CONSEIL CONSULTATIF DE LA PERSONNE AGEE ET HANDICAPEE, EN ABREGE : CCAPH

Association sans but lucratif


Dénomination : CONSEIL CONSULTATIF DE LA PERSONNE AGEE ET HANDICAPEE, EN ABREGE : CCAPH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.282.672

Publication

12/01/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise :

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : CONSEIL CONSULTATIF DE LA PERSONNE AGEE ET HANDICAPEE

(en abrégé) : CCAPH

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE JULES DESTREE 22 A 6240 FARCIENNES

Objet de l'acte : CONSTITUTION D'UNE ASBL

Les soussignés : 1° Johannes Fastrez 2° Fagnart Jean 3° René Boucher 4° Kairet Jacques 5° Balsat Micheline 6° Patrick Lefèvre 9 quartier du moulin 6240 Farciennes

143 rue Armand Bocquet 6240 Farciennes

36 rue Emile Vandervelde 6240 Farciennes

22 rue Jules Destrée 6240 Farciennes

39 rue Grand-Place 6240 Farciennes

79 rue de la Montagne 6240 Farciennes

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE 1°f

Dénomination, siège social

Article 1°`

L'association est dénommée Conseil consultatif de la personne âgée et handicapée

de Farciennes (CCPAH Farciennes)

Article 2

Son siège social est établi à Rue Jules Destrée, 22 6240 Farciennes, dans

l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

TITRE 2

But1

Article 3

- L'association a pour but :

de veiller aux intérêts des personnes aînées etlou handicapées et délibérer par voie d'avis sur toutes les questions d'ordre éthique, social, économique, sanitaire, culturel, pédagogique, juridique, de sécurité et d'environnement qui, sur le plan communal, les concernent directement ou indirectement; de remettre, à la demande du collège communal ( minimum 2 fois par an ) ou d'initiative un avis consultatif.

Le collège communal l'inscrit éventuellement à l'ordre du jour du conseil communal ou le transmet au président du CPAS. Le CCPAH est informé par le collège communal du suivi de ses avis.

La poursuite de ce(s) but(s) se réalisera notamment par les activités suivantes:

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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En collaboration et synergie avec le plan de cohésion sociale :

1° l'organisation du carrefour des générations

2° la participation au salon bien-être santé

3° proposer différentes visites et/ou excursions

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et (le cas échéant) de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à 3, celui des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la lpénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs;

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est

admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant

les 314 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Articles 7

Sans préjudice de l'article 5, les admissions de nouveaux membres sont décidées

souverainement par le conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande

écritr au conseil d'administration.

Ce dernier statue souverainement dans un délai de 2 mois dès réception de la requête.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incomble, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 213 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui serait rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois. Les membres peuvent être exclus de l'association :

a) en cas d'inobservance des statuts

b) lorsque par leurs agissements, ils portent atteinte au crédit et aux intérêts de l'association

c) l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale spécialement convoquée à cette fin et a la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés

L'intéressé doit être invité et admis à présenter sa défense

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du

membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

lls ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés,

ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui serait en leur possession dans

MOD 2.2

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les 15 jours de leur ou exclusion.démission, suspension

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et

26novies, §.1 te de la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4

Cotisations

Article 12

Les membres effectifs et (le cas échéant) les membres adhérents payent une cotisation

annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être

supérieur à 10 euro

TITRE 5

Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres (ou de tous les membres effectifs,

s'il y a des membres adhérents )

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le

vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique

générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnu

par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- le cas échéant la nomination et la révocation des commissaire et la fixation de leur

rémunération dans le cas ou elle leur est attribuée;

- la décharge à octroyer aux administrateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'assocviation;

- les exclusions de membres;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration; Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) doivent y être convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à

chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée

par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/5 des

membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater des la loi du 27 juin 1921,

l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à

l'ordre du jour

Toute proposition de points complémentaires à l'ordre du jour devra être adressée par écrit

au conseil d'administration au moins cinq jours ouvrable avant la date fixée pour la réunion.

Article 17

Chaque membre effectif ( et le cas échéant les autres catégories de membres ) a le droit

d'assister à l'assemblée.11 peut se faire représenter par un mandataire ( membre ou non de

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l'association) qui ne peut êtretitulaire que de ...procuration(s)

Aucun mandataire ne peut représenter plus d'un membre effectif.

Article 18

Tous les membres effectifs ont le droit dfe vote égal à rassemblé générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf

dans le cas ou il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres

exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur ia dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées au annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social ou tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres ) peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseill d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins.

Toutefois, te nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs

de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans, et en

tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration

au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant

la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur

ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASSL qui seraient en leur possession

dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration.

Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités

de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 et son arrêté royal d'exécution du 26 juin 2003

dans le mois.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25

Le conseil désigne parmi ses membre un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Moa 2.2

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Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Ses décisions sont prise à la majorité absolue des votants présents ou représentés,

la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par un mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur accupation et leur traitement.

Article 29

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Article 30

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que

ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil,

soit par le président, soit par deux administrateurs agissant seuls/conjointement

désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs

à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées

à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la

loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 31

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune oblication personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 32

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs,

des personne déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter

l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication

par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 33

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectif présents ou représentés,

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 34

L'exercice social commence le Zef janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce Zef mai pour se clôturer le 31 décembre 2011

Article 35

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement

soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Le trente et un décembre, les livres sont arrêtés et l'exercice est clôturé, le trésorier

dresse dés que possible les compte annuels et le budget de l'exrcice suivant.

MM 2.2

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 36

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un

commisaire, membre ou non, chargé de verifier les comptes de l'association et de lui

présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat

Article 37

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social

Article 38

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à nne fin désintéressée.

Article 39

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi

du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

Madame Balsat

Messieurs Kairet

Fagnart

Fastrez

Boucher

Lefèvre

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

- Président : Mr Fastrez

- Vice-président : Mr Boucher

- Trésorier : Mr Kairet

- Secrétaires : Mme Balsat et Mr Fagnart

Fait à Farciennes

en deux exemplaires, le 27 avril 2011

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
CONSEIL CONSULTATIF DE LA PERSONNE AGEE ET H…

Adresse
RUE JULES DESTREE 22A 6240 FARCIENNES

Code postal : 6240
Localité : FARCIENNES
Commune : FARCIENNES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne