BASKET CLUB SILLY, EN ABREGE : BC SILLY

Association sans but lucratif


Dénomination : BASKET CLUB SILLY, EN ABREGE : BC SILLY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.764.794

Publication

21/11/2013
ÿþe . J



v Volet B



MOD WORD 11,1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

N° d'entreprise : 54,1, e;"(:,4

~ r q .19~

Dénomination b

(en entier) : Basket Club Silly

(en abrégé) : BC Silly

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue d'Horrues, 3 7830 Thoricourt

(adresse complète)

*13174841*

i

Rt

Mt

1:

III



i

II

TR16UNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

O g NOV, 2013

N° Greffe

Objets) de l'acte :Statuts

Les soussignés, (nom, prénom, domicile, date et lieu de naissance)

1. Perreaux Eric, Rue d'Horrues 3 7830 Thoricourt, 25 février 1982, Hal

2. Vrijdaghs Laurent, Rue Mauvinage 90 7830 Silly, 3 septembre 1971, Cologne

3. De Saint Moulin Hugues, Rue Ville Basse 29 bte 4 7830 Silly, 30 avril 1984, Hal

4. Delhovren Quentin, Rue de la Procession 45 7830 Bassilly, 18 novembre 1991, Renaix b. De Saint Moulin Maxime, Avenue Louis Isaac 5 7850 Enghien, 29 janvier 1986, Hal

6. Devenyn Jo, rue d'ARcmap 73, 7830 Silly, 29 décembre 1970, Zotteghem

7. Vanderhauwaert Didier, Rue du Bois 144 7866 Bois-de-Lessines, 15 février 1973,Bruxelles

8. Perreaux Lucie, Rue d'Horrues 3 7830 Thoricourt, 18 mai 1992, Soignies

déclarent par cet acte créer une Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, aux ASBL1 et aux Fondations, publiée au Moniteur belge le 1er juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003, dont les statuts sont les suivants :

TITRE I - Nom - Siège - Objet - Durée

Article 1 :

L'association porte le nom : " Basket Club Silly ", Association Sans But Lucratif.

L'association accepte intégralement les statuts et les règlements de l'AWBB.

Article 2

L'Association est sise à (rue, numéro, CP, Commune) Rue d'Horrues 3 7830 Thoricourt et dépend de

l'arrondissement judiciaire de Mons, Le siège social peut être déplacé par décision de l'assemblée générale.

Article 3 :

L'association est affiliée à l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball.

Article 4 :

L'association a pour but le développement et la pratique de l'éducation physique en général et du basketball

en particulier.

L'association peut utiliser tous les moyens (entraînements, stages, 'clinics', organisation de tournois ou de

fêtes à caractère culturel) qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de ce but.

L'association peut, en exécution de ce qui est repris ci-dessus, acquérir entre autres toutes propriétés ou tous droits réels, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure des conventions, réunir des fonds, bref pratiquer ou faire pratiquer toutes activités que justifie son projet.

Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes de commerce.

Mentionner sur ia dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

~

4 La

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 5 ;

L'association est créée pour une durée indéterminée.

TITRE Il - Membres

Article 6 :

L'association se compose de deux catégories de membres, les membres effectifs et les membres adhérents. Les membres effectifs doivent être au moins au nombre de 7 (toujours supérieur au nombre d'administrateurs, minimum 5 pour I'AWBB)

Les membres effectifs sont :

Les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

Toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le conseil d'administration ;

Le nombre de membres n'est pas limité, le nombre minimum de membres effectifs est de quatre.

Les membres adhérents sont :

Toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. Ils bénéficient et participent aux activités de

l'association.

Article 7 :

La cotisation annuelle est fixée à un montant maximum de 500 euros.

Le montant est déterminé chaque année par le conseil d'administration.

Article 8

Chaque membre peut démissionner à tout moment de l'association par l'envoi d'une lettre recommandée au

conseil d'administration.

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des votes.

Article 9 "

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation ou qui n'a pas payé sa cotisation dans un délai de deux mois après le début du championnat, après une mise en demeure faite par lettre recommandée qui serait restée sans suite.

Toutefois, l'association ne pourra réclamer au membre débiteur, en sus de la cotisation de l'année en cours, plus d'une année de cotisation antérieure, conformément à l'article PA 91 du ROI de l'AWBB.

Si le membre décide d'interjeter appel de cette décision, celui-ci doit être introduit dans les 10 jours de la réception de la lettre recommandée, suivant le prescrit de l'article PJ 34 du ROI de I'AWBB. Cet appel sera jugé par le Conseil Judiciaire Provincial de la 'province du club concerné.

Article 10 :

Le conseil d'administration peut suspendre un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. La mesure de suspension est provisoire et ne vaut que jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Article 11 :

Tout membre peut être exclu s'il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. Le membre contre lequel une mesure d'exclusion est proposée est invité à se faire entendre lors de l'assemblée générale. L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix. Cette mesure prend cours à la date du prononcé. L'assemblée générale est libre ou non de motiver sa décision.

Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayant-droit n'ont pas de part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais réclamer de remboursement ou d'indemnisation de montants versés ou d'investissements effectués. Il en est de même pour les héritiers ou ayant-droits du membre décédée

TITRE Ill - Conseil d'administration

Article 12 :

L'association est gérée par un conseil d'administration composé d'au moins quatre administrateurs. Ils sont

nommés par l'assemblée générale et peuvent à tout moment être révoqués par celle-ci.

Ils exercent leur mandat gratuitement.

J

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Par dérogation à ce qui est dit à l'alinéa précédent, le conseil d'administration pourra décider, à la majorité de ses membres, d'octroyer une rémunération à un seul des administrateurs et fixer cette rémunération ainsi que le statut qui sera octroyé à son bénéficiaire.

La nomination, la démission ou la révocation d'un administrateur doit être publiée au Moniteur endéans le mois.

Article 13 :

Les administrateurs sont élus pour un mandat de 3 ans et sont rééligibles.

En cas de démission volontaire, d'expiration du mandat ou de révocation, si le nombre d'administrateurs est

réduit en dessus du minimum statutaire, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit valablement

pourvu à leur remplacement.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux a-engagements de

l'association.

Article 14 :

§ 1. Le conseil d'administration peut constituer en son sein un bureau chargé de la gestion journalière et des

relations avec l'ensemble des partenaires et collaborateurs de l'association et composé de : un président, deux

vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire réunit le conseil. Le président préside les réunions.

En cas d'absence, la réunion est valablement présidée par le ler vice-président. En cas d'absence de celui-

ci, il s'agira du deuxième

§2. Le conseil ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, la voix du président (ou de celui qui le remplace) est prépondérante.

§3. Un PV de chaque réunion, signé par le secrétaire est inscrit dans un registre spécialement prévu à cet effet. Les extraits qui doivent être présentés et tous les autres actes, sont signés valablement par le secrétaire ou un administrateur.

§4. Le président, le secrétaire, le trésorier et un des administrateurs sont les signataires pour I'AWBB comme le prescrit l'article 77 de la partie administrative du R01.

§5. Le trésorier est plus particulièrement chargé de la gestion financière de l'association et présente annuellement pour approbation, le budget et le compte à l'assemblée générale. Il veille en outre au respect des délais des paiements éventuels..

Article 15 :

§1. Le conseil d'administration dirige les affaires de l'association et la représente.

Il est compétent en toutes circonstances et possède les pouvoirs les plus étendus, sauf pour les cas que la loi réserve formellement à l'assemblée générale.

Le conseil peut même poser des actes de disposition en ce compris notamment: l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt, toutes opérations commerciales et bancaires, la main levée d'hypothèque...

§2. A l'égard des tiers, l'association est représentée et engagée par le président ou par deux membres du bureau. Les actes engageant financièrement l'association sont signés conjointement par le président et le trésorier, sauf décision du conseil d'administration motivé notamment par le montant réduit des engagements.

§3. Le conseil éditera un règlement d'ordre intérieur s'il le juge nécessaire.

TITRE IV - Assemblée Générale

Article 16 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres mentionnés à l'article 6, et est présidée par le

président du conseil d'administration ou à défaut par le ler vice-président.

Seuls les membres effectifs ont droit de vote.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale.

Un membre ne peut cependant représenter qu'un seul autre membre. Chaque membre effectif dispose

d'une voix à l'assemblée générale. Chaque procuration doit être écrite.

Les membres non en règle de cotisation n'ont pas droit de vote.

Article 17

L'assemblée générale est seule compétente pour : la modification des statuts, la nomination et la démission des administrateurs, l'approbation du bilan et des comptes, la dissolution volontaire de l'association et l'exclusion d'un membre.

ti

J

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 18

§1. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige, mais également lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Elle doit être convoquée au moins une fois l'an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année suivante, à une date à déterminer par le conseil d'administration, et ce maximum six mois après la date de clôture de l'exercice précédent.

§2. Tous les membres effectifs et actifs sont, au moins 8 jours avant la date de réunion, invités par simple lettre, à l'assemblée générale.

L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne le jour, le lieu et l'heure de l'assemblée.

§3. La convocation contient l'ordre du jour, qui est établi par le conseil d'administration. L'assemblée générale peut valablement prendre une décision sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour.

§4. Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit figurer à l'ordre du jour.

Article 19

§1. Dans les cas ordinaires, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou

représentés. En cas de parité de voix, la voix du président est prépondérante.

§2, En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, !a

procédure prévue par la loi sera respectée.

Article 20 :

Pour chaque assemblée, un procès verbal sera établi, signé par le secrétaire ou par un administrateur et repris dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Les extraits de ces procès verbaux seront signés par le secrétaire ou un administrateur. Les tiers en auront connaissance :

a) par la publication au Moniteur Belge dans les cas où la loi requiert une telle publication ;

b) par la voie d'affiches dans les locaux de l'association ou par extrait signé par le secrétaire et un administrateur.

Les membres effectifs et actifs, ainsi que les tiers qui justifieront d'un intérêt, ont le droit de consulter et/ou de prendre copie des procès verbaux.

TITRE V - Budgets - Comptes

Article 21 :

L'exercice social s'étend du ler juillet (date de début) au 30 juin (date de fin : durée totale =1 an).

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale.

Deux vérificateurs aux comptes sont désignés pour un an par l'assemblée générale au sein de ses

membres.

TITRE VI - Dissolution - Liquidation

Article 22 :

Sous réserve des cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, seule l'assemblée générale peut décider la dissolution de la manière déterminée aux articles 19 § 2 et § 3 et 20 de la Loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou à défaut de celle-ci le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leur compétence, de même que les conditions de la liquidation.

Article 23 :

En cas de dissolution, les actifs sont, après apurement des dettes, transférés à une association ayant un

objet similaire à celui de l'association, et ce à des fins désintéressées.

Article 24

Tout ce qui n'est pas réglé explicitement par les statuts l'est par la loi du 27 juin 1927, le droit commun, le

règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière.

TITRE VI!  REGLEMENTATIONS AWBB ET LUTTE ANTI-DOPAGE

Article 25 :

L'association mettra à disposition de ses membres les renseignements suivants

1 g

' Rés ire.

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

-Un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur à I'AWBB en" application de la législation ayant cours en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive

-Un sommaire des règles édictées par l'AWBB (modalités relatives aux affiliations et aux mutations, contrats d'assurance conclus au profit des sportifs, droits et devoirs réciproques des membres et des clubs, mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application, l'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle).

L'ensemble de renseignements dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association.

Ainsi fait en 2 (minimum deux) exemplaires et approuvé à l'unanimité des voix à l'assemblée constitutive, Tenue à Thoricourt, le 2 novembre 2013

NOMINATION DU PREMIER CONSEIL D'ADMINISTRATION

MODELE DU TEXTE A PUBLIER AU MONITEUR BELGE.

L'ASBL Basket Club Silly (nom) ayant son siège social à Rue d'Horrues 3 7830 Thoricourt (adresse) L'assemblée constitutive a, lors de sa tenue le 2 novembre 2013 et confomiément aux statuts, désigné les personnes suivantes comme administrateurs :

Président : Perreaux Eric, Maréchal-ferrant, Rue d'Horrues 3 7830 Thoricourt (Nom, prénom, profession, domicile)

Vice-président Vrijdaghs Laurent, Administrateur général, Rue Mauvinage 90 7830 Silly Secrétaire : De Saint Moulin Maxime, Consultant, Avenue Louis Isaac 5 7850 Enghien Trésorier : De Saint Moulin Hugues, Ingénieur, Rue Ville Basse 29 bte 4 7830 Silly

Administrateur :

- Delhovren Quentin, Etudiant, Rue de la Procession 45 7830 Bassilly

- Perreaux Lucie, Etudiante, Rue d'Horrues 3 7830 Thoricourt

Ces administrateurs sont nommés pour 3 ans

Extrait certifié conforme.

(Signatures du président ou de deux administrateurs, tel que prévu par les statuts)

(Lieu et date)

MODELE DE LA PREMIERE LISTE DE MEMBRES QUI DOIT ETRE DEPOSEE

L'ASBL Basket Club Silly ayant son siège social à Rue d'Horrues 3 7830 Thoricourt Dont les statuts ont été publiés dans les annexes du Moniteur Belge du

(date), sous le numéro

Première liste de membres :

1.Delhorven Quentin, Etudiant, Rue de la Procession 45 7830 Bassilly, Belge 2.De Saint Moulin Hugues, Ingénieur, Rue Ville Basse 29 bte 4 7830 Silly, Belge 3.De Saint Moulin Maxime, Consultant, Avenue Louis Isaac 5 7850 Enghien, Belge 4. Devenyn Jo, Agriculteur, rue d'Arcamp 73, 7830 Silly, Belge

5.Perreaux Eric, Maréchal-ferrant, Rue d'Horrues 3 7830 Thoricourt, Belge

6.Perreaux Lucie, Etudiante, Rue d'Horrues 3 7830 Thoricourt, Belge

7.Vanderhauwaert Didier, employé, Rue du Bois 144 7866 Bois-de-Lessines, Belge 8.Vrijdaghs Laurent, Administrateur général, Rue Mauvinage 89 7830 Silly, Belge

(Noms classés par ordre alphabétique : prénom, profession, domicile, nationalité)

Fait à Thoricourt, le 2 novembre 2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
BASKET CLUB SILLY, EN ABREGE : BC SILLY

Adresse
RUE D'HORRUES 3 7830 THORICOURT

Code postal : 7830
Localité : Thoricourt
Commune : SILLY
Province : Hainaut
Région : Région wallonne