BASKET CLUB FELUY-OBAIX

Association sans but lucratif


Dénomination : BASKET CLUB FELUY-OBAIX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.696.464

Publication

04/06/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij Tiet BelgisèTi Staatsblad - 04/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : i9S34 . YG 9

Dénomination

(en entier) : ASBL BASKET CLUB FELUY-OBA1X

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 15,rue du sart 7180 Sen effe

Obiet de t'acte : Constitution du conseil d'administration

.Les administrateurs suivant ont été désignés:

LEHEUT Léon 13, rue V. Godefroid 7100 La Louvière ,président

MEERT Pascal 15, rue du Sart 7180 Seneffe, trésorier

COURTAIN Nathalie 57,Rue de Scrawelle 7180 Seneffe, secrétaire

EAUDEWYNS Brigitte 4, rue du Maucras 7181 Arquennes vice-secrétaire

DEHAZE Emile 5, Résidence Abbé Gossiaux 6230 Viesville , administrateur

VAN ROYEN Marie 16, Rue du Noir Cerisieer 7170 Bois d'Haine, administrateur

MARY José 24,Rue des Roquettes 7180 Seneffe , administrateur

RIBAUD() Enza 4, rue de Maffle 7180 Seneffe, administrateur

GHISLAIN Marie-Françoise 24,Rue des Roquettes 7180 Seneffe membre effectif

BASKET CLUB FELUY OBAIX

STATUTS

Les soussignés,

1.LEHEUT Léon 13, rue V. Godefroid 7100 La Louvière né le 28 mai 1954 à Haine-

Saint-Paul

2,MEERT Pascal 15, rue du Sart 7180 Seneffe né le 21 avril 1969 à Ixelles

3.DEHAZE Emile 5, Résidence Abbé Gossiaux 6230 Viesville né le 26 août 1951 à Obaix

4.BAUDEWYNS Brigitte 4, rue du Maucras 7181 Arquennes née le 10 septembre 1958 à Nivelles

déclarent par cet acte créer une Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, aux ASBL1 et aux Fondations, publiée au Moniteur belge le ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003, dont les statuts sont les suivants :

TITRE I - Nom - Siège - Objet - Durée

Article 1

L'association porte le nom : " ASBL Basket Club Feluy-Obaix", Association Sans But Lucratif,

L'association accepte intégralement les statuts et les règlements de l'AWBB.

Article 2 :

L'Association est sise à rue du Sart,15 7180 Seneffe et dépend de l'arrondissement judiciaire de Charleroi

Le siège social peut être déplacé au sein de cette commune par décision de l'assemblée générale.

Article 3 :

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des person s ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard de" 2

Au verso : Nom et signature

Y

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MDD2.2

" L'association est affiliée à l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball.

Article 4

L'association a pour but le développement et la pratique de l'éducation physique en général et du basketball

en particulier.

L'association peut utiliser tous les moyens (entraînements, stages, 'clinics', organisation de tournois ou de

fêtes à caractère culturel) qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de ce but, Elle ne pourra

avoir un caractère politique ni poursuivre un but lucratif.

L'association peut, en exécution de ce qui est repris ci-dessus, acquérir entre autres toutes propriétés ou

tous droits réels, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure des conventions, réunir des

fonds, bref pratiquer ou faire pratiquer toutes activités que justifie son projet

Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes de commerce.

Article 5

L'association est créée pour une durée indéterminée.

TITRE il - Membres

Article 6 :

L'association se compose de trois catégories de membres, les membres actifs, effectifs et les membres

adhérents. Les membres effectifs doivent être au moins au nombre de 9,

Les membres effectifs sont

Les comparants au présent acte, fondateurs ou associés;

Toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le conseil d'administration ;

Le nombre de membres n'est pas limité, le nombre minimum de membres effectifs est de quatre.

Les membres actifs sont

Toute personne physique ayant un statut de joueur au club, Pour être membre actif, il faut obligatoirement

être assuré par la police d'assurance fédérale et adhérer au règlement d'ordre intérieur de l'AWBB.

Les membres actifs doivent se soumettre à l'obligation de passer une visite médicale annuelle,

conformément aux statuts fédéraux,

Les membres adhérents sont :

Toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. Ils bénéficient et participent aux activités de

l'association.

Article 7 :

La cotisation annuelle est fixée à un montant maximum de 200 euros.

Le montant est déterminé chaque année par le conseil d'administration.

Article 8 :

Chaque membre peut démissionner à tout moment de l'association par l'envoi d'une lettre recommandée au

conseil d'administration.

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des votes.

Article 9

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation ou qui

n'a pas payé sa cotisation dans un délai de deux mois après le début du championnat, après une mise en

demeure faite par lettre recommandée qui serait restée sans suite.

Toutefois, l'association ne pourra réclamer au membre débiteur, en sus de la cotisation de l'année en cours,

plus d'une année de cotisation antérieure, conformément à l'article PA 91 du ROI de l'AWBB.

Si le membre décide d'interjeter appel de cette décision, celui-ci doit être introduit dans les 10 jours de la

réception de la lettre recommandée, suivant le prescrit de l'article PJ 34 du ROI de l'AWBB, Cet appel sera jugé

par le Conseil Judiciaire Provincial de ta province du club concerné.

Article 10

Le conseil d'administration peut suspendre un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui

incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. La mesure

de suspension est provisoire et ne vaut que jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Article 11 :

Tout membre peut être exclu s'il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents

statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social.

Le membre contre lequel une mesure d'exclusion est proposée est invité à se faire entendre lors de

l'assemblée générale. L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

voix. Cette mesure prend cours à la date du prononcé. L'assemblée générale est libre ou non de motiver sa

décision.

Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayant-droit n'ont pas de part dans le patrimoine de

l'association et ne peuvent jamais réclamer de remboursement ou d'indemnisation de montants versés ou

d'investissements effectués. Il en est de même pour les héritiers ou ayant-droits du membre décédé.

TITRE III - Conseil d'administration

Article 12

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

L'association est gérée par un conseil d'administration composé d'au moins quatre administrateurs. Ils sont

nommés par l'assemblée générale et peuvent à tout moment être révoqués par celle-ci,

Ils exercent leur mandat gratuitement

Par dérogation à ce qui est dit à l'alinéa précédent, le conseil d'administration pourra décider, à la majorité

de ses membres, d'octroyer une rémunération à un seul des administrateurs et fixer cette rémunération ainsi

que le statut qui sera octroyé à son bénéficiaire.

La nomination, la démission ou la révocation d'un administrateur doit être publiée au Moniteur endéans le

mois.

Article 13 :

Les administrateurs sont élus pour un mandat de 3 ans et sont rééligibles.

En cas de démission volontaire, d'expiration du mandat ou de révocation, si le nombre d'administrateurs est

réduit en dessus du minimum statutaire, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit valablement

pourvu à leur remplacement.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux a-engagements de

l'association.

Article 14

§ 1. Le conseil d'administration choisi parmi ses membres un président, éventuellement un ou plusieurs

vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire réunit le conseil. Le président préside les réunions.

En cas d'absence, la réunion est valablement présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

§2. Le conseil ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Les

décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, la voix du président (ou de celui

qui le remplace) est prépondérante,

§3, Un PV de chaque réunion, signé par le secrétaire est inscrit dans un registre spécialement prévu à cet

effet. Les extraits qui doivent être présentés et tous les autres actes, sont signés valablement par le secrétaire

ou un administrateur,

§4. Le président, le secrétaire, le trésorier et un des administrateurs sont les signataires pour I'AWBB comme le prescrit l'article 77 de la partie administrative du ROI.

Article 15

§1y Le conseil d'administration dirige les affaires de l'association et la représente.

Il est compétent en toutes circonstances et possède les pouvoirs les plus étendus, sauf pour les cas que la loi réserve formellement à l'assemblée générale.

Le conseil peut même poser des actes de disposition en ce compris notamment: l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt, toutes opérations commerciales et bancaires, la main levée d'hypothèque...

§2. A l'égard des tiers, l'association sera valablement liée par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration, ne doivent pas démontrer à l'égard de tiers une quelconque habilitation ou un quelconque mandat

§3. Le conseil éditera un règlement d'ordre intérieur s'il le juge nécessaire.

TITRE IV - Assemblée Générale

Article 16 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres mentionnés à l'article 6, et est présidée par le

président du conseil d'administration ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Seuls les membres effectifs et actifs ont droit de vote.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale.

Un membre ne peut cependant représenter qu'un seul autre membre. Chaque membre effectif ou actif de 18

ans ou plus dispose d'une voix à l'assemblée générale, Chaque procuration doit être écrite.

Les membres actifs ou effectifs sont représentés de plein droit par un de leurs parents.

Les membres non en règle de cotisation n'ont pas droit de vote.

Article 17

L'assemblée générale est seule compétente pour : la modification des statuts, la nomination et la démission

des administrateurs, l'approbation du bilan et des comptes, la dissolution volontaire de l'association et

l'exclusion d'un membre.

Article 18 ;

§1. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige, mais également lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande,

Elle doit être convoquée au moins une fois l'an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année suivante, à une date à déterminer par le conseil d'administration, et ce maximum six mois après la date de clôture de l'exercice précédent.

§2. Tous les membres effectifs et actifs sont, au moins 8 jours avant la date de réunion, invités par simple lettre, à l'assemblée générale.

L'invitation est signée par le président ou te secrétaire. Elle mentionne le jour, le lieu et l'heure de l'assemblée.

§3. Le convocation contient l'ordre du jour, qui est établi par le conseil d'administration, L'assemblée générale peut valablement prendre une décision sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour.

M0D 2.2

Volet B - Suite

§4. Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit figurer à l'ordre du jour. Article 19 ;

§1. Dans les cas ordinaires, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité de voix, la voix du président est prépondérante.

§2. En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prévue par la loi sera respectée.

Article 20

Pour chaque assemblée, un procès verbal sera établi, signé par le secrétaire ou par un administrateur et repris dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Les extraits de ces procès verbaux seront signés par le secrétaire ou un administrateur. Les tiers en auront connaissance

a) par la publication au Moniteur Belge dans les cas où la loi requiert une telle publication ;

b) par la voie d'affiches dans les locaux de l'association ou par extrait signé par le secrétaire et un administrateur.

Les membres effectifs et actifs, ainsi que les tiers qui justifieront d'un intérêt, ont le droit de consulter etlou de prendre copie des procès verbaux.

TITRE V - Budgets _ Comptes

Article 21

L'exercice social s'étend du 1 janvier au 31 décembre

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale.

Deux vérificateurs aux comptes sont désignés pour un an par l'assemblée générale au sein de ses

membres,

TITRE VI - Dissolution - Liquidation

Article 22 :

Sous réserve des cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, seule l'assemblée générale peut décider la dissolution de la manière déterminée aux articles 19 § 2 et § 3 et 20 de la Loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou à défaut de celle-ci le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leur compétence, de même que les conditions de la liquidation. Article 23

En cas de dissolution, les actifs sont, après apurement des dettes, transférés à une association ayant un objet similaire à celui de l'association, et ce à des fins désintéressées,

Article 24 :

Tout ce qui n'est pas réglé explicitement par les statuts l'est par la loi du 27 juin 1927, le droit commun, le règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière.

TITRE VII  REGLEMENTATIONS AWBB ET LUTTE ANTI-DOPAGE

Article 25 :

L'association mettra à disposition de ses membres les renseignements suivants

-Un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur à ('AWBB en ' application de la législation ayant cours en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive ;

-Un sommaire des règles édictées par ('AWBB (modalités relatives aux affiliations et aux mutations, contrats d'assurance conclus au profit des sportifs, droits et devoirs réciproques des membres et des clubs, mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application, l'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle).

L'ensemble de renseignements dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association.

Ainsi fait en deux exemplaires et approuvé à l'unanimité des voix à l'assemblée constitutive, Tenue à Arquennes, le 10 mail 2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijïágén bij liè félgisch Staatsblad - 04/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé agi " Moniteur belge

Coordonnées
BASKET CLUB FELUY-OBAIX

Adresse
RUE DU SART 15 7180 SENEFFE

Code postal : 7180
Localité : SENEFFE
Commune : SENEFFE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne