ASSOCIATION SPORTIVE SAINT AMAND OBIGIES, EN ABREGE: AS OBIGIES

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION SPORTIVE SAINT AMAND OBIGIES, EN ABREGE: AS OBIGIES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 470.472.665

Publication

21/03/2012
ÿþ1 M.X +¢ : = Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Tribunal de Commerce de Tournai

déposé au greffe le 0 9 MARS 2012

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Greffe

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : (en abrégé) :

Forme juridique

Siège :

Objet de l'acte : 4704.72.665

Association Sportive Saint -Amand Obigies

ASSA Obigies

ASBL

Drève du Château d'Obigies SIN 7743 Obigies

Refonte des statuts /Nomination/ Dénomination

En ce jour, le 12 janvier deux mille douze lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire, les soussignés, membres de i'ASBL ASSA Obigies ainsi que les administrateurs au conseil d'administration

1.Berte Daniel, membre, administrateur et président, domicilié Grand Trieu, 38 à 7730 Estaimbourg

2.Spreux Jean-Christophe, membre, administrateur et vice-président, domicilié Rue des Maures, 15à 7540

Kain

3.Grugeon Nicolas, membre, administrateur et secrétaire, domicilié Rue du Froment,9 à 7540 Kain

4. Colin Thierry, membre, administrateur, domicilié Rue Frayère 8 A à 7743 Obigies

5.Mulliex Régis, membre, administrateur, domicilié Rue de Barbissart,24 à 7743 Obigies

6.Guysens Jean-Luc, membre, domicilié Résidence Carbonnelle, 17 à 7500 Tournai

7,Moerman Maxime, membre, domicilié Rue du Haut Coron, 5 à 7904 Willaupuis

ont convenu de modifier les statuts conformément aux lois et aux règlements de l'URBSFA. Les nouveaux statuts sont établis comme suit :

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée Association Sportive Saint-Amand Obigles, En abrégé ASSA Obigies. Pour toute correspondance avec ia fédération, le terme AS Obigies a été historiquement retenu.

Article 2 : Siège social

Elle a son siège à la Drève du Château d'Obigies SIN à 7743 Obigies. L'association dépend de

l'arrondissement judiciaire de Tournai

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale.

Article 3 : But de l'association

L'association a pour buts, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique, de promouvoir et d'encourager la pratique du football.

Article 4 : Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elfe peut en tout temps être dissoute.

Article 5 : Nombre minimum d'administrateurs

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le nombre des administrateurs ne sera pas inférieur à 4.

Article 6 ; Conditions d'admission des administrateurs

Les nouveaux administrateurs sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration et qui sont admis, en cette qualité, par l'assemblée générale.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée.

Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire, à la diligence du correspondant qualifié de

l'association.

Le candidat non admis ne peut présenter sa candidature qu'après 1 an à compter de la date de la décision de l'assemblée générale.

Article 7 ; Démission - exclusion - suspension des membres et membres réputés démissionnaires

Tout membre ou administrateur est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

MEMBRE REPUTE DEMISSIONNAIRE

Est en outre réputé démissionnaire

Celui qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives.

MEMBRE SUSPENDU

Le conseil d'administration peut toutefois suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, le membre

qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

MEMBRE EXCLU

Le membre qui, par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à

l'exclusion par le conseil d'administration.

L'exclusion est de la compétence de l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix présentes

ou représentées.

L'exclusion d'un membre requiert les conditions suivantes :

1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres doivent être convoqués;

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre,

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu ne peut rien réclamer sur l'avoir de l'association, ni prétendre à aucun remboursement de frais.

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

lis ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 8 : Tenue d'un registre des membres effectifs - consultation- composition exacte de l'ASBL

L'association doit tenir un registre des membres, sous la responsabilité du conseil d'administration, reprenant notamment les mentions suivantes :

1- nom, prénom des membres;

2- les décisions et dates d'admission, de démission ou d'exclusion des membres avec nom et fonction de la personne qui effectue cette formalité ainsi que la signature de cette dernière et le motif de la sortie (démission, présumé démissionnaire, révocation, exclusion, décès, etc...);

Tous les membres peuvent consulter au siège social de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association.

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Article 9 : Cotisation

Les membres paient une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale.

Cette cotisation ne pourra être supérieure à 200 ¬ par an,

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un

rappel par lettre ordinaire ou par mail.

Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil

d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office..

Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire ou par mail,

La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Article 10: Assemblée générale

L'assemblée générale est composée des administrateurs et des membres.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

L'assemblée générale statutaire se réunit au moins une fois par an dans le courant du mois de juin mais à tout le moins six mois après la date de clôture de l'exercice social pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des administrateurs.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par mail au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci peuvent être annexés à la convocation ou envoyé par mail en fichier-joint

Article 11 : Assemblée générale - représentation

Chaque membre ou administrateur a le droit d'assister en personne à l'assemblée générale,

Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 12 : Assemblée générale - délibération

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents (50% -t+ une voix) et représentés.

Les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités,

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont considérés comme des votes négatifs.

En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à la condition que la moitié des administrateurs soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Néanmoins, les assemblées générales pourront délibérer valablement en cas d'urgence admise par ia moitié plus une des voix des administrateurs présents ou représentés, sur des points non repris à l'ordre du jour.

Les deux paragraphes qui précèdent ne pourront s'appliquer lorsque le point porte sur des modifications aux statuts, la dissolution de l'association.

En principe, les suffrages s'expriment à main levée, sauf lorsqu'il est question de personnes où le vote secret est de rigueur, Le vote sera également secret si la moitié plus un des administrateurs en font la demande,

Article 13 : Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

TENUE DU REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire de l'association ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et un membre et conservés dans un registre au siège social de l'association,

MODIFICATIONS STATUTAIRES

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux

Annexes du Moniteur belge.

Il en est de même pour toute nomination ou cession de fonction d'un administrateur.

Article 14 : Assemblée générale - pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

- de modifier les statuts;

- d'admettre de nouveaux membres;

- d'exclure un membre;

- de nommer et révoquer les administrateurs;

- d'approuver annuellement les comptes et budgets;

- de donner la décharge aux administrateurs et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs;

- de créer et d'approuver, le cas échéant, le règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

- de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur;

- de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale;

- de désigner la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 15 : Conseil d'administration - nomination - nombre - durée - composition

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs. Le mandat d'administrateur est d'une durée illimitée.

Article 16 : Conseil d'administration - mandat gratuit

Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement.

Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Article 17 : Conseil d'administration - responsabilité

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4 MOD 2.2

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 18 : Conseil d'administration - démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au secrétaire du conseil d'administration,

Article 19 : Conseil d'administration - fonctionnement

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire qui constituent le bureau.

Le président est chargé notamment de présider le conseil d'administration.

Le président est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la T.V.A.

Le secrétaire est chargé notamment de convoquer le conseil d'administration, de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents.

Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes au greffe du Tribunal de commerce.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront assumées par le plus ancien (en fonction et non en âge) des administrateurs présents.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

Le vote sera secret si la moitié des administrateurs plus un en font la demande.

Le conseil d'administration est convoqué par te secrétaire ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou par mail au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'ordre du jour,

Le conseil ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si tes deux tiers des membres présents marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux et sont signés par le président et le secrétaire.

Article 20 : Conseil d'administration - pouvoirs conférés au conseil d'administration

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut, dans la mesure des dispositions, déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs membres ou à des tiers.

Article 21 : Mention de la dénomination sociale - identification de l'A.S.B.L. dans ses rapports avec les tiers

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination sociale de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif' ou du sigle "ASBL" ainsi que l'adresse du siège social.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2



Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge

Article 22 : Exercice social

L'exercice social commence le 1/07 pour se terminer le 30/06 suivant.



Un exercice comptable sera parallèlement envisagé, il débutera le premier janvier et se terminera le 31 décembre de la même année.

Article 23 ; Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

En cas de dissolution, le patrimoine (actif net) sera dévolu au club de football immatriculé et affilié à l'URI3SFA sous le numéro 5772 pour autant que ce dernier subsiste. Au cas où ledit club disparaît également, le patrimoine sera versé à une ou plusieurs oeuvres caritatives de l'entité de Pecq.

Article 24 ; Publications en cas de dissolution

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi relative aux ASBL.

Article 25 : Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi régissant les associations sans but lucratif.

Article 26 : Dossier central constitué au greffe du tribunal de commerce - mise à jour constante du dossier central

Le conseil d'administration, à la diligence de son secrétaire, se doit de veiller à ce que le dossier centralisé au greffe du tribunal de commerce soit toujours complet.

Article 27 ; Mentions fédérales obligatoires - qualité de membre de i'URBSFA

L'association s'engage à respecter les statuts, règlements, directives et décisions de I'U.R.B.S.F.A, de la FIFA et de I'UEFA. Toute stipulation des présents statuts contraire au règlement de I'U.R.B.S.F.A., de la FIFA et . de I'IJEFA est tenue comme nulle et non avenue pour ce qui les concerne,

D'un procès verbal de l'Assemblée Générale daté du 12/01/2012, il est extrait ce qui suit

A l'unanimité, l'AG accepte la démission de Monsieur Delécluse Michel de sa fonction de membre et

d'administrateur de l'association;

A l'unanimité, l'AG accepte la démission de Monsieur Doignon Erwin de sa fonction de membre et de

trésorier de l'association;

A l'unanimité, l'AG accepte la démission de Monsieur Soyez Hervé-Marie de sa fonction de membre et

d'administrateur de l'association;

A l'unanimité, l'AG accepte la candidature de Monsieur Grugeon Nicolas en tant que membre et

administrateur de l'association. L'AG appelle Monsieur Grugeon Nicolas au poste de secrétaire qui accepte; .

A l'unanimité ,I'AG accepte la candidature de Monsieur Colin Thierry en tant que membre et administrateur

de l'association.

Pour extrait conforme :

- Sente Daniel, membre, administrateur et Président de l'association

- Spreux Jean-Christophe, membre, administrateur et Vice-Président de l'association

- Mulliez Régis,membre, administrateur de l'association

- Moerman Maxime, membre de l'association

Guysens Jean-Luc, membre de l'association

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Coordonnées
ASS. SPORTIVE SAINT AMAND OBIGIES, EN ABREGE…

Adresse
DREVE DU CHATEAU 1 7743 OBIGIES

Code postal : 7743
Localité : Obigies
Commune : PECQ
Province : Hainaut
Région : Région wallonne