CENTRE CULTUREL DE BON-SECOURS (PERUWELZ)

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE CULTUREL DE BON-SECOURS (PERUWELZ)
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 418.931.023

Publication

24/03/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Tribunal de Commerce de Tournai

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Centre culturel de Bon-Secours (Péruwelz)

(en abrégé):

Forme juridique : ASSL

Siège : Maison Communale de Bon-Secours - 7603 BON-SECOURS

Objet de l'acte : Refonte des statuts - Transfert du siège social - Nomination-démission d'administrateurs

Modifications des statuts adoptées par l'AG du 20 décembre 2010

Centre Culturel de Bon-Secours (Péruwelz)

As bi

Maison communale de Bon-Secours

7603 Bon-Secours

Modifications des statuts et transfert du siège social.

I. Dénomination, siège, durée, objet social

Article 1er. L'association est constituée pour une durée illimitée et prend le nom de "Centre culturel de Bon-Secours (Péruwelz)" en abrégé "Centre culturel de Bon-Secours" ou "CCBS". Le siège social est établi au 31 rue des sapins à 7603 Bon Secours, en la Maison du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut..

L'Association dépend de l'arrondissement judiciaire de Tournai.

Article 2. L'association a pour but, en dehors de tout esprit de lucre, de promouvoir le développement culturel de l'ancienne commune de Bon-Secours et de la nouvelle entité de Péruwelz en coordination avec les pouvoirs publics et les autres associations culturelles de celles-ci.

Elle garantit !a participation de toutes tendances philosophiques et politiques de l'environnement socioculturel conformément à la loi du 16 juillet 1973; elle a notamment pour mission :

A. D'encourager et d'assister les initiatives culturelles et touristiques dans la commune, d'en favoriser la coopération, la coordination et l'animation.

B. De favoriser, en matière culturelle et touristique, les contacts entre l'initiative privée et les pouvoirs publics.

C. D'assurer une judicieuse utilisation des moyens culturels du patrimoine touristique et des équipements existants ou à créer, notamment dans le cadre de la politique culturelle de l'Etat, de la région, de la province et de la ville de Péruwelz.

D. D'assurer elle-même la gestion ou l'exploitation de tous établissements ou services culturels mis à sa disposition ou créés à son initiative.

E. D'encourager et de promouvoir l'éducation physique et la pratique des sports.

Il. Membres

Article 3. L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de membres effectifs est fixé à douze ; le nombre de membres adhérents est illimité.

Les membres effectifs sont :

les membres de droit nommés par le Conseil Communal, sur pied des listes de candidats proposés par les groupes politiques, en nombre conforme à leur représentation au sein du Conseil Communal. Leur mandat cesse à chaque nouvelle mandature communale, dès le moment où il est pourvu à leur remplacement. Aucune cotisation n'est due par les membres de droit.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

les autres membres ont été et les nouveaux membres seront parrainés par deux membres effectifs et admis par l'assemblée générale qui prend sa décision sans qu'il puisse en être demandé justification il s'agit de personnes choisies en fonction de leur compétence relativement aux activités poursuivies par l'association et dans l'esprit du pacte culturel. Une cotisation peut être fixée par l'assemblée générale.

Les droits et obligations des membres, fixés par la loi, ne s'appliquent pas aux membres adhérents. Leurs droits et obligations sont fixés par les présents statuts.

Les membres adhérents sont toutes les personnes physiques ou morales qui souhaitent

soutenir l'action de l'association ; ils doivent s'inscrire auprès de l'association, adhérer aux présents statuts et acquitter la cotisation de membre adhérent, fixée par l'assemblée générale. Ils peuvent participer à toutes les activités de l'association mais ne disposent pas des droits réservés par la loi aux membres effectifs.

Article 4. Le montant et les modalités de versement des cotisations des membres effectifs, hors membres de droit, et des membres adhérents sont fixés annuellement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration ; les montants maximaux de ces cotisations sont fixés à 25 ¬ .

Article 5. La qualité de membre se perd :

A. Par décès.

B. Par la démission notifiée par lettre de l'intéressé au président du conseil d'administration.

C. Par le défaut de paiement des cotisations dues, constaté par l'assemblée générale.

D. Par radiation prononcée par l'assemblée générale pour attitude contraire à l'esprit et aux buts de l'association. Dans ce dernier cas, l'intéressé est admis à présenter ses explications oralement ou par écrit devant le conseil d'administration avant décision de l'assemblée générale.

III. Assemblée générale

Article 6. Les membres effectifs de l'association se réunissent au moins une fois chaque année en assemblée générale. Celle-ci aura lieu dans le courant du premier semestre, à l'endroit choisi par le conseil d'administration. La convocation à l'assemblée générale sera faite au moins quinze jours à l'avance par lettre individuelle. li est tenu des assemblées générales extraordinaires chaque fois que le conseil d'administration le juge nécessaire. Une assemblée générale extraordinaire doit aussi être convoquée, lorsqu'un minimum de cinq membres effectifs en fait la demande écrite au président avec l'indication des points à mettre à l'ordre du jour et la mention des motifs pour lesquels cette inscription est demandée.

Les assemblées générales extraordinaires sont convoquées par lettre individuelle dans les dix jours de la demande. La réunion aura lieu entre le dixième et le quinzième jour de la demande d'envoi de la convocation. Les convocations contiennent l'ordre du jour.

Chaque membre effectif a le droit d'assister et de participer à l'assemblée générale.

Article 7. L'assemblée générale crée éventuellement des commissions et reçoit annuellement un rapport d'activité et un projet général de celles-ci. Elle approuve les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant. Elle vote la modification des statuts et la dissolution anticipée de l'association conformément aux dispositions de la « Loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », de ses modifications et arrêtés d'exécution.

Elle détermine la politique et le programme général de l'association. Les résolutions de ladite assemblée sont publiées s'il y a lieu par le moyen jugé le plus apte par le conseil d'administration.

Article 8. L'assemblée est valablement constituée et ses décisions seront prises à la simple majorité des voix émises sauf dans les cas où la loi en décide autrement. Les membres peuvent se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre dûment muni d'une procuration en bonne et due forme. Chaque membre ne peut cependant représenter au maximum que deux autres membres. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. En cas de vote secret, l'égalité des voix entraîne le rejet de la proposition.

Article 9. Par dérogation à l'article 8, les décisions de l'assemblée comportant : modification des statuts, exclusions d'associés ou dissolution prématurée de l'association ne seront prises que moyennant les conditions spéciales de présence, de majorité et éventuellement d'homologation judiciaire requises par les articles y relatifs de la loi précitée.

Article 10. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial signé par le président et le secrétaire et conservé au siège de l'association, où tous les intéressés pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement des registres.

IV. Des finances et du patrimoine

Article 11. L'association gère les fonds de toute provenance recueillis par l'asbl.

Les ressources de l'association proviennent :

Des cotisations des membres ;

Des subventions des pouvoirs publics ;

it

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MOD 2.2

Des ressources résultant de l'exercice de ses activités ;

Des libéralités.

Liste non exhaustive.

Article 12. Les fonds supérieurs à 125 euros doivent être déposés en comptes ouverts au nom et au bénéfice de l'association. Les prélèvements des fonds doivent être signés par le trésorier et contresignés par le président ou le secrétaire qui devront rendre compte de ces opérations au conseil d'administration.

V. L'administration

Article 13. L'association est gérée par un conseil d'administration composé de neuf personnes au minimum élu par l'assemblée générale à la majorité simple, en ce qui concerne les administrateurs non nommés par le Conseil Communal selon les modalités précisées à l'article 13bis. Le CA nomme en son sein un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et le cas échéant un administrateur délégué. Toutes ces fonctions ne donnent pas lieu à rétribution, sous réserve des dispositions de l'article 16 in fine.

Article 13bis. Une représentation de sept membres désignés par le Conseil Communal de Péruwelz proportionnellement aux groupes politiques qui y sont représentés, siège de droit au conseil d'administration, ceci pour la durée de la mandature communale en cours et jusqu'au moment où il est pourvu à leur remplacement. Les dispositions de l'article 15 ne concernent pas les membres désignés par le Conseil Communal.

Article 14. Les membres effectifs qui sont régulièrement inscrits avant l'assemblée générale précédente sont éligibles au conseil d'administration.

Article 15. Le conseil d'administration est renouvelable tous les six ans, en même temps que le renouvellement des membres de droit et la désignation des administrateurs de droit comme il est dit à l'article 13bis. Le renouvellement a lieu lors de l'assemblée générale appelée à constater les modifications et qui doit se tenir durant le premier semestre de l'année suivant les élections communales.

Hors pour les administrateurs de droit nommés par le Conseil Communal, les candidatures devront être déposées chez le président huit jours au moins avant la date de l'assemblée générale.

Article 16. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association ; leur responsabilité se limite au mandat reçu.

Les délibérations seront consignées dans un registre de procès-verbaux qui sera signé par le président et le secrétaire.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou par les présents statuts à l'assemblée générale. 11 a notamment le pouvoir de décider de sa seule compétence et autorité toutes les opérations qui rentrent dans l'objet social et dans les buts de l'association.

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de Ja signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur délégué dont il fixera les pouvoirs ainsi que la rémunération éventuelle. Le conseil peut conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.

Article 17. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies au nom de l'association par le conseil, poursuites et diligences de son président ou d'un administrateur délégué.

Article 18. Toute décision engageant l'association, à défaut d'une délégation donnée par une délibération spéciale du conseil d'administration, est signée par le président ou par l'administrateur délégué.

Article 19. Chaque année, à la date du 31 décembre le compte de l'exercice est arrêté et le budget du prochain exercice dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

V1. Dissolution et liquidation

Article 20. La dissolution et la liquidation de l'association sont réglées par les dispositions légales relatives aux associations sans but lucratif.

Article 21. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs dont elle déterminera les pouvoirs et qui donneront aux biens de l'association une affectation se rapprochant le plus possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée et dans le respect des dispositions légales y relatives

Article 22. Tous autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément aux dispositions de la « Loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », de ses modifications et arrêtés d'exécution..

MoD 22

Volet B - Suite

NOMINATION-DEMISSION d'administrateurs

L'assemblée générale du 14 décembre 2004 a reconduit les mandats d'administrateurs de Monsieur Michel QUINTART et Monsieur Gaston DE BOELPAEP, avec effet immédiat. Les mandats des administrateurs suivants ne sont pas renouvelés : Monsieur Jean-Pierre BALLANT, Monsieur Gilbert DERONNE, Monsieur Bernard MALICE et Monsieur Christian RASSON, réputés démissionnaires avec effet immédiat.

Le conseil communal de Péruwelz en sa séance du 22 février 2007, reconduit les mandats d'administrateur de Madame Edith LHOIR, Monsieur Daniel DE BRUYCKER et Monsieur Willy DETOMBE, ne renouvelle pas les mandats d'administrateur pour Madame Andrée DEMAN, Madame Fr. VERSCHUEREN, Monsieur André LAMBLIN et Monsieur Christian DELAPORTE, et nomme à leur place les administrateurs suivants : Madame Françoise BONTEMPS-BEGHIN, Madame Agnès HANNARD, Madame Antoinette CARLIER-DEROME et Monsieur David BEIS. Toutes modifications prises avec effet immédiat.

L'assemblée générale du 1 avril 2008 prend acte de la démission de Madame Andrée DE MAN de son poste de présidente avec effet au 22 février 2007, puisqu'elle n'est plus administrateur à cette date. Monsieur Alain QUINTART assure la présidence ad interim.

En réunion du conseil d'administration du 7 mai 2008, les administrateurs suivants présentent leur démission : Madame CARLIER-DEROME et Monsieur Gaston DE BOELPAEP.

Le conseil communal de Péruwelz en sa séance du 23 juin 2008, nomme administrateur Madame BONNET Françoise en remplacement de Madame CARLIER-DEROME, démissionnaire, avec effet immédiat.

Le conseil communal de Péruwelz en sa séance du 24 février 2010, nomme administrateur Monsieur William BRULARD en remplacement de Monsieur David BELS, démissionnaire, avec effet immédiat.

L'assemblée générale ordinaire du 20 décembre 2010, fait sortir ses effets à la démission de Monsieur Gaston DE BOELPAEP en date du 7 mai 2008 et nomme aux fonctions de président Monsieur Alain QUINTART et de vice-président Monsieur Daniel DE BRUYCKER avec effet immédiat.

L'assemblée générale extraordinaire du 20 décembre 2010, approuve la refonte des statuts et nomme administrateur-délégué Monsieur Daniel DE BRUYCKER, avec effet immédiat. Ultérieurement, Monsieur José DELPANQUE remet sa démission pour le mandat de secrétaire qui devient vacant.

En suite de quoi, le conseil d'administration est, à ce jour, ainsi constitué :

- Président : QUINTART Alain

- Vice-président 1 Administrateur délégué : DE BRUYCKER Daniel

- Secrétaire : à désigner

- Trésorière : SIRJACOBS Marie-Gabrielle

' Réservé

au

Moniteur

belge

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Administrateurs :

- BONNET Françoise

- BONTEMPS-BEGHIN Françoise

- BRULARD William

- COQUETTE Michel

- DELPLANQUE José

- DETOMBE Willy

- HANNARD Agnès

- LHOIR Edith

- QUINTART Michel

Bon-Secours, le 20/01/2011

(signé) Alain QUINTART, président

Mentionner sur la dernière page du Volet F Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Coordonnées
CENTRE CULTUREL DE BON-SECOURS (PERUWELZ)

Adresse
MAISON COMMUNALE DE BON-SECOURS 7603 BON-SECOURS

Code postal : 7603
Localité : Bon-Secours
Commune : PÉRUWELZ
Province : Hainaut
Région : Région wallonne