COMITE ECOLE LIBRE DE FARCIENNES

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE ECOLE LIBRE DE FARCIENNES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 433.741.933

Publication

21/03/2014
ÿþ M0D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



*14065252*

N° d'entreprise : 433.741.933

Dénomination

(en entier) : asbl COMITE ECOLE LIBRE DE FARCIENNES

(en abrégé) : CELF

Forme juridique : ASBL

Siège : Allée Faux Madame, 23 6500 Barbançon

Objet de l'acte : Mise en conformité, changement de siège social, démissions et nominations de membres Al 6: SIÀ rA3

TTITRE I - Dénomination - Siège - Objet - Durée

Art 1 - L'association a pour dénomination "ASBL COMITE ECOLE LIBRE DE FARCIENNES" "

C E L F"

Art 2 - Le siège social de l'association est situé : rue Amion 14 à 6240 FARCIENNES Arrondissement judiciaire de Charleroi

Art 3 - § 1 L'association a pour but d'organiser une école catholique reconnue par l'Evêque de Tournai. Pour ce faire, elle adopte l'Evangile et sa tradition comme source de sens et d'engagement dans l'action, éducative et se fait obligation de construire ses propres projets éducatif et pédagogique en cohérence avec la visée et les valeurs du projet éducatif du réseau, exprimées pour aujourd'hui dans "Mission de l'Ecole Chrétienne" ainsi qu'avec les axes majeurs du projet pédagogique de la fédération dont son ecole relève, elle coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les organes du réseau, dans le cadre du SeGEC.

§ 2 L'association participe aux instances de décision ou d'avis où siègent tous les Pouvoirs Organisateurs d'un niveau ou d'une forme donnée; elle collabore à la délégation des Pouvoirs Organisateurs de l'enseignement catholique dans les instances internes ou externes où siègent les Pouvoirs Organisateurs, elle collabore à la constitution duCoDIEC diocésain.

§ 3 L'association est en règle de cotisations telles que fixées à l'article 7 du Statut de l'ASBL (M B. 2003-120510129108) SeGEC auquel elle fait acte d'adhésion.

§ 4 l'association fait utiliser par son école les programmes que le SeGEC ou ses fédérations font approuver ou sanctionner par le gouvernenment. Elle communique au SeGEC ou à ses fédérations tous les renseignements utiles à la défense des intérets de l'ensemble des membres effectifs. Elle reconnait aussi comme sienne l'inspection mise en place par M'Evèchë du lieu.

§ 5 L'association peut faire tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son objet social. A cet effet, elle peut acquérir ou posséder en priorité ou autrement tous les biens meubles et immeubles. Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition.

§ 6 L'association peut également entreprendre certaines activités économiques à condition que le produit soit affecté exclusivement à l'objet social.

§ 7 L' association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE Il - Membres "

ART 4 - § 1 L'association ne compte que des membres effectifs,

Le nombre de membres est illimité mais doit être au moins égal à trois. Toute candidature motivée à

l'admission comme membre doit être adressée au Président du Conseil d'Administration. L'Assemblée

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOp 2.2

"

Générale se prononce sur l'admission du membre qui correspond aux conditions statutaires, Le Conseil d'Administration communique la décision de l'Assemblée Générale au candidat.

§ 2 Tout membre effectif a le droit de démissionner de sa qualité de membre, sans avoir à s'en justifier. A cet effet, le membre démissionnaire adresse une lettre recommandée au Président du Conseil d'Administration.

§ 3 L'Assemblée Générale statue souverainement sur la révocation des membres effectifs. L'exclusion ne peut être décidée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

§ 4 Le Conseil d'Administration tient au siège social le registre des membres effectifs dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions, décès. Le registre précise l'identité et le domicile ou le siège social de chaque membre,

§ 5 Un membre au moins de l'Assemblée Générale sera un représentant du chef légitime du diocèse de Tournai.

§ 6 Les membres ne sont redevables d'aucune cotisation.

Un membre peut être exclu de l'association s'il est absent sans motivation valable adressée au Président du Conseil d'Administration à 2 Assemblées Générales consécutives.

Un membre exclu ou démissionnaire ne peut faire valoir aucun droit sur les biens de l'association. li en est de même pour ses héritiers; ils n'ont aucun droit de poursuivre la récupération d'apports ou de versements éventuels faits par eux ou par leurs prédécesseurs ou de faire apposés les scellés.

TITRE III - Assemblée Générale

ART 5 - §1 l'Assemblée Générale est composée de tous les membres eflectifs de l'association,

§ 2 Pour convoquer les membres effectifs à l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration leur adresse, au moins 10 jours avant l'Assemblée, une lettre par courrier postal, fax, ou courriel (e-mail), le détail de ces modalités figureront dans le règlement d'ordre intérieur au Conseil d'Administration. La convocation indique le lieu, la date et l'heure de l'Assemblée Générale  elle contient l'ordre du jour.

§ 3 Tout membre effectif peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre effectif. Aucun membre effectif ne peut disposer de plus d'une procuration.

§ 4 Le Président du Conseil d'Administration assure la présidence de l'Assemblée Générale des membres. En cas d'absence, la présidence de l'Assemblée Générale est assurée par l'Administrateur le plus âgé/ancien. En cas d"équilibre des voix bloquant une résolution, la voix du Président est prépondérante,

§ 5 Dans les Assemblées Générales, chaque membre effectif à droit à une voix. Sauf pour les décisions soumises à des conditions légales ou statutaires particulières de présences et de majorité, les résolutions de l'Assemblée se prennent à la majorité simple/majorité absolue des voix et quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés,

§ 6 L'assemblée Générale se tient chaque année dans le courant du premier trimestre au plus tard six mois après la clôture de l'exercice social. Des Assemblées Générales Extraordinaires peuvent être tenue à l'instigation du Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres de l'association.

§ 7 Les pouvoirs de l'Assemblée Générale sont ceux que lui confèrent la loi et les présents statuts,

1° La modification des statuts

2° la nomination et la révocation des administrateurs.

3° La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée.

4° La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires.

5° L'approbation des budgets et des comptes.

6° La dissolution de l'association.

7° L'exclusion des membres.

8° La transformation de l'association en société à finalité sociale.

§ 8 Pour les cas ordinaires, l'Assemblée Générale peut valablement délibéré à la majorité simple des voix, à condition qu'au moins la moitié des membres soient présents ou représentés. Les décisions concernant les modifications des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux articles 8,12 et 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921. A la demande d'au moins la moitié des membres présents, le vote est secret.

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1/4,

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MOE) 2.2

§ 9 Un rapport de chaque Assemblée Générale est rédigé par fe Président et distribué à tous les membres, au plus tard 10 jous avant (avec la convocation) la date de l'Assemblée Générale suivante.

TITRE IV - Conseil d'Aministration

Les membres

ART 6 - § 1 Le Conseil d'Administration est composé de trois administrateurs au moins nommés par l'Assemblée Générale et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs sera inférieur d'au moins une unité au nombre de membre de l'association.

§ 2 Pour être choisi comme administrateur, il faut être soit le membre de l'association proposé par le Conseil d'Administration, soit le représentant mandaté du membre si celui-ci est une personne morale. La désignation se fera au cours de l'Assemblée Générale Extraordinaire réunie en cours d'exercice social.

§ 3 La durée du mandat des administrateurs est fixée à 4 (quatre) années. Ce mandat est renouvelable. A défaut de renouvellement des mandats à l'expiration des délais prévus, les administrateurs continuent leur mandat jusqu'au moment où il sera pourvu à leur remplacement.

§ 4 Lorsque le mandat d'administrateur se termine anticipativement suite à son décès, sa démission, sa révocation, les autres administrateurs nomment un administrateur remplaçant jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.

§ 5 Les administrateurs désignent parmi eux un Président, un Secrétaire, un Trésorier et trois administrateurs délégués. Leurs attributions sont définies dans le règlement d'ordre intérieur du Conseil.

§ 6 A la demande de l'Evêché ou à celle du Conseil d'Administration, celui-ci peut s'adjoindre une personne-ressource avec voix consultative. A tout moment, cette délégation peut être révoquée par l'organe ayant demandé les services de cette personne-ressources.

§ 7 En cas de souhait de révocation d'un membre du Conseil d'Administration, le Président communique au préalable les motifs à l'administrateur mis en cause; le Conseil d'Administration soumet la proposition de révocation à l'Assemblée Générale; le Président du Conseil d'Administration énonce les motifs justifiant la révocation, l'Assemblée générale auditionne la défense de ,'administrateur, l'Assemblée statuera de la révocation de l'administrateur à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Tout administateur a le droit de démissionner de sa qualité d'administrateur, sans s'en justifier. A cet effet, l'administrateur démissionnaire adresse une lettre recommandée au Président du Conseil d'Administration.

Fonctionnement

Art 7 - § 1 Le Conseil d'Administration arrête ses décisions à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante. Les décisions sont enregistrées dans un procès-verbal qui est conservé dans le registre des procès-verbaux du Conseil d'Administration.

§ 2 Le Conseil d'Administration se réunit aussi souvent que nécessaire. Le Président convoque le Conseil d'Initiative ou sur demande des deux administrateurs au moins. Le Conseil d'Administration délibère valablement lorsque la moitié au moins des administrateurs est présente ou représentée. L'administrateur empêché peut s'y faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration. Le Conseil d'Administration arrête ses décisions à la majorité simple des voix. Les décisions sont enregistrées dans un procès-verbal, qui est conservé dans le registre des procès-verbaux du Conseil d'Administration et une copie sera remise à chaque administrateur au plus tard 10 jours avant (avec la convocation) la prochaine réunion du Conseil d'Administration.

§ 3 La direction de l'école, déléguée à la gestion quotidienne de l'école, est invitée permanente, sans droit de vote, aux Conseils d'Administration dont l'ordre du jour concerne la gestion de l'école.

s 4 Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus, sous réserve de ceux que la loi et les présents statuts réservent à l'Assemblée Générale,

Représentation

ART 8 - § 1 Dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, l'association est représentée par deux administrateurs délégués agissant en tant que représentant légal.

§ 2 Le Conseil d'Administration désigne la Direction de l'école que l'ASBL gère, déléguée à la gestion quotidienne de l'école. Ses attributions sont définies dans le règlement d'ordre intérieur du Conseil.

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Réservé au, ' Moniteur belge

.MOD 2.2

Volet B - suite

§ 3 Le Conseil d'Administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie de ses compétences à un ou plusieurs administrateurs et en particulier en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à la gestion. Leurs attributions sont définies dans le règlement d'ordre intérieur.

TITRE V - Dispositions diverses

Art 8 L'exercice social commence le premier jour de l'année civile pour se terminer le trente et un décembre.

Art 9 Chaque année, le Conseil d'Administration doit rendre compte à l'Assemblée Générale de sa gestion durant l'exercice écoulé. Le Conseil prépare !es comptes et !es budgets. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Art 10 Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. En cas de dissolution, l'actif net, après apurement des dettes et des charges, est transféré à une oeuvre ayant un but social analogue à celui de l'association en cours de dissolution, désignée par l'Assemblée.

L'Assemblée Générale a désigné ses membres effectifs

noms adresse n° national

Monsieur BODART Louis, rue Albert ler , 31, 6240 Farciennes - 350927.081.04

Madame TOUSSAINT Christine, allée Faux Madame, 23, 6500 Barbençon - 510731.094.96 Madame NICAISE Marie-Chantai, rue Clément Daix 170b 3, 6240 Farciennes - 561230.116.50 Monsieur BADIDIKE Jean-Pierre, rue Joseph Bolle,2, 6240 Farciennes - 610713,517,35 Madame JALALI Mina, rue de Gilly, 50, 6060 Gilly - 670630.148.13

Madame JUGLARET Audrey, sentier de l'Oppidum 111A, 6200 Châtelet - 830725.176.90 Madame MAGNIETTE Nicole, rue de Couillet, 26, 6200 Châtelet - 511121.152.75

L'Assemblée Générale a désigné ces administrateurs

noms adresse n° national

Monsieur BODART Louis, rue Albert 1 er , 31, 6240 Farciennes - 350927.081,04

Madame TOUSSAINT Christine, allée Faux Madame, 23, 6500 Barbençon - 510731.094.96

Madame NICAISE Marie-Chantal, rue Clément Daix 170b 3, 6240 Farciennes 561230.116.50

Madame JALALI Mina, rue de Gilly, 50, 6060 Gilly - 670630.148.13

Madame JUGLARET Audrey, sentier de l'Oppidum 111A, 6200 Châtelet - 830725.176.90

Madame MAGNIETTE Nicole, rue de Couillet, 26, 6200 Châtelet - 511121.152.75

Le Conseil d'administration a désigné

Madame NICAISE Marie-Chantal comme Présidente et comme Administratrice déléguée

Madame JUGLARET Audrey comme Secrétaire

Madame MAGNETTE Nicole comme Trésorière

Madame TOUSSAINT Christine comme Administratrice déléguée

Monsieur BODART Louis comme Adminitrateur délégué

Sont démissionnaires

Monsieur GEORGES Sylvain

Monsieur MICHEL Philippe

Monsieur REVELARD Jean-Luc

Farciennes, le ,,.24 février 2014

Nom et qualité de la personne ayant pouvoir de représenter ]'ASBL NICAISE Marie-Chantal Présidente

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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09/05/2012
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Modification Membres

Comité Ecole Libre Farciennes

CELF

N° identification: 433 741 933

Statuts

Assemblée générale du 1 mars 2012

Démissions Nominations

Sont démissionnaires:

Monsieur MATON Ronald

Madame DUVIEUSART Christine

Sont nommés comme nouveaux membres:

Monsieur BADIDIKE Jean-Pierre rue Joseph Bolle .2 6240 Farciennes

Monsieur GEORGES Sylvain Impasse Reumont 16 622 Wangenies

Coordonnées
COMITE ECOLE LIBRE DE FARCIENNES

Adresse
ALLEE FAUX MADAME 23 6500 BARBENCON

Code postal : 6500
Localité : Barbençon
Commune : BEAUMONT
Province : Hainaut
Région : Région wallonne