CENTRE DE FORMATION POUR EDUCATEURS, EN ABREGE : CFE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE DE FORMATION POUR EDUCATEURS, EN ABREGE : CFE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 415.197.711

Publication

02/01/2015
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11111111111,11111,81.111111111

Tribunal de commerce do Charleroi

ENTRE LE

19 DEC. 2014

Le Greffier

Greffe

N° d'entreprise : 0415.197.711

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

A.S.B.L. « Centre de Formation pour Educateurs »

CFE

Association sans but lucratif

Rue de Courcelles, 10 à 6044 Roux

n° d'identification : 5729175

L'assemblée gé nérale du 9 octobre 2014, dûment convoquée par l'invitation du 24 septembre 2014 et composée par les personnes ci-après, a décidé à l'unanimité des membres présents et représentés de modifier les statuts de notre ASBL.

Pour plus de clarté et de facilité, ii a été décidé de publier de nouveaux statuts. Entre les soussignés

DURIEU Michel PRZYLUCKI Laurence DASNOY Anne DUGERNIER Anne PETERS Marie-Claire VANHAVERBEKE Marie ADENS Jean

VAN DEN EYNDE Michèle DELVAUX Bernard DELVAUX Virginie EEKLAER Fabrice LAMBERT David MOYSON Philippe RECLOUX Daniel SCHEUNE Anne

Rue d'Acoz 106 6200 CHATELET

Rue Willy Ernst 1715 6000 CHARLEROI

Rue E. Deltenre, 55 1495 VILLERS-LA-VILLE

Rue de Scoumont 17 6230 OBAIX

Regniessart 23 5670 VIROINVAL

Rue J. Lefevre 47 6030 MARCHIENNE-AU-PONT

Place de Nicolay, 7 1471 LOUPOIGNE

Rue Vandervelde 51 7190 MARCHE LEZ ECAUSSINNES

Chaussée du Four, 25 5020 MALONNE

Rue Close 4 C 4217 LAVOIR

Rue de Marchienne 336032 MONT-SUR-MARCHIENNE

Rue Goulette 66142 LEERNES

Rue du Bazar 20 1330 RIXENSART

Rue de l'Abattoir, 62 6200 CHATELET

Ruelle Telly, 5 6530 THUIN

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

a

100 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

ZANUTEL Nicole Avenue du Bois du Sertis, 16 6111 LANDELIES

THERASSE Daniel Rue de l'Abbaye, 37 5000 NAMUR

STORME Guy Chemin de Soignies 59 7940 BRUGELETTE

WIBRIN Louis-Marie Rue Beautrifontaine 1 6470 GRANDRIBU

BOUFFIOULX Edouard Rue du Marais 45 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE SOCIAL

Article 1

L'Association prend pour dénomination « ASBL Centre de Formation pour Educateurs », en abrégé « ASBL C.F.E,».

Article 2

Le siège social est fixé rue de Courcelles n° 10 â 6044 CHARLEROI (Roux), dans l'arrondissement judiciaire de CHARLEROI.

TITRE II BUT

Article 3

L'Association a pour but l'organisation des activités d'enseignement et de formation du Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes (CESA  N° matricule Communauté française 5.355.007), principalement dans le secteur non-marchand, associatif et de l'économie sociale pour des, personnes y travaillant ou souhaitant s'y insérer.

Elle agit dans une perspective évangélique et construit ses projets éducatifs et pédagogiques, dans un esprit d'ouverture, et en référence au document « le projet politique et pédagogique du CESA » défini par le Pouvoir Organisateur

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou en rapport avec son objet,

TITRE iII : MEMBRES

Article 4

§ 1, L'Association est composée de membres,

§ 2, Les membres sont choisis parmi lés deux catégories suivantes :

-les candidats mandatés et présentés par le personnel et choisis en son sein (catégorie 1). La direction et la

sous-direction de l'Association sont membres de droit effectifs et appartiennent à cette première catégorie.

-les candidats désireux d'apporter leur concours à la réalisation du but de l'Association (catégorie 2).

Les membres de la catégorie 1, y compris la direction et la sous-direction, perdront leur qualité de membre effectif dès la fin de leur contrat d'emploi qui les lie à l'association mais aussi dès la notification de leur licenciement, le cas échéant.

§ 3. La collaboration de personnes ayant une expertise particulière peut-être requise pour ia réalisation de certaines tâches relevant du but social. Ils n'auront pas de voix délibérative

§ 4, Le nombre des membres ne peut être inférieur à 9 ni supérieur à 23.

-les candidats mandatés et présentés parle personnel et choisis en son sein: minimum 3/maximum 7

-la direction et la sous-direction sont membres de droit - maximum 2

-les membres désireux d'apporter leur concours au but de l'association : minimum 6/maximum 14

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 5

§ 1, Les admissions des nouveaux membres sont décidées par l'Assemblée Générale à la majorité des membres présents ou représentés.

Toute personne qui désire poser sa candidature comme membre doit adresser une demande écrite au Conseil d'Administration. La candidature sera soumise à la première Assemblée Générale suivant la réception de cette demande.

§ 2. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

-le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse ou outrage aux bonnes

moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation)

-le membre qui publiquement tient des propos etlou commet des actes contraires à l'objet social de l'asbl

-le membre qui, à trois assemblées générales consécutives, est non excusé ou non représenté

§ 3. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

§ 4. Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

§ 5. Les membres s'interdisent tout acte ou omission préjudiciable ou incompatible avec le but social de l'association.

TITRE IV : COTISATIONS

Article 6

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 7

Les membres ne peuvent être tenus personnellement responsables des dettes et obligations de l'Association et n'en répondent pas sur leurs biens personnels.

TITRE V : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 8

Un règlement d'ordre intérieur existe. Il précise entre autres ;

-les modalités de représentation au sein des catégories

-les mandats et les modalités de nomination des membres de la catégorie 'I par le personnel -les modalités de fonctionnement au sein de l'assemblée générale

-les modalités de fonctionnement au sein du conseil d'administration

-les modalités de gestion journalière de l'association

Toute modification du ROI sera présentée par le conseil d'administration à l'assemblée générale pour approbation.

TITRE VI ; ASSEMBLEE GENERALE

Article 9

L'Assemblée Générale est le pouvoir organisateur de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence ;

c2

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

-les modifications des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-l'approbation des budgets et des comptes

-la dissolution de l'association ;

-l'admission ou l'exclusion des membres ;

-la décharge aux administrateurs ;

De plus sont expressément réservés à sa compétence

-la désignation du Président (membre de la catégorie 2).

-l'approbation du Règlement d'Ordre Intérieur et sa modification ;

-l'approbation des orientations et formations nouvelles présentées parle Conseil d'Administration ;

-l'approbation de l'achat ou de la vente de tout immeuble

-l'acceptation de tout legs, donation ou transfert ;

-le cas échéant, la nomination, sur proposition du Conseil d'administration, d'un vérificateur ou commissaire

aux comptes ;

-l'attribution de tout pouvoir à des mandataires de son choix, associés ou non.

Article 10

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale dans le courant du 1er semestre de l'année civile chargée d'approuver les comptes et de donner décharge aux administrateurs,

L'Assemblée Générale peut être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration ou si 1/5 des membres le demande.

Article 11

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration. Les convocations aux assemblées générales sont adressées à tous les membres par lettre à fa poste et par courrier électronique au moins quinze jours à ['avance.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu ainsi que ['ordre du jour.

Toute proposition signée par 1/20 des membres doit être portée à l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale est présidée par le Président ou, s'il est absent par le vice-Président, ou à défaut, par le doyen d'âge de l'assemblée.

Article 12

Chaque membre doit être convoqué aux réunions de l'Assemblée Générale.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Chaque membre empêché peut se faire représenter par un autre membre mais celui-ci ne peut être porteur que d'une procuration.

Le vote secret est obligatoire pour tout vote concernant des personnes ainsi que dans le cas où un membre le demande. En cas de parité de voix lors d'un vote secret, la proposition est rejetée.

Article 13

L'assemblée ne peut délibérer que sur des points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts, sur la modification du but de l'association ou sur la modification du ROI que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation.

Article 14

L'Assemblée Générale est valablement constituée si la moitié des membres sont présents ou représentés sauf dans les cas prévus par [a loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002: modification des statuts (art.8), modification du but de l'association, dissolution volontaire (art.20), qui nécessitent un quorum des 2/3.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Toutefois, conformément à la loi (art.8), si le quorum de présence des 2i3 n'est pas réuni à la première réunion, une seconde assemblée générale peut être convoquée, qui pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Il devra s'écouler au moins 15 jours entre les deux réunions.

La modification du règlement d'ordre intérieur requiert égaiement un quorum de 2/3 de membres présents ou représentés.

Article 15

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Toutefois, conformément à fa loi, 2/3 des voix sont nécessaires dans fes cas de modification statutaire, exclusion d'un membre ou modification du règlement d'ordre intérieur. En cas de modification du but social de l'association ou de dissolution de l'association, un quorum de 4/5 des voix des membres présents ou représentés est requis.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de son représentant est prépondérante.

Article 16

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un associé ou deux associés. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Article 17

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce compétent dans ie mois de sa date et ce en vue de sa publication aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE ViI : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 18

Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts sont attribuées au Conseil d'Administration.

Le Conseil est notamment chargé :

-de la gestion de l'Association dans le cadre fixé par l'Assemblée Générale ;

-de la représentation de ['Association dans les actes judiciaires ou extra-judiciaires ;

-de la présentation des comptes et budgets à l'Assemblée Générale ;

-de la convocation des Assemblées Générales ;

-de l'étude des orientations et formations nouvelles à présenter à l'Assemblée Générale.

-De la nomination et révocation du personnel de l'association

Article 19

§ 1, L'Association est gérée par un Conseil d'Administration composé de la manière suivante ;

-Le (la) Présidente) de l'association

-3 à 5 administrateurs issus de la catégorie 2

oUn vice-président et un secrétaire seront désignés parmi ceux-ci

-La direction et la sous-direction ; invités permanents avec voix consultative

-1 à 2 membre(s) issu(s) de la catégorie 1: invité(s) permanent(s) avec voix consultative

-fa collaboration de personnes ayant une expertise particulière peut être requise sans voix délibérative

§ 2. Le Conseil d'Administration se réunit minimum 4 fois par année sur convocation du Président ou de deux administrateurs.

Chaque administrateur doit être convoqué aux réunions du Conseil d'administration par lettre ordinaire ou courrier électronique dans un délai minimum de 8 jours calendrier.

Le conseil agit en collège et prend ses décisions à la majorité des membres présents. Tous les administrateurs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§ 3. Les administrateurs sont nommés pour un terme de 4 ans et sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale pour achever le mandat de celui qu'il remplace.

Article 20

Est réputé démissionnaire l'administrateur qui n'est pas excusé ou qui ne se fait pas représenter à trois conseils consécutifs.

Article 21

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée.

Article 22

§ 1. Le conseil peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres de l'association ou à un tiers. La délégation porte sur une mission clairement définie et est limitée dans le temps s'il y a lieu.

§ 2. Le conseil délègue, dans le cadre de ses pouvoirs, la gestion journalière de l'Association à la Direction qui pourra entre autre disposer de la signature vis-à-vis des institutions financières dans le cadre du but social de l'Association.

La Direction rendra compte au Conseil d'Administration et s'il y a lieu à ('Assemblée Générale, de sa gestion journalière.

Article 23

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Le mandat est exercé à titre gratuit.

TITRE VIII ; DISPOSITIONS DIVERSES

Article 24

L'association fait acte d'adhésion à l'asbl SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique).

Article 25

La durée de l'Association est illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute par décision de l'assemblée générale dans les conditions fixées par la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Article 26

L'exercice social débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. A l'issue de chaque exercice le Conseil d'Administration fait rapport de sa gestion à l'Assemblée Générale.

Le budget est présenté en décembre et les comptes au cours du ler semestre de l'année civile suivant l'exercice.

Article 27

Le cas échéant, l'assemblée générale pourra désigner un vérificateur ou un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat,

iJOn 2.2

Volet B - suite

Article 28

Dans les cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Article 29

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net restant, après apurement des dettes et charges et après restitution des apports et des dons transmis sous condition résolutoire d'affectation déterminée, sera transféré à un organisme dont le but se rapproohe autant que possible de la présente Association.

Article 30

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27.06.1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et publiée au Moniteur belge le 18.10.2002

" " R servé

4 'au

" Moniteur belge







hkIatitianeesauddaideeti§tepgggeddfflWe92 : Pence», Niklemresggraüliedenoteizeirisstuu+reetdAnbowéddeemanaeoauklmpczaanBss awiatrpoerioDirlde" epPLiéentited' Itessoïdailap IdadudduSnrbou'6ajeptdsialeià'hàgaddidssidrus

AthiveX+-54ri Mçffirteé;âelQdlne

15/05/2013
ÿþRéserve

au

Monitet

belge

IIIMM11111

N° d'entreprise : 0415.197.711

Dénomination

(en entier) : Centre de Formation pour Educateurs

(en abrégé) ; CFE

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue de Courcelles 10 à 6044 ROUX

Objet de l'acte : STATUTS

A.S.B.L. « Centre de Formation pour Educateurs »

en abrégé « C.F.E. »

Rue de Courcelles n° 10 à 6044 ROUX

n° d'identification : 5729/75

Entre !es soussignés

Mme CORMIER Angeline demeurant à 6061 Roux, rue de Courcelles 10

M, DOUTRELUINGNE Michel demeurant à 7710 Blandain, Touquet 13

M. LECOUTURIER Jean demeurant à 6040 Jumet, chaussée de Gilly 158 M. LEMAIRE Jean demeurant à 6034 Marchienne-au-Pont, rue Jacquin 61

Mlle LE MAIRE Mathilde demeurant à 7940 Brugelette, chemin de Soignies 61

M. LEMLIN Jean-Marie demeurant à 6378 Morialmé, château du Donveau

M. MAYENCE Pierre demeurant à 6160 Roux, rue des Ecoles 1

M. OLIVIER Georges demeurant à 6160 Roux rue de Brouckère 53

M. VAN DE WIELE Maurice demeurant à 6210 Ransart rue Jean Volders 12

M. WASTIAU Yvan demeurant à 5843 Suarlée avenue de l'Europe 31

Mme WATTECAMPS, née ADDIS Hélène demeurant à 5180 Godinne rue du Centre 32

a été convenu de constituer cette ASBL le 14 mal 1975 (publication aux annexes du Moniteur belge le 17 juillet 1975)

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE, BUT ET DUREE

Article 1

L'Association prend pour dénomination « Centre de Formation pour Educateurs », en abrégé « C.F.E. ».

Article 2

Le siège social est fixé rue de Courcelles n° 10 à 6044 CHARLEROI (Roux), dans l'arrondissement judiciaire de CHARLEROI.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge, après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

a MOD 2.2

1

C

Article 3

L'Association a pour but l'organisation d'enseignement et de formation pour adultes, principalement dans le secteur non-marchand et de l'économie sociale pour des personnes y travaillant ou souhaitant s'y insérer.

Elle agit dans une perspective évangélique et construit ses projets éducatifs et pédagogiques par référence

au document « Spécificités du CESA ». È k

Elle fait acte d'adhésion au SEGEC.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou en rapport avec son objet.

Article 4

La durée de l'Association est illimitée.

Les modalités de dissolution éventuelle de l'association sont précisées aux articles 19 à 22 des présents statuts.

TITRE Il : ASSOCIES, ADMISSION, SORTIE

Article 5

§ 1. L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

§ 2. Les membres effectifs sont choisis parmi les trois catégories suivantes :

-les candidats mandatés et présentés par l'ASBL FISSAAJ ;

-les candidats mandatés et présentés par le personnel et choisis en son sein ;

-les candidats désireux d'apporter leur concours à la réalisation du but de l'Association. Le Directeur de l'Association est membre de droit effectif et appartient à cette troisième catégorie.

Le retrait du mandat entraîne pour les deux premières catégories, la perte de la qualité de membre effectif.

§ 3. La collaboration de membres adhérents peut-être requise pour la réalisation de certaines tâches relevant du but social et en fonction de leurs compétences particulières,

Ces associés disposent d'une voix consultative. Ils sont choisis par l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration, à la majorité simple.

§ 4, Le nombre des membres effectifs est illimité et ne peut être inférieur à 6.

Article 6

§ 1. Les admissions des nouveaux membres effectifs et adhérents sont décidées par l'Assemblée Générale à la majorité des membres effectifs présents ou représentés.

Toute personne qui désire poser sa candidature comme membre effectif de la troisième catégorie ou adhérent doit adresser une demande écrite au Conseil d'Administration. La candidature sera soumise à la première Assemblée Générale suivant la réception de cette demande.

§ 2. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D2.2

ti

la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

§ 3. Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

§ 4. Les membres effectifs et adhérents s'interdisent tout acte ou omission préjudiciable ou incompatible avec le but social de l'association. Ils apportent le concours actif de leurs capacités et leur dévouement.

§ 5. Les membres effectifs et adhérents ne peuvent être tenus personnellement responsables des dettes et obligations de l'Association et n'en répondent pas sur leurs biens personnels.

§ 6, Les membres de l'Association ne sont astreints à aucune cotisation.

TITRE III : ASSEMBLEE GENERALE

Article 7

L'Assemblée Générale est le pouvoir organisateur de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

-les modifications des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution de l'association ;

-l'admission ou l'exclusion des associés ;

-la décharge aux administrateurs ;

De plus sont expressément réservés à sa compétence

-la désignation des Président, Vice-Président et Secrétaire de l'Association ;

-la nomination et la révocation du personnel de l'Association sauf en cas de faute grave ;

-l'approbation du Règlement d'Ordre Intérieur et sa modification ;

-l'approbation des orientations et formations nouvelles présentées par le Conseil d'Administration ;

-le pouvoir de vendre tout immeuble ;

-l'acceptation de tout legs, donation ou transfert ;

-le cas échéant, la nomination, sur proposition du Conseil d'administration, d'un commissaire aux comptes ;

-l'attribution de tout pouvoir à des mandataires de son choix, associés ou non:

Article 8

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale dans le courant du 1er trimestre de l'année civile.

L'Assemblée Générale peut être convoquée à tout moment par le Président de l'Association, son mandataire ou si 115 des membres effectifs le demande.

Article 9

L'Assemblée Générale est convoquée par lettre ordinaire dans les délais prévus par la loi de 1921 (8 jours ou 15 jours) etlou par courrier électronique.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mo0 2.2

La convocation mentionne les jour, heure et lieu ainsi que l'ordre du jour,

Toute proposition signée par 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale est présidée par le Président ou, à défaut, par le doyen d'âge.

Article 10

Chaque membre effectif doit être convoqué aux réunions de l'Assemblée Générale.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Chaque membre effectif empêché peut se faire représenter par un autre membre effectif niais celui-ci ne peut être porteur que d'une procuration.

Article 11

L'Assemblée Générale est valablement constituée si la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés sauf dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts) et 20 (dissolution) de la loi du 27 juin 1921 ainsi qu'en cas de modification du règlement d'ordre intérieur.

Article 12

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Toutefois 2/3 des voix sont nécessaires dans les cas de modification statutaire, dissolution et exclusion d'un membre ainsi que pour la modification du règlement d'ordre intérieur,.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de son représentant est prépondérante.

Le vote secret est obligatoire si un seul membre présent le réclame : en ce cas, la proposition est rejetée s'il y a parité de voix.

Article 13

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire ou deux associés. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre. Tout associé ou tiers justifiant d'un intérêt peut demander les extraits signés par le Président du Conseil d'Administration.

TITRE IV :ADMISSION ET GESTION

Article 14

§ 1. L'Association est gérée par un Conseil d'Administration composé de cinq membres au moins :

-le Président de l'Association ;

-le Directeur du Centre ;

-un associé mandaté par la FISSAAJ ;

-un associé mandaté par le personnel ;

-un associé non mandaté de la troisième catégorie.

Le conseil agit en collège et prend ses décisions à fa majorité des membres présents ou représentés, sans qu'un membre puisse disposer de plus d'une procuration.

§ 2. Les administrateurs sont nommés pour un terme de 4 ans et sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale pour achever

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

. >

le mandat de celui qu'il remplace.

Article 15

Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts sont attribuées au Conseil d'Administration.

Le Conseil est notamment chargé

-de la gestion de l'Association dans le cadre fixé par l'Assemblée Générale ;

-de la représentation de l'Association dans les actes judiciaires ou extra-judiciaires

-de la présentation des comptes et budgets à l'Assemblée Générale ;

-de la convocation des Assemblées Générales ;

-de l'étude des orientations et formations nouvelles à présenter à l'Assemblée Générale.

Article 16

§ 1. Le conseil peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres de l'association ou à un tiers. La délégation porte sur une mission clairement définie et est limitée dans le temps s'il y a lieu.

§ 2. Le conseil délègue, dans le cadre de ses pouvoirs, la gestion journalière de l'Association à son directeur qui pourra entre autre disposer de la signature vis-à-vis des institutions financières dans le cadre du but social de l'Association.

Le Directeur rendra compte au Conseil d'Administration et s'il y a lieu à l'Assemblée Générale, de sa gestion joumalière,

Article 17

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Le mandat est exercé à titre gratuit.

TITRE VI : COMPTES ANNUELS, BILAN, BUDGET

Article 18

L'exercice social débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. A l'issue de chaque exercice le Conseil d'Administration fait rapport de sa gestion à l'Assemblée Générale.

Le budget est présenté en décembre et les comptes en mars.

TITRE VII : DISSOLUTION, LIQUIDATION

Article 19

Dans les cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

MOR 2.2

Volet B - Suite

-------------

Article 20

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net restant, après apurement des dettes et charges et après restitution des apports et des dons transmis sous condition résolutoire d'affectation déterminée, sera transféré à un organisme_á_garactère confessionnel chrétien dont le but se rapproche autant que possible de la présente Association.

Dans l'impossibilité de trouver un organisme répondant à ces conditions, ['actif net'iestantteelendrait,à l'Association Sans But Lucratif « Evêché de Tournai ».

Article 21

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, le Pouvoir Organisateur des Cours de Formation pour Educateurs et Educatrices en Fonction (Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes)sera transféré à la FISSAAJ sinon à l'organisme qui pourrait lui succéder, à défaut à l'Association Sans But Lucratif « Evêché de Tournai ».

Article 22

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27.06.1921,

Cette modification des statuts a été approuvée par l'assemblée générale de l'asbl CFE du 14.12.2004

Composition du Conseil d'administration en date du 22.04.2013

Monsieur DIAGRE Philippe rue Biernaux 61 6040 JUMET (Président)

Monsieur LAMBERT David Rue Goulette 6 6142 LEERNES (Président ad interim)

Madame PRZYLUCKI Laurence demeurant rue Willy Ernst 17/5 6000 CHARLEROI (administratrice)

Monsieur MOYSON Philippe rue du Bazar 20 1330 RIXENSART (administrateur)

Monsieur DURIEU Michel Rue de Acoz 106 6200 CHATELET (administrateur)

Madame SCHEUNE Anne ruelle Telly, 5 6530 THU1N (Secrétaire)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

r ~

.Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

05/05/2015
ÿþt1I11u~N~niu1111~riMu111111

Mon 2.2

Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

2 2 AVR. 2015

Le Greffier

Greffe

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 0415.197.711

Dénomination

(en entier) : A.S.B.L. 'Centre de Formation pour Educateurs"

(en abrégé) : CFE

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : rue de Courcelles,10 à 6044 ROUX

Objet de l'acte : composition du Conseil d'administration de l'asbl

Réunie ce 26 mars 2015, rassemblée générale de l'asbl "Centre de Formation pour Educateurs" a désigné en qualité d'administrateurs :

DURIEU Michel Rue de Acoz 106 6200 CFIATELET

LAMBERT David Rue Goulette 6 6142 LEERNES (Président ad interim)

MOYSON Philippe Rue du Bazar 20 1330 RIXENSART

WIBRIN Louis-Marie Rue Beautrifontaine 1 6470 GRANDRIEU

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à L'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
CENTRE DE FORMATION POUR EDUCATEURS, EN ABRE…

Adresse
RUE DE COURCELLES 10 6044 ROUX

Code postal : 6044
Localité : Roux
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne