BASKET CLUB BLATON, EN ABREGE : BCB

Association sans but lucratif


Dénomination : BASKET CLUB BLATON, EN ABREGE : BCB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.174.923

Publication

08/07/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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déposé au greffe - 2 7 Jin I ~) 2013

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N° d'entreprise : C , À ' .9

Dénomination (en entier) : Basket Club Blaton

(en abrégé) : BCB

Forme juridique : Association sans But Lucratif Siège : Rue de Condé, 72 - 7321 BLATON Objet de l'acte : CONSTITUTION - STATUTS

Les soussignés, (nom, prénom, domicile, date et Lieu de naissance)

- Mr BOUDART Philippe, rue Mouzin, 50 - 7390 WASMUEL, né le 20/09/1970 à JEMAPPES

- Mr BOURLET Thierry, rue de Condé, 72 - 7321 BLATON, né le 25/06/1967 à BELOEIL

- Mme DEJAEGHER Catherine, rue Kéverlèches, 43 - 7320 BERNISSART, née le 25/06/1961 à QUEVAUCAMPS

- Mme HOCHEPIED Johanna, rue de Condé, 72 - 7321 BLATON, née le 23/07/1970 à TOURNAI - Mr WATïIEZ Luc, rue Kéverlèches, 43 - 7320 BERNISSART, né le 02/08/1961 à TOURNAI

déclarent par cet acte créer une Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, aux ASBLI et aux Fondations, publiée au Moniteur belge le ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003, dont les statuts sont les suivants :

TITRE l - Nom - Siège - Objet - Durée

Article 1 :

L'association porte le nom : "Basket Club Blaton", en abrégé : "BCB", Association Sans But Lucratif.

L'association accepte intégralement les statuts et les règlements de i'AWBB,

Article 2 ;

L'Association est sise à rue de Condé, 72 - 7321 BLATON et dépend de l'arrondissement judiciaire de TOURNAI. Le siège social peut être déplacé au sein de cette commune par décision de l'assemblée générale.

Article 3 :

L'association est affiliée à l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball sous le matricule 0368.

Article 4 :

L'association a pour but le développement et la pratique de l'éducation physique en général et du basketball en particulier.

L'association peut utiliser tous les moyens (entraînements, stages, 'clinics`, organisation de tournois ou de fêtes à caractère culturel) qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de ce but. Elle ne pourra avoir un caractère politique ni poursuivre un but lucratif.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOA 2.2

L'association peut, en exécution de ce qui est repris ci-dessus, acquérir entre autres toutes propriétés ou tous droits réels, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure des conventions, réunir des fonds, bref pratiquer ou faire pratiquer toutes activités que justifie son projet.

Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes de commerce,

Article 5 :.

L'association est créée pour une durée indéterminée,

TITRE li - Membres

Article 6 :

L'association se compose de deux catégories de membres, les membres effectifs et les membres

adhérents. Les membres effectifs doivent être au moins au nombre de cinq.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Les membres effectifs sont :

1. les comparants au présent acte;

2. tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins (ou par le Conseil d'administration) est admis par décision de l'Assemblée Générale réunissant les 213 des voix présentes ou représentées.

Les membres adhérents sont :

tous ceux qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation

imposées par le conseil d'administration, conformément aux prescriptions de la fédération,

Les membres adhérents s'engagent à respecter les statuts, le règlement d'ordre intérieur ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les membres adhérents non joueurs ne sont astreints à aucune cotisation.

Article 7 :

La cotisation annuelle est fixée à un montant maximum de 1000 euros.

Le montant est déterminé chaque année par le conseil d'administration.

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée ni à aucune cotisation.

Article 8 :

Chaque membre peut démissionner à tout moment de l'association par l'envoi d'une lettre recommandée au

conseil d'administration,

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale à la majorité des 213 des votes.

Article 9

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation ou qui n'a pas payé sa cotisation dans un délai de deux mois après le début du championnat, après une mise en demeure faite par lettre recommandée qui serait restée sans suite.

Toutefois, l'association ne pourra réclamer au membre débiteur, en sus de la cotisation de l'année en cours, plus d'une année de cotisation antérieure, conformément à l'article PA 91 du ROI de l'AWBB,

Si le membre décide d'interjeter appel de cette décision, celui-ci doit être introduit dans les 10 jours de la réception de la lettre recommandée, suivant le prescrit de l'article PJ 34 du ROI de l'AWBB. Cet appel sera jugé par le Conseil Judiciaire Provincial de la province du club concerné.

Article 10

Le conseil d'administration peut suspendre un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. La mesure de suspension est provisoire et ne vaut que jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Article 11

Tout membre peut être exclu s'il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement ta réalisation de l'objet social. Le membre contre lequel une mesure d'exclusion est proposée est invité à se faire entendre lors de l'assemblée générale. L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou

a

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représentées. Cette mesure prend cours à la date du prononcé. L'assemblée générale est libre ou non de motiver sa décision.

Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que [es héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement de cotisations versées.

TITRE III - Conseil d'administration

Article 12 :

L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de quatre membres nommés par l'assemblée générale parmi les

membres effectifs pour une durée illimitée, et en tout temps révocables par elle.

lls exercent leur mandat gratuitement.

Par dérogation à ce qui est dit à l'alinéa précédent, le conseil d'administration pourra décider, à la majorité de ses membres, d'octroyer une rémunération à un seul des administrateurs et fixer cette rémunération ainsi que le statut qui sera octroyé à son bénéficiaire.

La nomination, la démission ou la révocation d'un administrateur doit être publiée au Moniteur endéans le mois.

Article 13

En cas de démission volontaire ou de révocation, si le nombre d'administrateurs est réduit en dessous du minimum statutaire, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit valablement pourvu à leur remplacement.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association,

Article 14 :

§ 1. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, éventuellement un ou plusieurs

vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire réunit le conseil. Le président préside les réunions.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou I' administrateur

présent ayant la plus gande ancienneté dans l' association,

§2. Le conseil ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, la voix du président (ou de celui qui le remplace) est prépondérante.

§3. Un PV de chaque réunion, signé par le secrétaire est inscrit dans un registre spécialement prévu à cet effet. Les extraits qui doivent être présentés et tous les autres actes, sont signés valablement par le secrétaire ou un administrateur.

§4. Le président, le secrétaire, le trésorier et un des administrateurs sont les signataires pour l'AWBB comme le prescrit l'article 77 de la partie administrative du ROI.

Article 15 :

§1. Le conseil d'administration dirige [es affaires de l'association et la représente.

11 est compétent en toutes circonstances et possède les pouvoirs les plus étendus, sauf pour les cas que la loi réserve formellement à l'assemblée générale.

Le conseil peut même poser des actes de disposition en ce compris notamment: l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt, toutes opérations commerciales et bancaires, la main levée d'hypothèque...

§2. A l'égard des tiers, l'association sera valablement liée par la signature conjointe de deux administrateurs, Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration, ne doivent pas démontrer à l'égard de tiers une quelconque habilitation ou un quelconque mandat.

§3. Le conseil éditera un règlement d'ordre intérieur s'il le juge nécessaire.

TITRE IV - Assemblée Générale

Article 16 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration, ou par le vice-président ou à défaut par l'administrateur présent ayant [e plus d' ancienneté dans I' association en cas d' empêchement du président. Les membres adhérents peuvent y être invités mais n' ont pas le droit de vote.

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MoD 2.2

Un membre peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale.

Un membre ne peut cependant représenter qu'un seul autre membre. Chaque membre effectif dispose

d'une voix à l'assemblée générale. Chaque procuration doit être écrite.

Article 17

L'assemblée générale est seule compétente pour : la modification des statuts, la nomination et la démission des administrateurs, l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs, la dissolution volontaire de l'association et les exclusions des membres.

Article 18 ;

§1. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige, mais également lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Elle doit être convoquée au moins une fois l'an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année suivante, à une date à déterminer par le conseil d'administration, et ce maximum six mois après la date de clôture de l'exercice précédent.

§2. Tous les membres effectifs et actifs sont, au moins 8 jours avant la date de réunion, invités par simple lettre, à l'assemblée générale.

L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne le jour, te lieu et l'heure de l'assemblée.

§3. La convocation contient l'ordre du jour, qui est établi par le conseil d'administration. L'assemblée

générale peut valablement prendre une décision sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour.

§41. Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit figurer à l'ordre du jour.

Article 19

§1. Dans les cas ordinaires, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou

représentés. En cas de parité de voix, la voix du président est prépondérante.

§2, En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la

procédure prévue par la loi sera respectée.

Article 20

Pour chaque assemblée, un procès verbal sera établi, signé par le secrétaire ou par un administrateur et repris dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Les extraits de ces procès verbaux seront signés par le secrétaire ou un administrateur. Ils peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s' ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le consel d' administration mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts ou décision relative à la dissolution sont déposées au greffe du tribunal de commerce dans le mois de sa date pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". If en va de même pour tous les actes relatifs à fa nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE V - Budgets - Comptes

Article 21

L'exercice social s'étend du 1e` juillet au 30 juin.

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale.

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour un an et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son compte annuel.

TITRE VI - Dissolution - Liquidation

Article 22 ;

Sous réserve des cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, seule l'assemblée générale peut décider la dissolution de fa manière déterminée aux articles 19 § 2 et § 3 et 20 de la Loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou à défaut de celle-ci le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leur compétence, de même que les conditions de la liquidation.

Article 23

En cas de dissolution, les actifs sont, après apurement des dettes, transférés à une association ayant un

objet similaire à celui de l'association, et ce à des fins désintéressées.

'Réservg

au

Moniteur

belge

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MOA 2.2

Volet B - Suite

Article 24 :

Tout ce qui n'est pas réglé explicitement par les statuts l'est par la loi du 27 juin 1927, le droit commun, le

règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière.

TITRE VII  REGLEMENTATIONS AWBB ET LUTTE ANTI-DOPAGE

Article 25 :

L'association mettra à disposition de ses membres les renseignements suivants

Un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur à 1'AWBB en application de la législation ayant cours en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive ;

Un sommaire des règles édictées par I'AWBB (modalités relatives aux affiliations et aux mutations, contrats d'assurance conclus au profit des sportifs, droits et devoirs réciproques des membres et des clubs, mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application, l'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle).

L'ensemble de renseignements dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association.

L'assemblée générale constitutive de ce jour a désigné comme administrateurs ;

- Mr WATTIEZ Luc, enseignant, né le 02/08/1961 à Tournai, domicilié rue Kéverlèches 43, 7320 BERNISSART.

- Mr BOURLET Thierry, ingénieur software, né le 25/06/1967 à BELOEIL, domicilié rue de Condé 72, 7321 BLATON.

- Mr BOUDART Philippe, adjoint au DRH, né te 20/09/1970 à JEMAPPES, domicilié rue Mouzin 50, 7390 WASMUEL.

- Mme HOCHEPIED Johanna, employée, née le 23/07/1970 à TOURNAI, domiciliée rue de Condé 72, 7321 BLATON.

qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de

Président ; WATTIEZ Luc

Vice-Présidente : HOCHEPIED Johanna

Trésorier : BOUDART Philippe

Secrétaire : BOURLET Thierry.

Tous quatre signataires vis-à-vis de la fédération AWBB.

Ainsi fait en cinq exemplaires et approuvé à l'unanimité des voix à l'assemblée constitutive,

Tenue à Blaton, le 21 juin 2013.

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Coordonnées
BASKET CLUB BLATON, EN ABREGE : BCB

Adresse
RUE DE CONDE 72 7321 BLATON

Code postal : 7321
Localité : Blaton
Commune : BERNISSART
Province : Hainaut
Région : Région wallonne