COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT (EN ABREGE) PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT OU PNPE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT (EN ABREGE) PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT OU PNPE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.684.746

Publication

05/05/2014 : Cession à titre gratuit d'universalité par la personne morale de droit public
"LE PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT" à l'Association sans but lucratif "Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut"

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association sans but' lucratif " COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT " ayant son siège1 social à Bon-Secours, rue des Sapins 31, tenue en date du 25 mars 2014 pardevant le notaire Emmanuel, GHORAlN.enregistré à Tournai 2 le 28 mars 2014 vol 430 F" 47 Ce 14 neuf Rôles un renvoi Reçu cinquante euros (50,00 €) (s) Le Receveur ai M.WAELKENS",

Résolutions

1. EXPOSE PREALABLE

Conformément à l'article 760, §1, du Code des Sociétés, le Conseil d'Administration a établi en commun avec l'organe de gestion du « PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT » un projet de cession à titre gratuit de l'universalité du patrimoine du « PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT », approuvé lors de sa réunion du dix-sept décembre deux mille treize, tenue devant le notaire soussigné, déposée au greffe du Tribunal de Commerce de Tournai le trente décembre deux mille treize, soit plus de six semaines à compter de ce jour

La publication au Moniteur Belge s'est faite le 9 janvier suivant sous le numéro 2014-01-09 / 0010946 pour l'association sans but lucratif comparante, et sous la référence 1116 pour « LE PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT ». ; 2. CHOIX DE LA PROCEDURE PREVUE PAR LES ARTICLES 760 à 762 ET 764 DU CODE DES

SOCIETES

Conformément à l'article 770 du Code des Sociétés, l'assemblée décide que la cession à titre gratuit, d'universalité sera effectuée conformément à la procédure prévue par ces articles et adaptés par l'article 58 de

la Loi sur les ASBL et Fondations.

3. APPROBATION DU RAPPORT DE L'ORGANE DE GESTION ET DU RAPPORT DU REVISEUR ;

L'assemblée approuve le rapport du conseil d'administration et du réviseur quant à la cession à titre gratuit de l'universalité du patrimoine actif et passif du « PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT » à' l'Association Sans But Lucratif «COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PLAINES DE1

L'ESCAUT». :

Ces rapports seront déposés en original au greffe du tribunal de commerce en même temps qu'une i

expédition du présent procès-verbal. 4. ACCEPTATION DE LA CESSION A TITRE GRATUIT DE L'UNIVERSALITE DU PATRIMOINE DU « PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT » - DESCRIPTION DU PATRIMOINE CEDE - CONDITIONS

L'assemblée générale décide d'accepter la cession à titre gratuit de l'universalité du patrimoine rien excepté- ni réservé, de la personne morale de droit public « PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT »,! représentée par « LA COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT »,! ayant son siège social à Bon-Secours, rue des Sapins 31, numéro d'entreprise 0877.814.564. | Conformément à l'article 763 du Code des sociétés, la cession à titre gratuit de l'universalité entraîne dei plein droit le transfert à la société bénéficiaire de l'ensemble du patrimoine actif et passif de l'association ayant; effectué la cession. i

A. DESCRIPTION DU PATRIMOINE CEDE j

La cession est effectuée sur base d'une situation arrêtée au 30 septembre 2013, laquelle est décrite1

succinctement : '


! Réservé

* au- '*

MOD2.2

""" SITUATION ~A� ' ""

ACTIF :

Actifs immobilisés : 185.757,12 Actifs circulants ; 1.032.808,77 TOTAL: 1.218.565,89

PASSIF

Fonds Propres : 120.842,32

Dettes: 1.097.723,57 TOTAL: 1.218.565,89,

B. PERSONNEL

Conformément aux dispositions de la directive européenne 2001/23/CE du Conseil du 12 mars 2001 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives au maintien des droits des travailleurs en cas de transfert d'entreprises, la Cessïonnaire s'engage à reprendre l'ensemble des membres du personnel de la Cédante aux mêmes conditions d'engagement (fonction, salaire, ancienneté,,..) et ce à dater

de l'acte de cession.

C, IMMEUBLES COMPRIS DANS LA CESSION

COMMUNE DE PERUWELZ - (deuxième division - WIERS) Division cadastrale 57090 Repris dans la documentation cadastrale sous le numéro d'article 7660 :

1- Section A numéro 788/C, fonds de bois sis lieu dit Gourgues, pour une contenance de 26 a 80 ca ; Repris dans la documentation cadastrale sous le numéro d'article 7668 :

2- Section A numéro 745/A, fonds de bois enclavé sis « Champ de Gourgues », pour une contenance de 12

a 60 ca ;

3- Section A numéros 749 et 787, deux parcelles de terres sises lieu-dit « Gourgue », pour une contenance

totale de 23 a 90 ca ;

4- Section A numéro 747/B, pré situé lieu-dit « Champ de Gourgues », pour une contenance de 23 a 90 ca ; 5- Section A numéro 748/B, pré situé lieu-dit « Champ de Gourgues », pour une contenance de 25 a 90 ca ; 6- Section A numéro 1415, pré sis lieu-dit « Champ d'Antoing », pour une contenance de 29 a 70 ca ; 7- Section A numéros 743/A et 744, pré situé lieu-dit « Gourgues », pour une contenance totale de 15 a 90

COMMUNE DE BELOEIL - (huitième division - WADELINCOURT) - Division cadastrale 51062 A concurrence de deux/tiers indivis en pleine propriété ;

8- Section A numéro 621, fonds de bois sis lieu-dit « La Cadie », pour une contenance de 5 ha 34 a 20 ca ; 9- Section A numéro 618/E, fonds de bois sis lieu-dit « La Cadie », pour une contenance de 78 a 10 ca ; COMMUNE DE BERNISSART - (troisième division - POMMEROEUL) - Division cadastrale 51049

10- Section B numéro 497/G, parcelle de terrain boisée lieudit « Launois », pour une contenance de 24 a 93

ca',

11- Section B numéro 498, parcelle de terrain boisée lieudit « Launois », pour une contenance de 1 ha 34 a

10 ca.

COMMUNE DE PERUWELZ - (dixième division - BON-SECOURS) - Division cadastrale 57011

12 - Droit d'emphytéose portant sur un immeuble avec terrain et abords sis rue des Sapins, cadastré selon titre section E numéro 54/G/4 et partie du numéro 54/F/4 pour une contenance de 7 a 34 ca, actuellement repris au cadastre comme bâtiment administratif, section E numéro 54/G/4 pour une contenance de 7 a 34 ca.

CONDITIONS GENERALES DE LA CESSION

- Cet apport d'universalité s'effectuera selcn les modalités prévues à l'article 763, alinéa 1, du Code des

Sociétés.

- L'apport sera effectué sur base d'une situation arrêtée au trente septembre deux mille treize, étant. entendu que toutes les opérations réalisées sur les biens apportés par la Cédante depuis le premier octobre , deux mille treize et sous la condition de l'acceptation de la présente cession par l'Association bénéficiaire, ' seront considérées comme accomplies pour le compte de l'Association bénéficiaire. ; - L'Association bénéficiaire aura la propriété des biens apportés et leur jouissance à compter de ce jour, i date du transfert de propriété et des risques. ; 5. POUVOIRS CONFÈRES AUX MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION POUR L'EXECUTION i

DES RESOLUTIONS QUI PRECEDENT ; L'assemblée générale confère au président et au secrétaire du Conseil d'administration, Monsieur Pierre ! WACQUIER et Monsieur Alain QUINTART, avec pouvoir de subdélégatïon, tcus pouvoirs afin d'exécuter toutes i les résolutions qui précèdent- '

Pour extrait conforme aux fins de publicité

(s) Emmanuel GHORAIN

Notaire

Déposés en même temps: expédition de l'acte - deux rapports

r�eriBoriReRaBiiJaiéftiirë�ejHaeedciAMMeea :
Afcireeftta NdptrefebOBat'ééj�uiotéfeelria&torjtatirdatifaQUJddd�BKSPnsejQuiéeajSKSQriaes açSSti�PQVBtridee/tfepÈéeer�eit'ËasaotàStiopldardciddietJartioU'IitMigftWaireeàâ'ëésedcbôeaiaKs AMJ/$fisa> .N
09/01/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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*1401099

0 -12- 2013

TRIBUNAL DE COMMERCE DE p,4RNA1

N` d'entreprise . 0840.684.746

Dénomination

(en entier) ; Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut

(en abrége) : Parc Naturel des Plaines de l'Escaut ou PNPE

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours

Oblat de l'acte : Projet de Cession d'universalité

PROJET DE CESSION D'UNIVERSALITE A TITRE GRATUIT

L'AN DEUX MILLE TREIZE, LE DIX-SEPT DECEMBRE,

Devant nous, Maître Emmanuel GHORAIN, Notaire à la résidence de Péruwelz, Hainaut,

ONT COMPARU

1- Le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, représenté par son organe de gestion La Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, Personne morale de droit Public, constituée aux termes de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 13 juin 1996 (MB du 7/08/1996), dotée de la , personnalité juridique en vertu de l'article 7§1 du décret de la Région Wallonne du 16 juillet 1985, ayant son siège social à Bon-Secours, rue des Sapins 31, représentée conformément à l'article 12 de son Règlement d'Ordre intérieur par :

-Monsieur Charles PICQ, Président et membre du bureau exécutif, et

-Monsieur Reinold LEPLAT, Directeur.

Dénommée :'La Cédante'

2- L'Association sans but lucratif « Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut », organisme d'intérêt public, ayant son siège social à Bon-Secours, rue des Sapins 31, immatriculée au registre des personnes morales de Tournai sous le numéro 0840.684.746, constituée suivant acte sous seing privé, le 14 octobre 2011, publiée aux annexes du Moniteur belge sous le numéro 2011-11-1010170708; représentée conformément à l'article 760 §1er du Code des sociétés par son conseil d'administration, lui-même représenté en vertu de l'article 38 de ses statuts par:

-Monsieur Pierre WACQUIER, Président, .

-Monsieur Reinold LEPLAT, Directeur.

Dénommée :'La Cessionnaire'

Lesquels ont requis le notaire conformément à l'article 770 du Code des sociétés de dresser en la forme authentique le présent projet de cession d'universalité du patrimoine de « La Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut » à l'ASBL « Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut »

1. EXPOSE PREALABLE

Bijlagen-bij-het-Belgisch Staatsblad-09/0112014

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

M0i? 2.2

Le « Parc Naturel des Plaines de l'Escaut », créé aux termes del' Arrêté du Gouvernement Wallon le 13 juin 1996 (Moniteur belge du 7 août 1996), conformément à l'article 7 du Décret de la Région Wallonne du 16 juillet 1985 (Moniteur belge du 12 décembre 1985) relatif aux parcs naturels, est géré conformément à l'article 7 dudit Décret, par la « Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut », établissement public, constituée à l'initiative du pouvoir organisateur IDETA aux termes de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 13 juin 1996.

Dans sa version initiale, l'article 7 §1er du Décret du 16 juillet 1985 prévoyait que : « Il y a pour chaque parc naturel une commission de gestion dotée de la personnalité juridique. Les membres de la commission de gestion sont nommés par le Gouvernement. »

Le Décret du 3 juillet 2008 prévoit désormais au 1er alinéa de l'article 11 : « Lorsque la décision de création d'un parc naturel est adoptée en vertu de l'article 6, une commission de gestion du parc naturel est créée à l'initiative du pouvoir organisateur. Elle prend la forme d'une association sans but lucratif ayant pour objet la mise en oeuvre du plan de gestion visé à l'article 8. »

La modification de la nature de la personnalité juridique à savoir le passage de la personne morale de droit public à l'ASBL implique un transfert de patrimoine et la dissolution de l'ancienne « Commission de Gestion ».

C'est donc pour se conformer à cette modification législative que la « Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut » est contrainte de transférer l'intégralité de son patrimoine à une ASBL dont l'objet et les statuts sont conformes aux articles 11 et 12 nouveaux du Décret relatif aux parcs naturels.

L'ASBL « Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut », organisme d'intérêt public, comparante aux présentes, a dès lors été constituée.

ENSUITE DE QUOI, « La Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut » et l'assemblée générale des membres de l'ASBL « Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut » ont décidé en date du 10 décembre 2013 de procéder à la cession de l'universalité du patrimoine de « la Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut » à l'ASBL « Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut ».

Les parties expriment expressément leur volonté de soumettre l'opération de transfert d'universalité au régime organisé par les articles 760 à 762 et 764 à 767 du Code de sociétés en sorte que la cession entraînera de plein droit le transfert à l'association bénéficiaire des actifs et passifs qui s'y rattachent conformément à l'article 763 du Code des sociétés et sera rendue opposable aux tiers conformément à l'article 765 dudit Code et à l'article 26novies de la loi sur les ASBL.

EN CONSEQUENCE, les représentants des entités prénommées vont ici dresser le projet de cession, à soumettre ensuite à leurs assemblées générales respectives qui seront tenues devant le notaire Ghorain.

Il. MENTIONS PREVUES A L'ARTICLE 760 § 2 du Code des sociétés

1° Forme, dénomination sociale, but et siège des parties participant à la cession

A. Société cédante : Le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, établissement public, représenté par son organe de gestion « La Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut », Personne morale de droit public, ayant son siège social à 7603 Bon-Secours, rue des Sapins 31, constituée aux termes de l' Arrêté du Gouvernement Wallon le 13 juin 1996 (Moniteur beige du 7 août 1996), conformément à l'article 7 du Décret de la Région Wallonne du 16 juillet 1985 (Moniteur belge du 12 décembre 1985) relatif aux parcs naturels, dotée de la personnalité juridique en vertu de l'article 7 § 1 dudit décret, Elle a pour but de mettre en oeuvre le plan de gestion du Parc naturel des Plaines de l'Escaut et les mesures à prendre pour atteindre les objectifs poursuivis en ce qui concerne notamment la conservation de la nature, la protection de l'environnement, l'aménagement du territoire, le développement rural et économique.

B. Société bénéficiaire : l'Association sans but lucratif « Commission de Gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut », organisme d'intérêt public, ayant son siège social à 7603 Bon-Secours, rue des Sapins 31, constituée par acte sous seing privé en date du 14 octobre 2011, aux termes du Décret Wallon du 3 juillet 2008, publiée aux Annexes du Moniteur belge sous le numéro 2011-11-1010170708.

-

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Elle a pour but de mettre en oeuvre le plan de gestion du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, tel que défini par le décret wallon relatif aux parcs naturels du 3 juillet 2008.

Elle vise à :

- assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager du parc naturel ;

- contribuer, dans les limites du périmètre du parc naturel, à définir et à orienter les projets d'aménagement du territoire suivant le principes du développement durable ;

- encourager le développement durable sur le territoire du parc naturel, en contribuant au développement local, sur les plans économique et social, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de la vie ;

- organiser l'accueil, l'éducation et l'information du public ;

- participer à l'expérimentation de nouveaux modes de gestion de l'espace rural, au test de processus et méthodes innovants de planification, ainsi qu'à la mise en oeuvre de programmes européens et de coopération territoriale européenne ;

- rechercher la collaboration entre les parcs naturels et, le cas échéant la collaboration transfrontalière avec les zones similaires des régions ou pays limitrophes ;

- susciter la mise en oeuvre d'opérations de développement rural dans les communes qui le composent et veiller à ce que la cohérence des projets transcommunaux dans le cadre des programmes communaux de développement rural soit assurée.

L'association a également pour mission :

- d'adresser aux autorités compétentes des propositions en vue de la réalisation du plan de gestion visé à l'article 8 du Décret relatif aux parc naturels ;

- d'exécuter te plan de gestion ;

- de délivrer des avis aux administrations publiques ;

- de proposer au pouvoir organisateur, s'il y a lieu, des modifications au pian de gestion ;

- d'élaborer les rapports d'activités en d'évaluation visés aux articles 13 § 2 et 18 du décret relatif aux parcs naturels ;

- d'assurer la gestion de la maison du parc naturel, qu'elle peut confier à un tiers ;

- d'assurer le suivi de la charte paysagère visée à l'article 9 dudit décret.

2° Date à partir de laquelle les opérations de la société cédante seront du point de vue comptable considérées comme accomplies pour compte de la société cessionnaire.

Les opérations de la société cédante seront du point de vue comptable considérées comme accomplies pour compte de la société cessionnaire à compter du ler octobre 2013.

3° Avantages particuliers attribués aux membres des organes de gestion des entités participant à la cession

Aucun avantage particulier n'est attribué aux membres des organes de gestion des entités participant à la cession.

III. MENTIONS COMPLEMENTAIRES

a.Description des éléments actifs et passifs à transférer.

La Cessionnaire s'engage à reprendre les missions imposées à la Cédante, ainsi que tous ses droits et obligations généralement quelconques de manière telle à ce qu'elle ne soit plus liée par aucun engagement de quelque nature que ce soit, et puisse en conséquence, procéder à sa dissolution.

Le patrimoine de la société cédante comprend, sur base de sa situation comptable arrêtée au trente septembre deux mil treize, laquelle est décrite succinctement :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

SITUATION ACITIVE ET PASSIVE AU 30 SEPTEMBRE 2013

ACTIF :

Actifs immobilisés :185.757,12

Actifs circulants : 1.032.808,77

TOTAL : 1.218.565,89

PASSIF

Fonds Propres : 120.842,32

Dettes : 1.097.723,57

TOTAL : 1218.565,89

La Cédante déclare que l'actif qui sera transféré à la Cessionnaire comprend les immeubles suivants :

COMMUNE DE PERUWELZ- (deuxième division  WIERS)

Division cadastrale 57090

1- Section A numéro 7881C, fonds de bois sis lieu dit Gourgues, pour une contenance de 26 a 80 ça ;

2- Section A numéro 745/A, fonds de bois enclavé sis « Champ de Gourgues », pour une contenance de 12 a 50 ca,

-3 Section A numéros 749 et 787, deux parcelles de terres sises lieu-dit « Gourgue3, pour une contenance totale de 23 a 90 ça ;

4- Section A numéro 7471B, pré situé lieu-dit « Champ de Gourgues », pour une contenance de 23 a 90 ça ;

5- Section A numéro 748/B, pré situé lieu-dit « Champ de Gourgues », pour une contenance de 25 a 90 ça ;

6- Section A numéro 1415, pré sis lieu-dit « Champ d'Antoing », pour une contenance de 29 a 70 ca ;

7- Section A numéros 743/A et 744, pré situé lieu-dit « Gourgues », pour une contenance totale de 15 e 90 ça ;

COMMUNE DE BELOEIL  (huitième division  WADELINCOURT)

A concurrence de deux/tiers indivis en pleine propriété :

8- Section A numéro 621, fonds de bois sis lieu-dit « La Cadie », pour une contenance de 5 ha 34 a 20 ça ;

9- Section A numéro 6181E, fonds de bois sis lieu-dit « La Cadie » , pour une contenance de 78 a 10 ça ; COMMUNE DE BERNISSART  (troisième division  POMMEROEUL)

10- Section B numéro 497/G, parcelle de terrain boisée lieudit « Launois », pour une contenance de 24 a 93 ça

11- Section B numéro 498, parcelle de terrain boisée lieudit « Launois », pour une contenance de 1 ha 34 a 10 ca.

ORIGINE DE PROPRIETE DES BIENS IMMEUBLES (on omet)

SITUATION HYPOTHECAIRE (on omet)

La Cessionnaire s'engage à effectuer toutes les formalités juridiques, administratives, comptables et de quelque nature que ce soit afin de confirmer les transferts de propriété et droits liés aux éléments transférés.

b. Contrats en cours

Maa 2.2

Volet B - suite

La Cédante cède à la Cessionnaire qui accepte de les reprendre, toutes les conventions de gestion et de mise à disposition de sites naturels, toutes les conventions de partenariat, ainsi que le bail emphytéotique conclu avec la Ville de Péruwelz, selon acte signé par-devant le notaire GHORAIN en date du 9 novembre 2009 et dont la publicité de la cession sera assurée selon les normes légales. (on omet)

Les organes de gestion comparants proposent de dispenser le notaire d'énoncer de manière détaillée la liste des contrats en cours cédés, tant dans le présent projet de cession que dans l'acte de cession à titre gratuit,

c. Personnel

Conformément aux dispositions de la directive européenne 2001123/CE du Conseil du '12 mars 2001 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives au maintien des droits des travailleurs en cas de transfert d'entreprises, la Cessionnaire s'engage à reprendre l'ensemble des membres du personnel de la Cédante aux mêmes conditions d'engagement (fonction, salaire, ancienneté,...) et ce à dater de l'acte de cession.

Réservé

au

Moniteur

belge



Les contrats de travail seront dès lors transférés automatiquement à la Cessionnaire moyennant le maintien des droits et obligations existant au moment du transfert.

La liste du personnel est reprise en annexe I.

IV. CONDITIONS GENERALES DE LA CESSION (on omet)

;1. V. CONDITION SUSPENSIVE DE LA CESSION D'UNIVERSALITÉ

;e

,~ Le présent projet sera, conformément à l'article 760 du code des sociétés, déposé par chacune des entités

;o concernées par cette cession au greffe du Tribunal de commerce compétent.

e Ledit projet sera également transmis à tous les membres des assemblées générales respectives des entités

r~4

Ces assemblées générales ne pourront également se tenir que moyennant le respect d'un délai d'attente minimal de six semaines à dater du dépôt dudit projet de cession auprès du greffe concerné, conformément à l'article 760 du Code des sociétés.

Conformément à l'article 761 du Code des sociétés, la cession d'universalité doit être décidée par

l'Assemblée générale de la Cédante qui prendra sa décision sous condition suspensive de l'acceptation de la cession d'universalité par l'association cessionnaire.

Les organes de gestion s'engagent donc à accomplir leurs meilleurs efforts pour finaliser l'opération et la présenter au vote de leur assemblée générale respective,

Dont acte

Les comparants signent avec nous, notaire

(s) Emmanuel Ghorain

Notaire

Déposés en même temps: expédition de l'acte - 1 annexe

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concernées, et ce au minium un mois avant la tenue de l'assemblée générale devant statuer sur ladite cession.

Bijsagen bij het Belgisch StàatsbE d = Ü9101/2Ó14

02/10/2013
ÿþMDD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1111)11!11.11111111111

N° d'entreprise ; 840.684.746 Dénomination

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

(en entier) : COMMISSION DE GE ON DE L'ESCAUT ASBL U PARC NATUREL DES PLAINES

(en abrégé) : PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT ASBL OU PNPE ASBL

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE DES SAPINS 31 - 7603 BON-SECOURS

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS - DEMISSIONS ET NOMINATIONS D'ADMINISTRATEURS

L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 20/12/2012 A BON-SECOURS ET L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 2107/2013 ONT APPORTE DES MODIFICATIONS AUX STATUTS.

L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRORDINAIRE DU 2/07/2013 A ACCEPTE LA VERSION COORDONNEE DES STATUTS SUIVANTE

1. DENOMINATION  SIEGE SOCIAL  DUREE  BUT ET OBJET/ACTIVITES

DENOMINATION

ARTICLE 1

L'ASSOCIATION PREND POUR DENOMINATION ; « COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL

DES PLAINES DE L'ESCAUT, ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF OU ASBL»

EN ABREGE, L'ASSOCIATION PEUT PRENDRE L'APPELLATION DE « PARC NATUREL DES PLAINES'

DE L'ESCAUT ASBL » OU « PNPE ASBL ».

TOUS LES ACTES, FACTURES, ANNONCES, PUBLICATIONS ET AUTRES DOCUMENTS DOIVENT

MENTIONNER LA DENOMINATION DE L'ASSOCIATION, PRECEDEE OU SUIVIE IMMEDIATEMENT DES

MOTS « ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF » OU DU SIGLE « ASBL », AINSI QUE DE L'ADRESSE DU

SIEGE DE L'ASSOCIATION,

L'ASSOCIATION EST CONSTITUEE CONFORMEMENT AUX PRESCRITS DU DECRET WALLON DU 3

JUILLET 2008 RELATIF AUX PARCS NATURELS, MODIFIANT LE DECRET DU 16 JUILLET 1985.

SIEGES SOCIAL ET ADMINISTRATIF

ARTICLE 2

SON SIEGE SOCIAL EST ETABLI A 7603 BON-SECOURS, RUE DES SAPINS 31, DANS

L'ARRONDISSEMENT JUDICIAIRE DE TOURNAI,

LE SIEGE SOCIAL PEUT ETRE TRANSFERE AILLEURS DANS LE TERRITOIRE DU PARC NATUREL

' DES PLAINES DE L'ESCAUT, PAR DECISION DE L'ASSEMBLE GENERALE, CONFORMEMENT A LA

PROCEDURE LEGALEMENT PREVUE EN CAS DE MODIFICATION STATUTAIRE.

CETTE DERNIERE PEUT EGALEMENT DECIDER DE LA CREATION DE SIEGES ADMINISTRATIFS.

DANS UNE DES SIX ENTITES DU PARC NATUREL.

DUREE

ARTICLE 3

L'ASSOCIATION A UNE DUREE ILLIMITEE, SANS PREJUDICE DES DISPOSITIONS LEGALES ET

STATUTAIRES RELATIVES A LA DISSOLUTION.

OBJET

ARTICLE 4

L'ASSOCIATION A POUR BUT DE METTRE EN RUVRE LE PLAN DE GESTION DU PARC NATUREL:

DES PLAINES DE L'ESCAUT, TEL QUE DEFINI PAR LE DECRET WALLON RELATIF AUX PARCS

NATURELS DU 3 JUILLET 2008.

ELLE VISE A:

-ASSURER LA PROTECTION, LA GESTION ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL ET

PAYSAGER DU PARC NATUREL;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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TRIBUNAL DE rON'':^ERCE Dgreffè'

.e MOD 2.2

'CONTRIBUER, DANS LES LIMITES DU PERIMETRE DU PARC NATUREL, A DEFINIR ET A ORIENTER LES PROJETS D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE SUIVANT LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT DURABLE;

'ENCOURAGER LE DEVELOPPEMENT DURABLE SUR LE TERRITOIRE DU PARC NATUREL, EN CONTRIBUANT AU DEVELOPPEMENT LOCAL, SUR LES PLANS ECONOMIQUE ET SOCIAL, AINSI QU'A L'AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA VIE;

" ORGANISER L'ACCUEIL, L'EDUCATION ET L'INFORMATION DU PUBLIC;

-PARTICIPER A L'EXPERIMENTATION DE NOUVEAUX MODES DE GESTION DE L'ESPACE RURAL, AU TEST DE PROCESSUS ET METHODES INNOVANTS DE PLANIFICATION, AINSI QU'A LA MISE EN OEUVRE DE PROGRAMMES EUROPEENS ET DE COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE ;

" RECHERCHER LA COLLABORATION ENTRE LES PARCS NATURELS ET, LE CAS ECHEANT, LA COLLABORATION TRANSFRONTALIERE AVEC LES ZONES SIMILAIRES DES REGIONS OU PAYS LIMITROPHES;

'SUSCITER LA MISE EN OEUVRE D'OPERATIONS DE DEVELOPPEMENT RURAL DANS LES COMMUNES QUI LE COMPOSENT ET VEILLER A CE QUE LA COHERENCE DES PROJETS TRANSCOMMUNAUX DANS LE CADRE DES PROGRAMMES COMMUNAUX DE DEVELOPPEMENT RURAL SOIT ASSURÉE.

L'ASSOCIATION A EGALEMENT POUR MISSION ;

'D'ADRESSER AUX AUTORITES COMPETENTES DES PROPOSITIONS EN VUE DE LA REALISATION DU PLAN DE GESTION VISE A L'ARTICLE 8 DU DECRET RELATIF AUX PARCS NATURELS ;

" D'EXECUTER LE PLAN DE GESTION ;

-DE DELIVRER DES AVIS AUX ADMINISTRATIONS PUBLIQUES;

" DE PROPOSER AU POUVOIR ORGANISATEUR, S'IL Y A LIEU, DES MODIFICATIONS AU PLAN DE GESTION;

" D'ELABORER LES RAPPORTS D'ACTIVITES ET D'EVALUATION VISES AUX ARTICLES 13, § 2, ET 18 DU DECRET RELATIF AUX PARCS NATURELS ;

'D'ASSURER LA GESTION DE LA MAISON DU PARC NATUREL, QU'ELLE PEUT CONFIER A UN TIERS.

'D'ASSURER LE SUIVI DE LA CHARTE PAYSAGERE VISEE A L'ARTICLE 9 DUDIT DECRET,

ARTICLE 5

L'ASSOCIATION PEUT ENTREPRENDRE DES ACTIVITES DE NATURE COMMERCIALE POUR AUTANT QUE

-CES ACTIVITES DEMEURENT ACCESSOIRES PAR RAPPORT AUX ACTIVITES NON COMMERCIALES QUI CONCOURENT A LA REALISATION DE SES BUTS SOCIAUX ;

.LES RECETTES QUE PRODUISENT CES ACTIVITES SERVENT EXCLUSIVEMENT A FINANCER LES ACTIVITES RELEVANT DE SES BUTS SOCIAUX.

ARTICLE 6

L'ASSOCIATION PEUT ACCOMPLIR TOUTES OPERATIONS, IMMOBILIERES ET MOBILIERES, SE RAPPORTANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT A SES BUTS SOCIAUX ET DE NATURE A FAVORISER L'ACCOMPLISSEMENT DE CEUX-CI. DE MEME, L'ASSOCIATION PEUT S'INTERESSER PAR TOUS MOYENS, Y COMPRIS PAR LA PRISE DE PARTICIPATIONS, DANS TOUTE ASSOCIATION OU ENTREPRISE, BELGE OU ETRANGERE, QUELLE QU'EN SOIT LA FORME, AYANT UN OBJECTIF IDENTIQUE, ANALOGUE OU CONNEXE AU SIEN, AINSI QU'A TOUTES OPERATIONS UTILES A SON PROPRE DEVELOPPEMENT.

II. MEMBRES

MEMBRES EFFECTIFS

ARTICLE 7

L'ASSOCIATION COMPTE DES MEMBRES EFFECTIFS, DES MEMBRES ADHERENTS ET DES MEMBRES D'HONNEUR.

L'ASSOCIATION EST COMPOSEE DES MEMBRES EFFECTIFS SUIVANTS :

- DES MEMBRES REPRESENTANT LE POUVOIR ORGANISATEUR, SOIT IDETA, LES COMMUNES D'ANTOING, BELOEIL, BERNISSART, BRUNEHAUT, PERUWELZ ET RUMES, AINSI QUE LA PROVINCE DE HAINAUT (GROUPE 1). CHACUN DE CES MEMBRES DISPOSE DE 5 REPRESENTANTS. LES REPRESENTANTS DES COMMUNES ET DE LA PROVINCE DE HAINAUT SONT FORMELLEMENT DESIGNES PAR LE CONSEIL COMMUNAL ET PROVINCIAL, PARMI LEURS MEMBRES, PROPORTIONNELLEMENT A LA COMPOSITION DESDITS CONSEILS. TROIS REPRESENTANTS AU MOINS SERONT ISSUS DE LA MAJORITE DU CONSEIL

- DES MEMBRES REPRESENTANT, NOTAMMENT, AU NIVEAU LOCAL (GROUPE 2) :

" LES ASSOCIATIONS ACTIVES DANS LE DOMAINE DE LA CONSERVATION DE LA NATURE ;

.LES D1FFERENTES INITIATIVES AYANT UN IMPACT SUR LE TERRITOIRE DU PARC NATUREL ;

.LES SECTEURS DE L'ECONOMIE, DE L'ARTISANAT, DU TOURISME ET DES LOISIRS.

CHACUN DE CES MEMBRES DISPOSE DE 2 REPRESENTANTS, DESIGNES PAR LEUR INSTANCE

RESPECTIVE

- LES MEMBRES FONDATEURS (GROUPE 3).

DEUX TIERS AU MAXIMUM DES MEMBRES SONT DU MEME SEXE.

LE NOMBRE DE MEMBRES EFFECTIFS DE L'ASSOCIATION N'EST PAS LIMITE. SON MINIMUM EST

FIXE A TROIS.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

ARTICLE 8

L'ASSOCIATION COMPTE EGALEMENT DES MEMBRES ADHERENTS, CEUX-CI SONT CONSTITUES PAR DES STRUCTURES QUI NE CONTRIBUENT PAS DIRECTEMENT A LA MISE EN OEUVRE DU PLAN DE GESTION DE LA COMMISSION DE GESTION MAIS QUI PEUVENT LUI APPORTER LEURS EXPERTISES, QUI MARQUENT UN INTERET PARTICULIER POUR LA DYNAMIQUE DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT ET SOUHAITENT ETRE TENUS AU FAIT DE SES TRAVAUX.

CHACUNE DES STRUCTURES MEMBRES ADHERENTS DISPOSE DE 1 REPRESENTANT, DESIGNE PAR SON INSTANCE RESPECTIVE.

L'ASSOCIATION PEUT EGALEMENT DESIGNER DES PERSONNES EN TANT QUE MEMBRES D'HONNEUR, RECONNAISSANT AINSI LEUR MERITE ET LEUR IMPLICATION DANS LA DYNAMIQUE DU PARC NATUREL. LES MEMBRES D'HONNEUR PEUVENT ETRE INVITES A L'ASSEMBLEE GENERALE.

LES MEMBRES ADHERENTS ET LES MEMBRES D'HONNEUR NE DISPOSENT PAS DE DROIT DE VOTE ET NE SONT PAS COMPTABILISES POUR LE QUORUM.

ARTICLE 9

L'ASSOCIATION PEUT INVITER, EN QUALITE D'EXPERTS, DES REPRESENTANTS DES ADMINISTRATIONS, DES ORGANES CONSULTATIFS OU TOUT ORGANISME POUVANT CONTRIBUER A LA QUALITE DE SES TRAVAUX,

SERONT NOTAMMENT INVITES, LES REPRESENTANTS DES DIFFERENTES ADMINISTRATIONS COMPETENTES POUR LE TERRITOIRE DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT, SOIT

- LE DEPARTEMENT DE LA NATURE ET DES FORETS DE LA DGARNE, CANTONNEMENT DE MONS

- LE DEPARTEMENT POUR L'ETUDE DU MILIEU NATUREL ET AGRICOLE DE LA DGARNE, HARCHIES - LA DIRECTION DES COURS D'EAU NON NAVIGABLES DE LA DGARNE, SERVICE EXTERIEUR DE MONS

- LA DIRECTION DE L'ESPACE RURAL DE LA DGARNE, DIRECTION EXTERIEURE DE MONS

- LA DIRECTION GENERALE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, DU LOGEMENT, DU PATRIMOINE ET DE L'ÉNERGIE, SERVICE EXTERIEUR DE MONS

- LA DIRECTION GENERALE DE LA MOBILITE ET DES VOIES HYDRAULIQUES, DIRECTION DE

TOURNAI

- LA DIRECTION DE L'AMENAGEMENT FONCIER RURAL

- LE CENTRE ADEPS DE PERONNES

- LA DIRECTION GENERALE DE LA CULTURE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, INSPECTION DE MONS

ARTICLE 10

L'ASSOCIATION S'APPUIE EGALEMENT SUR L'EXISTENCE DE COMMISSIONS THEMATIQUES. CELLES-CI CONTRIBUENT A L'ELABORATION DES PROJETS MIS EN OEUVRE PAR LA COMMISSION DE GESTION, EMETTENT DES AVIS ET RECOMMANDATIONS ET APPORTENT LEURS EXPERTISES AFIN D'ATTEINDRE LES OBJECTIFS DEFINIS PAR LE PLAN DE GESTION,

ADMISSION

ARTICLE 11

TOUTE STRUCTURE DESIRANT DEVENIR MEMBRE ET REPRESENTATIVE D'UNE DES CATEGORIES MENTIONNEES A L'ARTICLE 7 ET 8 EN FAIT LA DEMANDE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION PAR SIMPLE COURRIER.

L'ASSEMBLEE GENERALE ADMET LA STRUCTURE CANDIDATE PARMI SES MEMBRES PAR UNE DECISION REUNISSANT LES 2/3 DES VOIES PRESENTES OU REPRESENTEES.

DEMISSION

ARTICLE 12

TOUT MEMBRE OU SES REPRESENTANTS ONT LE DROIT DE DEMISSIONNER DE LEUR QUALITE DE MEMBRE. A CET EFFET, LE MEMBRE DEMISSIONNAIRE OU SON REPRESENTANT ADRESSE UNE LETTRE RECOMMANDEE AU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, QUI LA PORTE A LA CONNAISSANCE DUDIT CONSEIL CELUI-CI PREND ACTE DE LA DEMISSION DANS LE REGISTRE DES MEMBRES ET EN FAIT MENTION A L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE,

ARTICLE 13

UN REPRESENTANT QUI N'ASSISTE PAS A 2 ASSEMBLEES GENERALES CONSECUTIVES ET QUI NE S'EST PAS EXCUSE OU FAIT REPRESENTER SERA CONSIDERE COMME DEMISSIONNAIRE.

L'ASSEMBLEE GENERALE STATUE SUR LA DEMISSION DU REPRESENTANT SELON LES MODAL1TES PREVIJES A L'ARTICLE 14.

UN MEMBRE OU SON REPRESENTANT QUI PERDRAIT SA QUALITE TELLE QUE MENTIONNEE A L'ARTICLE 7 OU 8 SERA CONSIDERE COMME DEMISSIONNAIRE.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION STATUE SUR LA DEMISSION DU REPRESENTANT SELON LES MODALITES PREVUES A L'ARTICLE 12.

EXCLUSION

ARTICLE 14

L'ASSEMBLEE GENERALE STATUE SOUVERAINEMENT SUR LA REVOCATION DES MEMBRES, LE CAS ECHEANT, APRES AVOIR ENTENDU LE MEMBRE OU SON REPRESENTANT,. SOIT D'INITIATIVE, SOIT SUR PROPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, L'ASSEMBLEE GENERALE PRONONCE L'EXCLUSION, SANS AVOIR A LA JUSTIFIER ET AVEC EFFET IMMÉDIAT.

1 MDD 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2013 - Annexes du Moniteur belge LA DECISION DE REVOCATION EST PRISE A LA MAJORITE DES DEUX TIERS DES VOIX DES

MEMBRES PRESENTS OU REPRESENTES.

ARTICLE 15

LE MEMBRE DEMISSIONNAIRE OU REVOQUE, AINSI QUE LES HERITIERS OU AYANT-DROIT DU

MEMBRE DECEDE, N'ONT AUCUN DROIT SUR LE FONDS SOCIAL.

REGISTRE DES MEMBRES

ARTICLE 16

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION TIENT UN REGISTRE DES MEMBRES CONFORMEMENT A

L'ARTICLE 10 DE LA LOI DU 27 JUIN 1921.

DUREE DES MANDATS

ARTICLE 17

LES REPRESENTANTS SONT DESIGNES POUR UNE DUREE MAXIMALE DE SIX ANS. DANS TOUS

LES CAS, LEUR MANDAT S'ARRETE APRES L'INSTALLATION DES NOUVEAUX CONSEILS COMMUNAUX

ET LA DESIGNATION DES NOUVEAUX MEMBRES PAR LES ORGANISMES MENTIONNES A L'ARTICLE 7

ET8.

DANS TOUS LES CAS, LE MANDAT SE PROLONGE JUSQU'A LA DESIGNATION DES NOUVEAUX

MEMBRES,

ARTICLE 18

LES MEMBRES NE CONTRACTENT AUCUNE OBLIGATION PERSONNELLE RELATIVEMENT AUX

ENGAGEMENTS DE L'ASSOCIATION.

COTISATION

ARTICLE 19

LES MEMBRES NE SONT ASTREINTS A AUCUNE COTISATION. ILS APPORTENT A L'ASSOCIATION

LE CONCOURS ACTIF DE LEURS CAPACITES ET DE LEURS COMPETENCES,

RESSOURCES FINANCIERES

ARTICLE 20

LE POUVOIR ORGANISATEUR DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT MET A LA

DISPOSITION DE LA COMMISSION DE GESTION LES MOYENS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS

NECESSAIRES A L'ACCOMPLISSEMENT DE SA MISSION.

LES RESSOURCES DE L'ASSOCIATION SONT EGALEMENT CONSTITUEES DES FINANCEMENTS

OCTROYES PAR LE SERVICE PUBLIC DE WALLONIE ET LE GOUVERNEMENT WALLON, DANS LE

CADRE DU DECRET RELATIF AUX PARCS NATURELS, PAR LES FONDS EUROPEENS, PAR LES

EVENTUELLES RECETTES GENEREES DANS LE CADRE DE SES ACTIVITES OU PAR DU SPONSORING,

DONS ET AUTRES LIBERALITES.

III. ASSEMBLEE GENERALE

COMPOSITION

ARTICLE 21

L'ASSEMBLEE GENERALE COMPREND TOUS LES MEMBRES EFFECTIFS,

CONVOCATION

ARTICLE 22

IL DOIT ETRE TENU AU MOINS UNE ASSEMBLEE GENERALE CHAQUE ANNEE.

L'ASSOCIATION PEUT ETRE REUNIE EN ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE A TOUT

MOMENT PAR DECISION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, NOTAMMENT A LA DEMANDE D'UN

CINQUIEME AU MOINS DES MEMBRES. UNE TELLE DEMANDE DEVRA ETRE ADRESSEE AU CONSEIL

D'ADMINISTRATION PAR LETTRE RECOMMANDEE A LA POSTE AU MOINS TROIS SEMAINES A

L'AVANCE.

ARTICLE 23

TOUS LES MEMBRES EFFECTIFS DOIVENT ETRE CONVOQUES A L'ASSEMBLEE GENERALE PAR

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION PAR COURRIEL OU, LE CAS ECHEANT, PAR LETTRE ORDINAIRE OU

FAX ADRESSE AU MOINS SEPT JOURS AVANT L'ASSEMBLEE, ET SIGNEE PAR LE PRESIDENT OU, A

DEFAUT, PAR LE VICE-PRESIDENT AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION,

LA CONVOCATION MENTIONNE LES JOUR, HEURE ET LIEU DE LA REUNION.

L'ORDRE DU JOUR EST EGALEMENT MENTIONNE DANS LA CONVOCATION. TOUTE PROPOSITION

SIGNEE PAR UN CINQUIEME DES MEMBRES DOIT ETRE PORTEE A L'ORDRE DU JOUR.

IL PEUT EGALEMENT ETRE COMPLETE EN SEANCE, AVEC L'APPROBATION DE LA MAJORITE DES

VOIX PRESENTES OU REPRESENTEES.

PROCURATION

ARTICLE 24

CHAQUE REPRESENTANT DESIGNE A LE DROIT D'ASSISTER A L'ASSEMBLÉE. IL PEUT SE FAIRE

REPRESENTER PAR UN AUTRE REPRESENTANT D'UN MEMBRE DE L'ASSOCIATION. CHAQUE

REPRESENTANT NE PEUT ETRE TITULAIRE QUE D'UNE PROCURATION.

LORS DE SES REUNIONS, L'ASSEMBLEE GENERALE PEUT SE FAIRE ASSISTER PAR DES

PERSONNES, MEMBRES OU NON MEMBRES DE L'ASSOCIATION, CHOISIES POUR LEURS

COMPETENCES PARTICULIERES.

LES REPRESENTANTS DES DIFFERENTES ADMINISTRATIONS ET ORGANISMES MENTIONNES A

L'ARTICLE 9 SONT CONSIDERES COMME DES INVITES PERMANENTS. A CE TITRE, ILS RECEVRONT

TOUTES LES CONVOCATIONS AUX REUNIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE.

L Moo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2013 - Annexes du Moniteur belge ARTICLE 25

L'ASSEMBLEE GENERALE EST PRESIDEE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION OU, EN SON ABSENCE, RESPECTIVEMENT PAR LE VICE-PRESIDENT OU L'ADMINISTRATEUR PRESENT LE PLUS AGE,

QUORUM ET VOTES

ARTICLE 26

L'ASSEMBLEE GENERALE PEUT VALABLEMENT DELIBERER QUEL QUE SOIT LE NOMBRE DE MEMBRES PRESENTS OU REPRESENTES, SAUF LES EXCEPTIONS PREVUES PAR LA LOI OU LES PRESENTS STATUTS,

LES DECISIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE SONT PRISES A LA MAJORITE DES VOTES EXPRIMES ET NE SONT ADOPTEES VALABLEMENT QUE SI ELLES ONT OBTENU, OUTRE LA MAJORITE DES SUFFRAGES REQUIS, LA MAJORITE DES VOIX DES REPRESENTANTS DU POUVOIR ORGANISATEUR, DES COMMUNES DU PARC NATUREL ET DE LA PROVINCE DE HAINAUT, CHAQUE REPRESENTANT DISPOSANT D'UNE VOIX

TOUTEFOIS, LORSQU'UNE DEC1SION AURA ETE PRISE PAR L'ASSEMBLEE GENERALE, SANS QUE LA MOITIE DES MEMBRES SOIT PRESENTE OU REPRESENTEE, LE CONSEIL D'ADMINISTRATION AURA LA FACULTE D'AJOURNER LA DEC1SION JUSQU'A UNE PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE,

ARTICLE 27

L'ASSEMBLEE GENERALE NE PEUT VALABLEMENT DELIBERER SUR LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION, SUR LA MODIFICATION DES STATUTS, SUR L'EXCLUSION DES MEMBRES OU SUR LA TRANSFORMATION EN SOCIETE A FINALITE SOCIALE QUE CONFORMEMENT AUX CONDITIONS SPECIALES DE QUORUM REQUIS PAR LA LOI DU 27 JUIN 1921, LA PRESENCE DE 2/3 DES MEMBRES ETANT REQUISES.

TOUTE RESOLUTION CONCERNANT LA MODIFICATION DE L'OBJET SOCIAL OU LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION REQUIERT 4/5 DES VOIX PRESENTES OU REPRESENTEES.

SI LES 2/3 DES MEMBRES NE SONT PAS PRESENTS OU REPRESENTES A LA PREMIERE REUNION, IL PEUT ETRE CONVOQUE UNE SECONDE REUNION QUI POURRAIT DELIBERER VALABLEMENT, QUELQUE SOIT LE NOMBRE DES MEMBRES PRESENTS OU REPRESENTES, ET ADOPTER LES MODIFICATIONS PROPOSEES, AUX MAJORITES PREVUES SUPRA. LA SECONDE REUNION NE PEUT ETRE TENUE MOINS DE 15 JOURS APRES LA PREMIERE REUNION."

REGISTRE DES PROCES-VERBAUX DE L'ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 28

LES DECISIONS DE L'ASSEMBLEE SONT CONSIGNEES DANS UN REGISTRE DE PROCES-VERBAUX COSIGNES PAR LE PRESIDENT ET UN ADMINISTRATEUR. CE REGISTRE EST CONSERVE AU SIEGE SOCIAL OU TOUS LES MEMBRES PEUVENT EN PRENDRE CONNAISSANCE MAIS SANS REPLACEMENT DU REGISTRE, APRES REQUETE ECRITE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION AVEC LEQUEL LE MEMBRE DOIT CONVENIR DE LA DATE ET DE L'HEURE DE LA CONSULTATION.

TOUTES MODIFICATIONS AUX STATUTS SONT DEPOSEES, EN VERSION COORDONNEE, AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE SANS DELAI ET PUBLIEES, PAR LES SOINS DU GREFFIER ET PAR EXTRAITS AUX ANNEXES DU MONITEUR COMME DIT A L'ARTICLE 26 NOVIES DE LA LOI DU 27 JUIN 1921 SUR LES ASSOCIATIONS SANS BUT LUCRATIF. IL EN VA DE MEME POUR TOUS LES ACTES RELATIFS A LA NOMINATION OU A LA CESSATION DE FONCTION DES ADMINISTRATEURS ET, LE CAS ECHEANT, DES COMMISSAIRES,

COMPETENCES

ARTICLE 29

L'ASSEMBLEE GENERALE POSSEDE LES POUVOIRS QUI LUI SONT EXPRESSEMENT RECONNUS PAR LA LOI OU LES PRESENTS STATUTS. SONT NOTAMMENT RESERVES A SA COMPETENCE

" LA MODIFICATION DES STATUTS ;

" LA NOMINATION ET LA REVOCATION DES ADMINISTRATEURS ;

" LA NOMINATION ET LA REVOCATION DES COMMISSAIRES ET LA FIXATION DE LEUR REMUNERATION

" LA DECHARGE A OCTROYER AUX ADMINISTRATEURS ET AUX COMMISSAIRES ;

" L'APPROBATION DES BUDGETS ET DES COMPTES ANNUELS ;

" LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION;

" L'ADMISSION OU L'EXCLUSION D'UN MEMBRE;

" LA TRANSFORMATION DE L'ASSOCIATION EN SOCIETE A FINALITE SOCIALE

IV, CONSEIL D'ADMINISTRATION

COMPOSITION, NOMINATION ET DUREE DES MANDATS

ARTICLE 30

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EST COMPOSE DE 16 PERSONNES MAXIMUM, NOMMEES PAR L'ASSEMBLEE GENERALE, ET EN TOUT TEMPS REVOCABLES PAR ELLE. LE NOMBRE D'ADMINISTRATEURS DOIT EN TOUS CAS ETRE INFERIEUR AU NOMBRE DE REPRESENTANTS DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION.

2/3 DES ADMINISTRATEURS SERONT DESIGNES PAR LES REPRESENTANTS DU POUVOIR ORGANISATEUR, DES COMMUNES DU PARC NATUREL ET DE LA PROVINCE DE HAINAUT, CHAQUE COMMUNE MEMBRE ETABLIRA LA PROPOSITION DE SON OU SES REPRESENTANT(S) AU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

LES AUTRES MEMBRES DESIGNENT, EN LEUR SEIN, LES AUTRES REPRESENTANTS.

ARTICLE 31

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION SONT DESIGNES POUR UNE DUREE MAXIMALE DE SIX ANS. DANS TOUS LES CAS, LEUR MANDAT S'ARRETE AU MOMENT DE L'INSTALLATION DES NOUVEAUX CONSEILS COMMUNAUX ET LA DESIGNATION DES NOUVEAUX MEMBRES DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU PARC NATUREL.

LE MANDAT DES ADMINISTRATEURS EST ASSURE A TITRE GRATUIT.

ARTICLE 32

EN CAS DE DEMISSION, D'EMPECHEMENT OU DE DECES EN COURS DE MANDAT D'UN ADMINISTRATEUR, L'ASSEMBLEE GENERALE NOMME UN REMPLAÇANT QUI ACHEVE LE MANDAT DE L'ADMINISTRATEUR SORTANT.

ARTICLE 33

UN ADMINISTRATEUR QUI N'ASSISTE PAS A 3 REUNIONS CONSECUTIVES ET QUI NE S'EST PAS EXCUSE OU FAIT REPRESENTER SERA CONSIDERE COMME DEMISSIONNAIRE.

L'ASSEMBLES GENERALE STATUE SUR LA DEMISSION DE L'ADMINISTRATEUR ET DESIGNE SON REMPLAÇANT,

ARTICLE 34

LE CONSEIL DESIGNE PARMI SES MEMBRES UN PRESIDENT, UN VICE-PRESIDENT, UN TRESORIER ET UN SECRETAIRE.

LE REPRESENTANT DE LA DIRECTION DE L'EQUIPE TECHNIQUE DU PARC NATUREL PARTICIPE AUX REUNIONS, EN TANT QU'INVITE,

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION PEUT INVITER A SES REUNIONS TOUTE PERSONNE DONT LA PRESENCE LUI PARAIT NECESSAIRE, SELON LES BESOINS ET A TITRE CONSULTATIF, ET NOTAMMENT LES MEMBRES DE L'EQUIPE TECHNIQUE, SELON LEURS COMPETENCES.

REUNIONS

ARTICLE 35

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION SE REUNIT AUSSI SOUVENT QUE NECESSAIRE. LE PRESIDENT LE CONVOQUE D'INITIATIVE OU SUR DEMANDE DE DEUX ADMINISTRATEURS AU MOINS,

LES CONVOCATIONS SONT FAITES PAR LE PRESIDENT OU, A DEFAUT, PAR UN ADMINISTRATEUR, PAR SIMPLE LETTRE, TELEFAX OU COURRIEL.

ARTICLE 36

LE CONSEIL DELIBERE VALABLEMENT QUEL QUE SOIT LE NOMBRE DES MEMBRES PRESENTS OU REPRESENTES, SAUF DISPOSITIONS LEGALES CONTRAIRES.

UN ADMINISTRATEUR PEUT SE FAIRE REPRESENTER AU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET AU TRAVERS D'UNE PROCURATION ECRITE, PAR UN AUTRE ADMINISTRATEUR,

LES DECISIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION NE SONT ADOPTEES VALABLEMENT QUE SI ELLES ONT OBTENU, OUTRE LA MAJORITE DES SUFFRAGES REQUIS, LA MAJORITE DES VOIX DES REPRESENTANTS DU POUVOIR ORGANISATEUR ET DES COMMUNES DU PARC NATUREL, ET LE CAS ECHEANT, DE LA PROVINCE DE HAINAUT.

ELLES SONT CONSIGNEES SOUS FORME DE PROCES-VERBAUX, CONTRESIGNEES PAR LE PRESIDENT ET LE SECRETAIRE ET INSCRITES DANS UN REGISTRE SPECIAL. CE REGISTRE EST CONSERVE AU SIEGE SOCIAL, TOUT MEMBRE JUSTIFIANT D'UN INTERET LEGITIME PEUT EN PRENDRE CONNAISSANCE, SANS DEPLACEMENT DU REGISTRE,

POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 37

LE CONSEIL A LES POUVOIRS LES PLUS ETENDUS POUR L'ADMINISTRATION ET LA GESTION DE L'ASSOCIATION, SOUS RESERVE DE CEUX QUE LA LOI ET LES PRESENTS STATUTS RESERVENT A L'ASSEMBLEE GENERALE.

LA DELIVRANCE DES AVIS AUX ADMINISTRATIONS PUBLIQUES, TELLE QUE PREVUE PAR LE DECRET RELATIF AUX PARCS NATURELS PEUT LUI ETRE DELEGUEE PAR L'ASSEMBLEE GENERALE. REPRESENTATION ET DELEGATION

ARTICLE 38

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EST RESPONSABLE DE LA GESTION DES PAIEMENTS ET ENCAISSEMENTS, IL REPRÉSENTE VALABLEMENT L'ASSOCIATION À L'ÉGARD DES TIERS, IL POURSUIT LES ACTIONS EN JUSTICE AU NOM DE L'ASSOCIATION, QUE CELLE-CI SOIT DEMANDERESSE OU DÉFENDERESSE.

SAUF DÉCISION CONTRAIRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, L'EXÉCUTION MATÉRIELLE DES DÉCISIONS DE L'INSTANCE DE GESTION PAR UNE DÉLÉGATION DE SIGNATURE EST ASSUMÉE PAR LE PRÉSIDENT, LE VICE-PRÉSIDENT, LE SECRÉTAIRE, LE TRÉSORIER OU LE (LA) DIRECTEUR(RICE) DU PARC NATUREL, DEUX SIGNATURES ÉTANT REQUISES.

ARTICLE 39

LE CONSEIL PEUT DELEGUER A UN OU DES ADMINISTRATEURS, LA GESTION JOURNALIERE DE L'ASSOCIATION, AVEC L'USAGE DE LA SIGNATURE AFFERENTE A CETTE GESTION. LES ACTES RELATIFS A LA NOMINATION OU A LA CESSATION DE LA FONCTION DE PERSONNES DELEGUEES A LA GESTION JOURNALIERE SONT DEPOSES, CONFORMEMENT A LA LOI DU 27 JUIN 1921, AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE, SANS DELA1, POUR ETRE PUBLIE PAR EXTRAIT AUX ANNEXES DU MONITEUR BELGE.

., WiOD 2.2

, LES POUVOIRS DE(S) L'ADMINISTRATEUR(S) DELEGUE(S) A LA GESTION QUOTIDIENNE COMPRENNENT TOUS LES ACTES DE LA GESTION QUOTIDIENNE DE L'ASSOCIATION, CEUX-CI POUVANT ETRE PRECISES PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2013 - Annexes du Moniteur belge LE CONSEIL D'ADMINISTRATION PEUT, EN TOUT TEMPS, REVOQUER L'/LES ADMINISTRATEUR(S) DELEGUE(S) A LA GESTION JOURNALIERE. LA FIN DU MANDAT ENTRAINE AUTOMATIQUEMENT LA FIN DE LA FONCTION DE DELEGUE A LA GESTION JOURNALIERE."

LES ADMINISTRATEURS, LES PERSONNES DÉLÉGUÉES À LA GESTION JOURNALIÈRE, AINSI QUE LES PERSONNES HABILITÉES À REPRÉSENTER L'ASSOCIATION, NE CONTRACTENT, EN RAISON DE LEURS FONCTIONS, AUCUNE OBLIGATION PERSONNELLE RELATIVEMENT AUX ENGAGEMENTS DE L'ASSOCIATION,

ARTICLE 40

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DESIGNE, PARMI LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, LA(LES) PERSONNE(S) QUI DISPOSE(NT) DU POUVOIR DE REPRESENTATION GENERALE DE L'ASSOCIATION ; CES PERSONNES AGISSANT SEPAREMENT OU COLLECTIVEMENT N'AURONT PAS A JUSTIFIER DE LEUR POUVOIR A L'EGARD DES TIERS.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION PEUT, EN TOUT TEMPS, RETIRER LE POUVOIR DE REPRÉSENTATION GENERALE QU'IL A ACCORDE. LA FIN DU MANDAT DE L'ADMINISTRATEUR MET AUTOMATIQUEMENT FIN AU POUVOIR DE REPRESENTATION QUI LUI A ETE ACCORDE.

LES ACTES RELATIFS A LA NOMINATION OU A LA CESSATION DES FONCTIONS HABILITEES A REPRESENTER L'ASSOCIATION SONT DEPOSEES, CONFORMEMENT A LA LOI DU 27 JUIN 1921, AU GREFFE DU TRIBUNAL SANS DELAI POUR ETRE PUBLIE PAR EXTRAIT AUX ANNEXES DU MONITEUR BELGE."

V, DISPOSITIONS DIVERSES

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

ARTICLE 41

UN RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR POURRA ÊTRE PRÉSENTÉ PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. DES MODIFICATIONS À CE RÈGLEMENT POURRONT ÊTRE APPORTÉES PAR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, STATUANT À LA MAJORITÉ SIMPLE DES MEMBRES PRÉSENTS OU REPRÉSENTÉS.

EXERCICE SOCIAL

ARTICLE 42

L'EXERCICE SOCIAL COMMENCE LE 1 ER JANVIER POUR SE TERMINER LE 31 DÉCEMBRE,

PAR EXCEPTION, LE 1ER EXERCICE DÉBUTERA LE JOUR DE LA FONDATION DE L'ASBL POUR SE TERMINER AU 31 DÉCEMBRE 2012.

COMPTES ET RAPPORT ANNUELS

ARTICLE 43

LE COMPTE DE L'EXERCICE ÉCOULÉ ET LE BUDGET DE L'EXERCICE SUIVANT SERONT ANNUELLEMENT SOUMIS À L'APPROBATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION.

LES COMPTES ET LES BUDGETS SONT TENUS ET, LE CAS ÉCHÉANT, PUBLIÉS CONFORMÉMENT À L'ARTICLE 17 DE LA LOI DU 27 JUIN 1921 SUR LES ASSOCIATIONS SANS BUT LUCRATIF.

ARTICLE 44

LE CAS ÉCHÉANT, ET EN TOUS LES CAS LORSQUE LA LOI L'EXIGE, L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉSIGNE UN COMMISSAIRE, CHOISI PARMI LES MEMBRES DE L'INSTITUT DES RÉVISEURS D'ENTREPRISES, CHARGÉ DE VÉRIFIER LES COMPTES DE L'ASSOCIATION ET DE LUI PRÉSENTER UN RAPPORT ANNUEL. IL EST NOMMÉ POUR TROIS ANNÉES ET EST RÉÉLIGIBLE,

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PEUT DÉLÉGUER CETTE DÉSIGNATION AU POUVOIR ORGANISATEUR. ARTICLE 45

L'ASSOCIATION RÉDIGE UN RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITÉS CONCERNANT LA MISE EN RUVRE DU RÔLE ET DU PLAN DE GESTION VISÉS RESPECTIVEMENT AUX ARTICLES 7 ET 8 DU DÉCRET RELATIF AUX PARCS NATURELS, AINSI QUE L'AFFECTATION DES MOYENS FINANCIERS ALLOUÉS PAR LA RÉGION.

CE RAPPORT EST SOUMIS À L'APPROBATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION. IL EST TRANSMIS À L'AGENT DÉSIGNÉ PAR LE GOUVERNEMENT AU PLUS TARD POUR LE 31 MARS DE CHAQUE ANNÉE.

LE RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITÉS EST PRÉSENTÉ PAR LA COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL AUX CONSEILS COMMUNAUX CONCERNÉS.

DISSOLUTION

ARTICLE 46

EN CAS DE DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION, L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉSIGNE LE OU LES LIQUIDATEUR(S), DÉTERMINE LEURS POUVOIRS ET INDIQUE L'AFFECTATION À DONNER À L'ACTIF NET DE L'AVOIR SOCIAL. COMME PRÉVU À L'ARTICLE 19 DU DÉCRET DU 16 JUILLET 1985 RELATIFS AUX PARCS NATURELS, LA REPRISE DE L'ACTIF ET DU PASSIF DE L'ASBL DISSOUTE SE FERA PAR LE POUVOIR ORGANISATEUR DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT.

ARTICLE 47

TOUTES DÉCISIONS RELATIVES À LA DISSOLUTION, AUX CONDITIONS DE LIQUIDATION, À LA NOMINATION ET À LA CESSATION DES FONCTIONS DU OU DES LIQUIDATEUR(S), À LA CLÔTURE DE

MOD 2.2

Volet B - Suite

LA LIQUIDATION, AINSI QU'À L'AFFECTATION DE L'ACTIF NET, SONT DÉPOSÉES AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE ET PUBLIÉES, AUX SOINS DU GREFFIER, AUX ANNEXES DU MONITEUR COMME DIT AUX ARTICLES 23 ET 26 NOVES DE LA LOI DE 1921 SUR LES ASSOCIATIONS SANS BUT LUCRATIF.

DISPOSITIONS RESIDUAIRES

ARTICLE 48

TOUT CE QUI N'EST PAS PRÉVU EXPLICITEMENT AUX PRÉSENTS STATUTS EST RÉGLÉ PAR LA LOI DU 27 JUIN 1921 RÉGISSANT LES ASSOCIATIONS SANS BUT LUCRATIF,

ARTICLE 49

L'ASSOCIATION EST INSTITUÉE SELON L'ARTICLE 11 DU DÉCRET DU 3 JUILLET 2008 RELATIF AUX PARCS NATURELS, A CE TITRE, ELLE CONSTITUE UN POUVOIR PUBLIC LOCAL.

EN APPLICATION DU DÉCRET RELATIF AUX PARCS NATURELS, L'ASSOCIATION DEVIENT DE FACTO L'HÉRITIÈRE DE LA COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT (N° D'ENTREPRISE 877.814.564), INSTITUÉE DANS LE CADRE DU DÉCRET DU 16 JUILLET 1985 RELATIFS AUX PARC NATURELS ET PREND SA SUITE. ELLE REPRENDRA DE PLEIN DROIT, A COMPTER DE LA DATE DE L'ACTE CONSTITUTIF DE L'ASBL, ET APRÈS L'ACCORD DE LA COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT, L'ENSEMBLE DU PATRIMOINE . MOBILIER, IMMOBILIER ET INTELLECTUEL, AINSI QUE L'ENSEMBLE DES DROITS ET OBLIGATIONS D'ORDRE IMMOBILIER, MOBILIER, CONVENTIONNEL, SUBVENTIONNEL DÉTENUS JUSQU'ALORS PAR CETTE COMMISSION DE GESTION."

TOUS LES ADMINISTRATEURS EN PLACE JUSQU'AU 210712013 ONT REMIS LEUR DEMISSION QUI A

ÉTÉ ACCEPTEE PAR L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 2 JUILLET 2013. ONT ENSUITE

ÉTÉ NOMMEES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION LES PERSONNES SUIVANTES :

PIERRE WACQUIER, PRESIDENT

DANIEL WESTRADE, VICE-PRESIDENT

ALAIN QUINTART, SECRETAIRE

LISE AMORISON, TRESORIERE

CORINNE BILLOUEZ, ADMINISTRATRICE

DANIEL GHISLAIN, ADMINISTRATEUR

WILLY DETOMBE, ADMINISTRATEUR

CHARLES PICQ, ADMINISTRATEUR

THIERRY DESMET, ADMINISTRATEUR

ARMAND BOITE, ADMINISTRATEUR

JEAN-MARIE BRANGERS, ADMINISTRATEUR

P, WACQUIER

PRESIDENT

Mentionner sur la dernière page du Volet 13 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

&pagenTiij hët Bëlgïscfi Stáatsbl ct= 6/I1-6714i1J - Annexes du Moniteur belge

Réservé ' -au Moniteur belge

10/11/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT ASBL OU PNPE ASBL

ASBL

RUE DES SAPINS 31 - 7603 BON-SECOURS

CONSTITUTION DE L'ASBL COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT

N" d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

Bijlagerr bir-het Bulgisclr Staatsblad - tOfi1/2OT11-Annures-du 1Vluaiteur-trelge

Nous soussignés, membres fondateurs :

Monsieur Alain Canon, né le 19/11/1946, domicilié Rue du Docteur Roland 151 à 7970 Beloeil,

Monsieur Paul De Bom Van Driessche, né le 07/03/1937, domicilifé Rue de Cerfontaine 63 à 7600

Péruwelz,

Monsieur Jean-Pierre Decubber, né le 23/05/1950, domicilié Rue Royale 62 à 7611 La Glanerie,

Monsieur Charles Picq, né le 17/11/1941, domicilié Rue des Zelvas 4 à 7620 Bléharies,

Monsieur Léon Picq, né le 08/0811932, domicilié Chaussée de Saint-Amand 271 à 7521 Chercq,

Monsieur Alain Quintart, né le 14/11/1932, domicilié Avenue Wolfers 36 à 1310 La Hulpe,

Monsieur Jean-Pierre Renaut, né le 26/12/1950, domicilié Rue de l'Orphavrerie 60 à 7640 Antoing,

Monsieur Roger Vanderstraeten, né le 28/11/1953, domicilié Rue des Vieux Fours 8 à 7321 Blaton,

Monsieur Daniel Westrade, né le 12/10/1953, domicilié Rue Blanche 89 à 7608 Wiers.

Adoptons les statuts suivants :

I. Dénomination  siège social  durée  but et objet/activités

Dénomination

Article 1

L'association prend pour dénomination : « Commission de gestion du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, association sans but lucratif ou asbl »

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de « Parc naturel des Plaines de l'Escaut asbl » ou « PNPE asbl ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

L'association est constituée conformément aux prescrits du Décret wallon du 3 juillet 2008 relatif aux parcs naturels, modifiant le Décret du 16 juillet 1985.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Sièges social et administratif

Article 2

Son siège social est établi à 7603 Bon-Secours, Rue des Sapins 31, dans l'arrondissement judiciaire de Tournai.

Le siège social peut être transféré ailleurs dans le territoire du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, par décision de l'Assemble générale, conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire.

Cette dernière peut également décider de la création de sièges administratifs dans une des six entités du Parc naturel.

Durée

Article 3

L'association a une durée illimitée, sans préjudice des dispositions légales et statutaires relatives à la dissolution.

Objet

Article 4

L'association a pour but de mettre en oeuvre le plan de gestion du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, tel que défini par le Décret wallon relatif aux parcs naturels du 3 juillet 2008.

Elle vise à :

" assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager du parc naturel; -contribuer, dans les limites du périmètre du parc naturel, à définir et à orienter les projets d'aménagement du territoire suivant les principes du développement durable;

" encourager le développement durable sur le territoire du parc naturel, en contribuant au développement local, sur les plans économique et social, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de la vie;

'organiser l'accueil, l'éducation et l'information du public;

"participer à l'expérimentation de nouveaux modes de gestion de l'espace rural, au test de processus et méthodes innovants de planification, ainsi qu'à la mise en oeuvre de programmes européens et de coopération territoriale européenne ;

'rechercher la collaboration entre les parcs naturels et, le cas échéant, la collaboration transfrontalière avec les zones similaires des régions ou pays limitrophes;

'susciter la mise en oeuvre d'opérations de développement rural dans les communes qui le composent et veiller à ce que la cohérence des projets transcommunaux dans le cadre des programmes communaux de développement rural soit assurée.

L'association a également pour mission :

'd'adresser aux autorités compétentes des propositions en vue de la réalisation du plan de gestion visé à

l'article 8 du décret relatif aux parcs naturels ;

'd'exécuter le plan de gestion ;

"de délivrer des avis aux administrations publiques ;

'de proposer au pouvoir organisateur, s'il y a lieu, des modifications au plan de gestion;

'd'élaborer les rapports d'activités et d'évaluation visés aux articles 13, § 2, et 18 du décret relatif aux parcs

naturels ;

'd'assurer la gestion de la Maison du Parc naturel, qu'elle peut confier à un tiers.

'd'assurer le suivi de la charte paysagère visée à l'article 9 dudit décret.

Article 5

L'association peut entreprendre des activités de nature commerciale pour autant que :

" ces activités demeurent accessoires par rapport aux activités non commerciales qui concourent à la réalisation de ses buts sociaux ;

" les recettes que produisent ces activités servent exclusivement à financer les activités relevant de ses buts sociaux.

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MOU 2,2

Article 6

L'association peut accomplir toutes opérations, immobilières et mobilières, se rapportant directement ou indirectement à ses buts sociaux et de nature à favoriser l'accomplissement de ceux-ci. De même, l'association peut s'intéresser par tous moyens, y compris par la prise de participations, dans toute association ou entreprise, beige ou étrangère, quelle qu'en soit la forme, ayant un objectif identique, analogue ou connexe au sien, ainsi qu'à toutes opérations utiles à son propre développement.

H. Membres

Membres effectifs

Article 7

L'association compte des membres effectifs et des membres adhérents.

L'association est composée des membres effectifs suivants :

- des membres représentant le pouvoir organisateur, soit les communes d'Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes, ainsi que la Province de Hainaut. Chacun de ces membres dispose de 5 représentants formellement désignés, selon le principe de la Clef d'Hondt.

- des membres représentant, notamment, au niveau local :

" les associations actives dans le domaine de la conservation de la nature ;

" les différentes initiatives ayant un impact sur le territoire du Parc naturel ;

" les secteurs de l'économie, de l'artisanat, du tourisme et des loisirs.

Chacun de ces membres dispose de 2 représentants, désignés par leur instance respective.

- les membres fondateurs.

Deux tiers au maximum des membres sont du même sexe.

Le nombre de membres effectifs de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois.

Article 8

L'association compte également des membres adhérents. Ceux-ci sont constitués par des structures qui ne contribuent pas directement à la mise en Suvre du plan de gestion de la Commission de gestion mais qui peuvent lui apporter leurs expertises, qui marquent un intérêt particulier pour la dynamique du Parc naturel des Plaines de l'Escaut et souhaitent être tenus au fait de ses travaux.

Chacune des structures membres dispose de 2 représentants, désignés par leur instance respective. Les membres adhérents ne disposent pas de droit de vote et ne sont pas comptabilisés pour le quorum. Article 9

L'association peut inviter, en qualité d'experts, des représentants des administrations, des organes consultatifs ou tout organisme pouvant contribuer à la qualité de ses travaux.

Seront notamment invités, les représentants des différentes administrations du Service Public de Wallonie

compétents pour le territoire du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, soit :

- le Département de la Nature et des Forêts de la DGARNE, Cantonnement de Mons

- le Département pour l'Etude du Milieu Naturel et Agricole de la DGARNE, Harchies

- la Direction des Cours d'eau non navigables de la DGARNE, service extérieur de Mons

- la Direction de l'Espace rural de la DGARNE, Direction extérieure de Mons

- la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Energie, service

extérieur de Mons

- la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques, Direction de Tournai

- la Direction de l'Aménagement foncier rural

- le Centre ADEPS de Péronnes

- la Direction générale de la Culture de la Communauté française, Inspection de Mons

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MOD 2.2

Article 10

L'association s'appuie également sur l'existence de groupes de travail thématiques. Ceux-ci contribuent à l'élaboration des projets mis en oeuvre par la Commission de gestion, émettent des avis et recommandations et apportent leurs expertises afin d'atteindre les objectifs définis par le plan de gestion.

Admission

Article 11

Toute structure désirant devenir membre et représentative d'une des catégories mentionnées à l'article 7 et 8 en fait la demande au Conseil d'administration par simple courrier.

L'Assemblée générale admet la structure candidate parmi ses membres par une décision réunissant les 2/3 des voies présentes ou représentées.

Démission

Article 12

Tout membre ou ses représentants ont le droit de démissionner de leur qualité de membre. A cet effet, le membre démissionnaire ou son représentant adresse une lettre recommandée au président du Conseil d'administration, qui la porte à la connaissance dudit Conseil. Celui-ci prend acte de la démission dans le registre des membres et en fait mention à l'Assemblée générale ordinaire.

Article 13

Un représentant qui n'assiste pas à 2 Assemblées générales consécutives et qui ne s'est pas excusé ou fait

représenter sera considéré comme démissionnaire.

L'Assemblée générale statue sur la démission du représentant selon les modalités prévues à l'article 14.

Un membre ou son représentant qui perdrait sa qualité telle que mentionnée à l'article 7 ou 8 sera considéré comme démissionnaire.

Le Conseil d'administration statue sur la démission du représentant selon les modalités prévues à l'article 12.

Exclusion

Article 14

L'Assemblée générale statue souverainement sur la révocation des membres. Soit d'initiative, soit sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale prononce l'exclusion, sans avoir à la justifier et avec effet immédiat.

La décision de révocation est prise à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre ne pourra être prononcée par l'Assemblée générale qu'après avoir entendu l'intéressé ou son représentant, à l'exception du cas prévu par l'article 13, 1er §.

Article 15

Le membre démissionnaire ou révoqué, ainsi que les héritiers ou ayant-droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Registre des membres

Article 16

Le Conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

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MOD 2.2

Durée des mandats

Article 17

Les représentants sont désignés pour une durée maximale de six ans. Dans tous les cas, leur mandat s'arrête après l'installation des nouveaux conseils communaux et la désignation des nouveaux membres par les organismes mentionnés à l'article 7 et8.

Dans tous les cas, le mandat se prolonge jusqu'à la désignation des nouveaux membres.

Article 18

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Cotisation

Article 19

Les membres ne sont astreints à aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leurs compétences.

Ressources financières

Article 20

Le Pouvoir organisateur du Parc naturel des Plaines de l'Escaut met à la disposition de la Commission de gestion les moyens administratifs et financiers nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

Les ressources de l'association sont également constituées des financements octroyés par le Service public de Wallonie et le Gouvernement wallon, dans le cadre du décret relatif aux parcs naturels, par les fonds européens, par les éventuelles recettes générées dans le cadre de ses activités ou par du sponsoring, dons et autres libéralités.

III. Assemblée générale

Composition

Article 21

L'Assemblée générale comprend tous les membres effectifs, ainsi que les membres fondateurs

Convocation

Article 22

Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 23

Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par courriel ou, le cas échéant, par lettre ordinaire ou fax adressé au moins sept jours avant l'Assemblée, et signée par le président ou, à défaut, par le vice-président au nom du Conseil d'administration.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

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MOD 2.2

Il peut également être complété en séance, avec l'approbation de la majorité des voix présentes ou représentées.

Procuration

Article 24

Chaque représentant désigné a le droit d'assister à l'Assemblée. Il peut se faire représenter par un autre représentant d'un membre de l'association. Chaque représentant ne peut être titulaire que d'une procuration.

Lors de ses réunions, l'Assemblée générale peut se faire assister par des personnes, membres ou non membres de l'association, choisies pour leurs compétences particulières.

Les représentants des différentes administrations et organismes mentionnés à l'article 9 sont considérés comme des invités permanents. A ce titre, ils recevront toutes les convocations aux réunions de l'Assemblée générale.

Article 25

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, en son absence, respectivement par le vice-président ou l'administrateur présent le plus âgé.

Quorum et votes

Article 26

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts.

Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité des votes exprimés et ne sont adoptées valablement que si elles ont obtenu, outre la majorité des suffrages requis, la majorité des voix des membres représentants le Pouvoir organisateur, chaque représentant disposant d'une voix

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale.

Article 27

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum requis par la loi du 27 juin 1921, la présence de 2/3 des membres étant requises.

Toute résolution concernant la modification de l'objet social ou la dissolution de l'association requiert 4/5 des voix présentes ou représentées.

Si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourrai délibérer valablement, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications proposées, aux majorités prévues supra. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion."

Registre des procès-verbaux de l'Assemblée générale

Article 28

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux cosignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

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MOD 2.2

Compétences Article 29

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Son notamment réservés à sa compétence

" la modification des statuts ;

" la nomination et la révocation des administrateurs ;

" la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération ;

" la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ; -l'approbation des budgets et des comptes annuels ;

" la dissolution de l'association;

" l'admission ou l'exclusion d'un membre;

" la transformation de l'association en société à finalité sociale

IV. Conseil d'administration

Composition, nomination et durée des mandats

Article 30

Le Conseil d'administration est composé de 12 personnes maximum, nommées par l'Assemblée générale, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de représentants des membres de l'association.

Chaque commune membre désigne chacune un représentant. Les autres membres désignent, en leur sein, six autres représentants.

Article 31

Les membres du Conseil d'administration sont désignés pour une durée maximale de six ans. Dans tous les cas, leur mandai s'arrête au moment de l'installation des nouveaux conseils communaux et la désignation des nouveaux membres de l'Assemblée générale du parc naturel.

Le mandat des administrateurs est assuré à titre gratuit. Article 32

En cas de démission, d'empêchement ou de décès en cours de mandat d'un administrateur, l'Assemblée générale nomme un remplaçant qui achève le mandat de l'administrateur sortant.

Article 33

Un administrateur qui n'assiste pas à 3 réunions consécutives et qui ne s'est pas excusé ou fait représenter sera considéré comme démissionnaire.

L'Assemblée générale statue sur la démission de l'administrateur et désigne son remplaçant.

Article 34

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire.

Le représentant de la Direction de l'Equipe technique du Parc naturel participe aux réunions, en tant qu'invité.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire, selon les besoins et à titre consultatif, et notamment les membres de l'Equipe technique, selon leurs compétences.

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MOD 2.2

Réunions

Article 35

Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que nécessaire. Le président le convoque d'initiative ou sur demande de deux administrateurs au moins.

Les convocations sont faites par le Président ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax ou courriel.

Article 36

Le Conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales contraires.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil d'administration et au travers d'une procuration écrite, par un autre administrateur, ou, le cas échéant, par un autre représentant du même membre que lui.

Les décisions du Conseil d'administration ne sont adoptées valablement que si elles ont obtenu, outre la majorité des suffrages requis, la majorité des voix des membres représentant le Pouvoir organisateur.

Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre justifiant d'un intérêt légitime peut en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Pouvoirs du Conseil d'administration

Article 37

Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sous réserve de ceux que la loi et les présents statuts réservent à l'Assemblée générale.

La délivrance des avis aux administrations publiques, telle que prévue par le Décret relatif aux parcs naturels peut lui être déléguée par l'Assemblée générale.

Représentation et délégation

Article 38

Le Conseil d'administration est responsable de la gestion des paiements et encaissements. Il représente valablement l'association à l'égard des tiers. ll poursuit les actions en justice au nom de l'association, que celle-ci soit demanderesse ou défenderesse.

Sauf décision contraire du Conseil d'administration, l'exécution matérielle des décisions de l'instance de gestion par une délégation de signature est assumée par le Président, le vice-Président, le secrétaire, le trésorier ou le (la) directeur(rice) du Parc naturel, deux signatures étant requises.

Article 39

Le conseil peut déléguer à un ou des administrateurs, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de la fonction de personnes déléguées à la gestion journalière sont déposées, conformément à la loi du 27 juin 1921, au Greffe du Tribunal de Commerce, sans délai, pour être publié par extrait aux annexes du Moniteur Belge.

Les pouvoirs de(s) l'administrateur(s) délégué(s) à la gestion quotidienne comprennent tous les actes de la gestion quotidienne de l'association, ceux-ci pouvant être précisés par le Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration peut, en tout temps, révoquer files administrateur(s) délégué(s) à la gestion journalière. La fin du mandat entraîne automatiquement la fin de la fonction de délégué à la gestion journalière."

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 40

Le Conseil d'Administration désigne, parmi les membres du Conseil d'Administration, la(les) personne(s) qui dispose(nt) du pouvoir de représentation générale de l'association ; ces personnes agissant séparément ou collectivement n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Le Conseil d'Administration peut, en tout temps, retirer le pouvoir de représentation générale qu'il a accordé. La fin du mandat de l'administrateur met automatiquement fin au pouvoir de représentation qui lui a été accordé.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions habilitées à représenter l'association sont déposées, conformément à la loi du 27 juin 1921, au Greffe du Tribunal sans délai pour être publié par extrait aux annexes du Moniteur Belge,"

V. Dispositions diverses

Règlement d'ordre intérieur

Article 41

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Exercice social

Article 42

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le 1er exercice débutera le jour de la fondation de l'asbl pour se terminer au 31 décembre 2012.

Comptes et rapport annuels

Article 43

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 44

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour trois années et est rééligible.

L'Assemblée générale peut déléguer cette désignation au Pouvoir organisateur.

Article 45

L'association rédige un rapport annuel d'activités concernant la mise en Suvre du rôle et du plan de gestion visés respectivement aux articles 7 et 8 du décret relatif aux parcs naturels, ainsi que l'affectation des moyens financiers alloués par la Région.

Ce rapport est soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par fe Conseil d'administration. Il est transmis à l'agent désigné par le Gouvernement au plus tard pour le 31 mars de chaque année.

Le rapport annuel d'activités est présenté par la Commission de gestion du Parc naturel aux conseils communaux concernés.

MOD 2.2

Réservé Volet B - suite

au Dissolution

Moniteur

belge

Article 46



En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateur(s), détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Comme prévu à l'article 19 du décret du 16 juillet 1985 relatifs aux parcs naturels, la reprise de l'actif et du passif de l'asbl dissoute se fera par le pouvoir organisateur du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut.

Article 47

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Dispositions résiduaires

Article 48

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 49

L'association est instituée selon l'article 11 du décret du 3 juillet 2008 relatif aux parcs naturels. A ce titre, elle constitue un pouvoir public local.

En application du décret relatif aux parcs naturels, l'association devient de facto l'héritière de la Commission de gestion du Parc naturel des Plaines de l'Escaut (n° d'entreprise 877.814.564), instituée dans le cadre du Décret du 18 juillet 1985 relatifs aux parc naturels et prend sa suite. Elle reprendra de plein droit, à compter de la date de l'acte constitutif de l'asbl, et après l'accord de la Commission de gestion du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, l'ensemble du patrimoine mobilier, immobilier et intellectuel, ainsi que l'ensemble des droits et obligations d'ordre immobilier, mobilier, conventionnel, subventionnel détenus jusqu'alors par cette Commission de gestion.

Article 50

L'Assemblée générale désigne en qualité de membres du Conseil d'administration :

Charles PICQ, Président

Léon PICQ, Vice-Président

Alain QUINTART, Secrétaire

Jean-Pierre RENAUT, Trésorier

Jean-Pierre DECUBBER

Paul DE BOM VAN DRIESSCHE

Roger VANDERSTRAETEN

Alain CARION

Fait à Bon-Secours, le 14 octobre 2011

Charles PICQ

Président.

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DES PL…

Adresse
Rue des Sapins 31 à 7603 BON-SECOURS

Code postal : 7603
Localité : Bon-Secours
Commune : PÉRUWELZ
Province : Hainaut
Région : Région wallonne