CERCLE ROYAL PHOTOGRAPHIQUE DE CHARLEROI, EN ABREGE : CRPC

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE ROYAL PHOTOGRAPHIQUE DE CHARLEROI, EN ABREGE : CRPC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.293.281

Publication

25/10/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD2.2

Réservé dwidiuibiuni~ui

au '13163082*

Moniteur

belge

11



Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

16 OCT. 2013

L@Gteffier

Ne' d'entreprise : 840.293.281

Dénomination

(en entier) ; CERCLE ROYAL PHOTOGRAPHIQUE DE CHARLEROI ASBL

(en abrégé) : CRPC ASBL

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : Flue Vital Françoisse 119/00/02, 6001 Chaleroi

Objet de l'acte : Démission, Nomination, Déplacement du Siège Social, Modification des Statuts

L'an deux mille treize, le 24 septembre à 6010 Couillet, rue de Vitters 208, s'est réunie l'Assemblée Générale Extraordinaire des membres de l'asbl Cercle Royal Photographique de Chabrol, en abrégé CRPC asbi.

La séance est ouverte à 18h45, sous la présidence de Monsieur Patrice ANTIGA

Monsieur le Président nomme comme secrétaire pour la circonstance Monsieur Jacques Polomé présent et qui accepte.

EXPOSE DU PRESIDENT

Monsieur le Président expose :

1.Que la présente Assemblée a pour ordre du jour :

a.Démission(s) d'Administrateur(s)

b.Décharge à{aux) Administrateur(s) démissionnaire(s)

c.Fixation du nombre maximal d'Administrateurs

d.Nomination de nouveaux Administrateurs

e.Changement d'adresse du siège social

f.Autres modifications à apporter aux statuts conformément aux propositions indiquées en marques de

révision dans le document joint à la convocation, sans rapport avec les points le et ld mentionnés ci-dessus et

pouvant se résumer comme suit ;

i.Suppression de l'article 26 et adéquation du texte des autres articles en relation avec cette suppression et

faisant référence à la fonction de Président

ii.Suppression de l'article 40

iii.Suppression de l'article 47 devenu obsolète

2.Que la liste de présence est signée, qu'elle constate que le quorum requis par les statuts est atteint.

Monsieur le Président constate, et les membres reconnaissent, que l'Assemblée se trouve régulièrement constituée et qu'elle est apte à délibérer sur les objets portés à l'ordre du jour,

DELIBERATION

L'assemblée aborde l'ordre du jour :

1 ère résolution

L'Assemblée constate la démission de Monsieur Adrien NUIJTEN et entend ses motivations

2ème résolution

A l'unanimité, l'Assemblée donne décharge de son mandat d'Administrateur à monsieur Adrien NUiJTEN

Bijlagen bij liet Bélgi e Sfá aslil d - 25/10/2Ii - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au yecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MaD 2.2

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Sème résolution

A l'unanimité, l'Assemblée décide de porter à six, le nombre maximal d'Administrateur.

4ème résolution

A l'unanimité, l'Assemblée nomme les Administrateurs suivants qui ont dûment postulé

*Monsieur Jean-Pierre COQLET, domicilié Rue de Pont à Nôle 82, 6032 Mont Sur Marchienne, Belgique

*Monsieur Walter CARLONI, domicilié Rue de Roselies 13, 6250 Aiseau, Belgique

*Monsieur Yves GLOTZ, domicilié Grand Rue 218, 6000 Charleroi, Belgique

*Monsieur Lucien LOMBET, domicilié rue Paul Pastur 23, 6000 Charleroi, Belgique

Sème résolution

A l'unanimité et par commodité d'un point de vue administratif, l'Assemblée décide de transférer le siège social au domicile de Monsieur Patrice ANTIGA, Administrateur et domicilié Rue de la Révolution 13, 6200 Châtelineau, Belgique

hème résolution

A l'unanimité, l'Assemblée approuve l'ensemble des modifications apportées au texte des statuts et

résultant de :

*Les troisièmes et cinquième résolutions cf-dessus

*La suppression des articles 26, 40 et 47

*Des modifications dans les autres articles, induites par la suppression des articles 26, 40 et 47

L'Assemblée charge en outre Monsieur Patrice ANTIGA d'assurer la coordination conformer des Statuts et de faire publier.,

Statuts Coordonnés après l'Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 24 septembre 2013

Historique

Acte de Constitution

*Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 13 septembre 2011, Les soussignés :

oNuijten Adrien domicilié 64, Rue du Congo à B-6010 Couillet

°Jacquet Maud domiciliée 64, Rue du Congo à B-6010 Couillet

oCarloni Walter domicilié 13, Rue de Roselies à B-6250 Aiseau-Presles

oLombet Lucien domicilié 23, Rue Paul Pastur à B-6000 Charleroi

oPolome Jacques domicilié 70, Rue Jean-Joseph Piret à B-6280 Joncret

oAntiga Patrice domicilié 13, Rue de la Révolution, B-6200 Châtelineau

ont convenu de constituer une association sans but lucratif, conformément à fa loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002

Modification des Statuts

*Assemblée Générale Ordinaire annuelle tenue le 19 mars 2013.

*Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 24 septembre 2013

Transfert du siège Social

*Siège social jusqu'au 19 mars 2013 avant le vote des résolutions de l'AGO du 19 mars 2013: rue du Congo 64, 6010 Couillet

*Siège social à partir du vote des résolutions de l'AGO du 19 mars 2013: rue Vital Françoisse 119/00/02, 6001 Charleroi (Marcinelle)

*Siège social à partir du vote des résolutions de PAGE du 24 septembre 2013 : rue de la Révolution 13, 6200 Châtelineau

Statuts Coordonnés au 24 septembre 2013

TITRE I : DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

1 MOD 2.2

Article 1 - L'association prend pour dénomination :« CERCLE ROYAL PHOTOGRAPHIQUE DE CHARLEROI, Association sans but lucratif ou asbl ». En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « CRPC, asbl ». Le CRPC succède à l'association de fait de même nom,

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association,

Article 2 - Son siège social est établi à CHATELINEAU, rue de la Révolution 13 dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

L'association est constituée pour une durée illimitée

TITRE Il : DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3 - Le but de l'association est de promouvoir la pratique de la photographie sous toutes ses formes. En étant un lieu de rencontre et d'échange convivial entre photographes et en donnant aux membres l'occasion d'accroître leurs connaissances théoriques et pratiques et de se perfectionner dans l'art photographique.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but et mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour y parvenir, Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE III : DES MEMBRES

Section I : Admission

Article 4 - L'association est composée de membres effectifs et d'honneur, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs n'est pas limité mais son minimum est fixé à quatre.

En dehors des prescriptions légales, les membres effectifs jouissent des droits et sont tenus à des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans l'éventuel Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 5 - Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par le Conseil d'administration. Le nouveau membre est admis dès le paiement de sa cotisation.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

Article 6 - Le Conseil d'Administration pourra accorder le titre de membre d'honneur à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association dans la mesure ou les membres d'honneur interviennent dans l'Association dans la mesure de dispositions prévues dans les présents statuts.

Section Il : Démission, exclusion, suspension

Article 7 - Conformément à l'article 12 de la loi, tout membre effectif de l'Association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration de quelle que manière que ce soit avec un accusé de réception quelle qu'en soit la forme,

Article 8 - Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent. Le délai accordé pour le paiement est défini dans le règlement intérieur.

Article 9 -- Le conseil d'administration peut proposer l'exclusion de tout membre effectif qui cause préjudice aux intérêts de l'association_ Une lettre recommandée est envoyée au membre, trois semaines au moins avant la date de l'assemblée générale qui doit être convoquée conformément aux dispositions légales

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 22

Article 10 - le membre effectif démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que ses héritiers ou ayant-droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scéllés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations, ou des droits d'entrée versés,

Article 11 - Le Conseil d'Administration décidera seul de retirer le titre de membre d'honneur à toute personne physique ou morale ne souhaitant plus apporter son concours à l'association ou qui par son attitude montre une totale absence d'intérêt pour l'Association ou des intérêts contradictoires par rapport aux activités de celle-ci

TITRE 1V : DES COTISATIONS

Article 12 - Tous les membres effectifs paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil d'Administration mais ne pourra en aucun cas être supérieure à 1.000 ¬ .

Les membres d'honneur ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation, Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 13 - La cotisation couvre la période du 1er janvier au 31 décembre d'une année.

TITRE V : DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 14 - L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association et des membres d'honneur le cas échéant selon l'appréciation au cas par cas du Conseil d'Administration

Article 15 - L'Assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration :

1.Au minimum chaque année dans le courant du mois du premier trimestre de l'année civile

2.Dans les cas prévus par la foi :

a.Modification des statuts ;

b.Nomination et révocation des administrateurs ;

c.La nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

d.Décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

e.Approbation des budgets et des comptes ;

f.Dissolution volontaire de l'association ;

g.Exclusions de membres ;

h.La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

3.A la requête d'au moins un cinquième des membres effectifs

Article 16 - Les convocations se font par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins trois semaines avant la date de l'Assemblée. La convocation sera signée par un Administrateur au nom du Conseil d'Administration.

Article 17 - La convocation mentionne les jour, heure, lieu de la réunion ainsi que l'ordre du jour. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 18 - Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi (Respectivement : Modification des statuts, Exclusion d'un membre, Dissolution, Transformation du statut juridique), l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

Article 19 - Chaque membre effectif peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 20 - L'Assemblée générale est présidée par un Administrateur désigné le jour même, préalablement à l'ouverture de l'Assemblée.

Article 21 - L'Assemblée générale peut valablement délibérer si les 2/3 des membres effectifs sont présents ou représentés,

Article 22 - Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité des 2/3 des membres effectifs présents ou représentés. Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

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MOR 2.2

Article 23 - Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation, La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 24 - Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

TITRE VI : DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 25 - L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins. Leur nombre est fixé par l'Asssernblée Générale

Article 26 - Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour une durée de trois ans. Le renouvellement doit être inscrit à l'ordre du jour à l'Assemblée Générale ordinaire annuelle qui se tient à la date prévue à l'article 12 des présents statuts. Les membres sortants du CA sont rééligibles. Les quorums requis pour les nominations et révocations sont ceux décrits dans l'Article 22 - des présents statuts.

Article 27 - Les candidatures comme membre du Conseil d'Administration doivent être formulées par écrit et transmises au Conseil d'Administration une semaine avant l'Assemblée Générale. Tout membre du Conseil d'Administration doit être majeur à la date d'élection. L'acte de candidature ne doit pas être posé par les membres rééligibles,

Article 28 - Les membres du Conseil d'Administration sont bénévoles et ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.

Article 29 - Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou tes présents statuts à. l'Assemblée Générale.

Article 34 - Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement,

Article 31 - Les convocations sont envoyées au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra, Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Article 32 - Le Conseil délibère valablement dès que les 2/3 de ses membres sont présents ou représentés sauf dispositions légales ou réglementaires contraires.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 33 - Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nomément.

Article 34 - Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des 2/3. Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par deux Administrateurs et inscrites dans un registre spécial, Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 35 - En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Article 36 - La gestion journalière de l'association est assurée par deux administrateurs, agissant individuellement ou conjointement. L'Association est valablement représentée vis-à-vis des tiers, y compris en justice, par la signature de deux Administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier d'une décision, approbation ou d'une procuration préalable du Conseil d'Administration

Article 37 - Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

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Réservé

au

Moniteur

belge

MOd2.2

Volet B - Suite

Article 38 - Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 39 - UR.

TITRE VII ; DISPOSITIONS DIVERSES

Article 40 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale, Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité prévue à l'Article 21 - des membres présents ou représentés.

Article 41 - L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par dérogation, le premier exercice commence à la date de première publication des présents statuts pour se terminer le 31 décembre de la même année.

Article 42 - Les comptes de l'exercice écoulé et !e budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 43 - Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, sauf autorisation expresse de deux Administrateurs agissant conjointement, La consultation ne pourra se faire qu'après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 44 - En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. En cas de dissolution, un bilan sera établi et le solde bénéficiaire sera versé au profit d'une association désignée par l'Assemblée Générale réunie à cette occasion.

Article 45 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002

Jacques POLOME Patrice ANTIGA

Administrateur Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

10/04/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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TRIBUNAL COMMERCE CHARLEROI - ENTRE LE

2 9 MARS 2013

Greffe

N° d'entreprise : 840.293.281

Dénomination

(en entier) : CERCLE ROYAL PHOTOGRAPHIQUE DE CHARLEROI ASBL

(en abrégé) : CRPC ASBL

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE DU CONGO 64, 6010 COUILLET

Obiet de l'acte : Déplacement du Siège Social

L'an deux mille treize, le 19 mars à 6010 Couillet, rue de Villers 208, s'est réunie l'Assemblée Générale Ordinaire des membres de l'asbl Cercle Royal Photographique de Chaleroi, en abrégé CRPC asbl.

La séance est ouverte à 18h45, sous la présidence de Monsieur Adrien NUIJTEN.

Monsieur le Président nomme comme secrétaire pour la circonstance Monsieur Patrice ANTIGA, présent et qui accepte.

EXPOSE DU PRESIDENT

Monsieur le Président expose :

1.Que la présente Assemblée a pour ordre du jour :

a.Approbation des comptes 2012 b.Approbation du budget 2013 c.Déplacement du Siège Social d.Divers

2.Que la liste de présence est signée, qu'elle constate que le quorum requis par les statuts est atteint.

Monsieur le Président constate, et l'Assemblée reconnaît, que l'Assemblée se trouve régulièrement constituée et qu'elle est apte à délibérer sur les objets portés à l'ordre du jour.

DELIBERATION

L'assemblée abord l'ordre du jour :

1.Approbation des comptes 2012

L'Assemblée Générale approuve les comptes annuels 2012 du CRPC tels qu'ils ont été présentés par Monsieur Patrice ANTIGA et qui affichent un solde net positif pour l'exercice de 284 Euros.

2.Approbation du budget 2013

L'Assemblée Générale approuve le budget prévisionnel 2013 du CRPC tels qu'il a été présentés par Monsieur Patrice ANTIGA avec les hypothèses évoquées.

3.Déplacement du siège social

L'Assemblée Générale approuve la proposition du Président de déplacer le siège social à l'adresse suivante : rue Vital Françoisse, 119/00/02 à 6001 Charleroi (Marcinelle)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mao 22

Volet B - Suite

4. Divers

Pas de divers

Le secrétaire donne lecture du présent procès-verbal

Les membres du bureau sont invités à signer ce document

L'ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 20h00

Adrien NUUTEN Patrice ANTIGA Administrateur

Président du Conseil d'Administration Administrateur

Trésorier

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

rF''éservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

26/10/2011
ÿþ " 1~ r rc, ~" ;~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



Réservé 1111111.1111.!111111.11011),IIIII

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belge





N° d'entreprise : - --.. --- - -- -- -~ --- -- 28\

Dénomination

(en entier) : CERCLE ROYAL PHOTOGRAPHIQUE DE CHARLEROI ASBL

(en abrégé) : CRPC ASBL

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE DU CONGO 64, 6010 COUILLET

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Les soussignés :

Nuijten Adrien domicilié 64, Rue du Congo à B-6010 Couillet

Jacquet Maud domiciliée 64, Rue du Congo à B-6010 Couillet

Carloni Walter domicilié 13, Rue de Roselies à B-6250 Aiseau-Presles

Lombet Lucien domicilié 23, Rue Paul Pastur à B-6000 Charleroi

Poterne Jacques domicilié 70, Rue Jean-Joseph Piret à B-6280 Joncret

Antiga Patrice domicilié 13, Rue de la Révolution, B-6200 Châtelineau

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article 1 - L'association prend pour dénomination :« CERCLE ROYAL PHOTOGRAPHIQUE DE CHARLEROI, Association sans but lucratif ou asbl ». En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « CRPC, asbl ». Le CRPC succède à l'association de fait de même nom.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2 - Son siège social est établi à COUILLET, 64 Rue du Congo, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à' la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte

" dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

L'association est constituée pour une durée illimitée

TITRE Il : DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3 - Le but de l'association est de promouvoir la pratique de la photographie sous toutes ses formes.: En étant un lieu de rencontre et d'échange convivial entre photographes et en donnant aux membres l'occasion: d'accroître leurs connaissances théoriques et pratiques et de se perfectionner dans l'art photographique.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but et mettre en oeuvre; les moyens nécessaires pour y parvenir. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE III : DES MEMBRES

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/10/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Section I : Admission

Article 4 - L'association est composée de membres effectifs et d'honneur, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs n'est pas limité mais son minimum est fixé à quatre.

En dehors des prescriptions légales, les membres effectifs jouissent des droits et sont tenus à des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans l'éventuel Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 5 - Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par le Conseil d'administration, selon la procédure suivante : La candidature du membre effectif est proposée au comité par le président, le nouveau membre est admis dès le paiement de sa cotisation.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

Article 6 - Le Conseil d'Administration pourra accorder le titre de membre d'honneur à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association dans la mesure ou les membres d'honneur interviennent dans l'Association dans la mesure de dispositions prévues dans les présents statuts.

Section 11: Démission, exclusion, suspension

Article 7 - Conformément à l'article 12 de la loi, tout membre effectif de l'Association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration de quelle que manière que ce soit avec un accusé de réception quelle qu'en soit la forme.

Article 8 - Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent. Le délai accordé pour le paiement est défini dans le règlement intérieur.

Article 9 - Le conseil d'administration peut proposer l'exclusion de tout membre effectif qui cause préjudice aux intérêts de l'association. Une lettre recommandée est envoyée au membre, trois semaines au moins avant la date de l'assemblée générale qui doit être convoquée conformément aux dispositions légales

Article 10 - le membre effectif démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que ses héritiers ou ayant-droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations, ou des droits d'entrée versés.

Article 11 - Le Conseil d'Administration décidera seul de retirer le titre membre d'honneur à toute personne physique ou morale ne souhaitant plus apporter son concours à l'association ou qui par son attitude montre une totale absence d'intérêt pour l'Association ou des intérêts contradictoires par rapport aux activités de celle-ci

TITRE IV : DES COTISATIONS

Article 12 - Tous les membres effectifs paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil d'Administration mais ne pourra en aucun cas être supérieure à 1.000 ¬ .

Les membres d'honneur ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 13 - La cotisation couvre du 1er janvier au 31 décembre d'une année.

TITRE V : DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 14 - L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association et des membres d'honneur le cas échéant selon l'appréciation au cas par cas du Conseil d'Administration

Article 15 - L'Assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration :

1.Au minimum chaque année dans le courant du mois du premier trimestre de l'année civile 2.Dans les cas prévus par la loi :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Moa 2.2

a. Modification des statuts ;

b. Nomination et révocation des administrateurs ;

c. La nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

d. Décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

e. Approbation des budgets et des comptes ; 1. Dissolution volontaire de l'association ;

g. Exclusions de membres ;

h. La transformation de l'association en société à finalité sociale ; 3.A la requête d'au moins un cinquième des membres effectifs

Article 16 - Les convocations se font par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins trois semaines avant la date de l'Assemblée. La lettre ou le fax sera signé par le Secrétaire ou le Président au nom du Conseil d'Administration. Le courrier quel qu'il soit sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le Président

Article 17 - La convocation mentionne les jour, heure, lieu de la réunion ainsi que l'ordre du jour. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 18 - Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi (Respectivement : Modification des statuts, Exclusion d'un membre, Dissolution, Transformation du statut juridique), l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 19 - Chaque membre effectif peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 20 - L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration, à défaut par son mandataire et en cas de force majeure par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 21 - L'Assemblée générale peut valablement délibérer si les 2/3 des membres effectifs sont présents ou représentés.

Article 22 - Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité des 2/3 des membres effectifs présents ou représentés. Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Article 23 - Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 24 - Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel ie membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

TITRE VI : DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 25 - L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois administrateurs

Article 26 - Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier. Les fonctions ne peuvent être cumulées

Article 27 - Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour une durée de trois ans. Le renouvellement doit être inscrit à l'ordre du jour à l'Assemblée Générale ordinaire annuelle qui se tient à ia date prévue à l'article 12 des présents statuts. Les membres sortants du CA sont rééligibles. Les quorums requis pour les nominations et révocations sont ceux décrits dans l'Article 22 - des présents statuts.

Article 28 - Les candidatures comme membre du Conseil d'Administration doivent être formulées par écrit et transmises au Président trois semaines avant l'Assemblée Générale. Tout membre du Conseil d'Administration doit être majeur à la date d'élection. L'acte de candidature ne doit pas être posé par les membres rééligibles.

Article 29 - Les membres du Conseil d'Administration sont bénévoles et ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.

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M00 2.2

Article 30 - Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale.

Article 31 - Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président, le Secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement,

Article 32 - Les convocations sont envoyées au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Article 33 - Le Conseil délibère valablement dès que les 2/3 de ses membres sont présents ou représentés sauf dispositions légales ou réglementaires contraires.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 34 - Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nomément.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Article 35 - Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des 2/3. Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 36 - En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 37 - La gestion journalière de l'association est assurée par deux administrateurs, agissant individuellement ou conjointement. L'Association est valablement représentée vis-à-vis des tiers, y compris en justice, par la signature de deux Administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier d'une décision, approbation ou d'une procuration préalable du Conseil d'Administration

Article 38 - Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 39 - Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 40 - Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 10.000,00 EUR.

TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 41 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité prévue à l'Article 21 - des membres présents ou représentés.

Article 42 - L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par dérogation, le premier exercice commence à la date de première publication des présents statuts pour se terminer le 31 décembre de la même année.

Article 43 - Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Volet B - suite

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Article 44 - Les documents comptables sont conservés au domicile du trésorier où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, sauf autorisation expresse de deux Administrateurs agissant conjointement. La consultation au domicile du trésorier ne pourra se faire qu'après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 45 - En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. En cas de dissolution, un bilan sera établi et le solde bénéficiaire sera versé au profit d'une association désignée par l'Assemblée Générale réunie à cette occasion.

Article 46 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002

TITRE VIII : DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Article 47 - L'Assemblée Générale tenue ce jour a élu en qualité d'Administrateurs

Nuijten Adrien né Lobbes le 6 janvier 1984 et domicilité 64, Rue du Congo à B-6010 Couillet

Polome Jacques né à Charleroi le 25 janvier 1951 et domicilié 70, Rue Jean-Joseph Piret à 8-6280 Joncret

Antiga Patrice né à Châtelet le 18 février 1957 et domicilié 13, Rue de la Révolution, 8-6200 Chátelineau

Qualifiés ci-dessus et qui acceptent ce mandat.

Et tenu immédiatement, le premier Conseil d'Administration décide de pourvoir aux postes désignés à l'Article 26 - des présents statuts de la façon suivante

Nuijten Adrien est désigné au poste de Président du Conseil d'Administration

Polome Jacques est désigné au poste de Secrétaire

Antiga Patrice est désigné au poste de Trésorier

Qui acceptent leur charge

Ainsi fait à Couillet le 13 septembre 2011

Adrien Nujten Patrice Antiga

Administrateur Administrateur

Président du Conseil d'Administation

MOD 2.2

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CERCLE ROYAL PHOTOGRAPHIQUE DE CHARLEROI, EN…

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Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne