CITE DES METIERS DE CHARLEROI, EN ABREGE : CDMC

Association sans but lucratif


Dénomination : CITE DES METIERS DE CHARLEROI, EN ABREGE : CDMC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 560.707.312

Publication

05/09/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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Tribunal de Commerce

2 6 AOUT 2014 I

CHARels91

II

N' d'entreprise : o 9- 0 3 42,

Dénomination

(en entier) Cité des Métiers de Charleroi

(en abrégé) CDMC

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de l'écluse, 16 - 6000 Charleroi

Obiet de l'acte : Constitution de l'asbl Cité des Métiers de Charleroi

Le sept juillet de l'an deux mil quatorze.

La Province de Hainaut, dont le siège est sis rue Verte, 13 à 7000 Mons, inscrite à la Banque carrefour sous Ie numéro 0207.656.610;

Représentée par le Collège provincial, en la personne de Alain Diseur, Directeur général des Enseignements de la Province de Hainaut, sur la base d'une délibération du Conseil provincial du 27/05/2014 Ci-après dénommée" LA PROVINCE DE HAINAUT" ;

Et:

L'ASBL Collège Technique des Aumôniers du Travail de Charleroi, Association sans but lucratif dont le siège est sis Grand Rue, 185 à 6000 Charleroi, inscrite à la Banque carrefour sous le numéro 0407.575.192;

Représentée par Philippe Charlier, représentant le P.0. des Aumôniers du Travail, sur base du mandat ». accordé le 23/01/2014;

Et 7 à 1000 Bruxelles, inscrite général de l'Enseignement

La Communauté française, dont le siège est établi place Surlet-de-Chokier, 15-1

à la Banque carrefour sous le numéro 0220.916.609;

Représentée par Monsieur Didier Leturcq, directeur général adjoint du Service

organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

Et:

L'Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d'Etudes Techniques et Economiques, en abrégé

IGRETEC, société coopérative à responsabilité limitée- association de communes dont le siège est sis

boulevard Mayence, 1 à 6000 Charleroi, inscrite au RPM Charleroi sous le N°BE 201 741 786

Représentée par son Directeur général Marc Debois ;

Lesquels comparants nous ont requis de dresser par les présentes les statuts d'une association sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un et au Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation,

TITRE I - DENOMINATION SIEGE SOCIAL - DUREE

Article 1 - Dénomination

Une Association sans but lucratif est constituée sous la dénomination « Cité des Métiers de Charleroi ».

Article 2 - Siège social

Le siège social de l'Association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Il est établi rue de l'Ecluse, 16, à 6000 CHARLEROI

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Il peut être transféré dans tout autre lieu de l'arrondissement judiciaire de Charleroi, par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

Article 3 - Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II - DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 4- But de l'association

§ ler. L'Association a pour but de favoriser le développement de bassins de vie et de pôles de formation, l'implication des secteurs professionnels, la promotion et valorisation des métiers scientifiques et techniques. auprès de tous les citoyens et du monde de l'entreprise, l'amélioration de l'offre d'orientation tout au long de le vie, la garantie de l'accès de tous aux centres de formation, le développement de l'offre de formation pour les travailleurs, l'adaptation de l'offre de formation pré-qualifiante aux besoins du marché du travail, le développement de l'Alternance et des stages, la mise en oeuvre des actions de formations aux métiers de l'alliance et métiers verts, le développement des pôles de formations, la promotion des métiers verts, le développement de l'offre de formations aux métiers verts pour les professeurs, les élèves, les travailleurs, ie public en recherche d'emploi, la promotion et le renforcement de l'orientation tout au long de la vie, la promotion de l'alternance, les stages et les essai-métiers dans les métiers et secteurs priorisés par les politiques croisées emploi-formation-enseignement et/ou par l'instance de bassin enseignement qualifiant-formation-emploi.

§ 2. L'Association peut accomplir tous les actes et prendre toutes les initiatives pour autant qu'ils soient

conformes aux buts de l'Association et qu'ils contribuent directement ou indirectement à atteindre ces buts. ' De façon plus précise, l'Association poursuit les objectifs suivants :

a) contribuer à accroître le niveau général de compétences dans tous les domaines à caractère technique et/ou technologique ;

b) favoriser la formation initiale ou continue des étudiants, enseignants et des opérateurs de formation dans

les métiers techniques et/ou technologiques ;

o) faciliter la mobilité professionnelle, la formation continuée, la reconversion des personnes et le maintien

de ;

d) de manière générale, valoriser l'image des métiers à caractère technique et/ou technologique ;

e) opérer une veille sur les métiers à caractère technique et/ou technologiques ainsi que les nouveaux besoins de compétences dans les domaines y afférents.

§ 3. A cette fin, l'Association : : " ;

a) oeuvre à la création, au développement et à la pérennisation des infrastructures nécessaires à l'accueil des activités d'enseignement, de formation et de recherche sur le site du Roullier et du Moulin (périmètre crée bâtiments concernés). Elle pourra réaliser d'une manière générale, après la réception provisoire des travaux de rénovation des immeubles du Roullier et du Moulin (et de leurs abords) qui seront réalisés dans le cadre d'un marché conjoint passé par les membres fondateurs en-dehors du cadre de cette Association, toutes les opérations financières ou autres de nature à favoriser la création, la gestion, le développement, la rentabilité des immeubles et organiser la location, la rénovation, la transformation de ces immeuble ainsi que leur gestion, leur entretien, leurs réparations et leur mise en valeur.

Le bénéfice qui pourrait découler de cette activité sera affecté à la poursuite de l'activité principale de l'Association.

b) soutient et facilite l'organisation de formations initiales et continuées dans les domaines liés aux métiers techniques, à destination des étudiants, des travailleurs, des enseignants, des demandeurs d'emploi;

C) contribue à la promotion des métiers techniques, à l'organisation d'événements liés à l'évolution de ces métiers et en particulier la candidature de Charleroi au Worldskills 2019, et, d'une manière générale, à la mise en oeuvre de toute animation et/ou promotion visant la réalisation de ces objectifs ;

d) promeut les activités de promotion visant au développement du tissu économique et social.

e) assure, dès sa création, l'accueil et la gestion des subventions reçues par le FSE, le FEDER, et tout autre appel à projets dans le cadre des programmations à venir ;

f) gère les espaces et attributions d'ateliers et garantit la neutralité du lieu ;

g) assure la cohérence de développement et la gestion de l'ensemble des activités de la Cité des Métiers de Charleroi

Elle peut notamment s'intéresser, prêter tout concours ou s'associer à des organismes ou entreprises ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la poursuite de son but.

§ 4. Pour accompagner et assurer la réussite des objectifs assignés à l'Association, il sera procédé à la'

création, par l'Assemblée générale, d'autant de comités que nécessaire au développement de ses activités. '

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Pourra notamment être créé par l'Assemblée générale un Comité de suivi dont la mission consistera à suivre d'autres comités thématiques permettant aux différentes Cités des Métiers de se développer harmonieusement et complémentairement les unes aux autres, et ce dans les axes définis par la stratégie globale de l'Association et conformément aux objectifs et buts de l'Association.

§ 5, Un Comité d'Usagers est créé par les présents statuts Il sera composé notamment de la manière

suivante :

lies pouvoirs organisateurs des réseaux d'enseignement associés, reprenant au moins :

odes représentants locaux du réseau libre, dont ceux du Collège des Aumôniers du Travail ;

odes représentants locaux du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française ;

°L'Université du Travail IETS;

ii.Le FOREM ;

L'IFAPME ;

iv.L'Administration de la Communauté française ;

vrInterfédé des EFT/OISP ;

vi.Les Centres PMS ;

vii.La MIREC ;

viii. L'AWIPH ;

ix.L'Administration de la Région Wallonne ;

x.Le « club d'entreprises de la Cité des Métiers »;

xi.L'IGRETEC ;

xii.Créativ' Wallonie;

xiii.Le CEEI Héraclès ;

xiv.Le Campus Technologique (hors enseignement) ;

xv, L'IPIEQ ;

xvi.La Ville de Charleroi;

xvii.Le CSEF de Charleroi;

xviii.Tout autre membre adhérent admis par l'Assemblée générale, ainsi que tout autre membre admis à

participer aux travaux du Comité d'Usagers par décision du Conseil d'administration.

Le rôle du Comité d'Usagers consistera à donner au Conseil d'administration, à sa demande, tous avii

concernant les décisions visées au § 3, b) à g). Le Conseil d'administration peut prévoir, dans le Règlement

d'Ordre Intérieur visé à l'article 32, l'organisation de commissions thématiques au sein du Comité d'Usagers. Le

Conseil d'administration peut inviter tout ou partie des membres du Comité d'Usagers à assister aux réunions

du Conseil d'administration avec voix consultative, afin d'y livrer une expertise pratique ou technique.

TITRE III - DES MEMBRES

Section I  Admission

Article 5 - Qualité de membre

L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre est illimité.

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les membres adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans les présents statuts, Seules les modalités de l'exercice de ces droits ou obligations pourront figurer dans un éventuel Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 6 Acquisition de la qualité de membre

§ 1er. La qualité de membre effectif est conférée de plein droit aux représentants des fondateurs de

l'Association, à savoir :

-5 membres représentant la Province de Hainaut et désignés par le Conseil provincial conformément à

l'article L2223-14, § 1er, alinéa 4, du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;

-3 membres représentant le réseau d'enseignement de la Communauté française ;

-8 membres représentant fe réseau d'enseignement libre subventionné, désignés par le Collège Technique

des Aumôniers du Travail de Charleroi;

-6 membres représentant IGRETEC.

Chaque fondateur désigne la ou les personnes physiques chargées de la représenter et d'exercer ses droits au sein de l'Association, toutes étant porteuses d'un droit de vote distinct. En cas de perte de la qualité de membre(s) au sens de l'article 8 des présents statuts, le fondateur concerné désigne la (eu les) personne(s) physique(s) remplaçant le(s) membre(s) ayant perdu cette qualité.

A la demande du Président du Conseil d'administration, les fondateurs confirment la désignation de la ou des personnes physiques chargées de les représenter.

Le membre effectif jouit des droits organisés par les présents statuts et participe à l'Assemblée générale avec droit de vote. Il est éligible à tous les mandats institués par les présents statuts.

e

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§ ler bis. La qualité de membre effectif est conférée de plein droit:

- au FOREM ;

- à l'IFAPME ;

-au Comité de développement Stratégique de la région de Charleroi et du Sud-Hainaut ;

-à l'administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) ;

-aux Fonds sectoriels de l'Industrie et de la Construction.

Les membres effectifs personnes morales visés au présent paragraphe désignent la ou les personnes

physiques chargées de les représenter et d'exercer leurs droits au sein de l'Association. Ces personnes ne

disposent pas d'un droit de vote distinct.

A la demande du Président du Conseil d'administration, le membre effectif visé à l'alinéa premier confirme le

mandat de la ou des personnes physiques chargées de le représenter.

Le membre effectif jouit des droits organisés par les présents statuts et participe à l'Assemblée générale

avec droit de vote. Il est éligible à tous les mandats institués par les présents statuts.

§ 2. La qualité de membre adhérent est conférée de plein droit aux institutions qui peuvent désigner un ou des représentants au sein du Comité d'Usagers.

§3. Peuvent devenir membres adhérents les personnes physiques ou morales qui, sans devoir être astreintes à participer à la vie sociale de l'association, désirent bénéficier des services de celte-ci ou lui apporter leur concours moral ou financier.

La qualité de membre adhérent est conférée ou non, sans motivation, par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix en présence et représentés, sur proposition du Conseil d'administration, à toute personne physique ou morale qui en fait la demande par écrit au Président du Conseil d'administration, en motivant son intérêt à pouvoir bénéficier des services de celle-ci ou à apporter son concours moral ou financier à celle-ci.

La décision de l'Assemblée générale est notifiée au candidat. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision de l'Assemblée générale.

Le membre adhérent participe à l'Assemblée générale avec voix consultative. II n'est éligible à aucun mandat institué par tes présents statuts, sous réserve de sa participation éventuelle au Comité d'Usagers.

La personne morale membre adhérent désigne la personne physique chargée de la représenter et d'exercer ses droits au sein de l'Association. A la demande du Président du Conseil d'administration, les personnes morales membres adhérents confirment la désignation de la ou des personnes physiques chargées de les représenter et d'exercer leurs droits au sein de l'Association.

§ 4. L'acquisition de la qualité de membre adhérent implique l'adhésion à toutes les dispositions statutaires et réglementaires de l'Association, ainsi qu'a toutes les décisions régulières prises en vertu de l'application de ces dernières par les organes statutaires de l'Association.

Section Il - Perte de la qualité de membre

Article 7  Retrait des fondateurs

Les fondateurs sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant, par lettré recommandée, leur décision de retrait au Président du Conseil d'administration et en respectant un préavis de` deux mois,

Le préavis ne prend toutefois cours qu'a dater du moment où le fondateur a apporté la preuve de l'acquittement des cotisations des membres désignés par lui.

Le fondateur est réputé démissionnaire de plein droit lorsque l'Assemblée générale constate dans son chéf, un des faits suivants :

-le défaut volontaire pendant deux années consécutives du payement des cotisations dues pour ses représentants ;

-l'absence sans représentation à quatre réunions consécutives de l'Assemblée générale ordinaire.

Article 8  Perte de la qualité de membre, exclusion, suspension, démission

§ ler. Toute personne physique désignée en qualité de membre effectif par un fondateur perd cette qualité par le décès, la disparition, l'incapacité, la démission, l'exclusion, la décision du fondateur de procéder à son remplacement ou la perte de la fonction ou du mandat en vertu duquel elle a été désignée.

§ 2. L'exclusion d'un membre effectif ou d'un membre adhérent ne peut être prononcée par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées que si les 2/3 de ses membres sont présents ou représentés.

Sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ou d'un membre adhèrent:

-le non-respect de la loi, des statuts, du Règlement d'Ordre Intérieur,

-les infractions graves aux lois de l'honneur et de la bienséance,

-les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont

doit jouir l'Association,

.tt.

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MOD 2.Z

Toute exclusion sera cependant réputée nulle si une des dispositions formelles suivantes n'a pas été

appliquée:

-l'exclusion du membre doit figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée générale statuant sur son cas;

-le membre concerné doit être avisé par le Conseil d'administration de l'intention d'exclusion, par courrier recommandé adressé dans le délai d'un mois précédant la date fixée pour réunir l'Assemblée générale statuant sur son cas;

-le Conseil d'administration doit entendre le membre exclu si ce dernier le souhaite, ou pour le moins réceptionner et prendre en compte un mémoire de défense dans ses délibérations, au moins une semaine avant la date fixée pour réunir l'Assemblée statuant sur son cas.

L'exclusion prend effet au jour de la décision de l'Assemblée générale et est signifiée à l'intéressé par lettre recommandée.

§ 3. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la plus prochaine Assemblée générale qui statuera sur son cas, le membre qui se sera rendu coupable de manquement grave à la foi ou aux statuts

La suspension de la qualité de membre lui est signifiée par lettre recommandée.

§ 4. Les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant, par lettre recommandée, leur démission au Président du Conseil d'administration et en apportant la preuve de l'acquittement de leurs cotisations.

Le membre adhérent est réputé démissionnaire de plein droit lorsque l'Assemblée générale constate dans son chef le défaut volontaire pendant deux années consécutives du paiement des cotisations dues.

Article 9 Droits sur l'avoir social

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du

membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent

réclamer ou requérir, ni relever, ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire, ni partage,



licitation ou liquidation, ni remboursement de tout don, libéralité, subvention ou cotisation versés.

Article 10 Tenue du Registre des membres

Le Conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de fa loi du 27 juin

1921.

Article 11  Obligations des membres

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

TITRE IV - DES COTISATIONS

Article 12

Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé distinctement pour chaque catégorie de membre par l'Assemblée générale, sur proposition du Conseil d'administration. Elle ne pourra être ni inférieure à 50 E, ni supérieure à 50 E.

La cotisation est payée par les membres dans le mois qui suit la date de l'Assemblée générale qui l'aura votée ou dans le mois de leur admission dans l'Association, suivant le cas.

TITRE V - DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 13 Composition

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Seuls les membres effectifs disposent d'un droit de vote.

Les membres adhérents disposent d'une voix consultative.

Article 14 Pouvoirs

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

lyes modifications des statuts ;

2)Ia nomination et la révocation des administrateurs;

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3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires réviseurs, choisis parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ,

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires réviseurs, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)1a dissolution volontaire de l'Association ; 1,

7)les exclusions des membres ;

8)Ia transformation de l'Association en société à finalité sociale;

9)Ia fixation du montant de la cotisation annuelle à charge des membres ;

10)1a création d'organes subsidiaires qui paraîtraient utiles pour réaliser le but social, décidant de la nature

et de la mission à confier à ces organes, ainsi que leurs pouvoirs ;

11)1a décision de s'associer de façon permanente ou temporairement avec les organismes ou institutions

nationales ou internationales ayant le même but ou poursuivant des objectifs analogues à ceux de l'association

ce pouvoir peut toutefois être délégué au Conseil d'administration, lequel est toutefois tenu de faire rapport à

l'Assemblée lors de sa prochaine réunion ;

12)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article '15- Sessions

§ 1 en L'Assemblée générale est convoquée en session ordinaire au moins une fois par an dans le courant

du premier semestre et au plus tard le 30 juin, au siège social ou dans tout autre endroit indiqué dans là

convocation, à l'occasion de laquelle elle procédera à tout le moins aux devoirs suivants :

-approbation ou non des comptes annuels ;

-approbation ou non du budget de l'exercice prochain ;

-approbation ou non du rapport des commissaires réviseurs ;

-octroi ou non de la décharge aux administrateurs, commissaires réviseurs et vérificateurs.

§ 2. L'Association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Président du Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 16  Convocation

§ ler.. Tous les membres effectifs et adhérents doivent être convoqués à l'Assemblée générale ordinaire par le Président du Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins deux semaines avant l'Assemblée.

La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le Secrétaire ou le Président au nom du Conseil d'administration: Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le Secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres doit être portée à l'ordre du jour. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins 10 jours à l'avance..

§ 2. Tous les membres effectifs et adhérents doivent être convoqués à l'Assemblée générale extraordinaire par le Président du Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant celle-ci.

Article 17 Délibération

§ 1 er. Chaque membre effectif et adhérent a le droit d'assister à l'Assemblée générale. Il peut se faire

représenter par un membre de l'Association. Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration.

§ 2. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les membres adhérents disposent d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

§ 3. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres effectifs présents et représentés,.

l'exception des majorités spéciales prévues dans les présents statuts.

En cas de parité, la voix du Président est prépondérante.

§ 4. Le scrutin secret peut être requis à la demande de trois membres effectifs au moins pour les décisions concernant les personnes.

§ 5. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les 2/3 de ses membres effectifs sont présents ou représentés et pour autant que chaque fondateur soit au moins représenté par un membre.

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MOD

Si ces quorums ne sont pas atteints, l'Assemblée générale est convoquée à nouveau à quinze jours d'intervalle au moins.

Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés, pour autant que le texte du présent alinéa et l'indication qu'il sera appliqué figurent à l'ordre du jour.

§ 6. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts que si celle-ci est spécifiquement mentionnée dans la convocation, si les 2/3 des membres effectifs sont présents ou représentés et pour autant que chaque fondateur soit au moins représenté par un membre.

Une majorité des 2/3 des voix en présence est requise pour la modification des statuts, une majorité des 4/5 des voix en présence est requise pour décider de la modification du but de l'Association ou de la dissolution de celle-ci.

§ 6bis. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur des décisions touchant aux missions décrites à l'article 4, § 3, a), b) et f) des présents statuts que si celles-ci sont spécifiquement identifiées comme telles dans la convocation, si les 2/3 des membres effectifs sont présents ou représentés et pour autant que chaque fondateur soit au moins représenté par un membre.

Une majorité des 3/4 des voix en présence est requise pour l'adoption de ces décisions, pourvu que cette majorité couvre une majorité simple des voix en présence des représentants de chaque réseau d'enseignement.

§ 7. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour qu'avec l'agrément préalable et unanime des membres effectifs présents et représentés et pour autant que chaque fondateur soit au moins représenté par un membre. De plus, les résolutions sur ces points devront être prises à la majorité des 2/3 des voix des membres présents et représentés.

§ 8. En cas de décision susceptible d'avoir un impact financier structurel sur le fonctionnement et l'accomplissement des missions de l'association, une motion motivée, signée par le quart au moins des membres fondateurs et introduite après réception de l'ordre du jour de l'Assemblée générale et avant la tenue de celle-ci, peut déclarer qu'un projet de décision qu'elle désigne est contraire à ses intérêts patrimoniaux.

L'Assemblée générale est ajournée sur ce point et fe projet de décision ainsi désigné est renvoyé devant le Conseil d'administration qui, dans ce cas, doit se prononcer à l'unanimité de ses membres présents ou représentés sur le maintien ou la modification de ce projet.

En cas de vote à l'unanimité du Conseil d'administration, l'Assemblée générale est à nouveau réunie en vue de statuer sur le projet de décision confirmé ou modifié, conformément aux règles de quorum et de vote décrite aux paragraphes précédents, selon l'objet de la décision à adopter ; une nouvelle motion ne peut être déposée contre le projet de décision.

A défaut de vote à l'unanimité du Conseil d'administration, le projet ne peut être représenté à l'Assemblée générale, et celle-ci est clôturée.

Article 18 Présidence

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et, en cas d'empêchement,

par un Vice-Président ou, à défaut, par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 19 Registre des procès-verbaux et publicité

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresigna par le Président, le Secrétaire et tout membre effectif qui en fait la demande, Ce registre est conservé au siégé social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Président du Conseil d'administration avec lequel le membre effectif doit convenir de fa-date et de l'heure de la consultation.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont valablement signés par deux administrateurs. Copie du procès-verbal est adressée à chacun des membres effectifs par simple lettre à la poste. Tout tiers intéressé peut requérir communication, sans déplacement, d'un extrait du registre des délibérations de l'Assemblée générale au siège de l'Association.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur fes associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires réviseurs.

TITRE VI - DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Section 1  Le Conseil d'administration

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Article 20 Composition du Conseil d'administration

L'Association est administrée par un Conseil d'administration composé de personnes, nommées par

l'Assemblée générale en son sein pour un terme de 3 ans et en tout temps révocables par elle. Le Conseil

d'administration est composé de la manière suivante :

.5 administrateurs représentant le réseau d'enseignement de caractère officiel, dont

-trois administrateurs issus de l'enseignement de la Province de Hainaut;

-deux administrateurs issus de l'enseignement de la Communauté française ;

.5 administrateurs représentant le réseau d'enseignement de caractère libre, proposés par les Aumôniers

du Travail ;

.1 administrateur issu de l'IGRETEC ;

.1 administrateur issu du FOREM ;

.1 administrateur issu de l'IFAPME ;

.1 administrateur issu de l'AGERS ;

.2 administrateurs issus des Fonds sectoriels de la Construction et de l'industrie;

.1 administrateur issu du Comité de Développement Stratégique de la région de Charleroi et du sud

Hainaut.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 21 - Emolunnents, frais

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit.

Article 22 - Perte de la qualité d'administrateur

Outre l'expiration du terme, le mandat d'administrateur prend fin par le décès, la démission ou la révocation.. Tout administrateur peut faire part de sa démission par courrier recommandé adressé au Président du Conseil d'administration

Est réputé démissionnaire de plein droit l'administrateur qui, pour une raison quelconque, perd la qualité de' membre de l'Association.

Article 23  Incompatibilité et conflit d'intérêt

Il y a incompatibilité entre toute fonction d'administrateur et tout statut permanent, non accessoire, rémunéré

au service de l'Association.

Toute qualité d'intérêt, personnelle ou fonctionnelle, doit être signalée spontanément au Président du Conseil d'administration et actée au procès-verbal de la réunion. Les administrateurs s'abstiennent de participer aux délibérations et aux votes dès lors qu'il existe dans leur chef une incompatibilité quelconque entre l'intérêt de l'Association et des intérêts extérieurs qui les concernent soit personnellement, soit au travers de la personne morale ou du groupement qu'ils représentent. Les administrateurs s'abstiennent également de participer à toutes délibérations ou à tous votes intéressant leur conjoint, parent ou allié jusqu'au troisième degré.

Article 24 Vacances de poste

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 25  Président, Vice-Présidents, Trésorier, Secrétaire

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président et deux Vice-Présidents.

Le Conseil d'administration désigne son Président et fe premier Vice-Président parmi les représentants de

l'enseignement, en assurant l'alternance entre les caractères. En fin de mandat, le Président suivant est issu dé

l'autre caractère. Le second Vice-Président est le représentant du Comité de Développement Stratégique de la

" , région de Charleroi et du Sud-Hainaut siégeant au sein du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration peut choisir en son sein ou en-dehors un Trésorier et un Secrétaire. Si le Secrétaire etiou le Trésorier sont choisis en-dehors du Conseil d'administration, ils n'ont pas le droit de vote. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Le Président, les Vice-Présidents, le Trésorier et le Secrétaire sont élus par le Conseil d'administration parmi ses membres pour un terme de 3 ans. Sauf démission ou révocation prématurée, Ils sortent de charge simultanément et sont rééligibles.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un des Vice-Présidents ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

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MOD 2.2

Article 26  Réunions et convocations du Conseil d'administration

§ 1er. Le Conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'Association l'exigent et chaque fois que trois administrateurs en font la demande. Les convocations sont envoyées par le Président ou le Secrétaire par simple lettre, téléfax, courriel, au moins 8 jours de calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en Conseil d'administration. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ladite session.

§ 2. Lorsque l'urgence le justifie, le Conseil d'administration peut délibérer par voie électronique.

Les administrateurs doivent disposer d'un minimum de 3 jours de calendrier pour répondre. Les décisions sont alors prises à la majorité des réponses exprimées. Ils peuvent répondre en donnant procuration à un autre administrateur. Si un administrateur a accusé réception du courriel de délibération mais n'y répond pas, il sera considéré comme s'étant abstenu. Une copie des ccurriels de délibération et des réponses apportées figurera dans le registre des décisions du conseil.

Article 27 Quorum et vote

§ 1 er. Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Un administrateur ne

peut cependant être porteur que d'une procuration.

§ 2.Chaque administrateur dispose d'une voix.

§ 3. Sans préjudice de l'article 17, § 8, des présents statuts, le processus de décision au Conseil d'administration requiert le consensus des membres présents.

Si un tel consensus ne peut être atteint, une majorité des 3/4 des voix en présence est requise pour l'adoption de ces décisions, pourvu que cette majorité couvre une majorité simple des voix en présence des représentants de chaque réseau d'enseignement. En cas de parité, la voix du Président est prépondérante,

§ 4. Le vote concernant des personnes a lieu par bulletin secret. Tout autre vote a lieu par appel nominal'et oralement, sauf si trois administrateurs demandent que la décision se prenne à bulletin secret,

§ 5, Le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés et pour autant que chaque fondateur soit au moins représenté par un membre.

Si ces quorums ne sont pas atteints, le Conseil d'administration est convoqué à nouveau à sept jours d'intervalle. II délibère alors valablement quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés; pour autant que le texte du présent alinéa et l'indication qu'il sera appliqué figurent à l'ordre du jour.

§ 6. Le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer sur les points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour qu'avec l'agrément préalable et unanime des administrateurs présents et représentés et pour autant que chaque fondateur soit au moins représenté par un administrateur. Les résolutions sur ces points sont prises conformément au § 3.

§ 7. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées sous forme ' de procés-verbaux, contresignées par le Président, le Secrétaire et tout administrateur qui, ayant pris part à la décision, le demandé et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 28  Compétence

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés, par la loi ou les présents statuts, à l'Assemblée générale.

Article 29 Gestion journalière

La gestion journalière de l'Association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le Conseil d'administration à une personne, membre de l'Association ou tierce à l'Association, qui en ce cas agit individuellement et est appelé Directeur.

Outre la gestion journalière, le Conseil d'administration peut déléguer au Directeur les pouvoirs suivants, énumérés limitativement :

-engager l'Association pour des montants dont les limites sont fixées par le Conseil d'administration ;

-représenter l'Association, pour les démarches à entreprendre auprès de la Banque-Carrefour des entreprises, du registre du commerce compétent ainsi que du greffe du Tribunal de commerce de l'arrondissement dont relève l'Association ;

-agir en qualité de fonctionnaire dirigeant lors de la passation de commandes sujettes à la législation des marchés publics.

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MOD 2.2

Au surplus, le Conseil d'administration pourra désigner en son sein un Bureau et en fixer les attributions, sans préjudice des présents statuts. Le Directeur de l'Association en est membre de droit.

Article 30 Pouvoirs de représentation

Hormis les actes de gestion journalière et les délégations spéciales, tous les actes qui engagent l'Association sont, sauf procuration spéciale, signés par six administrateurs qui n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis d'un tiers.

Le Conseil d'administration représente l'Association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Président du Conseil d'administration et deux administrateurs, sur les poursuites et diligences d'un administrateur qui est délégué à cet effet.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 31  Responsabilité des personnes physiques

Les administrateurs, le Directeur, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'Association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE VII- DISPOSITIONS DIVERSES

Article 32  Règlement d'Ordre Intérieur

Un Règlement d'Ordre Intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 33  Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Par dérogation, le premier exercice commence le jour de la constitution de l'Association pour se terminer le

31 décembre de l'année suivante.

Article 34  Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de ia loi du 27

juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 35  Les documents comptables

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre effectif doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 36 Commissaires réviseurs

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et des opérations à y constater au regard de la loi et des présents statuts, sera confié à un commissaire réviseur choisi parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. La rémunération accordée au Commissaire réviseur sera fixée au barème en cours de l'exercice de sa mission.

A tout moment; sur simple avertissement écrit adressé au Conseil d'administration moyennant un préavis dé 15 jours de calendrier, un ou plusieurs vérificateurs aux comptes mandatés par un ou des membres effectifs peuvent avoir accès au siège de l'Association et à tous les documents qui y sont conservés, en ce compris les comptes annuels, afin de réaliser un contrôle de l'utilisation des deniers publics par l'Association.

Article 37 Libéralités, subsides

L'Association est habilitée à solliciter et à recevoir tous subsides pour l'accomplissement de sa mission.

I

Réservé

au

Moniteur

belge

e

MOD 2.2

Volet B - Suite

Le Président et un administrateur est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités 'faites à l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR.

Article 38- Juridictions compétentes

Toutes les contestations qui peuvent s'élever entre les membres et l'Association pendant la durée de l'Association ou pendant la période de liquidation, sont soumises à la juridiction des tribunaux compétents du lieu du siège sociaL

Article 39 Dissolution

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel en faveur d'une oeuvre de but et objet analogues à ceux de la présente asscciation.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 40  Arbitrage interne

L'Assemblée générale, statuant à la majorité des 2/3 des voix en présence et représentées et pour autant que chaque fondateur soit au moins représenté par un membre, est souveraine dans l'arbitrage des conflits internes relatifs à l'interprétation des présents statuts et de l'éventuel Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 41 - Cadre légal de référence

Toutes les dispositions prévues dans [es présents statuts qui seraient ou deviendraient contraires aux dispositions impératives de la loi du 27 juin 1921 ou du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisatión seront réputées non écrites. Toutes les dispositions auxquelles il n'est pas spécifiquement dérogé dans les présents statuts sont réputées ici écrites et applicables. Toutes les matières non prévues par les présents statuts sont réglées conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 et du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.

Annexes du M'Unité-ni' bele

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/09/2

Alain Diseur, président et représentant légal de l'asbl Cité des Métiers de Charleroi,

Mentionner sur la derniére page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou L'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Coordonnées
CITE DES METIERS DE CHARLEROI, EN ABREGE : C…

Adresse
RUE DE L'ECLUSE 16 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne