CONFRERIE DU COMTE DE BOUSSU

Association sans but lucratif


Dénomination : CONFRERIE DU COMTE DE BOUSSU
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.452.776

Publication

24/05/2013
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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14 MAI 2013

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N° d'entreprise : 05>i. L(5Z- .;*e

Dénomination CONFRERIE DU COMTE DE BOUSSU asbl

(en entier) :

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Moulin 55 7300 Boussu

Objet de l'acte Constitution - statuts

CONFRERIE DU COMTE DE BOUSSU

Association sans but lucratif

Rue du Moulin , 55

7300 Boussu



N° Entreprise (Banque-Carrefour des Entreprises) :

Statuts

Titre ler . - Dénomination  Siège Social

Article ler .- L'association est dénommée « Confrérie du Comté de Boussu ». Article 2.- Son siège social est établi à 7300 Boussu ( Arrondissement judiciaire de Mons), Rue du Moulin , 55.

Titre II.- Buts

Article 3 . - Le but de la Confrérie du Comté de Boussu est de promouvoir dans la joie et la bonne humeur le Château de Boussu, son histoire - particulièrement celle liée à l'époque de la Renaissance -, les différentes formes artistiques de cette époque, ainsi que les produits artisanaux locaux.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet et notamment la création ou la prise de participation dans une association ou société filiale, à 'finalité sociale ou non .

Titre Il bis .- Durée

Article 4 - L'association est constituée pour une durée illimitée. Titre III . - Associés

Article 5.- L'association comprend au moins trois membres .

La Confrérie est fondamentalement pluraliste. Les Confrères exercent leurs mandats et missions à titre gratuit.

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Article 6 .- Sont membres :

1° Les fondateurs et membres effectifs dont la liste est arrêtée en annexe;

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux associés au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes ;

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des pouvoirs accordée aux associés par la loi et les présents statuts.

3° Les membres adhérents.

Sont membres adhérents sans droit de vote aux assemblées les personnes qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Ne peuvent entrer dans le « Conseil du Comté de Boussu » les Confrères qui ont un mandat politique, religieux ou qui ont un intérêt économique dans les produits soutenus par la Confrérie. Si un membre du « Conseil du Comté de Boussu » obtient ce statut au cours de sa "carrière de Confrère" il se retire et devient Confrère d'Honneur. ll peut réintégrer le « Conseil du Comté de Boussu » lorsqu'il n'a plus de mandat politique, religieux ou qu'il n'a plus d'intérêt économique au sein de la Confrérie.

Les titres et grades décrits dans la Charte de la Confrérie du Comté de Boussu et/ou dans le règlement d'ordre intérieur sont purement honorifiques et protocolaires. Ils n'entraînent aucune prérogative ou pouvoir au sein de la confrérie autre que ce qui est énoncé aux présents statuts.

Article 7. Les admissions de nouveaux membres effectifs et adhérents sont décidées souverainement par le Conseil d'administration aussi appelé Conseil du Comté de Boussu. Les nouveaux membres sont d'ailleurs admis avant que le conseil d'administration ne soit constitué.

Article 8.- Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 9.- Cessent d'être membres :

1. Les associés qui donnent leur démission au Conseil d'administration ;

2. Les associés restés en défaut de liquider leur cotisation ; dans ce cas, le conseil d'administration ne pourra constater la démission qu'après un avertissement écrit et préalable du président du conseil d'administration resté infructueux pendant quinze jours ,

3. Les associés exclus pour motifs graves dans les conditions déterminées par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

Article 10.- L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu , ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 11.- Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres, dont la tenue et les modalités de consultation sont réglées conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Titre IV. - Cotisations

Réservé

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Moniteur

belge

Article 12.- L'Assemblée générale peut fixer le montant de la cotisation annuelle à

Mentionner Sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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laquelle les membres sont tenus.

Titre V.- Assemblée générale

Article 13.- L'Assemblée générale se compose de :

Tous les membres de l'association.

L'assemblée générale-aussi appelée « Grande Assemblée du Comté de Boussu » est présidée par le président du conseil d'administration aussi appelé « Grand Maître du Comté » , ou s'il est absent par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14.- L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération leur est attribuée ;

3° la nomination et la révocation des commissaires vérificateurs au comptes et la fixation de leur rémunération dans le cas ou une rémunération leur est attribuée ;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° l'approbation des budgets et des comptes ;

6° la dissolution de l'association ;

7° l'exclusion d'un membre ;

8° la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9° Tout don ou legs entraînant des charges financières pour l'ASBL ;

10° Tout don ou aide financière accordée à une autre association 11° tous les cas où les statuts l'exigent.

Article 15.- II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année , au plus tard dans le courant du mois de mars.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 16.- L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre au moins huit jours avant

l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17.- Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre ou, dans le cas des représentants des personnes morales par un autre représentant ou un membre effectif de l'association. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Le mandataire

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doit être membre effectif de l'association.

Les membres adhérents ne disposent pas de voix délibérative et ne peuvent, en conséquence représenter un membre effectif.

Article 18.- L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des associés en fait la demande.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 19.- Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents n'ont pas droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 20.- Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21.- L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 22.- Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès -verbaux signés par le Président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les associés ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge.Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur .

Titre VI .-Administration

Article 23.-

L'association est administrée par un Conseil d'administration, composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale.

Les mandats d'administrateur sont exercés gratuitement, à l'exception du remboursement des frais et débours réels exposés pour compte de l'association et dûment acceptés par le Conseil d'administration.

Tout administrateur absent ou non représenté à trois réunions consécutives sans motif valable dûment prouvé est considéré comme démissionnaire.

Article 24.- En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25.- Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire ou un administrateur-délégué.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26.- Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. En cas d'empêchement, un administrateur peut se faire représenter

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'assoctatton, la fondation ou l'organisme a l'égard des tiers. pu verso : Nom et signature

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Monteur par un autre membre du conseil d'administration et lui donner procuration écrite. Un

belge membre du conseil ne peut disposer que d'une seule procuration.

Le conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants , la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 27.- Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour

l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles, donner mainlevée, avant ou après paiement , de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant , devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre sauf ce qu'il est dit à l'article 13 des présents statuts.

Article 28.- Le conseil nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents et membres du personnel de l'association et les destitue.

Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 29.- Le conseil délègue la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur -délégué choisi parmi ses membres.

Article 30.- Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Article 31.- Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, sur délégation spéciale du conseil.

Article 32.- Les administrateurs ne contractent , en raison de le fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre VII.- Règlement d'ordre intérieur

Article 33.- Un règlement d'ordre intérieur aussi appelé « Charte de la Confrérie du Comté de Boussu » pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité des associés présents ou représentés.

Titre Vlli.- Dispositions diverses

Article 34.- L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Article 35.- L'assemblée générale désigne un ou deux vérificateur(s), associé(s) ou non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son (leur) rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Article 36. - En cas de dissolution de l'association, les avoirs de la confrérie seront remis à l'ASBL « Gy Seray Boussu ». A défaut de pouvoir juridiquement procéder au transfert de ces" avoirs, , l'assemblée générale désignera le (les) liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 37.- Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des oeuvres similaires, à désigner par l'assemblée générale.

Article 38.- Tout ce qui n'est pas expressément prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt et un juin mil neuf cent vingt-et-un régissant les associations sans but lucratif.

Article 39.- Pour le 1er exercice, la présidence de la confrérie est conférée à Monsieur Marcel CAPOUILLEZ (NN 49.03.110-107.61), domicilié Rue Guérin, 34 à 7300 Boussu ;

Est désigné comme secrétaire Monsieur Marcel RACQUET (NN 41.09.25-083.91) domicilié Rue du Moulin 55 à 7300 Boussu;

Est désigné Trésorier Monsieur Yves MULPAS (NN 62.06.07-115.49) domicilié Rue de Quiévrain 144 à 7300 Boussu ;

Sont membres du conseil d'administration : Monsieur Jacques ASSEZ (NN 52.04.20141.88) domicilié Rue de Glattignies, 33 à 7300 Boussu, Monsieur Manuel BORTOLIN (NN 61.12.17-085.91) domicilié Rue Centrale 75 à 7300 Boussu , Monsieur Thaddée HEJDROWSKI (NN 57.09.09-089.28) domicilié rue du Centenaire n° 7, Monsieur Renild THIEBAUT (NN 48.03.05-083.20) domicilié rue des Chaufours 331E à 7300 Boussu.

Pour l'Association Sans But Lucratif,

A BOUSSU, le 8 mai 2013,

Les fondateurs :

Jacques ASSEZ (NN 52.04.20-141.88) domicilié Rue de Glattignies, 33 à 7300 Boussu

Manuel BORTOLIN (NN 61.12.17-085.91) domicilié Rue Centrale 75 à 7300 Boussu

Marcel CAPOUILLEZ (NN 49.03. 10-107.61), domicilié Rue Guérin, 34 à 730 Boussu

Thaddée HÇJDROWSKI (NN 57.09.09-089.28) domicilié rue du Centenaire, 7 à 7300 Bouss_

Yves MULPAS (NN 62.06.07-115.49) domicilié Rue de Quiévrain 144 à 7300 Boussu /17 Marcel RACQUET (NN 41.09.25-083.91) domicilié Rue du Moulin 55 à 7300 Boussu;

Renild THIEBAUT(NN 48.03.05-083.20) domicilié rue des Chaufours 331E à 7300 Boussu.

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et quafite du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à regard des tiers. Ara verso : Nom et signature

Coordonnées
CONFRERIE DU COMTE DE BOUSSU

Adresse
RUE DU MOULIN 55 7300 BOUSSU

Code postal : 7300
Localité : BOUSSU
Commune : BOUSSU
Province : Hainaut
Région : Région wallonne