COMITE ORGANISATEUR DE L'INSTITUT REINE ASTRID DE MONS, EN ABREGE : COMITE ORGANISATEUR IRAM

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE ORGANISATEUR DE L'INSTITUT REINE ASTRID DE MONS, EN ABREGE : COMITE ORGANISATEUR IRAM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 408.136.705

Publication

03/01/2014
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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TRIBUNAL DE COMMERCE - NiG~. REGIME DES PERSONNES MOR.aLrS

' ' ; . 2013

º%, Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination : "COMITE ORGANISATEUR de l'INS ' TUT REINE ASTRID de MONS "

Forme juridique : Association Sans But Lucratif (ASBL)

Siège : Rue Saint-Luc, 3 à 7000 = MONS =

N° d'entreprise : 408 136 705

Objet de l'acte : Démissions - Nominations - Statuts modifiés.

Préambule.

L'ASSEMBLEE GENERALE (A.G.) du 19/11/2013 dûment convoquée le 05/11/2013 a décidé à l'unanimité:

de prendre acte des démissions de MM.

LEFEVRE, Jean, en tant qu'administrateur,

ROMAIN Jean-Paul, en tant que membre et administrateur,

et d'accepter les candidatures de MM.

BARTHELEMY, Jean-Emmanuel

BOUILLON, Daniel

LECLERE Yvon, comme membres de l'Assemblée Générale.

L'ASSEt 1BLEE GENERALE (A.G.), composée comme ci-dessous précisé, a décidé à l'unanimité: * de republier - pour une meilleure lecture - les dits Statuts conformément à la Loi du 02/05/2002.. Statuts originaux: 17/12/1955 - M.B. 31/12/1955 - n° 4166/55.

L'ASSEMBLEE GENERALE est composée comme suit:

MM.

BARTHELEMY, Jean-Emmanuel, né Ie 20/10/1962 à LIEGE

domicilié rue Emile Wauquier, 18 à 7040 ASQUILLIES

BOUILLON, Daniel, né te 26/07/1947 à BINCHE

domicilié chaussée d'Estinnes, 60 à 7131 WAUDREZ (Binche)

DENIL Pierre,né Ie 28/12/1942 à MELLET,

domicilié rue Marcel Giflis 9 à 7022 HYON

DESMONS Pierre,né le 13/12/1938 à JEMAPPES,

domicilié rue de Quaregnon,158 à 7012 JEMAPPES (Mons)

GARSZTKA, Marian Zbigniew,né le 01/06/1962 à OSTROW (Pologne)

domicilié rue du Pont, 27 à 7387 HONNELLES

LECLERE, Yvon, né le 11/12/1939 à MONTLEBAN

domicilié Avenue Lemiez, 29 à 7022 HYON (Mons)

LEFEVREn Jean, né le 19/0511946 à COURCELLES

domicilié rue de Merbes, 345 à WAUDREZ (Binche)

LUPANT René ,né le 29/05/1938 à GHLIN

domicilié sentier des Planches,6 à 7011 GHLIN (Mons)

SANDRON Charles né le 28/05/1914 à SOSOYE

domicilié Avenue d'Huart, 156 à 5590 CINEY

VAN CRAYNEST, Guy, né le 11/05/1953 à UCCLE

domicilié rue des Bruyéres, 9 à 7034 OBOURG (Mons)

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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VANDERROOST, Paul, né le 06/07/1950 à ENGHIEN

domicilié rue d'Argent, 14 à 7850 ENGHIEN

Projet de statuts consolidés avec les modifications proposées par le Conseil d'Administration

Art. 01.

L'ASBL "COMITE ORGANISATEUR de l'INSTITUT REINE ASTRID de MONS"

* est constituée pour une durée indéterminée,

Art. 02.

* l'Association a pour but d'organiser un enseignement confessionnel catholique basé sur l'Evangile comme fondement de son action éducative.

* elle poursuit l'oeuvre des Frères des Ecoles Chrétiennes, s'inspire des fondements de la pédagogie

lasallienne.

* l'Association est le POUVOIR ORGANISATEUR (P.O.) des écoles suivantes:

institut Saint-Luc

Institut technique Saint-Luc

Institut du Sacré-Coeur de Frameries

. Institut Reine Astrid d'Enseignement de Promotion Sociale

Le CEFA est géré par l'Institut technique Saint-Luc.

* Elle adhère à !'ASBL SeGEC - Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique - et coopère avec les

organismes qui poursuivent le même but.

Art. 03.

* l'association est composée uniquement de membres effectifs. Leur nombre n'est pas limité. Il ne peut

être inférieur à quatre (4).

* toute personne qui désire être membre de l'Association doit adresser une demande au Président du

Conseil d'Administration (C.A.).

* la candidature des nouveaux membres à l'ASSEMBLEE GENERALE (A.G.) est proposée

souverainement par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale

* leur admission implique leur attachement au but de l'Association.

Art. 04.

* les membres perdent leur qualité de membre par décès, démission ou exclusion. Les membres sont fibres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant une lettre de démission aux Présidents de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

* l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux-tiers des membres présents ou représentés. Elle prend effet à la date de la notification par l'Assemblée Générale Art.05,

* lorsqu'ils ne sont plus membres, ni eux ni leurs ayants droit ne peuvent faire valoir aucun droit sur le fonds social de l'Association. Ils ne peuvent réclamer le montant des apports versés par eux ou leurs prédécesseurs.

A les membres ne sont astreints à aucune cotisation.

Art.06.

* l'Assemblée Générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le Président de

l'Assemblée Générale, lequel Président est nommé par l'Assemblée Générale pour une "durée de quatre (4)

ans, renouvelable.

Art.07.

* l'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'Association.

A elle possède les pouvoirs qui lui sont attribués par la Loi et les présents Statuts.

* sont notamment réservées à l'Assemblée Générale:

- la modification des Statuts,

- la nomination et la révocation des Administrateurs,

- la nomination et la révocation du Commissaire au Compte et la fixation de sa rémunération,

- l'approbation des comptes et budgets.

- la décharge à donner aux Administrateurs ettou au Commissaire,

- la dissolution volontaire de l'Association,

- la transformation de l'Association en société à finalité sociale,

- l'exclusion d'un membre,

- la nomination des membres de l'Assemblée Générale,

- toutes décisions d'acquisition, de vente, de location relatives au patrimoine immobilier ainsi qu'à tout

emprunt.

Art. 08.

* l'Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois l'an.

* la réunion e lieu durant le premier semestre de l'année civile,

* elle examine les comptes etbudgets de l'exercice écoulé,

* elle donne décharge aux Administrateurs,

* l'Assemblée Générale ne se réunit valablement que si la moitié des membres est présente ou représentée,

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* si ce quorum n'est pas atteint, l'Assemblée Générale est à nouveau convoquée avec le même ordre du jour. Cette Assemblée Générale peut avoir lieu immédiatement après la première et quel que soit le nombre de membres présents ou représentés à la condition cependant que la convocation à la première Assemblée Générale stipule celte possibilité,

* par contre pour les Assemblées Générales modificatives des statuts ou requérant des majorités spéciales, une seconde Assemblée Générale peut être convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais cette seconde Assemblée Générale devra se tenir au moins quinze jours après la première réunion,

* une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée chaque fois que nécessaire par le Conseil d'Administration et en tous cas si un cinquième des membres le demande et dans les mêmes conditions que pour l'Assemblée Générale ordinaire.

Art. 09.

* l'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration

* les convocations sont signées par le Président du Conseil d'Administration ou à défaut par deux

administrateurs.

* elfes sont envoyées par courrier ordinaire ou électronique huit (8) jours calendrier avant la réunion.

* les convocations sont accompagnées de l'ordre du jour.

* i'Assemblée Générale peut délibérer valablement sur des points non repris à l'ordre du jour si les membres présents ou représentés le décident à l'unanimité.

* toute proposition signée par un cinquième des membres et communiquée au Conseil d'Administration dix (W) jours ouvrables avant l'Assemblée Générale doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 10.

* un membre peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre porteur d'une

procuration écrite.

* lors des votes chaque membre dispose d'une seule voix,

* complémentairement, tout membre ne peut être porteur que d'une seule procuration,

* les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés sauf dans le cas de majorités spéciales prévues par la Loi ou les présents Statuts,

* pour les décisions prises à la majorité simple, les abstentions ne sont pas prises en considération mais dans le cas de majorités spéciales, elles sont assimilées à des votes négatifs,

Art, 11.

* l'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association ou sur la

modification des statuts que conformément aux Art. 8 et 20 de la Loi du 27/01/1921,

* un rapport de chaque réunion d'Assemblée Générale doit être rédigé. II est lu et approuvé à la réunion

suivante et signé par le Président,

* le procès-verbal de l'Assemblée Générale est repris dans un registre tenu au siège de l'Association,

* les extraits du rapport à destination de tiers sont valablement signés par le Président ou deux membres.

Art.12.

* toute modification aux statuts doit être déposée au Greffe du Tribunal de Commerce de

l'Arrondissement judiciaire de l'Association.

* il en est de même.pour toute nomination, démission ou révocation d'Administrateurs.

Art. 13.

Les membres de l'Assemblée Générale ont accès, au Siège de l'Association, aux:

* registre des membres;

* procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale;

* procès-verbaux et décisions du Conseil d'Administration;

* procès-verbaux et décisions de personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies

d'un mandat ,au sein et pour compte de l'Association;

* des documents comptables de l'Association.

Art. 14.

* l'Association est administrée par un Conseil d'Administration de trois (3) membres au moins. Il agit collégialement.

* ces Administrateurs, proposés par le Conseil d'Administration, sont choisis parmi les membres de l'Assemblée Générale pour un mandat de 4 ans, renouvelable,

* la nomination des Administrateurs relève de la compétence de l'Assemblée Générale; ils sont en tout

temps révocables par elle,

* le Conseil d'Administration pourra inviter des tiers à ses réunions,en tant que conseillers, ainsi que les

dirigeants des entités pédagogiques. Ces invités n'ont pas de droit de vote.

Art. 15.

* en cas de vacance temporaire d'un mandat, le Conseil d'Administration continuera à siéger valablement

jusqu'à la prochaine Assemblée Générale

* Le Conseil d'Administration convoquera, dans les meilleurs délais, une Assemblée Générale pour

procéder à la nomination éventuelle d'un nouvel administrateur.

Art.16.

* le Conseil d'Administration désigne en son sein un Président, un Vice-président le cas échéant, un Secrétaire et un Trésorier.

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Art.17,

* fe Conseil d'Administration se réunira chaque fois que nécessaire sur convocation du Président ou de

deux administrateurs.

* la convocation doit être accompagnée de l'ordre du jour,

* le Conseil d'Administration est valablement réuni si la moitié des membres est présente, avec un minimum de deux (2) administrateurs

* les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des voix des administrateurs

présents,

* les abstentions ne sont pas prises en considération,

* un rapport est rédigé après chaque réunion,

* ce rapport est transcrit dans un registre prévu à cette fin et signé par le Président,

* ce registre est déposé au siège de l'Association

* copie du procès-,verbal de chaque réunion est transmise à tout administrateur.

M. 18.

* le Conseil d'Administration dispose d'une compétence générale de gestion et de représentation.

* il peut conclure tout engagement nécessaire à la réalisation du but de l'Association, à l'exception des pouvoirs expressément réservés à l'Assemblée Générale,

* tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés à l'Assemblée Générale par la Loi ou les

présents Statuts sont de la compétence du Conseil d'Administration.

Art. 19,

* les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues par le Conseil

d'Administration au nom de l'Association.

Art. 20

* le Conseil d'Administration peut conférer des mandats à certains membres de l'Association ou à des

tiers pour l'accomplissement de tâches précises.

Art. 21.

* les actes qui engagent l'Association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale, après délibération du Conseil d'Administration, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard de tiers.

Art. 22,

. * la gestion journalière de l'Association et sa représentation en ce qui concerne cette gestion est déléguée

individuellement au Président du Conseil d'Administration.

Art. 23.

* le Conseil d'Administration aura entre autres tâches particulières:

- de procéder à la désignation et à la nomination aux fonctions de sélection et de promotion,

- de veiller à l'exécution des clauses des baux emphytéotiques et emprunts accordés aux ASBL

emphytéotes,

- de préparer les comptes et budgets pour les présenter à l'Assemblée Générale (Art. 08.),

- de tenir à jour les documents de l'Association prescrits par la Loi ou les A.R. et en assurer le

dépôt, la publication et la conservation,

- d'apporter tout le soin requis pour une saine et rigoureuse gestion, pour maintenir les Ecoles dans

une stricte légalité, pour garantir un haut niveau des études mais aussi pour maintenir I' oeuvre dans l'esprit

chrétien en veillant au respect de la personne humaine, au souci du plus pauvre et à l'éducation dans l'optique

des valeurs évangéliques.

Art. 24.

* les délégations de pouvoir sont révocables en tout temps.

Art. 25.

* l'Association est responsable des fautes imputables, soit à ses préposés, soit aux organes qui exercent

sa volonté,

* les Administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de

l'Association,

* les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relative

aux engagements de l'Association.

Art. 26.

* l'exercice social commence le 01 JANVIER et se clôture au 31 I)ECEMBRE de chaque année.

Art. 27.

* les Administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit.

Art. 28,

* sauf en cas de dissolution judiciaire ou dissolution de droit, la dissolution de l'ASBL ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale en application de la Loi du 27 JANVIER 1921 et des présents statuts,

* de même, l'Assemblée Générale désignera le(s) liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

* l'actif net - quelle que soit la cause de la dissolution - sera affecté à une cause proche de la finalité de l'Association.

Art. 29.

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L--~

* les dispositions non prévues par les présents statuts sont réglées par la Loi du 27 JANVIER 1921, modifiée par la loi du 02 MAI 2002.

L'Assemblée Générale a décidé, à l'unanimité, de nommer

M. DENIL, Pierre, Président de l'Assemblée Générale

Fait à Mons le 19 novembre 2013

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

~ le II

b

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'ASSEMBLEE GENERALE du 19 novembre 2013 a décidé à l'unanimité de nommer comme

membres du Conseil d'administration:

MM.

DENIL Pierre N° Nat.:421228 107 19,domicilié rue Marcel Gillis,9 à 7022 Hyon DESMONS Pierre N° Nat; 381213 019 85,domicilié rue de Quaregnon,158 à 7012 Jemappes LUPANT René N° Nat. 380529 029 31, domicilié sentier des Planches, 6 à 7011 Ghlin VAN CRAYNEST Guy, N° Nat. 530511 22513, domicilié rue des Bruyères, 9 à 7034 Obourg VANDERROOST Paul, N° Nat. 500706 025 21, domicilié rue d'Argent, 14 à 7850 Enghien

Ceux-ci ont désigné entre eux:

MM. "

VAN CRAYNEST GUY Président

DESMONS Pierre Vice-président

VANDERROOST Paul Secrétaire

DENIL Pierre Trésórier

L'ASSEMBLEE GENERALE a décidé à l'unanimité de nommer

M.DENIL Pierre, Président de l'ASSEMBLEE GENERALE.

Fait à MONS, le 19 novembre 2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

28/09/2011
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Ycl Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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6 SEP,

Greffe

N` d'entreprise : 408.136/05

Dénomination

(en entier) ; Comité Organisateur de l'Institut Reine Astrid de Mons

(en abrégé) : Comité Organisateur IRAM

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint-Luc, 3 à 7000 MONS

Objet de l'acte : Nomination du comissaire-réviseur

Extrait du PV de la réunion de l'Assemblée générale de l'Association du 27 avril 2011

"Il a été décidé de renouvelles le mandat de la société civile constitué en SPRL

EVERAERT, FREZIN & CIE

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Rue de l'Avedelle, 122 Cl

7190 Ecaussinnes

N° d'entreprise : 871.535.201

rassemblée décide à l'unanimité de le nommer pour une durée de 3 ans".

Mentionner sur la derniére page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad _ 28/tW[ZÜ11- Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
COMITE ORGANISATEUR DE L'INSTITUT REINE ASTR…

Adresse
RUE SAINT LUC 3 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne