COMMISSION DES AINES DE LA VILLE DE CHIEVRES, EN ABREGE : CAC

Association sans but lucratif


Dénomination : COMMISSION DES AINES DE LA VILLE DE CHIEVRES, EN ABREGE : CAC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 525.699.616

Publication

12/04/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Commission des Aînés de la Ville de Chièvres

(en abrégé) : CAC

Forme juridique : asbl

Siège : Rue du Grand Vivier, 2 - 7950 Chièvres

()blet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

- Monsieur Francis Cordier, Rue d'Ath, 72 à 7950 Chièvres

- Monsieur Francis Vincent, Rue de la Liberté, 51 à 7950 Chièvres

- Madame Marie-Claude Leroy, Rue d'Ath, 7 à 7950 Chièvres

- Monsieur Didier Lebailly, Rue Bailly Dupont, 2 à 7950 Chièvres

- Madame Sophie Dessoignies, Rue Saint-Christophe, 18 B à 7950 Chièvres

- Mademoiselle Laurence Feron, Rue Hoche, 2/22 à 7950 Chièvres

- Mademoiselle Marie-Charlotte Dauby, Rue du Pluvinage, 32 à 7950 Chièvres

- Madame Christiane Flamand, Rue de la Tannerie, 12 à 7951 Chièvres

- Monsieur Henri Dumont, Rue du Pluvinage, 54 à 7950 Chièvres

- Monsieur Claude Dupri.ez, Rue Notre-Dame des Champs, 14 à 7950 Chièvres

- Madame Anne-Marie Florizoone, Rue Saint-Jean, 22C à 7950 Chièvres

- Madame Ghislaine Guifmot, Rue de la Gare, 8 à 7950 Chièvres

- Monsieur Raymond Legrand, Rue Warpotte, 34 à 7950 Chièvres

tous de nationalité belge, ont convenu de constituer une association sans but lucratif, ci-après dénommée " l'association ", dont ils sont les membres fondateurs et dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

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M00 2.2

TITRE ier. - Dénomination et siège social

Article ler

L'association est dénommée « Commission des Aînés de la Ville de Chièvres », en abrégé, CAC

Article 2

Son siège social est établi Rue du Grand Vivier, 2 à 7950 Chièvres.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Mons.

Il peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu en Belgique.

Toute modification du siège social sera publiée dans le mois suivant sa date, aux annexes au Moniteur belge.

TITRE Il.  Objet

Article 3

L'association a pour objet de:

" examiner la situation des aînés tant du point de vue moral, matériel et culturel,

" contribuer à la valorisation des aînés dans la société et tendre à leur intégration effective dans la vie communautaire,

" faire connaître les aspirations et les droits des aînés,

" faire prendre conscience aux aînés du rôle qui leur revient dans la commune et dans la société en suscitant chaque fois que possible leur participation,

" leur fournir des occasions d'exprimer leurs opinions et préoccupations,

" consulter la population concernée ainsi que les divers groupes et organismes afin de déterminer quelles sont les questions d'actualité et faire part de celles-ci au conseil communal et à l'administration communale,

" faire connaître les désirs, aspirations et droits des aînés, et les informer sur fes activités, initiatives et services qui les concernent plus particulièrement,

" guider le conseil communal sur les questions relatives aux politiques et programmes de la commune qui ont une incidence sur la vie des aînés, tant au plan moral que matériel, notamment celles qui tendent à l'intégration effective des aînés,

" offrir aux aînés l'occasion de se rencontrer dans un esprit convivial et constructif,

" veiller à ce que des relations s'établissent entre personnes de générations différentes de manière à construire entre elles un dialogue permanent,

" sensibiliser la population de la commune et le secteur public aux questions qui ont une incidence sur la vie des aînés,

" suggérer, favoriser, et appuyer toute initiative qui contribue à la promotion et à la défense du bien-être moral, social, économique et culturel des aînés,

" coordonner la diffusion, auprès des aînés et du public en général, des renseignements sur tes décisions de la Commission des Aînés et de la commune qui les concernent,

" assurer un rôle fédérateur entre les activités, les initiatives et associations qui ont pour objet de répondre aux attentes spécifiques des aînés et éventuellement initier des activités et projets innovants,

" évaluer l'efficacité des politiques et pratiques de la commune qui concernent particulièrement les aînés.

L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêche pas l'association de rechercher dans les limites autorisées par la foi, les avantages matériels, accessoires indispensables à l'association pour lui permettre de vivre, de se développer et aussi d'atteindre ses objectifs.

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée,

Elle peut être dissoute à tout moment dans les conditions prévues à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921.

M0D 2.2

TITRE III. - Membres

Article 5

§IL'association se compose de personnes physiques ou morales ayant qualité de membres associés, membres d'honneur et membres adhérents.

Les membres associés sont les membres fondateurs.

Le titre de membre d'honneur est décerné aux personnes et collectivités qui rendent des services signalés à l'administration ou à l'association,

Les membres adhérents sont les personnes intéressées et les représentants de sociétés dont la candidature a été retenue conformément aux dispositions de l'article 6.

§2Tout membre associé pourra se faire remplacer par un seul suppléant qui sera nommé en cette qualité par la société ou le groupe qui le délègue.

§3En toute hypothèse, le nombre de membres ne peut être inférieur à trois.

Article 6

Da.

Toute personne souhaitant obtenir la qualité de membre doit déposer, par écrit, sa demande d'admission auprès de l'assemblée générale visée au point IV. Celle-ci statue souverainement conformément aux dispositions de l'article 20, sans avoir à justifier d'un éventuel refus.

Article 7

e Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission au conseil d'administration.

Si la démission d'un membre a pour conséquence de ramener leur nombre sous le minimum fixé aux présents statuts, cette démission ne pourra prendre effet qu'à compter du remplacement de ce membre, sans pouvoir excéder un délai de deux mois.

ó L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale visée au Titre V, à la

N majorité des deux tiers des voix présentes. Tout membre dont l'exclusion est proposée, peut s'il le souhaite, çs'exprimer à l'assemblée générale. Après quoi il se retire afin que l'assemblée générale puisse délibérer et voter

eq hors de sa présence. La décision est portée à la connaissance du membre dont question par lettre recommandée.

et Article 8

et Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants-droit d'un membre démissionnaire exclu ou défunt, n'ont

et

aucun droit à faire valoir sur l'avoir social,

IV. Organes

DL

Article 9

Les organes de l'association sont

a. L'assemblée générale composée des membres de l'association

b. Le conseil d'administration est nommé par l'assemblée générale

~

Gd

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TITRE V. - Assemblée générale

Article 10

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L'association est administrée par une assemblée générale.

L'assemblée générale est présidée par le Président ou le Vice-Président du Conseil d'administration.

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M4p 2.2

L'assemblée générale délègue ses pouvoirs à un Conseil d'administration et lui confie la gestion journalière,

Article 11

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

1°De modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière.

2°De nommer et de révoquer les administrateurs.

3°D'approuver annuellement les budgets et les comptes.

4°D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

5°De prononcer la dissolution de l'association.

Les statuts ne peuvent être modifiés qu'en se conformant aux règles et procédures prévues aux articles 8 et 9 de la loi du 27 juin 1921.

Article 12

§1L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, en session ordinaire dans le courant du 1er semestre de l'année: elle peut se réunir en session extraordinaire sur convocation du Conseil d'administration ou sur demande d'un cinquième de ses membres au moins, adressée par voie postale au Président du Conseil d'administration.

§2 Les convocations sont adressées par le Secrétaire et signées par le Président du Conseil d'administration.

Article 13

§1 L'assemblée ne peut délibérer valablement que si la moitié plus un de ses membres sont présents. Tout membre empêché peut se faire représenter par son suppléant.

§ 2 SI le quorum n'est pas atteint, l'assemblée sera convoquée à nouveau dans les 8 jours. Elle délibérera alors valablement, quel que soit le nombre de présents, chaque membre ne disposant que d'une seule voix.

§3Le secrétariat est assuré par le Secrétaire du Conseil d'administration.

Un procès-verbal de chaque réunion est tenu par le Secrétaire. Au début de la réunion suivante, le procès-verbal est approuvé à la majorité telle qu'elle s'exprime comme il est prévu plus haut. Le procès-verbal est ensuite signé par fe Président et il est communiqué à l'ensemble des membres.

Article 14

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 15

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 16

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance sur place.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

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MOD 2.2

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge. Ii en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE Vi - Conseil d'administration

Article 17

§lLe Conseil d'administration est composé de 4 membres de l'Assemblée générale au moins désignés en son sein.

§2Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un des deux vice-présidents ou le plus âgé des administrateurs présents.

§3Le secrétariat est confié au Secrétaire du Conseil d'administration.

§4Le Conseil d'administration se réunit au siège de l'association au moins trois fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur une demande adressée par voie postale à son Président par un tiers de ses membres. L'ordre du jour est établi par le bureau composé du Président, des deux Vice-Présidents et du Secrétaire. Il est convoqué par ce dernier.

Article 18

§1 La durée du mandat est fixée à six années. En cas de vacances au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace, Les administrateurs sortants sont rééligibles,

§2Le mandat d'administrateur prend fin

- par décès ;

- par l'expiration du terze ;

- par démission que l'intéressé adresse, par voie postale, à son Président ;

- par révocation par l'assemblée générale ;

- par la disparition de la qualité en fonction de laquelle le membre a été nommé. La perte de cette qualité sera constatée par le Conseil d'administration,

Article 19

Le conseil d'administration peut constituer des commissions techniques de travail composées de personnes compétentes et motivées pour réaliser et assurer le bon déroulement des diverses activités prévues à l'article 3,

Les commissions n'ont aucun pouvoir de décision mais donnent des orientations, des impulsions de travail qui permettent à l'association de progresser,

Article 20

Les actes qui engagent l'association sont signés sous la responsabilité du président du conseil d'administration.

Article 21

§1 Le conseil d'administration exerce, de manière collégiale, toutes les tâches qui lui sont déléguées par l'assemblée générale.

§2Le Conseil d'administration peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les

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M002.2

lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

§3Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

§ 4 Le conseil d'administration soumet tous les ans à l'approbation de l'assemblée générale, le compte de

l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice.

Il fait un rapport circonstancié de sa gestion au cours de cette réunion annuelle générale

Article 22

§1La présence de la majorité absolue des membres composant le Conseil d'administration est requise pour valider les délibérations. Chaque membre dispose d'une voix.

§2Selon les nécessités et à titre consultatif, le Président peut inviter aux réunions du Conseil d'administration, toute personne dont la présence parait utile et opportune, même si cette personne est étrangère au Conseil d'administration ou à l'association.

§3Un procès-verbal de chaque réunion est tenu par le Secrétaire. Au début de la réunion suivante, le procès-verbal est approuvé à la majorité telle qu'elle s'exprime ci-dessus. Le procès-verbal est ensuite signé par les membres du bureau.

TITRE VII -- Dispositions diverses

Article 23

Tous les membres paient une cotisation annuelle identique. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à cent euros.

Article 24

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 25

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre de bienfaisance. Ces décisions ainsi que les noms, professions et adresses du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur belge.

Article 26

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs plus amplement qualifiés ci-dessus, qui acceptent ce mandat

Fait en deux exemplaires et accepté à l'unanimité à l'Assemblée générale de constitution tenue à Chièvres, le 14 mars 2013.

Extrait du PV de l'Assemblée générale

"L'Assemblée générale du 14 mars 2013 confirme la proposition d'intégrer les membres référencés ci-dessous au sein du Conseil d'administration de la Structure."

- Monsieur Francis Vincent, Rue de la Liberté, 51 à 7950 Chièvres - Président

- Monsieur Francis Cordier, Rue d'Ath, 72 à 7950 Chièvres - Secrétaire

- Madame Marie-Claude Leray, Rue d'Ath, 7 à 7950 Chièvres - Vice-Présidente

- Monsieur Didier Lebailly, Rue Bailly Dupont, 2 à 7950 Chièvres - Vice-Président

- Madame Sophie Dessoignies, Rue Saint-Christophe, 18 B à 7950 Chièvres - Trésorière

M0D 2.2

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Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la detnière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter I'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

Mademoiselle Laurence Feron, Rue Hoche, 2/22 à 7950 Chièvres - Administratrice Mademoiselle Marie-Charlotte Dauby, Rue du Pluvinage, 32 à 7950 Chièvres - Administratrice

Personne ayant le pouvoir de représenter l'association: Francis CORDIER - Echevin du 3ème âge - Administrateur Délégué

Coordonnées
COMMISSION DES AINES DE LA VILLE DE CHIEVRES…

Adresse
RUE DU GRAND VIVIER 2 7950 CHIEVRES

Code postal : 7950
Localité : CHIÈVRES
Commune : CHIÈVRES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne