BLUE AND GOLD BASKET CLUB CELLES

Association sans but lucratif


Dénomination : BLUE AND GOLD BASKET CLUB CELLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 535.975.973

Publication

05/07/2013
ÿþ Mod 2.2

': Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge

Vo et





après dépôt de l'acte

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Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Bazin, 13

7760 Celles (Polies)

N° d'entreprise: OS3S , CSC . i:=A3

Oblat de Pacte : ASBL: constitution

Les soussignés :

- BELIN Albert , Route Provinciale, 46 à 7760 Celles

- BOURLEZ Christelle , Rue de la Feuillerie,13 à 7760 Celles

- CLAIX Baudouin , Route Provinciale, 43 à 7760 Celles

- FRISON Jean-Hugues , Rue Bazin,I3 à 7760 Pottes

- MARQUET Thérèse , Rue du Bourdeau ,10 à 7542 Mont-Saint-Aubert

Déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif,; conformément à la loi du 27 juin 1921.

l ,

TITRE I : DENOMINATION- SIEGE SOCIAL - DUREE

,

li Article 1. - L'association est dénommée : Blue and Gold Basket Club Celles,, i en abrégé BGBC..

il Article 2 - Son siège social est établi à 7760 Pottes , Rue Bazin, 13, dans l'arrondissement judiciaire de Tournai. Toute modification du siège social doit;;

être publiée, sans délai, aux annexes du Moniteur Belge. ..

Article 3 - L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II : OBJET - BUT

;;

ii

i' Article 4 - L'association a pour but de promouvoir la pratique du sport erg général, et du basket en particulier, dans l'entité de Celles

'i Article 5 - L'association a pour objet : l'organisation d'activités liées à la, pratique du basket, de cours, de compétition, de formation. L'association!!  peut utiliser tous les moyens contribuant directement ou indirectement à !ai réalisation de son but C'est ainsi qu'elle a le pouvoir d'organiser des;, manifestations sportives ou autres lui permettant d'assurer son existence eti

i est habilitée à recevoir tous legs et dons. II

Mentionner sur Ta dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne more à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Tribunal de Commerce de Tournai

déposé au greffe le

2 6 MIN 2013

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Mellofflrie-Guy

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i Dénomination : Blue and Gold Basket Club Celles

Mod 2.2

TITRE III : MEMBRES

Section 1 : Admission

Article 6 - L'association est composée au minimum de 3 membres effectifs et de membres adhérents dont le nombre est illimité. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts.

Article 7. Sont membres effectifs :

- les comparants du présent acte ;

- tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins (ou par le Conseil d'Administration) est admis par décision de l'Assemblée Générale réunissant une majorité des voix présentes ou représentées.

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le Conseil d'Administration, conformément aux prescriptions de la Fédération.

Section 2 ï Droits et obligations des membres adhérents Article S. Les membres adhérents ont les obligations suivantes :

- être et rester en ordre de cotisation annuelle (sauf pour les membres adhérents non joueurs)

- être en ordre de tous les documents requis lors de l'inscription et en particulier la fiche d'inscription

- avoir donné, de manière manuscrite, leur pleine et entière adhésion aux

présents statuts et au règlement d'ordre intérieur

- être affilié à l'AWBB et affecté au BGBC Celles

Les membres adhérents ont les droits suivants :

- participer à l'Assemblée Générale ordinaire de septembre

- participer aux activités organisées par l'association

- la possibilité d'être muté vers un autre club de I'AWBB, conformément aux dispositions des règlements de l'AWBB. Ce passage vers un autre club est libre de toute indemnité de mutation

- la couverture d'assurance souscrite par l'AWBB

Section 3 : Démission, exclusion, suspension

Article 9. Les membres effectifs ou adhérents sont libres des se retirer à

tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à

l'association.

Est en outre réputé démissionnaire

- le membre adhérent joueur qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste. La date limite pour le paiement de la cotisation est fixée au 30 septembre.

- le membre effectif qui n'apporte plus son concours bénévole à l'association

.Qu_qu1.n.'ast_pas_prés.ent à de c assemblées gértérales corasçutiYes:

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

agi

Moniteur

belge

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Le membre, effectif ou adhérent, qui, par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'Administration. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois.

Tout membre condamné par une instance de l'AWBB ou de la FRBSB (Fédération royale Belge des Sociétés de Basket-ball) et qui écope d'une amende se verra réclamer par le club le montant de cette amende, dès réception de la facture et devra payer celle-ci dans les 14 jours ouvrables ; à défaut de paiement dans ce délai, le membre sera suspendu automatiquement, jusqu'à régularisation de son dû.

Article 10. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 11. Le Conseil d'Administration tient un registre des membres, conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

TITRE IV : COTISATIONS

12. Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Ils ne peuvent, en outre, prétendre à aucune rémunération.

Les membres adhérents joueurs paient une cotisation annuelle dont le montant sera différent selon la catégorie d'âge et sera fixé par le Conseil d'Administration. Les membres adhérents non joueurs ( délégués d'équipes, coaches, bénévoles) ne paieront pas de cotisation.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Article 13. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs.

Article 14. L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- Les modifications aux statuts ;

- La nomination et la révocation des administrateurs ;

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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- Le CBS échéant, la nomination des commissaires ;

- L'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer

aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires ;

- La dissolution volontaire de l'association ;

- Les exclusions de membres ;

- La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 15. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre qui suit la fin de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout temps par décision du Conseil d'Administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 16. L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par mail, annonce sur le site du club ou aux valves au moins huit jours avant l'assemblée. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Tout autre ordre du jour peut être demandé par chaque membre du Conseil d'Administration.

Article 17. Chaque membre effectif dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 18. L'Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil d'administration et à défaut par le Vice-Président ou, en l'absence de ceux-ci, par l'administrateur le plus âgé.

Article 19. L'AssembIée Générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 20  L'Assemblée Générale ne peut valablement statuer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 21- Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce

Réservé

au '

Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2,2

registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur Belge comme dit à l'article 26 novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI : ADMINISTRATION

Article 22 -- L'association est gérée par un Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration est composé au minimum de trois membres, nommés par l'Assemblée Générale parmi les membres effectifs pour une période illimitée et, en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit, en tous cas, être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 23  En cas de vacance, de décès, d'indisponibilité définitive d'un administrateur, l'Assemblée Générale nommera un nouvel administrateur lors d'un scrutin à majorité simple.

Article 24 -- Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire et, éventuellement, un vice-président. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président.

Article 25 -- Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix ; quand il y a parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Article 26 -- Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Article 27  Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge comme dit à , l'article 26 novies de la loi.

Article 28 -- Les personnes habilitées à représenter I'association agissent conjointement à deux. Elles sont choisies par le Conseil d'Administration en son sein. Ces personnes n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Article 29 -- Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 30 -- Tout membre du Conseil d'Administration est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif Ies libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 31  En complément des statuts, le Conseil d'Administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à majorité simple.

Article 32 -- L'exercice social commence le 1 juillet pour se terminer le 30 juin.

Article 33 -- Le compte de l'année écoulée et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire. Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi.

Article 34  En cas de dissolution de l'association, I'AssembIée Générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une association poursuivant les mêmes buts, à condition que son siège soit situé dans l'entité de Celles ; à défaut, l'affectation sera décidée par l'assemblée générale.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe

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et publiées aux annexes du Moniteur Belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi.

TITRE VIII : LUTTE CONTRE LE DOPAGE ET

SECURITE DES SPORTIFS

Article 35  Le Règlement d'Ordre Intérieur comprendra notamment les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive.

Article 36  L'association doit transférer à tous ses membres ainsi qu'aux parents ou personnes investies de l'autorité parentale de ses membres de moins de 16 ans :

le document explicite et pédagogique sur les bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que la nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens interdits par l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 1989 ;

la liste. de ces substances ou moyens interdits en vertu de l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 1989 relatif à la liste des substances et moyens visés par la loi du 2 avril 1965 interdisant la pratique du doping à l'occasion de compétitions sportives ;

les mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d'infraction à cette législation

Article 37 -- L'association a l'obligation de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle-même ou sous sa responsabilité. Ces mesures doivent concerner tant lés équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives de l'organisation.

Article 38  L'association a l'obligation d'informer ses membres dés dispositions statutaires de sa Fédération concernant : les droits et devoirs réciproques des membres et des clubs ; les mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application l'exercice de droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle.

Article 39  L'association a également l'obligation de communiquer à tous ses membres un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur dans la Fédération à laquelle elle est affiliée, ainsi qu'un sommaire des règles relatives au transfert édictées par la Fédération et un aperçu des contrats d'assurance conclus au profit des sportifs.

Mentionner sur la dernière page du Voret B

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

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au

Moniteur

belge



Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne

deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes

relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la

nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Premier exercice social

Le premier exercice débutera le jour du dépôt au Greffe des présents statuts.

Première assemblée générale

La première assemblée générale se tiendra en septembre 2013

Nomination des administrateurs

Les membres fondateurs ont ensuite désigné en qualité d'administrateurs, les

personnes suivantes qui acceptent :

Belin Albert

Claix Baudouin

Boudez Christelle

Frison Jean-Hugues

Marquet Thérèse

qui acceptent ce mandat.

Premier conseil d'administration

Et, de suite, le conseil d'administration s'est réuni et a désigné en qualité de :

Président : Marquet Thérèse

Vice-président : Claix Baudouin

Trésorier : Bourlez Christelle

Secrétaire : Frison Jean-Hugues

Délégué à la gestion journalière : Claix Baudouin

Personnes habilitées à représenter l'association conformément à l'article

16: Frison Jean-Hugues et Marquet Thérèse

Chacune de ces personnes a accepté ces fonctions.







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Fait à Celles le 4 juin 2013.







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Au verso : Nom et signature

Coordonnées
BLUE AND GOLD BASKET CLUB CELLES

Adresse
RUE BAZIN 13 7760 POTTES

Code postal : 7760
Localité : Pottes
Commune : CELLES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne