CERCLE PAROISSIAL SAINT-MICHEL

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE PAROISSIAL SAINT-MICHEL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 443.255.257

Publication

25/11/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOO WORD 11.7

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111

Tribunal de Commerce

-

1 3 NOV. 2013

CHARLEROI

N° d'entreprise : 443.255.257

Dénomination

(en entier) : CERCLE PAROISSIAL SAINT MICHEL

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Place des Combattants, 10 à 6280 Gerpinnes

(adresse complète)

Objets) de l'acte :Modification des statuts

MODIFICATION DE LA DENOMINATION- MODIFICATION DE L'OBJET SOCIAL  REFONTE DES; STATUTS,

S'est réunie l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'Association sans but lucratif « Cercle: Saint-Michel » dont le siège social est établi à 6280 Gerpinnes, Place des Combattants, 10,

Association constituée par acte sous seing privé daté du 28 mai 1990, publié au Moniteur belge du 27; septembre 1900 sous le numéro 15054/90 et dont les statuts ont été modifiés à plusieurs reprises et pour la: dernière fois suivant acte sous seing privé daté du 22 novembre 2004 et publié aux annexes du Moniteur belge du 2004-12-21 10174590.

La séance est ouverte le 23 octobre 2013 à 20 heures 10 minutes sous la présidence de Mr Mortier, mieux qualifié ci-après, qui déclare :

I. Que sont présents ou représentés tous les membres de l'association suivant la liste de présence ci-annexée ou représentés en vertu de procurations qui demeureront annexées aux présentes

Il, Que la présente assemblée a été convoquée par les soins du conseil d'administration pour délibérer sur l'ordre du jour suivant :

ORDRE DU JOUR

1. Modification de ia dénomination de l'association ».

2. Modification de l'objet social comme suit:

3, Refonte des statuts,

4. Renomination des administrateurs.

5. Pouvoirs.

IV. Que le quorum de présence et de vote est atteint et que dès lors l'assemblée est valablement constituée et apte à délibérer sur son ordre du jour, sans justification d'autres formalités.

Cet exposé du Président étant unanimement reconnu et vérifié exact par l'assemblée, l'assemblée décide d'adopter les résolutions qui suivent :

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PREMIERE RESOLUTION  MODIFICATION DE LA DENOMINATION

L'assemblée décide à l'unanimité de modifier la dénomination sociale en « Association des oeuvres de l'Unité Pastorale de Gerpinnes » et d'adapter corrélativement l'article premier des statuts comme indiqué au premier point de l'ordre du jour,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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DEUXIEME RESOLUTION  MODIFICATION DE L'OBJET SOCIAL

L'assemblée décide à l'unanimité de modifier l'objet social et d'adapter corrélativement l'article 3 des statuts

comme indiqué au troisième point de l'ordre du jour,

TROISIEME RESOLUTION  REFONTE DES STATUTS

L'assemblée arrête comme suit les statuts de la société:

TITRE 1 - DENOMINATION

Art. I

L'association, constituée sous la forme d'association sans but lucratif, prend pour dénomination

« Association des CEuvres de l'Unité Pastorale de Gerpinnes- ASBL»

Art, 2

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 2 - BUT

Art. 3

§ 1 - L'association a pour but, à l'exclusion de tout autre but de lucre :

1.de gérer, en collaboration avec les responsables pastoraux, le temporel des sections reconnues par le

responsable légitime du diocèse de Tournai, relevant de l'Unité Pastorale de Gerpinnes.

2.de contribuer et d'aider à la fondation et à la gestion d'activités à caractère religieux, social, éducatif et

culturel, se situant dans le cadre ou dans le prolongement de cette pastorale.

3.d'assister les personnes actives dans la gestion du temporel ou dés activités dont question au (1) et (2) du

§ 1 de ce même article.

Le caractère catholique, conformément aux directives de l'autorité ecclésiastique compétente, est un

élément essentiel de l'association.

§ 2  L'association peut faire tous actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son but social. A cet effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous les biens meubles et immeubles. Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition.

§ 3  L'association a également pour but le maintien et la valorisation des immeubles dont les différentes sections sont gestionnaires.

§ 4  L'association peut également entreprendre, de façon accessoire, certaines activités économiques à condition que le produit soit affecté exclusivement au but social.

TITRE 3  RESSORT TERRITORIAL

Art, 4

Le ressort territorial de l'association est l'Unité Pastorale de Gerpinnes, région de Charleroi, visée à l'Art. 1.

Elle comporte le territoire des paroisses énumérées ci-après et représentant l'Unité Pastorale telle qu'établie

par le chef légitime du diocèse de TOURNAI :

Paroisse Saint  Michel à Gerpinnes centre

Paroisse Saint - Etienne à Fiymiée

Paroisse Sainte  Adèle à Fromiée

Paroisse Saint  Ghislain à Gerpinnes Flaches

Paroisse Saint  Nicolas à Joncret

Paroisse Saint  Martin à Acoz

Paroisse Saint Léon à Acoz Lausprelle

Paroisse Sainte -- Radegonde à Villers-Poterie

Paroisse Saint  Remi à Gougnies

Paroisse Saint  Hubert à Loverval .

TITRE 4 - SIEGE

Art, 5

Le siège social de l'association est situé à Gerpinnes, Place des Combattants, 10 dans l'arrondissement

judiciaire de Charleroi. Ce siège peut être déplacé par décision du Conseil d'Administration, publiée dans le

mois aux annexes du Moniteur Belge.

TITRE 5  MEMBRES

Art. 6

Le nombre de membres est illimité mais doit être au moins égal à neuf.

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Art, 7

§ 1  Sont membres de droit de l'association :

1.1es responsables canoniques de sections composant l'association, à leur propre demande,

2.Le responsable canonique de l'Unité Pastorale de Gerpinnes, s'il en exprime le désir.

3.Deux membres au plus, sont admis sur simple demande écrite du chef légitime du diocèse de TOURNAI

§ 2 -- Sont membres de l'association :

Lies personnes proposées par le conseil local de la pastorale de la section et reconnues comme membres

par le Conseil d'Administration, par demande écrite au président du conseil d'administration.

2.les personnes désignées par le Conseil d'Administration comme gestionnaires de sections.

§3  Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Art. 8

§ 1 - La qualité de membre est accordée pour une durée illimitée. Elle prend fin par démission volontaire, exclusion, la perte de la qualité justifiant son admission comme membre, et le décès.

§ 2 - La démission volontaire doit être adressée par simple lettre au président du Conseil d'Administration. L'exclusion ne peut être décidée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Art. 9

Les membres ne sont redevables d'aucune cotisation. Lorsqu'ils cessent d'être membre, ils ne peuvent faire valoir aucun droit sur les biens de l'association. il en est de même pour leurs ayants droit. lis n'ont aucun droit de poursuivre la récupération d'apports ou de versements faits par eux ou par leurs prédécesseurs ou de faire apposer les scellés.

Art.10

Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission, Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

TITRE 6  ASSEMBLEE GENERALE

Art, 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Chaque membre dispose d'une voix. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre, Aucun membre ne peut disposer de plus d'une procuration.

Art, 12

L'Assemblée générale est exclusivement compétente pour

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° l'approbation des budgets et des comptes ;

6° la dissolution de l'association et la destination de l'actif net ;

7° l'exclusion de membres ;

8° la transformation de l'association en société à finalité sociale,

9° Tous les actes pour lesquels les statuts l'exigent

Art. 13

§ I  Au cours du premier semestre de chaque année civile, il est tenu au moins une Assemblée générale

ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et du budget de l'année suivante.

§ 2  Des Assemblées générales extraordinaires peuvent être tenues à l'initiative du Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres de l'association,

§ 3  Toute convocation à l'Assemblée générale doit être faite par écrit ou par courrier électronique, au moins huit jours à l'avance, Pour être valable, elle doit être signée par le président du Conseil d'Administration, ou par deux administrateurs. Tous les membres doivent être convoqués. La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu de la réunion et l'ordre du jour.

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§ 4  L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou en son absence, par le plus âgé des administrateurs présents.

§ 5 -- L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur des points expressément mis à l'ordre du jour.

§ 6  Pour les cas ordinaires, l'Assemblée générale peut valablement délibérer à la majorité simple des voix, à condition qu'au moins la moitié des membres soient présents ou représentés. Les décisions concernant les modifications des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux articles 8, 12 et 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante. A la demande d'au moins la moitié des membres présents, le vote est secret. Il l'est d'office lorsqu'il s'agit d'un problème concernant une personne.

§ 7  Un rapport de chaque Assemblée générale est rédigé. li est signé par le président et distribué à tous les membres, au plus tard lors de l'Assemblée générale suivante.

TITRE 7  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 14

§ 1  Le Conseil d'Administration est composé de trois membres au moins, nommés par l'Assemblée générale et en tout temps révocables par elle et en présence d'au moins un membre de chaque section.

§ 2  Pour être choisi comme administrateur, il faut être membre de l'association, ou le représentant mandaté du membre si celui-ci est une personne morale.

§ 3  Sont membres de droit du Conseil d'Administration,

1.1e responsable canonique de la région pastorale définie à l'Art. 3, §1, (1) ;

2,Ies personnes mandatées par le responsable légitime du diocèse de Tournai.

Art. 15

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais inhérents à ta fonction seront indemnisés,

Art, 16

La durée du mandat des administrateurs est fixée à quatre ans, Ce mandat est renouvelable. Lorsque le mandat d'administrateur se termine anticipativement suite au décès, à la démission volontaire, à la révocation ou parce que la qualité ayant justifié l'admission comme membre n'est plus remplie, l'Assemblée générale pourvoit au remplacement de cet administrateur pour le reste de la durée de ce mandat. Aussi longtemps qu'il n'est pas pourvu au remplacement, les autres administrateurs remplissent la plénitude des compétences du Conseil d'Administration.

Art. 17

Les administrateurs désignent parmi eux un président, un vice-président, un administrateur délégué , un

secrétaire et un trésorier.

Art. 18

§ 1  Le Conseil d'Administration gère, représente et engage valablement l'association, sans procuration spéciale de l'Assemblée générale, dans toutes les affaires judiciaires et extrajudiciaires. Il agit en temps que demandeur ou défendeur dans toutes les actions et décide des recours. Le Conseil d'Administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée Générale,

§ 2  Le Conseil d'Administration est compétent pour tous les actes, sans exception, de gestion et de disposition, y compris acquérir ou aliéner des biens meubles et immeubles, hypothéquer, prêter et emprunter quel que soit le terme ; faire toute opération commerciale ou bancaire ; lever une hypothèque.

Toutefois, les actes repris à l'Art, 18, §2 sont subordonnés à l'autorisation canonique accordée par écrit par le chef légitime du diocèse de TOURNAI ou son représentant au sein du service du temporel de I'Evêché de Tournai (SAGEP  Service d'Accompagnement à la Gestion des Paroisses).

§ 3  Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale, sont exercées par le Conseil d'Administration,

§ 4  Le Conseil d'Administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie de ses compétences à un ou plusieurs administrateurs et en particulier en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion. A tout moment, cette délégation peut être révoquée,

L. § 5  Le Conseil d'Administration peut transférer la gestion journalière des sections à un gestionnaire qu'elle

désigne selon les modalités reprises à l'Art. 20.

§ 6  Le Conseil d'Administration édicte les règlements d'ordre intérieur qu'il présente à l'Assemblée générale.

Art. 19

§ 1  Le Conseil d'Administration est convoqué par le président ou par deux administrateurs, La convocation doit être faite par écrit ou par courrier électronique, au moins huit jours à l'avance. Elle doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

§ 2  En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le plus âgé des autres administrateurs.

§ 3  Le Conseil d'Administration ne peut se réunir valablement que si la moitié des administrateurs est présente ou représentée. Chaque administrateur dispose d'une voix. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration. En cas de parité, la voix du président est prépondérante. Les délibérations du Conseil d'Administration doivent être approuvées au moins par la moitié des administrateurs présents ou représentés.

§ 4  Un rapport de chaque Conseil d'Administration doit être établi. 11 est signé par le président et le secrétaire et distribué aux administrateurs au plus tard lors de la prochaine réunion du Conseil d'Administration.

TITRE 8 GESTIONNAIRES DE SECTION

Art. 20

§ 1- La gestion courante des activités relevant d'une section de l'Unité, ainsi que la représentation de

l'association pour cette gestion courante envers les tiers, sont sous la responsabilité du Conseil

d'Administration,

L'administration du temporel de la section est attribuée par le Conseil d'Administration au gestionnaire de

section.

Le gestionnaire de section n'obtient toutefois cette qualité que par la décision du Conseil d'Administration de

lui déléguer ces pouvoirs de gestion courante et de représentation.

Cette délégation de pouvoirs, son ampleur et le titulaire de celle-ci, font l'objet d'un écrit.

Celui-ci est porté à la connaissance de tout tiers concerné.

Cette délégation de pouvoirs peut être révoquée à tout moment par le Conseil d'Administration.

§ 2- Chaque section possède ses statuts.

§ 3- Le comité de gestion de chaque section gère les biens de la paroisse.

§ 4- Le comité de gestion de chaque paroisse tient une comptabilité. Celle-ci est adressée au trésorier du Conseil d'Administration au plus tard le 15 février de l'année suivante.

§ 5- Toute transaction immobilière ou mobilière doit être soumise et approuvée par le Conseil d'Administration.

§ 6- Une section de l'association peut aider financièrement une autre section au moyen d'un prêt sans intérêt.

TITRE 9  REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION A L'EGARD DES TIERS

Art. 21

Vis-à-vis des tiers, l'association est représentée et engagée :

1.par les signatures conjointes de deux administrateurs, sauf si le Conseil a désigné un administrateur

délégué pour une mission définie,

2.pour les actes ayant fait l'objet d'un mandat particulier, par la personne à laquelle ce mandat particulier a

été conféré

3.pour les actes de gestion courante (quotidienne), par le ou les administrateurs auxquels ces pouvoirs ont

été conférés

4.pour les actes de gestion courante (quotidienne) des sections, par le gestionnaire de cette section,

montant ou procédure à déterminer par le règlement intérieur.

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5.pour les actes relevant d'une section mais dépassant la gestion courante, par un administrateur et par le

4. gestionnaire de la section agissant conjointement. En ce cas, ce gestionnaire de section intervient en vertu

d'une procuration spéciale, qui lui est conférée pour cet acte parle Conseil d'Administration,

TITRE 10  EXERCICE COMPTABLE

Art. 22

L'exercice comptable court du ler janvier au 31 décembre, Chaque année, le Conseil d'Administration doit rendre compte à l'Assemblée générale de sa gestion durant l'exercice écoulé, Le Conseil prépare les comptes et les budgets, Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'Assemblée générale,

TITRE 11  DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art. 23

Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. La décision de dissolution implique la désignation d'un ou plusieurs liquidateurs, désignée par l'Assemblée générale qui déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Ces décisions ainsi que les noms et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes du Moniteur belge.

Art. 24

En cas de dissolution, l'actif net après apurement des dettes et charges et après accord du chef légitime du diocèse de TOURNAI, est transféré à une oeuvre similaire de l'Eglise catholique , située dans la région pastorale.

TITRE 12  DIVERS

Art. 25

Pour tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 est d'application.

QUATRIEME RESOLUTION - DEM1SSION  NOMINATION

L'assemblée décide d'acier la démission des personnes suivantes en qualité de membre et en qualité

d'administrateur :

Mr Robert Augurelle , domicilié à 6280 GERPINNES avenue Baudouin 15 et dont le numéro national est

34,1230-045.47 ;

Mr Olivier Raucroix, domicilié à 6010 Couillet place du Transvaal 4 et dont le numéro national est 54.03.06-

067.35.

L'assemblée décide d'appeler aux fonctions d'administrateur les personnes suivantes de sorte que le

conseil d'administration est composée comme suit:

Mr Claude Lallemand, président, domicilié à 6280 GERPINNES place des Combattants 3 et dont le numéro

national est 44.12.08-039.58 ;

Mr Christian Lion, administrateur délégué, domicilié à 6280 GERPINNES rue Château d'En-bas 9 et dont le

numéro national est le 34.09.06-055.57

Mme Anne Houassin, secrétaire, domiciliée à 6280 GERPINNES rue de Châtelet 81 et dont le numéro

national est 50.10.08-154.47

Mme Françoise Thiry, trésorière, domiciliée à 6280 GERPINNES rue de Bertransart 39 dont le numéro

national est le 46.07.02-126.53

Mr André Mengeot, administrateur, domicilié à 6280 GERPINNES rue J Caramin 8 et dont le numéro

national est fe 45.02.17-055.06

Mr Nestor Mortier, administrateur, domicilié à 6280 GERPINNES, avenue Albert 1er 26 et dont le numéro

national est le 21.02.27-203.24

Mr Luc Dal ,administrateur, domicilié à 6280 GERPINNES rue du Moulin 5 et dont le numéro national est le

57.11.01-143.34

Mme Anne Dehon, administratrice, domiciliée à 6280 GERPINNES rue du Moulin 5 et dont le numéro

national est le 60.07.07-490.27

Leur mandat est exercé à titre gratuit.

La gestion journalière est valablement assurée parle président ou, à défaut, par l'administrateur délégué ou

deux administrateurs,

La trésorerie et les opérations financières afférentes sont gérées et exécutées sous la signature du

président ou de l'administrateur délégué ou de la secrétaire, conjointement avec la trésorière ou, à défaut, avec

N.Mortier ou AMengeot

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MOD 2.2

Réservé

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Moniteur

belge

Volet B - Suite

Les virements électroniques par « Home Banking » afférents aux paiements des factures et notes de frais sont exécutées sous fa signature de Françoise Thiry, trésorière.

CINQUIEME RESOLUTION - POUVOIRS

L'assemblée confère tous pouvoirs à l'administrateur délégué pour l'exécution des résolutions qui précèdent En outre, l'assemblée confère tous pouvoirs à Mme Anne Houassin, précitée, avec faculté de substitution, à l'effet de remplir et accomplir toutes formalités qui seraient requises en vertu des résolutions adoptées ci-dessus et plus particulièrement pour établir et déposer le texte coordonné des statuts et accomplir les démarches nécessaires auprès du guichet d'entreprise compétent

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 heures 30 minutes.

Statuts approuvés à l'unanimité le 23 octobre 2013.

A.Houassin Ch.Lion

Secrétaire Administrateur délégué

Texte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
CERCLE PAROISSIAL SAINT-MICHEL

Adresse
PLACE DES COMBATTANTS 10 6280 GERPINNES

Code postal : 6280
Localité : GERPINNES
Commune : GERPINNES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne