont présents ou dûment représentés, les associés dont les noms, prénoms et dénomination de l'ASBL sont

repris dans la liste de présences ci-annexée.

La liste est arrêtée et signée par les membres du bureau.

La liste est dûment constituée, de même que la validité des procurations. La liste est revêtue de la mention

annexée « ne varietur » par les membres du bureau.

Procurations  représentations

Les procurations mentionnées en liste de présences sont toutes requises dans la forme privée. Elles demeurent annexées au Procès Verbal.

Exposé du Président

A.Monsieur le Président expose que la présente assemblée a pour ordre du jour:

1.Rapports et déclarations au préalable

a)Rapport écrit et circonstancié établi par les Conseils d'Administration sur la fusion par absorption et par l'expert comptable sur la situation de moins de trois mois ;

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.,.

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t.

b)Communication de toute modification du patrimoine actif et passif de l'asbl « FEES » association absorbante, et de l'asbl « ARQb » association absorbée, intervenue depuis la date de rétablissement du projet de fusion susmentionné ;

c)Convention de fusion établie le 15 mai 2013 par les Conseils d'Administration de l'asbl « FEES » association absorbante, et de l'asbl « ARQb » association absorbée .;

d)Possibilité pour les administrateurs d'obtenir une copie des conventions de fusion et rapports susvisés sans frais.

2, Fusion

a)Proposition de fusion par absorption avec l'asbl « ARQb » ayant son siège au n°209 de la rue

Amphithéâtre Hadès à 7301 Hornu par voie de transfert de l'intégralité du patrimoine actif et passif de l'asbl «

ARQb », association absorbée à Peel « FEES », association absorbante,

Toutes les opérations réalisées par l'asbl absorbée depuis le ler mai 2013 seront considérées, du point de

vue comptable, comme accomplies pour le compte de l'association absorbante ;

b)Constatation de la réalisation effective de la fusion des 2 ASBL;

c)Pouvoirs à conférer au Conseil d'Administration pour l'exécution des résolutions à prendre sur les objets

qui précèdent et pour remplir les formalités subséquentes à la fusion.

d)Moclification de la dénomination sociale;

e)Adaptation et refonte des statuts sociaux et notamment :

'Composition du Conseil d'Administration;

'Organisation et fonctionnement du Conseil d'Administration ;

'Autres organes ;

'Tenue de l'Assemblée Générale ;

" Vote.

f)Nomination par vote à bulletin secret :

.Des administrateurs représentants les pouvoirs locaux ;

'Des administrateurs représentants la SLSP « BH-P Logements » ;

.Des administrateurs privés.

g)Nomination de l'expert comptable.

h)L'AG charge l'Administrateur délégué sortant de convoquer un Conseil d'Administrations dans un délai

raisonnable.

B. Convention de fusion

Monsieur le Président dépose un exemplaire de la convention de fusion établie par les Conseils d'Administration,

C.Inforrnations des associés des ASBL « FEES » et « ARQb »

Tout associé a pu prendre connaissance au siège social, avant l'Assemblée Générale, des documents

suivants :

"les rapports de fusion des Conseils d'Administration ;

"l'état comptable des asbl « FEES » et « ARQb »;

"La convention de fusion des ASBL « FEES » et « ARQb ».

Tout associé a pu obtenir une copie de tous documents ou rapports.

Dies convocations contenant l'ordre du jour ont été faites par missives adressées aux administrateurs 8 jours au moins avant l'Assemblée Générale des ASBL « FEES » et « ARQb ».

Le Président dépose sur le bureau un exemplaire de la lettre de convocation

E.Pour assister à l'Assemblée des ASBL « FEES » et « ARQb », les associés se sont conformés aux dispositions respectives des statuts relatives aux formalités d'admission à l'Assemblée. En sus, le Conseil d'Administration a procédé à renvoi d'un pli simple visant à connaître la volonté de l'associé de rester membre de la nouvelle association.

F.La présente assemblée est donc légalement constituée et peut délibérer et statuer valablement sur tous les points à l'ordre du jour.

G.Chaque associé dispose d'une voix :

'Pour les points exclusifs à l'ASBL « ARQb », absorbée seuls les associées de ladite ASBL ont voté : -première résolution point lb et point 4.

..,

,

,

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,

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MOD 2.2

, .Pour les points exclusifs à l'ASBL « FEES,», absorbante seuls les associés de la dite ASBL ont voté :

-première résolution point lb;

-deuxième résolution (fusion) point a.

CONSTATATION DE LA VALIDITE DE L'ASSEMBLEE

L'exposé du Président est reconnu exact par L'Assemblée Générale des ASBL « FEES » et « ARQb » ; belles-ci se reconnaissent valablement constituées et aptes à délibérer sur les objets portés à l'ordre du jour.

DELli3ERATIONS

L'Assemblée Générale des ASBL « FEES » et « ARQb » aborde l'ordre du jour et, après avoir délibéré, prend les résolutions suivantes :

Première résolution

Rapports et déclarations préalables

1.Rapport du Conseil d'Administration

a) Rapport

Le Conseil d'Administration a établi, le 15 mai 2013, un rapport écrit et circonstancié sur la fusion projetée

ci-avant.

b)Etat comptable de l'ASBL « ARQb »

Le rapport est établi par Monsieur Taulet. A l'unanimité, l'assemblée dispense le Président de donner lecture des rapports du Conseil d'Administration de l'état comptable établissant la situation de moins de trois mois, les associés présents reconnaissant avoir pu en prendre connaissance.

2.Communication de toute modification du patrimoine actif et passif :

Le Président signale au nom du Conseil d'Administration qu'aucune modification n'est intervenue et que rash! « FEES » a connaissance du contenu, de l'état du mobilier et du matériel cédé, sans qu'un inventaire exhaustif et détaillé n'ait été établi par l'asbl « ARQb »,

3.convention de fusion établie

Le Président déclare que la convention établie et adoptée par les Conseils d'Administration est reconnue en

ses termes par l'Assemblée Générale extraordinaire.

4.Décision de l'asbl absorbée

Le Président déclare que l'asbl absorbée a décidé, aux termes du procès verbal de l'Assemblée Générale

extraordinaire tenue ce jour, sa dissolution et la fusion par absorption par la présente asbl suivant la convention

de fusion relatée ci-avant.

Cette résolution est adoptée.

Deuxième résolution

Fusion

Le Président donne lecture de la convention de fusion sus vantée..

a)L'Assemblée Générale de l'ASBL « FEES » approuve.

Conformément aux rapports de fusion, de la convention de fusion, et sous réserve de la réalisation de la fusion et du transfert, l'Assemblée Générale décide de ia fusion par absorption par la présente asbl « ARQb », association absorbée, par voie de transfert par cette dernière, de l'intégralité de son patrimoine actif et passif sur base de la situation arrêtée au 30 avril 2013 à la présente asbI (état comptable),

Toutes les opérations réalisées par l'asbl absorbée depuis le ler mai 2013 seront considérées, du point de vue comptable, comme accomplies pour le compte de l'association absorbante, à charge pour cette dernière de payer tout le passif de l'association absorbée, d'exécuter tous les engagements et obligations, de payer et supporter tous les frais, impôts et charges quelconques résultant de la fusion et de la garantir contre toutes actions.

,

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MOD 2.2

b) Constations

Les administrateurs présents et tous les membres de l'Assemblée Générale constatent que, suite aux

décisions concordantes intervenues au sein des asbl concernées par la fusion, la fusion desdites asbl est

réalisée et qu'en conséquence

-L'ASBL « ARQb » cède l'entièreté de son activité à l'ASBL « FEES »

-L'ensemble du patrimoine actif et passif de l'ASBL « ARQb » est transféré à l'ASBL« FEES ».

c) Pouvoirs

L'Assemblée Générale confère tous les pouvoirs au Conseil d'Administration pour l'exécution des

résolutions prises sur les objets qui précèdent et pour remplir les formalités subséquentes à la fusion.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

d)Dénomination sociale

Le Président déclare qu'aux termes du procès verbal de l'Assemblée Générale tenue ce jour, la nouvelle dénomination de l'asbl est « Formation Encadrement Espace Social » en abrégé « FEES ».

e) Statuts

L'Assemblée Générale a adopté les statuts et charge l'organe de gestion journalière de toute démarche de

publication et autres.

f) Nomination

L'Assemblée Générale, après vote, a composé le Conseil d'Administration ad interim visant à élire, dans une Assemblée Générale dûment convoquée, les représentants des pouvoirs locaux, Le Conseil ainsi constitué a néanmoins tout pouvoir pour agir conséquemment,

g)Expert comptable

Le Président déclare que l'Assemblée Générale, suite au marché public conjoint réalisé avec BH-P Logements, avant fusion, a désigné Monsieur Stéphane Taulet de la Sprl Bureau d'expertise Taulet sis au n° 525, avenue Wilson à 7012 Jemappes,

h)Convocation du Conseil d'Administration

L'Administrateur délégué sortant, Monsieur Stéphane Dierick, est chargé de convoquer un Conseil

d'Administration en date du 11 juillet 2013

CONVENTION DE FUSION-ABSORPTION ENTRE L'ASBL « FEES » ET l'ASBL « ARQb »

ENTRE D'UNE PART,

L'ASBL Famille Environnement Espace Social - 207, rue Amphithéâtre Hadès à 7301 Hornu représentée

par Stéphane Dierick et par 1 administrateur.

Dénommée ci-dessous ASBL « FEES »

ET D'AUTRE PART,

L'ASBL « ARQb » Association Régie des Quartiers de Boussu - 209, rue Amphithéâtre Hadès à 7301 Homu

.représentée par André Tahon et par 1 administrateur.

Dénommée ci-dessous ASBL « ARQb »

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1

A dater du 11 juillet 2013, l'ASBL « ARQb » cède l'entièreté de son activité à l'ASBL « FEES » qui accepte

de la reprendre, le transfert d'universalité s'effectuant à titre gratuit.

Article 2

L'ASBL « FEES » s'engage à poursuivre la mission d'organisation, de développement tel que le défini les

missions des ASBL,

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Réservé

au

Moniteur

belge'

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" Article 3

L'ASBL « FEES » accepte de reprendre l'ensemble des membres du personnel travaillant pour l'ASBL «

ARQb ».avec ses droits et obligations, dont l'ancienneté.

L'ASBL « FEES » rédigera un avenant rectifiant l'identité de l'employeur et le proposera à la signature des

membres du personnel qu'elle reprend.

Article 4

L'ASBL « ARQb » cède à l'ASBL « FEES » l'entièreté du mobilier et autre matériel, ainsi que le solde des

subventions de fonctionnement et de tout autre fond destiné aux services.

L'ASBL « FEES » atteste qu'elle connaît le contenu, l'état du mobilier et du matériel cédé, sans qu'un

inventaire exhaustif et détaillé n'ait été établi par l'ASBL « ARQb ».

Article 5

lin inventaire des dettes en cours et un état des comptes au 39 avril 2013 est joint en annexe à la présente

convention.

L'ASBL « FEES » accepte l'arrêté des comptes et l'inventaire des dettes qu'elle reprend, une dette

éventuellement omise dans cet inventaire resterait à charge de l'ASBL « ARQb » en liquidation.

Article 6

Les deux ASBL agiront de concert afin de prendre contact avec l'organisme bancaire prêteur des deux

ASBL pour les informer de la fusion à intervenir et obtenir leur accord.

Article 7

Pour autant que les parties obtiennent l'accord des cocontractants tiers et dans le respect du contenu des contrats, l'ASBL « ARQb » cède à l'ASBL « FEES » qui accepte de les reprendre, tous les contrats en cours, sous le principe de poursuivre tous droits et obligations nés de la fusion

Article 8

L'ASBL « FEES » s'engage à mettre à l'ordre du jour de son Assemblée Générale l'admission des nouveaux

membres représentant l'ASBL « ARQb ».

La nouvelle Assemblée Générale désignera les nouveaux administrateurs représentant « ARQb ». D'autres modifications statutaires seront en outre envisagées par l'ASBL cessionnaire en accord avec l'ASBL cédante dont chacun des associés auront pu prendre connaissance.

Ainsi convenu à Homu, le 11 juillet 2013 en 2 exemplaires

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Volet B - suite

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09/01/2012
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

rwc)Ée ej Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au g

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TRIBUNAL DE COMMERCE - REGISTRE DES PERSONNES MORALES

2 7 DEC. 2011

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Réservé

au

Moniteur

belge

Dénomination (en entier) : Association Régie des Quartiers de Boussu

Forme juridique : Siège : N° d'entreprise : Obiet de l'acte : Association Sans But Lucratif

Rue Amphithéâtre Hadès 209 à 7301 Hornu

457-866-130

Démission du Président, accueil de nouveaux membres de l'association, nomination d'administrateurs, élection d'un nouveau Président, Vice-président et constitution du Comité Restreint



Le Conseil d'Administration tenu au siège de l'ASBL "ARQB" le mercredi 26 octobre 2011 a enregistré les démissions et désignations suivantes, et ce de manière temporaire, jusqu'à l'approbation de la prochaine Assemblée Générale :

1. Fin de mandat de HOMERIN Jean, représentant de la SCRL BH-P Logements, désigné Président, résidant chasse de Saint-Ghislain, 12 - 7300 Boussu

2. Désignation de membres de l'Assemblée Générale :

- en qualité de représentant de la SCRL BH-P Logements, sise rue Amphithéâtre Hadès, 152 - 7301 Homu:

* BASTIEN Nicolas, résidant rue de Dour, 68 - 7300 Boussu

- en qualité de représentante de l'ASBL "FEES" sise rue Amphithéâtre Hadès, 207 - 7301 Hornu :

* DEMOUSTIEZ Karine, résidant rue Sainte-Lousie, 6 - 7301 Hornu

- en qualité de représentant de l'Administration Communale de Hensies, sise Place Communale, 1 - 7350

Hensies

* THOMAS Eric, résidant rue Joseph Wauters, 2 - 7350 Hensies

* LETOT Jean-Louis, résidant rue du Fayt, 11 - 7350 Montroeul-sur-Haine

3. Désignation d'administrateurs au Conseil d'Administration :

- en qualité de représentant de la SCRL BH-P Logements, sise rue Amphithéâtre Hadès, 152 - 7301 Hornu:

* BASTIEN Nicolas, résidant rue de Dour, 68 - 7300 Boussu

- en qualité de représentante de l'ASBL "FEES" sise rue Amphithéâtre Hadès, 207 - 7301 Hornu :

' DEMOUSTIEZ Karine, résidant rue Sainte-Lousie, 6 - 7301 Hornu

- en qualité de représentant de l'Administration Communale de Hensies, sisePlace Communale, 1 - 7350

Hensies :

* LETOT Jean-Louis, résidant rue du Fayt, 11 - 7350 Montroeul-sur-Haine

4. Nomination du Président :

* BASTIEN Nicolas, Président, résidant rue de Dour, 68 - 7300 Boussu

5. Nomination du Vice-président :

* LANDRAIN Jean-Pierre, Vice-président, résidant rue Crespin, 42 - 7380 Quiévrain

6. Composition du Comité Restreint :

*Président de l'asbl ARQb :

Nicolas BASTIEN, résidant rue de Dour, 68 - 7300 Boussu

*Vice-président de l'asbl ARQb :

Jean-Pierre LANDRAIN, résidant rue de Crespin, 42 - 7380 Quiévrain

*Administrateur-trésorier de l'asbl ARQb :

Stéphane DIERICK, résidant rue Montenpeine, 39 - 7300 Boussu

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Association Régie des Quartiers de Boussu

En abrégé : "A.R.Q.b."

Les soussignés :

-nom, prénoms, domicile pour les personnes physiques :

1° CHEVALIER René, domicilié 7020 MAISIERES, rue Raoul Follereau, 38 ;

2° DIERICK Stéphane, domicilié 7300 BOUSSU, rue Montenpeine, 39 ;

3° ESTIEVENART Pierre, domicilié 7370 DOUR, rue Ropaix, 5 ;

4° GILMANT Viviane, domiciliée 7301 HORNU, Cité Cornet, 19 ;

5° HOMERIN Jean, domicilié 7300 BOUSSU, Chasse de Saint-Ghislain, 13 ;

6° LALLEMAND Jean, domicilié 7301 HORNU, rue de Wasmes, 172 ;

7° LASSOIE André, domicilié 7301 HORNU, rue Alfred Ghislain, 52 ;

8° VACHAUDEZ Michel, domicilié 7300 BOUSSU, rue du Moulin à Briques, 44 ;

-dénomination sociale, forme juridique et l'adresse du siège social pour les personnes morales :

1° Administration Communale de BOUSSU, rue François DORZEE, 3 à 7300 BOUSSU

2° Borinage Haut-Pays Logements, SCRL, rue Amphithéâtre Hadès, 152 à 7301 HORNU ;

3° Asbl « FEES », rue Amphithéâtre Hadès, 207 à 7301 HORNU ;

4° Association de fait, CCLP ;

5° Association de fait, FGTB, rue Lamir, 18/20 à 7000 MONS ;

6° Service de Prévention et de Sécurité, quartier Robertmont, 210 - 7300 Boussu.

Tous ont convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par

1° « Loi sur les A.S.B.L. » : ia loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale.

TITRE 1er  Dénomination - Siège social

Article 1 :

L'association est dénommée « Association Régie des Quartiers de Boussu », en abrégé : « ARQB ».

Article 2 :

Le siège social de l'association est établi sur le territoire de l'une des communes faisant partie de son

champ d'activité territorial.

Ce siège est établi à 7301 Hornu, Rue Amphithéâtre Hadès, 209, soit sur le territoire de la Commune de Boussu.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de MONS.

TITRE 2 - But

Article 3 :

L'association a pour but :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels et celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

" en la réalisation de mesures contribuant à :

-la formation ou à la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel ;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

" à confier aux stagiaires des activités contribuant à :

-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants ; la régie recherche des

collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en Suvre de clauses sociales ;

-la mise en oeuvre d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale ;

-le développement de projets visant à améliorer la convivialité au sein des quartiers.

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces collectifs, intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE 3 - Membres

Article 4 :

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, doivent figurer parmi les membres de l'association :

1. les communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers ;

2. l'association agréée conventionnée ;

3. la société de logement de service public compétentes et l'agences immobilière sociale, lorsqu'elle gère des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4. un partenaire de droit privé.

Article 5 :

Le conseil communal de la commune membre prend l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la

période de l'agrément régional.

Article 6 :

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7 :

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 8 :

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les A.S.B.L.

En cas d'infraction grave aux statuts, au règlement d'ordre intérieur ou aux lois d'un membre ou de l'un de ses représentants au sein de l'association, le conseil d'administration peut suspendre le membre concerné jusqu'à la décision de l'assemblée générale.

Article 9 :

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

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Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des éventuelles cotisations versées.

TITRE 4 - Cotisations

Article 10 :

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

TITRE 5 - Assemblée générale

Article 11 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 12 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L. ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale;

- les exclusions de membres.

Article 13 :

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dite assemblée générale ordinaire, dans

le courant du premier semestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués aux assemblées générales.

Article 14 :

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre (adressée par la poste par pli ordinaire, télécopie ou e-mail) ou par carte postale adressée à tous les membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative. Durant cette même période, l'association invite également un représentant de la direction régionale concernée du Forem qui siège avec voix consultative.

Dans le cardre de son activité de coordination des ASBL Famille Environnement Espace Social et A.R.Q.b. au sein de Borinage Haut-Pays Logements, celle-ci délègue un observateur à chaque assemblée générale. Ce dernier siège avec voix concultative.

L'association invite le(la) médiateur(trice) social(e) de la régie des quartiers qui siège avec voix consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

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Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Article 15 :

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée.

Les personnes physiques membres de l'association disposent d'une voix.

Les personnes morales membres de l'association sont représentées au sein de l'assemblée générale par une personne physique de leur choix, sous réserve cependant de ce qui suit :

- la (les) commune(s) du champ d'action territoriale de la régie de quartiers est (sont) représentée(s) par deux personnes physiques de son (leur) choix ;

- l'association agréée conventionnée est représentée par une personne physique de son choix ;

- la société de logement de service public compétente et l'agence immobilière sociale, lorsqu'elle gère des logements implantés dans les quartiers de la régie, sont représentées par quatre personnes physiques de leur choix.

Chaque personne morale informe le président du conseil d'administration de l'identité et des coordonnées de la ou des personnes physiques qui la représentera dans les assemblées générales. Les personnes physiques censées représenter une personne morale membre de l'association sont susceptibles d'être invitées à justifier de leur qualité. Le cas échéant, à défaut de pouvoir justifier leur qualité de représentant d'une personne morale membre de l'association, elles seront invitées à quitter la séance de l'instance décisionnelle en cause.

Les associations de fait sont représentées au sein de l'assemblée générale par une personne physiques de leur choix. Ces personnes physiques sont membres de l'association. Toutefois, dans toute instance décisionnelle de l'association, et donc notamment lors des assemblées générales, elles doivent être en mesure, à tout moment, de justifier qu'elles représentent effectivement une association de fait ce qui doit être confirmé formellement par l'association de fait correspondante. A défaut, elles sont réputées démissionnaires et ne peuvent prendre part au vote.

Article 16 :

Chaque personne physique ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale peut se faire représenter par une autre personne physique ayant elle-même qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale, étant entendu cependant qu'une personne ne disposant que d'une voix consultative ne peut représenter une personne disposant du droit de vote.

En tout état de cause, chaque personne physique ayant qualité pour siéger à l'assemblée générale ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 17 :

Seuls les membres, personnes physiques ou morales, de l'association disposent du droit de vote.

Sauf disposition contraire des statuts (v. notamment l'article 14, alinéa 2 ci-avant), chaque personne physique ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale dispose d'une voix.

Les personnes morales membres de l'association disposent donc d'autant de voix qu'elles disposent de représentants ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale.

Les personnes physiques membres de l'association ne disposent jamais que d'une voix.

Article 18 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix et après que le président ait invité les membres à délibérer, la voix du président de l'assemblée générale est prépondérante.

Article 19 :

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts conformément à la loi sur les A.S.B.L. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. ll en est de même de foute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 20 :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et deux administrateurs ainsi que par le secrétaire désigné à cet effet lors de l'assemblée générale. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre connaissance.

Tout membre ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par le secrétaire.

TITRE 6 - Administration

Article 21 :

L'association est administrée par un conseil d'administration, au sein duquel, tant que l'association bénéficie

de l'agrément régional, doivent se retrouver, conformément à l'arrêté :

1° au moins deux personnes représentant chaque société de logements de service public lorsqu'elle gère des logements situés dans un quartier de la régie ;

2° au moins une personne représentant l'association agréée conventionnée dans ce cadre avec la régie de quartiers ;

3° au moins une personne représentant chaque commune où est établie la régie de quartiers ;

4° deux personnes représentant les habitants des quartiers de la régie ;

5° au moins une personne représentant les partenaires sociaux.

En outre, le (la) médiateur(trice) social(e) de la régie des quartiers doit également être désignée comme administrateur avec voix consultative seulement.

En principe, l'assemblée générale choisit les administrateurs parmi les personnes physiques membres de l'association ou parmi les représentants au sein de l'assemblée générale des personnes morales membres de l'association. Dans le respect de l'alinéa 1er du présent article, l'assemblée générale peut cependant désigner des tiers comme administrateur.

En tout état de cause, les personnes morales de droit public, membres de l'association, doivent disposer d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale sont en tout temps révocables par elle.

Article 22 :

Les administrateurs choisis parmi les représentants des membres de l'association ou parmi les membres de l'association eux-mêmes perdent leur qualité d'administrateur si la personne morale qu'ils représentent perd la qualité de membre de l'association ou s'ils perdent eux-mêmes la qualité de membre de l'association.

Est donc réputé démissionnaire, l'administrateur ayant perdu la qualité de membre de l'association ou représentant un membre de l'association ayant perdu cette qualité. L'administrateur démissionnaire ne peut prendre part au vote.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 23 :

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, et un

trésorier.

Le président doit être désigné parmi les administrateurs représentant les personnes morales de droit public membre de l'association. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Le (la) médiateur(rice) sociale est désigné(e) comme secrétaire du conseil d'administration. Il (elle) porte le titre de secrétaire.

Article 24 :

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Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président et du secrétaire ou d'un administrateur et du secrétaire ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés.

Un administrateur ne peut détenir plus d'une procuration. Un administrateur avec voix délibérative ne peut être représenté que par un administrateur ayant lui-même voix délibérative. En outre, un administrateur représentant une personne morale de droit public ne peut être représenté que par un administrateur représentant une personne morale de droit public.

La voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative. Le conseil d'administration invite également un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Dans le cardre de son activité de coordination des ASBL Famille Environnement Espace Social et A.R.Q.b. au sein de Borinage Haut-Pays Logements, celle-ci délègue à chaque conseil d'administration un observateur qui siège avec voix concultative

Article 25 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment :

- faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance ;

- faire et recevoir tous dépôts ;

- acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même

pour plus de neuf ans ;

- accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels ;

- accepter et recevoir tous dons et donations ;

- consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente ;

- contracter tous emprunts avec ou sans garantie ;

- consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements ;

- hypothéquer les immeubles sociaux ;

- contracter et effectuer tous prêts et avances ;

- renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles ;

- donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements ;

- agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Article 26 :

Sans préjudice de l'article 29, alinéa 3 des présents statuts, le conseil d'administration exerce égaiement les

missions suivantes :

- recruter les stagiaires ;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

- assurer le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle des stagiaires ;

- assurer le suivi social et financier de ta régie ;

- présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 § 2 de l'arrêté.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. ll peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 27

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un comité restreint dont il détermine les pouvoirs, fixe la répartition des tâches et qui agit en tant qu'organe.

Le comité est composé du président, et, en tant qu'observateur, du coordinateur des ASBL "F.E.E.S." et "A.R.Q.b." et d'au moins 2 administrateurs.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec voix consultative.

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Le comité restreint peut notamment sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Le comité restreint est valablement représenté par son président et par un administrateur membre du comité restreint ou par deux administrateurs membres du comité restreint, lesquels agissent conjointement et ce, particulièrement pour toute opération financière.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer en tout temps le mandat des membres du comité restreint et, de manière générale, le mandat de la (ou des) personne(s) déléguée(s) à la gestion journalière.

Article 28 :

Le comité restreint, agissant en tant que collège des mandataires, assure le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelles des stagiaires, sans préjudice d'autres délégations octroyées par le conseil d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

Le collège de mandataires tel que défini à l'alinéa 1er donne également son avis au conseil d'administration

dans le cadre des missions suivantes :

- recruter les stagiaires ;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers.

Article 29 :

Le comité restreint, sous la responsabilité du conseil d'administration, peut déléguer tout ou partie des missions qui lui sont conférées au secrétaire qui agit en tant qu'organe et ne devra se justifier vis-à-vis des tiers d'aucune autorisation ou pouvoir spécial.

Le secrétaire est compétent pour :

- faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance dans les limites définies par le conseil

d'administration ;

- faire et recevoir tous dépôts dans les limites définies par le conseil d'administration ;

- accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels ;

- accepter et recevoir tous dons et donations ;

- recruter les stagiaires ;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

- assurer le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle des stagiaires ;

- assurer le suivi social et financier de la régie, en faire rapport ;

- retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis,

recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances

postales ;

- tout autre mission qui lui serait confiée par le comité restreint ou le conseil d'administration.

Article 30 :

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son Président et du secrétaire ou de tout autre administrateur et du secrétaire.

Article 31 :

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président et un administrateur, soit par deux administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 3V

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

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Le conseil d'administration peut rembourser les frais de déplacement des administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sans cependant que le taux d'indemnisation n'excède te barème applicable au personnel des services du Gouvernement wallon.

TITRE 7 - Règlement d'ordre intérieur

Article 33 :

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du Conseil d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE 8 - Dispositions diverses

Article 34 :

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 35 :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 36 :

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Article 37 :

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui l'accepte.

Article 38 :

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté.

Article 39 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

1- A ce jour, l'Assemblée Générale se compose comme suit :

Représentants de la SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements", Rue Amphithéâtre Hadès 152 - 7301 Hornu :

BASTIEN Nicolas, résidant rue de Dour, 68 - 7300 Boussu ;

GILMANT Viviane, Cité Cornet, 19 - 7301 Hornu ;

NITA Guy, Rue de Wasmes, 127 - 7301 Homu.

Représentant de l'Agence Immobilière Sociale "Des Rivières", ASBL, Quatrième rue, Cité des Aubépines, 5

- 7330 Saint-Ghislain :

LEPINE Jean-Pierre, Quatrième rue, Cité des Aubépines, 5 - 7330 Saint-Ghislain

Représentantes de l'ASBL "Famille Environnement Espace Social", Rue Amphithéâtre Hadès 207 - 7301

Hornu :

AUDIN Sandra, Rue Transval 79 - 7380 Quiévrain

DEMOUSTIEZ Karine, résidant rue Sainte-Lousie, 6 - 7301 Homu

Représentants de l'Administration Communale de Boussu :

PARDO Domenico, Rue du Centenaire, 70 - 7300 Boussu ;

Non encore désigné

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Représentantes de l'Administration Communale de Quiévrain :

DAMEE Véronique, résidant rue de Dour, 55 à 7380 Quiévrain .

VANDEN BERGHE Séverine, résidant Rue de Carochette, 20 à 7380 Quiévrain

Représentants de l'Administration Communale de Hensies :

THOMAS Eric, résidant rue Joseph Wauters, 2 - 7350 Hensies

LETOT Jean-Louis, résidant rue du Fayt, 11 - 7350 Montroeul-sur-Haine

Représentants le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires :

DE RO Henri, Quartier Robertmont, 320 - 7300 Boussu ;

GOBERT Annie, Quartier Sentinelle, 445 - 7300 Boussu.

Représentante des partenaires sociaux (FGTB), Rue Lamir, 18-20 - 7000 Mons:

DEFOURNY Laurence, Rue Joseph Tamigniau, 2/11 - 7300 Boussu.

Représentant du Service de Prévention et de Sécurité, Quartier Robertmont, 210 - 7300 Boussu: GANZER Jen-Pierre, Quartier Robertmont, 210 - 7300 Boussu.

Observatrice du Forem Conseil de la DR de Mons, Rue des Cannoniers, 32 - 7000 Mons: ROMANOWICZ Christine, Rue des Cannoniers, 32 - 7000 Mons.

Observatrice du Fonds du Logement Wallon, Rue du Brabant, 1 - 6000 Charleroi: LOUIS Carole, Rue de Beaulieu, 32 - 7021 Havré.

Observatrice de la SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements", Rue Amphithéâtre Hadès, 152 - 7301 Hornu: DEFOIN Muriel, Cité Cornet, 11 - 7301 Hornu.

Personnes physiques :

CHEVALIER René, Rue Raoul Follerau, 38 - 7020 Maisiére ;

DIERICK Stéphane, Rue Montenpeine, 39 - 7300 Boussu ;

ESTIEVENART Pierre, Rue Ropaix, 5 - 7370 Dour ;

GILMANT Viviane, Cité Cornet, 19 - 7301 Hornu ;

HOMERIN Jean, Chasse de Saint-Ghislain, 13 - 7300 Boussu ;

(ALLEMAND Jean, Rue de Wasmes, 172 - 7301 Hornu ;

(ASSOIE André, Rue Alfred Ghislain, 52 - 7301 Hornu ;

VACHAUDEZ Michel, Rue Moulin à Brique, 44 - 7300 Boussu.

2- Les administrateurs suivant constituent le Conseil d'Administration :

Représentants de fa SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements", Rue Amphithéâtre Hadès, 152 - 7301 Hornu

BASTIEN Nicolas, nommé Président : Rue de Dour, 68 - 7300 Boussu ;

DIERICK Stéphane, nommé Trésorier : Rue Montenpeine 39 - 7300 Boussu.

Représentantes de l'ASBL "Famille Environnement Espace Social", rue Amphithéâtre, Hadès 207 - 7301

Hornu :

AUDIN Sandra, Rue Transval 79 - 7380 Quiévrain ;

DEMOUSTIEZ Karine, Rue Sainte-Catherine 6 - 7301 Hornu

Représentant la Commune de Boussu :

PARDO Domenico, Rue du Centenaire 70 - 7300 Boussu ;

Représentant de l'Administration Communale de Quiévrain :

LANDRAIN Jean-Pierre, nommé Vice-président : Rue de Crespin,42 - 7380 Quiévrain.

Représentant de l'Administration Communale de Hensies :

LETOT Jean-Louis, résidant rue du Fayt, 11 - 7350 Montroeul-sur-Haine

Représentants le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires :

DE RO Henri, Quartier Robertmont 320 - 7300 Boussu ;

GOBERT Annie, Quartier Sentinelle, 445 - 7300 Boussu.

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Représentante les partenaires sociaux (FGTB), Rue Lamir, 18-20 - 7000 Mons : DEFOURNY Laurence, Rue Joseph Tamigniau, 2/11 - 7300 Boussu.

Observatrice du Forem Conseil de la DR de Mons, Rue des Cannoniers, 32 - 7000 Mons : ROMANOWICZ Christine, Rue des Cannoniers, 32 - 7000 Mons.

Observatrice du Fonds du Logement Wallon, Rue du Brabant, 1 - 6000 Charleroi: LOUIS Carole, Rue de Beaulieu, 32 - 7021 Havré.

Observatrice de la SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements", Rue Amphithéâtre Hadès, 152 - 7301 Hornu : DEFOIN Muriel, Cité Cornet, 11 - 7301 Hornu.

3- Le Comité Restreint se compose comme suit :

*Président de l'asbl ARQb :

Nicolas BASTIEN, Rue de Dour, 68 - 7300 Boussu

Vice-président de l'asbl ARQb :

Jean-Pierre LANDRAIN, Rue de Crespin, 42 - 7380 Quiévrain

"Administrateur-trésorier de l'asbl ARQb :

Stéphane DIERICK, Rue Montenpeine, 39 - 7300 Boussu

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



17/08/2011
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

~

Réserve

au

Monitet.

belge

IV 11181111111111111111 N

*11126739*







TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

0 3 HOUT 2011

Greffe

AI°

Dénomination (en entier) :

Association Régie des Quartiers de Boussu

Association Sans But Lucratif

Rue Amphithéâtre Hadès 209 à 7301 Hornu

457-866-130

Démission de personne physique, accueil de nouveaux membres de l'association et nomination d'administrateurs

Forme juridique : Siège : N° d'entreprise : Objet de l'acte :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/08/2011 - Annexes du Moniteur belge L'Assemblée Générale des associés tenue au siège de I'ASBL "ARQB" le mercredi 29 juin 2011 è 15h30 a enregistré les démissions et nominations suivantes :

1. Démission de membres de l'Assemblée Générale :

- en tant que personne physique :

* VILAIN Gilbert, résidant Route de Dour, 431 - 7300 Boussu ;

- en qualité de représentant de la SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements" sise Rue Amphithéâtre Hadès,

152 à 7301 Homu :

" DIERICK stéphane, résidant Rue Montenpeine, 39 - 7300 Boussu ;

2. Nomination de membres de l'Assemblée Générale :

- en qualité de représentant de l'Agence Immobilière Sociale "Des Rivières", ASBL, sise Quatrième rue, Cité

des Aubépines, 5 - 7330 Saint-Ghislain :

" LEPINE Jean-Pierre

- en qualité de représentants de l'Administration Communale de Quiévrain, sise Rue des Wagnons, 4 - 7380

Quiévrain :

* DAMEE Véronique, résidant Rue de Dour, 55 - 7380 Quiévrain

* VANDEN BERGHE Séverine, résidant Rue de Carochette, 20 - 7380 Quiévrain

- en qualité de représentant de l'Administration Communale de Hensies, sise Place Communale, 1 - 7350

Hensies :

* non encore désigné

* non encore désigné

- en qualité de représentant de ('ASBL "FEES" sise rue Amphithéâtre Hadès, 207 - 7301 Hornu :

*AUDIN Sandra, résidant rue du Transval, 79 - 7380 Quiévrain

3. Nomination d'administrateurs au Conseil d'Administration :

- en qualité de représentant de ('ASBL "FEES" sise nie Amphithéâtre Hadès, 207 - 7301 Hornu :

* AUDIN Sandra, résidant rue du Transval, 79 - 7380 Quiévrain

- en qualité de représentant de l'Administration Communale de Quiévrain, sise Rue des Wagnons, 4 - 7380

Quiévrain :

* LANDRAIN Jean-Pierre, résidant Rue Crepin, 32 - 7380 Quiévrain

- en qualité de représentant de l'Administration Communale de Quiévrain, sise Rue des Wagnons, 4 - 7380

Hensies :

* non encore désigné

Mentionner sur la dernière págè-dù Volet B : Aü recto : Nom et quaIitè du notaire instrumentant onde la persónne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

Association Régie des Quartiers de Boussu

En abrégé : "A.R.Q.b."

Les soussignés :

-nom, prénoms, domicile pour les personnes physiques :

1° CHEVALIER René, domicilié 7020 MAISIERES, rue Raoul Follereau, 38 ;

2° DIERICK Stéphane, domicilié 7300 BOUSSU, rue Montenpeine, 39 ;

3° ESTIEVENART Pierre, domicilié 7370 DOUR, rue Ropaix, 5 ;

4° GILMANT Viviane, domiciliée 7301 HORNU, Cité Cornet, 19 ;

50 HOMERIN Jean, domicilié 7300 BOUSSU, Chasse de Saint-Ghislain, 13 ;

6° LALLEMAND Jean, domicilié 7301 HORNU, rue de Wasmes, 172 ;

7° LASSOIE André, domicilié 7301 HORNU, rue Alfred Ghislain, 52 ;

8° VACHAUDEZ Michel, domicilié 7300 BOUSSU, rue du Moulin à Briques, 44 ;

9° VILAIN Gilbert, domicilié 7300 BOUSSU, route de Dour, 431.

-dénomination sociale, forme juridique et l'adresse du siège social pour les personnes morales :

1° Administration Communale de BOUSSU, rue François DORZEE, 3 à 7300 BOUSSU

2° Borinage Haut-Pays Logements, SCRL, rue Amphithéâtre Hadès, 152 à 7301 HORNU ;

3° Asbl « FEES », rue Amphithéâtre Hadès, 207 à 7301 HORNU ;

4° Association de fait, CCLP ;

5° Association de fait, FGTB, rue Lamir, 18/20 à 7000 MONS ;

6° Service de Prévention et de Sécurité, quartier Robertmont, 210 - 7300 Boussu.

Tous ont convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par :

1° « Loi sur les A.S.B.L. » : la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale.

TITRE 1er  Dénomination - Siège social

Article 1 :

L'association est dénommée « Association Régie des Quartiers de Boussu », en abrégé : « ARQB ».

Article 2 :

Le siège social de l'association est établi sur le territoire de l'une des communes faisant partie de son

champ d'activité territorial.

Ce siège est établi à 7301 Homu, Rue Amphithéâtre Hadès, 209, soit sur le territoire de la Commune de Boussu.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de MONS.

TITRE 2 - But

Article 3 :

L'association a pour but :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

professionnels et celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

" en la réalisation de mesures contribuant à :

-la formation ou à la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel ;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de

comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

" à confier aux stagiaires des activités contribuant à :

-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants ; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre de clauses sociales ;

-la mise en Suvre d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale ; -le développement de projets visant à améliorer la convivialité au sein des quartiers.

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces collectifs, intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE 3 - Membres

Article 4 :

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, doivent figurer parmi les membres de l'association :

1. les communes du champ d'action territoriale de la régie de quartiers ;

2. l'association agréée conventionnée ;

3. la société de logement de service public compétentes et l'agences immobilière sociale, lorsqu'elle gère des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4. un partenaire de droit privé.

Article 5 "

Le conseil communal de la commune membre prend l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la

période de l'agrément régional.

Article 6 :

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7 :

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 8 :

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les A.S.B.L.

En cas d'infraction grave aux statuts, au règlement d'ordre intérieur ou aux lois d'un membre ou de l'un de ses représentants au sein de l'association, le conseil d'administration peut suspendre le membre concerné jusqu'à la décision de l'assemblée générale.

Article 9 :

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Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le`fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des éventuelles cotisations versées.

TITRE 4 - Cotisations

Article 10 :

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

TITRE 5 - Assemblée générale

Article 11 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 12 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L. ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est prévue ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale; - les exclusions de membres.

Article 13 :

fl doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dite assemblée générale ordinaire, dans

le courant du premier semestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués aux assemblées générales.

Article 14 :

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre (adressée par la poste par pli ordinaire, télécopie ou e-mail) ou par carte postale adressée à tous les membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siége avec voix consultative. Durant cette même période, l'association invite également un représentant de la direction régionale concernée du Forem qui siège avec voix consultative.

Dans le cardre de son activité de coordination des ASBL Famille Environnement Espace Social et A.R.Q.b. au sein de Borinage Haut-Pays Logements, celle-ci délègue un observateur à chaque assemblée générale. Ce dernier siège avec voix concultative.

L'association invite le(la) médiateur(trice) social(e) de la régie des quartiers qui siège avec voix consultative.

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L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi sur lés A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Article 15 :

Chaque membre a le droit d'assister è l'assemblée.

Les personnes physiques membres de l'association disposent d'une voix.

Les personnes morales membres de l'association sont représentées au sein de l'assemblée générale par une personne physique de leur choix, sous réserve cependant de ce qui suit :

- la (les) commune(s) du champ d'action territoriale de la régie de quartiers est (sont) représentée(s) par deux personnes physiques de son (leur) choix ;

- l'association agréée conventionnée est représentée par une personne physique de son choix ;

- la société de logement de service public compétente et l'agence immobilière sociale, lorsqu'elle gère des logements implantés dans les quartiers de la régie, sont représentées par quatre personnes physiques de leur choix.

Chaque personne morale informe le président du conseil d'administration de l'identité et des coordonnées de la ou des personnes physiques qui la représentera dans les assemblées générales. Les personnes physiques censées représenter une personne morale membre de l'association sont susceptibles d'être invitées à justifier de leur qualité. Le cas échéant, à défaut de pouvoir justifier leur qualité de représentant d'une personne morale membre de l'association, elles seront invitées à quitter la séance de l'instance décisionnelle en cause.

Les associations de fait sont représentées au sein de l'assemblée générale par une personne physiques de leur choix. Ces personnes physiques sont membres de l'association. Toutefois, dans toute instance décisionnelle de l'association, et donc notamment lors des assemblées générales, elles doivent être en mesure, à tout moment, de justifier qu'elles représentent effectivement une association de fait ce qui doit être confirmé formellement par l'association de fait correspondante. A défaut, elles sont réputées démissionnaires et ne peuvent prendre part au vote.

Article 16 :

Chaque personne physique ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale peut se faire représenter par une autre personne physique ayant elle-même qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale, étant entendu cependant qu'une personne ne disposant que d'une voix consultative ne peut représenter une personne disposant du droit de vote.

En tout état de cause, chaque personne physique ayant qualité pour siéger à l'assemblée générale ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 17 :

Seuls les membres, personnes physiques ou morales, de l'association disposent du droit de vote.

Sauf disposition contraire des statuts (y. notamment l'article 14, alinéa 2 ci-avant), chaque personne physique ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale dispose d'une voix.

Les personnes morales membres de l'association disposent donc d'autant de voix qu'elles disposent de représentants ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale.

Les personnes physiques membres de l'association ne disposent jamais que d'une voix.

Article 18 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix et après que le président ait invité les membres à délibérer, la voix du président de rassemblée générale est prépondérante.

Article 19 :

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts conformément à la loi sur les A.S.B.L. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. II en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

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Article 20 :

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et deux administrateurs ainsi que par le secrétaire désigné à cet effet lors de l'assemblée générale. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre connaissance.

Tout membre ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par le secrétaire.

TITRE 6 - Administration

Article 21 :

L'association est administrée par un conseil d'administration, au sein duquel, tant que l'association bénéficie

de l'agrément régional, doivent se retrouver, conformément à l'arrêté :

1° au moins deux personnes représentant chaque société de logements de service public lorsqu'elle gère des logements situés dans un quartier de la régie ;

20 au moins une personne représentant l'association agréée conventionnée dans ce cadre avec la régie de quartiers ;

3° au moins une personne représentant chaque commune où est établie la régie de quartiers ;

4° deux personnes représentant les habitants des quartiers de la régie ;

5° au moins une personne représentant les partenaires sociaux.

En outre, le (la) médiiateur(trice) social(e) de la régie des quartiers doit également être désignée comme administrateur avec voix consultative seulement.

En principe, l'assemblée générale choisit les administrateurs parmi les personnes physiques membres de l'association ou parmi les représentants au sein de l'assemblée générale des personnes morales membres de l'association. Dans le respect de l'alinéa 1er du présent article, l'assemblée générale peut cependant désigner des tiers comme administrateur.

En tout état de cause, les personnes morales de droit public, membres de l'association, doivent disposer d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale sont en tout temps révocables par elle.

Article 22 :

Les administrateurs choisis parmi les représentants des membres de l'association ou parmi les membres de l'association eux-mêmes perdent leur qualité d'administrateur si la personne morale qu'ils représentent perd la qualité de membre de l'association ou s'ils perdent eux-mêmes la qualité de membre de l'association.

Est donc réputé démissionnaire, l'administrateur ayant perdu la qualité de membre de l'association ou représentant un membre de l'association ayant perdu cette qualité. L'administrateur démissionnaire ne peut prendre part au vote.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 23 :

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, et un

trésorier.

Le président doit être désigné parmi les administrateurs représentant les personnes morales de droit public membre de l'association. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Le (la) médiateur(rice) sociale est désigné(e) comme secrétaire du conseil d'administration. Il (elle) porte le titre de secrétaire.

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Article 24 :

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président et du secrétaire ou d'un administrateur et

du secrétaire ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés.

Un administrateur ne peut détenir plus d'une procuration. Un administrateur avec voix délibérative ne peut être représenté que par un administrateur ayant lui-même voix délibérative. En outre, un administrateur représentant une personne morale de droit public ne peut être représenté que par un administrateur représentant une personne morale de droit public.

La voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative. Le conseil d'administration invite également un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Dans le cardre de son activité de coordination des ASBL Famille Environnement Espace Social et A.R.Q.b. au sein de Borinage Haut-Pays Logements, celle-ci délègue à chaque conseil d'administration un observateur qui siège avec voix concultative

Article 25 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment :

- faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance ;

- faire et recevoir tous dépôts ;

- acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même

pour plus de neuf ans ;

- accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels ;

- accepter et recevoir tous dons et donations ;

- consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente ;

- contracter tous emprunts avec ou sans garantie ;

- consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements ;

- hypothéquer les immeubles sociaux ;

- contracter et effectuer tous prêts et avances ;

- renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'a toutes garanties réelles personnelles ;

- donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements ;

- agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Article 26 :

Sans préjudice de l'article 29, alinéa 3 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les

missions suivantes :

- recruter les stagiaires ;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

- assurer le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle des stagiaires ;

- assurer le suivi social et financier de la régie ;

- présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 § 2 de l'arrêté.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 27 :

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un comité restreint dont il détermine les pouvoirs, fixe la répartition des tâches et qui agit en tant qu'organe.

Le comité est composé du président, et, en tant qu'observateur, du coordinateur des ASBL "F.E.E.S." et "A.R.Q.b." et d'au moins 2 administrateurs.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec voix consultative.

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Le comité restreint' peut notamment sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Le comité restreint est valablement représenté par son président et par un administrateur membre du comité restreint ou par deux administrateurs membres du comité restreint, lesquels agissent conjointement et ce, particulièrement pour toute opération financière.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer en tout temps le mandat des membres du comité restreint et, de manière générale, le mandat de la (ou des) personne(s) déléguée(s) à la gestion journalière.

Article 28 :

Le comité restreint, agissant en tant que collège des mandataires, assure le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelles des stagiaires, sans préjudice d'autres délégations octroyées par le conseil d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

Le collège de mandataires tel que défini à l'alinéa ler donne également son avis au conseil d'administration

dans le cadre des missions suivantes :

- recruter les stagiaires ;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers.

Article 29 :

Le comité restreint, sous la responsabilité du conseil d'administration, peut déléguer tout ou partie des missions qui lui sont conférées au secrétaire qui agit en tant qu'organe et ne devra se justifier vis-à-vis des tiers d'aucune autorisation ou pouvoir spécial.

Le secrétaire est compétent pour :

- faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance dans les limites définies par le conseil

d'administration ;

- faire et recevoir tous dépôts dans les limites définies par le conseil d'administration ;

- accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels ;

- accepter et recevoir tous dons et donations ;

- recruter les stagiaires ;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

- assurer le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle des stagiaires ;

- assurer le suivi social et financier de la régie, en faire rapport ;

- retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis,

recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances

postales ;

- tout autre mission qui lui serait confiée par le comité restreint ou le conseil d'administration.

Article 30 :

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son Président et du secrétaire ou de tout autre administrateur et du secrétaire.

Article 31 :

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président et un administrateur, soit par deux administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 32 :

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

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Le conseil d'administration peut rembourser les frais de déplacement des administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sans cependant que le taux d'indemnisation n'excède le barème applicable au personnel des services du Gouvernement wallon.

TITRE 7 - Règlement d'ordre intérieur

Article 33 -

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du Conseil d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE 8 - Dispositions diverses

Article 34 :

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 35 :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 36 :

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Article 37 :

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui l'accepte.

Article 38 :

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté.

Article 39 "

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

1- A ce jour, l'Assemblée Général se compose comme suit :

Représentants de la SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements", Rue Amphithéâtre Hadès 152 - 7301 Homu :

GILMANT Viviane, Cité Cornet, 19 - 7301 Homu ;

HOMERIN Jean, Chasse de Saint-GHislain, 13 - 7300 Boussu ;

NITA Guy, Rue de Wasmes, 127 - 7301 Homu.

Représentant de l'Agence Immobilière Sociale "Des Rivières", ASBL, Quatrième rue, Cité des Aubépines, 5

- 7330 Saint-Ghislain :

LEPINE Jean-Pierre, Quatrième rue, Cité des Aubépines, 5 - 7330 Saint-Ghislain

Représentant de ('ASBL "Famille Environnement Espace Social", Rue Amphithéâtre Hadès 207 - 7301

Homu:

AUDIN Sandra, Rue Transval 79 - 7380 Quiévrain

Représentants de l'Administration Communale de Boussu :

PARDO Domenico, Rue du Centenaire, 70 - 7300 Boussu ;

BASTIEN Nicolas, Rue de Dour, 68 - 7300 Boussu.

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Représentants de l'Administration Communale de Quiévrain :

DAMEE Véronique, résidant rue de Dour, 55 à 7380 Quiévrain

VANDEN BERGHE Séverine, résidant Rue de Carochette, 20 à 7380 Quiévrain

Représentants de l'Administration Communale de Hensies

Non encore désigné

Non encore désigné

Représentants le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires

DE RO Henri, Quartier Robertmont, 320 - 7300 Boussu ;

GOBERT Annie, Quartier Sentinelle, 445 - 7300 Boussu.

Représentant des partenaires sociaux (FGTB), Rue Lamir, 18-20 - 7000 Mons: DEFOURNY Laurence, Rue Joseph Tamigniau, 2/11 - 7300 BOUSSU.

Représentant du Service de Prévention et de Sécurité, Quartier Robertmont, 210 - 7300 Boussu: GANZER Jen-Pierre, Quartier Robertmont, 210 - 7300 Boussu.

Observatrice du Forem Conseil de la DR de Mons, Rue des Cannoniers, 32 - 7000 Mons: ROMANOWICZ Christine, Rue des Cannoniers, 32 - 7000 Mons.

Observateur du Fonds du Logement Wallon, Rue du Brabant, 1 - 6000 Charleroi:

LOUIS Carole, Rue de Beaulieu, 32 - 7021 Navré.

Observatrice de la SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements", Rue Amphithéâtre Hadès, 152 - 7301 Hornu: DEFOIN Muriel, Cité Cornet, 11 - 7301 Hornu.

Personnes physiques :

CHEVALIER René, Rue Raoul Follerau, 38 - 7020 Maisière ;

DIERICK Stéphane, Rue Montenpeine, 39 - 7300 Boussu ;

ESTIEVENART Pierre, Rue Ropaix, 5 - 7370 Dour ;

GILMANT Viviane, Cité Cornet, 19 - 7301 Homu ;

HOMERIN Jean, Chasse de Saint-Ghislain, 13 - 7300 Boussu ;

LALLEMAND Jean, Rue de Wasmes, 172 - 7301 Hornu ;

LASSOIE André, Rue Alfred Ghislain, 52 - 7301 Hornu ;

VACHAUDEZ Michel, Rue Moulin à Brique, 44 - 7300 Boussu.

2- Les administrateurs suivant constituent le Conseil d'Administration :

Représentants de la SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements", Rue Amphithéâtre Hadès, 152 - 7301 Hornu

DIERICK Stéphane, nommé Trésorier : Rue Montenpeine, 39 - 7300 Boussu ;

HOMERIN Jean, nommé Président : Chasse de Saint-GHislain, 13 - 7300 Boussu.

Représentant de l'ASBL "Famille Environnement Espace Social", rue Amphithéâtre, Hadès 207 - 7301

Homu:

AUDIN Sandra, Rue Transval 79 - 7380 Quiévrain.

Représentants la Commune de Boussu

PARDO Domenico, Rue du Centenaire 70 - 7300 Boussu ;

BASTIEN Nicolas, Rue de Dour 68 - 7300 Boussu.

Représentant de l'Administration Communale de Quiévrain :

LANDRAIN Jean-Pierre, Rue de Crépin,42 - 7380 Quiévrain.

Représentant de l'Administration Communale de Hensies :

Non encore désigné

Représentants le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires :

DE RO Henri, Quartier Robertmont 320 - 7300 Boussu ;

GOBERT Annie, Quartier Sentinelle, 445 - 7300 Boussu.

Réservé

au

NJoniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Représentant(e) les partenaires sociaux (FGTB), Rue Lamir, 18-20 - 7000 Mons DEFOURNY Laurence, Rue Joseph Tamigniau, 2/11 - 7300 Boussu.

Observatrice du Forem Conseil de la DR de Mons, Rue des Cannoniers, 32 - 7000 Mons : ROMANOWICZ Christine, Rue des Cannoniers, 32 - 7000 Mons.

Observateur du Fonds du Logement Wallon, Rue du Brabant, 1 - 6000 Charleroi: LOUIS Carole, Rue de Beaulieu, 32 - 7021 Havré.

Observatrice de la SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements", Rue Amphithéâtre Hadès, 152 - 7301 Hornu : DEFOIN Muriel, Cité Cornet, 11 - 7301 Homu.

3- Le Comité Restreint se compose comme suit :

Président de l'asbl ARQb :

Jean HOMERIN, Chasse de Saint-Ghislain, 13 - 7300 Boussu

Administrateur, trésorier de ['asbl ARQb :

Stéphane DIERICK, Rue Montenpeine, 39 - 7300 Boussu

Administrateur de l'asti! ARQb :

Non encore désigné

Coordinatrice des asbl FEES et ARQbau sein de Borinage Haut-Pays Logements :

Muriel DEFOIN, Cité Cornet, 11 - 7301 Homu

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

14/04/2011
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Moniteur

belge

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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REGISTRE DES PERSONNES MORALES

011 AVR. 2011

o Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Association des Régie de Quartier de Boussu

Forme juridique : Association Sans But Lucratiff

Siège : Rue Amphithéâtre Hadès 209 à 7301 Hornu

N° d'entreprise : 457-866-130

Objet de l'acte : Démission et nomination du Président

Le Conseil d'Administration du 15 décembre 2010 a enregistré la démission et la nomination suivante :

1. Démission de LALLEAND Jean, Président, résidant rue de Wasmes, 172 à 7301 Hornu ;

2. Nomination de HOMERIN Jean, Président, résidant Chasse de Saint- Ghislain, 13 à 7300 Boussu

Association Régie des Quartiers de Boussu

En abrégé : "A.R.Q.b."

Les soussignés :

-nom, prénoms, domicile pour les personnes physiques :

1° CHEVALIER René, domicilié à 7020 MAISIERES, rue Raoul Follereau, 38 ;

2° DIERICK Stéphane, domicilié à 7300 BOUSSU, rue Montenpeine, 39 ;

3° ESTIEVENART Pierre, domicilié à 7370 DOUR, rue Ropaix, 5 ;

4° GILMANT Viviane, domiciliée à 7301 HORNU, Cité Cornet, 19 ;

5° HOMERIN Jean, domicilié à 7300 BOUSSU, Chasse de Saint-Ghislain, 13 ;

6° LALLEMAND Jean, domicilié à 7301 HORNU, rue de Wasmes, 172 ;

7° LASSOIE André, domicilié à 7301 HORNU, rue Alfred Ghislain, 52 ;

8° RETIF Jacques, domicilié à 7300 BOUSSU, rue Emile Verhaeren, 55 ;

9° VACHAUDEZ Michel, domicilié à 7300 BOUSSU, rue du Moulin à Briques, 44 ;

10° VILAIN Gilbert, domicilié à 7300 BOUSSU, route de Dour, 431.

-dénomination sociale, forme juridique et l'adresse du siège social pour les personnes morales :

1° Administration communale de BOUSSU, rue François DORZEE, 3 à 7300 BOUSSU

2° Borinage Haut-Pays Logements, SLSP, rue Amphithéâtre Hadès, 152 à 7301 HORNU ;

3° Asbl « FEES », rue Amphithéâtre Hadès, 207 à 7301 HORNU ;

4° Association de fait, CCLP ;

5° Association de fait, FGTB Rue Lamir 18/20 à 7000 MONS ;

6° Service de Prévention et de Sécurité, Quartier Robertmont 210 - 7300 Boussu.

Tous ont convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par :

1° « Loi sur les A.S.B.L. » : la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite



Représentants la Commune de BOUSSU :

PARDO Domenico, Rue du Centenaire 70 - 7300 Boussu ;

BASTIEN Nicolas, Rue de Dour 68 - 7300 Boussu.

Représentants le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires, Avenue de la Corderie 41/17 - 7301

Hornu :

DE RO Henri, Quartier Robertmont 320 - 7300 Boussu ;

GOBERT Annie, Avenue de la Corderie 41/7 - 7301 Hornu.

Représentant(e) les partenaires sociaux (FGTB), Rue Lamir 18-20 - 7000 Mons : DEFOURNY Laurence, Rue Joseph Tamigniau 2/11 - 7300 Boussu.

Observatrice du Forem Conseil de la DR de Mons, Rue des Cannoniers 32 à 7000 Mons : ROMANOWICZ Christine, Rue des Cannoniers 32 - 7000 Mons.

Observateur du Fonds du Logement Wallon, Rue du Brabant 1 - 6000 Charleroi: LOUIS Carole, Rue de Beaulieu 32 - 7021 Navré.

Observatrice de la SCRL "Borinage Hauts-Pays Logements", Rue Amphithéâtre Hadès 152 - 7301 Hornu : DEFOIN Muriel, Cité Cornet 11 - 7301 Homu

3- Comité restreint : le comité se compose comme suit :

Stéphane DIERICK, Administrateur trésorier de l'asbl ARQb Jean HOMERIN, Président de l'asbl ARQb Rue Montenpeine 39 - 7300 Boussu Chasse de Saint-Ghislain 13 - 7300

Muriel DEFOIN, Coordinatrice des asbl FEES et ARQb Boussu

F, Cité Cornet 11 - 7301 Homu

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

ebs ervé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Coordonnées
ASS. REGIE DES QUARTIERS DE BOUSSU, EN ABREG…

Adresse
RUE AMPHITHEATRE HADES 209 7301 HORNU

Code postal : 7301
Localité : Hornu
Commune : BOUSSU
Province : Hainaut
Région : Région wallonne